Un sauveteur-plongeur de l’escadron 1/67 Pyrénées a perdu la vie lors d’un exercice dans les Landes
Le 29 avril, l’armée de l’Air a été endeuillée par la mort, en service aérien commandé, d’un sauveteur-plongeur héliporté de l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées, lors d’un exercice de treuillage aéroterrestre [Search & Rescue], réalisé par un H225M Caracal, sur le site du Centre d’essais de lancement de missiles de Biscarrosse [Landes]. Un infirmier du Service de santé des Armées [SSA], affecté à l’antenne médicale de Cazaux, a été gravement blessé.
Le drame s’est produit vers 16 heures, a rapporté le quotidien Sud Ouest. Une source a évoqué, auprès de l’AFP, un « problème de filin » et une « chute de très haut » des deux militaires. Trois enquêtes [technique, de commandement et judiciaire] détermineront les circonstances de cet accident.
Le sauveteur-plongeur ayant perdu la vie dans cet accident est le sergent Pierre Pougin.
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès du sergent Pierre Pougin, survenu lors d’une mission d’entraînement aérien. Au nom de tous les Aviateurs, je présente à sa famille, à ses proches et à ses camarades mes condoléances les plus sincères. […] Je tiens également à adresser toutes mes pensées à l’infirmier du service de santé des armées grièvement blessé « , a déclaré le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAA].
« J’ai appris avec une profonde tristesse le décès du sergent Pierre Pougin, lors d’un exercice de sauvetage en hélicoptère. J’adresse mon soutien à son frère d’arme, blessé. Chaque jour, ils sont des milliers à veiller sur nous en silence, avec abnégation. Ne l’oublions jamais », a réagi Florence Parly, la ministre des Armées.
Le sergent Pougin s’était engagé dans l’armée de l’Air en octobre 2013, pour devenir mécanicien. Affecté, à l’issue de sa formation, à la base aérienne 115 d’Orange, il avait changé de spécialité après avoir réussi le concours de sauveteur plongeur héliporté.
Son certificat de spécialité obtenu en mai 2019, le sous-officier l avait rejoint l’EH 1/67 Pyrénées – une unité des Forces spéciales Air – en vue d’obtenir sa qualification de sauveteur plongeur héliporté opérationnel. « Son décès survient alors qu’il se préparait à cette échéance importante », a précisé sa hiérarchie.
Célibataire et sans enfant, le sergent Pougin était titulaire de la médaille de la défense nationale échelon bronze.
Photo : Armée de l’Air
Toutes mes condoléances à la famille du sergent Pougin et tous mes vœux de rétablissement à cet infirmier.
Je suis surpris qu’on parle de l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées, je pensais qu’il n’existait plus ou alors je confonds avec l’escadrille spéciale d’hélicoptères 1/67 Pyrénées.
Problème « coupe-câble » , dispositif pyrotechnique qui permet de sectionner le câble du treuil en cas d’extrême nécessité ??
L’infirmier est malheureusement mort aussi.
L’enquête avancera, c’est un accident rarissime :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/accident-dhelitreuillage-mort-de.html
il aura emporté avec lui son joli sourire.
sincères condoléances a sa famille et ses frère d’arme
RIP et pensées aux proches
Que ce brave repose en paix et respect à sa mémoire ; sympathies sincères à sa famille et proches , courage aux frères d’ armes .
Très bon rétablissement au blessé .
Triste …………..
Pensée pour lui et sa famille et également pour l’infirmier grièvement blessé
À l’avenir, le treuil est un élément qui sera peut être changer par une solution française :
https://forcesoperations.com/un-premier-treuil-100-made-in-france/
Les militaires ont aussi droit à d’immenses bravo pour le travail accompli et très, tres souvent dans des conditions extrêmes.
Qu’il repose en paix.
https://www.youtube.com/watch?v=JJS5s29I2ts en action
Ils nous sauvent, ils périssent. On a du mal à l’admettre. Après le 5ème RHC, difficile de ne pas se poser des questions. Triste, très triste, en effet!
Une pensée émue aux familles…
L’armée française a-t-elle encore les moyens de faire son boulot dans des conditions de sécurité normale…??? car si on comprend il y a eu rupture de filin…??? est-ce explicable pour ceux qui connaissent le détail de ce métier particulier…???
Condoléances aux deux familles et beaucoup de courage :
« un problème de filin »
Peut on avoir plus d’explications ?
Merci
Ce qui rend encore plus triste cet accident, est le fait que ces deux hommes ont sans doute pris des risques pour être en mesure de sauver des vies le moment venu, le plus efficacement possible….
Condoléances émues à leurs familles
Toutes mes condoléances à sa famille et ses camarades pour ce décès brutal et injuste.
Les treuils ont un cable de 75mètres mais quand on fait un treuillage s’il n’y a pas d’obstacle pour le rotor,l’appareil descend au fur et Ã
mesure que le cable monte avec sa charge,on ne garde qu’une dizaine de mètres entre le sol ou l’eau et le cellule de l’appareil.
C’était le mec nav (mecanicien d’équipage) qui était à la maneuvre sur «  »Puma » ».Malheureusement les deux camarades n’auraient
jamais dû chuter de 50 mètres.J’ai été 28 ans sur «  »Puma » » jusqu’à ma retraite en 2000.Honneur au «  »PLOUF » » et au » »Toubib » ». » »
VALEUR ET DISCIPLINE (Médaille Militaire) et HONNEUR ET PATRIE(Médaille de l’Aéronautique) deux devises qu’ils méritent.RIP
Un ancien de l’ALAT.
Rare les rupture de filin, par contre le fusible pyrotechnique ( larguage d’urgence) qui se déclenche sous l’orage ou au contact d’une ligne électrique voir par un retour de courant par la terre .
Le manchonnage alu trop serré sur le filin qui « cisaille » la moitié des torons … possible
Exemple https://www.youtube.com/watch?v=ZJKnhW6Sp4E
Immatriculation : F-ZBQK Sécurité Civile Perpignan
Merci Rousseau pour cette explication brillante… On treuille quand il y a des obstacles, sinon on se pose. Sauf l’ALAT qui treuille pour le plaisir visiblement.
«  »Lo2ly » » Quand on est sur sur l’eau bien sûr pas de posé et si les recherchés sont dans le pneumatique,avec le souffle rotor
on pousse l’esquif.Et sur la terre ferme (végétation) comme la «  »RCA » » il faut bien descendre la ficelle.Sinon il faut bien s’entraîner voir premier treuillage avec une charge inerte.
Maintenant,s’il y a de l’orage pas d’entraînement et pour le coupe-cable le circuit est testé avant l’utilisation ce pourquoi
la charge au 1er treuillage (entraînement).Amicalement.RSU.S
Visiblement vous n’êtes pas militaire. On ne fait pas des manoeuvres et des entraînement pour « le plaisir ». Gardez vos commentaires déplacés pour vous , respectez deux jeunes hommes qui ont donné leur vie pour se préparer à en sauver d’autres.