Un légionnaire du 1er Régiment Étranger de Cavalerie tué au combat au Mali
Le 4 mai, un peloton du 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC] a été pris à partie, à courte distance, par un groupe armé terroriste [GAT] lors d’une opération de harcèlement zonal et de ratissage dans le Liptako malien.
Lors de la riposte, les légionnaires ont mis « hors de combat » deux jihadistes. Mais, malheureusement, l’un d’eux, le légionnaire de 1ère classe Kévin Clément, embarqué à bord d’un Véhicule blindé léger [VBL] a été gravement touché par un tir ennemi à la tête. Son décès a été constaté à l’antenne chirurgicale de Barkhane à Gao, où il venait d’arriver par hélicoptère.
Après cet accrochage, un drone MQ-9 Reaper a survolé la zone, ce qui a permis « de constater que le sous-groupement tactique avait été engagé dans un combat de rencontre avec des éléments terroristes isolés », a précisé l’État-major des armées [EMA].
Le 1er REC avait déjà été endeuillé le 1er mai, le brigadier Dmytro Martynyouk ayant succombé aux graves blessures qu’il avait reçues lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé [IED], une semaine plus tôt.
« Ce lourd tribut payé par la Légion étrangère n’entame ni sa détermination ni son efficacité. Elle poursuit sa mission, à la manière de ses Anciens », a réagi Florence Parly, la ministre des Armées. « Aux côtés de leurs frères d’armes français, européens et sahéliens, la lutte contre le terrorisme continue », a-t-elle ajouté, avant de s’incliner « devant l’engagement du légionnaire de 1ère classe Kevin Clément, qui a servi la France jusqu’au bout de sa mission. »
Le président Macron « s’incline avec un profond respect devant le sacrifice du soldate » et « tient à exprimer à nouveau son entière confiance aux militaires français déployés au Sahel » ainsi que le « soutien de la France aux pays du G5 Sahel » [Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad], a fait savoir l’Élysée, par communiqué.
Le légionnaire de 1ère classe Kévin Clément allait avoir 22 ans le 5 juin prochain. Né à Luxeuil-les-Bains, il s’était engagé au sein de la Légion étrangère en septembre 2017. Après sa formation initiale au 4e Régment Étranger [RE], il avait été affecté au 1er REC en février 2018, en tant que combattant embarqué au 1er Escadron.
L’an passé, le jeune légionnaire avait suivi une formation d’auxiliaire sanitaire et participé à une mission de courte durée en Martinique, à l’occasion de laquelle il s’était illustré lors d’un stage d’aguerrissement au 33ème RIMa. Ce qui lui valut une lettre de félicitation de niveau divisionnaire pour les excellentes qualités qu’il avait démontrées.
« Cherchant constamment à progresser et toujours très impliqué à l’instruction, il est remarqué par ses supérieurs comme un légionnaire très prometteur. Camarade d’exception, son esprit de cohésion est reconnu de tous et son goût de l’effort comme sa loyauté sont particulièrement appréciés », résume sa hiérarchie.
Célibataire et sans enfant, légionnaire de 1ère classe Kévin était titulaire de la médaille de Défense nationale échelon bronze. Il est « mort pour la France, dans l’accomplissement de sa mission. »
RIP mais 43 soldats morts, le même chiffre des médecins et soignants décédés qui n’ont pas fait l’objet de communiqués de l’Elysée ni de leur ministre de tutelle. Pauvre France ,qui ne sait pas honorer ses morts tombés au combat quotidien pour le bien de tous…
@werf
Vous tombez dans le panneau et comme il faut. Bravo vous êtes le mal nécessaire!
Dieu vous garde mon petit
Le plus brave au combat comme toujours…..
Tout laisse à penser qu’il ne s’agissait pas d’un VBL Tourelle fermée équipé d’une 12,7 mm en superstructure et à commande électrique déportée. Eh oui, les mecs d’en face sont pas manchots , quoi que l’on en dise, encadré par des cadres qui en voulaient, ils se sont magnifiquement battus en mai/juin 40.
Que savez vous de l origine de ces combattants?
RIP , mes condoléances à ses proches et une pensée pour ses camarades de combat.
Mes condoléances à ses proches
Le problème des VBL RECO équipés en superstructure d’une arme collective.
A quand les tourelles à commande électrique déportée.
Repose en paix.
Si jeune, ça fait mal au cÅ“ur, même si il faisait son devoir avec passion et cela jusqu’au sacrifice ultime de sa vie!
Ça fait beaucoup de soldats qu’on a perdu ces dernières semaines quand même et je trouve dommage que beaucoup de personnes dans la populations oublient leurs engagement au quotidien pour notre sécurité!
Merci à tout ceux qui s’engagent pour leurs concitoyens leur patrie (de naissance ou d’adoption)!
Reste en paix aux côtés de tes anciens.
R.I.P
Honneur à toi brave soldat si jeune fauché au champ d’ honneur …………
Sympathies et soutien sincères à la famille , aux proches , courage aux frères d’ armes ………….
Que le Ciel veille sur vous TOUS……………..
Repose en paix au Paradis des Soldats de France.
Condoléances et respects.
RIP
Surement l’un d’eux,peut-être au même endroit.
https://www.parismatch.com/Actu/International/Au-feu-avec-la-legion-etrangere-1680079
Tristesse.
https://www.youtube.com/watch?v=kZZhdVW6lWw
merci pour ce lien…
RIP à ce jeune légionnaire… Toutes mes condoléances les plus sincères à ce soldat… l’honneur de la France
C’est quoi cette merde? Il ne faut pas se réjouir de la mort de deux abrutis endoctriné?
On n’y arrivera jamais comme ça.
Ces mes n’ont pas à être enterré serons le rite musulman. Ils doivent être décapité et leurs tetes plantées sur des pieux sur la place du village d’ou ils viennent. ça ferra réfléchir les autres.
Et si les maliens ne sont pas content on s’en fout.
Article 7 du code d’honneur de la légion étrangère : »Au combat tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n’abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes »
C’est cela qui fait notre différence avec les gars d’en face… La barbarie…
Je n’en dis pas plus concernant votre post…
RIP
surtout qu’il conduisait un camion !
Reposez en paix 1er classe Clément.
Cette nouvelle m’attriste et me donne envie de pleurer. Si jeune à notre service, connaissant et acceptant les risques pour nous protéger ici.
Le mien a le meme âge, a déjà fait deux fois la BSS et a chaque fois j’ai tremblé pendant 4 mois.
Parents qui ce soir pleurés votre fils, je m’associe à votre douleur.
Pleurez
Que ce brave repose en paix. Nos pensées l’accompagnent ainsi que sa famille.
Paix à son âme et condoléances à ses camarades et sa famille.
Repose en paix jeune camarade.
On apprend par les réseaux d’anciens, qu’avant de s’engager à la Légion Etrangère il avait servi chez les sapeurs pompiers volontaires.
Sincères condoléances à sa famille.
Ce qui m’inquiète c’est le niveau de notre résilience. On pleure un mort qui a fait son devoir et est allé au bout de son engagement.
Que ferra t’on quand sa tombera par centaine?
En Algérie, ça tombais par dizaine, en Indo par centaine, je ne parle même pas de 14-18
Encore un frère d’arme qui tombe au combat , RIP camarade , tu peux reposer en paix, tu as accomplit ta mission avec la volonté de gagner et de vaincre au péril de ta vie
RIP, condoléances à ses proches et une pensée pour ses camarades de combat.
Une pensée pour lui, sa famille et ses proches.
Il y a un article sur lui dans la presse grand public :
https://www.lefigaro.fr/kevin-clement-le-legionnaire-qui-marchait-sur-les-traces-de-son-pere-20200506