Covid-19 : La désinfection du porte-avions Charles de Gaulle est terminée

Début avril, l’épidémie de Covid-19 s’étant répandue parmi son équipage, le porte-avions Charles de Gaulle écourta la mission Foch et mit le cap vers son port-base de Toulon, où il accosta, avec la Frégate de défense aérienne [FDA] Chevalier Paul, le 12 avril dernier. Un énorme travail de désinfection attendait les spécialistes du 2e Régiment de Dragons [RD] et ceux du Bataillon des marins-pompiers de Marseille [BMPM].

« Le porte-avions, c’est une dizaine de kilomètres de couloirs, l’équivalent d’un immeuble de 25 étages de haut et près de 3.000 locaux. Tous ne sont pas à vérifier. Il y a des lieux de restauration, il y a des lieux de rassemblement : c’est tous ces sites-là que le 2e régiment de Dragons et le service spécialisé du bataillon des marins-pompiers de Marseille vont identifier », avait alors expliqué le capitaine de vaisseau Éric Lavault, le porte-parole de la Marine nationale.

Pour nettoyer le porte-avions de toute présence du SARS Cov-2, le coronavirus responsable du Covid-19, un double traitement fut jugé nécessaire : une projection de vapeur d’eau et un nettoyage avec un produit désinfectant.

Visiblement, cette tâche a été rondement menée : selon un point de situation que la Marine nationale vient de publier, ce 29 avril, « les travaux concernant la désinfection du porte-avions sont terminés » et « une campagne de tests du bataillon des marins pompiers de Marseille a permis de certifier l’absence du virus à bord du bâtiment ». Théoriquement, le « Charles de Gaulle » pourrait reprendre la mer en juin prochain, comme l’a indiqué la ministre des Armées, Florence Parly, lors d’une audition par les députés de la commission de la Défense, le 17 avril dernier.

Quant à désinfection de la frégate Chevalier Paul [la Marine parle de « bio-nettoyage], elle est en cours de finalisation. Elle a en partie été réalisée par des membres de l’équipage du navire possédant « des compétences particulières de désinfection » et « pilotée par le Laboratoire d’analyse, de surveillance et d’expertise de la Marine. » Ces marins font partie d’une « Équipe de désinfection autonome de l’unité » [EDAU].

Ce « bio-nettoyage » a ensuite été renforcé, à partir du 27 avril, par le travaul des « Équipes de désinfection de la Marine » [EDM], composées de marins-pompiers et de spécialistes de la désinfection. Selon la Marine, « toutes les les zones vie dans lesquelles la fraction de service est amenée à intervenir ont ainsi pu être traitées entièrement avant que la nouvelle fraction de service ne prenne la relève. »

Enfin, s’agissant des marins testés positifs au Covid-19, 1.205, dont 943 du groupe aéronaval, ont été déclarés guéris au 28 avril, assure la Marine nationale. Et cinq sont toujours hospitalisés.

« Après un avis médical du Service de santé des armées et une procédure répondant aux recommandation de la Haute autorité de santé, des marins des équipages du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul et du groupe aérien embarqué ont été autorisé à rentrer chez eux pour y respecter une période de confinement à domicile. À ce jour, cela représente 50 % des équipages précédemment placés en quatorzaine sur les sites militaires », conclut la Marine nationale.

Photo : Archive / Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]