Un légionnaire du 1er Régiment Étranger de Cavalerie tué au combat au Mali

Le 4 mai, un peloton du 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC] a été pris à partie, à courte distance, par un groupe armé terroriste [GAT] lors d’une opération de harcèlement zonal et de ratissage dans le Liptako malien.

Lors de la riposte, les légionnaires ont mis « hors de combat » deux jihadistes. Mais, malheureusement, l’un d’eux, le légionnaire de 1ère classe Kévin Clément, embarqué à bord d’un Véhicule blindé léger [VBL] a été gravement touché par un tir ennemi à la tête. Son décès a été constaté à l’antenne chirurgicale de Barkhane à Gao, où il venait d’arriver par hélicoptère.

Après cet accrochage, un drone MQ-9 Reaper a survolé la zone, ce qui a permis « de constater que le sous-groupement tactique avait été engagé dans un combat de rencontre avec des éléments terroristes isolés », a précisé l’État-major des armées [EMA].

Le 1er REC avait déjà été endeuillé le 1er mai, le brigadier Dmytro Martynyouk ayant succombé aux graves blessures qu’il avait reçues lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé [IED], une semaine plus tôt.

« Ce lourd tribut payé par la Légion étrangère n’entame ni sa détermination ni son efficacité. Elle poursuit sa mission, à la manière de ses Anciens », a réagi Florence Parly, la ministre des Armées. « Aux côtés de leurs frères d’armes français, européens et sahéliens, la lutte contre le terrorisme continue », a-t-elle ajouté, avant de s’incliner « devant l’engagement du légionnaire de 1ère classe Kevin Clément, qui a servi la France jusqu’au bout de sa mission. »

Le président Macron « s’incline avec un profond respect devant le sacrifice du soldate » et « tient à exprimer à nouveau son entière confiance aux militaires français déployés au Sahel » ainsi que le « soutien de la France aux pays du G5 Sahel » [Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad], a fait savoir l’Élysée, par communiqué.

Le légionnaire de 1ère classe Kévin Clément allait avoir 22 ans le 5 juin prochain. Né à Luxeuil-les-Bains, il s’était engagé au sein de la Légion étrangère en septembre 2017. Après sa formation initiale au 4e Régment Étranger [RE], il avait été affecté au 1er REC en février 2018, en tant que combattant embarqué au 1er Escadron.

L’an passé, le jeune légionnaire avait suivi une formation d’auxiliaire sanitaire et participé à une mission de courte durée en Martinique, à l’occasion de laquelle il s’était illustré lors d’un stage d’aguerrissement au 33ème RIMa. Ce qui lui valut une lettre de félicitation de niveau divisionnaire pour les excellentes qualités qu’il avait démontrées.

« Cherchant constamment à progresser et toujours très impliqué à l’instruction, il est remarqué par ses supérieurs comme un légionnaire très prometteur. Camarade d’exception, son esprit de cohésion est reconnu de tous et son goût de l’effort comme sa loyauté sont particulièrement appréciés », résume sa hiérarchie.

Célibataire et sans enfant, légionnaire de 1ère classe Kévin était titulaire de la médaille de Défense nationale échelon bronze. Il est « mort pour la France, dans l’accomplissement de sa mission. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]