L’hélicoptère du ministre grec de la Défense a été « harcelé » par des F-16 turcs

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

207 contributions

  1. yakafokon dit :

    C’est l’occasion de valider l’efficacité des Aster … face à l’inutilité des S-300 (et autres trucs AA) Soviétiques. Histoire de financer notre réarmement.

  2. le nouveau dit :

    Vous avez conscience à quel point dans la redaction de votre article vous etes tandancieux ?
    A quel genre de commentaires pensez vous devoir vous attendre avec un article si ostensiblement orienté ?

    • olivier15 dit :

      Comme le pseudo l’indique vous ne connaissez rien de ce forum et de Mr Lagneau, que je suis depuis plusieurs années. Ce site est parfaitement neutre et d’excellente qualité. et oui, il y aura des commentaires anti turc. au moins autant que de trolls turcs. Et concernant les faits de l’article, les grecs ont joué la modération. Mais ils l’ont déjà prouvé: Ils ont des limites…. 😉

      • fabrice dit :

        Quelle limite ? La Mer Egée est quasiment indéfendable, les Grecs n’ont rien contre les drones turcs qui ont fait merveille en Libye et Syrie. La seule chose qui retient Erdogan, ce sont d’abord les USA ensuite la Russie. S’il attaque la Grèce, il craint que les USA et la Russie s’allient pour lui faire sa fête. L’UE n’est qu’un auxiliaire dans l’Histoire. Israël et l’Iran de même.

        • aleksandar dit :

          En effet les drones turcs font tellement merveille, d’ailleurs , la LNA en a déjà abattu……18 !
          Et en Syrie, apres la surprise passée et la re-coordination entre SAA syrienne et russes, ils ont disparu des cieux !
          Raté
          Mais vous pouvez rejouer !

          • fabrice dit :

            La DCA syrienne et russe…
            Tiens aujourd’hui le centre de recherche militaire d’Alep a « intercepté » une nouvelle frappe militaire israéliens, les avions israéliens, ces lâches, se sont enfuis, victoire syrienne qui a repoussé avec succès l’Ennemi de l’entité sioniste impie pouah (je vous le fais façon communiqué syrien, en Français, les avions sont rentrés à leur base).

          • Briska dit :

            J’ai compris, cher Fabrice. Vous êtes attachés à Israël. C’est pour cette raison que vous méprisez et insultez les politiques françaises, ou les opinions qui télescopent les intérêts israéliens.
            Pour en revenir aux stratégies aériennes de votre chouchou, il semble qu’il utilise au maximum les espaces aériens de pays tiers (ce qui est contraire au droit international), et s’abrite souvent derrière des appareils tiers (militaires ou civils), j’imagine bien que vous condamnez, n’est ce pas?

        • Fred dit :

          @ fabrice
          « les Grecs n’ont rien contre les drones turcs » : Sgulp, même pas un avion ???
          La Turquie n’est pas une grand puissance maritime, pas difficile de la chasser de la Mer Egée.
          L’Europe, même si c’est hélas un nain politique, ne laisserait tout de même pas un de ses membres être attaqué …

          • Bozkurt23 dit :

            Fred
            Exactement, parce que aucun des pays européens n’a le courage de venir seul !! Pour protester les agissements de la Turquie en syrie, lybie ou ailleurs, on a vu qui parmi les dirigeants européens, qui a chialé auprès de Poutine, puis de Trump et enfin l union européenne !!

    • Aymard de Ledonner dit :

      Orienté dans quel sens? Tendancieux pour quelle raison?

    • Léonard V dit :

      Qu’est-ce qui vous semble tendancieux ou biaisé dans l’article? Je précise que ce n’est pas une attaque, juste une demande de précision et de détails, car je ne sais pas ce qui vous fait réagir.

    • Jag dit :

      Tandancieux, tandancieux… nous ne sommes pas des veaux non plus…
      Les faits sont là: des avions de guerre turques qui violent sciemment et à répétition l’espace aérien Grecque… et qui harcèlent un ministre en hélico sur son propre territoire en plus…
      Faudrait en penser quoi?? Rien???? Vous êtes sérieux? D’ailleurs, les turques n’ont ils pas abattu un avion russe il n’y a pas si longtemps pour les mêmes raisons???? (et là ce n’était qu’un survol lié à une mission pas loin…).
      Si cela était arrivé au dessus de la Corse, de la Sardaigne, des Baléares ou autre nous serons assez grands, Italiens, Français, Espagnols ou autres pour penser que ces vols doivent finir en aller simple au fond de la méditerranée à coup de mica bien placé…. Pas besoin de se faire bourrer le mou, ce serait tout à fait normal et ça devrait se régler comme ça pour tout ceux qui jouent de plus en plus aux cons dans nos espaces aériens.
      Certains pays jouent comme les gosses… je pousse le bouchon… de plus en plus….. et un jour, la torgniole….

    • Vequiya dit :

      orientés ? Les faits sont là… ils sont incontestables. Nous sommes assez grands quand nous lisons, pour savoir si on nous manipule ou non.

    • BRIMAR dit :

      Bizarre, sans prendre parti, je dirai que l’article est factuel.
      Après, il faut voir que les éventuels éléments tendancieux sont mis entre guillemets car renvoient à des citations d’acteurs impliqués dans l' »incident » décrit dans l’article et ont, eux, une vision orientée selon le camp auquel il appartient, sachant que la partie turque n’a pas encore répondu.
      Honnêtement, je ne vois pas moins factuel comme rédaction. Après, que le contenu de l’article, ne vous plaise pas, c’est un autre souci.

    • mulshoe dit :

      Nous ne sommes pas ( plus) naifs . Le grand turc cherche à se faire valoir pour stimuler le nationalisme dont il a fort besoin . Sa situation n’est pas si solide qu’on le pense . En quoi cet article est il si ostensiblement orienté ? Je vois mal Her Dogan jouer les victimes . Qu’il libère ses prisonniers politiques cela sera un bon début.

    • Fralipolipi dit :

      Le fait est que ce ne sont pas des M2000 qui sont aller chatouiller l’hélicoptère VIP de Sieur Erdogan dans l’espace aérien turque … on est bien d’accord ?!?
      Donc pourquoi voudriez-vous que l’article soit traité autrement … sachant qu’il n’expose que des faits et des déclarations officielles.
      .
      Si cet article là vous dérange tel qu’il est, c’est peut-être vous-même que vous devriez interpeller/questionner (?)

    • Fred dit :

      @ le nouveau
      Nous sommes tous tendancieux.
      Cet article ne l’est pas tellement, le choix éditorial oui : c’est inévitable, mais il faut bien faire des choix, avoir un angle.
      Les réactions ne sont pas censurées, ou très peu semble t’il, c’est bien. Cela compense l’absolument inévitable prise de parti.

    • Desty dit :

      Quelle orientation ? C’est de notoriété publique que les Turcs ont des nostalgies impériales, et qu’ils harcèlent les Grecs dans leur espace aérien national depuis des années. La paranoïa grecque ne sort pas de nulle part ! La Turquie est une ancienne puissance impériale extrêmement brutale et elle ne s’est jamais excusée publiquement de ses nombreuses exactions à travers le monde. Il peut-être temps que cela change. Il est peut-être temps de faire contrition pour les nombreux génocides à son actif !

    • Thaurac dit :

      Depuis quand  » dire la vérité  » est une orientation, c’est nouveau ça, et plus près des idées du Nazillon M.Erdogan!

    • Frédéric JEAN dit :

      ha!ha! un article si ostensiblement orienté,tendancieux , celle-là elle est bien bonne .
      ils faisaient quoi les turcs une escorte de protection pour célébrer l’amitié millénaire turco grecs.

    • Royaliste dit :

      @ le nouveau

      Vous êtes ici sur un blog personnel, l’auteur y raconte donc ce que bon lui semble, il n’a aucune obligation de neutralité.

    • batgames dit :

      orienté est bien le mot ,moyen orienté plutôt !

      c’est simple les muses sont la dernières religion arrivée après les autres et c’est la seule qui actuelement fait chiez le monde entier …
      mais tout le monde s’aplatit devant ces barbares ,on a d’ancien empire tombé pour moins que çà !
      le erdogan cherche trop la merde ..un jour il aura ce qu’il mérite .

      • Bolero dit :

        Batgames
        *les muses sont la dernières religion arrivée après les autres*. Peut être qu’ils étaient moins crétins. Mais ils le sont devenus six siècles plus tard après leurs prédécesseurs. Les premiers de cordée sont quant à eux hors concours.
        *c’est la seule qui actuelement fait chiez le monde entier* heuuu je n’en suis pas si sur; tu ne connais pas les églises évangélistes américaines. Ils foutent la m..de jusqu’à Cuba (vu de mes propres yeux à Santiago malgré la présence de la Santeria).

        • Thaurac dit :

          Mais que cuba , c’est des petits joueurs, les autres c’est sur la planète entière qu’ils foutent quotidiennement la meuh et sanglante en plus!

      • Bolero dit :

        Adolf, réveille-toi ils sont devenus fous.

    • ScopeWizard dit :

      @le nouveau

      Eh bien , mais plutôt que d’ accuser notre hôte , donnez donc votre version …….

      La prochaine fois c’ est simple , vu la tournure des réactions l’ espace commentaires sera fermé comme ça pas d’ histoires , en tous cas je m’ y attends .

    • ScopeWizard dit :

      En fait , c’ est encore plus simple ; d’ une part , soit le contexte rappelé comme l’ incident relaté sont factuels et s’ inscrivent dans la réalité soit tout cela relève du roman , d’ autre part en quoi le contenu de cet article serait-il tendancieux , où serait le ou les parti-pris donc la non neutralité ou la non impartialité ?

  3. Alpha dit :

    « Et d’en appeler Ankara à « entrer dans le XXIe siècle… »
    Réflexion hélas valable pour l’ensemble du monde Musulman, y compris la majorité des populations de cette religion qui vivent en France et en Europe…
    Malheureusement, je crois qu’une conflagration semble inéluctable…

    • Clément dit :

      A ce sujet Trotsky (qui était un mauvais cheminot mais un bon analyste) disait « Non seulement dans les maisons paysannes, mais aussi dans les gratte-ciel des villes vivent encore aujourd’hui, à côté du XXè siècle, le Xè et le XIIIè siècles. Des centaines de millions de gens utilisent le courant électrique, sans cesser de croire à la force magique des gestes et des incantations. Le pape, à Rome, prêche à la radio sur le miracle de la transmutation de l’eau en vin. Les étoiles de cinéma se font dire la bonne aventure. Les aviateurs qui dirigent de merveilleuses mécaniques, créées par le génie de l’homme, portent des amulettes sous leur combinaison. Quelles réserves inépuisables d’obscurantisme, d’ignorance et de barbarie ! »

      En France ce ne sont pas seulement les musulmans qui doivent « entrer dans le XXIe siècle » : allez jeter un œil dans « Nord déshérité », dans le Sud-Est, dans les beaux quartiers de la capitale ou des banlieues classes moyennes de province.
      Il y a tellement de gens qui ont les manières et les mœurs (et les pensées) du siècle dernier, qui croient en dieu, en la magie, aux voyantes ou en l’homéopathie …

      • radionucleide dit :

        la transmutation existe, ça s’appelle fusion et fission

        • Fred dit :

          @ radionucleide
          Certes … Mais celle de l’eau en vin ? (Bla bla bla)

        • Clément dit :

          Marcher sur l’eau aussi, certains insectes le font sans difficulté.

      • Franz dit :

        J’attends avec impatience votre démonstration selon laquelle l’univers s’explique lui-même et ne témoigne pas de l’intervention d’une intelligence exogène, qu’on appelle en général par convention  » dieu  » ou « le créateur « . Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également me démontrer l’action exclusive du hasard et de la loi des grands nombres pour justifier de la parfaite distance de la terre au soleil pour que la vie y paraisse, aussi incroyablement diverse et interdépendante que nous le constatons.
        Mais aussi, si vous le souhaitez, comment l’intelligence est codée dans le cerveau, la nature physique de la mémoire, ou ce qui fait que l’être humain a une conscience, et encore ce qui différencie le bien du mal, et toute cette sorte de choses…
        J’ai formé les faisceaux, je ne bouge pas d’ici, promis !

        • Félix GARCIA dit :

          Joli.

        • tschok dit :

          @Franz,

          Il y a deux affirmations à prouver, mais elles ne sont pas liées.

          La première est d’une démonstration aisée: l’univers s’explique lui-même. Oui, il a une cohérence et on peut la saisir. La meilleure preuve en est qu’on le comprend, au moins partiellement, et on sait que ça marche. Exemple: faire exploser une bombe atomique implique qu’on a une connaissance suffisante de la matière pour le faire, et ça marche.

          Et on n’a pas besoin de Dieu pour ça.

          La seconde est indémontrable au regard de la première: l’intervention exogène, le dessein intelligent ou l’existence de Dieu, quelle que soient les façons dont on la désigne. Une meilleure compréhension de l’univers ne nous rapproche pas de la solution de l’énigme divine. Les deux questions sont étanches.

          Dissocier la question de la compréhension de l’univers de la question divine est un acquis de la pensée rationaliste occidentale. Mais cette dissociation a aussi été désirée par la religion elle-même, qui a accueilli avec soulagement l’idée que la science ne se préoccupe que de problèmes purement temporels.

          Après plusieurs épisodes assez humiliants, notamment l’affaire Galilée, l’Eglise a finalement préféré que la science lui foute la paix. C’est un divorce par consentement mutuel, en fait. Il a été prononcé dans l’intérêt des familles, pour éviter que les gens se déchirent et que la belle harmonie qui doit régner dans les sociétés humaines ne se disloque sur des questions insolubles.

          • Franz dit :

            Merci Tschok pour ces arguments solides et paisiblement annoncés !

            Je vous rejoins volontiers sur le deuxième point, pas mal aussi sur le premier, mais je ne vous suis pas sur le fait que les deux seraient étanches : au contraire, le fait que l’immensité de nos connaissances actuelles ne nous renseigne pas du tout sur une possible origine de l’univers, et n’explique en rien pourquoi il est ainsi organisé, doit nous conduire à l’hypothèse d’une intervention extérieure. Il n’est pas logique que le hasard produise une structure organisée ; on ne le vérifie que s’il contient en lui-même les éléments de l’ordre futur, et cela repose sur des principes d’organisation complexes peu vraisemblables. Et il est encore bien plus improbable que cette organisation produise la vie, dont nous sommes là encore bien incapables d’envisager l’origine. Bien des tenants du dessein intelligent s’arrêtent là, pour rester dans un domaine exclusivement scientifique.
            Mais il est encore infiniment plus improbable qu’une minuscule partie de ce « tout », en l’occurrence l’être humain, dispose de la capacité à comprendre l’ensemble. D’où l’hypothèse d’une créature disposant d’une compétence propre que son créateur a programmé en elle.
            C’est le même argument pour la conscience du bien et du mal : elle est complètement absente du règne animal, est fondamentalement opposée au principe darwinien de la sélection naturelle, et ne s’explique donc pas dans ce schéma-là.
            @mitiés !

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          « Exemple: faire exploser une bombe atomique implique qu’on a une connaissance suffisante de la matière pour le faire, et ça marche. »

          « Et on n’a pas besoin de Dieu pour ça. »

          D’ entrée c’ est faux , pour pouvoir affirmer un truc pareil encore faut-il savoir ce qu’ est Dieu , si vous ne le savez pas , c’ est donc une affirmation perso qui n’ a de valeur que pour vous-même .
          En réalité , vous n’ en savez rien du tout .

          « Une meilleure compréhension de l’univers ne nous rapproche pas de la solution de l’énigme divine. Les deux questions sont étanches. »

          Pur bla bla ; sur ce point , là aussi vous affirmez sans savoir .

          « Dissocier la question de la compréhension de l’univers de la question divine est un acquis de la pensée rationaliste occidentale. »

          Faux là aussi ; par exemple , perso je n’ ai pas du tout cette approche , vous ne faites là que généraliser .

          A partir de là , tout le raisonnement est naze .

          En plus , tout ça est tellement mal branlé que vous comprendre est très difficile tellement vous tournez autour de l’ arbre mais rassurez-vous, j’ ai quand-même parfaitement saisi où vous vouliez en venir , c’ est au moins ça ……..

          La question qui résume le tout ; pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?
          La science commence au « big bang » à 10 puissance moins 43 secondes ( infinitésimal non concevable pour notre esprit pour le moment ) et encore le « big bang » n’ est toujours qu’ une théorie ………….

          Pas de réponse donc pour l’ instant tout ça ne nous mène nulle part .

          • ScopeWizard dit :

            Ou quand Scope fait du tschok et formule au tractopelle ……….

            « La science commence au « big bang » à 10 puissance moins 43 secondes ( infinitésimal non concevable pour notre esprit pour le moment ) et encore le « big bang » n’ est toujours qu’ une théorie …………. »

            Naze !

            La science commence à expliquer l’ univers et à l’ interpréter à partir du « big bang » à 10 puissance moins 43 secondes ( infinitésimal non concevable pour notre esprit pour le moment ) et encore le « big bang » n’ est toujours qu’ une théorie ………….
            Avant cet instant la science ne sait rien .

            Ça casse pas une patte à un lombric , mais c’ est déjà plus juste .

        • Fred dit :

          @ Franz
          Tu pseudo-réponds à Clément sur un plan qui n’est pas le sien.
          Semble t’il uniquement pour exposer ta mystique. Pas bien.

          « Les paris stupides : un Certain Pascal … etc. » Jacques Prévert

          Je peux faire une infinité d’hypothèses : que le créateur soit cet atome d’hydrogène précisément, ou bien celui-là, ou encore celui-ci ; ou bien ce brin d’herbe qui pousse dans ma pelouse. Par contre, il y a une hypothèse qui n’a aucune alternative : il n’y a pas d’organisateur. Donc, celle-ci doit être privilégiée.

          Et qu’on arrête de nous emmerder avec toutes les religions, irascibles et intrusives : explique-nous comment tu arrive sur la base de tes axiomes à la conclusion qu’un enfant sans père n’est pas une bonne chose ?

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            « explique-nous comment tu arrive sur la base de tes axiomes à la conclusion qu’un enfant sans père n’est pas une bonne chose ? »

            Hou-là …………..

            Tu sais au moins de quoi tu parles ?

            Parce que là , tu pars dans l’ inconnu ; déjà je te le confirme : un enfant sans père , ce n’ est pas bon , ce sont des problèmes qui vont te suivre toute ta vie mais bien-sûr tout va dépendre de ce qu’ est la « normalité » du moment …………

            Poussons le raisonnement plus loin encore ……….

            Un enfant n’ a pas besoin de mère , il peut n’ avoir qu’ un père ………….
            Il peut aussi n’ avoir rien du tout , ni père , ni mère , aucuns vrais parents …………

            Il peut aussi n’ avoir ni parents , ni même une enfance …………ni même être sexué …………

            Tu serais d’ accord avec ça ?

            Laisse faire le monde de la machine , de l’ eugénisme , etc , et c’ est quelque chose de tout à fait envisageable , pas tout de suite certes , mais dans un siècle ou deux à mon avis sans problème .

            C’ est à dire que tu confonds loi de la nature et désir des Hommes que tu ramènes à la religion ; je suis désolé avoir un père et une mère n’ est pas affaire de religion , c’ est une question d’ équilibre , évidemment encore faut-il que ce soient de « bons » parents , ce qui n’ est ni facile à déterminer , ni facile à faire , il faut doser , là aussi il y a une question d’ équilibre………
            https://www.youtube.com/watch?v=hBwXzJRVnzo

          • Franz dit :

            1) Procès d’intention
            2) Le créatreur dans un brin d’herbe ? elle s’annonce difficile à argumenter celle-ci !
            3)  » Il y a une hypothèse qui n’a aucune alternative : il n’y a pas d’organisateur.  » Bah justement c’est le sujet du débat : donc l’alternative existe. Pure
            4) Les religions ? qui parle de religion ?
            5) Si vous trouvez une étude indiquant qu’un enfant adopté est satisfait de l’ignorance de ses racines, présentez-la moi. S’il vous plaît.

        • Clément dit :

          @Franz
          Belle démonstration de pensée magique et de croyances new age.
          Mais pour vous répondre :
          – pourquoi il y aurait besoin d’un créateur ? d’une intelligence supérieure ? La réalité ne peut-elle pas être plus complexe qu’un (mauvais) scénarios de science fiction ?
          – la distance de la terre au soleil ? Pourquoi ça ne serait pas un coup de chance ? Sur des milliards de planète, c’est probable que l’une tombe au bon endroit. En tout cas plus probable qu’une intelligence alien qui aurait mis les choses à la bonne place.

          Comprenez bien que je respecte vos croyances et je n’ai rien contre l’Islam, mais les croyances sont subjectives et doivent se réserver aux sujet spirituels. Pour ce qui est de l’univers matériel, on a la physique et les maths.

          • Franz dit :

            Relisez-moi : Zéro pensée magique, zéro croyance new age. Que du raisonnement logique et argumenté.
            Le besoin d’un créateur apparaît d’autant plus nécessaire pour expliquer l’univers que la physique et la biologie modernes en ont démontré la complexité. Il est invaisemblable que le hasard produise l’ordre à petite échelle, alors à l’échelle de l’univers on est dans une telle improbabilité que toute autre hypothèse paraît plus sérieuse.
            Mais admettons que le hasard seul ait placé la terre à la bonne distance du soleil. Encore faut-il qu’elle tourne sur elle-même pour répartir l’irradiation, que d’autres planètes soient placées devant et derrière elle pour conserver son orbite, que celle-ci soit elliptique pour permettre des saisons qui elles-mêmes permettent la vie organique, que la troposphère constitue un bouclier électromagnétique qui repousse la majorité des ratons solaires, bref : pour ne parler que de la terre à la bonne place pour qu’on mange des tomates, les critères exigés sont tellement riches et variés que le hasard ne peut l’expliquer. La physique et les maths décrivent des processus, mais ils dessinent aussi en creux la certitude que le hasard n’y a guère de place.
            De toute façon, comment cet univers que nous connaissons pourrait-il sortir de rien, sans raison et sans auteur ?

      • Franz dit :

         » Il y a tellement de gens qui ont les manières et les mœurs (et les pensées) du siècle dernier, qui croient en dieu, en la magie, aux voyantes ou en l’homéopathie…  »
        Clément, pouvez-vous me préciser les apports du siècle présents, qui seraient tirés d’une morale athéiste ? voyons voir… les camps de concentration, de droite comme de gauche… le libre-échangisme aveugle, financier et moral… les enfants sans père et bientôt sans mère… l’épanouissement personnel proportionnel à la capacité d’achat ?
        Je préfère les valeurs d’Henri Dunant ou de l’abbé Pierre à celles de Nabilla (enfin, si elle en a). Elles me semblent plus au bénéfice de l’humanité.

        • Clément dit :

          @Franz
          Je ne vous parle pas d’athéisme mais de rationalisme scientifique et de méthode expérimentale.
          L’écroulement de la mortalité en couche, l’explosion de l’espérance de vie, l’écroulement de la mortalité infantile, la diminution des grandes épidémie (au XIXe la rougeole était pire que le covid d’aujourd’hui) … sont des choses permises par les « lumières de la science » et non par la croyance en la magie.

          • Franz dit :

            Précisément, la foi en la science seule ne peut satisfaire la soif de sens de l’humanité. Tous ces faits que vous citez sont merveilleux, mais ils ne peuvent répondre aux grandes questions existentielles : ce n’est pas leur objet.

        • Clément dit :

          Et quelques précisions :
          Les Nazis n’étaient pas athées, ils ont même développé une nouvelle religion, une sorte de paganisme germanique revisité. Les soviétiques étaient athées, mais Staline avait un gros bagage morale orthodoxe « dur » (voir ces positions sur le droit des femmes et sur les juifs). Même si il se disait athée il était pétris de traditionalisme russe.
          Le capitalisme et le libre échangisme sont une invention chrétienne, protestante pour être précis. Selon les capitaliste le marché est régulé par la « main invisible » (c’est à dire celle de Dieu).
          Les enfants sans père ou sans mère ? Il me semble pourtant que sous les très religieux régimes de Franco ou de Pinochet ont comptait encore plus d’enfants sans parents que chez nous.

          Et vous savez que Nabila revendique son éducation religieuse ? En figure athée il faudrait plutot citer Stephen Hawking ou Richard Dawkins (qui disait justement  » Nous sommes tous athées à propos de la plupart des dieux auxquels les sociétés ont déjà cru. Certains d’entre nous le sommes simplement pour un de plus. »).

          • Franz dit :

             » Selon les capitalistes le marché est régulé par la « main invisible » (c’est à dire celle de Dieu).  » je veux bien une source, car je n’ai jamais lu ça nulle part. Mais admettons : ça prouverait juste que tant que je me remplis les poches je peux invoquer ce que je veux. Comme le « Gott mit uns » sur les boucles de ceinturons du IIème Reich. Les ambitieux ont toujours su se servir des religions comme support de leurs projets, sachant en inventer en cas de besoin comme le pangermanisme nazi que vous citez ou le culte de l’Être suprême des révolutionnaires de 1793. C’est distribuer l’opium des peuples, les dirigeants faisant dans leur coin ce qui leur plaît.
            Mais rejeter les religions n’implique pas de se satisfaire du matérialisme, et de l’athéisme qui le suit de près, et qui n’est pas satisfaisant non plus.
            @mitiés.

      • Thaurac dit :

        Oui mais nos moyenâgeux ne foutent pas le feu aux caisses, caillassent pas les pompiers , ne foutent pas en l’air un ensemble résidentiel en 6 mois, le faisant ressembler à un quartier de Beyrouth, encore une fois , mauvais exemple..

      • ScopeWizard dit :

        @Clément

        D’ accord mais quid des implications , quid des proportions ?

        Si tout cet amalgame ne se justifie que pour dédouaner les musulmans qui bien souvent se comportent pire que ça , excusez ma franchise , mais la démarche est aussi nulle que malhonnête ……………

        Dois-je vous rappeler que Trotski nous quitte -assez brutalement d’ ailleurs- en août 1940 , que le monde hormis les USA est bien loin d’ être entré dans la « modernité » , que nombre d’ empires sont toujours là tel l’ empire Britannique , que nous n’ étions que 2 milliards ?

        Où en était le monde musulman avant le Pacte du Quincy , c’ est à dire en février 1945 ?

        « Il y a tellement de gens qui ont les manières et les mœurs (et les pensées) du siècle dernier, qui croient en dieu, en la magie, aux voyantes ou en l’homéopathie … »

        Et après ? Le siècle dernier , c’ est le XXème , il commence le 1er janvier 1901 et s’ achève le 31 décembre 2000 et il s’ en est passé des choses pendant ces 100 ans ; laissez-les croire tant qu’ ils ne font pas de mal et que ça leur fait du bien .

    • Thaurac dit :

      La confrontation existe déjà, mais elle est masquée…et souvent chez nous, unilatérale!

    • lym dit :

      C’est en effet la constante, l’Islam surtout quand il est politique est un problème mondial… Certains en Inde ou en Birmanie semblent d’ailleurs vouloir régler le problème avec la brutalité locale. Plus près de chez nous, les Balkans qui avaient déjà drainé leur lot de volontaires de nos cités, peu après le loupé de la remise dans les clous de cette communauté lors de l’épisode du voile islamique au collège, était déjà une « sacrée alerte ».

      • Thaurac dit :

        « Islam surtout quand il est politique »
        Mais l’islam , c’est un système politique incorporant une une religion..

    • Bolero dit :

      Alpha
      *une conflagration semble inéluctable* Par devant, je te suis. Je finis les sandwichs et j’arrive.

  4. PK dit :

    Pas de communiqué des États-Unis pour dénoncer les agressions turques ? C’est quand même autre chose que de voler transpondeur éteint en zone internationale…

    Violation d’espace aérien, agressions contre un hélico…

    Bon, perso, j’aurais été Grec, je les aurais envoyés par le fond ces avions.

    • philbeau dit :

      Sans attendre de communiqué officiel , il est évident que l’attitude de Washington dans cette crise larvée qui dure depuis des années est le point central . Et que la petite Grèce ne pèse pas lourd dans la géopolitique locale américaine en Méditerranée orientale , face aux intérêts US et le jeu compliqué que joue Washington avec ses alliés/vassaux arabes ,
      et Israel au milieu . On n’oubliera pas que c’est Washington qui a soutenu Erdogan dans sa course au pouvoir , le présentant comme une alternative « démocratique » face aux généraux laïcs turcs . Ce qui n’empêche pas les américains de se présenter à Athènes , la g.eule enfarinée , pour lui proposer des frégates aussi mal réussies dans leur genre que le F35 dans le sien , pour « renforcer »leur marine , tirant dans les pattes des français comme eux seuls savent le faire envers leurs « alliés »à cette occasion (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/fregates-le-bulldozer-lockheed-martin-tente-de-couler-naval-group-en-grece-832553.html)
      Mais le mutisme européen et sans doute encore plus choquant , considérant , cerise sur le gâteau , que l’UE rêve de faire entrer le loup turc dans la bergerie européenne .

    • Fred dit :

      @ PK
      Avec le type de réaction que tu préconise, nous serions en guerre permanente. Place à la diplomatie.
      Il en eût été évidemment tout à fait différent s’ils avaient abattu l’hélico. En l’occurence, il s’agit encore d’une forme diplomatique (condamnable) de la part de la Turquie.

      • Pravda dit :

        La seule diplomatie que les turcs reconnaissent, c’est celle du Magic 2. Pour le reste ça fait 20 ans qu’on discute, et où sont les avancées ?
        Chypre est libre ?
        La crise des migrants est terminée ?
        Les discussions concernant le futur partage avec les voisins des ressources sous marine …. ?
        Et les turcs se sont gênés pour abattre le sukhoi russe lorsqu’il a violé leur espace aérien ? Et pourtant il ne menaçait pas Erdo.

        • Fred dit :

          @ Pravda
          Erdogan semble condamné politiquement chez lui.
          Faire le gros dos en attendant son départ, n’est pas forcément un mauvais calcul : les confrontations renforcent les dictateurs.

          • PK dit :

            ou les déboulonnent en évitant des années de malheur pour leur population.

        • Carin dit :

          Et je rajouterais qu’en ce qui concerne les migrants que l’ami erdo nous massent à la frontière, il ne s’agit pas de syriens… mais de milliers d’afghans!!!

      • Thaurac dit :

        Le jour où vous comprendrez que la fameuse diplomatie européenne est un signe de faiblesse pour le monde arabe..

    • Pravda dit :

      C’est pour ça qu’ils ont envoyé des F4, trop peur de perdre leurs F16.

    • Auguste dit :

      Erdogan a envoyé deux avions cargo d’aide médicale aux USA.De plus, vu les mauvaises relations Sino-Américaines, qui auront des répercussions sur le commerce entre les deux pays,la Turquie pourrait compenser ce manque à gagner.On discute contrats depuis un bon moment entre Turcs et US.Les intérêts passent toujours avant la morale et les accords politiques.

  5. Starbuck dit :

    Tant qu Athènes se contera de protestation, le turc continuera.

    • Clavier dit :

      le Turc ne comprend que la force ….logique

      • supervideur dit :

        surtout les grecs pèsent rien devant les turcs, la Turquie a atteint un niveau supérieur en ce qui concerne la qualité et la quantité des armes comparée à ses voisins….

        • Pravda dit :

          Merci pour ce moment de détente, pas souvent l’occasion de rire ainsi. Sinon, la Grèce est soutenue par l’Europe si ça dérape, la Turquie ???

  6. R2D2 dit :

    Tatillon avec les avions russes quant au respect de leur frontière mais très souple quant au respect de celles des voisins méditerranéen.
    A chaque je me rappelle cette phrase: « il n’y a rien de pire dans la vie que d’avoir de mauvais voisins » 🙁

  7. Le Glaive dit :

    Information qu’il est important de lire en ayant à l’esprit le prisme récent et actuel de la doctrine bien-pensante : la Turquie est devenue le « méchant « de service dans ce secteur depuis qu’elle a osé se rapprocher quelque peu de la Russie, et la Grèce est devenue le plus gentil de service depuis qu’elle s’est rapprochée sensiblement des États-Unis… une fois qu’on a ce rappel bien en tête on lit cette information avec le recul et les pincettes nécessaires.
    Nous aurons, évidemment, incessemment sous peu et dans les mêmes détails, la version turque de cette affaire ?

    • Thomas dit :

      Etant donné que cette affaire ne va pas sortir des blogs militaire et n’atteindra pas le grand public votre complot à base de méchant Turc et gentil Grec ne tiens pas la route une seconde.
      Si la Turquie se fait expulser de l’OTAN je m’excuserai platement mais je crois ne pas risquer grand chose.

    • Léonard V dit :

      On peut aussi penser aux revendications turques sur le pétrole en mer près de Chypre. Tout en se rappelant que Chypre est toujours en partie occupée par des forces armés turques après une invasion illégale survenue il y a plusieurs décennies.

      Si la Turquie est devenue « le méchant de service » comme vous dites en caricaturant, c’est parce qu’elle a donné d’assez bonnes raisons en ce sens.

      En fait, et en exagérant dans l’autre sens, quand on espérait arrimer dans le camp européen la Turquie grâce à son adhésion, on oubliait fort opportunément Chypre, qui est pourtant un membre de l’Union Européenne. C’était tout à fait honteux de négliger ainsi un allié (Chypre) parce que sa taille et son importance stratégique étaient moindres que la Turquie. La Turquie était alors la « gentille de service » pour reprendre votre expression… avec des raisons pas si valables que ça, étant donné qu’on a bien vu récemment à quel point leurs progrès en termes de démocratie étaient en fait fragiles.

      Pour préciser comment ma pensée a évolué dans le temps: il y a 15 ans, j’étais un partisan (avec quelques réserves) de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, pensant que la démocratie y était stable et que les relations avec ses voisins européens, notamment grecques et chypriotes, ne pouvaient que continuer à s’améliorer, et que l’adhésion serait un moyen d’encore cimenter tout ça. Une de mes connaissances (un français) qui vivait à Istanbul m’en disait beaucoup de bien, me décrivant une métropole où il faisait bon vivre comme dans n’importe quelle ville européenne.
      Inutile de vous dire que je suis bien revenu de mes illusions, et que plus le temps passe, plus je suis déçu par l’évolution récente de la Turquie.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La position des grecs vis à vis des US n’a pas changé.
      Le « raprochement » des turcs avec les russes chagrine surement l’oncle SAM mais pour la France, je ne vois pas où est le problème. Erdogan peut rencontrer Poutine tous les jours s’il le souhaite, ça m’en touche une sans bouger l’autre…..
      La volonté d’Erdogan de revendiquer les eaux et territoires d’autres pays (Chypre, Grèce) ne peut que nuire à ses relations avec la France, sans parler de son chantage aux réfugiés, de ses attaques contre les kurdes de Syrie et de sa proximité avec les terros de Syrie.

    • Twisted dit :

      En réalité, les Turcs sont les « méchants » depuis le massacre de Chios en 1822…

    • Fralipolipi dit :

      Ah Le Glaive,
      si vous comparez « objectivement » l’interventionnisme militaire grecque en dehors de ses frontières, et la rhétorique guerrière de ses dirigeants … avec ceux de la Turquie,
      vous comprendrez ô combien votre commentaire est totalement à côté de la plaque.
      … Même si vous nous avez si souvent habitués à cela, de temps à autre, il n’est pas inutile de vous le rappeler.

    • Thaurac dit :

      Les faits parlent d’eux mêmes , pas besoin de traduction moscovite des évènements.

    • Fred dit :

      @ Le Glaive
      Ce n’est pas la seule chose qu’on lui reproche.
      En tous les cas, perso, je ne le lui reproche pas cela.

    • ScopeWizard dit :

      @Le Glaive

      Où y aurait-il un biais d’ interprétation ?

      Et oui , pourquoi pas ? Mais bien entendu , tout risque surtout de dépendre de la version Turque de l’ évènement ……….

    • Oui l’Europe on doit la défendre tout le temps et sur tout les fronts.

      • Fred dit :

        @ Christophe du Parti des Européens de Thomas Ferrier de la part de Fred qui déteste le Parti des Européens de Thomas Ferrier : c’est de la merde.

        Et à part réciter les formules creuses (et inadéquates) de ton programme favori, tu sais argumenter ?

        • tschok dit :

          J’ai lu les 144 points du programme de Thomas Ferrier.

          Cela ressemble au journal intime d’un adolescent qui ferait la liste de tout ce qu’il faut changer pour que le monde devienne meilleur, idéal, mais à l’échelle de l’Europe.

          C’est consternant de bêtise et d’immaturité intellectuelle. Mais ça a quelque chose de touchant justement pour cette raison: c’est une forme de gnangnitude d’extrême droite identitaire, avec un mélange de cucul la praline, de bonnes intentions de Bécassine naïve et un peu idiote et de mesures cruelles et revanchardes, inutilement méchantes, sur fond de mesquinerie craintive.

          On n’arrive pas à s’enlever de l’idée que l’adolescent boutonneux et frustré qui a écrit cette accumulation de conneries puisse s’amuser secrètement à arracher les pattes des sauterelles quand sa mère a le dos tourné.

          Bref, une impression un peu bizarre.

          • Blondin dit :

            je viens de regarder ce programme, rapidement, et je connaissais pas le concept, à priori pro européen tout en étant en mode « on s’enferme entre nous et que les autres aillent se faire voir ». C’est effectivement un peu bizarre, mais ça n’ira surement pas bien loin.

    • Pravda dit :

      @Glaval
      Grand connaisseur de russes, vous êtes vous posé la question de savoir vers qui irait la sympathie du peuple slave en cas de guerre greco-ottomane? Envers des grecs européens orthodoxes ou des ottomans musulmans ennemis depuis des siècles, qui ont d’ailleurs tué des russes il y a peu ?
      Alors, c’est qui le méchant de service entre les deux parties ?

    • ULYSSE dit :

      @Glaivillon. Ce que vous avez manifestement du mal à comprendre c’est que la presse en Turquie n’est pas libre mais bâillonnée. Donc le point de vue turc risque fort d’être assez éloigné de la vérité des faits. Dans nos démocraties qui sont certes imparfaites, la liberté de la presse existe, quoiqu’elle subisse de constantes attaques par des tentatives de pressions ou de manipulations. Donc, le point de vue de la Turquie, doit être reçu avec un fort recul. Celui qu’impose la propagande.

      • Le glaive dit :

        @ Pravda et Ulysse : une remarque sur la forme, d’abord, puisque la forme révèle le fond : déformer le nom ou le pseudonyme d’une personne révèle un manque d’éducation de base, et la mentalité et le comportement d’un enfant de quatre ans : normalement je ne devrais pas aller plus loin car le constat se suffit à lui-même.
        La suite de vos « propos » le confirme d’ailleurs: des supputations dignes d’un astrologue de France dimanche d’un côté, et l’affirmation d’une prétendue presse informative, libre, en France, de l’autre : double constat d’ignorance et d’aveuglement.
        je vous laisse donc à vos prédictions astrologiques et à vos convictions sur la presse française, et continuez donc à faire de beaux rêves, mais la prochaine fois je vous conseillerais quand même de m’éviter et par là- même l’occasion de vous éviter de passer pour des primitifs.

        • Pravda dit :

          @Povptitglaive
          Comme d’habitude, répondre à côté lorsque l’on se met en contradiction. Un peu comme quand vous dites que le principal danger pour la France est l’islam et que lorsque ça vous arrange vous défendez les turcs et leurs dirigeants néo-islamistes, déclarant à voix haute qu’ils veulent coloniser l’UE.
          C’est le problème des gens qui n’ont pas de patrie, leur idéologie fluctue en fonction du vent.

        • Alpha dit :

          Celui qui passe pour un primitif ici, avec ses raisonnements simplistes et binaires, cachant mal sa frustration maladive, on sait qui c’est ici… Hein mon Glaviot (Oups ! C’est pas poli, c’est immature, etc… on sait) ?
          Amitiés du Brigadier Cruchot, qui lui au moins était populaire… Bisous « ma Biche » ! … 😉

    • BRIMAR dit :

      Votre argumentation n’est pas mature… La Grèce est l’un des pays en Europe non slave ayant le plus de liens avec la Russie, que ce soit sur le plan religieux ou historique. Je dirai même plus, parmi les membres de l’OTAN de la première heure, la Grèce est sans doute le pays qui s’est le premier rapproché de la Russie, d’où l’achat de S300 ou de BMP-1 ainsi que toute une collection de missiles sol-air et ZSU en faire pâlir l’Irak de Saddam… Et pourtant les grecs ne se la jouent pas agressifs non plus avec l’hélico d’Erdogan.
      Cela fait des années qu’au niveau de ces îles, et notamment à Lesvos, ça se titille au niveau de l’armée de l’air, la géographie fournissant aux turques une profondeur permettant de faire des passes régulières dans le ciel de ces îles… Je pense même que les turcs ne savaient pas qui était dans l’hélico. Dans le cas contraire, on est à la limite d’une nouvelle crise diplomatique…

    • Thaurac dit :

      Elle le prouve par des actes que vous allez encore une fois, cacher sous le tapis…

  8. Daniel BESSON dit :

    J’ai en mémoire ma visite de l’exposition Delacroix au Louvre avec la présence de ses trois tableaux les plus célèbres à l’entrée dont « Les Massacres de Scio » et « La Grèce sur les ruines de Missolonghi ».
    Ce qui m’a fait bondir ce sont deux jeunes filles  » issues de la diversité « ™© – manifestement d’origine Turque – avec un foulard sur la tête dans cet espace public qui parlaient de  » propande anti-Turque et anti-musulmane  » .
    J’avoue que j’ai eu l’envie de les mornifler mais j’ai été lâche .
    Je m’en veux encore aujourd’hui de ma lâcheté et j’en ai honte .

    • philbeau dit :

      Hé hé , on ne dira jamais assez « l’enrichissement » culturel apporté par la « diversité » …

    • Léonard V dit :

      que signifie mornifler exactement? S’il s’agit de gifler (ce que je suppose), alors vous avez très bien fait de vous retenir de vous retenir, n’ayez pas honte: frapper dans un lieu public des jeunes filles que vous ne connaissez pas pour avoir exprimé leur opinion, aussi stupide et navrante soit-elles, n’aurait pas été à votre honneur.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « frapper dans un lieu public des jeunes filles que vous ne connaissez pas pour avoir exprimé leur opinion, aussi stupide et navrante soit-elles, n’aurait pas été à votre honneur. » Et surtout conduit droit au tribunal! De plus, circonstance aggravante de nos jours agression sur des personnes de sexe féminin!

        • PK dit :

          Un sexe n’est féminin : il est genré. Si le possesseur du-dit organe veut qu’il devienne un pénis (pardon, un organe extériorisé à rallonge non contrôlable et féminicide), il suffit de le vouloir et hop, c’est fait !

          C’est du moins ce que j’ai compris de la propagande LGBT 🙂

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ que signifie mornifler exactement? ]
        Torgnoler !

    • Thaurac dit :

      Pas grave, nous on est déjà habitués 🙂

    • Tankaboum dit :

      Elles étaient venus s’instruire, peut-être qu’un jour elles auront le déclic qui leur permettra d’aborder les choses avec recule et intelligence… Non j’deconne….mais ça m’a bien fait rire « mornifler « 

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ peut-être qu’un jour elles auront le déclic qui leur permettra d’aborder les choses avec recule et intelligence]

        Je ne m’en suis pas plus préoccupé plus que ça , juste pour remarquer qu’elles avaient l’air d’être l’aise financièrement puisque les foulards , leurs saces étaient de marque . Elles s’exprimaient d’autre part comme des personnes instruites et étaient très probablement Françaises . Le hasard les a placé devant moi puisque les trois toiles ,  » La liberté guidant le peuple  » et le deux sur la Grèce causaient un attroupement à l’entrée . Elles semblaient commenter avec érudition les explications du guide et c’est pour cette raison que ce commentaire m’a choqué puisque elles devaient être parfaitement au courant du contexte de ces toiles et les événements historiques qu’elles évoquaient .
        Ce ne sont pas des  » racailles  » à peine lettrés de banlieue , loin de là !

        • fabrice dit :

          Bonjour, Daniel Besson
          A dire vrai et par objectivité, ce qu’ont dit les deux jeunes musulmanes n’est pas totalement faux.
          Tripolizza était la capitale turque du Péloponèse grec, aujourd’hui une petite ville. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tripoli_(Gr%C3%A8ce) Il y a eu un massacre abominable de milliers de civils non orthodoxe grecs. On a des témoignages qui font froid dans le dos de volontaires français pro grecs qui étaient sur place (dont un qui a sauvé une jeune musulmane en la cachant).
          Néanmoins, les deux jeunes filles auraient quand même mérité un recadrage pour leur dire « certes ces artistes français étaient pro grec et n’ont pas fait mention des crimes grecs contre les Turcs, là les filles vous avez raison, mais les Turcs ont commis aussi des crimes abominables plus nombreux et atroces encore (le génocide arménien) qui sont passés sous silence par l’Historiographie officielle turque ».
          Je pense qu’il est important pour ces jeunes filles qu’elle comprenne qu’il reste encore en France des Historiens sérieux qui essayent de faire correctement et honnêtement leur métier et qui tendent vers l’objectivité sans préjugé ni partie pris.
          Le refus du GVT turc de reconnaître les génocides arméniens et pontiques est un scandale. Faire des équivalences entre ce qui n’a pas lieu d’être aussi.
          Il faudrait aussi leur rappeler le droit de la guerre et la nécessité pour chacune des parties de la respecter pour éviter que de telles horreurs réapparaissent.

        • fabrice dit :

          Je pense qu’il serait aussi important de leur dire que le grand avocat et homme politique grec Vénizélos, un vrai héro en Grèce, toute ville a une avenue à son nom, jeune avocat, avait défendu une famille turque dont le père avait été injustement tué par des Grecs sous les huées et les insultes de nombreux nationalistes Grecs. Il leur avait simplement dit « l’injustice n’a pas de nationalité ». Le père de leur prophète Mahomet ayant appris qu’une famille juive avait été injustement tué par des bédouins d’une autre tribu qui voulaient simplement les piller, avait donné une de ses terres aux survivants… »L’amour comme la Justice ne regarde pas à la couleur de peau ».

          • Franz dit :

            « L’amour comme la Justice ne regardent pas à la couleur de peau »… oui, c’est beau comme du Corneille. C’est vrai, évidemment, mais le problème est que c’est une vérité qui s’enseigne dans certaines civilisations (pour ne pas dire religions), et moins dans d’autres, ou pas du tout.
            Il y en a même pour qui la bienveillance envers le voisin est une valeur absolue.

        • tschok dit :

          @Daniel Besson,

          Peut-être aussi qu’entre ne rien faire et en avoir honte, ou frapper des gamines et en avoir honte aussi, il y avait une troisième attitude possible: leur expliquer la toile, tout simplement.

          Et puisque vous dites qu’elles semblaient être parfaitement au courant du contexte de ces toiles et des événements historiques qu’elles évoquaient, leur expliquer votre propre point de vue sur cette toile.

          D’autant que les gamines n’ont pas totalement tort: Delacroix s’est engagé dans le philhellénisme et l’œuvre dont vous parlez concrétise sur un plan artistique cet engagement qui a compté des figures aussi diverses que Chateaubriand, Berlioz ou Victor Hugo.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Philhell%C3%A9nisme#L%27art

          Il s’agissait bien d’un courant artistique qui se proposait de prendre parti dans une guerre. On n’est pas loin de la propagande.

          D’autre part, vous fustigez la radicalité de la critique de ces jeunes filles, mais vous-même, où vous placez-vous? Parmi les modérés? Regardez comment vous désignez certains groupes de personnes: des « racailles » dites-vous. C’est un vocabulaire assez radical et dévalorisant, il me semble. Un habitant des banlieues pourrait avoir envie de vous « mornifler » lui aussi, s’il vous entendait vous exprimer ainsi à côté de lui.

          Et que dire de votre façon de parler de l’islam et des musulmans, qui n’est pas imprégnée de respect pour la différence ni marquée du sceau de la tolérance ou de l’ouverture d’esprit?

          Moi j’dis que les deux gamines n’ont peut-être pas tous les torts et que si on les met en balance avec les vôtres chuis pas certain de votre triomphe.

          • Thaurac dit :

            Racaille veut bien exprime bien le fond de la pensée, sauf chez ceux qui se la sont auto censurée

    • dompal dit :

      @ Daniel BESSON,
      Merci papy pour tes états d’âme ! 🙁
      Sinon…..on mange quoi ce soir ? 😉

      • Daniel BESSON dit :

        @Dompal
        Sardines de garde et Saint-Emilion™ comme tous les lundi depuis 7 semaines.
        Chocolat noir
        Confinement oblige !

    • CHRISTOPHE dit :

      « Mornifler », ça va bientôt être repris par Macron …

    • Fred dit :

      @ Daniel BESSON
      Elles n’ont pas tout à fait tort, ni tout à fait raison : comment réagirais-tu dans un musée exposant une représentation, même par un grand maître, des massacres de Sétif et Guelma ?

  9. lolo dit :

    je ne sais pas quelle est le plus grave que ce soit le hasard et ça aurait pu dégénérer car la Grèce aurait très bien pu descendre l’avion turc pour défendre son ministre des armées. Ou que cela soit volontaire et dans ce cas il s’agit d’une agression militaire contre un membre de gouvernement européen.
    ça va mal finir.

    • Thaurac dit :

      Le descendre comme la Turquie l’a fait pour le chasseur russe, quitte à s’excuser après!
      Bref, comme je le dit depuis 3 ans, il faut armer les iles grecques( otan ou ricains, pas europe de l’ouest, trop timorée) jusqu’à celles en face de la turquie, car il va nous mettre un jour devant le fait accompli!
      Et quid de sa partition de la méditerranée et des forages à Chypre, on en parle plus…

      • Fred dit :

        @ Thaurac
        La France patrouille en mer Égée. La Turquie n’a pas une grosse marine.

        • Thaurac dit :

          Des troupes à terre dans les iles avec matos anti navire et aérien.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ ça va mal finir.]
      Vous voyez un état prendre le parti de la Grèce dans l’ UE ? Dans l’OTAN ?

      • Thaurac dit :

        Oui, la turquie c’est le moyen orient, le monde musulman, la Grèce a été à la base des démocraties..rien à voir!

  10. Voila ou doivent être nos Soldats !
    Pas en Afrique, mais pour protéger nos frères Européens !

    • « Pas que » en Afrique …Car si on ne combat pas « certains » en Afrique, ils viendront se déployer en Europe !
      Mais cela n’empêche pas non plus d’aller aider les grecs …

    • Carin dit :

      @Christophe….
      Vous avez l’air de croire que nous sommes en Afrique pour la protection de nos frères africains?
      Je vous rassure tout de suite, c’est bien pour nos « frères » européens que nous sommes là-bas… pour les protéger de millions de migrants, fuyants une poignée d’Islamistes sanguinaires, qui n’auraient pas d’autre choix que de venir en Europe. (l’Amerique c’est trop loin en zodiac, et ils ne prendraient pas les armes pour défendre un bout de terre qu’ils n’ont de toute façon pas!)

    • Fralipolipi dit :

      Ah la bonne blague … Ce ne sont pas les immigrants grecs (a fortiori non clandestins) du programme Erasmus qui posent problème chez nous que je sache,
      mais bien l’immigration sub-sahélienne.
      Laissez donc l’opération Barkhane telle qu’elle est plutôt que nous raconter n’importe quoi.
      D’autant plus que la France coopère déjà pas mal avec la Grèce et que nous sommes loin d’être le pays européen le moins impliqué auprès d’elle sur les sujets de sécurité et de défense.

    • Thaurac dit :

      Très bonne idée, contenir les nuisances(expansionnisme ) musulmanes en Europe..
      Pas loin,vie pas chère,bon climat , mais les consignes de fermeté ne suivront pas, les avions turcs ne risqueront rien..

  11. Euclide dit :

    A tous les leccteurs ou lectrices de ce blog , le Corona est une pause dans la future guerre contre la Turquie.

    • berger dit :

      Certainement pas, la dernière fois qu’on s’est frotté aux tucs on a bien reçu: 79 000 morts français, 489 000 anglais contre 315 000 turcs.
      On devrait donc savoir ce qui pourrait nous attendre….

      • Pravda dit :

        Combien par le combat, combien par la maladie?

      • Pravda dit :

        Tiens juste pour rectifier, les pertes ont été d’environ 200k de chaque côté, vous confondez les chiffres.

    • Fred dit :

      @ Euclide
      Théorème d’Euclide ? (Euclide était grec) ;o)

    • Thaurac dit :

      Et la vaseline un argument turc…

    • dompal dit :

      @ Euclide,
      Faut arrêter de se masturber les méninges avec une prochaine guerre !
      La prochaine sera uniquement économique et pas avec des canons et tous les trucs militaires…..

  12. Olivier dit :

    Et je suppose que la commission européenne a protesté vigoureusement contre la Turquie non je plaisante l Europe ne réagit que quand il s agit d argent de toute façon cette Europe de boutiquiers ne fait peur à personne……

    • Thaurac dit :

      Avec une diplomatie comme on a, les empires de charlemagne et napoléon n’auraient jamais existé 😉

      • Aymard de Ledonner dit :

        Oui enfin celui de Napoléon n’a duré qu’un clin d’oeil à l’échelle de l’histoire et on l’a payé très cher.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et je suppose que la commission européenne a protesté vigoureusement contre la Turquie non je plaisante  » Elle va discuter du planning pour caser une réunion ou on blablatera de ce problème puis viendra la déclaration officielle : » Nous sommes préoccupés » Et puis………………………………………….. rien d’autre, comme d’hab! L’Europe aura montré une fois de plus son indomptable volonté de ne pas se laisser faire.

  13. Funfrock dit :

    En dehors de la provocation turque, n’y a t’il pas une défaillance des forces aériennes grecques ? Je ne connais pas leur dimensionnement, est-ce qu’elles assurent une police du ciel efficace et, si oui, pourquoi l’hélicoptère contenant le CEMA et le MinDef n’a pas été « couvert » ?

    • STARBUCK dit :

      Ils sont dans leur espace aérien.
      Pensez vous que quand le mindef se déplace de Paris à Bordeaux soit escorté par des chasseurs?

      • Funfrock dit :

        Non, bien sûr mais nos situations ne sont pas comparables. Nous sommes entourés d’alliés avec lesquels nous entretenons des relations fortes et nous sommes la principale force militaire régionale. Je pense que si un ministre de la Défense polonais ou japonais se déplaçait à proximité d’une frontière contestée, ils feraient ou devraient faire attention. Même si personne ne pense sérieusement à une guerre, c’est le rôle des militaires de prévoir et d’empêcher le pire. Je m’interrogeais parce que nul part dans l’article Laurent Lagneau ne précise la réponse opérationnelle grecque alors qu’il le fait d’habitude quand il relate ce genre d’incidents. Je pense que la PO a dû intervenir mais j’aurais aimé en être sûr et avoir un délai d’arrivée sur zone . Pour moi, l’AA grecque a dû ou aurait dû mettre en alerte une patrouille avant le déplacement mais j’aimerais confirmation. Ma question portait aussi sur la capacité de l’AA grecque, afin de savoir si c’etait un manque capacitaire ou non pour ce pays (comme la Suisse par exemple).

    • Vequiya dit :

      Aucun pays européen ne fait escorter ses hélicoptères de transport par des avions de chasse… Ils sont sur leur territoire, même si c’est un ministre à l’intérieur, personne ne s’attend à voir débarquer des avions de chasse étrangers violant l’espace aérien. Ils ne sont pas en guerre. Ils ont bien fait décoller rapidement des F16 qui ont « intercepté » les F16 turcs. Mais je pense que si ça se reproduit, les grecs pourraient être tentés de tirer un missile, après tout, ils seraient dans leurs droits.

    • BRIMAR dit :

      La situation géographique des iles par rapport aux côtes turques devrait pouvoir vous éclairer.

  14. Aymard de Ledonner dit :

    Le ministre de la défense et le CEAA se baladent dans un hélico à 8 km de la cote turque sans la moindre escorte?
    A 2 km d’une ile grecque, ils sont certes dans leur espace aérien mais ça semble un peu léger en termes de sécurité….

    • v_atekor dit :

      On n’est pas en temps de guerre… Je ne pense pas que Mme Parly ait besoin d’une escorte pour se rendre en Corse ou en Guyane, même lorsque les relations avec l’Italie ou le Brésil sont plus fraîches que d’habitude. Pas mieux pour Margarita Robles pour se rendre aux Canaries, alors qu’elle survolera nécessairement le Maroc où Ceuta, Melilla et le Sahara occidental sont contestés.

    • luc dit :

      Veulent peut être changer de ministre de la défense ….

    • Eurafale dit :

      Ben « normalement » ils ne risquent rien de leur voisin et allié supposé de l’OTAN. Mais comme cet allié à tendance à être vindicatif à tout bout de champ, on se demande si son but final n’est pas de créer un Casus Belli en poussant les forces grecques à commettre une faute. Et encore, quand leur F-16 s’était fait abattre par un Mirage grec, ils ne l’ont pas ramené. Mais bon, à l’époque, ce n’était pas encore Erdogan.

  15. fabrice dit :

    Je ne comprend pas, la France a pondu une résolution de l’Unesco disant que seul les vestiges musulmans en Palestine sont dignes d’être sauvegarder…
    Je suis donc totalement persuadé que dans le même esprit, nos diplomates si clairvoyants vont demandé que la mosquée Ibn Parthéna soit restaurée et que tout ce qui la défigure dont ces affreuses colonnes soient jetés à la poubelle…
    https://www.desdomesetdesminarets.fr/2017/11/09/quand-le-parthenon-dathenes-etait-une-mosquee/

    • Salah dit :

      Quel rapport entre une énième provocation et des lieux de cultes et dans le même esprit Israël ne respecte pas toujours les accords à Jérusalem, ni Chrétiens et musulmans.

    • mulshoe dit :

      je ne comprends pas ce que ce lien suggère vu que le Parthénon fut construit de 447 à 432 av JC , ce n’est pas la faible période musulmane qui nous fera oublier la déesse Athéna ! Comme quoi , et vu le lien cité, on constate que l histoire est souvent détournée et qu’il est possible de dire n’importe quoi sur n’importe quel sujet ( je ne dis pas cela pour vous ) .

      • fabrice dit :

        Mulshoe
        Vous avez parfaitement raison.

      • Thaurac dit :

        C’est le problème, les musulmans sont arrivés alors que l’histoire était déjà écrite, mais à les écouter ils sont à la base de tout..

    • Fralipolipi dit :

      Notez que le recyclage des sites religieux est tout sauf spécifique à la Turquie ou aux mulsumans.
      Par exemple, que croyez-vous trouver comme type de ruines dans les fondations de la cathédrale de Paris ?
      Par Jupiter, reprenons nos esprits 😉

      • fabrice dit :

        Non il semblerait plutôt que ce soit la curie de Lutèce qui s’y trouvait (la mairie si vous voulez).

        • Fralipolipi dit :

          Je faisais référence à la découverte du « pilier des Nautes », voué au culte jupitérien, et mis au jour lors de la construction d’une crypte sous la cathédrale Notre-Dame de Paris le 16 mars 1711.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilier_des_Nautes
          .
          Après il peut toujours y avoir débat archéologique sur le sujet, mais cela ne remet pas en question le fait que de nombreux sites de cultes ont été maintes fois « recyclés » pour de nouveaux cultes, au gré des millénaires. Et cela n’est propre à aucune culture, religion, continent ou époque.
          C’est juste une généralité.
          .
          Un bon agent immobilier vous dirait que c’est logique vu que les lieux de culte importants ont toujours eu tendance à se situer en des endroits très « côtés » au sein des villes et cités.
          Comme le terrain ne se crée pas, alors on reconstruit par-dessus (ou on transforme).

        • Alpha dit :

          Non, ce que vous appelez curie de Lutèce se trouvait au Forum de Lutèce, dans l’actuel 5 ème arrondissement, en plein Quartier Latin. Ayant de plus habité Rue de Tournon (6 ème) juste en face du Luxembourg, et de la caserne de la Garde Républicaine qui se trouve là pendant près de 10 ans, je connais particulièrement bien le coin.

      • Franz dit :

        … « par Toutatis », vouliez-vous dire ?

    • Desty dit :

      Encore une fois n’importe quoi ! Vous avez un lien pour sourcer ce que vous affirmez ? Évidemment que non puisque c’est une vue de votre esprit francophobe malade. Patrick Cohen dit qu’il faudrait vous bâillonner parce qu’il ne faut pas donner la parole à des cerveaux malades. Vous vous en pensez quoi ?
      L’UNESCO dit juste que c’est mal de détruire volontairement le patrimoine historique et archéologique. L’UNESCO a sans doute raison sur ce point ! Cela pose un problème à l’extrême droite israélienne qui rêve d’effacer toutes traces de la présence de l’islam à l’ouest du Jourdain ?
      J’ai souvenir que les fanatiques religieux juifs nous ont fait un caca nerveux en organisant des émeutes massives et violentes quand la France à fait fermer le tombeau des Rois pour le rénover à ses frais: https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_national_fran%C3%A7ais_en_Terre_sainte
      Que je sache ce n’est pas un monument islamique non ?

    • Alpha dit :

      En 1967, Israël a rasé le quartier marocain de la vieille ville de Jérusalem, un joyau architectural de la civilisation islamique qui remontait à la fin du XIIème siècle et avait été le siège d’ordres religieux islamiques parmi les plus importants.
      Et la mosquée Sheikh Eid construite par le fils de Saladin détruite à cette occasion ? On en parle ?
      Et toutes ces mosquées des villages et villes détruites pendant la Nakba – opération de nettoyage ethnique de 1948, qu’en est -il ?
      Et ces maisons de Palestine dans la vieille ville d’Hébron de plus de 300 ans et datant de l’ère Mamelouk, détruite pour faire une route ?
      Et tous ces groupes nationalistes réclamant la destruction du site de la mosquée Al-Aqsa ?
      On continue ???
      Alors on se fait discret le sioniste de service…
      Et c’est quelqu’un qui défend régulièrement Israël qui te parle .

      • fabrice dit :

        Ton 1er paragraphe est un tissu d’inepties.
        Le 2ème aussi.
        Le 3ème aussi.
        Heureusement que tu t’es arrêté là, on aurait pu croire qu’un non défenseur d’Israël parle.
        -La Justice se base sur un principe de nécessité.
        Les villages arabes lors de la guerre de 1948 ont été des zones de combat
        Chaque M2 de la Terre Sainte a des vestiges historiques. Comment construire une route sans rien détruire ?
        -La Justice se base sur un principe de réciprocité.
        Un million de Juifs arabes ont été chassé des Etats arabes. Plus aucun Juif ou presque n’y vit. 20% des Israéliens sont arabes non juifs.
        Les réfugiés arabes sur une base antisémite (les Juifs y sont exclus) reçoivent depuis une aide inouïe de la communauté internationale avec la création de l’UNRWA qui a une définition du réfugié aberrante. Rien pour les Juifs.
        -La justice se base sur un principe de vérité
        Le quartier maghrébin (pas marocain) n’a jamais été un quartier musulman.
        Saladin reprend la ville intacte à la fin du 12ème siècle (les Francs l’évacuent). On ne bâtit pas sur du déjà bâti. Il y installe 4m Juifs dont beaucoup venus du Maghreb, d’où le nom, le médecin de Saladin était le célèbre rabbin Maïmonide. Au 19ème siècle des Algériens fuyant la conquête musulmane obtiennent de l’injustice du Sultan ottoman que les Juifs qui habitent le quartier leur verse une taxe. D’où la confusion. En 1948 la Jordanie chasse les Juifs, détruisent le quartier, font sauter les synagogues; En 1967, les Juifs reprennent leur bien.
        – La Justice se base sur la proportionnalité
        Le terme Nakba est la traduction en Arabe du mot Shoah. Il est utilisé par les propagandistes pro arabes pour égaliser la Shoah (6M de morts dont 1,5M d’enfants) avec le sort des Arabes de Palestine durant la guerre de 1948 ( trois mille morts, quelques dizaines de villages détruits, quelques arabes qui ont du déménagé parce qu’ils ont eu peur, les pauvres).
        Réexplique moi l’injustice ?

        • Alpha dit :

          @fabrice
          « Ton 1er paragraphe est un tissu d’inepties.
          Le 2ème aussi.
          Le 3ème aussi. »
          Ben voyons ! J’en en attendais pas moins de toi camarade ! 🙂
          « Heureusement que tu t’es arrêté là, on aurait pu croire qu’un non défenseur d’Israël parle. »
          Je me suis simplement arrêté là pour ne pas te décrédibiliser totalement… Tu te fais déjà assez de mal comme çà…
          « Réexplique moi l’injustice ? »
          Ah mais moi, je n’ai rien à t’expliquer d’autant que tu sembles profondément obtus. Je ne fais que te mettre face à des faits. En gros, je te mets ton nez dans ton caca… 😉
          Pour le reste, tes explications confuses sont d’un pathétique… 🙁
          Reste donc sur le fond des sujets que notre hôte nous propose, et abstiens toi d’afficher ton néo-sionisme, tu fais du mal aux Juifs et à Israël.

          • Thaurac dit :

            Elles ne sont pas confuses pour tout le monde, seulement elles ne passent pas ta barrière idéologiques de fournisseurs de fessiers au monde musulman, tout simplement, un futur giton, quoi! bizarre pour un alpha, j’aurais vu t(h)éta(rd) plutôt

          • Alpha dit :

            @Thaurac
            « …elles ne passent pas ta barrière idéologiques de fournisseurs de fessiers au monde musulman… »
            Ah bon ? Ma barrière idéologique ? Tu devrais lire mon post du 4 mai 2020 11:14 un peu plus haut…
            Sinon, bien ton jeu de mot à la fin mon putois… A toi de voir la relation entre toi et ce petit mustélidé puant … 😉

  16. Carin dit :

    Chers amis turcs, ces îles sont grecques depuis la nuit des temps. Pourquoi insister tant?
    Si vous les voulez vraiment, il faut dire à votre guide que vous êtes prêts à mourir pour ces îles, et surtout invitez le à venir avec vous, car nul doute qu’il se comportera comme un exemple face aux troupes grecques!

  17. Le sicaire dit :

    Monsieur Lagneau,

    Heureusement que les militaires en activités de tout poil, n’ont pas la gâchette aussi prompte que beaucoup de vos lecteurs… !

    🙂

  18. Mörad d'Antalya dit :

    Bocoup de bruit pour rien.
    Le grec devrait faire attention, le turc va se facher et annexe la mer Egée et Cuba.
    Quand au francais avec sa flotte condamée par le coronavirus, je comprend pas pourquoi elle continue a gesticuler.
    Ohhh, ya pas assez de pb comme ca en France?
    Tu sais que la Corse et toulon etaiemt des territoires ottomans.?

    Alors on serait en droit canonique de revemdiquer la terre de nos amcetres À l’ONU

    • Fralipolipi dit :

      Merci Göret Mörad pour ce moment de rigolade … ah ah ah … cela m’a fait expectoré tous mes virus … me voilà soigné 🙂

    • Sources pour la Corse
      Occupation de la Corse (en plus des autochtones présents depuis le néolithique)
      marinas Grecs , Romains, Pises, Genes, Indépendance puis France.
      Concernant les attaques barbaresques (d’où vient l’emblème national) il s’agit de simples razzias et pas d’occupations.
      Retournez à l’école !
      signé Mr Pietrucci

    • Pascal (l'autre) dit :

      C’est terrible le raki quand il est frelaté! On commence par délirer et après on devient aveugle! Attention mörad vous délirez, la cécité n’est plus très loin!

    • Nauatg dit :

      Oui oui coucouche panier. Enfin la dernière fois qu un turc a essayé de jouer il s’ est fait abattre comme une m…. En qques secondes. Bons qu à la ramener en fait…. Alors ouvre ta bouche on sait ce que ça vaut.

    • Nauatg dit :

      Et comme tu es un vrai mac ce que tu peux faire c est ramener ton slip en Corse et leur expliquer…. Qu ils sont ottomans… Vérifie ta couverture médicale du coup!

    • Carin dit :

      @morad….
      Les corses le savent… d’ailleurs c’est une tête de maure qui orne le drapeau corse…. juste un rappel que les corses les ont rendus à la mer très rapidement.

  19. blavan dit :

    Beaucoup de bruit pour peu de chose, l’OTAN « joue » également avec les russes en permanence pour justifier une tension permettant le réarmement. Bon, Macron va protester , pour nous distraire des mensonges sur les masques , et ça fera rigoler les allemands. Heureusement que certains sur ce blog n’ont pas la clef nucléaire !!!!

  20. berger dit :

    Une ballade en hélico au dessus d’une zone contestée, est ce bien prudent, mieux provocation ,

    • Pravda dit :

      Ne cherchez pas d’excuses aux turcs et surtout n’inversez pas les rôles. La technique de victimisation et de retournement des fautes est une technique de lâches.

    • Carin dit :

      @berger
      Donc pour vous la Grèce devrait abandonner toutes ces îles et leurs populations à la prédation turques pour éviter de fâcher erdogan. Bel effort intellectuel.

  21. lxm dit :

    Il faut abandonner les vieilles croyances de la guerre faite pour changer les régimes ou changer de système politique, la Turquie actuelle pense en terme de remplacement de population, conquérir pour génocider, oui c’est bien le terme, Erdogan le dragon a dit « l »islam ou la mort », mais il a aussi promi à l’europe d’être « purifiée » par le peuple turc qu’ils considère « supérieur », et les juifs s’en souviennent du dernier qui a voulu cela. La turquie surpeuplée et industrialisée par nos propres délocalisations veut son espace vital et elle se sent à l’étroit en anatolie alors elle revendique ce qu’elle peut en se basant sur l’histoire et use de la religion pour fanatiser les troupes( et donc leur faire faire des trucs inhumains). Notez que la Chine aussi se pense en peuple supérieur, elle ne veut pas un empire multiethnique ou transformer l’autre, elle veut un empire mondial dominé par la caste supérieure des chinois ad vitam eternam, c’est pour cela qu’elle envoie des colons se fixer un peu partout et a débuté un empire colonial en rachetant des infrastructures.
    Que tout cela est laid.
    J’ai plusieurs fois évoqué la solution qu’on devrait prendre, se développer dans l’espace pour conserver l’ascendant. Qu’allez vous faire quand l’afrique entière se pensera à son tour peuple supérieur et voudra génocider le reste du monde, forte de sa démographie de plusieurs milliards d’individus ? on a déjà des africains qui pensent comme cela et en propagent la doctrine, faire croire que tout vient d’eux et que les autres sont des menteurs et imitateurs( comme ce que dit la chine), on a eu l’exemple du concept d’ivoirité qui a accouché d’une guerre civile. Et combien de temps avant que les nationalistes hindous ne passent à l’acte pour massacrer tous ceux qu’ils pensent impurs sur le sous continent indien dont ils pensent ne devrait former qu’un seul pays, le leur. Et chez nous aussi y’en a qui se croient supérieurs et se mettent à molester et brimer le peuple comme au xixème siècle, même nos rois ne faisaient pas cela, là aussi y’a une idéologie cette fois ci basé sur l’argent.
    Parce que derrière, les études scientifiques nous disent qu’il y a le syndrôme du survivant( ou du nouveau riche) c’est à dire croire que si on a réussi ce n’est pas par le hasard mais parce qu’on est « élu, exceptionnel, supérieur » et que cela octroie donc un droit sur les autres quitte même à les virer pour prendre encore plus en usant de la doctrine du darwinisme social. Plus simplement dit, c’est quand un type devient un glouton, et n’arrive plus à s’arrêter de manger, et parce qu’il bouffe plus que les autres, il pense qu’il a droit à plus de nourriture.
    Et je vais encore faire l’analogie avec la science, cette fois ci avec la mort d’un soleil, quand ce dernier meurt, il grossit démesurément, il génère un « empire », parce qu’il a besoin de toujours plus d’énergie pour s’alimenter, c’est pour cela que les empires qui se forment comme des flashs signent généralement la mort de leurs peuples et de tous ceux qui suivent le leader du moment; nous on est mort avec le délire napoléonien, à partir de là notre pays a tenté de compenser sa faiblesse avec l’immigration, et ça continue toujours plus.

    • Thaurac dit :

      Bunkeriser l’Europe en l’ayant purgé de certains éléments au préalable

  22. STARBUCK dit :

    Je profite de cet article pour partager une tribune du Cercle de réflexion interarmées qui fait l’objet d’un article dans « les chroniques du grand jeux » ET qui fait un passage sur la Turquie.

    Spécial dédicace à THAURAC et sa russophobie primaire. Diantre, il va en manger son chapeau.

     » Qu’a donc dit la grande muette pour provoquer des picotements au QG de l’OTAN ? Là encore, un titre vaut tous les discours :

    Diantre ! Regroupés au sein du Cercle de réflexion interarmées, une dizaine de généraux ayant quitté le service actif vient de publier une longue tribune qui fera date :

    Defender 2020, le prochain exercice militaire de l’OTAN, soulève un débat majeur. Quand bien même on craindrait les « cyber-intrusions » russes ; même si, pris de court par le retour populaire de la Crimée dans le giron russe, les Européens gouvernés par l’Amérique furent tétanisés par l’habileté de Poutine, il n’en reste pas moins qu’organiser des manœuvres de l’OTAN, au 21ème siècle, sous le nez de Moscou, plus de 30 ans après la chute de l’URSS, comme si le Pacte de Varsovie existait encore, est une erreur politique, confinant à la provocation irresponsable. Y participer révèle un suivisme aveugle, signifiant une préoccupante perte de notre indépendance stratégique. Est-il possible que la France s’en dispense ?

    Le surgissement d’un fléau planétaire qui confine près de 4 milliards de Terriens, éclairant d’une lumière crue les grandes fragilités de l’humanité, pourrait contribuer à nous débarrasser des vieux réflexes de guerre froide. Faisant soudain peser une menace existentielle, ce fléau transfrontalier hiérarchise les priorités stratégiques, dévoile la futilité des anciennes routines et rappelle le poids de notre appartenance à l’ensemble eurasiatique, dont la Russie est le pivot ancestral.

    Certains peuvent redouter de choquer nos partenaires de l’Est européen encore accablés par les souvenirs du rideau de fer. Ils oublient cependant qu’en 1966, il y a plus d’un demi-siècle, Charles de Gaulle dont tout le monde se réclame, mais que personne n’ose plus imiter – sauf en posture – , avait purement et simplement signifié à l’allié américain à qui l’Europe et la France devaient pourtant leur survie, qu’il n’était plus le bienvenu à Fontainebleau. C’est que le « Connétable », ayant chevillé à l’âme l’indépendance du pays, n’avait pas oublié qu’en 1944 Roosevelt avait l’intention de mettre la France sous tutelle administrative américaine (…)

    54 ans après la brutalité du panache stratégique gaullien, le processus est un renoncement. Aujourd’hui, alors que le pouvoir a abandonné à Bruxelles et à la Banque Centrale Européenne une partie de sa marge de manœuvre régalienne, en échange de la construction d’une Europe dont la voix peine à se faire entendre, quand on écoute les affirmations d’indépendance de la France, on est saisi par l’impression d’une paranoïa. La contradiction diffuse le sentiment d’un « théâtre politique » factice, probablement à la racine d’une désaffection électorale, dont l’ampleur est un défi pour notre démocratie.

    Enfin, pour un pays européen déjà sévèrement frappé par d’autres menaces, dans une Union menaçant de se déliter, alors que le voisin grec est confronté à un défi migratoire lancé par le Grand Turc membre de l’Alliance, mais cependant engagé dans une stratégie de retour de puissance par le truchement d’une affirmation médiévale religieuse clairement hostile, aller gesticuler militairement aux ordres de Washington aux frontières de la Russie qui n’est depuis longtemps plus une menace militaire directe, traduit pour le moins une catalepsie intellectuelle, confinant à la perte de l’instinct de survie (…)

    Ajoutons que les accusations qui, dans ce contexte, où les menaces ont radicalement évolué, soupçonnent l’Amérique de perpétuer une mentalité de guerre froide hors du temps, ne manquent pas de pertinence. Le blocage politique antirusse de toutes les élites américaines confondues s’articule à l’obsession stratégique de perpétuer la raison d’être de l’OTAN, un des principaux adjuvants de la prévalence américaine après 1949 (…)

    La Grande muette ne parle pas souvent mais, quand elle le fait, ça déménage et l’on imagine l’ahurissement des vassaux de Washington et autres toutous euronouilliques après la lecture de cette remarquable et remarquée tribune. »

    • Thaurac dit :

      « Spécial dédicace à THAURAC et sa russophobie primaire( mais objective, les faits simplement que les faits). Diantre, il va en manger son chapeau. »
      Déjà ça prépare une doc russophile..
      Allons donc, cela ne se fait pas de faire des manœuvres otan devant la russie qui vient d’annexer la crimée et phagocyter le dombass , sans parler de la géorgie…
      En parlant de De Gaulle, pour vos généraux
       » « Un quarteron de généraux en retraite »…ça va pas pisser bien loin

  23. Carin dit :

    @Fabrice
    Pour le coup, vous auriez mieux fait de vous abstenir de venir pleurer… si vous relisez votre propre lien, vous allez comprendre qu’avant d’être une mosquée, il fut un temple grec, puis une église catholique, puis une mosquée, puis le trésor antique qu’il est encore à ce jour! Et les colonnes y sont depuis sa construction.
    Quant à la Palestine, il se trouve qu’elle recèle quelques sites antiques dignes d’intérêt, mais peut-être pas pour vous, puisque ces sites ne sont pas juifs.
    Vous êtes un grand malade mon pauvre Fabrice, vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes aussi extrémiste qu’un intégriste musulman. Dans le fond Israël n’est rien pour vous, seul le juif pratiquant à outrance compte.

    • fabrice dit :

      Carin
      La mosquée a été rasée par les Grecs, sans remords, sans problèmes, dans l’allégresse général et à la louange de tous les écrivains et artistes catholiques européens de l’époque (Victor Hugo, Delacroix etc…).
      Pendant six siècles la Grèce a été chrétienne mais aussi musulmane. L’indépendance grecque a entièrement rasé d’un trait de plume six siècles d’Histoire non orthodoxe (Musulmans ont été consciencieusement exterminés ou exilés et les traces de leur existence aussi, t’as vu une stèle au Parthénon pour te dire que c’était une mosquée ? ). Pour la défense des Grecs, je dirai que les Turcs ne se sont pas gênés pour faire de même.
      Carin, je suis sur un site défense français, je pourrais crier avec les loups pour être populaires et attaquer à boulet rouge les Turcs mais je ne le fais pas. Ce n’est pas par amitié pour Erdogan et la politique turque actuelle, mais par sens de la Vérité et de la Justice.
      A contrario les deux mosquées qui s’entassent sur le Mont du Temple juif n’ont elles pas été rasés par les Israéliens qui dès la conquête les ont conservé au culte musulman. Ils ne les ont pas détruite, non pas par faiblesse ou par incapacité, mais ça ne semblait pas juste au GVT socialiste israélien de l’époque.
      Je remarque juste qu’à l’Unesco une bande de canailles hypocrites ont condamné Israël soi disant pour avoir fait ce qu’il n’a pas fait alors que la pratique condamnée a été faite par ces pays condamnant.

      • Carin dit :

        @Fabrice
        Vous tournez en rond autour de vos idées… et vous revenez vers le « pauvre juif » maltraité par les instances internationales, et même par un gouvernement israélien (que vous désignez comme socialiste), en sous-entendant qu’il n’a pas eu les couilles de détruire cette mosquée.
        Rassurez-vous Fabrice, votre bibi national et sa cohorte de juifs intégristes vont annexer une grande partie de la Cisjordanie et vous pourrez vous rendre sur place pour procéder à la destruction des mosquées que vous n’allez pas manquer d’y croiser… enfin ça c’est la théorie de vos intégristes… la réalité c’est que le peuple Israélien et son armée, en ont marre de devoir suivre ces terroristes en chapeau rond et bigourelles, parce qu’il y a une marge entre se défendre sans concessions, et agresser pour annexer des terres, y construire des villages à destination des chapeaux ronds et bigourelles, et devoir y implanter une caserne pour protéger et servir ces intégristes.

        • Franz dit :

          L’un des problèmes de l’état d’Israël est sa population sans cesse croissante en raison de l’immigration de Juifs de la diaspora demandant la citoyenneté israélienne.
          C’est un problème insoluble compte tenu de l’exiguïté du pays, et il faut bien construire, souvent ex-nihilo.

  24. Fred dit :

    @ fabrice
    « la France a pondu une résolution de l’Unesco disant que seul les vestiges musulmans en Palestine sont dignes d’être sauvegarder… »

    Une source ? Où encore mieux : la Résolution elle-même ?

  25. Vinz dit :

    Ce qui faudrait c’est que le fils cadet d’Erdogan enlève la femme de Kyriákos Mitsotákis. Ca pourrait faire un bouquin sympa (ou pas).

  26. Düpont avec un t dit :

    « Celui qui cherche la paix doit être sourd, aveugle et muet. » Proverbe Turc

  27. Maverick dit :

    Bjr à tous ;
    Ayant participé à plusieurs déploiement maritime en Mer Egée dans la partie grecque….. je peux vous affirmer que les turcs sont chez eux dans les eaux grecques, et ils ne se privent pas de le montrer aux autres navires de l’OTAN, et aux navires européens affrétés par Frontex. Leurs incursions de jour mais surtout de nuit dans les eaux territoriales grecques sont permanentes et quotidiennes.
    Donc ces incidents dans les airs ne m’étonne qu’à moitié……

  28. batgames dit :

    y’a un moyen simple ,faire un contrat sur Erdogan pour s’en débarrasser ,depuis qu’il est là c’est devenu le bordel …avant on s’emmerdait pas autant avec des casse bonbons!
    un accident cardiaque est si vite arrivé

    • Pravda dit :

      Je préfère qu’il reste là. Au moins nos dirigeants ne pourront pas nous imposer de force les turcs en UE, ce qui signifierait la fin de l’Europe (je ne parle pas des institutions )

      • Bozkurt23 dit :

        Pavda
        La Turquie ne veut pas de l Europe, c est clair non !!! Et c est bientôt la fin de l Europe !!!
        C’est évident.

    • ULYSSE dit :

      En parler à Poutine, c’est une méthode qu’il maîtrise parfaitement !

  29. Edgar dit :

    La permanente menace militaire turque a fort probablement joué un rôle déterminant quand le gouvernement grec a dû choisir entre rompre avec l’UE ou se soumettre aux exigences de sa troïka. Seule, la République hellénique eut été bien vulnérable face à l’appétit d’Ankara. Quand on juge du comportement des ministres grecs, durant ses 10 dernières années, c’est un élément qu’il faut prendre en compte. Chose remarquable: ni l’Italie, ni l’Espagne ne sont dans le même état de vulnérabilité stratégique. Ces deux pays, qui vont, eux-aussi, se trouver en délicatesse financière avec Bruxelles, n’ont pas d’adversaire susceptible de les menacer directement.

  30. Plusdepognon dit :

    Un petit hors sujet, les FDI grecques sont vont être proposées devant le parlement grec :
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/05/feu-vert-et.html

    Une série à rebondissements :
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/04/4-fdi.html

    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/02/configuration-finale-de-la-fdi.html

    Avec des morceaux de Lockeed Martin dedans (un coup de pression sur la dette et un peu de politique aussi) :
    https://www.usinenouvelle.com/article/lockheed-martin-tente-de-doubler-naval-group-dans-la-vente-de-fregates-a-la-marine-grecque.N903004

  31. lilas32 dit :

    Erdogan veut pousser la Grèce au faux pas de manière à légitimer l’intervention armée . tous cela sous les yeux des Européens .Lors de chaque agressions Turcs, un rapport est communiqué à L’OTAN ou au conseil Européen. La semaine dernière une équipe de Frontex composée de policier Allemands et Grecs ont été la cible des soldat Turcs à la frontière ou les soit disant réfugier de guerre Syrien on essaye de pénétré en Europe (hommes pour la plupart venant d’Afrique, du Pakistan, de l’Irak, etc…) . J’ai lu dans un article de presse que les compagnies pétrolières ( Exxon , Eni et Total) on reportés les forages offshore prévu au sud de Chypre pour 2022, dès les annonces faites , le gouvernement Turc a envoyé un de ses bateau de forage sur les parcelles 6,7 et 8 .Comment expliquer l’attitude de la Turquie avec une implication croissante et officiel dans plusieurs conflit armée ,son harcèlement perpétuel envers ses voisins, son recrutement et formation de jihadiste qui sont ensuite envoyé au sud de l’Europe. Il est temps pour nos élites et investisseurs de tourné le dos à cette dictature déguisé et ce dictateur qui est Erdogan , il est temps de boycotter les produits Turcs, les productions turques, la bouffe turcs, les vacances en Turquie. Arrêtons d’enrichir les élites Turcs qui désirent qu’une chose rebâtir l’empire ottoman.

  32. breer dit :

    Le fait d’être membre de l’Otan permet au gouvernement Turc de jouer sournoisement à trouble jeu….

  33. Gracchus dit :

    Intéressantes images d’un F16 turc prétendument « locké » par un M2000 grec à cette occasion.
    https://twitter.com/andreasmoun/status/1257600789561966592

    • Alpha dit :

      Ça a du biper dans le casque du pilote turc !!! Gros stress !… 🙂

  34. Plusdepognon dit :

    Les USA ont montré toute l’importance de la Turquie dans leur encerclement de la Russie :
    https://www.meta-defense.fr/2020/03/06/les-etats-unis-font-pression-sur-les-europeens-pour-un-soutien-a-la-turquie/

    Erdogan, menageant la chèvre et le chou, cherche à nouveau la bienveillance de Washington :
    https://www.meta-defense.fr/2020/04/15/la-turquie-multiplie-les-ouvertures-pour-revenir-dans-les-bonnes-graces-de-washington/

    • Blondin dit :

      à force de prendre les gens pour des cons et de chercher à bouffer à tous les rateliers, ils vont finir par se metre à dos tout le monde. Et les US, c’est guère mieux, qu’on soutienne la Turquie pour son aide face à l’EI ? ils doutent de rien !