Barkhane : Les légionnaires du 2e REI enchaînent les opérations dans le Gourma malien

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Totalement hors sujet, pardonnez moi :
    Incroyable : je viens de voir un AWACS (radôme immobile) passer train sorti au dessus de ma fenêtre pour atterrir à Orly … Peut être que l’armée de l’air profite de l’absence de trafic aérien pour faire des manœuvres inhabituelles ?

    • philbeau dit :

      Ces jours-ci , au-dessus de chez moi (banlieue Ouest ) des survols réguliers autour de midi de Rafales en solo , d’après l’intensité du bruit , invisibles bien sûr sur le site Flightradar , dans une direction E-W généralement . Mission de sureté aérienne ? Pourquoi ?

    • Wagdoox dit :

      Oui ils en profitent pour « militariser » les aéroports civils ce qui ne manquerait pas d’arriver en cas de guerre symétrique. Simple exercice, il faut pas s’inquiéter.

    • dolgan dit :

      radio rumeur parle effectivement d’activité mili dans le ciel de « paris ». Outre, les aéroports, le ciel lui aussi est vide comme il ne le sera rarement dans le coin.

    • Faublas dit :

      Possible, au sud d’Orly on voit passer de temps en temps des chasseurs assez bas, possiblement des entrainement de vol sur zone périurbaine.

    • Fred dit :

      @ Raymond75
      Peut-être … Ils font parfois une dizaine de touch and go (radôme en rotation) sur l’aéroport de ma ville moyenne.
      Ou peut-être de la maintenance à Orly ?

    • Mike dit :

      Les aéroports « vides » du confinement permettent des entraînements d’un certain type ou des usages plus conventionnels. À Mérignac (Bordeaux) par exemple des pilotes Égyptiens font des approches et chandelles en Rafale.

  2. Micheline Leroux dit :

    quand je vois tous ces militaires déployés à l’étranger ou en france en première ligne, j’espére qu’ils toucheront la prime de 1000 euro de la fonction publique.

    car les militaires sont devenus les esclaves des démocraties modernes, ils font le sale boulot, sans droit du travail et surtout sans reconnaissance financière. le prestige et les médailles ne font pas vivre les familles..

    courage à ces militaires, ils méritent tous nos applaudissement et sont trop souvent oublier par les hommes politiques.

    • Polymères dit :

      Nous ne sommes plus au temps des appelés l’ami, les militaires ne sont pas des obligés ou des victimes, ils sont des volontaires professionnels dont c’est le métier.
      Au bout d’un moment, il faut ouvrir les yeux et comprendre le monde, le monde ne tourne pas qu’autour de la tranquillité, du fric et de la vie de famille. Croyez bien que si le commun des civils vont travailler pour l’argent ou faire vivre la famille, le commun des militaires ne s’engagent pas pour ça et ne considèrent pas un départ à la guerre comme une anormalité ou un risque professionnel à prendre en compte, ce sont des SOLDATS bon sang, ça fait la guerre ou ça ne fait rien, mais en tout cas ça ne fabrique pas des chaussettes pour se faire de l’argent.
      Les militaires ont des primes pour ce qu’ils font, vous parlez de 1000€, mais honnêtement, quel militaire touche sa solde de base continuellement? Vous pensez que ceux qui sont dans la rue ou en opex sont payés sans suppléments?
      Alors oui il y a des contraintes, oui pour certaines familles non habituées ou compréhensives à cela, ça va bouillir, mais merde quand même. Heureusement qu’on est loin de l’époque ou l’on pourrait se prendre des bombes allemandes sur la tête, peut-être alors là, certains bisounours reconsidéreraient le métier de soldat.

    • Raymond75 dit :

      Oui, et sans les droits d’organisation pour défendre leurs droits, en temps de paix. Jamais des civils n’auraient toléré par exemple un logiciel de paie aussi déconnant que celui qui leur a été imposé ; et pour protester ils devaient envoyer leurs femmes …

      Défendre ses droits ne fait pas de vous un révolutionnaire, un anarchiste ou un terroriste.

    • dolgan dit :

      Fonction publique d’ETAT .Parce que nous, la première mesure covid qui a été prise, ça a été de nous informer que comme on est déjà des privilégiés, on aurait pas de prime (dans un climat social déjà très très dégradé). On ne touche même pas tout notre salaire pendant le confinement. Ils régulariseront plus tard …
      .
      Cette prime concerne ceux qui sont au front face au Covid. donc avant tout certains personnels de santé, les personnels des ARS , ceux des ministères, et tous ceux qui enchainent des journées de 10h depuis un petit moment.

      • Grosminet dit :

        Je me permets juste de préciser :

        Cette prime concerne ceux du public qui font face au Covid (et encore, pas tous !)

        Parce que dans le privé, les routiers, qui font des amplitudes de 15h dont 12h de taf « officiels », ils ont droit à que dalle…

        Ah si, on continue à se faire aligner, à se faire refuser l’accès aux WC et douches dans les stations (encore faut il que, lorsque l’accès est autorisé moyennant consommation, ce qui est illégal, ceux ci soient propres)

        Nous aussi, on la mérite cette prime (enfin, plus que les gens aux rsa, quand même, qui eux vont recevoir 100 par tête et 150 balles par môme)

      • EchoDelta dit :

        En fait ce que vous décrivez est normal.
        1/ est ce que vous pensez sérieusement que les 10 millions de salarié du privé au chômage technique touche 100% de leurs salaire ? Non ils en touche approximativement 85%, celui n’est pas si mal vue qu’ils n’ont plus de frais de transport et de frais de bouche à midi, et qu’ils ne produisent rien.
        2/ Est ce que vous vous rendez compte que 30% au moins de la population active du privé va se retrouver au chômage réel en Juin ?
        Non parce que là nous avons tous l’impression qu’on traverse un petite crisounette économique et que tout va revenir à la normal en Juin… Mais franchement ce n’est pas le cas. Je discute avec des experts comptables qui me disent que 50% de leur clientèle auront déposé le bilan en Juin…
        Alors on arrête juste de se plaindre, on se retrousse les manches et peut être que nous aurons encore les moyens de payer tous les fonctionnaires et les retraités à la fin du mois. Je parles pas des « assistés sociaux »…

        • pascal dit :

          echodelta,

          sans fanctionnaires, l’état français s’effondrerait…sans policiers, gendarmes, hospitaliers, militaires, enseignants, le société civile économique s’écroulerait. la fonction publique d’état est le garant de l’existence et de la survie de l’état…

          donc sans fonctionnaires = effondrement du service publique , anarchie totale, fin de l’ordre publique….

          donc heureusement que la fonction publique d’état existe et heureusement qu’elle est en première ligne dans cette crise.
          au passage, Micheline a le mérite de les remercier. Cette dame a raison de féliciter les militaires..

    • albatros24 dit :

      Exactement

  3. Plusdepognon dit :

    Il y a 500 légionnaires rien que du 2ème REI et d’autres régiments de la Légion ou pas :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/02/pendant-ce-temps-dans-le-liptako.html

    Avec la Légion, l’armée française ose la nomadisation et le véhicule tout terrain pas du tout protégé, comme un pays qui a apparemment réussi à tenir à distance l’hydre terroriste :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/22/mauritanie-l-ue-finance-l-achat-de-chameaux-pour-le-groupeme-21086.html

    Très important aussi, les soutiens américain et britannique sont maintenus pour Barkhane :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/24/sahel-les-soutiens-britannique-et-americain-a-barkhane-maint-21094.html

  4. R.Coulibaly dit :

    Et pourquoi les africains VIVANT EN AFRIQUE Devraient ils êtres pro français.
    On ne demande pas aux turques, chinois, Colombiens, vietnamiens, australiens, américains.
    C’est quoi le problème les africains ont toutes les raisons d’être francophobes et n’ont pas attendu les dirigeants soumis qui ne représentent qu’eux même dans leurs soumissions. Après si les africains sont francophiles tant mieux si ils ne le dont pas cela ‘e regardent qu’eux sachant que la France joue un double jeux et font mine de ne pas le voir et tout libérateur quel qu’il doit finit par paraître pour un occupant quand il reste. On la vue en Irak. En Afghanistan, au Mali, dans les pays d’Europe de l’est après guerre et même en France vis à vis des USA.. D’OÙ L’IDÉE DU GAULISME triomphant d’indépendance stratégique à tous les niveaux les américains parlaient des français comme des gens ingrats et pas fiable qu’ils avait la mémoire courte De gaulle leurs à rétorqué qu’un pays n’avait pas d’amis mais des intérêts, après les africains sont maître chez eux-mêmes et ont le droit de choisir qui peut venir chez eux et pas qu’ont leurs imposent si les présidents africains sont de vilains mendiants sans idées pour leurs pays et aucune envie de grandeurs entretenu savam par la France ce larbinisme vous ne le retrouvé pas en Afrique anglophones
    Et stop à tout impérialisme morale ont ne  » demande *… pardon EXIGE pas des afghans, des kurdes, des irakiens, des serbes, ukrainiens, ou même japonais qu’ils clarifié leurs positions en SOMMANT LES DIRIGEANTS comme des chiens de se rameuter aux pieds c’est aussi cela qui est vu comme une HUMILIATION entre autres c’est ce qui radicalise de plus en plus les populations africaine. La France veut systématiquement s’ingerer dans les affaires africaine, faut savoir que 90 %des résolutions à L’ONU sont à l’origine de la France et on sais qu’il y a un groupe francophone qui vote tous les résolutions française à L’ONU comme un seul homme en échange de divers avantages ou de la fermeture des yeux par Paris sur une reconduite aux affaires par des potentat locaux et ça arrange pour buzinesser, personne ne veux le voir surtout pas les bobo gauchiste et les va-t-en guerre de droite qui ne peuvent voir qu’une afrique soumise par différentes accord liens entité para nationales CPI, BANQUES MONDIAL, L’ONU Que c’est même grande puissance ne reconnaissent pas pour elle dans certains cas, des kemi seba ont le vent en poupe car ils mettent des mots sur les maux des africains et font ce que les dirigeants déphasé ne font pas tout en fustigeant l’occident index aussi leurs dirigeants mais ça c’est Ps montrer dans les média mainstream et personne au manette y compris ONG occidentale qui sont instrumentalises par leur pays de provenance ne veulent pas l’entendre l’Europe se crispe identitairement mais l’Afrique aussi. Du respect bordel c’est trop demander et c’est pas parce que quelques milliers dimigrant viennent en Europe sachant que des milliers migrants européens vont aussi dans l’autre sens on les appel coopérants ça fait plus chic sachant que les africains sont pas les plus nombreux à immigré en Europe mais le doigt est systématiquement pointer dur eux avec une loupe grossissante.
    Kemi seba, Nathalie YAMB, salif keita, Mamadou koulibali.
    Des soldat africains en plus grand nombre se font tuer quand treize petit soldat se font tuer suite à u e erreur de leurs part c’est plus de 600 soldats africains de la minusma et autres qui sont tuer OUI les africains versent le sang et bien plus de litres si ont fait les compte et ces soldat sont mort pour l’appât du gain car il a bien plus de demande que de places disponible pour aller en Opex parce que ça paie très bien.

    • philbeau dit :

      Faut savoir ce qu’on veut , gars . Si on n’aime pas la France , et on a le droit , faut aller émigrer ailleurs que dans cet affreux pays colonialiste et raciste . En Chine par exemple , Mmm ?

    • mulshoe dit :

      @cool baby . vous vous sentez mieux maintenant ?

    • sentinelle dit :

      non mon ami mais ils peuvent aller au carton seuls comme des grands et vous pouvez les accompagner et quand les islamistes seront là ils vont vous faire réciter le coran matin midi et soir et vous verrez la différence !

    • Franz dit :

      Et pourquoi les africains VIVANT EN AFRIQUE Devraient ils êtres pro français ?
      > parce que ce sont des soldats français qui viennet donner leur vie pour les protéger du terorisme aveugle

      C’est quoi le problème les africains ont toutes les raisons d’être francophobes
      > oui, c’est vrai, c’est quoi le problème ?

    • Math dit :

      On ne peut pas abandonner les maliens non plus. Faut quand même être cohérent. On a une histoire commune et elle ne s’effacera pas d’un trait de plume. L’armée du Mali est formée par les Européens. On serait de bien piètres alliés si on abandonnait nos frères d’armes et vous nous le reprocheriez tout pareil. Les dirigeants en difficulté ont hésité. Leur rappeler que l’on est loyaux et engagé était nécessaire. Ça a été fait et les actes ont suivi les paroles. La confiance revient dans l’armée malienne et la peur gagne ses ennemis.

    • Moissie dit :

      La France 24 est une arme de guerre médiatique de la France il peuvent pas être à l’encontre de leurs intérêts même si ils font sa l’armée française va quitter l’Afrique de gré ou de force

      • O.Bafétimbi dit :

        Le gouvernement français prétend qu’il mène cette guerre contre les djihadistes qui contrôlent le nord du Mali et menacent désormais le territoire de la France et de l’Europe.Tout ceci est un mensonge grossier.
        D’abord, la France qui n’a pas hésité à armer et soutenir les djihadistes en Libye et qui n’hésite pas aujourd’hui à soutenir les djihadistes en Syrie se découvre subitement une âme laïque et démocratique au Mali ! La laïcité ici n’est qu’un cache-sexe servant à cacher de sordides desseins stratégiques et économiques.

    • albatros24 dit :

      Le mieux serait de changer vos élites par des gens moins corrompus qui détournent les soldes et matériels de vos soldats.
      Accuser la France de tous les maux c’est le système du bouc émissaire. Un peu comme les gens avec les juifs ou les immigrés. On est jaloux de ceux qui réussissent mieux que nous ou sont plus intelligents en fait.
      On se cherche un responsable sur qui taper
      Si les africains ne veulent plus de la France : et bien pas de problème salut et bonne chance !
      Ah oui au fait : n’oubliez pas de récupérer les MILLIONS de travailleurs africains et leur familles (pas forcément monogammes) présents en France : eux aussi nous colonisent et profitent des aides même sils paient des taxes quand ils travaillent et envoient les euros en Afrique (vous les aviez oubliés ceux là ..)
      En droit international c’est la réciprocité qui est de mise, donc
      -les sociétés françaises font du business auprès de vos ripoux de chefs d’Etat
      -et des millions d’africains vivent de l’économie de la France et participent en faisant des travaux peu rémunérés (restauration, BTP°
      Donc si on ne peut plus faire des affaires en Afrique, faites affaire avec les désintéressés chinois : ils envoient des ouvriers et pas de soldat C4EST VRAI – mais le résultat c4est que vous êtes dépouillés au final.

    • Castel dit :

      R.Coulibaly
      Quand un soldat Africain meurt en Afrique, c’est pour défendre son pays, comme n’importe quel soldat le ferait dans le monde….
      Quand un soldat Français meurt en Afrique, c’est que ses dirigeants lui on demandé de venir se battre pour essayer d’empêcher des islamistes de venir opprimer les populations, c’est là toute la différence, l’un meurt pour son pays, et l’autre pour essayer de défendre la liberté de celui-ci, donc, vous devriez nous être un minimum reconnaissant !!

  5. Maitre Sako Ndiaye dit :

    C’est tres bien tout ca, mais les legionnaires ne se reproduisent pas au meme rythme que nos chèvres dans le desert.
    Alors il va falloir envisager a terme de rembarquer tout ca et aller pacifier les foyers en banlieues et compagnies

    • Carin dit :

      @R Coulibaly @Maitre Sakho Ndiaye

      Vous avez raison… mais au lieu de venir sur un blog français déverser votre ressenti, je vous conseille d’ouvrir un site sur le net (la plupart de vos compatriotes n’ont pas de quoi manger, mais ils ont tous un smartphone avec accès internet), en vue de récolter quelques millions de voix pour pouvoir imposer à vos gouvernants un vote national pour ou contre la présence de quelques 5000 soldats français. Si le non s’impose, croyez moi la France ne pourra pas passer outre le droit international, et nous remballeront.
      Par contre il ne sera pas utile de crier « au secours » auprès de la France lorsque les nuisibles viendront vous imposer leur façon de voir les choses, et lorsque pour seul amusement il vous faudra regarder la vitesse de reproduction de vos chèvres dans le désert… je ne vous souhaite pas en arriver là, mais si c’est le choix fait par le peuple de votre pays, il va vous falloir vous y tenir, parce qu’il ne sera plus possible de venir en France pleurer la misère… ( enfin j’espère).

      • VonBulot dit :

        haha c’est bien envoyé ça 🙂 , je valide!

      • Rakambaye dit :

        Le sentiment antifrançais provient d’une chose très simple. Contrairement aux autres puissances colonialistes, la France n’a jamais voulu décoloniser.
        Elle a par conséquent mis en place un système néo-esclavagiste par l’intermédiaire du franc CFA et des accords de défense bidons. Ceux-ci aliènent complètement la liberté des Africains francophones avec l’assentiment des élites africaines corrompues après l’assassinat systématique des leaders nationalistes.
        Un jour, la France sera condamnée pour violation flagrante de la Charte des Nations Unies qui est le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

        • Ah Ca ! dit :

          Non et non, vous n’avez toujours pas ouvert les yeux.

          Le sentiment anti Français est nourri depuis 1945 par la propagande anti Française, dans la durée et la continuité, faute d’un seul et unique pays.

          Seriez vous capable de valider les enjeux et de nous nommer ce pays. Ce pays exerce également ses pouvoirs en métropole.

        • Faublas dit :

          Bonjour, essayez de manger en zone CFA sans la parité avec l’€… compares les prix et le pouvoir d’achat de la base de la population avec ne Nigeria ou le Liberia (qui vit au $US). Une bière en pays CFA (66cl) : 600 F = 1€; au Liberia, 25 cl = 2USD; au Nigeria la 65 cl = 2€.
          Tout est importé ou presque ce qui est comestible et de base (riz= Asie; viande = France ou Brésil…)
          Bon courage aux population sans la parité avec l’€uro.

    • Sylvain dit :

      Bien d’accord avec vous Maitre Sako Nddiay ! ça serait tellement chouette de voir rentrer nos militaires pour pouvoir pacifier les banlieues de mon beau pays qu’est la France, en réémigrant les je ne sais combien de Français de papier chez eux, c’est à dire en Afrique.

      • Kural dit :

        Tu sait que les immigré daffrique ne représente que 30% de l’immigration en France ? La majorité des immigré vienne d’Europe de l’est, et une petite quantité du Canada du Vietnam etc, bizarrement vous ne taller jamais sur les immigré blanc 🙂

        • Sylvain dit :

          Bonjour Kurai, effectivement je cite les Africains qui vivent chez moi car c’est principalement ces populations qui nous polluent la vie ! Et vive la race blanche.

    • albatros24 dit :

      L’Arméee donne assez avec Sentinelle merci. La police suffit pour cela ce n’est pas à l’Armée d’assurer la sécurité intérieure, à condition que nos énarques et journalistes surtout ne l’empêchent pas de faire son boulot jusqu’au bout et correctement c’est à dire très violemment si besoin. Force doit rester à la Loi. Quel que soit le nombre de délinquants passés ad patres.
      L’important est de susciter un certain effroi et donc respect. Avec les délinquants c’est la force brute qui est seule source de respect.

  6. P. Traoré dit :

    Depuis maintenant plusieurs mois, une petite musique anti-française se fait entendre au Sahel.
    Critiques de plus en plus virulentes concernant l’efficacité de l’opération Barkhane.

    • Moissie dit :

      Quand ont n as pas les moyens de faire une guerre et que ont envoye des soldats avec des moyens que la France n as pas comme les États-Unis qui et encore dans la nostalgie de la France Afrique ou c est dictateur enrichise aux détriment de leur peuple pays équipements infrastructures ou la France protège c est dictature ou leurs citoyens débarque en France en masse pour demander asile politique ou espérer des meilleures conditions de vie

    • dolgan dit :

      Et concernant l’armée nationale malienne?
      .
      Parce que nous, on ne demande que ça de partir. On mets d’ailleurs régulièrement la pression à votre gouvernement pour qu’il prenne les choses en mains. Mais tant que les FAMA seront inefficaces, on serra obligés de rester.

      • PK dit :

        Suffit de recruter en France : 100 000 Maliens… Ça ferait combien de divisions sur le terrain ?

        Même si statiquement 1% serait efficace, ce serait toujours mieux que ce qu’on voit aujourd’hui.

    • Carin dit :

      @P Traoré
      C’est vrai… mais je connais un pays du Sahel qui a quelques 200
      « conseillés militaires » russes, et c’est encore Barkhane qui vient de loin pour régler le sort des nuisibles!! Ces foutus russes n’en sont même pas capables! Ah et je vous rassure tout de suite, des conseillés militaires civils ( comme ils ont été présentés),ça n’existe pas!

    • Fralipolipi dit :

      Ah bon ? Vraiment ? Quelle surprise, on savait pas !
      Ben mince.
      .
      Du coup, à votre avis, ils ont parlé de quoi alors au sommet de Pau en Janvier ???

    • albatros24 dit :

      Vous voudriez qu on envoie une ou deux ASMP-A dans le désert au Nord Mali ?
      Ce serait assez efficace selon vos voeux ?
      Que voulez vous que nous fassions dans une zone aussi grande que 10 fois la France avec seulement 5 000 soldats ?
      et si au moins on pouvait compter sur autres chose que l’Armée tchadienne qui n’en peut plus…et sur un tas d’africains oisifs qui regardent critiquent assis sur leur séant

  7. Toto dit :

    C’est normal, car lorsqu’ils ont vu les tatouages des légionnaires, ils ont pris peur !! Oh pardon je me suis trompé !! Très bien il y a du ménage de fait et plein à faire !!! Force et courage

  8. Lucien dit :

    Qu’en est-il de la 13e DBLE ? Depuis qu’ils ont été remis sur le Plateau du Larzac, sont-ils déjà partis en OPEX ? Est-ce prévu ?

    • Bangkapi dit :

      Oui bien sur.
      Képi Blanc en parle des missions mais au retour. C’est vrai que maintenant la discrétion est de mise sur les déploiements.
      La 13 a effectué un mandat au Mali. Et ses unités élémentaires participent aux relèves sur les différents territoires ou interviennent nos forces ( Guyane, Mayotte, Djibouti etc..).

  9. Bloodasp dit :

    @R.Coulibaly;Maitre Sako Ndiaye;P. Traoré: Alors une petite mise au point s’impose, je suis sidéré par votre ingratitude, est-ce de la bêtise, de l’aigreur? Je ne saurai le dire, mais je suis consterné par vos écrits.
    L’armée Française ne serait pas dans le Sahel aujourd’hui si vous aviez fait le Job chez vous! Il y a encore quelques mois vos FAMA se faisaient tuer par wagons entiers toutes les semaines, tant elles sont incompétentes et couardes, il a fallu qu’on envoie des légionnaires pour freiner l’attrition de vos troupes, ayez au moins l’honnête intellectuelle de le reconnaitre.

    s’il ne tenais qu’à moi je rapatriais toutes nos troupes en France et je vous laisserais vous débrouiller avec vos jihadistes, vous n’aurez qu’à demander aux Russes ou aux Chinois de vous aider! Je vous rassure ils ne viendront pas car vous n’avez rien à leur offrir et je donne 1 mois au Jihadistes pour faire tomber le Mali.
    Et pendant qu’on y est s’il tenait aussi qu’à moi, j’expulserais tous les sans papiers qui vivent à nos dépends ici et qui envoient tous les mois des westerns unions pour faire vivres leurs familles, histoire de vous éclaircir les idées à défaut de vous offrir un cerveau.
    J’en ai plus qu’assez des parasites de votre sorte qui mordent la main qui les nourris, prenez vous en main pour changer et arrêtez d’accuser la France de tous les maux qui vous frappent, vous croyez qu’on que ça à faire, du babysitting dans le Sahel? Vous croyez vraiment qu’on aime voir nos impôts partir en fumée dans le sahel? On flambe 1 milliard d’€/an à cause de votre inconsistance.
    Alors rendez-vous utile pour changer, au lieu de débiner la France et son armée, engagez vous dans les FAMA et allez traquer le jihadiste au lieu d’écrire des âneries dans votre salon derrière votre PC.

    • EchoDelta dit :

      Ce sont des troll chinois et Russe, il ne faut pas s’inquiéter…

      • albatros24 dit :

        Pas forcément..ce genre de raisonnement simpliste est certes encourég par les merdias russes et est de plus en plus entendu chez les habitants jeunes du coin,
        et leur Gouvernement si prompt à faire donner police et armée avec bâtons, coupe coupe contre la populace pour la moindre péccadille, se garde bien d’intervenir voyant en la France un bouc émissaire providentiel pour cacher leurs incompétences et malhonnêtetés, mais la populace est souvent naïve…

    • Maksy dit :

      Bravo !! Je ne pouvais pas mieux dire.

  10. Antoine Ousman An-Tian dit :

    Bonjour M. Coulibaly,
    je ne saisis pas votre commentaire, personne ne demande aux africains d’être pro-français… mais que certaines nations d’Afrique (oui, je suis navré, je ne suis pas un généraliste pseudo-humaniste… l’Afrique est comme le reste de notre planète, une terre constituée de multiples nations, je leur reconnais cette existence, c’est le moindre des respects, ils sont humains comme moi, je ne vois pas pourquoi ils devraient être bazardés dans le même sac « pays Afrique » que vous semblez vouloir leur tresser) se fassent matraquer de propagande anti-française est inadmissible… le mensonge repris par l’ambassadeur du Mali (peut-être involontairement, c’est un humain comme moi après tout) sur des exactions commises par des légionnaires à Bamako alors qu’il n’y en a aucun est méprisable et emblématique.
    Oui, il n’y a au final qu’une poignée de soldats français qui ont laissés la vie sur cette terre malienne comparée au centaines de soldats maliens…(la minusma est un cas à part) encore heureux, il s’agit du Mali… et l’entrainement n »est pas étranger à ça non plus. c’est bien triste que des humains meurent fasse à des débiles adeptes de la contrainte d’une vision de l’existence étriquée… et ça fout encore plus les boules à un citoyen français comme moi qui ait vécu au Mali (non, je ne suis malheureusement pas militaire, et c’était avant Serval/Barkhane), qui ait trouvé ce pays fantastique et aussi ubuesque que le mien dans la lourdeur administrative et les réunionites.
    Des maliens extraordinaires, j’en ai rencontrés, honnêtes, droits et justes… et tout naturellement libres, ils ne se faisaient pas d’illusion sur les magouilles politiciennes (les nôtres comme les leurs), j’y ai rencontré bon nombre de chinois sans problèmes, j’y ai aussi vu quelques aberrations liées à la corruption folle et à l’écart des richesses contre lesquelles j’aurais voulu me battre… mais pas de bol, je suis blanc et français, ça ne serait pas passé, je ne suis qu’un colonisateur accro au pillage n’est-ce pas? Bizarrement les histoire d’esclavage qui nous parvenaient du nord (à ma famille malienne « Touré » et à moi) n’étaient pas le fait de vilains toubab, et les rares fois où j’ai vu des comportements coloniaux inadmissibles (tutoiement, pas un regard… 4×4 qui percute un gosse dans la rue et dont la mère s’excuse sans que les passagers n’ouvre même leur fenêtre)… j’ai pas vu de déficit en mélanine sur la peau de l’une ou l’autre des parties impliquées… bizarre.
    Désolé pour la digression, ce pays me tiens réellement à coeur, il est magnifiquement humain (parfois trop j’imagine) et j’ai peur que dans votre volonté de généraliser et d’exiger (tout en faisant des procès d’intentions), vous n’oubliiez les citoyens maliens eux-même, ceux qui rient, qui pleurent, qui veulent vivre… au profit de ceux qui veulent tout détruire pour des raisons si ridicules qu’elles en feraient pleurer tous les prophètes de notre espèce.

    Au final un petit hors-sujet (je vous prie de m’en excuser) en espérant que c’est une passion analogue à la mienne qui vous ai emportée, et non quelque intérêt moins louable (même si j’ai la désagréable impression d’avoir lu votre réaction au mot près ailleurs sur ce site… et là, ça sent la magouille dans ce cas)

  11. asinus dit :

    parfaitement il faut rendre l’Afrique aux Africains et surtout rendre les Africains à l’Afrique , c’est fou le nombre d’avocats , d’ingénieurs de médecins ect… qui vivent en Occident à croire qu’ils ne manque pas à leurs pays !!
    Dans un autre ordre d’idées il y a en France de quoi constituer 10 bataillons Maliens , imaginez qu’ils décident de s’occuper de leur pays , la présence Française ne serait plus justifiée .Parce que la cela parait un peu confus le discours de nos amis ci dessus , d’un coté on appelle au départ des Français d’Afrique et de l’autre coté on quémande de la caf du rsa et des assedics le 6 de chaque mois dans les bureaux de poste de France ……

  12. ancien sous-off dit :

    @ Polymères :

    juste en passant

    « Nous ne sommes plus au temps des appelés l’ami, les militaires ne sont pas des obligés ou des victimes »
    Tous les appelés ne furent pas des obligés ou des victimes.
    Il y eut des volontaires. Des personnes qui servirent volontiers et volontairement leur pays sans pour autant faire carrière pour différents motifs.
    … et qui tirèrent et tirent toujours de cette période une expérience et des apprentissages valables vie durant et qui même ont été ensuite développés pour peu qu’ils s’en donnent la peine.

    Un ancien sous-officier appelé.

    En avant le 2ème R.E.I. ! En avant, toujours en avant !

  13. Chanone dit :

    Ah l’Afrique! que seraient nos militaires sans elles, le Kossovo et l’Afghanistan…
    .
    Monsieur Lagneau, vous avez jadis cité un « odieu connard » sur un sujet relatif à la réécriture de l’histoire, genre de « 1984 » en réel, hélas.
    .
    je suis devenu un fidèle de la prose de ce monsieur, et puisque nous n’en sommes plus à une digression près, rendons justice à monsieur de Chambure, Bourguignon de son état, qui ne s’en serait pas laissé compter par quelques microbes… puisqu’il est malgré tout décédé, jeune, de maladie.
    .
    Bon visionnage…
    .
    https://unodieuxconnard.com/2019/09/11/boeuf-et-bourguignon/

  14. Expression libre dit :

    Les légionnaires combattent à côté des FAMa. Sauf si le MinDef nous vend de la poudre de perlimpinpin .
    J’avais soulevé le pb récemment. 03 février 2020 19:32
    « les Africains se battent bien quand ils sont soutenus, encadrés, conseillés directement sur le terrain »
    Eh oui, apparemment, ça marche
    http://www.opex360.com/2020/02/02/barkhane-la-france-va-envoyer-600-militaires-de-plus-au-sahel/

  15. Specht dit :

    Voici peut-être la bonne idée qui aurait pu être appliquée dès le départ, à savoir former directement des ensembles de troupes maliennes selon les critères de la Légion : le corps, l’esprit, la cohésion, l’adaptation.

  16. Plusdepognon dit :

    Le retour d’OPEX commence à faire parler de lui, pour l’instant juste dans les blogs défense :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/04/faut-il-redouter-le-porte-avions-des.html