Pour Paris, le lancement d’un satellite militaire par l’Iran est une « source de préoccupation majeure pour la sécurité »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

    • aleksandar dit :

      Cela fait quand même un moment que cette coopération est connue.
      Échange de bons procédés.
      La Corée du nord a aidé l’Iran pour les lanceurs, les physiciens iraniens ont aidé la CdN a se doter de l’arme atomique.
      Ils en ont même peut être mis une de coté pour les iraniens

    • Newman dit :

      L’Iran s’entend bien non seulement avec la Corée du Nord mais aussi avec la Chine Russie Turquie Pakistan… et pas mauvais avec l’UE

  1. Farzad dit :

    Le point de vue des mangeurs de grenouilles importe t’il vraiment?

    • Alsaco dit :

      Farzad,
      Les grenouilles étaient une des plaies d’Egypte avant extinction de la dynastie, attention, les hébreux sont toujours là, avant qu’ils ne foutent une raclée pas au peuple iraniens qui aimerait bien voir autre chose et qui pour ma part est victime, mais aux malades en place on se comprend.
      L’élite iranienne en place n’est pas a comparer avec l’époque de Cyrus, un dirigeant autrement plus inspiré t es d’accord je pense

      • Newman dit :

        L’Iran a droit comme vous autres de technologies et de développement n’en déplaise à certains. Il est dommage que lorsque les USA éternue L’UE s’enrhume

        • Alsaco dit :

          Newman
          Bien sur, mais, le lanceur en question n’est pas fait pour explorer l’espace on le devine, il y a une autre idée derrière dont le nucléaire est le but ultime, il s’agit plutôt de tester un vecteur, vous devinez la suite

          • Newman dit :

            Il faudra incriminer Trump qui a commis l’erreur grossière et rejeté le nuclear deal obtenu après de longues et âpres négociations à l’époque d’Obama

          • Klm dit :

            Alasco: Erreur stratégique car si vecteur et satellite sont opérationnels, le plus utile à moyen et long terme c’est le satellite.
            En plus l’Iran possède d’ores et déjà des missiles à moyenne portée capable d’atteindre Israel et au delà.
            Moi j’ hallucine pas et j’observe les faits sinon on peut faire de la politique fiction ou invoquer la théorie du complot applicable chez tous le monde.

    • Christophe dit :

      Alors pourquoi tu est là? Un complexe d infériorité Farzad?

    • fabrice dit :

      Confond pas Macron et les tanches du Quai d’Orsay avec la France. Moi je ne confond pas les Ayatollah avec les Iraniens.

      • Franchouillard dit :

        Pour une fois je suis d’accord avec fabrice.
        J’ajoute que, sans vouloir défendre Macron, il ne faut pas faire une fixette spécialement sur ce petit président-chef : Sarko ou Hollande n’étaient pas mieux.
        C’est notre système politique qui est devenu vasouillard et illégitime à force de bidouillages constitutionnels opérés sans notre accord.

    • Jag dit :

      Grenouilles, oui, entre autres…. Une des meilleures cuisines du monde, on a ça aussi c’est vrai, merci de le rappeler.

    • Thaurac dit :

      Et celui des bai…rs de chèvres est il plus important,

  2. fabrice dit :

    D’une main je condamne l’Iran.
    De l’autre je l’aide à violer les sanctions US
    https://www.forbes.fr/politique/instex-ou-comment-leurope-contourne-les-sanctions-contre-liran/
    D’une main je dis que je suis contre l’antisémitisme
    De l’autre les délinquants antisémites Soral et Dieudonné, bien que condamnés, se pavanent toujours à Paris en se foutant de la gueule de la Justice et du fisc français.
    D’une main la Cour Pénale Internationale financée par l’UE et basée à La Haye, dirigée par une membre éminente de la Françafrique, ancienne procuratrice d’un dictateur africain sanguinaire
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-etats-unis-vises-par-une-enquete-de-la-cour-penale-internationale-pour-crimes-de-guerre?id=10448844
    De l’autre visiblement on est moins « chaud » quand ça pourrait viser des amis de la France ou des soldats patriotes français faisant leur devoir…
    D’une main je pourris la forêt amazonienne pour me faire du fric
    https://www.20minutes.fr/planete/2719159-20200216-o-projet-montagne-or-emmanuel-macron-dit-arrete (le journal français n’est pas dupe, pourtant ça ne passe pas pour un torchon d’extrême gauche genre Haaretz en Israël…)
    De l’autre j’accuse le Brésil d’une mains de faire ce que fait mon autre main…
    Bienvenue au Quai d’Orsay, parangon de vertu et de défense du droit international et de hautes valeurs morales… Il vaut mieux en rire…

    • HBOB dit :

      @fabrice : assassinats ciblés pour dieudo et soral ? Pendaison en place publique ? Que proposes tu ?

      • fabrice dit :

        1) Juste qu’ils soient condamnés pour les délits à la loi française qu’ils ont commis et juste que les peines qu’ils ont eu soient appliquées.
        Mais bon si HBOB la loi française il s’en tape !!!!
        2) Je condamne un GVT qui dit une chose « et en même temps » fait une autre contraire. Est de l’hypocrisie ? Est de l’incompétence ?
        Je constate juste qu’une femme qui aurait mis une pancarte chez elle « Macronavirus » a été mise en garde à vue…https://www.lefigaro.fr/international/toulouse-garde-a-vue-pour-une-banderole-macronavirus-avocate-20200424 Comme quoi Castaner a ses priorités…

      • Anonymousse dit :

        Certains se voient en France comme si ils étaient dans les territoires occupés avec les palestiniens à faire leur loi c’est bien ça ?

    • Thaurac dit :

      Macron, Sarko, Fillon avait dit au moment des élections qu’il fallait , en cas de victoire, virer les hauts fonctionnaires qui , engagés politiquement, trainaient toujours des pieds pour appliquer la politique du nouveau ministre (et du gouvernement).
      Et je demande si, avec les places et le pouvoir qu’ils ont, si personne a eu l’idée d’enquêter sur leurs niveau et train de vie (vacances, où, payées par qui, avantage en nature, famille , enfant, études…) car il y a une politique pro arabe quelles que soient les circonstance, qui est anormale.

      • fabrice dit :

        Bonjour Thaurac
        Si vous êtes intéressé sur le lobby arabe en France et comment il a corrompu une grande partie de la classe politique français, il y a eu pléthore de livre sur le Qatar en France avec descriptions hallucinantes de fêtes à l’ambassade avec distributions de liasses de billet aux députés présents, places à la tribune VIP du PSG, hôtesses peu farouches…
        Autre exemple ce portrait de Mme Ojjeh https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2006/10/02/les-diners-de-madame-ojjeh_819062_3208.html
        Il y a aussi des accointances étrangers et des passerelles bizarres, Shadia Clot par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Chadia_Clot dont le fils s’est retrouvé négociateur auprès de l’OLP sur fonds indirectement français.
        Ou Jean Pierre Filiu, diplomate du quai mais aussi membre de la FIDH (bonjour le mélange des genres), chercheur, éditorialiste, militant de la cause palestinienne… Dont le fils participe à des manifestations palestinienne, se fait blessé, parade et se fait prendre en photo avec keffiye et pancarte « free palestine » (ce n’est pas « libérer les territoires occupés » mais free Palestine c’est du Jourdain à la Mer, bref « Israël à mort ») et se retrouve aujourd’hui diplomate du Quai, rédacteur, chargé du dossier Moyen Orient…On sent l’objectivité diplomatique qui doit habiter le gars quand il traite du dossier Israël…
        Plus scientifiquement la très sérieuse Revue Outre Terre de géopolitique a publié cet article qui fait un récapitulatif intéressant
        https://www.cairn.info/revue-outre-terre-2004-4-page-417.htm—/code-abonnement-papier.php?ID_REVUE=OUTE

        • Ah Ca ! dit :

          Correction Fabrice,

          Thoraxitorixdiscountlandix, n’est intéressé que par l’impact des milieux de pressions franco-israéliens.

      • Frank dit :

        @ Thaurac Dans un monde parfait, les élus feraient ce pour quoi ils ont été choisis. On voit le résultat en ce moment.
        Et dans un monde réel, je me demande si ceux que vous désignez, « avec les places et le pouvoir », seraient les seuls coupables que vous citez.
        Vous suggérez que certains seraient un état dans l’état, et se coopteraient pour obtenir pouvoir, avantages et privilèges?
        C’est évident pour beaucoup depuis longtemps.
        Mais c’est aussi risqué. Vous êtes là sur un terrain très, très mouvant.
        Parce que ce sera difficile de dénoncer l’influence des uns en ignorant celle des autres.
        Et bonne chance pour associer « places et pouvoir » à une seule communauté dans cet archipel Français que vous avez laissé s’établir depuis plus de 40 ans.
        Avec la complicité majeure des médias, qui ne sont absolument pas pro arabes.
        Vérifiez leurs rédactions et leur actionnariat, depuis Servan-Schreiber, ou Dassault à aujourd’hui.
        La France, c’est pas un cliché à un instant t, c’est le résultat des choix.
        Et certains se réveillent bien tardivement.

        • fabrice dit :

          Visiblement vous prêchez aux autres ce que vous ne faites pas pour vous.
          Avez vous vraiment chercher à savoir à qui appartient les médias français ? Lagardère ? Bouygues ? l’Etat français ? Bolloré ?
          Vous parlez de Dassault qui est à la fois propriétaire de journaux et aussi d’entreprises d’armement, curieuse association… Je ne crois pas que ce soit ses journaux qui financent ses entreprises d’armement, bref la danseuse qui coûte du fric n’est pas l’entreprise d’armement… Or, à qui vend-t-il ses armes ? Un simple google, 50% des armes françaises partent vers des pays arabes…Mais en plus de ses armes quel service peut rendre Dassault ou Lagardère à ses clients ? ça va, vous commencez à mettre en relations les neurones ?
          J’ai le contrat, l’état client est loué, j’ai pas le contrat, « petit pays de merde égoïste et radin », j’attends un contrat « Al Assad, le Kennedy de Damas, sa femme la rose de Syrie », j’ai pas le contrat « Al Assad l’Hitler arabe, sa femme la prostituée des sables ».
          Un Etat bien géré devrait interdire au même conglomérat de gérer de la presse et des industries d’armement.
          Cherchez les clients des armes françaises, vous verrez quels sont les pays loués en France. Cherchez de quelle circonscription vient le Ministre de la Défense, vous comprendrez mieux l’implantation de nos usines d’armes…

      • HBOB dit :

        @thaurac : quel rapport avec l’Iran ? Les iraniens sont perses et je ne vois pas le rapport avec la politique «  pro arabe »

        • fabrice dit :

          Le rapport est très simple, l’hostilité du Quai d’Orsay envers l’Iran ne doit rien à la défense de la charte de l’ONU ou de l’existence de l’Etat d’Israël mais tout à la complaisance envers des pays arabes très clients de l’industrie d’armement française. Nos meilleurs clients des pays arabes sont en vrai guerre couverte voir même ouverte avec l’Iran. La France les soutient, comme elle l’a fait lorsque l’Irak était en guerre contre l’Iran, ce qui l’amène à être en conflit avec l’Iran.
          L’attitude française envers l’Iran n’est pas du à la pression d’un lobby juif fantasmé mais tout à la pression d’un lobby arabe réel.

          • Newman dit :

            Pourquoi parler au pluriel. Il n y a pas de lobby arabe mais bel et bien l’arabie Saoudite en guerre contre le peuple du Yémen qui l’extermine à coup de bombes occidentales. On a vu le blocage des bateaux chargés d’armes vendues à l’Arabie Saoudie par les pays de UE
            Il y a aussi les pressions americaines et l’Europe dont la France ne fait que suivre.
            Bref. Qui dit Arabie saoudite la marionnette , dit axe américano sioniste

          • Klm dit :

            Pourquoi parler au pluriel. Il n y a pas de lobby arabe mais bel et bien l’arabie Saoudite en guerre contre le peuple du Yémen qui l’extermine à coup de bombes occidentales. On a vu le blocage des bateaux chargés d’armes vendues à l’Arabie Saoudie par les pays de UE
            Il y a aussi les pressions americaines et l’Europe dont la France ne fait que suivre.
            Bref. Qui dit Arabie saoudite la marionnette , dit axe américano sioniste

          • fabrice dit :

            Newman, l’Algérien ou le Turc.
            eh ben qu’est ce qu’attend l’Algérie ou la Turquie avec ses deux avions pour venir au secours du Yemen, libérer la Palestine, chasser les « sionistes » d’Arabie, remettre les USA à leur place, libérer les Ouighours en Chine etc….Ah ouais, t’attends que la France le fasse pour toi… Tu vas attendre longtemps…

      • Anonymousse dit :

        Pourquoi pas la version inverse:
        « Et je demande si, avec les places et le pouvoir qu’ils ont, si personne a eu l’idée d’enquêter sur leurs niveau et train de vie (vacances, où, payées par qui, avantage en nature, famille , enfant, études…) car il y a une politique pro israélienne quelles que soient les circonstance, qui est anormale. »

        • fabrice dit :

          Parce qu’elle ne tient pas debout. On vend des armes à Israël ?
          Les pays arabes sont des dictatures, les règles comptables, l’indépendance de la banque centrale, la justice indépendante, la cour des comptes, ils ne connaissent pas. Si le dirigeant a envie de te donner une valise de cash, no problem.

          • Newman dit :

            A Fabrice. Tu trompes sur mon compte toi qui est sioniste expatrié en France. Toi et moi on est spectateur passifs de cette folie humaine et on ne que faire des commentaires inaudibles. Mais au moins sache que le yemen paye la facture d’un sale business et parle de l’arabie Saoudite au lieu de faire une généralisation absurde. Avec un minimum de bon sens on s’opposera à l’occasion à la vente d’armes qui frappent le Yémen. Laissons son peuple décider du sort de son propre pays, sans plus. Quant aux Ouighours tu te trompes éperdument car ce conflit est plus que factice et exagéré pour faire enliser la Chine dans des guerres internes.

    • Passager dit :

      Bienvenue dans le monde réel. C’est compliqué. Il faut y composer avec des « idéalistes » qui finissent à peu près systématiquement par se comporter comme des bouchers.

    • Auguste dit :

      Mais oui,mais oui,on est tous des méchants antisémites.

    • fabrice dit :

      Culte shoatique, shoah business… Ben voyons, l’antisémite raciste se dévoile…Sans aucune honte car dans son entourage social ça doit être la norme.
      Le bête et méchant se voit. Facile à s’énerver, ne réfléchit pas avant de parler, crie des insultes, bave, a du mal à se contenir et à réfléchir, ne crée rien de positif… Les Juifs qui sont de bonnes personnes, sont lentes à s’énerver, faciles à pardonner, travaillent beaucoup, sans bruit, discutent, construisent. Un peu la même différence entre le Palestinien et l’Israélien.
      Euh c’est bizarre que t’es oublié Raoult sur ta liste, sa femme est juive…https://www.closermag.fr/politique/didier-raoult-qui-est-sa-femme-natacha-1102974
      Du coup tout le méli mélo sur le pauvre médecin bien français et pro musulman persécuté par une cabale juive à Paris…Comment dire ? ça semble pas être ça…
      Méfie toi quand même, le méchant ne gagne pas toujours et ne devrait pas compter toujours sur le pardon et la gentilesse de la bonne personne. Je sais Dieudonné et Soral pérorent, les assassins d’Ilan Halimi sont tous libres et en bonne santé, un est même maire adjoint dans une banlieue, la « logeuse » perse continue ses exploits d’aguicheuse pro…Je sais. Je sais. Le GVT doit se le dire, il faut apaiser les pervers et les excités, les autres, les gentils, y a pas besoin, ils sont calmes. Un bon résumé de la politique française depuis 40 ans et la raison du déclin.

  3. Superviseur dit :

    Iran aura leur ICBM d’ici 5 ans, il faut se développer en même temps la bombe,
    pour faire peur les USA comme Kim,

    • fabrice dit :

      Pourquoi apeurer que les USA ?

      • Superviseur dit :

        je crois que Iran veut éliminer les USA et leurs valets.
        pour l’instant, l’Europe est dans sa rayon d’action.

    • Auguste dit :

      Kim est mort….selon des rumeurs Chinoises.
      Une note plus joyeuse après cette triste nouvelle.Trump avait suggéré d’injecter des désinfectants aux malades du coronavirus.Bin oui quoi !:l’eau de javel et l’alcool ça désinfecte l’extérieur,il peut aussi désinfecter l’intérieur.
      Résultat:des centaines d’Américains aux urgences après avoir avalé des désinfectants.Pas la peine de demander pour qui ils votent.

      • Clavier dit :

        Vous racontez n’importe quoi ..les Américains ne sont pas plus crétins que les Français

      • Frank dit :

        @ Auguste Ben… Comme tous les Français qui viennent de se ruer dans les pharmacies pour acheter des patchs de nicotine.
        Comme précédemment pour les dérivés de Nivaquine.
        Les mêmes qui se battaient le 17 mars pour pouvoir acheter des nouilles, des chips et de la bière.
        Les mêmes qui piétineraient père et mère à l’ouverture des soldes pour acheter une console de jeux débiles ou une grosse télé pour mieux voir Hanouna.
        Fabriquées en Chine.
        Les mêmes qui ont eu le droit de voter et d’élire ce gouvernement, ou un autre.

      • Pravda dit :

        Les chinois ont envoyé des médecins auprès du gros, euh, grand dirigeant.

  4. HBOB dit :

    Le programme balistique iranien est non négociable. Ceux qui veulent le renégocier ne font que du bavardage inutile. Le perse ne renoncera jamais à sa principale dissuasion. Il est ahurissant que d’un coté on cherche (en vain évidemment) à mettre le perse à poil, et que de l’autre on arme à dizaine de milliards les bédouins et autre non goys. Apparemment le perse rechigne à baisser son froc et je peux le comprendre !

    • fabrice dit :

      Ce quet tu n’as pas compris est que l’Iran des Ayatollah n’est pas ami de tout ce qui n’est pas perse musulmans shiite adorateur de l’Ayatollah. Tu n’es pas son ami, t’as beau brailler ton antisémitisme, ta haine des USA, ta haine de l’Occident, t’es ni d’éthnie perse, ni musulmans shiite. Et ton « ami » les droits de l’homme, la démocratie, ils s’en bat le turban.

      • Newman dit :

        Là tu fais de la propagande anti-iranienne pour quelle cause? Israël?
        Si on compte les agressions et transgressions des lois au Moyen Orient Israël est à la tête du podium avec depuis 1948 des colonisations, colonies et expropriations,attaques militaires des voisins, violation des espaces aériens, apartheid, atteinte des droits de l’Homme,détention illégales d’armes nucléaires et chimiques, non adhésion aux accords de non prolifération…
        L’Iran est un gentil agneau face à ce Goliathe israelien

    • Polymères dit :

      Accepter ou souhaiter la bombe nucléaire iranienne c’est vouloir et accepter la bombe saoudienne, turc et peut-être même égyptienne.
      Prenez vous le facteur de la prolifération et des déséquilibres stratégiques au sérieux ou est-ce simplement une haine des USA, d’Israël, de l’occident qui vous porte à défendre l’Iran?

      • fabrice dit :

        Mon Occident laisse des antisémites stipendiés comme Soral et Dieudonné être des leaders pour des égarés qui viennent déversés la haine et les mensonges qu’ils ont reçu sur les réseaux sociaux. Remercie mon Occident, dans les pays que tu défends, des gens honnêtes et qui disent la vérité sont arrêtés et même trucidés.

      • Hermes dit :

        Vrai que le monde arabe est un exemple à suivre tant en mentalité qu’en stabilité, dans son histoire passé ou actuelle.

    • Thaurac dit :

      Le nucléaire dans les mains de religieux à moitié fous et séniles et une milice qui est autant ravagée, c’est plus que dangereux!

      • PeterR dit :

        Ceci dit la bombe dans les mains d’un autre fou (celui au toit de chaume) c’est pas mal nom plus. Heureusement il doit être quand même un minimum encadré et ceux qui tirent les ficelles un peu plus de 2 neurones en connexion … en fin souhaitons le.

      • Ah Ca! dit :

        De quel pays parlez vous Thoraxis ?

        On la voit bien à l’œuvre votre milice de fous et séniles entrainés à tuer et chasser les indigènes… Ils arborent un drapeau bleu pale et blanc mais ne parlent pas espagnol.

        Effectivement des fous dangereux, nous sommes d’accord pour une fois.

    • TINA2009 dit :

      Bsr HBOB !

      Non HBOB ! Le programme balistique iranien est l’exact exemple d’un programme négocié, sans quoi il n’aurait pas encore vu le jour !!!
      Bon week-end !
      Et ne pensez pas trop au COVID-19 : Il est déjà vaincu ! Aussi , vous pouvez embrasser vos proches … Et embrasser vos conquêtes !

    • Lechavenois dit :

      HBOB :
      .
      « …Apparemment le perse rechigne à baisser son froc et je peux le comprendre !… »
      .
      Il est vrai qu’il n’est jamais évidant de montrer au monde qu’il n’y a pas grand chose dedans.

      • HBOB dit :

        Si les iraniens étaient aussi insignifiants que tu le dis, l’Iran ne serait pas l’idee FIXE d’Israel et des États Unis. C’est le seul pays à avoir délibérément bombardé des bases américaines, donc la taille de leur braquemart ne laisse que très peu de doutes . Après si t’es pas convaincu, rends toi à Téhéran avec ton double décimètre…

        • Lechavenois dit :

          HBOB :
          .
          « …Si les iraniens étaient aussi insignifiants que… »
          .
          Tant que le régime dictatorial des barbus enturbannés décérébrés ne sera pas éradiqué, l’Iran est, et restera qu’un pays en voie de sous – développement, comme la Corée du Nord.
          .
          Triste réalité.
          .
          HBOB, vous vous bercez d’illusions infantiles, redescendez un peu sur terre.
          .
          Le monde a d’autres préoccupations avec la pandémie du virus chinois.

        • fabrice dit :

          Il t’en faut peu de choses pour t’emballer mon HBOB…Prends ton cachet et calme toi, mon petit. Chaque chose en son temps. T’as jamais été en première ligne, toi, ça se voit.

        • Klm dit :

          T’as absolument raison HBOB. L’iran devient la première puissance à l’écheĺle de tout le Moyen Orient et Asie du Sud Ouest et même d’Afrique. C’est pour cela qu’elle créée la polémique et que ça dérange. Malgré les sanctions elle a su bien géréer le COVID19 contrairement à Trump qui était affreusement en manque de masques.

  5. didixtrax dit :

    [ceux de télécommunications évoluent sur une orbite géostationaire, à 36.000 km, ndlr] en géostat. on trouve aussi de l’observation (météo p.ex.) tout comme on trouve aussi du telecom en orbite basse (ex. Iridium), en orbite c’est comme à la Samaritaine.

  6. Parabellum dit :

    I l iran ni la Corée du Nord ne cesseront de construire leurs vecteurs et armes nucléaires. C est une question de survie de leur régime dictatorial et théocratique. La diplomatie n est qu un Munich.si on en a encore les moyens il faudra revoir nos propres moyens de défense et de contre feu notamment avec l armement enmissiles puissants des sna barracuda.en faire des quasi snle et y adjoindre quelques samp .soyez plus prévoyants que pour les virus…Et ceux là tueraient plus qu une sale grippe.

    • Thaurac dit :

      Ce sera trop tard, vu qu’ils sont abrjots, et on voit ce qu’ils font sans nucléaire, et les menaces qu’ils profèrent à longueur de journée, qui ira les arrêter voire les condammer s’ils mettent une de leurs menaces en exécution comme fermer le golfe.
      Comme tu dis, munich sera passé par là, du chaberlanisme ambiant , on fermera notre gueule de peur de prendre une ogive de ces fous, car chez eux, pas de comité Théodule en cascade pour envoyer une bombinette!

      • PeterR dit :

        Attendez, rassurez moi, vous ne parlez pas de l’autre crétin qui propose d’injecter du désinfectant dans les poumons ?
        Non, parce que le descriptif s’applique aussi.
        Sans rancune 😉

  7. LEONARD dit :

    On peut être préoccupé, puisque ce lancement signifie que la France est à portée ballistique de l’Iran.
    Ne leur reste plus qu’à miniaturiser une charge Nuc.

    • PK dit :

      Il n’est pas encore sûr qu’ils aient la bombe.

      D’autre part, la miniaturisation d’une bombe est encore plus difficile à atteindre que la fabrication de la première bombe.

      Enfin, le lanceur seul ne suffit pas : il faut le guider jusqu’à sa cible, et avoir un porteur qui ne s’abîme pas en retombant (juste).

      Bref, encore un paquet d’étapes qui demande beaucoup de temps, de travail et… d’essais.

      Bon, il reste le coup de bol du lancer du premier coup direct sur la cible… Mais en terme spatial, les probas sont quasi nulles 😉

  8. lil dit :

    Dans ce contexte, et sans parti pris politique de ma part, Mitterand aurait pu dire : » Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un (Pays) et finalement sa vie… »

    Il est temps de mettre fin au bal « masqué ». Juste du courage politique.

  9. Fralipolipi dit :

    Au delà du côté missile Balistique,
    faudrait pas qu’ils nous envoient l’ISS au tapis en jouant aux apprentis sorciers-bricoleurs !.. (2nd degré, mais pas que).

  10. DVA dit :

    Sinon? Spacex qui veut installer jusqu’à 42000 satellites dans l’espace …juste pour améliorer les jeux vidéos ? …

    • Hermes dit :

      Euh non… c’est pour donner accès à internet haut débit à tout le monde, partout…
      .
      Les jeux vidéo ont déjà la fibre ils sont content.

    • Thaurac dit :

      Le rapport, est ce que spaceX a déjà parler d’anéantir un pays?

      • Vroom dit :

        Non, mais vu le bordel qu’ils vont nous mettre là haut, ils vont nous anéantir la couverture spatiale.

    • PeterR dit :

      Oui, j’ai lu que les astronomes gueulent contre ces constellations qui finiront par les empêcher d’observer le ciel.
      En lisant ça je me suis dit « et accessoirement voir un gros caillou nous foncer dessus ou le voir bien trop tard »

      • Hermes dit :

        SpaceX est déjà sur le coup pour réduire l’impact visuel de sa constellation.
        (Ils n’ont pas vraiment le choix s’ils veulent conserver le droit de les lancer..)

        • PeterR dit :

          Je vois deux solutions :
          – soit placer des télescopes en orbite au-dessus de toutes ces interférences
          – avoir accès à la base de données de tous les machins qui tournent autour de la terre et traiter les artefacts numériquement
          Dans les 2 cas ce ne sera pas à la portée des premiers venus. Ca met hors jeu quantité d’observateurs moins fortunés. Comme on sait qu’un nombre non négligeable d’objets ont été détectés par des « amateurs » que doit on en conclure ?

    • ScopeWizard dit :

      @DVA

      Attention au suicide , ce dernier risque même d’ être collectif vu qu’ il y a des millions de débris dans l’ espace dont pour l’ instant nul ne semble avoir très envie de s’ occuper ……………

      Alors , pourquoi ne finissent-ils par tous nous tomber sur la figure , eh bien tout simplement parce qu’ en général ils se consument lors de leur entrée dans l’ atmosphère …………. et heureusement !

      Mais il n’ empêche que des millions risquent eux de fracasser nombre de vos 42.000 satellites SPACEX sans parler de tous les autres ; de mémoire , plusieurs milliers de débris spatiaux seraient de la dimension d’ un vélo ou plus mais se situeraient principalement en orbite géostationnaire , plus de 30.000 de la taille d’ un CD ou plus mais plutôt en orbite basse , environ 1 million sont d’ une taille autour de 1 cm ,100 millions seraient plus petits proches du millimètre , mais franchement tout additionné ça fait beaucoup !

      Bref , que font les cantonniers ? 😉

      • Hermes dit :

        Il y a surtout une orbite décharge où les vieux satellites sont envoyé quand on a encore le contrôle sur eux.
        Et c’est surtout cette nuance qui est importante « contrôle ».

        • ScopeWizard dit :

          @Hermes

          C’ est tout de même à première vue une « solution » qui parait bien aléatoire …………..

          Jouerait-on aux apprentis-sorciers que l’ on ne s’ y prendrait guère différemment ………

  11. dov kravi דוב קרבי dit :

    Oh ! Quelle surprise, l’Iran continue sa course folle vers l’éradication de l’Etat hébreu ? Et personne ne le savait ? Ni l’ONU, qui est censée éviter les conflits armés, ni l’UE qui continue à vouloir contourner les sanctions américaines pour enrichir les programmes terroristes des pasdarans ?
    Les gesticulations de la macronerie et des roquets d’Orsay ne trompent personne.
    Bien sûr, Israël ne laissera pas la menace se concrétiser, qui possède déjà les contre-mesures nécessaires.
    Pendant ce temps, le peuple iranien, contre lequel nous n’avons rien, continue à souffrir sous la botte des mollahs génocidaires.
    À présent, nous attendons ici-même la cour des miracles.

    • aleksandar dit :

      Oui, ce pauvre état hébreu raciste ( c’est écrit officiellement dans la loi maintenant ) , colonialiste et qui se moque des résolutions de l’Onu depuis 53 ans.
      Je pleure.
      Heureusement , Israël est plus fort que tout le monde !
      Il a déjà les contre-mesures !
      Cela fait du bien de lire ça, on n’a pas si souvent l’occasion de rigoler
      ( PS : ils ont vraiment la trouille )

      • Pravda dit :

        Le plus raciste de tous, avec ses petits blancs à tire larigot, c’est bien vous. Mais vous continuez à rester entouré de petits blancs racistes plutôt que de fuir dans un pays plus proche de vos idées… y a comme un problème.

      • fabrice dit :

        Bien excité Aleksandar, à l’écouter, « libérer » Jérusalem c’est un jeu d’enfant ». Laissons le y aller, en deux coups de cuiller à pot avec Soral et Dieudo et toute une équipe des cités, Tsahal est vaincu, on n’a pas bien compris à qui on avait affaire avec Aleksandar et son équipe de Rambo de la tour Lenine de Gennevilliers-Villetaneuse, bac à sable nord, c’est un dur lui, il a fait pleurer sa prof de français de 3ème ambition réussite…
        Mais si, Aleksandar, on a bien compris…Les Palos n’attendent que vous sur le terrain…

  12. ScopeWizard dit :

    Pourtant , ils peuvent raconter ce qu’ ils veulent , les Américains sont largement responsables de ce bordel .

    Qui a soutenu le Shah au point de provoquer un coup d’ État , remis sur le trône puis l’ a armé jusqu’ aux dents ?

    Qui l’ a ensuite laissé tomber et contribué à son renversement au nom du « regime change » suite à sa position vis à vis de l’ OPEP ?

    Qui a donné son feu vert à celui que nous hébergions à Neuf le Château ?

    Qui a remis sur le tapis l’ Islam via le Pacte du Quincy ( 14 février 1945 ) puis bien plus tard à travers tout le soutien accordé à la résistance Afghane aux prises avec l’ invasion Soviétique ?

    Qui a ensuite semé un bordel monstre et déstabilisé tout le Moyen Orient sans parler du soutien à un Israël colonisateur ?

    La question à se poser n’ est pas de savoir si tous ces pays et d’ autres tel la France ou l’ Angleterre -sans parler de l’ URSS- n’ ont pas leur part de responsabilité et ainsi de ne pas tout mettre sur le dos des USA , non , la question qui s’ impose est : où en serions-nous si les États-Unis d’ Amérique s’ étaient abstenus de se mêler des affaires du monde , hors Seconde Guerre Mondiale ?

    C’ est à dire que se serait-il passé si les USA étaient revenus à une attitude Isolationniste ( à ne pas confondre avec neutre ) , soit les Américains et l’ Amérique avant-tout ?

    La nature ayant horreur du vide , déjà à mon avis l’ URSS de Staline comme l’ Angleterre qui de son côté était puissance colonisatrice majeure sans parler de la France pourtant en fort mauvaise posture au sortir de la guerre , n’ auraient guère fait mieux , le résultat n’ aurait peut-être pas été si différent ……..

    Le seul truc est que Monde Arabe et Europe seraient peut-être plus « amis » ?

    Les USA se sont comportés en chars d’ assaut déboulant dans les allées d’ un magasin de faïence et plus encore depuis une vingtaine d’ années , c’ est certain , mais n’ oublions pas que leur objectif était d’ empêcher coûte que coûte tout risque d’ expansion Communiste qu’ ils vivaient comme un véritable hantise , d’ où la Corée , le Vietnam et plus encore l’ Amérique Latine nettement plus proche comme par exemple le Chili de Pinochet qu’ ils ont activement soutenu , « Théorie des Dominos » oblige……….

    Cependant , le Moyen Orient est un château de cartes , très fragile , mais c’ est surtout une poudrière qui a souffert d’ une colonisation récente prolongée essentiellement en raison de son sous-sol immensément riche en ressources en hydrocarbures et qui désormais a très envie de revanche surtout que l’ Europe est pour les Arabes comme les Musulmans une vieille cible qui leur fut si ardu à conquérir que jusqu’ à présent il n’ y sont que très partiellement parvenus .

    Donc , d’ après moi , rien n’ arrêtera la course à la bombe dans cette région du Globe , et toutes ses résolutions à la con me font inévitablement me souvenir des années où la Corée du Nord jurait ses grands dieux que tel n’ était point son objectif , abusant et abusant encore toujours plus une communauté internationale aussi crédule que stupide ; aujourd’hui elle a non seulement la bombe , de quoi les produire , mais surtout les lanceurs à longue portée voire intercontinentaux , donc plus question d’ y toucher .

    L’ Iran va faire exactement de même , ce qui quelque part se comprend très aisément dans la mesure où une telle arme constitue l’ assurance-vie de tels régimes que les Américains aimeraient bien voir par terre et qu’ ils feront tout pour foutre en l’ air ; seulement l’ Iran est un pays souverain et à trop lui taper dessus , son peuple risque de faire bloc , et pour nous ce sera à nouveau le fiasco avec menace supplémentaire , plus de possibilité de limiter les velléités du monde Islamique y compris chez-nous , un risque de prolifération grandement accru ……….

    Moralité : certains pays devraient être beaucoup plus attentifs à ce que sont les peuples , d’ autres , que l’ on peut considérer comme « immatures » , ne jamais pouvoir accéder à un certain stade de développement , sauf que soit tu les places sous tutelle , soit tu les fous en l’ air , soit tu essaies de les « contrôler » ; autrement , tôt ou tard eux aussi accèderont à certaines technologies hyper-dangereuses , c’ est inévitable .

    La solution ?
    En général , l’ Homme apprend dans la souffrance , je préconise donc une guerre nucléaire qui va tuer au moins la moitié d’ entre-nous voire davantage , et alors peut-être , je dis bien peut-être , que les survivants prendront conscience de toute la folie dont est capable l’ Être Humain et ce qui l’ entretient ou l’ exacerbe , ils s’ abstiendront alors de répéter encore et toujours les mêmes erreurs funestes ………

    Honnêtement , je crois qu’ il faut un clash , autrement nous ne comprendrons pas .

    HEIN ? C’ est triste , pessimiste , voire nihiliste ?

    Si vous voulez , je vous l’ accorde volontiers ; ce que je ne voudrais pas , c’ est surtout que ce soit réaliste …………

    • lil dit :

      Cit: « Honnêtement , je crois qu’ il faut un clash , autrement nous ne comprendrons pas ».

      Une guerre nucléaire, je ne sais pas. Une guerre tout court, oui, mais c’est déjà LA réalité. Chez nous, à deux pas de chez nous, à 360°, sous toutes ses formes, pour des motifs divers et variés, et pour lesquels nous n’avons retiré que de faibles enseignements malgré de douloureux épisodes.

      Une « bonne » guerre (relevez les guillemets). Les pétroliers rêvent de cela, et probablement Trump car après une gestion calamiteuse de la pandémie, il pourrait faire profiter des bénéfices de la guerre et de la reconstruction les principaux soutiens financiers de sa campagne électorale.

      Je rêve tout haut. hein ?! Mais bordel un « reset » serait le bienvenu. Probablement une vision nihiliste, mais plus efficace qu’une révolution pour que rien ne change…

      • ScopeWizard dit :

        @lil

        Mais ce qui est terrible , c’ est qu’ étant-donné nos moyens de destruction actuels , la puissance des armes modernes , nous ne serons pas les seuls à trinquer , le règne animal qui paie déjà le prix le plus élevé qui soit de notre invasion vu que nous refusons de limiter notre démographie va souffrir énormément .
        Le Monde Animal d’ avant ne sera donc plus jamais celui d’ après ce qui n’ aura rien de fortuit , ce sera la faute de l’ espèce la plus invasive et prédatrice de la Création : nous .

        Certes , lorsque l’ on s’ y intéresse , en fonction de nos codes moraux ou de nos sensibilités , ce monde animal est sans pitié , hyper-cruel , mais hormis quelques espèces et quelques individus que certains hommes s’ efforcent de protéger ou de côtoyer de très près tel les chiens ou les chats , nous qui sommes pourvus d’ une conscience sommes la pire espèce de toutes car nous les massacrons le plus souvent en fonction de nos intérêts essentiellement basés sur le profit , c’ est à dire sur la matérialisation de notre égoïsme démesuré très souvent lui-même basé sur de la futilité , de l’ illusion , de la croyance , non sur une réelle nécessité exceptée celle qui nous contraint à tenir une place plus ou moins choisie au sein de la multitude de nos semblables organisée en société .

        Tous les ans , juste afin de satisfaire notre seule consommation soit-disant fonction de nos besoins , nous tuons dans les 74 milliards d’ animaux terrestres qui trop souvent n’ ont même pas de vie mais vont connaître une mort atroce que très peu de Nazis parmi les plus ignobles auraient même oser infliger à ceux qu’ ils considéraient comme des sous-hommes dans les camps les plus terribles qui de mémoire humaine aient existé .

        De mémoire , chaque année je crois même que nous pêchons dans les 1000 milliards d’ animaux marins ( nombre à vérifier ) ………..

        Combien d’ élevages de visons , combien d’ animaux tués à la chasse , combien torturés dans les labos , combien sacrifiés au nom des religions , combien de races créées qui ne survivent que par la mode ou l’ utilité , combien d’ animaux braconnés pour le compte des mafias ……………

        Et en plus , au nom de notre abyssale connerie digne d’ enfants gâtés immatures à moitié fous entièrement focalisés sur leur petit nombril , nous irions rajouter un dévastateur holocauste nucléaire sur la seule planète finie qui nous abrite ?

        Donc un « reset » , certes oui , mais à ce moment-là mieux vaudrait un COVID-19 à la puissance 10 , seuls nos animaux domestiques ou de compagnie en pâtiraient bien malheureusement , mais au final ce serait un moindre mal , les dégâts resteraient limités ; en revanche , même si 6 milliards d’ entre-nous venaient à disparaître , c’ est à dire que notre démographie équivaudrait alors à celle des années 1890 , je doute que de telles conditions d’ extermination nous guérissent de notre folie………….

        Perspective méga-sombre je vous l’ accorde , mais le fait est que je ne suis pas un humaniste même si longtemps j’ y ai cru -comme la majorité d’ entre-nous je suppose puisque nous avons été élevés ainsi- avant d’ enfin vouloir ouvrir les yeux et réaliser les monstres démoniaques que nous sommes même si nous ne le sommes pas 7/7H24 et qu’ il y en ait parmi nous qui soient de très très braves personnes empreintes d’ une bienveillance infinie ………….

        Je partage entièrement votre toute dernière phrase ….

        Quoi qu’ il en soit , gardez confiance et espoir , prenez soin de vous et des vôtres et passez entre les gouttes ! 🙂

        • Newman dit :

          Limiter la démographie oui facile à dire mais commence par donner l’exemple par ta méthode expéditive préconisée

          • ScopeWizard dit :

            @Newman

            Ce n’ est pas la question que ce soit facile à dire , c’ est un fait ; l’ Homme est en trop grand nombre sur Terre , donc à l’ inverse de ce qu’ il continue encore et toujours et même en amplifiant ce comportement , il faut qu’ il se fasse plus petit autrement non seulement il envahit tout , mais ce tout il va le détruire .

            C’ est tout , c’ est la multitude qui par la promiscuité et les effets de masse engendrés , entraine notre espèce sur des chemins dangereux pour tout le monde et l’ ensemble du vivant ; ni vous , ni moi en particulier même si nous contribuons chacun à notre niveau à un tel état de fait , c’ est une question de nombre par rapport à l’ espace disponible et par rapport à nos besoins dans ce même espace qui je vous le rappelle peut nous paraitre immense mais n’ est pas infini .

            Ne cherchez rien de tordu , tout ceci est très basique .

    • mich dit :

      Bonsoir Scope , un peu hasardeux de parier sur un apprentissage post nucléaire ,là je pense que l ‘on risquerai de perdre notre place ! alors ce n ‘est pas une guerre nucléaire ,mais je vous conseille le film  » la route » (avec Viggo Mortensen) et un peu plus vieux (1936)  » les mondes futures » .
      Sans rapport avec le post et suite à l’ ancienne discussion sur la rando en confinement  » https://www.sudouest.fr/2020/04/24/la-randonnee-nocturne-dans-les-pyrenees-en-plein-confinement-tourne-mal-un-blesse-grave-7436830-10861.php  » , mais je penses que vous êtes plus prudent que ces deux apprentis montagnard .

      • ScopeWizard dit :

        @mich

        Bonjour mich ! 🙂

        C’ est plus qu’ hasardeux , c’ est complètement la « philosophie » d’ un kamikazé !
        ( en Japonais , le « e » se prononce « é » )

        Merci du conseil cinéphile , je ne l’ ai toujours pas vu pas plus que je ne connais le second ……..
        Va falloir corriger le tir ……….

        Alors , concernant ces deux aventuriers -de Trappes de surcroit- au vu de ce qui en est rapporté , comment dire poliment ……… deux cons ! mais vraiment très très très très cons ………….
        Tu peux faire ce genre de choses -par bonnes conditions descendre de nuit est très faisable et de plus très excitant , stimulant plutôt- mais alors tu t’ équipes au minimum d’ une frontale puissante type PETZL MYO XP pour chacun des protagonistes ( il faut essayer de croiser les feux , le terrain pouvant être piégeux) , au moins ça + un jeu de piles de rechange , et si possible le reste de l’ équipement est à la hauteur autrement il n’ y a pas meilleur moyen d’ aller droit devant les ennuis ………..

        Et c’ est ce qui est arrivé , l’ un des deux a chuté durement ; forcément , la montagne est certes un milieu magnifique , impressionnant , majestueux , mais dangereux voire très dangereux tellement il recèle de pièges de toutes sortes .
        De plus , tout dépend de la conformation du terrain mais souvent lorsque des parois rocheuses te surplombent , ces imposantes masses noires te masquent pratiquement tout le ciel donc tu ne vois rien , juste quelques étoiles à condition qu’ il n’ y ait ni brume , ni brouillard , ni nuages , et même si la Lune est pleine ce n’ est pas pour autant le phare que c’ est sur terrain plat ; d’ où l’ importance d’ être équipés excellentes frontales qui ne sont pas non-plus la panacée , il faut faire gaffe à chaque pas ; un ravin , un trou , une bestiole , un toboggan rocheux parallèle à un chemin étroit en déclinaison et en moins de temps qu’ un claquement de doigts tu peux te retrouver 600 mètres plus bas , j’ ai déjà évité le piège mais c’ est du vécu , par contre c’ était de jour ……..
        Enfin , si tu dois te taper une descente de nuit , franchement il vaut mieux connaître le terrain , il s’ agit d’ éviter les surprises ………et aussi de ne s’ en remettre qu’ au GPS qui peut s’ avérer des plus piégeux et te faire tomber au fond d’ un précipice , tu parles d’ un guidage !

        Disons que plus que de « prudence » c’ est d’ expérience qu’ il s’ agit , mais pour autant dans ce milieu le risque zéro n’ existe pas , et plus ça grimpe , plus c’ est à pic , moins il existe ………….

        Mais à côté de tout ça , je suis le premier à reconnaître que c’ est fun ! 🙂

        Côté films vus dernièrement : « Chacal » ( 1973 ) de Fred Zinneman avec Edward Fox et Michael Lonsdale ; « Les Parachutistes Arrivent » ( 1969 ) de John Frankenheimer avec Burt Lancaster , Deborah Kerr , Gene Hackman ; « Campus » ( 1970 ) de Richard Rush avec Elliott Gould , Candice Bergen , et un tout jeune Harrison Ford .

        D’ après moi tous excellents chacun dans un genre très différent .

        Et sinon côté musique , en ce moment j’ écoute des trucs très différents ………..
        https://www.youtube.com/watch?v=2ZpRXQlkTYs

        https://www.youtube.com/watch?v=LWz0JC7afNQ

        https://www.youtube.com/watch?v=1Cw1ng75KP0

        En ce moment , ils préparent leurs adieux à la scène …………
        https://www.youtube.com/watch?v=ylVe9mMa_Ls

        https://www.youtube.com/watch?v=NIemkpnMCvg

        Il nous reste encore Nelson et Kristofferson ……..
        https://www.youtube.com/watch?v=aFkcAH-m9W0

        https://www.youtube.com/watch?v=zDfy67my2So

        https://www.youtube.com/watch?v=1prweT95Mo0

        Des trucs comme ça …………

        Prenez soin de vous et des vôtres et passez entre les gouttes ! 🙂

        • ScopeWizard dit :

          Ah oui , j’ oubliais ………….

          The Day of the Jackal :
          https://www.youtube.com/watch?v=szKHd7Dgo9w

          The Gypsy Moths :
          https://www.youtube.com/watch?v=Dg_eYSQlM28&t=1s

          Getting Straight :
          https://www.youtube.com/watch?v=4MfR9KSTM_g

          Bon visionnage ! 🙂

        • mich dit :

          Merci pour les conseils ciné et musique, « chacal » cela semble très bien , au fait ,vu hier soir sur arte rediffusion d ‘un reportage sympa sur Black Sabbath , mais vous l ‘avez peut être déjà vu .A+

          • ScopeWizard dit :

            @mich

            Oui « Chacal » est très-bien , la distribution est essentiellement Anglo-française , son style se veut quelque peu austère , mais Edward Fox ( frère de James ) est particulièrement impressionnant sachant dans ce film varier son jeu tout en restant froid et méthodique en toutes circonstances , il est de plus bien entouré de rôles plutôt bien tenus .
            Il me semble même que c’ est le rôle qu’ il tient dans ce film qui a permis à Michael Lonsdale de décrocher celui de Drax dans le James Bond « Monraker » , Roger Moore l’ ayant repéré et apprécié au point de suggérer à la production de lui confier le très important rôle du méchant , la Nemesis perpétuelle de 007 . Mais l’ info reste à vérifier au moins dans les détails…………

            Par contre , si vous le visionnez ou en faites l’ acquisition , soyez sûr de choper la version intégrale , celle où tout l’ entraînement aux pastèques sera montré et non juste suggéré .

            Non , je ne l’ ai pas vu mais disons que des « 3 grands » pionniers du Hard Rock que sont Black Sabbath , Deep Purple , Led Zeppelin , je reconnais préférer Deep Purple .
            Je ne sais pas trop bien pourquoi d’ autant qu’ il y a eu de gros changements dans le line-up et même si j’ aime beaucoup David Coverdale ( troisième line-up ) , il est heureux que le meilleur de la formation des débuts à savoir la deuxième ( la formation initiale était un peu différente ) soit Ian Gillan au chant , Roger Glover à la basse , Ian Paice à la batterie et aujourd’hui Steve Morse à la guitare remplaçant de grand talent du fantasque mais surdoué Richie Blackmore , je ne sais plus qui tient les claviers vu que l’ ami Jon Lord nous a quittés , il est heureux disais-je que ce soit cette formation qui ai continué et continue encore ………

            A+ !

    • Auguste dit :

      Le « plus jamais çà » va durer une génération ou deux et puis on reprendra le chemin des armes:c’est dans la nature de l’homme.Il y a un peu plus de 70 ans qu’on est en paix avec les voisins,et vous voyez déjà, de-ci de-là, qu’à l’occasion du coronavirus,les vieux instincts resurgissent.Pour l’instant c’est des paroles et des gestes.

      • ScopeWizard dit :

        @Auguste

        C’ est bien ce que je constate et y compris en France entre Français……..

        La question que je me pose : avons-nous jamais été en paix ou plutôt comme deux boxeurs contraints à la pause par épuisement mutuel et ras-le-bol de l’ entourage craignant un coup fatal et nous ayant placés sous tutelle ?

        Pour l’ instant , certes nous sommes en paix dans les faits , mais qu’ en est-il dans les cœurs de certains capables de rallumer les flammes surtout qu’ il semblerait que nous négligions les leçons de notre si longue , puissante et riche Histoire ?

        Quoi qu’ il en soit , prenez soin de vous et des vôtres et passez entre les gouttes ! 🙂

    • Thaurac dit :

      Et nous , on a gavé le khomeyni de loukoums à neuples le château pour un éventuel retour d’ascenseur, les comiques, les naïfs..le retour ce fut la mort d’opposants à son régime, en france, et on a fermé les yeux, crainte de terrorisme!

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Il est vrai que je ne me suis jamais tellement intéressé à la question , c’ est quelque chose que la plupart du temps je me suis juste contenté de survoler , il n’ empêche que du peu que j’ en sais , je suis persuadé que nous n’ étions pas à la décision , que c’ est l’ Administration Carter qui a en quelque sorte « indiqué la marche à suivre » au Président Giscard d’ Estaing ……..

        Quant à l’ assassinat de Shapour Baktiar dernier Premier Ministre d’ Iran sous le régime du Shah , c’ est une honte mais je crains que nous ne sachions jamais l’ exacte vérité sur les circonstances .

        Je crois savoir que le Président Bani Sadr n’ a pas non-plus tellement été à la fête sous Khomeini à qui je ne reconnais que le cocasse mérite de ressembler à un acteur s’ étant fort brillamment illustré en 1986 dans le film de Jean-Jacques Annaud « Le Nom de la Rose » ………..
        https://www.youtube.com/watch?v=7-yYJgpQ-CE

        Certains en ont même fait un très bon titre Rock ………….
        https://www.youtube.com/watch?v=le2i7s_BGI4

        Quoi qu’ il en soit , prends soin de toi et des tiens et passe entre les gouttes ! 🙂

    • Raden dit :

      Il faut être fou pour lançé une bombe. C’est une arme de dissuasion. Exceptionnellement les USA l’ont utilisé. Si guerre nucléaire il y a, ce sont les pays pauvres qui en patiront. Je suis pour tout le monde l’aura ou personne ne l’aura. C’est cela la justice. Dire qu’aucun nouvel ordre mondial ne saurait remplacer les USA est archi faux. Un monde multipolaire avec respect du droit international serait à visage humain mieux toléré.

      • ScopeWizard dit :

        @Raden

        Mais l’ Homme est fou , vous ne l’ avez pas encore compris ?

        A)_ »Exceptionnellement les USA l’ont utilisé. »

        Non , pas « exceptionnellement » qui sous entendrait une sorte de fatalité ; elle a failli à nouveau être utilisée en Corée par deux fois : Mac Arthur y tenait mais Truman s’ y est opposé préférant congédier l’ impétueux , puis ce fut Eisenhower fraîchement élu et succédant à Truman qui mit un STOP à cette guerre en faisant bien comprendre qu’ il était prêt à se servir de l’ arme nucléaire si nécessaire .

        Lorsque les USA bombardent le Japon après le tout premier essai Trinity du 16 juillet 1945 dans le désert du Nouveau Mexique , ils connaissent déjà la puissance de l’ arme mais ignorent ses effets dévastateurs sur une zone urbaine densément peuplée , donc ils veulent en savoir davantage .

        D’ après moi , ils vont donc se fixer trois objectifs : en testant la bombe en conditions réelles , primo , si tout fonctionne normalement , ils vont forcément dépasser le stade de la simple idée que l’ on se fait de ses potentiels dégâts tant humains que matériels d’ autant qu’ à la différence de l’ essai Trinity ils la font détonner à une certaine hauteur par rapport à la ville afin d’ en maximiser les effets tout en permettant à l’ équipage largueur d’ échapper à l’ explosion .
        Plus tard , les USA installeront d’ impressionnantes unités médicales à proximité mais pour « étudier » les irradiés et blessés , non pour les soigner ………….

        Secundo , cela est censé « calmer » les ardeurs Japonaises et précipiter la signature d’ une paix par capitulation d’ un ennemi depuis des mois rendu à multiplier les attaques-suicides ( kamikazés ) laissant augurer un futur débarquement US sur le sol du Japon hyper-meurtrier que risque de ne pas accepter l’ opinion publique US , donc de faire vaciller le pouvoir en place incarné par un Truman ayant tout juste succédé à un Roosevelt -sorte de « père de la nation »- décédé au cours du mois d’ avril précédent .

        Tertio , et les Historiens s’ accordent de plus en plus sur ce point , indépendamment du fait que Staline en savait déjà beaucoup ses espions ayant infiltré le projet Manhattan ce que les Américains ignoraient encore à cette date , cela permettait d’ envoyer un message fort à l’ URSS lors de la Conférence Interalliée de Potsdam , la réussite de l’ essai Trinity ayant validé la possible utilisation de cette nouvelle arme la veille du début de cette conférence ( du 17 juillet au 2 août 1945 ) mettant de facto le Président Truman en position de force .

        En effet , l’ Administration Truman craignait -et à mon avis à juste titre- que l’ offensive Soviétique sur l’ Asie du Sud-Est ne se solde par une extension du Communisme par occupation ultérieure des territoires attaqués .

        Lors de la Conférence de Yalta ( février 1945 ) , Staline avait promis aux Alliés qu’ il déclencherait une offensive contre le Japon trois mois après la fin de la guerre en Europe contre l’ Allemagne Nazie ( qui se termine le 8 mai 1945 ) , cette offensive va avoir lieu juste après le bombardement d’Hiroshima ( 6 août 1945 ) et entre celui de Nagasaki ( 9 août 1945 ) vu que les dirigeants nippons semblent opposer une fin de non-recevoir à la première frappe atomique d’ où ce second bombardement voulu décisif ( à ce moment précis , les USA n’ ont plus de quoi en faire exploser une autre ) .

        Elle se situe en Mandchourie alors occupée par les troupes du Guandong -un groupe d’ armées de l’ Armée Impériale du Japon- Mandchourie qui était alors connue depuis 1932 sous le nom de Mandchoukouo étant de fait mais aussi de force devenu protectorat Japonais , cette offensive Soviétique désignée « Tempête d’ Août » va également s’ étendre à d’ autres territoires envahis par l’ Empire du Japon durant sa période expansionniste dite « Sphère de Co-prospérité » , tel la Corée ……… et la Guerre de Corée fera rage entre juin 1950 et juillet 1953 …………..
        Nous savons qu’ en toute logique , elle se solda par une victoire soviétique contre l’armée Japonaise , les populations sous le joug Japonais accueillant majoritairement l’ Armée Rouge et ses centaines de milliers de soldats ( environ 1.5 million ) comme des libérateurs .

        B)_ »Si guerre nucléaire il y a, ce sont les pays pauvres qui en patiront. Je suis pour tout le monde l’aura ou personne ne l’aura. C’est cela la justice. »

        C’ est l’ évidence même ; par contre je ne vous suis pas du tout concernant le tout ou rien .
        Non , clairement une telle arme ( et d’ autres ) tout le monde ne saurait la détenir , déjà que nous ne sommes à l’ abri de rien ici en Occident en dépit de notre apparente « maturité » …………
        De plus , méfions-nous de terme « justice » , il ne signifie en aucun cas « morale » ou « équité » mais plutôt « jugement » …………..

        C)_ »Dire qu’aucun nouvel ordre mondial ne saurait remplacer les USA est archi faux. Un monde multipolaire avec respect du droit international serait à visage humain mieux toléré. »

        Perso , je n’ ai jamais dit ou sous-entendu un truc pareil , toutefois pour l’ heure , votre dernière phrase me paraît relever du « rêve » ; mais sait-on jamais ?

        Quoi qu’ il en soit , passez entre les gouttes ! 🙂

    • Newman dit :

      A ScopeWizard

      Je ne sais pas si vous êtes conscients de ce que vous avançez ou non je cite « La solution ?
      En général , l’ Homme apprend dans la souffrance , je préconise donc une guerre nucléaire qui va tuer au moins la moitié d’ entre-nous voire davantage… »
      Désolé mais c’est criminel. Si au moins c’est une guerre à armes égales je vous l’accorde mais vous insinuer décimer les pays moins avançés, une guerre disproportionnée en somme. Vous osez en termes à peine voilés désigner la cible toute faite: l’Iran. Heureusement que sur terre il n y’a pas que des fous.

      • ScopeWizard dit :

        @Newman

        « Vous osez en termes à peine voilés désigner la cible toute faite: l’Iran. »

        Absolument pas ; vous n’ avez rien compris , relisez mieux car en aucun cas il n’ est question de l’ Iran plus que de quelque autre pays et du reste il n’ est question d’ aucun pays en particulier , il est question de l’ Homme .

        C’ est l’ Homme qui est facteur numéro 1 de destruction de la planète , du vivant , et de lui même ; le pays n’ est qu’ une donnée : il se trouve que ce sont des Hommes habitant les USA qui les premiers ont décidé , travaillé sur la bombe qu’ ils ont mis au point et l’ ont utilisé sur leurs semblables Japonais , mais au gré des circonstances , sur un plan géographique cette bombe aurait pu naître n’ importe où , que ce soit en Allemagne Nazie ou au Japon militariste , y compris au Togo , ce n’ était qu’ une question de mentalité et de stade d’ évolution technologique mais ce qu’ il faut retenir c’ est que cette arme ( et tant d’ autres évidemment ) , c’ est l’ Être Humain qui l’ a inventé .

        Quant à faire la remarque de la criminalité , effectivement compte tenu de nos références morales , ça parait évident .

        Eh oui , malheureusement , l’ Homme apprend beaucoup , beaucoup trop de sa sagesse et de celle dont il est capable , par la souffrance .

        Prenez l’ exemple tout con et très banal de Boris Johnson , Premier de Grande-Bretagne ; rappelez-vous du discours qu’ il tenait et destinait aux Britanniques avant d’ être lui même atteint du COVID-19 qui a failli être cause de sa propre mort , et constatez celui qu’ il tient à présent que le voici tiré d’ affaire .
        Vous lui auriez expliqué les choses qu’ il n’ aurait pas changé d’ avis , en revanche en faisant lui-même une telle expérience , ça y est il a compris .

        Évidemment , cet exemple récent ne le démontre qu’ à très petite échelle , des échelles beaucoup plus grandes sont aussi valables de ce que je considère comme un fait maintes fois arrivé , survenu , reproduit .

  13. pascalou dit :

    ben oui, vaut mieux un satellite US du camp du bien …

    • Auguste dit :

      Les US,en défi, ont demandé aux Hackers d’espionner l’un de leurs satellites.Si ça tombe,les Iraniens ont tout simplement répondu au défi et nous on est là à s’inquiéter pour rien.

  14. Faublas dit :

    Paris a de grandes idées… Que vont faire les Iraniens avec leur satellite ?
    Paris ferait mieux de focaliser son intérêt sur la situation sanitaire en France, communiquer de manière claire et prendre des position compréhensibles et simplement exprimées par mes média officiels et pas des verbiages de diverses personnes informées qui s’autorisent à penser et qui sont contredites le lendemain.
    Paris devrait envisager une sortie de crise simple et efficace, et mettre des moyens au regard et non des discours qui, en conclusion, font déjà comprendre que ça va couter cher (sous-entendu, à vous).
    Paris n’a possiblement pas compris que les gilets risquent de fleurir à la fin du confinement…

    Alors l’Iran… c’est loin…

    • Thaurac dit :

      Je préfère m’occuper de l’iran que des gilets pisseux ramassis de branleurs, d’anar,..bref de gars qui veulent emplâtrer sans rien branler…et qui sont (toujours le rappeler) minoritaires!
      Va bloquer des gens dans un rond point après le confinement et je ne donne pas cher de ta santé future!

      • Frank dit :

        @ Thaurac Ouais. Sauf que, aujourd’hui, ce sont ces mêmes branleurs qui assurent les soins, la logistique et le ravitaillement des planqués confinés dans leur confort, leurs dividendes, leur pensions et leurs certitudes.
        Plus de deux ans de manifestations du personnel hospitalier, tout grade ou statut confondus.
        Ignorés et méprisés par les mêmes qui applaudissent béatement à 20h.
        Morts de trouille.
        Appréciez plutôt l’ironie de la situation, Thaurac, car ce n’est que le début, j’ai l’impression.
        Et si l’on décidait de comptabiliser les branleurs passés et présents de notre société, vous savez comme moi que l’on aurait des surprises. Vaste sujet.
        Tant de moralisateurs ont été, et continuent, d’être payés sans rien branler, comme vous dites, tout en donnant des leçons.
        Mais c’est un métier, une vocation pour beaucoup de planqués, et comme on s’en rend compte de façon flagrante actuellement, c’est normal qu’ils s’inquiètent, et poussent des contre-feux.
        Comme l’Iran?

      • lil dit :

        @Thaurac : en fait, sans le savoir, vous vous inquiétez des gilets jaunes… iraniens.

        Explication :
        L’Iran, c’est une économie rentière, basée sur le pétrole et le gaz qui a été confisquée par les partisans du régime et qui a entraîné une forte paupérisation. L’inflation et le chômage sont très importants. Avec les sanctions, le taux décroissance ne cesse de descendre… C’est une économie politique qui est basée sur le clientélisme, donc, il y a ceux qui ont accès et ceux qui n’ont pas accès à l’intérieur du système. Donc les règles ne s’appliquent pas à tous !
        Résultat : il y a l’incertitude et l’absence de confiance dans l’avenir. Ca ne vous rappelle pas certaines revendications… ?

        Avant de déverser votre fiel sur un mouvement qui portait aussi des revendications légitimes et dont on mesure bien le sens et la portée en cette période de confinement et de pandémie, faites-nous un cadeau : informez-vous !

        • Newman dit :

          L’arabie Saoudite ne dérange nullement car on fait avec elle un sale business des armes au fi des droits de l’Homme.
          L’Iran dérange par sa sauvegarde de souveraineté nationale et son besoin profond de développement.
          Du reste on s’en tape si dictateur il y a ça et la et que l’Afrique meurt de faim.

          • Pravda dit :

            La barbarie saoudite dérange, mais on peut l’effacer de la carte en une semaine, et elle le sait.
            L’´iran dérange et a un pouvoir de nuisance supérieur.
            L’Afrique devrait comprendre que faire des gosses qu’on ne peut, ne veut, et n’a pas envie, d’élever ne sert à rien.

          • ScopeWizard dit :

            @Pravda

            « La barbarie saoudite dérange, mais on peut l’effacer de la carte en une semaine, et elle le sait. »

            Là je crois bien que vous rêvez …………

            Faites ça , et le lendemain vous avez la plus épouvantable guerre civile que l’ Europe ait jamais connu ; faut choisir dans la vie et il faut le faire bien ……

            Au nom du Mondialisme et toutes ces conneries droit-de-l’hommistes , certains ont voulu que la France se peuple d’ ethnies et de cultures très différentes tandis que tout ça était piloté en sous-main par ceux qui avaient besoin de « boys » pour occuper les emplois de basses besognes le plus souvent provisoires , peu ou pas qualifiés , durs , et sous-payés ce qui a entraîné des mesures comme le regroupement familial , ben le résultat maintenant vous l’ avez ; vous ne pouvez plus bouger le petit doigt sans risquer une révolte des Musulmans qui ne vous en faites surtout pas les concernant seront par dessus le marché soutenus par toutes ces minorités de merde qui font trembler les pouvoirs et les manipulent tout en les infiltrant .

            En France du moins , si vous touchez aux pays du Golfe , vous êtes certain de foutre le rifle ………..

          • Newman dit :

            À Pravda

            Demande aussi son avis à l’iran. Ils vous diront sûrement que la Russie, les USA, Israel, UK,…et j’en passe, la dérangent beaucoup et sont un facteur de blocage de son développement.
            Comme quoi le monde ne tourne pas toujours comme on le souhaite. Il faudra faire avec.

      • Faublas dit :

        Je n’envisageais pas une solution aussi « radicale » et ai passé l’âge de jouer au maintien de l’ordre, je laisse cela aux pros, que je respecte. Mon propos est plus de considérer des prises de position françaises à ce sujet comme « hors sol » et loin des urgences du moment.
        L’Iran a lancé un satellite, quelle affaire ? Quel potentiel de nuisance ?
        Quand la France a développé son potentiel nucléaire dans les années 1950, les USA ont tout tenté contre. Quand la France a aidé Israel à développer le sien, qui s’est opposé ?
        Le régime iranien n’est pas ma tasse de thé, mais de quel droit (cf.le propos de Franck) une puissance peut-elle mettre sous embargo médicament et secours ?
        Pour mémoire, la Perse a une histoire et un continuum culturel plus long que nos civilisations « maîtresses du monde » et surtout de la finance (pas la France).

        • fabrice dit :

          Les mêmes mecs qui nous expliqueraient que les Juifs d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux du passé nous explique que les Iraniens d’aujourd’hui ont tout à voir avec les Perses du passé…j’adore les raisonnements à géométrie variable…Juste un détail, comme visiblement vous avez l’air d’un grand Historien, la langue de l’empire perse était l’araméen… Si vous parliez l’araméen comme un rabbin (le talmud est en araméen en grande partie) vous pourriez comprendre que l’Iranien actuel ressemble plus à un mélange de turc et d’arabe mais pas du tout, mais alors pas du tout à de l’araméen…

      • Klm dit :

        Une diversion quoi qui ne trompera même pas les crédules…. Les gilets jaunes sont jeunes costauds et résistant et représentent bel et bien une frange notable de la socièté.
        Occupons nous plutôt d’israel qui piétine les droits palestiniens chaque jour.

    • Frank dit :

      @ Faublas Mais non. Disons que les confinés du quai d’Orsay ont reçu leurs directives régulières de Washington, ou d’ailleurs, et se fendent d’un communiqué, pour acter.
      Faut bien s’occuper.
      Si nous avions une politique étrangère digne de ce nom depuis 15 ans, cela se saurait. Comme, par exemple, des correspondants en Chine pour alerter nos décideurs sur le début de cette pandémie, mais qui se soucient bien plus de leurs responsabilités personnelles et de leur avenir proche.
      La veille économique, militaire et sanitaire est une des véritables fonctions dévolues au Quai, en théorie.
      Pas d’ânonner et réciter des éléments de langage venus d’ailleurs.
      Surtout vu du Droit, cet ectoplasme utilisé pour faire diversion.
      Sauf que, par exemple,
      « le fait d’affamer délibérément des civils, comme méthode de guerre, en les privant de biens indispensables à leur survie, notamment en empêchant intentionnellement l’arrivée des secours prévus par les Conventions de Genève »
      Ou:
      « par « extermination », on entend notamment le fait d’imposer intentionnellement des conditions de vie telles que la privation d’accès à la nourriture et aux médicaments, calculées pour entraîner la destruction d’une partie de la population »
      (Art 7 et 8 du statut de Rome de 1998 relatif aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité, que nous avons signé).
      La Syrie, le Yemen, l’Iran?
      Effectivement, on va vivre un après confinement passionnant, y compris juridiquement.
      Mais pas pour l’Iran, certains y veilleront.

  15. aleksandar dit :

    Visiblement ce satellite énerve a Tel Aviv, déjà 2 intervention des trolls israéliens !
    Sinon, Paris aboie, la caravane iranienne passe.
    Réveil !
    C’est fini le temps des colonies !

    • Feyzi dit :

      Sauf que l’Iran aura peut-être un jour besoin du vote de la France ou tout simplement son soutien pour éviter de se retrouver avec que des embargos et aucun accords. La diplomatie n’est pas aussi simple que vous le pensez camarade Alexandar, d’ailleurs même les russes se méfient des religieux iraniens et de leur influence en Syrie et ailleurs.

      • aleksandar dit :

        Besoin du vote de la France ?
        A l’ONU ?
        Pour quoi faire ?
        Avant chaque vote le représentant de la France va prendre ses ordres chez les ricains.
        Aucun accord ?
        Mais avec qui ?
        l’Occident ?
        Il faut ouvrir les yeux, la domination de l’occident, c’est fini, le monde est vaste.
        Les russes se méfient des iraniens ?
        D’après qui ?
        Les médias occidentaux ?
        Les iranologues diplômés?
        Radio-cocotier ?
        BHL ?
        ou les « fameuses sources haut placés dans l’administration parlant bien sur sous couvert d’anonymat » ?

    • fabrice dit :

      Aleksandar
      Faudrait m’expliquer vers où veulent aller les chameaux faméliques iraniens…Parce que là ils sont en train d’aller dans un désert aride sans eau où le Soleil va taper dur…Déjà que leur situation ce n’est pas la joie…

      • aleksandar dit :

        L’Iran existera encore quand votre petit pays subventionné par les USA aura disparu

        • fabrice dit :

          Finalement on pensait qu’ils cherchaient une oasis avec leurs chameaux faméliques et on apprend qu’ils cherchent la mort…
          Une bande de sages, assurément.

      • Newman dit :

        En attendant l’Iran se développe bien et vite malgré les sanctions de Trump et n ‘en déplaise à beaucoup de monde. En entrant au club très restreint des puissances spatiales, à ,terme il deviendra une grande puissance continentale.

    • Pravda dit :

      Dites ça aux irakiens, nouvelle colonie iranienne, puis après aux syriens et aux libanais.

      • Klm dit :

        Ces pays Iran iras Syrie Liban Yémen sont pleine volonté rassemblés dans une alliance contre l’impérialisme et le sionisme (pléonasme).

    • anonymousse dit :

      Si en plus un article venait à parler du Hezbollah , alors on aurait droit à toute la fine équipe.

      • Klm dit :

        En effet les trolls sionistes ont fait complètement dériver le sujet qui concerne le satellite Iranian. Y en a qui se prennent pour le centre du monde

    • fabrice dit :

      On a bien compris qu’en Iran le développement passe après la lutte contre « la colonisation sioniste »…Vivre dans la crasse, la misère, le dénouement, la maladie, c’est pas grave. « Lutter contre le sionisme » avec le succès que tout le Monde constate, ça c’est le « commencement » de tout dans l’esprit du demeuré islamiste….Ce sera plutôt le commencement de rien du tout, mon pauvre gars…Tu prolonges juste ton agonie.

  16. aleksandar dit :

    Finalement , vu que le ministère des Affaires Étrangères se contente de répéter ce que dit Pompeo, on devrait le dissoudre, envoyer les gens qui y travaillent se chercher du boulot dans la vraie vie ( c’est pas gagné).
    De grosses économies budgétaires en perspective
    Et on pourrait revendre le bâtiment a un saoudien ou un qatari

  17. Morocco dit :

    l’Iran est la plus vieille civilisation au monde .
    Pourquoi la France et ses maîtres israélites ou Israël ont le droit d’avoir des satellites et pas l’Iran.
    Allah Akbar El Kabir là charika lahou.

    • fabrice dit :

      Parce que l’Iranien a d’abord besoin de manger et d’avoir des médicaments, plus que de vouloir la guerre, l’expansion et des armes.
      On ne peut pas se prétendre une victime quand on proclame à tout va sa volonté de se répandre et de tuer ses voisins. L’Iran n’est pas un pays agressé, obligé de se défendre mais un pays agresseur qui confisque le lait de la bouche de ses bébés pour acheter des armes destinés à attaquer et pas à se défendre.

      • Klm dit :

        A Fabrice. Attention tu es en train de faire de la propagande anti-iranienne mon petit. L’Iran n’est pas en guerre à ce que je sache. Il est tout le temps harcelé par les Ricains pour en faire une marionnette style Arabie Saoudite. Que font les USA la bas à 7000 miles?!

        • fabrice dit :

          Typiquement iranien, je pisse partout, ensuite je pleurniche et je dis que j’arrosais les plantes, puis une fois que la personne a le dos retourné, je retourne pisser en pensant « j’ai niqué l’infidèle »… Un comportement responsable…

    • Pravda dit :

      Civilisation et Iran dans la même phrase? Vous confondez avec la Perse?
      Depuis le 7ème siècle, toute cette région stagne.

      • Newman dit :

        En tout cas les sionistes ne feraient pas mieux que la civilisation perse.
        On a supplié les Ricains pour faire embarquer vers la lune un module lunaire foireux, un tas de ferrailles qui n’a jamais fonctionné qui s’appelait Bere shit ou shit tout court.

      • Klm dit :

        Tu délires ou quoi. L’Iran est le coeur de la perse connue par sa civilisation millénaire, n’en déplaise aux jaloux du Moyen Orient qui n’ont que haine apartheid et colonisation à montrer.

  18. Lectrice étonnée dit :

    Ce forum semble vraiment un repaire d’anti-américanisme primaire à la limite du ridicule, prêt à soutenir les pires régimes religieux, juste par défiance basic aux Etats-Unis, on est loin de dialogue réel sur l’armement ici !

    • Newman dit :

      Démocratie oblige, comme disait l’autre la vérité sort par la bouche du métro!

      • fabrice dit :

        C’est ce qu’on appelle le « grand remplacement », une génération parrallèle venue d’Afrique et du Levant, dont on sent les idéaux de tolérance, de vivre ensemble, de démocratie et l’idéal de paix ainsi que la grande culture et le niveau scolaire d’excellence…De vraies chances pour l’univers.

  19. Max dit :

    [Ce] lancement que nous avions raison ici aux États-Unis en dénonçant des programmes militaires masqués », a réagi Mike Pompeo,…
    Maître Yoda ?
    SVP plus de rigueur pour du crédit, réel !
    Cordialement.

  20. Klm dit :

    Malgré les sanctions ÛS/ÛE L’iran est en train s’accomplir de grandes avancées technologiques dans tous les domaines. Elle a réussi à assurer son autosuffisance dans bien de domaines économiques. S’il n y avait les sanctions on aurait assisté à l’émergence d’une grande puissance mondiale. La position de la France est en conformité avec les pressions de Washington et en général L’UE fait le show d’un double jeu.

    • fabrice dit :

      Klm merci pour ce résumé des dépêches d’agence » d’Allah Akbar l’Iran vaincra »TV…La prochaine fois que tu vas à téhéran au lieu de dormir dans le taxi, regarde les 30 km de bidonvilles que la route traverse avant d’aller à Téhéran et après reviens nous parler « d’autosufisance et des grandes avancées technologiques iraniennes »…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Eslamchahr, Eslamshar serait le 21ème bidonville par sa taille, c’est pas « sioniste hebdo » qui le dit mais Mike Davis, Le pire des mondes possibles, De l’explosion urbaine au bidonville global, La Découverte, 2006 (ISBN 978-2-7071-4915-2), p. 31 un chercheur qui vend des livres à 2000 ex destiné à un public d’universitaires…Son livre c’est pas « il faut détruire l’Iran » mais une étude des bidonvilles dans le Monde, l’Etat iranien il s’en contrefout, lui c’est les bidonvilles qui l’intéressent…
      La Corée du Nord a aussi des missiles et envoie des satellites dans l’espace…Est ce un pays développé ? Non, tout part dans l’armée…C’est le problème… Un missile nourrit pas sa population ? L’Iran ruine son peuple pour un objectif « détruire l’état sioniste » qu’il ne va jamais réaliser. En plus si c’était un objectif inoffensif, genre construire une mosquée à Alger à 2 milliard alors qu’on a pas un rond…Bon on se dit, ils sont cons, mais c’est pas méchant. l’Iran, eux, une bande de cons et de mauvais. Ils sont fascinants. On se demande à quel moment, ils vont réaliser leur connerie ? Quand les missiles tomberont sur leurs villas ?

  21. Vinz dit :

    @Jyb
    .
    Vous aurez sûrement noté la déclaration d’autonomie du sud Yémen par les séparatistes du STC soutenu par les EAU. Au grand désarroi du gvt « officiel », soutenu par l’Arabie Saoudite. Peut-être enfin la solution à cette crise lamentable.

    • jyb dit :

      @jyb
      oui, tj pas mal de mouvements au yémen. on notera que parmi les éléments de l’ultimatum sudiste aux saoudiens, il y avait le refus du recours aux islamo/djihadistes…

    • Vinz dit :

      Statu quo ante 1990. Chacun chez soi et les chèvres seront bien gardées. Si les Houthis ne font pas cons ça peut se régler doucement.

  22. Copp dit :

    L’iran a déjà la bombe nucléaire miniaturisée , n’oublions pas l’histoire avec l’achat des missiles nucléaires irakiens par l’Iran , de plus l’iran bénéficie certainement des avancées de miniaturisation avec la Corée du Nord car ils ont fait des recherches en commun , cet envoie de satellite c’est juste pour montrer aux USa qu’ils ont la technologie , et qu’en cas de guerre il y aura des surprises , a nos jours en cas de conflit l’Iran a la capacité de détruire toute les bases américaine et forces navales us aux moyens orient avec leurs missiles et drones , c’est très facile pour eux , donc il faut comdaner cet envoie de satellite au niveau de l’ONU , mais cela ne changera rien , c’est trop tard l’Iran c’est trop développer militairement .