L’A400M « Atlas » a effectué ses premières missions en Polynésie… et ouvert une polémique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. philbeau dit :

    Encore une fois les désordres induits dans le fonctionnement de ce pays par les décisions prises d’en haut (et là en Polynésie ça vient de loin) , en méconnaissance des besoins locaux réels . Ce serait presque risible , considérant la situation épidémiologique de ce territoire , largement épargné . En métropole, nous avons nos fameuses cartes rouges et vertes , dressées par les ARS , les mêmes administrations bureaucratiques qui se sont révélées incapables de faire autre chose que d’obstruer la mise à disposition des masques et autres matériels urgents , en ignorant superbement l’existence des médecins de ville …

    • revnonausujai dit :

      l’ ARS Auvergne-Rhone-Alpes doit être un sacré concentré d’incapables et de fainéants, qui classe dans une même catégorie ( orange, peut’etre ben que oui, peutêtre ben que non) le Rhone et le Cantal. Il va falloir nettoyer les écuries d’Augias !

      • olivier15 dit :

        Je confirme dans le Cantal, on ne comprend pas. Pas plus que le confinement d’ailleurs: Au Leclerc à Aurillac, j’étais le seul masqué !!! On me dit dans l’oreillette, que le Cov V2 n’affecte pas les ursinés…..

      • Clément dit :

        Certains départements très ruraux sont faiblement touchés, mais leurs capacités hospitalières sont tellement limités que c’est problématique.

      • Jm dit :

        Et les Bouches du Rhône en vert, c’est pas une blague !!!!
        Ça fait quasi deux mois que les services de recueil des informations ne peut collecter de données, car il a été vérolé, et ne fonctionne pas.
        Alors, ils ont comptabilisé comment ?
        Et l’Isère en orange, alors qu’ils sont sous la vague (allez voir à Varces, ça vous donnera la température du département !!)
        Et pour la Polynésie, que les armateurs râlent cela peut se concevoir.
        Mais que personne ne ravitaille une commune dont l’épicerie a brûlé ……en mars, il est où, l’esprit de solidarité?
        Je vois que rien n’a bien changé, que ce soit FLOSSE ou un autre.
        Nous, on cotise !!!

    • Papsou dit :

      On n’a pas lu la même chose, c’est sur demande des maires locaux que cette mission a été effectuée…

      • tschok dit :

        Je crains que ni Philbeau ni revnonausujai n’aient eu la curiosité de lire l’article jusque là.

        Quelque chose me dit que leur candidate à la dernière élection présidentielle n’a pas gagné et qu’il ne peuvent pas saquer ce gouvernement, par principe.

        Donc, rien de ce que peut faire ce gouvernement ne trouve grâce à leurs yeux, y-compris l’envoi de moyens aériens outre mer pour acheminer du fret en urgence à la demande d’élus locaux, dans le cadre de ce qui relève de la plus élémentaire solidarité nationale.

        Mais une fois qu’on a compris que chacun de leur commentaire sur ce blog est un bulletin de vote contre le gouvernement actuel, on s’y habitue. Après tout, il est normal que les gens râlent tout le temps. Enfin, je veux dire qu’en France c’est normal.

        C’est marrant même. Vous avez vu comment ils sont passés de l’A400M Polynésie aux ARS dans le Rhône ou le Cantal? Visiblement, il ne faut pas leur proposer une information qui les emmène trop loin leurs chefs lieux de canton respectifs.

        • revnonausujai dit :

          tiens, le sociologue de bazar à 100 sous!
          Que le gouvernement et l’EM aient eu des raisons ( lutte d’ego entre le haussaire et le gouvernement local, validation de l’emploi de l’avion,..) d’envoyer un A400 M en Polynésie, c’est possible, mais faire passer ça pour de l’aide aux autorités et populations locales, la ficelle prend la taille d’un cable (ultra)marin .
          Madame Le Pen ( appelons les gens par leur nom) n’était pas ma candidate de choix, mais face au pervers narcissique,, au second tour, c’était ça ou l’abstention, choix cornélien !
          Même si un gouvernement de mer*e prend naturellement des decisions de mer*e, la critique de certaines ARS ne le vise pas directement; tout d’abord, elles ne sont pas sa création, ensuite certaines ont été particulièrement mauvaises, d’autres seulement médiocres ou inexistantes; ce qu’ on peut reprocher au gouvernement, c’est de laisser prospérer l’anarchie et le n’importe quoi au sein de ces structures.
          Malgré la dramatisation actuelle , l’épidémie coronavarienne n’est pas plus dramatique au point de vue sanitaire que d’autres épidémies grippales ou la canicule – au plan économique, c’est une autre histoire- et la gestion désordonnée et contradictoire de la crise par le gouvernement laisse mal augurer de la conduite d’une crise politico/diplomatico militaire par les mêmes. Et nous voilà revenus aux questions de défense pures et dures !
          et inutile d’ arguer du caractère capillotracté de ma conclusion; aussi sophiste que vous quand ça m’arrange !

        • philbeau dit :

          Ce qui est marrant avec vous , tschok , c’est qu’il est impossible de critiquer le gouvt actuel . Vous avez des intérets ? Ou c’est juste pour dire le contraire de ce qu’un autre avance . Mais vous avez raison, on s’habitue , en France c’est normal de se tirer dans les pattes . Après , votre affirmation sur la couleur politique des autres , elle est parfaitement gratuite , et , voyez-vous , complètement déplacée , mais sans doute indissociable du mode de fonctionnement intellectuel particulièrement cintré qui semble être le vôtre au long de vos interventions . Ayez un peu de respect pour les chefs lieux de canton , et plus globalement pour les autres en général

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Je vois que vous vous faites beaucoup d’ amis , de plus en plus même ………

          Vous vous souvenez de ce que vous m’ avez répondu il y a quelques semaines ? Une histoire de couilles , je crois …………..

          Tenez , petit rafraîchissement de mémoire …….. ( devoir ? )

          Il est bien de vous ce petit message anti-blanc posté ici-même sur ce forum un certain 18 juin de l’ an de grâce 2019 ? Était-ce donc là votre façon de célébrer l’ appel ? À moins que ce petit passage ne soit signé Léopold Sédar Senghor ?

          Bon , après je vous accorde qu’ il ne saurait être à caractère raciste , puisqu’ il est anti-blanc ; donc même si son contenu n’ est guère glorieux , au moins les apparences sont sauves , c’ est toujours ça………. 😉

          « Pas la peine de se faire chier à quémander une invitation: par le seul écoulement du temps, ils vont simplement mourir.

          Et le dernier à mourir n’aura même pas creusé la tombe des autres, par une nuit opaque que perce à peine le flamboiement des torches de leur défilés nazis ou de leurs autodafés de race supérieure. Fondamentalement égoïstes, ils se laissent crever les uns après les autres sans prendre une pioche pour s’enterrer.

          Nan, il faudra qu’on s’en charge nous-mêmes. Juste une question de temps. La dernière goutte de sueur que vous ferrez perler à notre front. Un précieux nectar qui vaut la peine qu’on se donne à l’attendre. »

          Faudrait-il en plus vous souhaiter « bon appétit » ?

          Il me semble qu’ il était en réponse à @Robert , vous savez le « vieux con catho facho identitaire » qui depuis tant d’ années ne vous adresse plus ni même une virgule ?

          Ce tschok , quel si joyeux farceur ! Il a pas fini de se faire tout plein d’ amis ! 🙂

          Alf ?

  2. Fralipolipi dit :

    « Après un vol de près de 24 heures effectué en deux escales [l’une au Canada, l’autre à Hawaï], »
    … Bizarre .. Le Mamouth annonçait lui un vol de 25h en 3 escales = 2 au Canada (une côte Est + une autre côte Ouest) avant celle de Hawaï.
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/une-petite-prouesse-aeronautique.html

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Fralipolipi,

      « L’appareil, avec à son bord une vingtaine de membres d’équipage et de personnel mécanicien ainsi que du fret civil et militaire, est arrivé à destination après un vol de près de 24 heures effectué en deux escales au Canada et une à Hawaï. »

      https://www.defense.gouv.fr/operations/france/operation-resilience/breves/resilience-deploiement-d-un-a400m-dans-le-pacifique

      • Xaintrailles dit :

        Tout dépend comment on lit cette phrase, je crois : deux escales au Canada, et une à Hawaï – ou bien deux escales, au Canada, et une à Hawaï. Il aurait fallu placer une voire deux virgules au bon endroit ! De l’importance de la ponctuation…

      • fabrice dit :

        Bonjour
        Juste une question de néophyte. Excusez moi, si elle est idiote. C’est normal pour un avion de traverser le Canada pour aller en Polynésie ?

        • Qui ça ? dit :

          La route « la plus courte » entre Paris et Papeete passe par le sud du Groenland, et traverse le continent nord-américain selon une diagonale nord-est / sud-ouest.
          La compagnie aérienne polynésienne Air Tahiti Nui effectue en temps normal la relation Paris – Papeete avec une escale à Los Angeles. En raison des restrictions d’accès au territoire américain en cette période de pandémie Covid-19, Air Tahiti Nui fait son escale à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle a même établit le 15 mars dernier le record du plus long vol intérieur en ralliant directement Papeete à Paris (15715 km parcourus en 16h45). Ce vol exceptionnel passait par le nord du Mexique puis survol des USA …

          D’après les données publiées sur Wikipedia, l’A400M a un rayon d’action allant de 8700 km lorsqu’il est à vide, et de seulement 4500 km avec un chargement de 30 t), ce qui est un peu juste pour traverser l’océan Atlantique et insuffisant pour rallier Tahiti depuis la côte ouest des Amériques. Mais l’A400M n’a pas été conçu pour un être un avion à très long rayon d’action. Il occupe un créneau intermédiaire entre le tactique Hercule C-130 et le stratégique C-17. Et il ne faut pas oublier qu’il est aussi ravitaillable en vol.

        • platiste dit :

          Avec une Terre plate et en remontant les fuseaux horaires dans le sens inverse de sa rotation, ça le fait 😉

          (voir carte vue du pôle nord) https://lesavoirperdudesanciens.com/2018/02/le-mur-de-glace-de-lantarctique-argument-imparable-emanant-des-theoriciens-de-la-terre-plate/

        • précision dit :

          il me seble que oui. La trajectoire des avions civiles eset assez similaire (par ex avec escale vers Los Angeles):
          L’apparente « dérive vers le Nord » est en partie due au fait que cela donne un plus court chemin sur une sphère.

        • John Doe dit :

          Bonjour Fabrice.
          Votre question n’est pas idiote car la réponse n’est pas intuitive. Oui, c’est normal. La route la plus courte entre deux points est une orthodromie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodromie) et entre la France et la Polynésie, elle passe bien sur le Canada… Les joies de la trigonométrie sphérique peuvent être une source d’occupation pour les longues journées de confinement ou les longues soirées d’hiver!
          En pratique, pour un vol comme celui-ci, les autorisations diplomatiques de survol ont généralement plus d’importance que de «simples» calculs mathématiques.

      • précision dit :

        Donc justement, mr Lagneau, le texte dit explicitement 2* Canada+ 1* Hawai, ce qui fait 3
        🙂

        • Laurent Lagneau dit :

          @ precision,

          Mea culpa… Je n’avais pas les yeux en face des trous 😉

  3. Plusdepognon dit :

    Pour la présence à demeure d’un C-130 H, ils vont pouvoir attendre du coup…
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/05/pourquoi-latlas-de-papeete-ne-peut-plus.html

  4. perry57 dit :

    Comprends pas. Pourquoi y a t il une baisse de 40 à 70 % du CA (fret ?) chez les armateurs alors que le besoin est tjrs le même voir pire pendant dans cette période. Les îles et leurs habitants sont tjrs là, on ne peut pas dire que ce soit des temples de la consommation. Il n’ y aura pas autre chose derrière tout cela, un « problème » avec certains dockers refusant de charger/décharger ? ports bloqués ?

    • vrai_chasseur dit :

      Baisse de CA dû à la baisse de l’activité ferry passagers entre les iles. Confinement.

  5. ScopeWizard dit :

    J’ en suis le premier désolé , mais honnêtement tous ces moulinets de bateaux de tentes médicales , ou d’ avions militaires histoire de montrer que l’ Exécutif reste actif et s’occupe de la situation , alors que tout le confinement a pour pêché originel les déficits en tests et l’ absence de masques qui afin d’ éviter toute saturation de notre système hospitalier donc tout confinement donc toute paralysie de notre économie , nous auraient été si utiles une fois le stade 1 loupé , font très « j’ ai de beaux jouets , je les montre » …………..

    En attendant , je constate ; problème de paupérisation + augmentation du coût de la vie via taxes et impôts , donc Gilets Jaunes + dérapages dus à Blacks machins = répression maximale assortie de tout un cortège de blessures , de mutilations , etc ………….
    Propagation de l’épidémie de COVID 19 donc problème de santé publique = répression maximale avec distribution de centaines de milliers de prunes mais PREVENTION = ZÉRO ou presque …………..

    A la place de distribuer autant de PV , n’ aurait-il pas été mille fois plus judicieux de distribuer tests et masques ?
    Ah oui , c’ est vrai , « on » n’ a rien ; il y a des années que l’ « on » a tout bazardé sans rien prévoir comme renouvellement des stocks……….

    Quoique maintenant la grande distribution a pris les choses en mains ; à 10 fois le prix et déjà en rupture de stock ( ce à quoi l’ on pouvait s’ attendre vu la ruée ………. une distribution organisée par les mairies et les pharmacies aurait assuré à chaque foyer d’ en avoir à meilleur prix ou gratuitement , mais bon …… )
    Bref , ça marche au poil tout ça ………..

    Au fait , c’ est pour quand le second tour ?
    Ce n’ est certes pas trop raconté , mais suite à ce premier tour si vital pour notre démocratie , il y aurait eu des milliers d’ assesseurs touchés par le COVID bidule ………… quels sacrés farceurs tous ces votants ! Pouvaient pas rester à leur maison , tous ces cons ? 😉

    • blavan dit :

      Tout à fait d’accord avec vous sur l’ensemble. J’ajoute que ce gouvernement ne sait pas comment dépenser l’argent du contribuable pour les élections. Alors que le premier tour avait vu l’élection de plus de la moitié des maires , la nouvelle trouvaille serait de refaire les deux tours, alors que le premier ministre avait annoncé l’inverse au lendemain des élections. Si c’est un problème de loi, il suffit d’un décret , ce qui en période de crise n’est pas insurmontable.

      • ScopeWizard dit :

        @blavan

        C’ est à dire que -vous me pardonnerez ma brutale franchise mais il se trouve que je suis légèrement excédé par la situation- tous ces cons de libéraux qui n’ ont que la logique comptable pour boussole sont certes très bons en bla-bla , n’ est ce pas ce sont de bons vendeurs qui connaissent sur le bout des doigts leur ABC de marketing , mais lorsqu’ il s’ agit d’ agir y compris dans l’ urgence vu que leur crédo c’ est le « laisser-faire » ( dont le marché qui est selon eux la solution à tout ; tel la distribution de masques : pas de problème , c’ est le marché qui y pourvoira ) , il n’ y a plus personne ; à se demander s’ il y a même réflexion …………..

        Par contre , le spectaculaire , ça ils maîtrisent………..

        Jamais vu une cacophonie pareille …………

    • Auguste dit :

      Et en plus, s’il s’avère que tous ces respirateurs ne servent à rien,que la méthode employée pour soigner le coronavirus n’est pas la bonne,je ne vous dis pas le tzoin tzoin.
      https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/voici-tout-devez-savoir-coronavirus-caillots-sanguins_qc_5ea9d4fec5b6ad0a43179499

      • ScopeWizard dit :

        @Auguste

        Non mais tout ça est affligeant …………

        Pour quelqu’ un comme moi qui était déjà en plein doute , c’ est une catastrophe …………

        La preuve que l’ État n’ a plus pour priorité de veiller sur les plus précaires , les plus modestes , ou les plus démunis qui pourtant ont contribué plus qu’ ils ne le pouvaient , notamment à ce que certains s’ engraissent aux frais de la princesse ; ce qui je pense ne restera plus sans réponse ………….

    • Xaintrailles dit :

      @Scope
      Tout à fait en accord avec votre commentaire ! L’attitude du gouvernement vis à vis des français depuis deux ans, me fait penser à un titre très connu de l’œuvre de Michel Foucault, « Surveiller et punir », alors que vis à vis d’autres moins dociles, c’est toujours le laxisme généralisé…

      • ScopeWizard dit :

        @Xaintrailles

        Sincèrement ; je n’ aurais pas mieux résumé ! 🙂

        Oui , quelque part , c’ est le modèle Chinois qui arrive chez-nous ………..

        À Londres , ce n’ est jamais souligné , mais s’ il y a autant de surveillance , c’ est surtout à cause de la composition de la société à présent excessivement disparate et multiculturaliste ………..

        Il y a quelques années , il y avait eu toute une enquête à ce sujet ………..

        Un film qui perso m’ a profondément marqué par son acuité prophétique …………
        https://www.youtube.com/watch?v=hmbQgEHGpLg

    • philbeau dit :

      Vous avez fait le tour Scope , j’ai le même sentiment comme beaucoup de français, et c’est pénible à supporter . Notamment l’utilisation de toutes ces bonnes volontés dont le pays regorge , pour détourner l’attention de la poignée d’incapables de haut niveau , qui fuient leurs responsabilités . Attendons la suite de l’histoire .

      • ScopeWizard dit :

        @philbeau

        Si c’ est pénible ……. c’ est vraiment rien de le dire et le pire c’ est le nombre de choses que cette crise et sa gestion remettent en question ……….

        Au fait , comment avez-vous trouvé l’ exposé sur le CF-105 AVRO ARROW ?
        Dites-moi franchement …….

        Prenez soin de vous ! 🙂

        • philbeau dit :

          Désolé , je n’ai pu lire que des jpg , mais bravo ! les sérigraphies étaient magnifiques , et tous les liens photos instructifs pour ceux qui ignoraient cette page étonnante de l’histoire de l’aviation contemporaine tenant à la fois de l’épopée et du romanesque d’espionnage , un peu comme la bd de Dan Cooper ! Pour ma part , je l’avais découverte dans le Fana de l’aviation , de mémoire je dirais dans les années 90…

          • ScopeWizard dit :

            @philbeau

            Merci ! 🙂

            À l’ époque j’ avais fait de mon mieux compte tenu du temps dont je disposais entre deux validations , c’ était un dimanche ……

            Par contre , en vérifiant l’ ensemble des liens , je me suis aperçu que sur la totalité des 20 ou 21 , 5 ne fonctionnaient plus …………

            Concernant Dan Cooper , je pense que le Triangle Bleu a été imaginé en référence au CF-105 AVRO ARROW …………

  6. R2D2 dit :

    Pas de soucis. L’état met à disposition des moyens. Si la région (en particulier celle-ci qui avec les autres DOM/TOM/POM/etc se plaint tout le temps d’etre laissée à l’abandon par la métropole) dit qu’elle n’en a pas besoin zoooouuuuuu ca part ailleurs et on n’en parle plus. Enfin si on peut discuter du fait que la région aurait pu le dire avant que les moyens soient sur place…
    Un A400M c’est précieux et si il n’est pas utile là il le sera pour les OPEX.

  7. Alex dit :

    On dirait qu’y en a qui vont passer 4 semaines à se tourner les pouces sur les plages polynésiennes au frais de mes impôts…!
    Espérons qu’ils nous ramènent quelques palettes d’Hinano d’intérêt public.

  8. Amar Harraz dit :

    Très difficile le peuple français (à satisfaire ). Franchement je préfère être à ma place que celle d’Emmanuel Macron. Quoique l’on fasse il y aura toujours des grincheux.

    • tschok dit :

      Très difficile à satisfaire, le peuple français?

      Vous rigolez: c’est impossible.

      Si c’était seulement très difficile, ce serait trop facile. Et ce ne serait pas drôle. Une société avec des gens heureux, satisfaits de leur système politique, confiants dans l’avenir, grand Dieu mais qu’est-ce qu’on se ferait chier!

    • jc dit :

      Et sûrement que Macron préfère être là où il est qu’ailleurs. Car, tous se battent pour être à l’Élysée, non ?

  9. Pierre dit :

    Effectivement, cela pose question, surtout lorsque l’on a connaissance de la demande du maire de Creil, dans l’Oise, pour l’ouverture d’une enquête parlementaire, mais aussi pour la levée de documents classés secret-défense, en vue de « déterminer le « patient zéro » qui aurait apporté le coronavirus dans l’Oise »…

  10. Prof de physique dit :

    Le coté positif c’est un (peti) renforcement (temporaire) de notre présence militaire dans le Pacifique. Le message est aussi pour les autres nations aux ambitions dé-bridées.

    Comme j’ai de l’imagination, je ne peux m’empêcher de réver ce qui serait une vraie présence militaire aéronavale française en Polynésie.
    – 3 ou 4 Breguet Atlantique de génération 3 (à fabriquer)
    – 2 scorpènes cotiers et 2 océaniques
    – 1 ou 2 fremm un peu mieux armée en défensif (Narwal, goalkeeper, …)
    – 12 à 24 avions de combat Rafales Marine et /ou super étendards de génération 3 (plus économique mais efficaces)
    – 3 ou 4 transall génération 3 plus petits mais moins chers à l’entretien que l’A400 M et toujours avec les mêmes moteurs que les Atlantiques.
    – 1 ou 2 A400 M quand même car grosse autonomie
    – drones
    – MRTT ?

    En gros le coût d’une ou deux années des populations venues nous enrichir profondément (100 G€/an ) et qui ne paierons pas nos retraites.

    • Vivo dit :

      Pour gaspiller encore plus l’argent du contribuable au lieu de l’investir dans les hôpitaux? Décidément, vous n’avez toujours pas retenu la leçon,.

      • Royal Marine dit :

        La dotation des hôpitaux, n’est pas en concurrence avec celle des Forces armées…
        Et la mission de celles-ci, c’est la défense de nos territoires et intérêts… Pensez-vous que nous devions abandonner la Polynésie française ou la Nouvelle Calédonie à la Chine?

      • JEAN FREDERIC dit :

        vivo vous non plus ou plutôt jamais apprise la France consacre le même pourcentage de son pib aux hôpitaux que l’allemagne la différence l’allemagne investis cette argent dans l’achat de matériel la FRANCE dans l’achat de fonctionnaires ,la bureaucratie françaises finiras par avoir la peau du pays

    • tschok dit :

      Et hop, une ch’tite dose de xénophobie en passant, pour pas perdre la main.

      Prof, les gens qui paieront votre retraites sont ceux à qui vous donnez des leçons de physique. Si vous n’êtes pas content de la couleur de leur peau, le mieux est de le leur dire. Vous ne leur apprendrez sans doute pas la physique, mais au moins la franchise.

      Comme ça eux mêmes se diront qu’ils n’ont pas à bosser pour payer la retraite d’un vieux con réac et on modifiera notre système de retraite pour qu’il bascule en mode capitalisation (à chaque génération son épargne pour payer sa retraite, et pas celle des autres).

      Voili voilou.

      Le bonheur, c’est tout simple, suffit de dire les choses.

      PS: attendez décembre pour écrire au père Noël.

      • Royal Marine dit :

        @ tschok « le cr**tin »
        Vos diatribes insultantes et méprisantes contre tout intervenant de ce blog, finissent par être fatigantes… Votre humour d’enclume, joint à votre orthographe tout à fait déficiente, ne font rire que vous!
        On a compris que vous étiez macronien, aussi bien dans votre pensée que dans vos attitudes. Inutile d’en rajouter.
        En revanche, et si vos capacités intellectuelles vous le permettent, n’hésitez pas à prendre part au débat, par les arguments et le raisonnement, mais sans attaques ad hominem. Merci.

        • philbeau dit :

          Je plussoie , tschok détourne ce blog pour déverser sa bile sur le premier venu . Tous les prétextes sont bons , et surtout il adore agresser , derrière son clavier s’entend …Dommage que les forums soient pollués par de gens de cet acabit , ils leur servent de thérapie , faute d’avoir le courage de regarder en face leur médiocrité propre .

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Quelle dose de xénophobie ?

        Mais vous êtes complètement obsédé mon pauvre vieux ……….

        « Prof, les gens qui paieront votre retraites sont ceux à qui vous donnez des leçons de physique. »

        Alors ça , ce n’ est pas sûr .

        « Si vous n’êtes pas content de la couleur de leur peau, le mieux est de le leur dire. »

        Vous savez très bien que vous biaisez , ce n’ est pas une question de couleur de peau , c’ est ce qu’ ils en font et comment certains l’ instrumentalisent , de plus il semblerait que la couleur de notre peau ne leur convient pas davantage alors que c’ est chez-nous qu’ ils sont et que nous les accueillons par milliers chaque année .
        Et n’ oublions pas les aspects culturels ……… eh oui , sinon comment parler de « multiculturalisme » ?

        Maintenant , puisque vous êtes toujours si meilleur en tout et surtout en distribution de leçons tandis que vous-même n’ êtes qu’ un profiteur du système sans le moindre état d’ âme et plus sournois et traitre qu’ un serpent , qu’ est ce qu’ un pays qui compte des millions de chômeurs a à faire d’ une immigration massive qui n’ a de surcroit aucun désir de s’ assimiler , même pas de s’ intégrer ?
        À qui peut-elle bien profiter toute cette immigration collector à Prix Nobel garantis par la propagande ?

        Expliquez-moi ; vous vouliez de la franchise vous voilà servi a minima , donc à présent voici venu votre tour …………

        « Comme ça eux mêmes se diront qu’ils n’ont pas à bosser pour payer la retraite d’un vieux con réac »

        « vieux con réac » , comme l’ insulte vous est facile , pas vrai ? Naturelle , je dirais …………….
        Et au passage , c’ est déjà ce qu’ ils ont consigne de se dire ……….

        « Le bonheur, c’est tout simple, suffit de dire les choses. »

        Comme vous dites ………. 😉

    • John dit :

      Si au moins vos désirs correspondaient à des menaces avérées…
      De plus, la dissuasion nucléaire ne sert à rien selon vous? Le territoire de TOUTE la France est censé être protégé par la dissuasion nucléaire, je doute qu’une quelconque nation ne s’amuse à attaquer les iles françaises dans le Pacifique…
      Et puis la reconstruction d’avions anciens plus en production, d’avions de chasse dépassés depuis longtemps, très utile et très économique…
      Faire une troisième génération d’un appareil plus produit (transall) ? Même les USA ne l’ont pas fait avec le F-22, rouvrir une ligne de production pour un avion de ce genre est absurde…. Il est trop proche d’appareils type C130, KC390, C17, …

    • jccdm dit :

      Ça doit être agréable de vivre dans un monde sans contrainte technique et budgétaire.
      Mais il y a une certaine poésie, je l’admets, à envisager ces forces considérables contre des chalutiers récalcitrants.
      (oui, parce que sur la « proximité » des menaces dans le Pacifique, on rappellera que Buenos Aires est légèrement plus proche de Paris que Papeete de Pékin. Le Pacifique, c’est pas le Lac du Bourget).

  11. mich dit :

    Bonjour Scope , franchement , un peu facile de viser se fameux premier tour surtout avec un « il y aurait eu » ; ou j ‘ai voté pas de souci d ‘hygiène (mais bon ,comme à mon travail je suis content que beaucoup ai retrouvé le chemin vers le savon ) , quand au masque qui aurait éviter un confinement et une crise économique ,un peu juste aussi comme raisonnement , quel pays en Europe n ‘a pas fait de confinement ,même si on n ‘a pas voulu le nommer ? beaucoup de pays avec les écoles ouvertes pendant deux mois ? les masques ils auraient surtout éviter une partie des conta (mais vous savez ,même en bas de l ‘échelle tout le monde n ‘était pas convaincu de leurs utilité ) ,de là à tout endiguer c ‘est une autre paire de manche dans une société humaine qui se développe avec les échanges depuis quelques millénaires tout de même .Quand à votre grande confiance dans les pharmacies et les mairies pour distribuer des centaines de million de masque ,alors là je n ‘y croit pas une seconde , d’ ailleurs cette semaine j ‘ai entendu que si les masques allaient enfin venir en grand nombre c ‘est surtout parce que la production en Chine a fait un immense bon au mois d ‘ avril ,alors d’ accord de réserver aux pharmacies la distribution des masques plus « technique » et garantir un accès à un public bien défini ,par contre pour du masque chirurgical pour nous tous ,dont je vois beaucoup faire n ‘importe quoi avec ,la grande distribution est une évidence ,et je ne parle pas des mairies .Il est encore bien tôt pour faire un bilan de cette crise est compter les points (pour ceux que cela amuse ) et je ne connais personne qui ai pris des prunes ,en tout cas ce dont je suis sur c ‘est que si on parle à l’ étranger de nos gilets jaunes avec toutes les aides qui sont tombée on va certainement passer encore pour des cloches . Je veux bien qu ‘il y ai de la polémique ,mais j ‘aimerai surtout que l ‘on organise un peut mieux l ‘ Europe pour ce genre de crise (car la compétence était bien au seul états) car c ‘est la bonne échelle ,pas la mairie du coin , le prochain virus ne se contentera peut être pas de faire mourir en priorité les plus de 80 ans .

    • Xaintrailles dit :

      L’Europe est la bonne échelle… vous êtes vraiment sûr ? Les allemands et les italiens ont géré surtout de manière régionale ; ce qui aurait été inimaginable dans notre pays centralisé. Les différences de culture sont évidentes en Europe, même si la solidarité a pu en jouer en faveur de la France ! Vous n’êtes pas étonné de voir sur les vidéos présentées en actualités, les prélèvements faits dans le nez en France, et dans la gorge en Allemagne : je suis peut-être pessimiste mais pour moi c’est l’illustration ( sur le mode mineur, je le concède) que les allemands et les français ne feront jamais rien de la même manière !…
      Le français a choisi le prélèvement de nez, plus difficile mais sans risque de faire tousser le patient, l’allemand a choisi le prélèvement de gorge plus facile, mais avec risque de toux ou nausée… À mon avis, ils n’ont pas eu tort, je pense que dans le nez il peut y avoir plus de faux négatifs !

      • mich dit :

        Bonjour ,tout à fait ,mais quand je dis la bonne échelle c ‘est pour avoir un peu de profondeur pour avoir de la réserve (on n ‘est pas la Chine),pas non plus pour une organisation rigide , depuis la début on essaye d’ opposer état centraliser et le plus ou moins local mais c ‘est l ‘équilibre qu ‘il faut trouver.D ‘ailleurs c ‘est pareil pour les échanges ,chaque grande zone le fait plus à l ‘intérieur de sa zone ,la santé ne fait exception ,problème elle n ‘est pas très harmonisé et du ressort des états.Vous prenez l ‘exemple de l’ Allemagne et de l’ Italie (l ‘Espagne c ‘est un peu pareil) ,c ‘est justement deux exemples opposés ,mais encore un fois ,difficile de faire les comptes à cet instant.Intéressant votre exemple sur les prélèvements ,mais d’ après ce que je vois dans beaucoup de pays on voit beaucoup de prélèvement dans le nez ,alors de là à réduire à une différence franco allemande ,d ‘ailleurs même en Allemagne il y a beaucoup de débat aussi ,ils sont peut être un peu moins sanguin que chez nous.

    • ScopeWizard dit :

      Bonjour mich

      1)_Justement non , perso je ne trouve pas ça « facile » , mais c’ est l’ évidence même ; ce premier tout fut une pantalonnade et d’ ailleurs je me suis refusé à participer à une telle mascarade .
      http://www.leparisien.fr/yvelines-78/coronavirus-dans-les-yvelines-vague-de-cas-a-versailles-apres-les-elections-24-03-2020-8286786.php

      2)_ »je suis content que beaucoup ai retrouvé le chemin vers le savon »

      À mon avis , les autres maladies tel que la grippe A saisonnière ont même été moins propagées grâce à cette simple mesure .

      3)_ »quand au masque qui aurait éviter un confinement et une crise économique ,un peu juste aussi comme raisonnement , quel pays en Europe n ‘a pas fait de confinement ,même si on n ‘a pas voulu le nommer ? »

      Ah mais si nous avions eu les masques FFP2 qui vont bien , pas besoin de tout confiner , l’ activité même un peu ralentie aurait pu continuer , aucun risque de saturation de notre système hospitalier qui est la raison d’ un tel confinement .
      L’ absence de masques est une erreur majeure , une fois le stade 1 loupé , tout part de là , le port du masque nous évitait le stade 3 .

      4)_ »les masques ils auraient surtout éviter une partie des conta (mais vous savez ,même en bas de l ‘échelle tout le monde n ‘était pas convaincu de leurs utilité ) ,de là à tout endiguer »

      Ben oui , c’ était bien là le but : éviter trop de contaminations ; quant aux « récalcitrants ou ceux qui doutaient il suffisait de le rendre obligatoire , beaucoup auraient suivi .
      De toute façon , il était trop tard pour espérer tout endiguer , le truc était surtout de nous épargner un stade 3 .

      5)_ »Quand à votre grande confiance dans les pharmacies et les mairies pour distribuer des centaines de million de masque ,alors là je n ‘y croit pas une seconde , »

      Ah moi non ; je pense que bien organisée avec l’ aide des services postaux , à l’ instar des programmes présidentiels les jours précédant les élections , il y avait moyen d’ assurer une distribution de masques dans les foyers quitte à devoir aller se les chercher sinon à quoi servent les mairies qui souvent connaissent bien leurs administrés du moins dans les villages ?

      6)_ »d’ ailleurs cette semaine j ‘ai entendu que si les masques allaient enfin venir en grand nombre c ‘est surtout parce que la production en Chine a fait un immense bon au mois d ‘ avril ,alors d’ accord de réserver aux pharmacies la distribution des masques plus « technique » et garantir un accès à un public bien défini ,par contre pour du masque chirurgical pour nous tous ,dont je vois beaucoup faire n ‘importe quoi avec ,la grande distribution est une évidence ,et je ne parle pas des mairies . »

      Oh vous savez , à ce sujet il se dit tellement de choses diverses et variées ………
      Cette histoire de masques « techniques » , pour moi c’ est de la blague ; ce sont des FFP2 réutilisables sans valve ( une valve ça peut dysfonctionner ou s’ abimer ) qu’ il faudrait , le reste ne protège pas suffisamment .
      Quant à la grande distribution , je ne suis pas de cet avis ; nous avons affaire à un problème de SANTÉ PUBLIQUE , nous payons des impôts pour financer le secteur public , ce n’ est pas au marché dont le but est de dégager le plus de marge possible à s’ en occuper et régler le problème , c’ est à l’ État .
      Or , sur ce point l’ État est défaillant , il ne joue pas son rôle , ce qui pour moi est gravissime , c’ est une très lourde faute .

      7)_ »Il est encore bien tôt pour faire un bilan de cette crise est compter les points (pour ceux que cela amuse ) et je ne connais personne qui ai pris des prunes , »

      Disons qu’ en temps réel le cours des évènements est si édifiant …………..
      Moi si ; perso rien même pas un ersatz de contrôle , mais autour au moins 4 en 2 jours ……..

      8)_ »en tout cas ce dont je suis sur c ‘est que si on parle à l’ étranger de nos gilets jaunes avec toutes les aides qui sont tombée on va certainement passer encore pour des cloches . »

      Ben , non seulement ça , mais le problème c’ est surtout ce qui va se passer avec le chômage dont le maquillage ne peut plus fonctionner et d’ ailleurs les derniers chiffres n’ étaient pas bons d’ où absence de com gouvernementale qui je vous le rappelle en avait changé tout le processus de calcul ; combien de chômeurs en plus de tout ce chômage partiel -dont au passage nous détenons le record absolu actuel- si l’ activité ne reprend pas dans tous les secteurs ?

      Certains vont être en situation de licenciement sec , ça ne fait aucun doute .

      Quant aux GJ , ne perdez pas de vue qu’ en réalité , l’ État n’ a pas déboursé un Fifrelin ou presque ; les 17 milliards annoncés sont essentiellement des reports ou des annulations de hausses d’ impôts , de taxes , des impôts non créés , etc ……..
      Plus grave , la fameuse prime facultative destinée aux salariés a pu considérablement contribuer à creuser les déficits puisque en contrepartie l’ État en a défiscalisé les entreprises qui en avaient les moyens ou celles qui ont fait le forcing tel certaines entreprises familiales afin de faire un geste , mais à 90% il s’ agissait bien évidemment d’ entreprises excédentaires , ce qui expliquerait l’ aggravation des comptes publics concernant la retraite sur laquelle a surfé l’ État pour imposer sa réforme …………

      9)_ »Je veux bien qu ‘il y ai de la polémique ,mais j ‘aimerai surtout que l ‘on organise un peut mieux l ‘ Europe pour ce genre de crise (car la compétence était bien au seul états) car c ‘est la bonne échelle ,pas la mairie du coin , le prochain virus ne se contentera peut être pas de faire mourir en priorité les plus de 80 ans . »

      C’ est l’ évidence même ; raison pour laquelle -entre-autres- personnellement je suis pour une refonte de l’ Europe qui en l’ état ne sert à rien , ce n’ est qu’ une machine à pognon réservée aux plus privilégiés ; la « mairie du coin » vu sa proximité peut vous rendre d’ inestimables services ………..

      Un tel virus s’ attaque surtout aux plus fragiles ; le prochain auquel il faut s’ attendre il va falloir l’ éviter donc autant que possible ne pas se rater le stade 1 …………

      Niveau films , ça y est j’ ai chopé en Bluray « À Couteaux Tirés » ainsi que « Le Mans 66 » , pas encore vus mais ça ne saurait tarder …………

      Passez entre les gouttes ! 🙂

      • mich dit :

        Bonjour Scope , je comprends bien vos arguments ,mais à mon avis il y a quand même quelques bémol , les masques ‘et les autres protections) c ‘ est surtout le fait qu ‘il y a eu rupture dans le monde de la santé (au sens large) qui n ‘a pas été normal ,les FFP2 pour tous je crois qu ‘aucun pays ne l ‘a fait et ceux qui en avait j ‘aimerai bien savoir si tous ont bien appliqué un protocole correct .Pour la logistique , j ‘attends de voir la semaine prochaine ce qui se mets vraiment en place , pour avoir un avis plus tranché, charger l ‘état pourquoi pas ,mais j ‘ai trouver tout aussi ridicule les plus  » locaux  » qui on plus saupoudré des masques qu ‘ils ont été efficace .On paye des impôts ,oui , mais par contre on ne sait pas ce que coute nos soins ,je ne sais pas si on voudrait vraiment le savoir, les cousins de ma femme aux USA le savent beaucoup mieux que nous ,ce n ‘est pas un hasard !les 17 milliards ,vous prêchez un convaincu ,vous remarquerez que ce fameux chiffre arrange tout autant le gouvernement que nos fameux révolutionnaires ,beaucoup s ‘en attribut le mérite , étonnant quand mème !C ‘est normal que cette crise nous fasse bondir ,mais je ne voudrais pas jeter le bébé avec l ‘eau du bain ,il peut y avoir beaucoup de chose à en tirer aussi ,malgré ce qu ‘en dise certains notre système à encaisser le choc ,on est loin de la bataille de France que cite certains , mais pas très loin non plus de la Marne quand même ,maintenant à nous de voir si on est capable de s’adapter ,j ‘espère que l ‘on va montrer autre chose que des plages bondées cet été (mais bon, cela fait vivre aussi des gens).Je ne sais pas si vous suivez l ‘actu aux USA en ce moment ,mais c ‘est intéressant ,surtout dans la façon brut dont ils abordent le sujet , hier soir le gouverneur de l ‘etat de NY à lancer une phrase choc :  » How much is a human life worth?  » sacré question ! ,on dira ce qu ‘on veut même en crise cela a plus de gueule au USA !
        Pour les films ,je penses que vous ne serez pas déçu , en ce moment on fait dans le classique avec mon fils et ma femme , hier  » Colonel Chabert  » et ce soir  » clan des siciliens » .Portez vous bien également.

        • mich dit :

          J ‘oubliai ,vous connaissez mes grandes qualités en orthographe (et ma fainéantise avec les correcteurs) ,je vais faire la dictée nationale avec mon fils aujourd’hui , je sens qu ‘il va me hacher menu ! c ‘est normal je l ‘ai bien entrainer , un mauvais dans la famille cela suffit .

        • ScopeWizard dit :

          @mich

          Bonjour mich ! 🙂

          Malheureusement , je vous réponds à l’ arrache parce que je manque de temps ……….

          Selon moi , l’ absence de masques est l’ erreur la plus majeure mais j’ ai déjà détaillé tout ça ; quant aux autres pays , on s’ en fout , occupons-nous d’ abord de nous autrement ça n’ a pas de sens ………..

          Pour tout le reste , disons que vous suis , nous verrons bien .

          Pour être tout à fait franc, j’ en ai ras le bol de toute cette affaire donc la suivre me gave profondément et vu que je ne suis pas une oie…….quant au fait que nos vies aient une valeur par rapport à une santé qui elle a un coût , en substance j’ avais écrit il y a quelques semaines à peine que si nous laissions faire les Libéraux , tôt ou tard une élite décidera de nos vies et surtout de notre mort , ce que semble confirmer ce qui suit ……..
          https://www.ndf.fr/politique/05-05-2020/eric-le-boucher-directeur-des-echos-explique-quon-a-bloque-leconomie-pour-sauver-des-vieux-blancs-malades-video/

          L’ orthographe ? Le vôtre ?
          Bon , là , clairement vous ne l’ avez pas tellement soigné mais d’ habitude vous essayez , c’ est toujours ça et c’ est tout à votre honneur .

          « Le Clan des Siciliens » ………
          Très bon film , très bons acteurs , super-musique , mais copie Bluray pas à la hauteur , ce n’ est pas dégueulasse , mais franchement c’ est loin d’ être le Graal espéré…….

          Perso , je n’ ai jamais vu l’ autre , par contre hier soir je me suis commandé ceci , l’ histoire de l’ article sur l’ IA m’ ayant « inspiré » , les peurs évoquées étant très similaires………..
          https://www.youtube.com/watch?v=4i_zZ_mtEY0

          https://www.youtube.com/watch?v=vyRPOIFF4pE

          Film dont l’ ami Roger était le plus fier ; je crois bien que sur l’ édition DVD il y a une piste audio Française , perso je l’ ai choisi en Bluray édition Anglaise ………
          Bon , après c’ est du Basil Dearden et c’ est la même époque qu’ Amicalement Vôtre , normal de retrouver certains comédiens vus dans la série …….

          Instructif mais in English ……..
          https://www.youtube.com/watch?v=vQ5PC7m45_0

          https://www.youtube.com/watch?v=TReVaAxoEYg

          A+ 🙂

    • Frank dit :

      @ mich Vous préféreriez que « l ‘on organise un peut mieux l ‘ Europe pour ce genre de crise (car la compétence était bien au seul états) car c ‘est la bonne échelle », dites-vous?
      Faut espérer que non.
      L’UE a démontré son incapacité naturelle et structurelle à affronter cette crise, comme celle des migrants depuis 5 ans.
      A sa décharge, elle n’a été conçue que dans des buts mercantiles et financiers, et sous domination extérieure, depuis Monnet, et ce ne sont pas les traités imposés comme Schengen ou Lisbonne qui lui donnent une réalité ou une légitimité, à défaut de légalité.
      Cette pandémie fait tomber les masques: l’UE n’est rien, sauf une construction destinée à défendre des intérêts mondialistes, pas ceux des peuples Européens, et cette première crise majeure le démontre.
      Quand on voit, d’une part, les atermoiements sur le MES ou les corona bonds, tout comme l’obsession de Bruxelles et de la BCE à sauver le Système, et, d’autre part, les égoïsmes légitimes des Etats à sauvegarder les intérêts de leurs propres populations, on mesure à quel point cette UE est artificielle.
      Il n’y a que les fédéralistes idéologues fous comme Macron qui s’obstinent.
      Ce qui est aussi remarquable, c’est que l’on va ensuite comparer la gestion de cette crise par les différents états, et ses conséquences.
      A ce stade, l’exemple Allemand est intéressant:
      – dépistage massif dès la première alerte fin janvier.
      – disposition de tests 400 000/sem fin mars, 850 000/sem fin avril.
      – tissu de PME en biologie et matériel médical, laboratoires immédiatement mobilisées.
      – + de 30 000 lits de soins intensifs, etc…
      – la souplesse de l’action, entre l’Etat fédéral qui oriente, et les 16 Länder qui mettent en application de façon concertée, mais autonome.
      – anticipation, préparation, action, conséquences, résultats, bilan.
      Et même si mon amour propre en souffre, la comparaison avec notre gestion de cette crise est sans appel.
      Cela aura au moins l’avantage d’avoir montré la réalité de l’UE, tout comme celle de certains de nos politiques.

      • mich dit :

        Bonjour , pas trop d’ accord avec votre propos car on peut reprocher beaucoup de chose à l’ UE ,mais au niveau de la santé c ‘est les problèmes des états dont il est question et géographiquement pas difficile de comprendre que fasse à une pandémie l ‘ échelle d’un seul pays en Europe est insuffisant .Le cas Allemand est en effet intéressant ,mais franchement j ‘aimerai bien en savoir un peu plus et c ‘est impossible en ce moment , une des choses qui m’ intéresse c ‘est de savoir vraiment si ils ont pu empêcher l ‘apparition d ‘ un gros cluster (désolé pour les orthodoxes de la langue) grâce à leurs mesures et moyens ou parcqu’ il y a une part de chance ? car avec tout les moyens que vous décrivez ils auraient pu aussi pratiquer une sorte de non confinement à la Suédoise ,mais là je les vois quand même bien plus hésitant .Pas facile de tirer à chaud une analyse ,mais cela devra être fait au niveau européen ,certainement pas de la mairie de quartier (là j ‘exagère un peu) ,maintenant au niveau francais on va voir ce que donne la crise annoncée ,là aussi bien malin qui connait la suite et qui pourra retirer les marrons du feu.

      • ScopeWizard dit :

        @Frank

        Bravo ! 🙂

        C’ est exactement ça !
        Comparaison avec la gestion de crise Allemande des plus judicieuses !

        Et pour ce qui me concerne , tout ça est extrêmement grave …………

        Passez entre les gouttes ! 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @mich

      Ma charge contre l’ État va même plus loin ; en déléguant à la grande distribution , au marché si vous préférez , le soin de fournir en masques toute la population plutôt qu’ organiser une distribution via les mairies et les services postaux , non seulement les masques sont plus chers , le client devient tributaire des stocks , mais pire que tout le risque de contamination augmente considérablement …….

      Lorsque je vais faire des courses , je m’ aperçois qu’ environ un client sur deux ne porte aucune protection même pas un foulard un peu épais tel ceux dont je me servais -à savoir un bon vieux bandana hyper-solide et résistant made in USA hérité des Eighties- avant de réussir à me procurer un tout petit lot de masques FFP2 NR de chez 3M ……….

      Par conséquent , que croyez-vous qu’ il allait se passer dès lors que la grande distribution mettrait des lots de masques en vente à partir d’ une date donnée ?

      Ben , ce qu’ il n’ a pas manqué de se passer et qui se passait déjà avant vis à vis de divers produits de consommation courante dont les rayons sont depuis des semaines pour ainsi dire dévalisés avec une régularité consternante …….. une ruée vers l’ or , un rush en Terre Promise ; résultat , non seulement il y a eu très rapidement rupture de stock mais surtout nombre de ceux qui se sont précipités ne portant aucune protection se sont retrouvés en étroite promiscuité , vous pouvez donc d’ ores et déjà être quasiment certain que nous allons sous peu assister à une recrudescence des cas de COVID 19 consécutive à cet espèce de « mouvement de foule » , chose malheureuse mais on ne peut plus normale en pareilles circonstances ………..

      Ce qui était évité avec une distribution organisée par l’ État via services postaux et mairies .

      • LEONARD dit :

        La Grande Distribution a bien compris le message du plafonnement du prix des masques: Ils les vendent à prix coûtant. Vous noterez que l’Etat, lui, se prend 5.5% de TVA pour ne rien faire.

        Votre anti-libéralisme à tout crin vous aveugle.

        • ScopeWizard dit :

          @LEONARD

          Qu’ est ce que vous racontez ?
          C’ est totalement faux , aucun prix coûtant ; la grande distribution fait son beurre dessus chose normale , mais comme ça commence à gueuler ……….évidemment elle réalise que tous ne seront pas dupes et ne l’ accepteront pas .

          Ce n’ est pas au marché de régler une telle question de « santé publique » , cela appartient à l’ État .
          Déjà , parce que compte tenu des circonstances , il y a du danger et non des moindres .

          « Vous noterez que l’Etat, lui, se prend 5.5% de TVA pour ne rien faire. »

          Et après ? Selon vous , de quoi vit l’ État d’ un pays comme la France ? Quelles sont ses ressources ? D’ autant que pour de très mauvaises raisons , il a entrepris de se séparer des bijoux de famille qui lui rapportent pourtant au moins le minimum .
          Donc , puisque c’ est le secteur privé qui se substitue , normal que l’ État prenne sa part .

          Raison pour laquelle , je pense que tout ça c’ est de la magouille via « petits arrangements entre amis » ………….

          Si une distribution de masques avait été correctement organisée , nous n’ en serions pas là .

          « Votre anti-libéralisme à tout crin vous aveugle. »

          Pourquoi « anti » ? Être « rétif » à ses excès et exiger qu’ il y ait des limites qui soient fixées , ce n’ est pas être « anti .

          Une Ferrari est capable de rouler à plus de 300 km/h , est-ce pour autant qu’ elle doit rouler à 180 sur une départementale limitée à 80 ou 90 ? Ou à 250 sur autoroute limitée à 130 ?
          Voilà, vous saisissez la nature du problème ……..

          Eh bien , il en va de même avec le Libéralisme qui je vous le rappelle est en gros la face idéologique du Capitalisme , il ne faut plus tolérer tout et n’ importe quoi et fixer des limites , ce qui je vous le rappelle au passage rejoint la loi anti-trust de la fin du XIXè aux USA…….

          • LEONARD dit :

            Prix coutant 29.54€ chez Intermarché/Netto par 50. Carrefour à 50cts l’unité.
            De toutes façons, produit d’appel + gros risque d’image, donc prix coûtant.
            La concurrence, ça a aussi ces effets là !

            https://www.capital.fr/entreprises-marches/ou-et-a-quel-prix-la-liste-des-enseignes-de-supermarches-qui-vendent-des-masques-1369060

            Renseignez vous avant de grogner…

          • LEONARD dit :

            Correction, Carrefour, 0.58€

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Je veux bien qu’ on me prenne pour un âne de temps à autre mais faut pas pour autant pousser ; lesquels sont à prix coûtant , tous ?
            Eh non , donc c’ est bien ce que je dis , la grande distri fait son beurre dessus et pour une référence à prix coûtant -tant qu’ il y en a- toutes les autres ne le sont pas .

          • LEONARD dit :

            Je veux bien qu’ on me prenne pour un âne de temps à autre mais faut pas pour autant pousser ;
            Vous croyez vraiment qu’il y a 100 références différentes ?
            Ce sont les masques à usage unique, seul le conditionnement diffère.
            On est encore en période de pénurie ( vous le rappelez suffisamment ), pour inonder le marché avec des modèles différents.
            Dans quelques semaines, le marché se structurera et vous verrez apparaître des segmentations tarifaires, ( et de rentabilité ), mais pour le moment, c’est bénéf 0 pour tous les distributeurs.
            A vérifier et comparer avec les pharmaciens…..

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Mais d’ entrée , depuis le temps que ça dure et que l’ on sait à quoi s’ en tenir il est totalement anormal pour ne pas dire beaucoup plus que nous soyons en situation de pénurie concernant les masques de protection , et spécialement FFP2……….

            Donc déjà cette pénurie est une scandaleuse guignolade ; par contre cette guignolade a créé une attente et par conséquent les prix vont monter , et ces masques qui à peu de choses près sont vendus à une dizaine de centimes l’ unité en temps normal , vont se vendre bien plus cher de façon à ce que ceux à qui ce marché profite s’ en mettent plein les poches , comme d’ habitude ………

            Ce qui n’ a rien de révoltant en soi , puisque c’ est là la loi du marché , celle de l’ offre et de la demande , cependant quand tout le stock de masques à prix coûtant sera vendu , épuisé , que restera t-il ?

            Eh bien , il restera toutes les autres références qui elles seront vendues au prix fort et donc celui qui n’ aura pas eu de masques à prix coûtant à temps sera baisé en n’ ayant plus que ce choix , sans parler de tous ceux qui en achèteront en grandes quantités lésant ainsi par leur égoïsme les petits copains et sans parler du danger qu’ une telle course représente d’ un point de vue propagation puisque nombre de ceux qui se précipitent ne se protègent pas ………….

            Nous allons assister à la même flambée des prix que par exemple pour ces merdes de chèches vendus au tout début entre 1 et 2 Euros l’ unité , mais que vu l’ engouement il n’ est pas rare de nos jours de payer 5 ou 6 fois ce prix alors que j’ insiste , très souvent c’ est vraiment de la merde ; en coton ça délave dégueulasse , et au bout de deux ou trois lavages c’ est mort , il y a des trous partout …………….

            Voilà à quoi va nous conduire les conneries du surdoué Macron ; plutôt que prendre en charge cette urgence sanitaire publique et organiser une distribution massive de ces masques devenus de première nécessité , via tout le maillage administratif du territoire afin d’ être sûr et certain que chaque citoyen ait ce dont il a besoin ni plus ni moins , si possible gratuitement ou à un prix très abordable , sans rien sacrifier à la qualité et à la rigueur de confection donc à l’ efficacité du produit , la déléguer au secteur privé qui lui ne se fixera aucune limite et ne considèrera rien d’ autre que son profit ………….

            C’ est débile ! Et la preuve que nous sommes sous le joug d’ idéologues qui n’ ont aucune connaissance de la vie du citoyen lambda et aucune considération pour le peuple .
            Cette engeance n’ a rien compris ; c’ est de l’ incompétence flagrante ou du cynisme mercantile ou un mix des deux , mais quoi qu’ il en soit c’ est indigne de la fonction et si mise en danger de la vie d’ autrui par incompétence finissait par leur tomber sur le coin de la figure , je serai le premier à les traîner dans la boue la plus infâme ; voilà où nous en arrivons avec leur abyssale connerie .

            « Dans quelques semaines, le marché se structurera et vous verrez apparaître des segmentations tarifaires, ( et de rentabilité ), mais pour le moment, c’est bénéf 0 pour tous les distributeurs. »

            Ben oui , et avec pas loin de 30.000 morts au compteur , vous trouvez ça moral ? Vous trouvez ça équitable ?

            En attendant , je peux vous assurer que puisque nous en sommes là , il n’ est pas question que j’ obtempère à la moindre prune pour non port du masque , perso je ne signerai rien du tout .
            L’ État se fout de notre gueule , pas question de le laisser en plus profiter de la situation sur notre dos sans résister .

            D’ autant que ceux qui procèdent aux contrôles et à la distribution de PV sont souvent loin d’ être des lumières ou des anges , parfois c’ est même à se demander si leur vocation première n’ était pas plutôt la délinquance ou le banditisme ……..

            Après , je suis au courant ; les gars ont des ordres et sont formés d’ une certaine façon bla bla bla la loi c’ est la loi avec tout le saint-frusquin qui va bien ; soit , mais il n’ empêche qu’ il ne leur est pas interdit de réfléchir à ce qu’ ils font , comment ils le font , et qui est en face d’ eux , autrement ça va devenir quoi ? Des connards pires que ceux des quartiers à la con ? Nous n’ aurons plus le choix qu’ entre la peste et le choléra ?

            Nous ne payons pas assez d’ impôts peut-être ? Non , mais faut le dire si c’ est ça ………….

            HEIN ?
            Si par hasard je ne serais pas un tantinet en colère voire remonté comme un coucou ?

            Mais non , voyons ; qu’ allez vous penser ………….

            Disons , qu’ il y a un certain ras le bol et qu’ il lui arrive de s’ exprimer ……….. 😉

      • mich dit :

        Bonjour , désolé mais moi votre solution poste et mairie c ‘est plutôt un vœux pieu quand cela concerne une grosse logistique , là on ne parle plus de distribuer un stock d’ urgence pour une épidémie naissante (et là je pense que c ‘est davantage le rôle d ‘ une sécurité civile qui en aurait les moyens humains et les stocks) ,mais d ‘assurer un flux continu de stock très important de masque enfin produit en quantité , quand au prix ok pour vérifier les marges si cela peut en rassurer certains comme l ‘ami Muselier , mais je pense que n ‘importe quel importateur vous dira que c ‘est le fabricant qui dicte sa loi .En tout cas , j ‘attends les semaines qui viennent pour voir si le flux se mets vraiment en place , et si on arrive à mettre en place un testing sérieux ,là il y eu des engagements claires ,sensés nous remettre au meilleur niveau ,on va voir , j ‘espère aussi que l ‘on va être plus stricte pour l ‘accès aux hôpitaux ,il ne faudrait pas que cet été on recommence avec le souk habituel aux urgences ,là aussi il y a des solutions plus au nord !
        Pour changer de sujet , ben pas terrible ma dictée nationale de cet après midi , 13 fautes (première partie catastrophique !),je ne me suis pas relu ,mais c ‘est pas glorieux ,enfin cela fait au moins marrer mon gamin.

        • ScopeWizard dit :

          @mich

          Re ! 🙂

          « votre solution poste et mairie c ‘est plutôt un vœux pieu quand cela concerne une grosse logistique , là on ne parle plus de distribuer un stock d’ urgence pour une épidémie naissante (et là je pense que c ‘est davantage le rôle d ‘ une sécurité civile qui en aurait les moyens humains et les stocks) ,mais d ‘assurer un flux continu de stock très important de masque enfin produit en quantité , quand au prix ok pour vérifier les marges si cela peut en rassurer certains comme l ‘ami Muselier , mais je pense que n ‘importe quel importateur vous dira que c ‘est le fabricant qui dicte sa loi . »

          Pour moi , c’ était la meilleure des solutions ; mais bien-sûr à condition que tout ça soit bien organisé ……..
          Ben oui , entre la Sécurité Civile , les services postaux , les mairies , il y a avait moyen de faire en sorte que nul ne soit lésé car s’ il n’ y a aucun rationnement , une fois en vente libre certains en prendront 10 fois plus que d’ autres ( quitte à les revendre au marché noir ) , ce sera la loi du plus fort et donc à la sortie certains n’ en auront pas car il y aura rupture de stock .

          Dans ces conditions , inutile de vous dire que toute « prune » sera très mal perçue , tandis qu’ avec une distribution à l’ échelon national , nous évitions tout cela .

          Oh vous savez les « urgences » , le souffrant a souvent plus l’ impression de gêner ou déranger qu’ autre chose …………
          Je vous passe les détails de ma dernière expérience dans le domaine , mais c’ était nul à c***r , la précédente encore pire , secteur privé comme public confondus ……..

          « Pour changer de sujet , ben pas terrible ma dictée nationale de cet après midi , 13 fautes (première partie catastrophique !),je ne me suis pas relu ,mais c ‘est pas glorieux ,enfin cela fait au moins marrer mon gamin.

          Tout dépend , perso je n’ ai rien suivi ; quel était le niveau de la dictée et la longueur de la première partie ?
          De toute façon , il y en a certainement qu’ avec un peu d’ attention , de rigueur , et de méthode vous devez pouvoir éviter …………

          Et puis , rassurez-vous , plus ou moins tout le monde en fait !

          Prenez soin de vous ! 🙂

          • mich dit :

            Un bon niveau brevet 2020 ! enfin je pense ,mais c ‘est vrai que  » de mon temps » je l ‘ai eu par estimation ,je suis plus doué pour faire bosser mon fils.Pour les urgences ,je sais que vous en avez déjà parler et le proche qui travaille depuis longtemps en samu est le premier a reconnaitre les dysfonctionnements ,le pire c ‘est que ce n ‘est pas forcement à cause de moyen ,mais justement peut être à cause d’ une autonomie un peu trop grande donner à des gens qui n ‘en on pas forcément les épaules ,pas simple de trouver un bon équilibre.

          • ScopeWizard dit :

            @mich

            Il faudrait que je le vois mais à priori un niveau brevet 2020 ne me paraît pas être d’ un niveau très élevé …………

            Du moment que votre fils suit et est motivé notamment grâce à votre soutien et vos efforts en ce sens , c’ est le principal ! 🙂

            Concernant mon petit passage aux urgences , franchement pour eux comme pour moi , ce n’ est pas glorieux mais c’ est surtout que le « souffrant » n’ est pas respecté et qu’ il est pris pour un cobaye ou pire une sorte d’ exutoire et comme ledit « souffrant » est méchamment affaibli à son arrivée puis assommé de produits divers et variés une fois perfusé , ben le gars en gros il lui reste à fermer sa gueule tout en prenant son mal en très grande patience ………….

            Mais un de ces quatre , à titre d’ exemple destiné à aider ceux qui seraient dans le même cas , je vous raconterai , mais je vous préviens ce n’ est pas ce qu’ il y a de plus distrayant ………..

            Raison pour laquelle , que nul ne compte sur moi pour les applaudir tel ce nouveau rite du soir auquel nous assistons depuis le début du confinement ; ils ne font que leur travail et d’ après moi ils le salopent plus souvent qu’ ils ne le subliment………..

            C’ est malheureux ………. 🙂

  12. ULYSSE dit :

    Un petit clin d oeil a fralipoli et alpha au sujet de leurs commentaires sur mes précédents posts relatifs a cette affaire. Il semble que les faits me donnent raison… Au fait combien coûte toute cette affaire? Car tout ceci est un jeu a somme nulle. L argent dépense pour ce programme ne le sera pas pour d autres. Quand priorités et affichage se rencontrent..

    • Fralipolipi dit :

      @Ulysse
      Ahah, je dois dire que je m’attendais à votre post 🙂
      .
      Votre clin d’oeil se rattache à des « faits divers » de l’actualité de la semaine dernière au port de Papeete (et qui font sourire ceux qui connaissent un peu la Polynésie), ce qui est assez insuffisant pour donner raison à votre non volonté absolue de mettre en oeuvre l’A400M ailleurs qu’à partir des bases de métropole.
      Car l’analyse (ou la projection) sur le « temps long » continuera de vous donner tord, dans le cadre d’une analyse plus générale.
      Les sous, toujours les sous … Alors même sans essayer de regarder plus loin,
      ne croyez vous pas qu’un tel déploiement (inédit) ait déjà en soi valeur de test pour l’AA (autant que pour Airbus) ?
      Ne croyez vous pas que la réassurance de l’action l’Etat Français dans ses territoires (autonomes) du Pacifique ne méritent pas de temps en temps un petit investissement ? (ne répondez pas … car la réponse est trop limpide).
      .
      Non, si vraiment vous voulez vous insurger contre des faux-frais d’heure de vol en A400M pas super justifiés, allez plutôt demander pourquoi, il y a 2 ou 3 ans, on a immobilisé un A400M durant des semaines seulement pour le soutien de la Patrouille de France dans le ciel des USA … car là il y avait un mot à dire pour vous, selon votre perception.
      .
      Mais pour ce qui s’agit de dispositions sanitaires, lorsque l’Etat Français a envoyé du BPC aux Antilles, et détourné la mission Jeanne d’Arc en Océan Indien … rester sans rien proposer aux territoires du Pacifique … ce n’est simplement PAS une option.
      Allez plutôt chercher les VRAIES économie ailleurs.
      .
      Pour finir, peut-être n’aviez vous pas eu le temps de lire mon dernier commentaire du 27/04 (copie ci-dessous) :
      Et si mon propos ne vous parait pas suffisamment correct, vous pouvez aussi jeter un oeil à ce rapport de l’IFRI de Fév 2020 – page 153.
      … »La LPM 2019-2025 évoque l’objectif d’une flotte de transport tactique à 53 appareils, dont une majorité d’A400 à l’horizon 2030. Si cette ambition paraît «juste suffisante» pour les besoins de projection depuis la métropole, il serait néanmoins pertinent d’étudier la possibilité de déployer en permanence au moins un A400M par bassin océanique. Un tel effort permettrait d’accroître considérablement les capacités d’action des forces prépositionnées »
      https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/tenenbaum_avenir_strategie_2020.pdf
      .
      Après, sans aller jusqu’à pré-positionner un A400M partout (notamment aux Antilles, puisque l’A400M peut très vite y arriver directement depuis la métropole), c’est bien pour nos territoires du Pacifique, aux antipodes, que cela se justifierait le plus.

      • ULYSSE dit :

        Votre nouveau commentaire est plus mesuré que le précédent. Je m’en réjouis il ne suffit pas que lIFRI affirme quelle que chose pour que la vérité soit dite. Connaissant très bien le Pacifique sud je me permettrais même de sourire face a ses affirmations qui mériteraient un long développement. J imagine d ailleurs assez bien que les auteurs du rapport de lIFri n ont jamais mis durablement les pieds en Pf ou NC. Pour faire court. Très court, la priorité serait d avantage de doter les forces « prepositionnees » de navires de transport qui font défaut depuis le retrait des Barral. Un lsvp 90 de Kership par exemple. Dans le domaine aérien des CASA 295 remplaceraient utilement les CASA 235.

        • ULYSSE dit :

          Batral. J écris depuis un smartphone . ..

        • Fralipolipi dit :

          @ Iaorana Ulysse
          Mon commentaire n’est pas plus mesuré que le précédent, il est juste dans la même veine.
          Et vous, vous continuez à regarder le sujet avec des oeillères.
          .
          Il n’y a pas qu’un volet inter-polynésien dans cette histoire (pour preuve, le vol de l’A400M vers la Nouvelle Calédonie, depuis Papeete, il y a 2 ou 3 jours) !!!
          De plus, on ne peut pas remplacer une lacune aérienne par un rafistolage maritime … c’est peine perdue.
          D’autant que côté MN, les moyens déployés en Pacifique sont déjà unanimement sacrément sous-capacitaires, et ce depuis des lunes, tant en Polynésie qu’en NC (et je ne parle même pas de Wallis&Futuna).
          Les 2 Batral y ont été remplacés par 2 B2M transportant certes moins de troupes, mais bcp plus polyvalents et utiles au quotidien : https://www.corlobe.tk/article47065.html
          .
          Et côté aérien, il manque de tout. Le renouvellement des vieux Falcon est heureusement programmé depuis peu (mais c’est pas pour tout de suite).
          Côté hélicos, les Dauphin N2 font des petits miracles d’élongation pour assurer le service d’Etat vers les iles des Australes qui n’ont pas de piste d’atterrissage (comme Rapa), mais clairement un H225 serait plus adapté.
          Un C295 remplaçant un C235 serait également utile, pourquoi pas … mais plus encore au Mali (!) qu’en Polynésie, parceque ce C295 restera incapable d’aider au-delà de la Polynésie (à moins de voyager à vide, mais c’est alors sans intérêt). Ce C295 ne permettra jamais de faire le lien entre Polynésie/Wallis/NC … tout à l’inverse de l’A400M qui peut rapidement d’interagir dans toute la zone Pacifique en fonction des urgences.
          .
          Enfin, moi, je verrais bien ce genre d’outils … https://fr.wikipedia.org/wiki/ShinMaywa_US-2 … aussi très polyvalent et potentiellement très utile, tant pour l’assistance en cas de catastrophes naturelles (si pistes en béton impraticables) ou intervention coupe de poing contre la pêche illégale, ou interventions spécifiques compliquées de ce genre là https://www.meretmarine.com/fr/content/polynesie-probable-pollution-autour-du-palangrier-echoue
          .
          Bref, faut arrêter de se plaindre de devoir dépenser 3 sous à l’instant t avec cet A400M lorsque l’on joue déjà les pingres depuis tant d’années et sur tant de sujets … et ce malgré des enjeux géo-politiques très clairement identifiés !.. et en cela les rédacteurs de l’IFRI ne sont pas du tout à côté de la plaque comme vous voudriez éventuellement nous le faire croire (donnez vous la peine de lire au moins une partie du rapport avant d’en juger).

      • Fralipolipi dit :

        Et rien que pour vous, l’atterrissage le 29/04 à Hiva Oa (Marquises)
        https://www.facebook.com/mausabine.tainaue/videos/2956308944453953/

      • Fralipolipi dit :

        et il a aussi fait un tour en Nouvelle Calédonie pour transport de fret.
        https://lemamouth.blogspot.com/2020/05/un-positif-sur-le-phenix-de-tahiti-mais.html

    • Alpha dit :

      @ULYSSE
      « … inquiétudes exprimées par les armateurs locaux, dont les bateaux assurent, en temps normal, le transport de marchandises entre les atolls polynésiens… »
      Désolé de calmer vos ardeurs ULYSSE, mais dans le post qui nous opposait, vous n’évoquiez QUE les transporteurs aériens que vous opposiez à la pertinence de la présence de cet A400M, et aucunement les armateurs locaux… Et de vous renvoyer votre clin d’oeil… 😉

  13. ULYSSE dit :

    ☺️vous n’êtes pas un levier assidu de mes posts. Et cela je peux vous le reprocher. Mais j ai également évoqué l importance des liaisons maritimes, car que l on puisse en penser les îles les plus peuplées de Pf ne sont pas si distantes que cela, et hors EVASAN le transport peut sans problème majeur s effectuer par bateaux.

  14. ULYSSE dit :

    Lecteur assidu.

  15. ULYSSE dit :

    Je ne peux vous le reprocher….. désolé pour mes fautes de frappe.

  16. Parabellum dit :

    @scopewizard a raison de à à z…cils n ont fait que masquer leur incurie dans tant de domaines et fait de la com ..l hôpital de campagne mis en place très laborieusement n aurait traite qu une quarantaine de malades et a été démonté..idem pour les mistral qui à part le fret n ont que peu servi médicalement…la présence stratégique dans le Zee est un autre problème qu une gesticulation …au moins un équipage d a 400 aura appris le trajet longue distance et des poses d assault…on verra si on aura enfin un vrai plan de sécurité civile avec réserves stratégiques et autres moyens vitaux ..on peut en douter car la planification opérationnelle est incompatible avec l idéologie calamiteuse qui nous a conduit à cette catastrophe faute d impréparation .ceux qui ont fait tant d erreurs ne peuvent et ne veulent réparer leurs fautes.une politique souverainiste conséquente est incompatible avec le en même temps policier…

    • ScopeWizard dit :

      @Parabellum

      Je vous remercie mais franchement même si « avoir raison » est certes appréciable pour l’ égo , par rapport au sujet traité , qu’ un guignol dans mon genre puisse à ce point faire preuve de plus de lucidité de ceux qui sont censés avoir la charge d’appuyer sur le bouton de déclenchement du feu nucléaire si besoin était a le don de m’ inquiéter énormément ………..

      Je crains une incompétence doublée d’ une malhonnêteté ………..

      Disons que je vous suis ……….

      Prenez soin de vous et des vôtres et passez entre les gouttes ! 🙂