La Royal Navy enquête sur un barbecue organisé par l’équipage d’un sous-marin à quai pendant le confinement

Le risque de voir un virus s’introduire à bord d’un sous-marin en mission étant nul, le commandant du SNA [sous-marin nucléaire d’attaque] HMS Trenchant, de la classe Trafalgar, n’a pas vu d’objection à ce que les marins de son équipage puissent  organiser, entre-eux seuls,  un barbecue à l’occasion d’une brève escale technique à la base navale de Devonport [Plymouth] avant de repartir en mer. Mais il a sans doute commis une erreur qui risque de lui coûter cher.

En effet, des images de la petite fête organisée par les marins du HMS Trenchant, sur le quai où était amarré leur navire, ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Seulement, il semble qu’elle ait eu lieu alors que le Royaume-Uni venait de prendre des mesures de confinement afin de juguler l’épidémie de Covid-19. D’où l’enquête que vient d’ouvrir la Royal Navy… et la mise en congé, pour le moment, du commandant du sous-marin.

Selon la BBC, ce dernier aurait passé outre la recommandation de ses supérieurs de ne pas organiser ce barbecue. Et deux marins, avance le tabloïd The Sun, auraient été sanctionnés pour avoir refusé d’exécuter l’ordre d’un officier supérieur qui voulait mettre fin à cette petite fête.

L’amiral Lord West of Spithead, ancien chef de la Royal Navy, s’est montré indulgent à l’égard des marins mis en cause. « Ces gars-là sont enfermés dans un bateau depuis très longtemps et on leur dit soudain qu’ils ne sont autorisés à aller nulle part » en raison du confinement, a-t-il relevé dans les colonnes du Telegraph.

« Si j’avais été le capitaine, je les aurais laissé faire, sans rien demander à personne. Mais si [leur capitaine] a demandé l’autorisation à sa hiérarchie, que celle-ci lui a répondu ‘non’ et qu’il est passé outre pour se faire valoir devant ses hommes, alors c’est un mauvais chef », a-t-il ajouté.

A priori, ce n’est pas le fait d’avoir permis un barbecue qui pose un souci à la Royal Navy… Mais qu’il ait eu lieu alors que la population britannique était confinée. Faire la fête dans ces conditions aurait été « inapproprié étant donné les difficultés endurées par les Britanniques », croit comprendre The Telegraph.

Cependant, une source militaire a confié à Sky News que le seul barbecue – pour un équipage revenu pour une courte période de maintenace avant de repartir en mer – n’aurait pas été suffisant pour déclencher une enquête, le commandant du HMS Trenchant ayant à répondre pour d’autres « erreurs de jugement » présumées.

« Une enquête est en cours », s’est borné à dire un porte-parole de la Royal Navy. Il serait « inapproprié » de commenter davantage, a-t-il conclu.

Quoi qu’il en soit, la marine britannique a régulièrement des problèmes de discipline avec ses sous-mariniers. L’an passé, il avait été rapporté que plusieurs d’entre-eux avait été testés positifs à la cocaïne.

Photo : HMS Trenchant

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]