CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Russie lance son véhicule blindé de combat d’infanterie VPK-7829 Bumerang à l’exportation

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. farsight dit :

    Bonne nouvelle pour l’armée russe, il était temps de remplacer les vieux BTR, qui commençaient à daté . Mais à voir combien d’exemplaire pourrait être construit, une fois la production en série démarrai . Une belle machine, qui en plus pourrait être exporté pour gagner des sous ! J’attendais ce véhicule avec impatiente ! Qui augmentera la qualité de l’équipement russe .

    • MAS 36 dit :

      Vous avez l’air heureux, ça fait plaisir à voir.

    • R2D2 dit :

      Oui cela nous permettra de ne pas réfléchir quant à l’utilisation d’un missile MMP pour le détruire.
      Alors qu’avec un vieux BTR on peut hésiter, cela fait un peu mal au coeur de gacher :-/

      • Ion 5 dit :

        C’est ça. Le VPK viendra tout seul devant vous exprès pour que vous puissiez tirer votre MMP que vous ne savez pas utiliser d’ailleurs.
        Maintenant à la grande époque du BTR, le « parti orange » ayant une supériorité de bouches à feu, de 9 contre 1 pour lOTAN, je doute fort qu’ils ne vous aient point explosé la gueule avant que vous puissiez réfléchir à quoi que ce soit.

        Aucunement anti-français, juste réaliste…et davantage intéressé par le sort du VBCI.

        • dolgan dit :

          Si il est utilisé comme il doit l’être, il aura des missiles antichar en face.
          .
          Si il est trop précieux pour s’exposer à cette menace, il ne sert à rien.

        • Hermes dit :

          « juste devant », à quelques km et sans ligne de mire direct nécessaire.
          .
          On remarquera qu’aucun missile AC n’a jamais été tiré par qui que ce soit contre un autre véhicule ces 30 dernières années, parce que forcément, ces véhicules n’allaient tout simplement pas « se pointer juste devant exprès ».
          .
          Au final votre commentaire sert à quoi ? Strictement à rien.

          • Ion 5 dit :

            Il ne sert à rien? Comme vous sur ce site alors…
            Dommage on voit que vous avez fait l’école de guerre. Pour rappel car vous semblez avoir oublié, les russes n’avancent pas dans une mission offensive sans une préparation d’artillerie conséquente.
            Ce qui réduit considérablement le risque de se voir exploser leurs engins.

            Ca c’est pour la grande explication sur le champ de bataille européen. Juste pour expliquer à R2D2, qu’ils ne sera probablement pas peinard à attendre que les VCI et les chars arrivent.

            Maintenant, ce qu’ils font en opérations à l’heure actuelle, s’apparente plutôt à des opérations de police qu’à une offensive stratégique du genre « Bagration ».

  2. Ltikf dit :

    Lancer un bumerang, attention au retour…

    • Kural dit :

      Justement le retour sur investissement et sur la protection des soldat, vive le boomerang

  3. Degourba dit :

    Seul défaut il n’est pas équipé des missiles anti aériens courte portée pour protection contre les helico d’attaque.

    • yo dit :

      Un IFV n’est pas sensé être équipé de missile sol-air et d’ailleurs aucun IFV dans le monde n’en a. A moins que t’espère descendre un hélico avec un tow. Non en général c’est avec le canon qu’on aligne les helicos. Il y’a un mode pour ça. Obus flèches à 1400 m/s bla bla. Mais ça c’est si l’hélico ne ta pas déjà tué.

      • Hermes dit :

        Depuis quand un Tow c’est sol air ?
        .
        Ca ne serait pas particulièrement choquant de voir un Mistral/Stinger/Igla pour de la protect rapproché.

        • Ricko dit :

          @Hermes
          Faudrait que l’hélico opère en terrain dégagé et à courte portée (=équipage suicidaire). La portée des missiles anti-char est généralement supérieure à la portée des missiles sol-air portable (de l’ordre de 5 km max). Un hélico va se cacher derrière le relief et acquérir sa cible en faisant des petits bonds en se découvrant que quelques secondes (pas assez pour accrocher et tirer un missile sol-air portable) où se tenir carrément hors portée pour tirer (6 à 8 km). L’hélico a toutes les chances de détruire un blindé sans se faire repérer. Dans le cas contraire, il faut riposter vite et fort => tir canon ( si à portée – et les obus ne se leurrent pas) ou protection active pour se mettre à l’abris.

          • Hermes dit :

            Il n’y pas toujours de couvert où l’on peut faire le yoyo.
            (Le mistral porte à 6km)
            .
            Même à 5km la portée reste supérieur au canon, même un 40 l’atteint tout juste, avec le soucis de la précision ajouté.
            .
            Bref on pourrait faire un wargame avec 30 scénarios, ca ne change pas qu’un missile S-A léger ca offre juste un peu plus d’outils, le tout bien sûr se pose en question de la perte au gain mais c’est une autre question.
            Dans tous les cas et ce n’est pas un mystère, il nous manque une unité rapproché de défense aérienne, avec du missile a portée un peu plus importante que du mistral on l’entend bien.

  4. aleksandar dit :

    Il est exact que la marché de ce type de véhicule est bien fourni mais VPK-7829 Bumerang devrait être 30 % moins chers que ses concurrents.
    D’une part a cause des 2 000 exemplaires déjà prévus pour l’armée russe , d’autre part a cause de la structure particulière, intégrée, des industries de défense en Russie

  5. Bricoleur dit :

    20 tonnes ? Coquille ? Wiki donne 34 tonnes.

    • Carin dit :

      @Bricoleur
      C’est parce que « wiki » donne son poids avec la trentaines de fantassins qui (habitude oblige) ne vont pas manquer de prendre place dessus!

    • Fred dit :

      @ Bricoleur
      Chez moi, wiki donne 25 (?)

    • ji_louis dit :

      C’est comme le pastis de Pagnol, ça dépend du nombre de kilos dans la tonne ;))

    • Benoît dit :

      Le VPK-7829 (version non spécifiée) a atteint cette masse lors des tests préliminaires avec la pose de poids / charges supplémentaires (je suppose pour tester la résistance des composants mécaniques, simuler l’installation de moyens de protection additionels et probablement voir la marge d’évolution possible de la plate-forme). Sur une configuration classique, la masse au combat du K-17 est donnée pour environ 25 tonnes.

    • OURGOUT51 dit :

      Bonsoir

      une réponse sur le site russe « Военный обзор »

      « Известно, что вес новой машины составляет около 20 тонн, при этом некоторые из модификаций, созданные на базе «Бумеранга», будут весить до 25 тонн, благодаря усилению броневой защиты. »

      On sait que le poids du nouvel engin est d’environ 20 tonnes cela étant, certaines des modifications créées sur le boomerang, dont le renforcement du blindage, porteront le poids jusqu’à 25 tonnes.

      Bon weekend!

  6. Ltikf dit :

    Une version avec canon de 125 serait prévue…

  7. PK dit :

    Je ne sais pas trop quelle appellation doit-on lui donner en français ? Bumerang est assurément un terme anglo-saxon il me semble. Ce serait plutôt boomerang (si tant est que ce terme soit français) ?

    • Hermes dit :

      Tous les termes n’ont pas d’équivalence.
      En l’occurrence le nom « Boomerang » serait originaire du peuple Aborigène les ayant utilisé.
      .
      Vous pouvez chauvinement dormir tranquille, ce n’est pas un termes Anglosaxon

  8. Roger Gagnon dit :

    Une nouvelle Lada

    • OURGOUT51 dit :

      Je m’étonnais il y a quelques années de voir pas mal de Lada 4×4 dans les forêts autour de Berlin où j’habite. Un de mes collègues allemands, ex chef de la police RDA à Halberstadt, m’ a expliqué que les forestiers et autres chasseurs ou agriculteurs achetaient volontiers ce type de véhicule car moins cher mais surtout parce qu’il passait là où d’autres 4×4 ne passaient pas….

      Cordialement

      • PK dit :

        C’est fini ça… C’est comme les Déf avec les barres de torsion. Aujourd’hui avec l’aide électronique, les 4×4 montent littéralement au mur.

        Bon, on perd en rusticité par contre 😉

  9. nexterience dit :

    Engin léger pour être amphibie, c’est un compromis bien dédié au nord eurasiatique.
    Cela dit, on ne peut faire léger et bien protégé. Les protections actives n’arrêtent pas le 20 mm.
    La roue est un avantage pour le mouvement, la surprise. Ça manquait aux russes.
    Nous manque t il un chenillé, comme les britanniques ont commandé ? Les anglais ne misent pas sur la réactivité, vu que la Manche les ralentit en cas de conflit.