La marine chinoise a mis en service deux nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins
L’épidémie de Covid-19 ne semble pas affecter outre mesure la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL]. Ainsi, le vol inaugural d’une version navale de l’avion d’entraînement JL-9 serait sur les rails, un second exemplaire de l’imposant navire d’assaut amphibie de type 075 a été lancé le 22 avril [alors qu’un incendie s’était déclaré à bord du premier quelques jours plus tôt], les manoeuvres autour de Taïwan se sont poursuivies, de même que celles en mer de Chine méridionale et le groupe aéronaval formé autour du porte-avions CNS Liaoning vient de terminer un exercice.
Et pour que cette liste se complète par la mise en service, fin avril, de deux nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de type 094 [ou classe Jin] à l’occasion du 71e anniversaire de la marine chinoise, selon le quotidien South China Morning Post.
D’après le dernier rapport sur les capacités militaires chinoises adressé l’an passé par le Pentagone au Congrès [.pdf], la Chine aurait construit pas moins de 12 sous-marins à propulsion nucléaire au cours des 15 dernières années, dont 6 SNA [sous-marins nucléaires d’attaque de type 093 et 093A] et 6 SNLE de type 094. Mais, selon le document, seulement quatre de ces derniers étaient alors opérationnels.
Pour le Pentagone, les SNLE de type 094 donnent à la marine chinoise une capacité de dissuasion océanique « crédible ». Ce qui n’était pas le cas avec les sous-marins de type 092 qu’ils ont remplacés.
Lors d’une audition parlementaire, en 2014, l’amiral Bernard Rogel, un sous-marinier de formation alors chef d’état-major de la Marine nationale, avait souligné les progrès qualitatifs accomplis par la marine chinoise dans le domaine des sous-marins. « Pendant longtemps, la Chine a été considérée comme un acteur régional, sans capacité océanique. Il faut nous préparer à réviser ce jugement, et assez rapidement », avait-il affirmé.
« Pour évaluer les capacités opérationnelles d’un SNLE, en particulier l’aptitude à patrouiller, on s’appuie sur les capacités des SNA, en général plus faciles à observer. Si la valeur opérationnelle de la première génération de SNA, qui date des années 80, était jugée très faible, il en va tout autrement des tous récents SNA de type Shang [Type 093/093A, ndlr] qui sont crédités d’un remarquable niveau de discrétion acoustique. L’un d’eux vient de réaliser un déploiement de longue durée – 70 jours – en océan Indien, ce qui constitue probablement une première », avait expliqué l’amiral Rogel. Aussi, avait-il continué, « on peut donc raisonnablement en déduire que les SNLE de type Jin, qui sont de la même génération et utilisent probablement la même technologie que les SNA de type Shang [Type 093 et 093A], en sont tout aussi capables. »
Cela étant, un rapport de l’Office of Naval Intelligence [le service de renseignement de l’US Navy], avait affirmé que le SNLE de type 094 produisant autant de bruit, si ce n’est plus, qu’un sous-marin Delta III d’origine soviétique…
Quoi qu’il en soit, les données publiques concernant le SNLE de type 094 sont parcellaires. Mais il a été rapporté qu’il est en mesure d’emporter 12 missiles balistiques mer-sol JL-2, à combustion solide et d’une portée de 7.500 à 8.000 km. En outre, il était question d’un nouvelle version [appelée 094A] ayant une capacité de 16 missiles.
Or, a priori, les deux SNLE que la marine chinoise vient de mettre en service seraient de Type 094A. En tout cas, ce qu’a laissé suggérer une source militaire du South China Morning Post.
« Leur technologie a été mise à niveau, notamment pour ce concerne les radars, le sonar et les torpilles », a-t-elle en effet confié au journal, qui précise que ces deux nouveaux sous-marins sont en mesure d’emporter 16 missiles balistiques mer-sol JL-2.
Par ailleurs, une autre classe de SNLE chinois, désignée « Type 096 » est en cours de developpement. Ce navire sera en mesure de d’embarquer 24 JL-3, un nouveau modèle de missile balistique qui a fait l’objet d’un premier essai en décembre 2019. La portée de cet engin serait de l’ordre de 10.000 km.
Photo : SNLE de Type 094 / Archive
Et ben, c’est noël pour l’armé chinoise, encore de nouveaux matériel moderne pour protéger les intérêts de la chine. En plus serait en mesure de frapper les trois quarts des États-Unis contigus depuis les côtes de chine . Bien pour dissuader les états-unis ou le japon de tout action hostile .
Le problème c’est que les « intérêts » de la chine, sont souvent l’expression de la convoitise de ceux de ses voisins
si ces sous marins font autant de boucan, ils sont déjà dans les bases, et c’est pas bon pour des lanceurs d’engins, sujets à des » accidents fréquents « surtout trop près des cotes…
Au moins ils ne perdent pas d’hélices en pleine mer, ce qui serait encore plus fâcheux.
Non? Vous avez mis des ouighours aux rames ?
« Au moins ils ne perdent pas d’hélices en pleine mer, ce qui serait encore plus fâcheux. » Effectivement il y en a qui ont perdu il y a bien longtemps une hélice, depuis il y en a qui ont été converti en barbecue flottant et là c’est beaucoup plus récent!
Nous aussi , on a perdu des hélices en pleine mer . Au cours d’un dernier voyage d’essai en 2000 Le P.A. CdC avant sa mise en service officielle, a perdu une de ses 4 hélices.
L’incident s’était passé, dans la mer des Antilles, au large de la Guadeloupe.
Une hélice de 4 pales, lourde de 19 tonnes et large de 6 mètres, s’est cassée et a sombré au fond de la mer.
Une seule de ces hélices coûte par exemple 2 millions de francs ( oui en 2000, passage à l’Euro en déc 2001) .
« Au cours d’un dernier voyage d’essai en 2000 Le P.A. CdC avant sa mise en service officielle, a perdu une de ses 4 hélices.
L’incident s’était passé, dans la mer des Antilles, au large de la Guadeloupe. »
Une hélice de 4 pales, lourde de 19 tonnes et large de 6 mètres, s’est cassée et a sombré au fond de la mer. » Oui, c’est bien, mais encore? Car depuis l’an 2000 les hélices du « Charles » elles en ont brassé de l’eau!
« Une hélice de 4 pales, lourde de 19 tonnes et large de 6 mètres, s’est cassée et a sombré au fond de la mer. » Ah bon! Je vous dis pas l’explication qu’aurait du fournir le manufacturier de l’hélice si cette dernière avait flotté au lieu de couler!
le PA « CdC » a donc 4 hélices ? je savais pas… vous comptez peut etre celles des zodiacs embarqués ? on va entendre cette histoire encore combien de temps ? tout le monde est au courant, et c’est reglé, aujourd’hui il a 2 hélices qui fonctionnent très bien ! pour les 2 autres, je ne sais pas…
Les problèmes de votre « expression » avec des voisins, était à cause des problème historiques,
la France n’a pas de frontière commune avec les pays africains, pourquoi tous les pays africains ont des mouvements anti français ?
les maliens ne vous remercient pas de vos soldats.
https://www.youtube.com/watch?v=yJshacKse54
Votre raisonnement ne tient pas debout, sanchez 😉
Oui et alors ? en quoi cela vous gêne…..
Au vu du design de l’engin, ça fait un peu « vieille gamelle ». Ceci dit, nos amis les chinois n’ont pas leur pareil pour triompher avec du recyclé. Genre la capsule Shenzou, copie conforme du vieux mais fiable programme Soyouz de 1967 !!! Enfin, l’essentiel c’est de se faire plaisir, hein…
en 1945, la France veut reprendre sa colonie Indochine, leurs navires de guerre arrive à Hai Phong, ont été bombardés par l’armée chinois, tout coulés, c’était les USA ont réussi de convaincre les chinois pour leur laisser débarquer.
C’est pas comme si la France avait été rasé pendant la guerre.
Vous êtes juste stupide.
Ah la deuxième guerre mondiale, c’est pas celle où une petite ile avec 10 fois moins de population a envahi la gronde zhine?
Bien content d’avoir les alliés de votre côté non?
« en 1945, la France veut reprendre sa colonie Indochine, leurs navires de guerre arrive à Hai Phong, ont été bombardés par l’armée chinois, tout coulés, c’était les USA ont réussi de convaincre les chinois pour leur laisser débarquer. » Vous devriez pas dormir pendant les cours d’histoire ou alors avoir une explication avec votre prof d’histoire! Maintenant s’il est affilié au parti de papa Xi…………………….
Il y a eu combat mais ce fut le fait des Japonais qui tentèrent un dernier coup de force et ce le 9 mars 1945
Les Américains ne firent rien pour nous venir en aide! Le Gal Claire Lee Chenault reçu l’ordre de nous abandonner comme il l’a écrit dans ses mémoires : »J’ai appliqué les ordres à la lettre, sans pouvoir me faire à l’idée que je laissais les Français se faire massacrer dans la jungle, tandis qu’on m’obligeait à ignorer officiellement leur sort. » Voilà la vérité par votre prose de débile mental! De plus l’armée chinoise en 1945 laissez moi rire! Défonçé, pulvérisé qu’elle fut par les mangeurs de sushis et de sashimis!! Si les U.S. ne vous avaient pas aidé vous parleriez japonais aujourd’hui
Message subliminal caché:
Le monde, ses mers nous appartiennent desormais. Merci a la Legion des Chauves Souris et à la sauce huitre.
Normal, qu’ensuite nos sous-marin vont y patrouiller.
L’objectif est de rejeter sur la cote Ouest la puissance américaine.
Et d’assujetir le reste du monde.
Par le payment d’un tribut en échange de notre soie.
En ce qui concerne la Méditerranée, la Chine va bientot ouvrir sa base maritime integré sur la cote balkanique, avec rampes de lancement de missiles tactiques Shon-Li à portée intermédiaire 1500 kilometres, assez pour tenir en respect les mangeurs de grenouille, l’Otan, les russes et les turcs.
Par ailleurs, un deal est en cours pour racheter Gibraltar aux britanniques.
Mais chut, je ne vous en dis pas plus.
« Mais chut, je ne vous en dis pas plus. » Il vaut mieux la fermer et passer pour un con que de l’ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet!!!
la marine française a eu deux fois d’extermination,
c’est la bataille de Trafalgar, plus deux cents navires de guerres disparus en une heure près.
l’autre était en 1942 à Toulon, la flotte est transformée en épave de mer.
Mais vous le faites exprès , les trolls? Vous êtes si peu intellects? ceci dit, vous ne ressemblez tellement à rien, qu’en fait…. vous êtes tous ANTI CHINOIS. Bien joué. Un peu comme Mr Göret qui est en fait un bon anti turc. 😉
leur marine est trop faible, surtout les sous marins sont loin d’être comme celui ci.
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/05/05gnyo.jpg
Ne croyez pas être parvenus en 10 ans à la hauteur de certaines marines multi centenaires mondiales, le matos ne fait pas tout, et faut d’abord voir ( et parfois entendre pour vos sub) le matos!
Comme pour les plastiques, vous êtes doué pour la production de masse, mais si l’espionnage ne ramène plus rien, la qualité s’en ressent!
Bonne qualité, ça brille:
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/05/049srm.jpg
« Bonne qualité, ça brille: » On peut pas en dire autant de votre esprit sinon Wenzhou ça vous parle?
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiX2qSqlp3pAhVE1xoKHaM1A1gQFjAJegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fplanete%2F2011%2F07%2F25%2Faccident-de-wenzhou-la-surete-des-tgv-chinois-mise-en-cause_751220&usg=AOvVaw32HVBsXGc332D7JViZBb5R
C’était quoi, un crash test?
un crash test souterrain,
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/il-y-a-30-ans-la-plus-grave-catastrophe-ferroviaire-d-ile-de-france-26-06-2018-7795278.php
Tiens, cadeau, pour les rois du BTP. Aaaah? on me dit dans l’oreillette que les occupants tapaient tous du pied pour encourager le montage de l’hôpital d’algéco…. => https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/chine-un-h%C3%B4tel-s%C3%A9croule-%C3%A0-quanzhou-des-dizaines-de-personnes-sous-les-d%C3%A9combres/ar-BB10SDkn
Parce que la Marine Chinoise n’est pas multicentenaire ? Renseigne-toi Thaurac sur les exploits de l’Amiral Zheng He et de la marine impériale chinoise au 15ème siècle dans l’Océan Indien. Avant l’arrivée des Portugais, la marine impériale chinoise contrôlait ce vaste espace (depuis la Mer de Chine jusqu’aux rives de l’Afrique Orientale). Pour te suivre et te lire depuis des années sur Opex et d’autres sites, le problème avec toi Thaurac, c’est que ta réflexion est toujours biaisée par un a priori idéologico-militaire pro-occidental assez primaire que tu es incapable de remettre un tantinet en question.
D’accord, et entre 1500 et 2000?
Bonjour, je n’ai pas l’habitude d’utiliser la section commentaires, mais ce n’est pas la première fois que je remarque vos propos très opaques concernant la politique chinoise, qui n’ont généralement pas beaucoup de rapport avec le sujet ( Je vous rappelle que cet article (très intéressant d’ailleurs !) portait initialement sur la mise en service de nouveaux SNLE dans la marine chinoise.). Si votre intention est de faire peur aux gens, changez de plateforme, il existe d’excellents groupes complotistes pour cela. Mais s’il vous plaît, n’encombrez pas cette section commentaires qui doit rester, selon moi, un espace de discussion, de débats et de partage d’informations agréable autour du sujet abordé par l’article en question.
Merci de votre compréhension.
Autres utilisateurs, veuillez m’excuser pour ce « faux débat » mais par les temps qui courent, ce genre de comportements n’ont selon moi pas leur place.
Cordialement, un mangeur de grenouille ; )
Bien à vous. Bonnes journées
Sur la photo, c’est un modèle actuel ou des années 80???!! Si c’est l’actualité, il vaudra mieux ne pas trop s’éloigner de la mère patrie. Ça pourrait mal finir.
Plus encore qu’une aéronavale, plus visible et néanmoins risible(-jaune), une sous-marinade ne s’improvise pas.
Bien d’accord. Il ne doit pas être d’une discrétion à toute épreuve. Quelle curieuse architecture.
Cela fait des décennies que les chinois apprennent (entre autres, des russes) et ce n’est pas pour rien que ce sous-marin ressemble à un Delta III. Si un étoilé de la marine nationale dit qu’il vaut mieux les prendre au sérieux, il vaut mieux les prendre au sérieux, ne serait-ce que parce qu’ils ont progressé techniquement dans tous les domaines à plus ou moins bas bruit, et qu’il y a des domaines de pointe, connus ou pas, où ils sont devenus les meilleurs.
Ah çà, le CDG l’a bien compris. Prochaine mission, le tour de France par les cotes, pas plus loin, des fois qu’il faudrait revenir a la hâte a la base a cause du méchante grippe.
Non, il va livrer du blé en Chine, il parait que vous n’avez pas de quoi nourrir votre peuple. 1,14 millions de tonnes quand même.
https://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-les-exportations-de-ble-tendre-francais-pourraient-atteindre-un-record-historique-1895213.html
la Chine exporte du riz en France, pourrait atteindre un record historique,
il importe du porc venant de la Roumanie, Pologne,
le agneau venant de la N. Zélande,
le boeuf venant du Brésil, Allemagne, UK (révélé par les affaires de vache folle)
//www.franceinter.fr/accord-ue-mercosur-la-viande-au-coeur-des-critiques
un pays non auto suffisance d’alimentation,
ni les médicaments, quasiment tout venant de la Chine comme les masques.
Merci pour ce moment de détente. Ca fait du bien de rigoler un bon coup par les temps qui courent.
Quand vous saurez fournir des masques jetables qui correspondent aux normes internationales, on regardera votre infinie maîtrise de la goutte d’eau en 2020.
Je m’incline à 71 degrés, les mains jointes au-dessus de la caboche, monsieur le dominant.
Ah le coquin, je vois qu’il y certains qui fréquentent les soirées partage-échange-martinet
Ah ah ! La goutte d’eau était une allusion à la forme des sous-marins en mouvement dans le milieu marin (hydrodynamique cavitation etc j’y connais rien). Je parlais de ça par rapport à la protubérance derrière le kiosque du SNLE chinois première génération en photo. Désolé mais pour la Golden Shower, ça passe parfumé à la GAI et avec de la GRUM dans les cheveux ?
Non ? Ok je sors… c’est pas grave 🙂
Bonjour Mr Wang. Pour un peu je vous aurais pris pour un sympathisant chinois…Bien joué ! 😉
Sérieux ça me sidère qu’il y en a qui tombent encore dans le panneau…………
c’est sur, c’est le cousin chinois de Goret, c’est plutôt visible, comme ceux des autres « nationalités »
Notre sous-marinade est quantitativement trop faible , il y a longtemps que je le pense ……..
Au début des SNLE , avant les missiles à têtes multiples nous en alignions un total de 6 , c’ était me semble t-il le bon chiffre , 4 c’ est trop peu .
Idem concernant les SNA ; nos besoins seraient de 10 à 12 , 6 aussi modernes et performants soient-ils ce n’ est pas assez .
Après , nous sommes d’ accord , encore faut-il des équipages ………….
Je pense que la qualité de nos sous marins ainsi que des hommes valent largement ce surnombre, et on l’a prouvé lors de manoeuvres otan
Bonne qualité comme Emeraude, dans les manoeuvres avec 70% des infectés.
Zhine pas besoin sous-marin, zhine tuer plein de monde avec virus et masques défectueux.
Ce sont des profiteurs qui veulent chercher ce virus, la Chine n’a jamais vous le proposé.
Un arbre ne fait pas la forêt, et dans les manouvrières otan, me^me les ricains reconnaissent notre maitrise en sous marinade..
@Thaurac
Je ne prétendrai pas le contraire et loin de là , mais en cas d’ imprévu ou d’ ennuis en cascades , 4 c’ est trop juste , avec 6 tu auras une meilleure redondance soit un minimum de 3 SNLE à la mer en permanence -à condition bien-sûr qu’ ils soient tous armés de leur panoplie de dissuasion autrement ça ne sert à rien- ou 4 à 5 au maximum .
Compte tenu de l’ importance de leur mission , les SNA sont dans le même cas ; minimum 8 , 6 c’ est trop juste .
Tu comprends , avec si peu de sous-marins , en cas de problème tu n’ as pratiquement pas de sécurité ………..
Lol, continue de manœuvrer otan que tu veux, c’est très bien comme çà.
Gros comique chinois qui rit jaune et a une peur bleue de vient vert de peur!
Élémentaire..
Vous venez de réaliser que quantitativement on ne peut pas rivaliser avec un pays de 1.4Mds d’habitants.
.
On dimensionne la Marine selon les moyens, pas uniquement financier mais également en termes de personnel.
.
Ce n’est pas à la bonne époque où l’on pouvait prendre un mécano de tracteur et lui apprendre quelques tips de la marine…
@Hermes
Heu , comment vous dire mais admettons que nous ayons une sous-marinade forte de 16 bâtiments soit 6 SNLE et 10 SNA , ce qui me concernant serait le bon plan ; chaque submersible ayant deux équipages soit 32 équipages -je dis n’ importe quoi- de 100 hommes chacun , cela fait 3200 sous-mariniers dont un minimum de 32 « oreilles d’ or » …………
Sur une population de mettons seulement10 millions d’ individus en âge de servir à bord de ce type de navires , ça représente -si je me suis pas planté- dans les 0.032% ……
Imaginez sur 20 ou 30 millions de personnes ………….
Franchement , si en 2020 en France , nous ne sommes mêmes plus capables de mettre 3200 bonshommes dans nos sous-marins , c’ est que réellement nous avons un très très gros problème , à mon avis bien moins d’ ordre démographique que socio-culturel qui à lui seul constitue un vaste débat……..
malheureusement c’est le cas gros deficit de sous mariniers. ça n’interesse plus grand monde.
@fred
Est ce que toute cette problématique repose à ce point sur un simple manque d’ intérêt ?
Ou tout cette infortunée situation ne serait-elle pas plus complexe , plus ramifiée avec des racines enfouies dans les profondeurs de notre incapacité à anticiper les difficultés , tellement obsédés de court-termisme ……….?
@ScopeWizard
Problème socio-culturel certainement ! A l’heure actuelle, les jeunes ne parlent que de réseaux sociaux, il faut être connecté H24, alors dans un bâtiment de combat et à plus forte raison dans un sous-marin, bonjour l’angoisse pour eux !
Ajoutez à cela des payes peu attractives en général, et vous obtenez un désintérêt croissant de nos jeunes à embrasser une carrière militaire… 🙁
@Alpha
Disons que pour quelqu’ un comme moi qui a toujours été ouvert et suiveur de haute technologie , enthousiaste même , voir ce que tout ça devient concernant le grand-public et à quel point je puis désormais le fuir , constater où en est notre jeunesse est affreux ………….
Quelle douche glacée ………..BRRRRRRR ! 🙁
Oui , les paies sont un vrai problème , il n’ est pas normal que certains soient payés si peu même si , entendons-nous bien , en parallèle la vie militaire permet de dépenser beaucoup moins sous certains aspects .
Je ne sais pas où nous allons , mais nous y allons ! 🙂
Retablissement du service militaire
@Zemliakoff
Dans les sous-marins ?
Me semble t-il c’ est tout de même là un milieu aussi délicat que confidentiel ……..
Sinon , concernant d’ autres domaines histoire d’ affuter et de rappeler certaines valeurs tel que sens de l’ engagement , esprit de corps , patrie , honneur , courage , abnégation , oui le retour à une conscription serait une bonne initiative ……….
Il y avait, à l’époque, quelques appelés du contingent embarqués à bord de nos sous-marins (Nuc ou classiques) Souvent, cantonnés à des taches de soutien (cuisine – plonge ….). Ils ne faisait qu’une seule patrouille.
@Tournicoti
C’ est ma foi vrai ; effectivement , il me semble me souvenir d’ un truc dans le genre …………
Mais bon , en plus d’ une rigueur dans la sélection peut-être notre jeunesse présentait-elle une autre qualité plus compatible avec un séjour à bord de nos SNLE ?
@Grand Sachem qui voit tout,
Votre Subliminale Grandeur, qu’est-ce qui vous fait dire que nos besoins en SNA seraient de 10 à 12 et que nos besoins en SNLE seraient de 6, qui est un « bon chiffre » selon vous? Pourquoi pas 45 et 8? ou 27 et 34? Ou 1 et 3? Ou 0 et 0?
Serait-ce faire ombre à votre génie étincelant que d’oser suggérer que son évaluation des besoins repose sur la méthode Cadbury?
http://www.culturepub.fr/videos/cadbury-finger-tu-pourrais-pas-les-faire-un-peu-plus-longs/
C’est une méthode d’évaluation d’un besoin qui dit: « il en faut plus ». Par exemple, vous prenez une charmante petite tête blonde, vous lui faites bouffer un biscuit au chocolat et après vous lui demandez s’il en veut encore. Si le gosse a été bien formaté, il évalue la satisfaction de son besoin en appliquant la méthode Cadbury qui le fera conclure qu’il lui en faut plus. Toujours plus.
Pourquoi il lui en faut plus, ça, il ne le se demande pas.
Vous avez, mettons, deux raisons d’augmenter le nombre de sous-marins (le format de la force):
– Soit vous voulez modifier le contrat opérationnel de la force dans un sens qui implique une augmentation de son format. Par exemple: plus de SNA pour attaquer les routes maritimes de la Chine.
– Soit vous estimez qu’à contrat opérationnel constant il faut néanmoins augmenter le format parce qu’il s’est produit une modification de l’environnement stratégique qui génère un « gap » stratégique qui ne peut être comblé qu’en augmentant le format. Par exemple: plus de SNA parce qu’on passe de 450 sous-marins dans le monde à 900 et de 30 pays qui en possèdent à 75.
Mais ça, ce sont deux raisons logiques. Vous, vous ne l’êtes pas. Votre truc à vous, c’est pas la logique, mais la trouille: vous avez peur qu’on n’ait pas assez de sous-marins, de porte-avions, de chars, d’avions, de canon, etc, pour faire la guerre. Le lien entre le format de la force et sa mission, vous vous en foutez, vous voulez juste toujours plus parce que vous avez la trouille de pas avoir assez de chars, de canons, navires, avions, etc pour gagner la guerre.
Donc, à chaque fois qu’on discute de sous-marins, de frégates ou de destroyers, d’avions, etc, vous radinez votre fraise pour dire: « il y a longtemps que je le pense, mais on n’en a pas assez », comme si c’était une révélation.
Et je trouve ça assez drôle pour tout vous dire.
@tschok
Écoutez , je n’ en ai rien à foutre de votre attaque perso de merde ; intéressez-vous un peu au monde du sous-marin militaire et vous comprendrez beaucoup de choses .
De plus , pourquoi 6 SNLE , la réponse figure noir sur blanc dans le post donc en plus Monsieur l’ abruti ne sait même pas lire …………
Et puis plutôt que vous surpasser avec vos grandes phrases grandiloquentes pleines de vacuité censées abrutir le gogo qui ne font qu’ effleurer les aspects du sujet , tournez le bouton et placez ce qui vous sert de matière grise sur ON , qui sait ça pourrait vous aider , on ne sait jamais………
C’est précisément parce que je m’y intéresse que je comprends que… vous faites preuve d’une absence totale de méthode.
A part la méthode Cadbury, bien sûr.
Sinon, pour les SNLE vous avez avancé l’explication suivante: « 4, c’est trop peu ». Et pour les SNA, l’implacable démonstration qui suit: »6, ce n’est pas assez ».
Je pense que seul le plus profond des puits de sagesse peut être aussi lapidaire. A part Cadbury, naturellement.
Dans un commentaire ultérieur, dont l’éblouissante lumière baigne encore mes nerfs optiques, vous avez ajouté les précisions suivantes:
Pour les SNLE: « en cas d’ imprévu ou d’ ennuis en cascades , 4 c’ est trop juste , avec 6 tu auras une meilleure redondance ».
Pour les SNA: » les SNA sont dans le même cas ; minimum 8 , 6 c’ est trop juste . »
je vois, je vois… Plus on en a, plus c’est « redondant ». C’est puissant.
(Vous êtes le genre de mec à avoir dix doubles des clés de votre bagnole, juste pour la redondance?)
(Et pour votre domicile, il vous en faut combien? Plus ou moins?)
Non , vous entravez que dalle !
Mais puisque tu les aimes tant , bouffe-les tes Cadbury et ne nous casse plus le bonbonnier !
Comique même pas drôle !
Au début……
Sous la présidence de Mitterrand, nous avons eu une permanence à la mer de deux SNLE. Cela nécessitait six navires : 1 en refonte, un second en IPER, un troisième prévu pour partir, un quatrième qui venait de rentrer, et deux en patrouille, avec des décalages d’une demi patrouille. Il n’était pas du tout indispensable d’avoir 6 jeux de 16 missiles : 4 x 16 + rechanges .
Par dessus tout cela, il fallait au mois 10 équipages complet. A mon avis, pas facile à trouver de nos jours.
Je vous rejoins sur les SNA, pour lesquels il faudrait avoir un peu de résilience. Au cas ou… Il parait que gouverner, c’est prévoir.
@Tournicoti
Honnêtement , 6 navires pour 2 à la mer , ce n’ est pas bézef ……
Quand on a la chance d’ en aligner 6 , la moitié à la mer me paraitrait être le minimum , ce qui en laisse 1 en IPER et éventuellement 1 prêt à appareiller tandis qu’ un dernier reste en réserve voire en secours en alternance et s’ il y a besoin en refonte ………..
Du temps de Mitterrand , vu ce que vous m’ en dites , je ne suis pas sûr que tout ça ait été si bien géré …………..
« Il n’était pas du tout indispensable d’avoir 6 jeux de 16 missiles : 4 x 16 + rechanges .
Par dessus tout cela, il fallait au mois 10 équipages complet. A mon avis, pas facile à trouver de nos jours. »
Il est certain que 96 missiles armés , ça fait beaucoup , par contre peut-être cela ferait-il gagner du temps de les avoir à demeure hors IPER ou ATM ? Mais bon , 4 pour 6 SNLE ce serait déjà très bien .
10 équipages en tout pour les 6 ? Perso , j’ aurais pensé 2 pour chacun soit 12 au total , voyez ………….
Oui 6 SNA c’ est ridicule , comme je dis ce devrait être là le nombre total de SNLE ; 8 SNA serait nettement mieux , 10 ou 12 serait le nombre parfait , avec un minimum de 6 à la mer au moins on pourrait voir venir , et puis ce serait à la hauteur du pays qui dispose de la plus grande ZEE du Monde après celle des USA ( 10 millions de km2 contre 11 millions de km2 ) ……………
Enfin , on peut toujours rêver ……… 🙂
Vu la proéminence de la bosse dorsale, je ne suis pas certain que le sous marin soit très discret acoustiquement
Ce ne sont pas les missiles stockés qui font du bruit, et on ne demande pas à un SNLE d’aller très vite (plus ils vont vite, et plus ils font du bruit ces bestiaux).
Oui mais les sortes de cache-vérins ou charnières pour l’ouverture des silos, ont intérêt à être escamotés sinon même à faible allure, il ferait un boucan du diable!
Au fond, toutes ces armes modernes ne servent pas à grand chose, une bonne pandémie (dont ils ont le secret) et le tour est joué.
« »une bonne pandémie (dont ils ont le secret) » », bof, quel « secret » ??? « certains » ont fait aussi bien avec des couvertures et le virus de la variole…
Il y deux sujets différents traités ici.
1)La capacité océanique des sous marins chinois, qui font maintenant parti des bleus et qu’on pourra donc retrouver partout dans le monde (les terres mis a part, je prefere etre precis et eviter de mauvaises surprises).
2) la discretion du sous marins qui apparemment n’est toujours pas au niveau et on pourra donc les retrouver partout dans le monde (toujours pas les terres). Ca limite la capacite opérationnelle.
tous ca grasse a l’espionnage industrielle super
Ils joueront à cache-cache avec les USA :
https://www.meta-defense.fr/2020/05/04/les-futures-fregates-americaines-seront-des-fremm-italiennes-et-bouleverseront-en-profondeur-les-capacites-de-lus-navy/
Mr Wang
Je suis l’évolution de la marine chinoise.
Mais selon vous est ce que les britanniques vont céder face aux chinois l’île jiblastar? La Chine a t elle réussi à rendre ses sous marins ultra silencieux? Il y a une décennie les sous marins chinois étaient de pêtre qualités. Mais concernant les navires de surface comme les destroyers, les frégates les PA la Chine a accimpli un progrès remarquable.
Encore un effort et la flotte chinoise investira l’atoll de Hao après quelques aménagement du genre faire disparaitre les pâtès de coraux permettant de rejoindre le quai Louarn en toute sécurité. Il faudra aussi requalifier la piste d’aviation et ce sera parfait.
@papynuc
Mais qu’iraient faire des sous marins chinois à Hao ?
Depuis l’arrêt des essais nuke et le démantèlement des infra de Mururoa, il n’y a vraiment plus aucun intérêt militaire dans ce coin du Pacifique, si éloigné de tous les flux … à moins que les sous-marins chinois ne servent aussi à pêcher les thonidés ?
.
Plus sérieusement, je suis par contre impatient de voir notre nouveau SNA Suffren se présenter devant le port de Papeete au cours de son déploiement de longue durée (comme l’avait fait le SNA Rubis en 1985) … et il faudra bien qu’il aille ensuite vers Nouméa (tout comme le Rubis) puis vers Sidney ou Brisbane ?
Posez vous la question des nodules polymétalliques et vous comprendrez l’enjeu du Pacifique Sud.
Ils ont bon dos les nodules, cela fait 50 ans qu’on en parle, et ils ne sont toujours pas exploités.
… pas plus en Polynésie qu’à Clipperton.
.
Et vous pensez que je ne suis pas sensibilisé aux enjeux du Pacifique Sud ..?.. Là, vous vous trompez pas mal 😉
(Cf … entre autres … mon commentaire de ce jour en réponse à Ulysse sur le sujet de l’A400M à Tahiti).
bah dit dont avec sa grosse coquille d’escargot sur le Dos en plus de son Kiosque ,ce sous Marin doit avoir oublier la discrétion du bateau Profilé qui fend l’eau sans un seul bruissement !(LOL)
Ah ben si c’est pour rester discret éternellement a ne rien faire, a part bouffer l’argent du contribuable, vaut mieux rester a la maison, LOL
La Chine, c’est comme les gars des citées : t’a vu ma grosse bosse? Tu me fais chier, je te fais une tête au carré. 🙂
Surtout n’allez pas prendre la grosse honte dans les concours de bites, par pitié pour vos femmes…
Dame nature vous ayant guère gâtée de ce coté là, d’ailleurs si vos yeux sont plissés, c’est de génération en génération vous avez passé du temps à la chercher en allant aux toilettes 🙂
Ah ben c’est sur qu’on te comparant a Mamadou du 93, les femmes ont déjà fait leur choix. 🙂
La grosse bosse c’est la classe. Virginia et sa petite nouille au cul, de la sortie de passe jusqu’à la dernière boite de thon. Elle a trop le seum à chaque fois wallah :p
Les sous-marins nucléaires chinois deviennent » performants ». Patrouillent en Mer de Chine, en océan indien et en Arctique avec des équipages bien formées et peu d’incidents (réacteur nucléaire indien) ou de défaillances en sorties longues (70 à 90 jours)
Les chinois sont plus d un milliard et demi d hommes… qui bossent et sont limite fana…le covid a même pas été une piqure chez eux…statistiquement nada …et ça peut même être un truc bizarre comme le disent certains dont un prix Nobel français…on va vite devenir aussi faible que face à hitler si on ne change pas de logique internationale et de moyens de frappe…on se réveille et on arrête bientôt ce dolorisme occidental…en 1969 la grippe avait tue 40 000 personnes en France maison n avait pas flinguer tout le pays comme actuellement…il est temps de changer notre vision du monde et les priorités nationales…ou est l usine nationale de masques tests et autres moyens se sécurité civile ..ou est le plan de sécurisation de nos approcheset Zee…il est dingue de voir La cafouillage actuel qui augure très mal helas d’une capacite de combat contre des ennemis autres que des types sur des toyotadans labss…
Pour cela il faut juste que les français arrêtent d’élire des VRP des banques Rotschild ou Goldmann Sachs.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2012/09/05/goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde_1753902_3246.html
le soucis est que la consommation de certaines substances en rend un paquet crétins.
Le hachisch, c’est l’opium du peuple.
Oui le surdosage des « cassandres » youtube aussi!
Ce n’est pas la fameuse tondeuse à gazon sous-marine qui a été détectée par un destroyer japonais par hasard ?
Un suppositoire aussi gros, ça doit faire peter jaune.. excusez moi cette vulgarité totalement déplacée.. pardon
Finalement, l’épidémie du Corid19 nous montre que l’humanité serait plus heureuse avec deux fois moins d’habitants … Merci aux militaires de s’organiser pour cela.
Sous estimer les capacité chinoises pour se rassurer n’est pas la bonne solution. Les états-unis ont fait la même erreur face aux japonais avant 1941.
Par contre, ne plus leur acheter quoique ce soit, produire nos masques, nos médicaments, notre électronique en France ou au moins en Europe serait un moyen limité mais sûr de ne plus financer cette dictature. Il faut couper l’avenir des nouvelles routes de la soie.
Il serait intelligent aussi de ne plus leur vendre 1 TGV, ou 1 airbus, ou un système crotale, pour les voir en produire une ribambelle ensuite sans payer de royalties.
Tant que Xi jiping est à la tête de la Chine, tant que l’idéologie officielle sera de lutter contre la démocratie et les droits de l’Homme partout dans le Monde, il conviendra de limiter nos échanges commerciaux avec ce régime sanglant.
@ Prof de physique
Pour le moment, ce n’est pas le chemin choisi :
https://www.areion24.news/2020/04/27/les-investissements-chinois-en-europe-dans-le-secteur-des-energies-renouvelables-quelle-strategie-doit-on-sen-inquieter/
Bien dit !
Ils devraient économiser leurs sous étant donné qu’ils tuent déjà le monde depuis des decennies avec leurs virus.
Ils apprennent de leurs erreurs, leur second SNLE a coulé dans les années 80 – jamais reconnu officiellement -, un diesel asphyxier ses 70 membres d’équipage en 2003 et a joué au bateau fantôme avant d’être remorqué par des pêcheurs :
https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_submarine_361
allez du coté de la penfeld , vous y rencontrerez de jeunes et jolies étudiantes chinoises
Envoyez moi en deux palettes , svp!
Analyse des posts des « 50 cents »:
1er sur le pont, « Summertime », à 21h59 le 4 Mai, suivi de « Instantanéiste », à 22h07. Trop petit espace-temps. C’est le même.
Le lendemain, au réveil ( le nôtre), une première bordée de « Vivo » à 6h40, 6h44, 6h48, 6h57, 7h00. Il a besoin de ses « points de citoyenneté », alors, il expédie les choses en 20 minutes.
1h30 plus tard, deux compères « Lanceurot » et « discussionlibre », à 7h57 et 8h32. 30 minutes de battement: Trop pour un seul « 50 cts », pas assez pour 2. Donc, pause pangolin au marché humide.
Mon dernier post sur le sujet a vu disparaître ( sans-regrets ), Ukipion, Expresso, Lendemain, Tomorrow, Traducteur, Cetestron et Translater. Mr Lagneau les aurait il envoyés au Laogaï numérique ?
Chouette, de nouvelles cibles !