L’armée de Terre renforce sa flotte de micro-drones avec 20 systèmes Novadem NX70 de plus

Que ce soit pour effectuer une reconnaissance, collecter ou confirmer des renseignements, déceler une menace ou bien encore trouver des points de passage au travers des obstacles naturels, un mini-drone peut s’avérer très utile… à condition qu’il soit discret, performant et capable d’évoluer dans des environnements difficiles comme au Sahel.

C’est ce qu’avait démontré une expérimentation réalisée par un groupement commando parachutiste [GCP] du 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste [RAP] au Mali. Pour cela, des modèles chinois, en l’occurrence des DJI Mavic Pro, avaient été utilisés. Et leurs performances se révélèrent insuffisantes.

« Bien que le MAVIC soit d’un faible encombrement et assez léger pour être transporté, son manque de discrétion, ses capacités vidéos limitées et sa faible autonomie n’en font pas un outil indispensable », avait jugé un officier du 35e RAP.

D’où la commande, fin 2018, selon la procédure dite « urgence opérations » [UO], de 27 systèmes NX70 block 2 auprès de la PME française Novadem. Et cela, après une évaluation technico-opérationnelle réalisée par la Section technique de l’armée de Terre [STAT].

Un système NX70 se compose d’une station de commande et de deux mini-drones. Selon le 61e Régiment d’Artillerie, qui a assuré la formation des opérateurs appelés à l’utiliser, il est « très rustique » et peut « évoluer sans problème dans des conditions météorologiques extrêmes », que ce soit de « jour comme de nuit grâce à sa caméra thermique. »

Les premiers systèmes NX70 ont été engagés en opération extérieure dès l’automne 2019. Visiblement, ils donnent pleinement satisfaction puisque, ce 5 mai, Novadem a indiqué que la Direction générale de l’armement [DGA] lui en avait commandé 20 exemplaires de plus.

« La livraison de cette nouvelle commande a pour moitié été livrée le mois dernier avec une réception organisée par la DGA le 3 Avril. Ces premiers systèmes vont être projetés immédiatement vers les forces en opérations extérieures pour rejoindre les drones NX70 déjà déployés. La totalité de la livraison de cette nouvelle commande sera effective avant la fin de cet été », assure Novadem, dans un communiqué.

En plus de ces systèmes supplémentaires, d’autres équipements « périphériques » censés apporter une « plus value » ont également été retenus, comme, détaille Pascal Zunino, le Pdg de Novadem, « l’alimentation par câble pour voler plusieurs heures en continu ou encore les RVT [remote video terminal] qui permettent aux personnels sur le terrain de bénéficier du retour vidéo et cartographique du drone et ainsi partager une vision globale de la situation. »

« C’est avec une grande fierté que nous avons reçu cette commande supplémentaire, preuve renouvelée de la confiance qu’accorde la DGA et les Forces Armées françaises à Novadem. La seconde génération du NX70 répond aux attentes des forces sur le terrain dans un environnement difficile qu’est la région du Sahel. Avec le label ‘Combat proven » et le doublement de la flotte de NX70 déployés, nous franchissons une nouvelle étape dans notre développement qui nous ouvre des perspectives prometteuses à l’international », s’est par ailleurs félicité M. Zunino.

D’une masse de seulement 1 kg, le NX70 dispose d’un rayon d’action de 5 km et d’une autonomie de 45 minutes [pouvant être augmentée grâce à un dispositif d’alimentation en énergie depuis le sol, via « un câble libérable en plein vol ».

Pouvant voler dans des conditions difficiles [vent de 65 km/h, pluie, basses comme hautes températures, poussière, etc], le NX70 peut emporter de « petits dispositifs », comme ds fumigènes ou des kits médicaux. Ses capteurs permettent de prendre des images en haute définition de jour comme de nuit. Images qui sont transmises de manière sécurisée au « segment sol ». Selon Novadem, ses liaisons de données sont chiffrées, ce qui fait qu’aucune information « n’est stockée » à son bord et qu’aucune connexion à internet n’est requise pour faire fonctionner le matériel, limitant ainsi tout risque de compromission. »

Cité dans le communiqué de Novadem, le général Charles Beaudoin, sous-chef d’état-major « plans et programmes » de l’armée de Terre, souligne que le NX70 « répond parfaitement » aux besoins des unités de contact, « tant par ses performances intrinsèques que par ses liaisons sécurisées ». Et d’ajouter : « Sa projection immédiate en opérations, signe d’un besoin avéré, d’excellence et de fiabilité, lui permet de participer déjà très directement à la protection et à la supériorité de nos unités engagées en opérations extérieures. »

Photo : Novadem / MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]