L’armée chinoise confirme la mise en service du PCL-181, un nouveau canon automoteur de 155 mm
Jusqu’à présent, les unités d’artillerie de l’Armée populaire de libération [APL] mettent en oeuvre six modèles différents de canons automoteurs, dont quatre montés sur des chenilles, à savoir le PLZ-05 [155 mm], le PLZ-82/83 [152 mm], le PLZ-07A [122 mm] et le PLZ-89 [122 mm].
Ces dernières années, deux obusiers montés sur des châssis à roue ont été mis en service, dont le PLL-09 [122 mm] et le PCL-09 [122 mm], dont le concept se rapproche du CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] français.
Or, un autre type de canon automoteur, conçu par Norinco et appelé PCL-181, s’est fait remarquer lors du défilé militaire organisé le 1er octobre dernier, à l’occasion du 70e anniversaire de la République populaire de Chine [RPC]. Et la chaîne publique chinoise CCTV a révélé qu’il avait déjà été mis en service, ce qui a été confirmé par l’APL, le 30 avril.
En effet, cette dernière a indiqué que des unités relevant de son commandement de théâtre oriental [qui fait face à Taïwan, ndlr] venaient récemment de recevoir leurs premiers exemplaires du PCL-181, dont on ne sait que peu de choses, si ce n’est qu’il s’agit d’un canon de 155 mm, monté sur le châssis 6×6 d’un camion militaire.
Le quotidien Global Times, qui suit la ligne du Parti communiste chinois, a surtout insisté sur la masse du PCL-181, laquelle serait de 25 tonnes [contre 17 à 18 tonnes pour la version du CAESAr en service au sein des forces françaises]. Cela « le rend beaucoup plus léger et plus rapide […] que l’ancien obusier automoteur qui utilise des chenilles et pèse plus de 40 tonnes », assure le journal, avant de souligner qu’il « peut également frapper cible à plus longue portée avec une puissance de feu accrue. » Seulement, aucun chiffre n’a été avancé sur ce point précis.
Toujours au sujet de la masse du PCL-181, un analyste militaire, cité par Global Times, a relevé qu’elle lui permet d’être transporté par de « gros avions de transport comme le Y-20, qu a une capacité de chargement de plus de 60 tonnes ».
« Un seul Y-20 peut transporter deux PCL-181 ou une combinaison d’un PCL-181 et d’un char léger type 15 de classe 30 tonnes, soit deux options qui offrent aux troupes de première ligne une puissance de feu immense […] ainsi que plus de souplesse tactique », a insisté cet analyste militaire.
Le PCL-181 est mis en oeuvre par six artilleurs, lequels prennent place à bord d’une cabine protégée et abritant des « panneaux de commandes numérisées ». Le chargement des obus est semi-automatique et sa cadence de tir serait de l’ordre de 4 à 6 coups par minute, ce qui est moins élevé que le CAESAr [6 à 8 coups par minute]. Sa portée maximale serait de 53 km [en utilisant des obus propulsés]. Enfin, il a été rapporté que ce canon peut tirer des munitions de précision, grâce à une technologie inspirée du système russe Krasnopol, dont la Chine a obtenu une licence de production à la fin des années 1990.
À noter que, pour l’exportation, Norinco a également mis au point le canon automoteur SH-15 de 155 mm, lequel a plusieurs composants en commun avec le PCL-181, à commencer par le châssis.
FREMM… CAESAr… cela fait déjà 2 systèmes que certains trouvaient trop légers pour nos forces et qui pourtant sont copiés en vue d’être mis en service dans les 2 plus grandes armées du monde.
Si tu veux parler des FREMM USA elles n’ont rien en commun avec les nôtres. Les US veulent des bâtiments de combats de premier rang, pas comme chez nous des patrouilleurs armés.
Pas du tout c’est du cotier au usa.
Chez nous elles sont bien calibrée mais sous armée.
On fait des economies de bout de chandelles en disant qu’on pourra toujours les armer decemment si ca chaud.
Chacun met l’équipement et l’armement qu’il souhaite mais le concept reste le même.
Les Fremm françaises n’ont rien de « patrouilleurs armés »…
les chinois copient tout même pour la Défense
Ils copient les frégates USN Arleigh plutôt que les FREMM
Idem pour leurs fusils d’assaut : FAMAS ou même AR15
Ici clairement un CAESAR ou un système israélien
Comme d’habitude ça ressemble à du Canada-dry , même pas le goût.
Tient, un Caesar monté sur un chassis d’Ural… Trop forts…
Belle machine, en plus ce genre d’obusier automoteur est plus mobile et peut être également par des avions de transport . Pour apporter une puissance de feu non négligeable sur le champs de bataille . Il est surement inspiré du césar .
Il ressemble quand même beaucoup au CAESAR.
AVE…
ou l’ATMOS israélien
En somme un ensemble automoteur de 155mm aérotransportable en classe C-130H donc poids < à 20 tonnes, sur chassis 6×6 avec cabine "renforcée-durcie" pour protection contre les tirs de 7,62 mm , contre les mines (niveaux 2a et 2b) et les IED ….
et pour le transport d’un pack de 2 …https://www.youtube.com/watch?v=x4PNoFNpwv4
@ Luc
Ils doivent être un peu occupé en ce moment :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/14/l-armee-de-l-air-chinoise-mobilise-ses-gros-porteurs-dans-la-20894.html
Copie de l’ IL-76 apparemment :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/07/06/l-avion-de-transport-y-20-chinois-entre-en-service-16505.html
Encore une copie ….
Question sans faire de provocations: la Chine s’inspire (^^’) des développements militaires occidentaux. Bref comme pour tout le reste on fait leur R&D. Est ce que quelqu’un a un exemple d’inspiration allant dans l’autre sens?
Le COVID19 ?
Issu de la R&D chinoise.
exact, ce virus est fabriqué de leur labo à Wuhan,
seul un centre de recherche qui dit non, il faut le fermer et transformer en maison de retraite.
envoyé les chercheurs pour nettoyer la rue.
https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/coronavirus-attention-aux-fausses-informations-covid-19-circulant-reseaux-sociaux
Les nouilles ?
Peut-être par exemple la mise au point de moteurs électromagnétiques à aimant permanent performants pour la propulsion sous-marine.
http://english.chinamil.com.cn/view/2017-10/25/content_7799122.htm
S’ils y arrivent (ce qui n’est pas encore fait), ça rendra leurs sous-marins très très silencieux, quasiment indétectables. Du coup la technologie intéresse à nouveau les USA.
Pour les chinois, on ne pense que comment dépasser les USA, pas une seconde regarder la France,
pour les nouvelles technologies, comme le Graphène, télécom 5G, nouvelle énergie, AI, quantique…. la Chine est en avance la France plus de 20 ans.
normalement, le centre de fusion nucléaire sera probablement maîtrisé la fusion nucléaire en Chine,
T’affole pas, hein… Vous ne pipez toujours rien aux réacteurs d’avions civils et militaires. A t’écouter, vous devriez inonder le marché avec des concurrents à airbus, et dans le domaine auto, c’est toujours ZERO bagnole chinoise en dehors de la chine. Alors, prends toi un tranxène 200, et médites bien Lao-Tzeu.
dans les années 50, RR anglais a transfert la technologie aux français et ricains, aujourd’hui, les derniers peuvent fabriquer un moteur F135, Poussée maximale avec PC à 190 KN, et WS-15 chinois la poussée maxi. 197 KN,
https://en.wikipedia.org/wiki/Xian_WS-15
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_F135
3 fois plus puissant que le Mou 88, en plus c’est une copie de Atar de RR.
Réacteur civil ? les ricains peuvent fabriquer des très gros moteurs, CFM, Leap sont d’origine de technologie de GE de USA, Safran est un sous traitant, possède aucune technologie,
et le CJ-1000 chinois sera en service dans 3 ans.
on peut comparer entre les USA et la France, il y a nettement des différences. tous les deux ont reçu les tech de RR dans les années 50.
Chez les trolls peut être.
.
En attendant on continue de recevoir et renvoyer les étudiants Chinois qui viennent apprendre comment fonctionne le monde en France (Et en occident plus généralement).
.
Ca peut vous faire plaisir de croire que vous êtes en avance… En dehors de la 5G grâce au pari réussi d’un industriel, vous n’êtes en avance nul part.
.
Quand à la fusion nucléaire, la Chine est au même stade que tout le monde, dans le fossé pour le moment.
Et il est tout bonnement impossible de savoir qui va en sortir vainqueur (Première maîtrise) sur ce domaine.
.
C’est tout le problème avec les trolls, vous n’arrivez même pas à atteindre le seuil minima pour être crédible tant le discours est déconnecté de la réalité, vous pensez réussir à « attraper » qui ?
Pour te rappeler que le centre de fusion nucléaire vient de mettre en service en Chine, est 100% chinois, et le réacteur pas loin de Aix en Provence, c’est international, c’est pas à la France, d’ailleurs, les composants essentielles de ce réacteur sont de Made in China, compris ?
Iter marchera en 2035, 15 ans plus tard, celui de la Chine sera tout maîtrisé avant cette date.
Attendez de voir une régénération avant de faire les boys.
.
Des réacteurs de recherche sur la fusion ca fait des décennies qu’on en construit dans le monde, rien de nouveau sous le soleil, vous vous emballez pour rien.
les français comme les indiens, disait qu’ils sont plus forts que les chinois,
lorsqu’ils ont vu les vaisseaux chinois sur la lune, ils ont aussi envoyé un, puis devenu des débris et pollué la lune.
Tomorrow,
Les feuilles de thé, il faut les infuser, pas les fumer
@Hightech
Parfait ; alors déjà , l’ IA ça n’ existe toujours pas , c’ est encore au stade de vent pour faire impression en marketing mais en réalité ce sont toujours des types en chair et en os qui font les cons avec des algorithmes jamais les machines hors programmation , le quantique vu la révolution que ça provoquera idem toujours pas à l’ ordre du jour , la 5 G explique moi à quoi elle sert , et la 5G en quoi ?
La fusion nucléaire n’ est toujours pas là ……….
tu sais lire anglais ?
https://www.inc.com/magazine/201809/amy-webb/china-artificial-intelligence.html
https://www.bbc.com/news/business-50255191
» le quantique vu la révolution que ça provoquera idem toujours pas à l’ ordre du jour , la 5 G explique moi à quoi elle sert , et la 5G en quoi »
30 ans de retard de votre côté.
@Hightech
Oui , mais visiblement toi tu ne sais pas lire le Français ………….
Je t’ ai posé des questions , tu n’y réponds pas .
Perso , du high tech pour du high tech je n’ en ai rien à foutre , ça ne m’ intéresse pas , pour moi ça n’ a pas de sens et de plus ce n’ est pas sans danger que ce soit pour la santé comme pour nos libertés .
Je parle surtout du « high tech » grand public .
Ce type de high tech qui n’ est plus là que pour justifier de sa propre existence et de l’ innovation pour l’ innovation sans jamais se soucier si tout ceci est bon ou non pour le bien commun de notre société , si celle-ci en a toujours la maîtrise , m’ insupporte au plus haut point , je le fuis , et à très très grande enjambées , ce n’ est pas mon truc et ça ne le sera jamais malgré l’ insistance aussi lourde que pénible des diverses administrations .
Le high tech doit m’ apporter quelque chose de positif , un plus , une amélioration que je puisse apprécier un maximum et contrôler un minimum , s’ il doit m’ asservir ou me pousser à l’ aliénation et à l’ abrutissement , ce high tech dégage du paysage , c’ est tout .
30 ans de retard ? Et même pour beaucoup de choses 40 si tu veux , perso ça ne me gênera pas , au contraire …………
C’ est comme ça .
L’IA ca existe, la seule qui fait que l’on dise que oui ou non c’est à partir de quelques moments on estime que c’est une « intelligence » au sens organique.
.
Mais les IA sont déjà capable de faire des choses remarquable.
.
Et la 5G, c’est une évolution de standard, donc en théorie il y a un réel gain, par contre de là à l’idolâtrer comme peuvent le faire les chinois (ils sont fier de Huawei et ils ont raison cela dit), bof…
.
99% des gens n’ont pas besoin du débit de la 5G, ça ne fera qu’augmenter la taille des datacenters déjà extrêmement énergivore, tout ça parce qu’on ne prendra plus la peine d’optimiser la compression…
Les porte-avions sans avion…
mais avec des grosses imprimantes 3D ….. avion-drone à « obsolescence programmable »
Ils se sont inspires des porte-avions sans marins français et us.
La clé USB est une invention chinoise. Les ingénieurs chinois déposent chaque année plus de brevets que les ingénieurs français.
(Je ne me souviens plus des chiffres. excusez moi).
Il est vrai qu’ils ont beaucoup copié, plagié, sans scrupules.
Des idiots, ou des corrompus, chez nous leur ont vendu 1système crotale. ils en ont fait des milliers de copies. D’autres idiots, ou corrompus, leur on vendu 1 TGV, 1 airbus, et devinez ce qui a suivit…
Leur fusil d’assaut ressemble au famas.
Maintenant, en dehors de toute innovation importante, sommes nous encore capable de fabriquer des processeurs, de la mémoire informatique, de bon niveau. Je crois que oui, mais je n’enn suis pas sûr. Si quelqu’un a une réponse, je suis preneur.
Ce qui est certain, c’est la responsabilité de nos « élites » politiques dans ce désastre industriel pour notre pays.
La Frunce peut fabriquer des microprofesseur, dans le domaine de semi conducteur, elle est zélo,
Si les USA livre pas des chips, Thales ferme la porte à 24 heures.
« La Frunce peut fabriquer des microprofesseur, » A votre différence* nous ne clonons pas encore des enseignants de petite taille!
« dans le domaine de semi conducteur, elle est zélo, » Un cheveu sur la langue? C’est zénant un seuveu!
« les USA livre pas des chips, » Pas besoin nous en produisons de toutes sortes, parfum barbecue, goût oignon, fumé, naturel, pauvre en sel………….
« Thales ferme la porte à 24 heures. » Thales a plus d’une porte!!! et 24 heures….. heure de Paris, Sydney, Valparaiso, Sainte Cunégonde les Berdouilles, pékin!!!!!!!
* @ Tomorrow J’avais oublié, les manipulations O.G.M. ne serait ce pas votre spécialité? Demandez donc à He Jiankui pour vos microprofesseurs!!!!!
D’où il sort celui là :
Du labo P4 de Wuhan ou réformé P4 ?
@Tomorrow
Une mise au point sur le marché des semi-conducteurs puisque dans le domaine de la désinformation, on peut pas rivaliser avec vous.
Le marché des SE est dominé par le sud-coréen Samsung, l’américain Intel et le Taïwanais TSMC (parce que non, Taïwan ne fait pas partie de la Chine). Malheureusement pour vous, la France n’est pas « zélo » dans ce domaine, elle est classée 11ème sur les ventes mondiales en 2019 grâce à la société ST Microelectronics : https://vipress.net/st-conserve-son-rang-de-premier-fabricant-europeen-de-semiconducteurs-en-2019/
En revanche, la Chine est belle et bien « zélo », les seules puces que vous êtes capables de produire sont des 16nm Desktop bas de gamme et ancienne gén. Côté équivalence on se rapproche d’un Skylake Gen 3 ou 4 avec en bonus une conso de grille pain. Ces fameuses puces sont puces sont d’ailleurs gravées par TSMC parce que vous ne savez pas faire… Et elles ne seront vendues en Chine parce que personne n’en veut de ces trucs…
Enfin, non Thales ne s’arrêtera pas si les USA ne livrent pas les puces (ce qui est hautement improbable), puisque nous pouvons toujours nous rabattre sur les Sud-coréens et les Taïwanais, qui technologiquement parlant, offrent des produits plus innovants. De votre côté c’est plus compliqué, si Samsung et TSMC arrêtent les livraisons (ce n’est pas à exclure, compte tenu des tensions en mer de chine) c’est Huawei qui pourra dire adieu à sa production de smartphone.
Ce qui me met vraiment en colère, c’est la façon dont ils ont étouffé un projet innovant et tourné vers l’avenir comme FAMAS pour finalement aller engraisser Heckler&Koch (Tout comme ils fument le système de retraite en faveur de BlackRock). On pourrait avoir l’impression que garder les compétences et emplois en France provoque des douleurs physiques à la caste des puissants. Dire que la nation incontestablement en première place en UE en ce qui concerne les paiements de dividendes pour actionnaires ne peut pas se permettre de rester autonome dans sa propre production d’armes à feu….
« La clé USB est une invention chinoise. Les ingénieurs chinois déposent chaque année plus de brevets que les ingénieurs français. »
Et on doit être choqué qu’un pays ayant plus de 25 fois notre population parviennent à déposer plus de brevets que nous ? Ils pondent juste chaque années autant d’ingénieurs/scientifiques (toute spécialité confondu) que ce que compte l’hexagone… Et le tout formé partout à l’étranger (Et ils apprécient particulièrement l’éducation française pour leurs ingénieurs…), pour ramener les méthodologies/projets en Chine.
.
Au passage, la clé USB n’est pas une invention chinoise mais Israélienne…
la poudre (le principal on leur doit cela, ils s’en servaient pour des feux d’artifice)
La Chine Antique a un paquet de chose qu’elle aurait pu apporter au monde, mais la majorité est devenu un savoir oublié.
On pourrait presque remercier les mongols d’avoir contenu les Chinois (et les guerres fratricide quasi incessante pendant 2000 ans), car ils avaient les effectifs et le savoir nécessaire à la conquête du monde avant l’heure.
« a poudre (le principal on leur doit cela, ils s’en servaient pour des feux d’artifice) » La boussole, le compas, le papier, le sismographe, le boulier, la laque, l’encens, le cerf volant et même ……… l’art du bonsaï (que les japonais ont codifié en plusieurs « styles »)
Vous confondez les « premières découvert », qui sont vraiment très nombreuses en Chine, avec ce qui a popularisé la technologie.
.
La boussole que l’on « connait » n’a pas été inventé en Chine, elle s’est popularisé par une « redécouverte ».
Beaucoup des découvertes chinoise ont simplement été mise de côté voir oublié par les chinois eux même avant d’être redécouvert par d’autres.
.
Donc dans les faits, ils ont découvert beaucoup de chose en premier, mais on ne leur doit pas, c’est tout le drame de cette histoire !
Les billets de banque, des navires divisés en compartiments étanches, la poudre avec canons, bombes et fusils, des fusées, la porcelaine, le vernis, tissus en soie, l’aménagement paysager, les cerfs-volants. Sans trop chercher – une petite recherche ajouterait certainement pas mal de choses…..
La brouette et le gouvernail
Les canons tout comme les fusils ne sont pas Chinois.
Ce sont les Européens et les Arabes qui sont su exploité la poudre noire, les chinois s’étaient contenté de quelques feu d’artifice et bombe (Même des mines), mais pas de canon ou de fusil, ce qui restera un grand mystère, les différences de culture, les armes de sièges étant depuis des siècles tout un art déjà en occident.
Année 904 texte concernant le siège de Yuzhang: « Un officier sous Yang Xingmi du nom de Zheng Fan (鄭 璠) a ordonné à ses troupes de « tirer (avec) une machine pour laisser le feu brûler la porte Longsha », après quoi lui et ses troupes se sont précipités dans la ville et l’ont capturé. » En fait, la nature de cette « machine » n’est pas expliquée davantage.
En 1259, un type de « lance de feu » (突 火槍) a fait son apparition et selon l’histoire: « Elle est fabriquée à partir d’un grand tube de bambou, et à l’intérieur est bourrée une liasse de granulés (子 窠). Il crache complètement la bourre de plomb arrière, et le son est comme une bombe qui peut être entendue pendant cinq cents pas ou plus. La bourre de plomb mentionnée est donc probablement la première vraie balle dans l’histoire enregistrée – selon la façon dont la balle est définie, car elle a obstrué le canon, contrairement aux précédentes initiatives utilisées dans la lance de tir.
Le plus ancien canon en bronze excavé date de 1332 env. et est attribué à la dynastie Yuan.
Les chercheurs suggèrent basé sur un catalogue vénitien pour une nouvelle croisade en 1321 que les armes à feu étaient inconnues en Europe avant ce point.
Le premier canon européen date de 1313. Inventé par un moine allemand Bertold Schwartze
En France, c’est dans un conte de Barthélemy du Drac, trésorier des guerres de Philippe de Valois, que l’on relève, en date de 1338, la première trace de l’usage de la poudre à canon au siège de Puy-Guillaume : « À Henri de Faumechont, pour avoir poudres et autres choses nécessaires aux canons qui étoient devant Puy-Guillaume »
Les vénitiens dans leur catalogue ne sont pas à la page…
J’avais l’intention de le souligner que cette «incompétence» technologique des Chinois (qui semble très importante pour de nombreux commentateurs) repose davantage sur l’interprétation idéologique de l’histoire que sur des faits historiques. Je ne suis pas historien et donc pas compétent pour discuter l’origine du canon en détail –
e mythe subliminal selon lequel les Chinois ont inventé la poudre et auraient alors été trop incompétents pour construire un canon est clairement réfuté par la découverte du canon en bronze daté de 1334.
En fait, c’est 1332! Source https://depts.washington.edu/chinaciv/miltech/firearms.htm
Les Chinois ont développé pas mal d’armes intéressante, même utilisant la poudre noire (Comme des flèche-fusée, lance flamme, grenade à main, mines terrestre voir des roquettes), mais le canon/fusil non.
poudre à canon j’en suis presque sur. Peut-être l’arbalète.
.
Pas assez moderne?
Il faut quand meme remettre les choses a leur place :
le caesar est un tres bon appareil, le concept est bon, une bonne realisation, mais le concept n’est pas « revolutionnaire », ne necessite qu’un apport limite en technologie de pointe.
Les chinois comme d’autres pays, y compris la france, ne font que reprendre un concept juge bon, et nous pondent une version a leur sauce.
Dans bien des domaines les chinois copient, c’est incontestable, mais avec le caesar faut arreter 5s…
Apres on peut debattre du phenomene du « copiage », en general, pour rester simple, mais pour ceux qui ont un minimum de connaissance historique, savent que c’est un processus qui a toujours existe, surtout quand on veut rattrapper celui qui est en pointe.
Par exemple : tout les pays europeens et usa compris, ont copie la GB en pointe (largement devant) pendant la revolution industrielle, que ce soit les modes de distributions, aux processus industriels, jusqu’aux produits en eux-meme.
On peut citer le japon et la coree du sud, qui ont largement copier avant d’avoir les moyens d’innover par eux memes
Dans les critiques fait a la chine, on sent un implicite moral, copier c’est mal…. faut arreter les conneries 5mn… t’es en retard, tu fais ce qu’il faut pour rattraper ton retard. La chine copie dans les domaines ou elle est retard, c’est « normal », et j’espere qu’on fera de meme, qu’on mettra notre fierte de cote, quand on se resoudra un jour a ne plus rester a la traine dans les technologies qui apparaissent incontournable aujourd’hui….
Et une copie de plus pour le CAESAR, conçu par GIAT/NEXTER sur fonds propres, dont il est bon de rappeler que même l’Etat-Major français était loin d’être convaincu à l’époque. L’ idée des ingénieurs civils, aiguillonnés par leur conseiller militaire ancien commandant de l’Ecole d’Artillerie, était bigrement bonne, à l’évidence.
Les nouilles ?
@Marco
Les nouilles du fait qu’ il n’ est pas rare que l’ armée elle-même sans le concours de qui que ce soit , ni politicards , ni lobby , et autres , bref sans besoin d’ aucune aide extérieure , ne soit pas fichue de savoir ce dont elle a réellement besoin , des « tiraillements » voire des lubies entre Etats-Majors ou généraux en sont parfois la cause .
Marcel Dassault s’ est en son temps maintes fois retrouvé confronté à leurs atermoiements au point que c’ est lui qui finissait par imposer son idée d’ autant que c’ était un industriel qui voulait avant-tout vendre , si cela contribuait à servir son pays , tant-mieux mais lui était également très tourné vers l’ exportation d’ où son obsession du « petit » avion de combat .
Il n’ y a qu’ à voir le quasi-psychodrame que fut l’ acquisition du Mirage F1 dont la genèse est passionnante…….
Début des années 1960 , en 1961 l’ Armée de l’ Air s’ équipe du Mirage III qui constitue autant un bond en avant ( non , pas celui de Mao ) qu’ une rupture par rapport à la lignée des Mystère ( aile delta , Mach 2 , 20.000 m , radar embarqué + missiles ) mais cet avion aussi bon et performant soit-il présente deux défauts importants : primo , sa vitesse de décrochage est trop élevée il doit donc rouler longtemps pour décoller , il atterrit et décolle à près de 350 km/h afin de conserver sa portance avec un fort angle de cabrage donc parfois lorsqu’ il est lourdement chargé et que les conditions météo sont très chaudes il lui faut toute une longueur de piste pour parvenir à décoller et de plus cela le rend délicat à piloter à basse vitesse , à basse altitude il court donc le danger d’ un décrochage …………
Secundo , du fait de sa configuration compte tenu des techniques et progrès de l’ époque tel que la conso carbu du turbo SNECMA ATAR 9 B ou C qui le propulse , il n’ a pas beaucoup d’ allonge , ce qui n’ est pas forcément très gênant pour les Mirage IIIC conçus pour grimper très vite -au besoin à l’ aide d’ un moteur fusée d’ appoint ( SEPR 841 ) monté en châssis pouvant être remplacé par un châssis carburant- afin de chasser le bombardier rapide Soviétique en pénétration à haute altitude .
Une fois la cible détectée voire identifiée depuis le sol , le pilote du Mirage IIIC est guidé , et soit il l’ accroche visuellement , soit grâce à son radar embarqué Cyrano I bis , il lui reste alors à se servir de ses missiles Sidewinder IR ou R 530 EM puis éventuellement une ou deux minutes de combat canon , et retour à la base ; ça tombe bien à cette époque il y avait beaucoup de terrains capables d’ accueillir un Mirage III C , surtout vers la partie Nord-Est du pays d’ où était censée venir la menace Soviétique .
Mais quoi qu’ il en soit , cette autonomie pour le moins réduite ne fait pas du tout l’ affaire des autres versions du III tel le III E d’ où le recours à la conception de réservoirs supplémentaires dits « à profil supersonique » de 500 litres de contenance dont se serviront principalement les III C ou les III E ( moteur-fusée SEPR 844 au fonctionnement différent du III C , suivi de terrain Doppler basse et très basse altitude , réacteur ATAR 9C plus puissant , et emport de la bombe A tactique ) ………….
Entre temps , les armes devenant de plus en plus raffinées par leur pouvoir de pénétration comme par leur précision , il est vite apparu que les longues pistes bétonnées des bases aériennes étaient très vulnérables et pouvaient donc après destruction clouer le meilleur avion de combat au sol ……..
De plus , il était estimé que de telles bases étaient désormais devenues indéfendables de façon efficace .
Par conséquent , gros intérêt pour l’ avion à décollage et atterrissage vertical ( ADAV ou VTOL ) permettant de s’ en passer .
Ni une ni deux , en 1961 l’ OTAN organise un concours pour un avion polyvalent en combat , reconnaissance , assaut en mesure de satisfaire cette exigence ADAV , concours portant le nom de code N.B.M.R. 3 ( NATO Basic Military Requirement 3 ) , de la douzaine de firmes qui présentent un projet , sortent du lot le Hawker Siddeley P-1154 ainsi que le Dassault Mirage III V .
Le P-1154 ne sera pas retenu mais donnera un avion plus petit qui deviendra le Harrier ( à partir des P 1127 Kestrel ) subsonique qui effectue son premier vol le 31 août 1966 pour une mise en service courant 1969 .
L’ Armée de l’ Air est très intéressée mais la formule adoptée sur le III V ( premier vol en stationnaire du BALZAC V en date du 12 octobre 1962 , premier vol du III V 01 12 février 1965 , le III V 02 prend l’ air le 22 juin 1966 ) pourtant voulu largement supersonique ( en septembre 1966 le prototype Mirage III V 02 atteint MACH 2 ) ne convient pas , à savoir un réacteur de propulsion ( Rolls Royce peu puissant d’ un peu plus de 2 tonnes de poussée pour le petit et léger BALZAC , Pratt&Whitney sous licence de près de 10 à 11 tonnes de poussée pour le plus grand et plus lourd III V ) et 8 réacteurs de sustentation ( Rolls Royce ) qui ne sont qu’ un poids mort en dehors des phases ADAV et puis deux accidents mortels en trois crashes causant la perte de deux prototypes ( BALZAC V crashé 2 fois ( janvier 1964 puis septembre 1965 tuant après capotage son pilote d’ essais Jean Pinier , puis le Major Philip Neale pilote Américain de l’ équipe test de l’ USAF dont après éjection le parachute ne s’ ouvrira pas ) réparé 1 première fois et Mirage III V 02 crashé le 28 novembre 1966 avec à ses commandes le pilote Commandant Michel Jarriges qui quant à lui s’ en sortira indemne après éjection , viennent assombrir le tableau , mais nouvel intérêt cette fois-ci pour la géométrie variable en cours d’ étude qui va beaucoup intéresser les Britanniques au point que pour la British Aircraft Corporation ( BAC ) et Dassault il est question de travailler sur l’ AF/VG ou Anglo-French-Variable-Geometry …………
Malheureusement , depuis 1966 la grosse déconvenue du Mirage IV SPEY censé palier l’ abandon par le gouvernement Travailliste Wilson élu de fraîche date du très prometteur bombardier rapide à long rayon d’ action BAC TSR2 ( premier vol 27 septembre 1964 ) déjà lancé en production au profit du General Dynamics F-111 Américain ( premier vol 21 décembre 1964 ) moins bon et plus cher qui ne sera en mesure d’ entrer service que bien plus tard que l’ aurait été le TSR2 , a laissé des traces profondes et dès 1967 Dassault va préférer faire cavalier seul ce qui va donner le Mirage G ( premier vol 18 novembre 1967 ) au grand dam des Britanniques de la BAC ; du coup , l’ Armée de l’ Air Française qui ainsi pourrait se doter d’ un chasseur moderne de classe MACH 2 résolvant à la fois le problème de vitesse des Mirage III comme leur autonomie , est à nouveau partante mais se ravise devant le temps de mise au point d’ une telle voilure , donc Dassault qui en avait déjà eu l’ idée décide de travailler sur une aile en flèche façon Super-Mystère mais d’ un nouveau type , hyper-sustentée , et pour ce faire créé un prototype , le Mirage III F2 ( premier vol 12 juin 1966 ) , un avion grand qui va intéresser l’ Armée de l’ Air , seulement lassé de tant de valses hésitations et pleinement conscient que plus ses avions sont compacts et légers plus ses chances de les vendre à l’ étranger et d’ équiper des aviations militaires modestes sont importantes , il va plutôt proposer le plus petit Mirage F1 ( premier vol 23 décembre 1966 ) dont l’ aile hyper-sustentée de conception analogue à celle du prototype Mirage III F2 va solutionner les deux défauts constatés dont souffre le Mirage III sans rien sacrifier aux performances tout en offrant 2 points d’ emport supplémentaires , un bien meilleur radar embarqué ,1 tonne de poussée en plus , une manœuvrabilité dans les 80% supérieure , plus de 5 minutes de combat en altitude………
Bien que ses qualités soient reconnues et appréciées , au sein de l’ AA le Mirage F1 ne sera qu’ un avion de combat de transition ( entrée en service en 1973 comme le Jaguar ) , en attendant le retour à l’ aile delta du Mirage 2000 ( 10 mars 1978 ) beaucoup plus moderne et encore plus performant conçu autour du concept d’ instabilité , véritable rival technologique du révolutionnaire General Dynamics YF-16 ( 2 février 1974 ) qui opposé au Dassault Mirage F1 E tous deux finalistes face au SAAB Viggen ou au Northrop YF-17 Cobra ( futur McDonnell Douglas F-18 Hornet ) avait raflé la mise lors du célèbre « Marché du Siècle » dont le point d’ orgue aura lieu lors du Salon du Bourget 1975………….
Y a un truc qui ne va pas …………
« à savoir un réacteur de propulsion ( Rolls Royce peu puissant d’ un peu plus de 2 tonnes de poussée pour le petit et léger BALZAC , Pratt&Whitney sous licence de près de 10 à 11 tonnes de poussée pour le plus grand et plus lourd III V ) et 8 réacteurs de sustentation ( Rolls Royce ) qui ne sont qu’ un poids mort en dehors des phases ADAV »
Non , concernant le BALZAC ce n’ était pas un Rolls Royce mais un Bristol Orpheus de la firme Bristol Siddeley Engines Ltd ( en plus du BALZAC V ; Folland Gnat ; FIAT G.91 ; Fuji T-1 ) ……..
Quant aux poussées du réacteur SNECMA sous licence Pratt & Whitney , les diverses versions oscillaient plutôt entre 3500 et 4700 kgp à sec , pour 6500 à 8300 kilos de poussée avec PC .
Mieux encore ……….
Non , concernant le réacteur de propulsion du BALZAC ce n’ était pas un Rolls Royce mais un Bristol Orpheus de la firme Bristol Siddeley Engines Ltd ( en plus du BALZAC V ; Folland Gnat ; FIAT G.91 ; Fuji T-1 ) ……..
Quant aux poussées du réacteur de propulsion du Mirage III V , SNECMA sous licence Pratt & Whitney ,
Voilà , ainsi plus de confusion possible ……… enfin , j’ espère !
Non parce que à force……
https://www.youtube.com/watch?v=jI0xDRGfZNQ
https://www.youtube.com/watch?v=s4g2CVdGjj0
Mais le CAESAR est une copie véritable de PZH-2000,
Caesar est déjà un mot allemand, pour nous dire que c’est une copie, son origine est allemande.
Cela ressemble plus à çà,non?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lancia_Esaro#/media/Fichier:An_Italian_90-53_gun_on_a_truck_mounting_joining_the_rows_of_derelict_Axis_vehicles_and_equipment_jettisoned_by_Rommel's_army.jpg
Ou à çà
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Erevan_-_Katioucha.JPG
Cit : [ Cela ressemble plus à çà,non?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lancia_Esaro#/media/Fichier:An_Italian_90-53_gun_on_a_truck_mounting_joining_the_rows_of_derelict_Axis_vehicles_and_equipment_jettisoned_by_Rommel's_army.jpg
Ou à çà
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Erevan_-_Katioucha.JPG%5D
Cessez de troller ! On va vous accuser de mettre en doute le génie Français … ;0)
Sur ce forum cela relève de la cour martiale .
N’oubliez pas que l’autocanon de 75 date de 1913 .
Le gros progrès réalisé par les ingénieurs Allemands et Italiens ce fut la stabilisation de la plateforme comme le montre la photo du Lancia Esaro mais il faut reconnaitre que l’autocanon de 75 a ouvert la voie .
https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1120
Ps : Je remercie – au Ciel – ma grand-mère et mon grand-père qui m’ont acheté le bouquin de Lilian et Fred Funcken sur les uniformes et les armes des soldats de la PGM .Je viens de penser à eux en postant .
Faute impardonnable:J’ai pas fait de recherche historique.J’ai pensé d’abord Katioucha,puis j’ai mis « Canons sur camion » et je suis tombé sur les autres liens.
Tel que le A320 est une copie de B737
A330 est une copie de B767
A350 est une copie de B787
c’est pas un secret, il faut 4 pays travailler ensemble pour les copier, un seul qui n’arrive pas.
无知的过去是什么?
Demandes un chinois qui comprendra ce que tu écris.
« Qu’est ce que le passé ignorant »? traduction google.On est fraiche avec çà.
Au moins une chose de sure,c’est que c’est pas google qui va nous aider à espionner les Chinois.
@Tomorrow
Tiens , ici voici copie commentaire ( ? ) de Tomorrow
Tel que le A320 est une copie de B737
A330 est une copie de B767
A350 est une copie de B787
c’est pas un secret, il faut 4 pays travailler ensemble pour les copier, un seul qui n’arrive pas.
Et promis juré craché chié ; on ne s’ y est pas mis à quatre ou même à mille Chinois , j’ y suis arrivé tout seul ! 🙂
Après , il est vrai que c’ est dur la copie , tout un art en fait ……..
https://www.youtube.com/watch?v=UlqkCX3uKvs
https://www.youtube.com/watch?v=379Q66eJdPI
Perso , je préfère encore des jumeaux ……..
https://www.youtube.com/watch?v=APyl6Cnbfzw
Galopante, même si tu changes de pseudo, tu es toujours aussi mauvais !!! 🙂
Le niveau baisse. Même pas amusant.
Dans les stades de foot( en dehors de confinement), on voit les spectateurs français qui font le clapping, une copie des islandais.
la copie est leur tradition depuis l’époque gaulois.
Un camion sur roue serait à vos yeux une copie d’un chenillé?
Caesar aux dernières nouvelles vient du latin, ‘Kaiser’ que vous confondez avec Caesar n’en est que le dérivé, tout comme Tsar pour les russes est le dérivé de Caesar, Czar, Keiseri….
amusant : aucun rapport entre le PZ à chenilles et le CAESAR à roues
Citez plutôt le modèle yougo
plus ancien le Dana de 152 mm
c’est parce que les chenilles frinces ne sont pas assez solide,
comme celles des chinois
Copie du PZH2000 ? Euh… Parce qu’il a un canon ?
CAESAR n’est d’ailleurs pas un mot Allemand, l’Allemagne n’existant même pas à ce moment là…
.
Bref, c’est quoi le projet de sortir des stupidités aussi énorme ?
Ariane 5 est une copie de H2 japonais,
TGV français est une copie de Shinkansen….etc….
Oui, le niveau baisse vraiment, un train à sustentation magnétique et un train sur rails… Si tous les chinois sont à votre niveau, pas étonnant que les labos P4 ne soient pas sûrs.
Shinkansen n’a rien a voir avec le TGV.
Les japonnais ont été les pionniers, les français sont ceux ayant le plus exploité le concept avec l’un des réseaux ferroviaire les plus denses au monde (du moins à l’époque).
Le record est d’ailleurs toujours pour un Proto du TGV à 570+km/h, ce qui est là étonnant.
.
Ariane 5 est juste l’héritière des fusées diamant, les japonais et les chinois faisaient quoi à ce moment là ?
L’un se remettait d’une guerre qu’il avait déclenché, l’autre se remettait de la famine et d’une guerre civile après s’être fait grignoter par un voisin près de 10 fois inférieur en nombre.
.
Essayez encore.
« Ariane 5 est une copie de H2 japonais,
TGV français est une copie de Shinkansen….etc » C’est bien! Remarquez votre « super » production au premier tir l’obus risque de rester et le canon……………….partir! Pour avoir vu des tests concernant des interrupteurs « made in China » le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont sacrément efficace pour déclencher des ………………………… incendies!! Made in China, Made in merdia!
@globalisation???? Quel exploit. Dire autant de bêtises en si peu de mots.
Ne pas écrire sous l’emprise de l’alcool. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Vous savez ce qu’est un Pzh 2000 d’abord ?
Rien à voir. Le PZH 2000 (http://www.nspa.nato.int/fr/organization/Logistics/WSES/pzh2000.htm) est un obusier automoteur sur chenille. Un peu la copie des obusiers de 155 que l’on faisait sur chassis d’AMX 13 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_155_mm_Mle_F3_Automoteur) d’abord, puis avec un grosse tourelle sur chassis AMX30 (https://fr.wikipedia.org/wiki/AMX_AuF1), dont le PZH 2000 copie le principe. Le Caesar est un canon automatique sur chassis de PL, extrêmement mobile. Et puis les innovations portent surtout sur la conduite de tir et les munitions.
??? le PZH-2000 n’est pas du tout le même type d’obusier que le CAESAR… Que racontez-vous?
Ach, ich hatte die Pickelhaube auf dem Dach nicht gesehen ! Gott mit uns !
Blague à part… Mis à part le calibre et la longueur du canon, assez communes, quelles similitudes voyez-vous entre les deux systèmes ? Le PzH 2000 est blindé, chenillé et trois fois plus lourd que le CAESAR. En retour, ce dernier est plus rapide et a une meilleure autonomie.
PS : le latin, ça vous dit quelque chose ?
@Globalisation
Le CAESAR est un 6×6 mobile de 18 t non blindé pour être aérotransportable. Le PanzerH2000 est un canon automoteur chenillé de 57 t.
Confondre le latin avec l’allemand, même pour un agent provocateur, c’est vraiment excessif.
Si tu crois que tu sais parler allemand, mais je ne crois pas trop, voir ce lien:
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/05/0415ec.jpg
C’est ça qui vous fait dire que Caesar est un mot allemand ?
Êtes vous idiot ?
.
Tenez puisque vous croyez parler allemand:
https://de.wikipedia.org/wiki/Gaius_Iulius_Caesar
.
J’attirerais votre regard sur:
Gaius Iulius Caesar (deutsch: Gaius Julius Cäsar…)
@Globalisation : un problème d’amour propre ? Ou un excès de troll ?
1 – « Caesar » est un mot latin. Si l’allemand est issue des langues germaniques, le français est une langue latine.
2 – Le PZH-2000 est sur un chassis à chenille, le CAESAR est sur un châssis 6×6 ou 8×8, sans chenille. De plus, le PZH-2000 tourne autour des 45 tonnes, contre 17 tonnes pour un CAESAR. Donc rien à voir.
Il me semble que votre propos est largement exagéré non ? Entre le PZH-2000 de 55 tonnes, chenillé et le CAESAR à roues, de moins de 20 tonnes, il y a des différences nombreuses. Leur utilisation sur le terrain doit s’en ressentir.
« Caesar est déjà un mot allemand… »
beati pauperes spiritu sunt !
en revanche, je ne sais pas si le royaume des Cieux vous est ouvert.
Du lourd. Jules, un commentaire ?
Tu quoque mi fili 😉
@Globalisation
Glouglou bi boulga balisation ? 😉
Eh oui , comme on disait en Allemagneuh ; heil iiiHgggzzzzzvvvvvyyyyyyyyyyy ! …..euh ….. non pas tout à fait ……..
Hail CAESAR !
https://www.youtube.com/watch?v=Fptue_EaMjw
@ Bricoleur
Les USA nous ont fait savoir qu’ils ont bien aimé le concept :
http://www.opex360.com/2019/08/01/artillerie-le-brutus-americain-arrivera-t-il-a-rivaliser-le-caesar-francais/
Dire qu’au départ, GIAT visait juste la Malaisie et éventuellement les Etats du Golfe :
https://www.ladepeche.fr/article/1999/12/10/179284-caesar-fait-un-effet-canon.html
Puis, devenue Nexter, l’entreprise a survécu :
https://www.lefigaro.fr/societes/2010/03/10/04015-20100310ARTFIG00761-nexter-a-tourne-la-page-du-char-leclerc-.php
Les progrès dans l’artillerie française vont venir des munitions :
http://forcesoperations.com/lobus-excalibur-bientot-qualifie-sur-caesar/
http://www.opex360.com/2018/06/14/nexter-developpe-katana-future-munition-artilleurs/
Avec là aussi des projets qui ont été défrichés il y a quelques années :
https://www.liberation.fr/futurs/2001/02/27/giat-un-obus-bonus-a-la-rescousse-des-ventes-d-armes_356081
L’artillerie est une Arme qui a bien morflée en période de vaches maigres, mais elle a vraiment franchi un seuil :
https://operationnels.com/2019/01/08/du-sahel-au-levant-quelle-place-pour-lartillerie-francaise/
Ne pas oublié la Thaïlande qui l’a mit oeuvre en contre batterie contre des BM-21 cambodgiens.
@ Frédéric
Vous êtes surprenant comme personne ! Mais démonstration efficace en effet :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conflit_frontalier_entre_le_Cambodge_et_la_Thaïlande
Bien vu !
Cit : [ Le quotidien Global Times ]
Excellente lecture : Je le lis régulièrement après Sputnik , RT France , Kommersant et O correio Braziliense… Une revue de presse pour avoir une vision impartiale de l’actualité!
Vision impartiale avec RT France, Sputnik …? De véritables organes de propagande piloté en live par le Kremlin ! T’as vraiment pas peur du ridicule !
@kakane57
C’est du second degrés!!!
Pourquoi est-ce que je pense immédiatement à BFM TV en lisant vos mots?
Malgré votre commentaire charpenté pour déclencher l’ ire de tous, vous êtes libre de lire la presse que vous voulez, nous sommes dans une démocratie, vous en profitez, c’est normal.
On comprend mieux votre logique prolétarienne maintenant
Et pourtant, Jupiter semble avoir besoin de l’effort de ces « gens qui ne sont rien » pour sauver son économie toute-puissante….
@albatros24
Je vous rappelle tout de même que le « prolétaire » n’ est rien de plus ou de mieux que ce qui est communément désigné « travailleur » .
En gros , celui qui n’ a que sa force de travail à échanger contre quelque chiche ( ou moins chiche ) rémunération que lui paiera ( espérons ) celui ou ceux qui emploient cette force de travail qui est la sienne , ce qui logiquement lui permettra de gagner son pain quotidien , « sa vie » comme on dit pudiquement ( ça fait mieux ) .
Tandis qu’ en parallèle il y a beaucoup de chances que celui qui l’ emploie , parfois durement ( pas pour rien qu’ il existe droit de grève ( 1864 ) , syndicats ( 1884 ) , code du Travail ( 1910 ) , Conseil Prud’homal , etc , et que tous ces empêcheurs d’ exploiter en rond soient inscrits dans la Constitution ) , et donc pour qui cette « force de travail » est mise au service , s’ en mette plein les poches , ce qui est le but premier de toute entreprise privée à but lucratif au sein d’ un système tel que le nôtre qui fonctionne selon ce principe………….
HEIN ?
Si pour tenir un tel discours , Scope est Communiste , Socialiste , Anarchiste ?
NGNOOOOÔOOOOAAOOON ………..
Raccourci trop facile mais ni l’ un ni l’ autre ; disons qu’ en tant que statut social à la con aussi banal que répandu , Scope s’ efforce de ne rien perdre de vue , et surtout pas les fondamentaux ………….
Après , moi c’ que j’ en dis ……….
Bon, pour une fois je vais faire plaisir aux adorateurs sino-russes de ce forum.
C’est du super matériel pour écraser les moines tibétains ou les étudiants rebelles, et je suis sûr que les ONG pro-paix en Afrique, vont pouvoir en fournir à prix raisonnable à tous les dictateurs restants, avec les cohortes de conseillers nécessaires pour maintenir la paix dans ces paradis (le tout en critiquant les autres vendeurs d’armes impérialistes comme la Fronze bien sûr).
oui, tu as raison, c’est la vérité,
https://www.dailymotion.com/video/xabtil
Pravda est russe, ça veut dire la vérité, il a vu la vérité sans dire un mot, parce qu’il a compris.
pas besoin de citer plus de massacres en Afrique.
@Défenseuramestie
Perso , j’ avoue avoir été plus sensible à cette cause ……..
https://www.dailymotion.com/video/x7q06v1
Bon , c’ est à dire que le massacre de rue , c’ est pas tellement mon truc ça ………. surtout quand je ne comprends pas les images …………….
En mode Troll ça donne : Copie Caesar ! 🙂
les chiffres sont très différents que les publications chinoises.
https://weixin.sogou.com/weixin?query=PLZ-05&ie=utf8&type=2&sourceid=weixinvr
Si on sait lire chinois, qui copie qui ? ces reportages sont bien expliqués,
c’est pourquoi que je disais les infos franco françaises, sont seulement valables pour les affaires françaises.
Mais bien sur, je ne crois pas q’un ricain lit la presse allemande pour savoir les characteristiques des produits ou armes USA. le reportage de chaque pays est un reportage standard sur son pays.
tel que le problème des femmes amérindiennes, on croit le reportage canadien:
https://canadianwomen.org/fr/agissons-rapidement-pour-faire-cesser-la-sterilisation-des-femmes-autochtones-sans-leur-consentement/
en 1961, les kanaks ont été presque à 100% sur leur terre, l’année dernière, 28%, ils pratiquent la même politique ?
Et à Singapour, au Tibet, dans le 13ème ?
ils sont partis étudier la politique de lutte anticolonialiste en Chine
« les chiffres sont très différents que les publications chinoises.
https://weixin.sogou.com/weixin?query=PLZ-05&ie=utf8&type=2&sourceid=weixinvr » Merci pour ce lien qui à n’en pas douter est absolument impartial!! Vous savez que nos publicitaires avaient inventé la lessive qui lave « plus blanc que blanc »
Vous parlez de quels chiffres chinois?
https://www.franceinter.fr/monde/quand-l-ambassade-de-chine-en-france-reecrit-l-histoire-du-coronavirus
http://www.slate.fr/story/189966/difficile-affirmation-chine-lutte-covid-19-gestion-image-critiques-diplomatie
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-a-t-on-raison-de-douter-du-nombre-de-morts-annonce-par-la-chine_3895129.html
Merci pour votre lien , mais il faudrait en trouver un écrit en anglais ou français quand vous venez sur des sites européens.
Je crois que les chiffres s’annoncent de ce pays
C’est une bonne nouvelle, face à ces nouveaux défis, face obscure de la mondialisation, comportons nous comme les asiatiques,, (masques, distanciation, hygiène irréprochable, lavage de mains fréquent) , je ne doute pas que la leçon est apprise et que nous aurons tout cela au niveau individuel et que l’état et les collectivités feront ce qu’il faut pour que cela ne se soit parfaitement géré la prochaine fois! Pour le monde asiatique habitué à ces fléaux, le résultat est la!
Chine 4636 morts
Japon: 126 millions d’habitants, 345 décès
Corée du Sud: 10 millions d’habitants, 242 décès
Singapour: 5 millions d’habitants, 12 décès
Taïwan 23 millions d’habitants 6 morts
Vietnam 96 millions d’habitants, 0 décès
Hong Kong: 7 millions d’habitants, 4 décès
Taiwan: 24 millions d’habitants, 6 décès
Macao: 650,000 habitants, 0 décès
25% des Chinois se lavent les mains avec du savon après être un passage aux toilettes… contre 62% des Français. Pour l’hygiène irréprochable vous repasserez.
En 1991 60% des chinois mâles crachent par terre et 10% dans leur appartement
Aujourd’hui c’est 70% qui ne crachent plus…parce qu’ils savent où ont été envoyés les autres.
Pédagogie efficace et définitive
Le problème avec le voisinage de la Chine c’est que maintenant ils ont l’habitude de lutter contre les nombreux virus SRAS qui viennent de ce pays voisin…
Vu le nombre de morts qu ils ont eu par le passé à cause de ces virus tous chinois
https://www.sudouest.fr/2020/01/22/sras-grippe-aviaire-grippe-asiatique-ces-grandes-epidemies-venues-de-chine-7093995-5022.php
Ne vous inquiétez pas : maintenant on va plus se méfier de ce qui vient de Chine et j’espère plus le fiscaliser.
Pour Didier Raoult, les Chinois « ne mentent pas plus que les Français »
Selon lui, les pays européens et notamment la France ont « beaucoup de retard sur ce qui est en train de se passer en Extrême-Orient ». Il explique avoir été impressionné, lors d’un voyage en Chine en 2005, « par l’organisation et la stratégie chinoise ».
« Cela m’a relancé pour la construction de l’IHU que j’avais proposée au ministre en 2003, parce que j’ai eu le sentiment d’être sous-développé à côte de la Chine. L’IHU (IHU Méditerranée Infection dont il est le directeur à Marseille), c’est 10% de l’hôpital de Shanghai et moins bien équipé qu’en 2005 ».
https://www.bfmtv.com/sante/pour-didier-raoult-les-chinois-ne-mentent-pas-plus-que-les-francais-1905123.html
Et pour Chen Jieren, journaliste chinois c’est 15 ans de taule. Pays de merde.
La Chine lutte beaucoup plus que nous et connaît bien les virus SRAS de Hong Kong, asiatiques…et même « espagnol »,
…car ils viennent tous de chez elle.
https://www.sudouest.fr/2020/01/22/sras-grippe-aviaire-grippe-asiatique-ces-grandes-epidemies-venues-de-chine-7093995-5022.php
@labrador
encore un nouveau virus dans 3 ans, l’occident sera une province de la Chine
Encore un engin qui fait tout et plus mieux qu’avant.
Au delà de cette remarque en creux ( technologies de précision Russe datée, cadence inférieure vau CaESAr), j’en viens à souhaiter que pour la perte de compétences que le partenariat Germano-Français nous permettra d’acquérir des engins de génie et des obusiers sous casemate à moindre coût.
Mais peut-être qu’à leur du canon monté sur camion, un successeur à l’AUF1 n’a plus lieu d’être ?
Au moins ils ont compris qu’il fallait du matériel rustique et en grand nombre, tout le contraire de la france avec son caesar dont la moitié du parc est hors service et sert de pièces de rechange. Rappeler moi le nombre de pièces d’artillerie en france ? et avec ça on veut donner des leçons et faire peur au monde entier, ha ha! C’est fini le temps de l’empire mettez vous ça bien dans le crane ou ailleurs si vous préférez.
Vous auriez peut-être des chiffres sur ce que vous avancez sur la MCO des CaESAr ?
Sinon concernant votre analyse je ne vois pas ce que cela vient faire là, sinon peut-être essayer de combler un complexe d’infériorité envers la France ou ce qu’elle représente…
De là à savoir d’où il vient il ne tient qu’à vous de nous l’expliquer.
Ooh, je suis choqué, moi qui croyais que nos amis chinois n’avaient pas vocation à devenir impérialistes…. on m’aurait menti ? Sinon, la guerre de Corée étant finie, pensez vous que les Chinois accepteront de mourir par vagues avec leur matériel rustique ? Je parle des vrais chinois, pas des trolls ayant quitté cet eldorado pour venir planquer leur cul en France et ailleurs, vous savez; ceux qui ne sont plus chinois, et qui ne s’intègreront jamais (heureusement ce n’est pas la majorité). Assumez vos préférences et je vous souhaite bon voyage.
Question subsidiaire, si notre pays est vraiment si pourrie, pourquoi passer son temps à copier nos matériels obsolètes ou nos concepts ? Le Caesar, vous pouvez vous le mettre où vous le désirez, c’est cadeau !
Si son pays a des merveilles, pourquoi plus de 10% de leur population sont partis installer au Québec, récemment plus 100 milles installés en Nouvelle Calédonie ou ailleurs, la qualité de produits chinois est la merde ou rustique, lorsque les masques arrivent, il fallait mobiliser de l’armée les protéger ?
hahahhahahaha
Et le troll, on parle des livraisons de blé que la France envoie dans un pays incapable de se nourrir ? Combien de chinois ont réussi à fuir ? 9m en Thaïlande, 6 en Malaisie, 600k en France… et concernant vos millions de français exilés outre Atlantique, on parle de 100k au Canada, alors vos chiffres sont à la hauteur de vos compétences en virologie ou en armement ou même à fabriquer des masques conformes aux normes minimales.
<> Dans ton rectum tatar ça serait pas mal !
Ce n’est pas mieux et même pire dans les armées russes et chinoises qui fonctionnent avec du matériel plus ancien
On est libre de croire ce que l’on veut y compris que la France se la joue à la Poutine ou Xi en voulant faire peur aux autres, elle n’en a pas besoin en fait comme les Etats Unis
Que les dictatures fassent défiler leur chair à canons au pas de l’oie
perdu la guerre en Afghanistan, culotté au sahel,
on crois que vous avez des armes sophaticués.
Seule guerre gagnée par l’APL, contre des moines désarmés.
Quelle déculottée ?
Les occidentaux (USA et France) sont toujours au Sahel et en Afghanistan … pas le cas des russes.
Les japonais sont venus faire « pan-pan cucul » aux chinois dans les années 30 et ils étaient à 1 contre 3 chinois. Sans les armes de l’Oncle Sam (et les russes surtout), Oncle Mao reposerait dans une grotte et non pas dans un mausolée.
dans la bataille de Verdun,
1 allemand contre 9 français.
La moitié du parc hors service!!!! Vous devriez mieux choisir vos sources!!!!
Le nombre de pièce ‘d’artillerie est de 134(CAESAR=77, AUF1=32, LRU=13, TRF1=12) de source sure.
@ tatar
Pour les concours de bites, passe ton chemin.
A moins que tu connaisses parfaitement le nombre de pièces d’artillerie Française, auxquels cas bravo.
Note juste que je demandais objectivement la valeur d’une pièce sous casemate. Mais puisque tu lis en diagonale…
.
Le CAESAR made in China :
.
La Chine est un Etat-espion.
.
L’article 7 de la loi chinoise sur le renseignement national de juin 2017 stipule que toutes les sociétés et les individus chinois doivent coopérer avec les services de renseignements chinois afin de protéger la « sécurité nationale ».
.
Les termes sont à la fois clairs dans les structures (ou organes) désignées mais restent évolutifs et non définitifs, au contraire ceci est très mouvant, inclusif et large.
.
Ceci apparaît au grand public en 2017, période du début des tensions accélérées entre la Chine et les Etats-Unis, notamment sur le débat des technologies Huawei, des réseaux 5G et de la compétition technologique et des marchés entre Chinois et Américains.
.
https://www.atlantico.fr/decryptage/3589274/les-dessous-du-plan-de-la-chine-pour-dominer-le-monde–fusionner-le-civil-et-le-militaire-pour-espionner-le-monde-emmanuel-lincot-emmanuel-veron
« »La Chine est un Etat-espion » » parmi d’autres, en fait….des trèèèès proches de Nous que l’on ne peut pas nommer…
Utilisateur de téléphone Xiaomi, j’ai lu que ces derniers étaient des espions particulierement intrusifs, et dont la sécurité informatique était inexistante.
Mais pour 200 euros, c’était dans le prix.
Un caesar marque repère.
Nexter est present sur le segment milieu de gamme avec le 6×6, le haut de gamme avec le 8×8 mais pourquoi systématiquement laisser l’entrée de gamme aux chinois ?
parce que c’est pas rentable pour nous avec ou sans les chinois
Parce que l’équation ‘entrée de gamme’ et ‘coûts français’ est impossible à tenir.
A moins de sous-traiter à l’étranger comme Renault l’a fait avec Dacia (usines en Roumanie/Maroc) mais ce qui marche pour le civil ne l’est pas pour le militaire vu les faibles volumes.
Finalement, les tchécoslovaques auront eu raison avant tout le monde avec le Dana de 152 mm conçu il y a plus de 40 ans 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=iznwx7PUNsU
A la même époque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27artillerie_autopropuls%C3%A9_Al_Faw#/media/Fichier:AL_Fao_210mm_SP.jpg
Si le premier,fabriqué en Europe (par qui?) n’a pas été utilisé,le deuxième oui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27artillerie_autopropuls%C3%A9_Al_Faw#/media/Fichier:Denel_G6-45_Ysterplaat_Airshow_2006.jpg
Prague 10 ans avant Bagdad 🙂
Et il a servi en Afghanistan avec le contingent polonais et en Géorgie.
En quantité, l’armée française commence à être vraiment légère coté équipement. Faudrait pas que ça dure trop longtemps. Je pense s’en projection de force, on est maintenant trop light par rapport aux masses qui se constituent. Et notre parapluie nucléaire ne nous servira à rien contre d’autres puissances nucléaires sur des opex. Soit on réarme, soit on va se faire ramener à la maison, peut-être même durement.
Je pense qu’avec l’accroissement de la population en Afrique, nous n’avions plus la masse pour imposer notre paix. Et si d’aventure les chinois venaient à fournir des armes à nos ennemis, nous ne pourrions pas nécessairement les battre.
Il y a exactement cinq ans, le général Pierre de Villiers, alors chef d’état-major des armées ne cessait de répéter aux parlementaires que le « costume était taillé au plus juste » pour décrire l’état des forces armées.
depuis a on perdu la chemise et le maillot de corps
Ca fonctionne évidemment pas comme ca.
Et les chinois n’ont pas besoin d’armes pour nos mettre dehors.
Ils font ce que l.ue nous interdit de faire, c’est pour ca qu’on passe de la france afrique a la chine afrique. Enfin il suffit pas de balancer des armes pour faire une force, l’armee iraquienne de 2013 en est la preuve.
Cit : [ Je pense qu’avec l’accroissement de la population en Afrique, nous n’avions plus la masse pour imposer notre paix. ]
Il faut vite y envoyer le cuirassé » Honneur et Patrie » !
https://assets.catawiki.nl/assets/2019/9/17/3/5/a/35a517a3-d333-4c50-b179-c15d6eecb43b.jpg
« imposer notre paix »
Hmpf et après ça s’étonne de se faire éjecter d’Afrique..
oui, on peut dire merci à tous ces ministres de la Défense incompétents sous Chirac et Sarko
Bizarrement c’est sous Hollande qu il y a du mieux
@ Math
Cela a été politiquement voulu :
https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/combat-de-haute-intensite-ou-en-sommes-nous
ilfaudra un jour que le s ingenieurs armement occidentaux bossent avec de l infomratique dont les puces ne sont farcies de back doors permettant qux chinois de copier tout et n importe quoi a vil prix..
Le Caesar français est ce que l’on appelle une idée « géniale », que les chinois le copie ne m’étonne pas, les américains aussi veulent ce type de matériel. Maintenant pour que les chinois obtiennent la même qualité qu’un Caesar, il va leurs falloir un paquet d’années…. ne serai-ce que la qualité de l’acier du canon… ça n’apparaît pas sur les photos que leur armée de
« touristes » prennent. Et une précision décametrique a 40km, avec des obus de base,malgré leur pub sur papier glacé, je ne pense pas qu’ils y soient.
c’est pas faux.
Il convient d’éviter aussi les systèmes opérationnels étasuniens, windows, et mac os, eux aussi truffés de trucs pas honnètes.
=> GNU/Linux
Avant que les chinois copient tout grâce à leurs backdoors sur les puces hardware, les américains ont probablement eu le temps de regarder la conception en direct grâce à leurs backdoors sur les software.
Faut pas confondre : mettre un obusier sur un camion, même les Américains s’y mettent. Dès que l’on veut de l’artillerie compacte et aérotransportable, un canon sur un châssis de camion durci s’impose.
Après une belle image de propagande ne garantit en rien la performance de son système de rechargement.
Et les vidéos qui traînent sur le net montrent qu’à ce niveau, le système Français est performant.
c’est à dire que les puces chinoises sont très avancées, et la France fabrique que des microprofesseurs.
les puces chinoises…porteuses de virus
une tradition en Chine
https://www.sudouest.fr/2020/01/22/sras-grippe-aviaire-grippe-asiatique-ces-grandes-epidemies-venues-de-chine-7093995-5022.php
Les chinois sont en train de produire à coût réduit tout ce que l’occident vendait jusqu’à la crise du corona virus. Il ne leur reste plus qu’à gagner les marchés du moyen orient pour que notre industrie militaire et Airbus soient marginalisés. Il est temps de relocaliser vers l’UE, voilà le challenge qui attend l’Europe.
Hélas, si Macron et les autres incompétents pouvaient vous entendre
Un ceasar version aliexpress
+1
ah les étudiantes chinoises dans les villes de garnison
Note/ rappel : c’est pas parce qu’on pose un canon sur un camion qu’on a nécessairement copié le Caesar.
.
C’est comme la crêpe au sucre. T’as un camion ? T’as un canon ? Bah tu poses ton canon sur ton camion et t’as un camion-canon.
Lire sputnik n est pas ridicule au contraire, chaque média (selon son allégeance) ventile du vrai et du faux ou omet des détails parfois important… , ainsi avoir la vision des occidentaux tu consulte la BBC et CNN, les russes sputnik et RT , Al jazeera si ça se passe au moyen orient, demande aux copains sur place si tu arrives obtenir des infos… et après c est à ton esprit de faire le tri.
Pour les russes c est un véritable fond de commerce. Ils s amusent à pointer du doigte une faille occidentale avérée qui avait été dissimulée, pour ensuite tenter de véhiculer des mensonges. Effectivement à l arrivé il est parfois difficile de tout trier
C’est en fait juste une question de compétence du consommateur. Regarder plusieurs sources différentes avec des opinions différentes, puis penser de manière indépendante et analyser. Malheureusement, il semble devenir à la mode de ne consommer que de la bouillie uniforme (atlantiste / anti-atlantiste) et de s’appuyer ensuite sur l’intelligence en essaim – bien que nous ne soyons ni anchois ni sauterelles.
Bien sûr, il est moins fatigant de crier « Troll et Bot » que de remettre en question son propre vision du monde de temps en temps.
“C’est la différence d’opinion qui fait les courses de chevaux.” Mark Twain
Une petite dernière pour la route , tu veux la vision simpliste et étriquée de la populasse française? BFMTV 🙂
Partant de la vidéo proposée par @Frédéric, j en ai trouvé une autre mettant en valeur d autres systèmes dans lesquels les artilleurs sont protégés dans des cabines blindées lors de la mise en oeuvre du canon. Contrairement au système CAESAR où les servants sont directement exposés aux tirs de contre- batterie.
SVP, pas la peine de m expliquer que le CAESAR tire sa salve et se carapate ailleurs, ça je l ai bien intégré, mais n empêche le risque existe quand même.
Mais il semblerait que dans certaines armées on aime les artilleurs!!!
https://youtu.be/eSwsAo56e-A
Le Nora B-52 Serbe,bin, je me demande si…hein?.Moi je lui donnerais un petit plus avec son canon sur tourelle.
Toujours rageant de découvrir le niveau d’inculture général des forts en gueule croûtés qui répètent comme un vieux disque rayé : « On nous a copiés ceci…, on nous a copiés cela ». Franchement, le niveau d’abrutissement (héréditaire?) atteint des sommets là. Allez, un texte facile à lire pour ceux dont leurs facultés cognitives le permettront : Will Durant, Histoire de la civilisation : notre héritage oriental, Editions Rencontre, 1966.
Titre original : The story of civilization : our oriental heritage.
Encore une fois, je suis rassuré en lisant les commentaires des experts de haut vol qui s’épanouissent sur ce forum : la Chine et les Chinois, c’est de l’esbroufe, de la camelote copiée, ils n’ont jamais inventé grand-chose mis à part peut-être la feuille de thé infusée, et encore!
Encore une fois je me demande donc pourquoi l’Amérique a décidé de contenir et de s’opposer frontalement à ce pays médiocre qui ne présente absolument aucun danger avec l’ensemble de toute cette camelote militaire qu’elle arrive péniblement à fabriquer !
C’est toujours le même problème: d’un côté les VRP du Pentagone qui distribuent des plaquettes sur papier glacé pour nous démontrer la dangerosité extrême d’un arsenal chinois gigantesque, et pour nous mettre en garde contre la menace mondiale de ce pays. plaquettes destinées à deux choses: acheter sur catalogue le matériel américain qui vous protégera contre cette menace, et autoriser l’Amérique à installer des bases dans votre pays pour contribuer à votre protection. C’est la doctrine initiée dans les années 30 à Chicago par la mafia pour protéger les commerces.
D’un autre côté nous avons donc le petit peuple des experts en lutte idéologique quotidienne et qui se font un plaisir de démolir tous les aspects des pays cibles: ce sont des arriérés, des voleurs, des incapables, des corrompus et leur camelote ne vaut rien. On a bien compris la brillante démonstration .
Puisque nous avons affaire ici au petit peuple des experts en lutte idéologique, je me permettrai simplement de leur demander de se calmer parce que les experts du Pentagone eux, qui affirment tout le contraire, vont finir par s’agacer de voir qu’on leur met des bâtons dans les roues en dénigrant ce que eux annoncent comme étant des menaces majeures !
Mettez-vous d’accord une fois pour toutes puisque vous êtes dans le même camp !, le camp du bien et de la démocratie !
quant à moi je retourne dans ma datcha, c’est l’heure de la paye venant de Moscou et de Pékin, sans oublier Damas, Santiago,et bien évidemment : Caracas !
Vous êtes tellement nul en trollage, que je me demande si ce n’est pas fait exprès pour nous faire détester les russes et chinois. Votre paye arrive plutôt de Langley.
On nous a copié. Même les erreurs qu on y a laissé volontairement.. car on n est pas si c… que ça…