La Royal Navy enquête sur un barbecue organisé par l’équipage d’un sous-marin à quai pendant le confinement

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. Hermes dit :

    Rappelons que la cocaïne est utilisé comme stimulant dans pas mal de milieu.
    Je ne dis pas ça pour dédouaner les marins mais… s’ils ont recours à la cocaïne c’est peut être qu’il y a une question à se poser sur le format des équipages, et/ou sur le recrutement.
    .
    Quand au barbecue… Je soutiens plutôt l’ancien, il faut savoir être flexible, mais prévenir la hiérarchie pour passer outre, c’est de la stupidité.

    • Le sicaire dit :

      C’est peut-être la hiérarchie qui est stupide.

      Le commandant du sous-marin, lui, a bien fait son boulot, il a rendu compte à sa hiérarchie. Par contre, face à une hiérarchie incapable d’assumer ses responsabilités, lui l’a prise.

      Quant à cette amiral, qui préconise de ne pas rendre compte à la hiérarchie pour être sûr de ne pas être désavoué… ça en dit long sur la piètre qualité de commandement de cet amiral.

      • Hermes dit :

        Vous confondez tout à mon sens.
        .
        La hiérarchie est là pour appliquer les règles avec le détachement qui vient avec l’éloignement.
        .
        Si tous les responsables devait prendre ordre pour tout et n’importe quoi auprès de la hiérarchie, c’est que les dits responsable, ne devraient pas être responsable.
        .
        Honnêtement, à quoi aurait on pu s’attendre si ce n’est un « non » sur ce genre d’affaire ? C’est ridicule !
        Les grand manitous ont fait ce qu’on attendait d’eux.
        .
        L’officier que vous semblez admirer, au contraire d’assumer ses responsabilités a tenté de s’en détacher.

        • Le sicaire dit :

          « … au contraire d’assumer ses responsabilités a tenté de s’en détacher. »

          Vous trouvez que ce n’est pas assumer ses responsabilités que de désobéir à un ordre de ses supérieurs ?

          Nous n’avons visiblement pas la même notion de la responsabilité.

          Quant à « La hiérarchie est là pour appliquer les règles avec le détachement qui vient avec l’éloignement. », ce n’est pas non plus mon point de vu. La hiérarchie est là pour appliquer les règles avec discernement et non pas justement avec « détachement ». C’est ce qui fait la différence entre un bon chef et un mauvais chef.

          Quant à « l’éloignement »… peut-être empêche-t-il à cette hiérarchie d’avoir une vision objective de la situation ?

      • dolgan dit :

        On parle d’autoriser une beuvrie à bord d’un sous marin. le terme « hierarchie incapable d’assumer ses responsabilité » est un peu hors sujet.

        • Le sicaire dit :

          Relisez l’article, il n’est pas question de « beuverie » et encore moins « à bord d’un sous-marin ».

          Quant au « hors sujet » concernant la notion de responsabilité, je m’interroge car le thème de l’article ne traite-t-il pas justement de responsabilité ?

          • dolgan dit :

            Il ont bu, c’est ce qui se cache dans le sous entendu en fin d’article qui n’est pas la seule source dispo sur le sujet.
            .
            Et ils l’ont fait sur le pont OK, mais si ils font un barbeuk là c’est parce qu’ils ont pas le droit d’aller ailleurs.

  2. Gandalf dit :

    Bon, l’avis de Lord West of Spithead est juste parfait. Le confinement, c’est le quotidien des sous-mariniers et il y en a marre de la dictature de la communication. Bien expliqué par la Navy, les anglais pourraient comprendre. Mais si le commandant a délibérément enfreint un ordre clair, alors la confiance est rompu avec sa hiérarchie.

    • le sicaire dit :

      C’est pas parce qu’un ordre est « claire » , qu’il ne peut pas être stupide.

      Lorsqu’on est officier, on a le devoir de protéger ses subordonnés des ordres stupide de sa hiérarchie. Ça s’appelle simplement prendre ses responsabilités.

      • dolgan dit :

        ça s’appelle désobéir pour un motif futile.

        • Le sicaire dit :

          Ça peut aussi s’appeler désobéir pour prendre soin de ses hommes.

          Le rôle d’un commandant d’unité et aussi de savoir maximiser le moral de sa troupe pour optimiser son efficacité l’action venue.

          • dolgan dit :

            J’espère que le moral dans l’armée britannique n’est pas aussi désastreux qu’il rendrait légitime une telle désobéissance.

  3. breer dit :

    Ben…. la cocaÏne s’est pas un virus !!! comme dirait Eric Clapton…

  4. breer dit :

    C’est sûr que dans toute la Grande Bretagne, aucun british ne fait de barbecue pendant le confinement dans son jardin. J’ai été militaire donc je peux me permettre de le dire : Mais qu’est ce qu’on est cons parfois, chez les militaires (les chefs… ça va de soi) tous pays confondus évidemment..

    • dolgan dit :

      Je doute que beaucoup de british fassent des barbecues et consomment de l’alcool sur un sous marin militaire armé.
      .
      Le contexte est un poil différent.

  5. breer dit :

    …. Et je parle de ceux qui l’ont interdit, pas de celui qui l’avait autorisé

  6. ScopeWizard dit :

    Eh oui , tout va pour le mieux ; tout est parfait …………

    Et apparemment de plus en plus …………..

    Y a pas à dire , nous vivons une époque formidable ! 🙂

  7. Jm dit :

    Il l’aurait fait en plongée, pas de fumée, pas vu, pas pris !!!!!!!

    Ne rigolez pas, fin juin 1994, lors d’un convoyage vers le Rwanda en AN-225, les deux pils et le nav – mécano – barman, on ne sait pas trop sa spé ne sont-ils pas allés faire cuire des saucisses sur une plaque électrique dans la soute arrière, personne en cabine PA pendant quasi 20 mn !!!

    • jean-louis marchand dit :

      Ouais… On a déjà eu des ATL1 Atlantique qui ont traversé entre Dakar et Cayenne sans personne d’éveillé aux commandes pendant des heures, ce n’est pas un exploit (le pilote automatique, ça marche bien). Et on avait four et plaques de cuisson à l’arrière pour se préparer un bon gueuleton (c’était bon pour le moral et la cohésion de l’équipage).

      • Jm dit :

        Entièrement d’accord pour le moral et le reste (rien d’exceptionnel au pilotage) , je suis même le premier à organiser et participer, même à 30000 ft.
        Mais quand les pils sont russes ou ukrainiens, et que la vodka « faite maison » devient le carburant principal de l’aéronef, et qu’on pose un AN 225 à Kigali en prenant la cathédrale St Michel pour la tour et qu’on cherche la piste au NNO alors qu’elle SSE, et que l’avion s’est alourdit de 4 gr par personnes qui sont aux commandes, ben, ça ne rassure pas trop !!!!!!
        Surtout quand on est obligé de se dérouter parce qu’on s’aperçoit au dernier moment que la piste est trop courte et inadaptée à ce type d’avion……. Encore une mission bien préparée.
        Ça a permis à l’équipage de dormir 2h

  8. La prochaine fois , ils le feront …dans le sous marin …à – 400 mètres !!!

  9. Le Breton dit :

    La discipline se perd chez nos voisins d’outre-manche.

  10. Ératosthène dit :

    Ah tiens ! Ces citoyens britanniques souffrent aussi de l’Égalité féroce…
    Égalité féroce uniquement au sein des territoires que la gendarmerie ou la police contrôle…
    Pauvre France…

    • Logos dit :

      A ce sujet = https://actu17.fr/confinement-les-policiers-du-calvados-appeles-a-lever-le-pied-dans-certains-quartiers-durant-le-ramadan/

      Maintenant, si vous payez des impôts, vous savez pourquoi…. dans mon pti bled paumé du 44, hier, ils étaient 3 pandores pour contrôler une mamie de 70 balais avec son caddie gorgé de légumes (ça dépassait) sur une place – et ça rigolait moyen… 🙁

    • PK dit :

      Attention, l’égalité féroce, c’est uniquement pour une certaine partie de la population.

      Dans les banlieues, c’est beaucoup plus cool… Et comme le ramdam a commencé hier, ça va être la fête du slip… avec la complicité et la bienveillance de ceux qui sont féroces avec les braves couillons qui l’acceptent.

      • Gégétto dit :

        Bin tiens! interdiction des fêtes Pascales pour les gaulois réfractaires,mais grosse fiesta nocturne en vue dans les barres d immeubles pour le ramdamdam…
        Témoignage de deux enturbannées vues aux infos: » C’ est juré ,mon fils, nous on va respecter… chacun chi soi ».en rigolant avec sa voisine à moins d un mètre…Hé bien moi je la crois………………pas!! sauf preuves filmées.

    • Tintouin dit :

      Féroce, c’est vite dit.
      Les gendarmes de ma commune rurale (pas une zone de non droit pourtant) ne sont pas bien féroces, au vu des visites qui ont lieu chez plusieurs de mes voisins malgré le confinement, sans que ça n’émeuve personne…

      • Ératosthène dit :

        Fred,

        Pour votre information, les quartiers nouvellement dénommés « populaires » causent depuis très longtemps des problèmes, parce que les mahométans qui y vivent sont incapables de se franciser.

        Le présentateur de votre lien parle d’idéologie raciste des policiers qui sont tous frontistes et d’une situation explosive. Oui, la situation est explosive parce que ces mahométans causent des problèmes incommensurables qui pètent de plus en plus à la face de la France.
        https://www.youtube.com/watch?v=Yde57xsY_Hk

        Et toutes les émissions de sud-radio sont bonnes. J’espère qu’elle vous ouvrira les yeux.
        Enfin, il y a de très bonnes raisons de croire que les policiers seraient moins durs et moins frontistes, si ils n’étaient pas accueillis par des jets de pierre et de bouteilles à chaque fois qu’ils viennent ou que des pompiers viennent.

        Ensuite, oui Macron utilise les policiers contre les Gilets Jaune. Oui, c’est très triste, car une bonne police est une police qui maintient la foule sans faire de mal. Mais, apparemment son seul moyen d’espérer empêcher les manifestations est de faire peur en éborgnant.

      • Ératosthène dit :

        PS : Fred, s’il vous plaît , ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les mahométans des cités accusent régulièrement les policiers de bavure, mais jamais
        – les chinois et leurs descendants du XIIIème arrondissement de Paris, ni
        – tous les descendants des Juifs,
        – Arméniens,
        – Italiens,
        – Espagnols et
        – Portugais ?
        Prenez s’il vous plaît, le temps de répondre.

  11. Thaurac dit :

    Bon, tant qu’ils ne l’ont pas fait à l’intérieur du sous marin , pas de quoi fouetter un chat 😉

  12. Auguste dit :

    Cocaïne,barbecue,désobéissance:mais c’est le foutoir!.

  13. Plusdepognon dit :

    Le Royaume-Uni et la France sont les seuls pays européens à avoir encore une armée tournée vers les opérations extérieures, mais plus pour très longtemps…

    Une petite lecture pour ceux qui sont intéressés par le sujet :
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/04/complementarite-ou-concurrence-la.html

  14. Niursh dit :

    Les mecs rentrent de mer et se font un petit barbecue sur le quai alors que leur risque de contamination est quasi nul…. pourquoi on les emmerde ?! Si ce n’est que ça, c’est un non sujet.

    • R2D2 dit :

      parce qu’il y a malheureusement pour ces marins une collision d’événements: d’un coté ils rentrent après avoir passé pas mal de temps en mer – et donc une grosse envie bien compréhensible de souffler un peu – et d’un autre coté un pouvoir politique qui demande à tout le monde de rester chez soit.
      La stupidité vient de haineux qui se sont crus intelligent en mettant en opposition ces deux événements.
      Bref l’adage « restons cachés pour rester heureux » est toujours d’actualité.

  15. Clavier dit :

    Tant qu’ils ne se mettent pas au Ramadan……

  16. Joe la Douille dit :

    Pour moi le principal responsable qui a trahis l’equipage c’est celui qui a mis les photos en ligne (Privé, pas privé, a partir du moment ou c’est en ligne, y a toujours quelqu’un d’autre pour partager !).
    Il a compromis ces camarades et sa hierarchie. Il doit payer.

  17. albert André dit :

    Les sous mariniers sont de très bons vivants mais on est plus tout à fait dans ce monde lorsqu’on navigue sur ces bateaux et après toutes ces années j’ai encore dans l’oreille le bruit mat du panneau qui se referme. Alors bon barbeuc et en vidange..

  18. Max dit :

    Quelle est l’IMC des équipages de la Royale Navy ?
    Mais l’industrie agroalimentaire british propose des saucisses tellement savoureuse, tellement ciblées sur le cerveau humain pour un plaisir ultime et une dépendance éternelle. Cette male bouffe répond à un cahier des charges purement néolibéral: Profit.

  19. Gégétto dit :

    C est quand même un peu le désordre chez les sous-mariniers anglais.
    On demande à la hiérarchie qui dit: »non »…Et on autorise quand même!!
    Mais bon pas mieux chez nous, n est ce pas?
    https://www.20minutes.fr/faits_divers/2763155-20200418-coronavirus-charente-militaire-insulte-policiers-soldats-vont-soutenir-commissariat

  20. Carin dit :

    D’un autre côté l’équipage a respecté le confinement… sur le quai, où ils étaient seuls, eh oui, personne n’approche un soum comme ça. Perso le reproche que je ferais au commandant de bord, c’est la cocaine… pas les saucisses et l, alcool dont il n’est nullement fait mention d’un abus quelconque.

    • chamborant autant dit :

      en tout cas rien sur les images. les cuistots sont sur le pont avec le barbecue, l’équipage à quai.. pas de pekin en vue, tout le monde en uniforme. je n’ai pas vu d’alcool, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas.. et en dehors des deux « DJ », je n’ai vu personne de particulièrement excité.

      la haute hiérarchie a raison de taper, c’est bien connu, le métier de sous-marinier fait rêver les jeunes anglais et ils n’ont aucun mal à compenser les effets de l’attrition… cette attitude de père fouettard ça très certainement susciter des vocations…