!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Pour le général Lecointre, les armées doivent être taillées pour intervenir dans des circonstances exceptionnelles

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Titispv dit :

    Une sixième FDI et 4 FREMM decplus ainsi que 2 nouvelles fda pour compléter les horizons

    • NRJ dit :

      @Titispv
      Oui et puis 3 PA supplémentaires, 1000 Rafales, 200 000 hommes en plus. Ce n’est pas comme si la France traînait une énorme dette dont il faut payer chaque année les lourds intérêts. ..

      • nexterience dit :

        Je pense que vous n’avez pas compris le moment que nous vivons, ainsi que le principe d’une relance keynésienne.

  2. Leum dit :

    C’est dingue de devoir enfoncer des portes ouvertes parce que les politiques depuis 1991 ont tous poursuivi un fantasme…

    Mais Bercy aura le dernier mot…

    • luc dit :

      Ah c’est cette phrase « fleurie » de Villiers : « Je ne me laisserai pas baiser comme ça ! »
      Darmanin, avec ses comptes publics exsangues et sa Sécurité Sociale à genoux, va vite faire de la Pédagogie
      au CEMA pour lui expliquer de quoi se passer

  3. Constantin dit :

    Comment taillé ?
    Il est drôle le Pilote Il suffit de constater les exploits de Macron ,1 exemple Vente Alsthom = Perte souveraineté énergétique et Défense Il suffit aux US de bloquer les pièces des turbines Pour mettre à l’arrêt Centrale nucléaire et les sous marins & porte avion CDG compétence,
    ça fait 2 semaines, aucune nouvelle sur les marins infectés, combien de morts et vivants ?

  4. Raspoutine dit :

    Il semble clair que la masse et les effectifs n’y sont pas, malgré tout ce que notre armée arrive à faire.
    Pour autant des choix s’imposeront, mais l’essentiel : avions de transport, navires, hélicoptères … doit recevoir un traitement particulier si l’on considère l’effet notamment de l’indisponibilité des parcs lors des phases de maintenance et les opérations dans lesquelles nous sommes engagés (et les futures).
    Une autre question épineuse : les effectifs : quand une « crise » arrivé, qu’il s’agisse d’attentats, de pollution, de virus ou attaque chimique, il est essentiel de disposer de forces en nombre suffisant qui permette justement … la « résilience ».
    J’ai tjs trouvé frappant que l’utilisation de réservistes en cas de crise , que ce soit l’époque du SN, ou à + forte raison maintenant, n’ait jamais été envisagée « sérieusement » en France (= option viable, structures maintenues effectuer une montée en puissance partielle/totale en cas de crise) contrairement à d’autres pays tels que Suisse, Israêl, pays scandinaves … qui ont certes une autre population et une autre politique de défense.

  5. Auguste dit :

    A qui pense le CEMA, quand il parle de « recrudescence importante de la conflictualité »?.
    Si on ne résout pas rapidement le problème coronavirus,je vois surtout une recrudescence de morts de faim et des conflits internes.

    • nexterience dit :

      Les guerres sont souvent issues de crises internes qui aboutissent à la désignation d’un bouc émissaire interne ou externe. A moyen terme, peut être que les turcs, iraniens ou même les Egyptiens auront besoin d’un conflit pour sauver leur stabilité interne. Et les russes ont toujours un œil sur l’Ukraine, les pays baltes.

    • fabrice dit :

      Si tu prends la liste de tous les pays que Le Drian et Macron ont menacé directement, t’arrive déjà à une longue liste…Je peux te la faire si tu veux.
      Le pire c’est que, mis à part la Turquie, c’est presque toujours nos chefs qui ont joué les bullies…C’était vraiment utile d’exfiltrer Ghosn avec les éditoriaux se foutant de la gueule du Japon ? La demande de mise sous tutelle de l’Amazonie brésilienne est elle vraiment justifiée ? C’était une bonne idée de confisquer les masques de la société suédoise ? c’était utile cet éditorial de commande insultant les Néerlandais et leur roi juste après l’affaire KLM ?
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/05/15/si-le-depart-des-britanniques-est-un-seisme-pour-toute-l-ue-il-l-est-particulierement-pour-les-neerlandais_5462152_3232.html « Le faux petit royaume des Pays-Bas voit dans la crise de l’UE une aubaine : gagner en influence» (c’est le titre de l’éditorial, on voit l’ambiance… petit, faux).
      Tiens d’ailleurs qui dit merde à la France pour laisser la BCE laisser couler à flot les crédits, Marc Rutte, le PM néerlandais, on se demande pourquoi…

      • NRJ dit :

        @Fabrice
        Macron critiquait les autres pays. Il se met tout le monde à dos car il est un imbécile mais ce n’est pas un casus belli.

        Si encore on avait exfiltré Carlos Ghosn qui était en prison pour de faux motifs, j’aurais applaudi. Mais il est intelligent. Il n’est pas allé en France sinon il aurait couru le risque d’être renvoyé au Japon (un article intéressant : https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2682755). Raison pour laquelle il est allé au Liban.

        • fabrice dit :

          Bonjour NRJ
          L’état libanais, en faillite, corrompu jusqu’à la moelle, dysfonctionnel et incompétent est un ami de la France ce qui lui vaut des compagnes de presse élogieux (« un modèle de société », la « seule démocratie du Moyen Orient », le « miracle » économique libanais…et j’en passe et des meilleurs…) dans notre presse nationale. Quand on lui demande un service, il peut rendre l’ascenseur… A 60 mds d’euros le service…

  6. lxm dit :

    Défendre un pays, un territoire, un peuple, on défend ce qui doit fonctionner, comme le coeur qui ne doit jamais s’arrêter.
    Le confinement, l’arrêt du pays, a donc signifié qu’on a perdu : pas de préparation, pas d’industrie à propos, pas ou très peu de stocks, pas d’exercice, pas de simulation. Je n’ai que faire de trouver des responsables à cette défaite, c’est collectif, pleins de gens et d’organismes ont alerté depuis 10 ans, cela n’a pas servi car le principe de précaution( qu’on pourrait renommer vigilence) ancré dans notre constitution n’est pas appliqué, et le problème de cette faille béante dans notre défense n’a pas semblé assez important pour que des gens importants se bougent.
    Plus jamais ça.
    Pendant l’éclipse sur l’occident, l’asie a continué de fonctionner, la chine a continué à briller tel un soleil.
    Il nous reste peut-être à espérer un babyboom à la fin de l’année, comme celui débuté pendant l’occupation des années1940, pour nous renforcer démographiquement face aux poids lourds d’afrique du nord et de la turquie. A priori, effet de l’enfermement prolongé sans verdure oblige, les prix immobiliers des villes devraient baisser et ceux des villages grimper, le pays pourrait trouver un second souffle dans une décentralisation bien organisée.

    • Bloup dit :

      Concernant la Chine toute les grande ville était en confinement pendant plusieurs semaine tour comme la France, hors vous insinuer que la Chine n’a jamais fait de confinement et à continuer à brillé face à la France… C’est juste faux votre raisonnement.

  7. werf dit :

    Beaucoup de verbiage de la part de ce CEMA, comme son chef, mais il n’y a rien derrière, n’ayant déjà pas les moyens humains et matériels pour intervenir sur tous les terrains choisis sans aucune stratégie de moyen-long terme. Et les moyens financiers vont être réduits car priorité sera donnée au sauvetage de notre économie. Comme nous n’avons presque plus d’industries de défense celles-ci ne seront pas prioritaires d’autant qu’elle smobilisent moins de 60000 personnes en incluant les sous traitants..

    • Blop dit :

      Presque plus dinstrustrie de défense ? Ont est l’un des très rare pays à avoir plus de 5 entreprise militaire dans le top 100 mondial… Ont produit des dizaine de véhicule militaire par mois (programme scorpion) faut arrêté de dire que la feance n’a aucune industrie militaire, aucune industrie de voiture, aucune industrie de bijoux etc etc, tout ceci est faux, dans la majorité des domaine ont n’a plusieurs entreprise de renommé mondial dans le top 100 mondial en armée en véhicule en bijoux etc etc, de plus c’est pas 60 000 mais 165 000 employer pour une dizaine de grosse entreprise et 4000 petite et moyenne entreprise en France, et et la ont parle uniquement des emploie direct vous oublie les emploie indirect vitaux (produire les matière première, acheminé via les train civil, etc) faudrait arrêter de sous estimé et de critiquer l’un des 6 plus gros pays économique, militaire, culturel et scientifique…

  8. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ « les armées doivent être taillées non pas pour assurer leurs missions quotidiennes mais pour être en mesure d’intervenir dans des circonstances exceptionnelles. ]

    Il faut équiper absolument la base 186 de Nouméa avec des déneigeuses pour assurer la disponibilité opérationnelle en TOUTES circonstances de cette infrastructure face à une agression Pékinoise !

    • luc dit :

      ouais le Lot KsenSenvir , 1200 unités manuelles de déneigement ….. des Pelles

  9. Aymard de Ledonner dit :

    « au moment où nos compétiteurs stratégiques nous obervent et évaluent nos capacités de résilience, il semble indispensable de rester mobilisé et de ne pas altérer le niveau de défense de la France »
    A méditer par tous ceux qui réclament que le CDG retourne fissa au port au moindre problème.
    Je maintient que le CDG n’avait pas à retourner plus vite à Toulon.

  10. Castel dit :

    Bien sûr qu’il faut relancer notre industrie d’armement !!
    Mais à condition qu’il s’agisse de matériel de fabrication Française, ou au minimum Européen !!
    Pas question , à mon sens de dépenser le moindre centime pour l’acquisition d’armes fabriquées en dehors de l’Europe, comme ne cesse de le réclamer certains, qui souhaitent par exemple, des hélicoptères lourds, soit disant indispensables, mais, s’ils n’existaient pas, il faudrait bien s’en passer, d’autant plus qu’avec nos Caracals, et les NH90, nous ne sommes pas si mal pourvus en la matière !!

    • Blop dit :

      Les fusil d’assaut français vienne d’Allemagne, les fusil de sniper vienne de Belgique (scar) les pistolet vienne d’Autriche etde république Tchèque, tout nos véhicule 4×4 et autre sont français (notamment ceux du programme scorpion) nos futur avions, chars et hélicoptère seront européen. Notre industrie d’armement emploie 165 000 personne dans 10 grosse entreprise et dans 4000 petite et moyenne entreprise, donc y’a aucune raison de s’inquiéter de matériel non européen concernant la France, et ta pas de relance à faire vue que nos industrie militaire tourne déjà, vous vous plutôt parler d’accélération et d’augmentation de nos capacité, mais la France n’est pas dans une situation de relance…

      • Castel dit :

        Blop
        Comme dit le proverbe « à toutes choses, malheur est bon »
        Comme ce satané virus semble obliger les instances Européennes à « casser la tirelire « , il faut à mon sens essayer de profiter de l’occasion pour essayer de relancer nos activités stratégiques dont l’armement fait bien sûr partie….
        Dire que la France n’est pas dans une situation de relance n’est pas faux mais les autres non plus !!
        Donc, c’est le moment à mon sens d’essayer d’être opportuniste, et de monter l’exemple en favorisant nos secteurs clés, dont l’industrie de l’armement fait partie, sans pour autant négliger d’autres secteurs importants, comme celui de la santé, par exemple….
        C’est un exercice certes difficile, mais, c’est à mon sens la dernière chance pour nos gouvernants actuels de montrer leur capacité à gouverner le pays………ou pas !!

    • Fred dit :

      @ Castel

      ??? « relancer notre industrie d’armement », cela ne signifie pas autre chose que « fabriquer de l’armement en France », si je maîtrise bien la syntaxe, cela tombe sous le sens (mais il est vrai que « ce qui tombe sous le sens rebondit parfois ailleurs » Jacques Prévert).

      Si la France devait un jour s’équiper d’Hélico lourds, elle les construirait sous licence.
      C’était le cas aussi pour le défunt projet Franco-Allemand.
      Un hélicoptère ne se construit pas à la chaîne (petites séries), c’est plus artisanal.
      Le plus gros constructeur mondial d’hélicoptères (Airbus Helicopters) sera le premier à tenter de construire un hélico à la chaîne, mais sur une très grande série (H 160).

      • Castel dit :

        @Fred
        Que cela relance la fabrication de produit fabriqués à la chaîne, ou de façon artisanale, ce qui compte, c’est que cela donne du travail à nos ouvriers, et fasse vivre nos entreprises, sans être obligé d’importer du matériel venant de l’étranger, ce qui serait contribuerait à creuser notre déficit et à fortifier nos concurrents !!

    • Gégétto dit :

      Castel,
      Le seul problème de l hélicoptère lourd est son coût ( achat+entretien).
      Mais malheureusement nous en avons réellement besoin; on ne peut pas toujours compter sur les autres.Par exemple en BSS nous avons utilisé des Chinook de la RAF(trois),qui ne devaient faire que de la logistique, pour transporter des militaires du 2eme REP,lors dune opération.
      Le Chinook:+30 commandos équipés et assis sur longue distance.
      Le Caïman:+-20( sièges démontés) sur courte distance
      Cougar,Caracal:+-15 sur courte distance
      Les trois Chinook auraient transporté une compagnie entière en deux rotation…(source Raid Aviation N°13- 2019 HS)

      • Castel dit :

        Gégetto
        Je n’ai pas les mêmes sources que vous, concernant le H225M, qui est censé pouvoir emmener jusqu’ à 28 commandos, mais n’étant plus sur le terrain, je ne peux pas vérifier, ce qui est peut-être votre cas…
        En tout cas, si nous avons le matériel suffisant, il ne me parait pas plus difficile de faire décoller 5 ou 6 hélicoptères qui devraient acheminer approximativement les mêmes effectifs que 3 Chinooks….
        Avec avantage d’avoir une meilleure couverture réciproque pendant le trajet, et en cas de pépin, la perte d’un hélicoptère de taille moyenne serait sans doute moins dommageable pour nos hommes , que celle d’un hélicoptère lourd, comme on l’a constaté par exemple en Afghanistan, lorsque la quasi totalité des « Navy Seals » ayant participé à l’élimination de Ben Laden y laissèrent la vie, suite à une embuscade montée par les talibans contre le Chinook dans lequel ils étaient tous montés !!

    • Plusdepognon dit :

      @ Castel
      Nous savons faire des hélicoptères d’attaque, même lourds :
      https://www.meta-defense.fr/2020/04/22/le-kai-surion-developpe-avec-airbus-helicopters-est-choisi-comme-helicoptere-dattaque-pour-les-marines-sud-coreens/

      Il faut mettrele budget en face de ses ambitions et cela relève du monde politique.

      • Castel dit :

        @Plusdepognon
        Difficile de parler d’hélicoptère lourd pour le Surion, vu que d’après son descriptif technique, sa masse totale ne dépasse pas 8700kg, c’est à dire inférieure au Cracal (11T) ou même au NH90 (10T), mais cela montre quand même que nous sommes capables de diversifier notre production en matière d’hélicoptère, et qu’il serait sûrement possible, avec la bonne base que semble présenter le H225M, d’en extrapoler une version rallongée, qui en ferait déjà un hélicoptère lourd, même légèrement inférieur au Chinook ou au Stallion, mais , comparable au Merlin, par exemple, ce qui ne serait pas si mal…
        Cela dit, pour ceux qui souhaiterait un véritable hélicoptère lourd, ils pourraient toujours demander aux Russes de sortir de leurs musées le plus gros hélicoptère de tous les temps, qui n’est pas le MI 26 , ce que beaucoup croient aujourd’hui !!
        https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/mil-mi-12-homer/

  11. fabrice dit :

    Avec un déficit public de 15% du PIB et une dette extérieure déjà à 100% du PIB, des dépenses considérables à venir (et 10 milliards d’euros pour Air France, et on supprime les loyers HLM à Bobigny, et l’aide au Liban (la France paiera a dit Benoit Le Maire à ses amis catholiques maronites, une bagatelle, 60 milliards d’euros), l’aide à l’Afrique (on annule toutes les dettes de la France), l’aide aux Palestiniens…Bientôt l’aide à l’Algérie…Une récession massive qui s’annonce (et une baisse de PIB à 6% c’est automatiquement un taux de dette par rapport au PIB qui augmente)…Des Multinationales qui font faire certainement des arbitrages (il est évident qu’une Multinationale va préférer installer ses filiales dans les pays ou les services marchent le mieux, donc là où il y a eu le confinement le plus bref et où celà a été le mieux géré) et pas forcément en faveur de la France. Et la valse des promesses continue…Sans compter un grand nombre d’Etats puissants qui nous attendent au tournant : Royaume-Uni (brexit), Pays Bas (Air France-KLM), Brésil (Amazonie), Chine (convocation de l’ambassadeur), Japon à cause de l’affaire Ghosn, USA de Trump (suffit de lire la presse), Italie (Libye), Suède (masques confisqués), Russie, Turquie (chypre), Egypte (affaire shaath, contrats ratés), Arabie saoudite (affaire Khasoggi, contrat d’armement pour le Liban)… car ils ont eu à se plaindre de mauvais procédés. Un engagement au Sahel qui s’annonce mal (massacres inter ethniques, rébellion de plus en plus forte), une présence française très critiquée (affaire du franc CFA)…
    Encourager l’Allemagne a devenir indépendante, de l’OTAN, des USA, flatter son orgueil national…Bonne idée, une Allemagne forte et indépendante, nationaliste, celà a eu de bons résultats pour la France.
    Je ne sais pas à quel jeu Macron joue, mais si on additionne tous les problèmes en cours et toutes les promesses de fric qu’il lance, je crois que c’est comme le déconfinement du 11 mai, je parle, j’ai rien pensé ni prévu mais l’intendance suivra…L’intendance suivra que dalle…Macron croit que quand il parle il agit…En parole, je refais toute ma maison dès demain et dans 24H c’est fait et il n’y a pas de problème d’argent…
    Bref les promesse de Macron, tu peux t’asseoir dessus…

    • Auguste dit :

      Vous inquiétez pas pour la dette.Personne ne la paiera,c’est impossible.On va trouver un truc du genre « dette perpétuelle » ou à 100 ans et puis on l »oubliera.A l’heure actuelle on a du pognon en veut en voilà,sans limites.Il s’agit de bien l’employer,mieux qu’on a employé l’argent de la PAC.

    • Blop dit :

      La majorité des problème que vous cité ne sont pas économique (convocation ambassade chinoise=problème économique ???) concernant l’aide financier à d’autre pays les etat unis la Chine la Russie l’Allemagne le royaume Unis etc font autant voir plus d’aide que la France votre argument ne fonctionne pas… Bref encore un anti France bidons qui critique les point négatif sans montré les point positif, si vous voulez que ont vous prenne au sérieux soyer un minimum objectif…

      • fabrice dit :

        Aidez moi. Faites nous la liste des points positifs autre que « le pays ne s’est pas écroulé totalement » « il n’y a pas eu la révolution » « on a eu QUE 20 000 morts » « la Belgique a fait pire que nous »….

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Brésil (Amazonie),]

      En l’occurrence ce sont Macron et MilliTalleyrand ( aka le roquet Breton ) qui ont remis en cause la souveraineté Brésilienne sur l’Amazonie , pas le gouvernement Brésilien qui s’est attaqué à la souveraineté Vrônzaize sur la Guyane….

    • mich dit :

      Bonsoir , je comprends pas bien une chose suite à vos commentaires toujours très optimiste sur la France , vous avez déjà déménagé ou vous le faites bientôt ?

      • fabrice dit :

        Pour l’optimisme j’écoute BFM TV et Macron et je me dis qu’on est vraiment bien géré…
        Aucun intérêt à répéter ici les éléments de langage que l’on entend partout.
        Le narratif du Gouvernement Macron, on l’entend partout.
        Le discours anti israélien et pro palestinien aussi, à longueur de presse et d’articles et de reportages.
        Je trouve juste plus intéressant de montrer que lorsqu’on farfouille la presse étrangère et qu’on s’intéresse à des faits bruts (par exemple les données des douanes, les statistiques financières, les données sanitaires…) et aux sciences humaines (Histoire, Géographie…). on pourrait en déduire une réalité fort différente du récit que l’on veut nous vendre.
        Une France en déclin, mal gérée, ayant fait de mauvais choix en politique étrangère.
        Pour vous rassurer, j’essaye d’être objectif, selon moi, on peut encore redresser la barre en ayant une politique plus réaliste, la France a des atouts.

        • mich dit :

          Bonjour , en effet votre dernière phrase me rassure , ma petite réaction était juste du au fait que vous avez empilé un peu trop de choses à mon avis , mais vous avez tout à fait raison pour ce qui est de s ‘intéresser à un max d ‘ infos auxquels on a beaucoup plus accès qu ‘auparavant et d’ailleurs c ‘est pour cela que j ‘aime bien ce site ,car même avec les gens avec lesquels je ne suis pas d ‘accord ( voir même avec nos fameux troll !!) ,il y a souvent matière à réflexion.Nous vivons une situation quand même exceptionnel et elle ne fait rire aucun pays autour de nous , si je devais voir le verre à moitié plein je dirai que nous avons pris juste un gros carton jaune à la place du rouge , par contre si je regarde le verre à moitié vide , je vois un monde avec un genoux bien à terre , et il ne faudrait pas que l’ hiver prochain survienne une crise encore plus grave .

        • Euclide dit :

          @ fabrice
          je ne suis pas fan de vos post(s) mais je me permets de reprendre une citation du général de Gaulle qui disait que « la France nous enterra tous « .

          L’histoire a prouvé l’exactitude de cette formule à condition que je le cite encore  » j’avais un contrat avecla France. Ca pouvait etre bien ou mal , mais elle était avec moi…… A Londres, j’avais vu arriver des politiciens, des intellectuels , des militaires, des Canaques. E puis les pauvres types, les marins de l’Ile de Sein: la France.
          Quand les français croient à la France, oh, alors !  »

          Nous sommes d’accord que nous vivons une mauvaise période mais la flamme de la résistance ( gaullienne) reprendra dans combien de temps ? Là est la question !

          • fabrice dit :

            Euclide et Mich
            J’ai beaucoup d’admiration pour la conception de la Nation qu’en a donné Ernest Renan au cours de sa conférence « Qu’est ce que la Nation »
            La France est une idée, un « plébiscite » de tous les jours qui a fait que des Polonais, des Juifs, des Musulmans ont parfois été plus « Français » que des « vieux » Français notamment lors de la dernière grande guerre.
            Etre Français c’est respecter des valeurs, n’avoir pas peur de dire ce qu’on pense, écouter les autres même si on pense que ce sont des idiots racistes, discuter avec eux et tenter de les convaincre.
            C’est croire réellement en des principes de liberté définit comme la possibilité de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, la proportionnalité, la Justice, la bienveillance, l’équité et le souci de la vérité.
            Pour répondre d’avance aux critiques. Mon sens de la vérité me pousse à croire que les Israéliens ne sont pas des colons à Jérusalem, que la vie même d’un Juif vaut plus que le confort même d’un arabe et donc que les barrages et les mesures de sécurité sont justifiés s’ils permettent de sauver des vies, que l’équité aurait voulu que puisque les Juifs aient été chassé des pays arabes, les Arabes aient été chassé d’Israël, Israël a donc été plus qu’équitable mais bienveillante. Israël est une démocratie ou les Arabes peuvent élire, s’ils le veulent des députés extrémistes, leur liberté de parole est respectée. Et enfin Israël est le fruit d’une résolution de l’ONU que les Arabes n’ont pas respecté, son existence est légale.
            C’est le comportement de Macron envers Israël qui ne me semble pas à la hauteur de nos valeurs. On nie la vérité historique et archéologique en prétendant que les Israéliens soient des colons ou en islamisant des sites juifs (Hollande a voté une résolution disant que seul la partie musulmane des sites archéologiques en Israël/Palestine était digne d’être préservé, c’est une infamie). On traite inéquitablement Juifs et Arabes, les réfugiés arabes ont une organisation internationale qui s’occupent que d’eux avec une définition unique et inique du réfugié alors que les Juifs chassés du Monde arabe n’en rien eu. On refuse de distinguer les agresseurs (les Arabes qui ont refusé les résolutions internationales créant l’Etat d’Israël) et les agressés. On refuse en prendre en compte les légitimes préoccupations israéliennes de sécurité quand on ne justifie pas le meurtre de sang froid et prémédité de civils juifs…
            Bref pour moi être Français c’est défendre Israël.

  12. arnaud dit :

    Pas d’inquietude. Quand il faudra choisir entre payer les allocs et les aides de ceux qui considèrent que tout est gratuit, et l’équipement des forces le choix sera rapide.

    • Buburoi dit :

      L’armée peut toujours attendre. Macron va arroser les millions de chomeurs et payer les allocations sans aucun controle. Comme il n’y a plus de production industrielle, il n’y aura pas de rentrées fiscales. Macron fera tout par l’emprunt auprès de la BCE. La France sera bientot en faillite.

    • PK dit :

      oui : les politiciens ne vont retenir du discours que le mot « tailler ». Et ça, ils savent faire depuis longtemps 😉

    • Max dit :

      Et les 17 milliards d’€ des Gilets jaunes ?
      De toute façon quand nous serons au pieds du mur, qu’il faudra verser du sang en masse ils seront bien les 1ers à tirer sur l’ambulance avec des « y avait qu’à » !

  13. Jf dit :

    Donc l’armée doit se préparer à intervenir, au cas où, sur le territoire français pour s’interposer entre deux belligérants. Sachant que la forte majorité de nos 5 étoiles ont été placés, formatés à des dogmes qu’ils partagent avec les élites de la république, on se doute que l’intérêt de la patrie et de son véritable peuple ne sera pas leurs priorités. Quid pour nos soldats et les 3, 4 derniers 5 étoiles patriote. C’est malheureux, mais l’odeur de la poudre est de plus en plus forte, et avec des élites, traités à la nation, qui s’accrochent aux dernières branches, vont nous entraîner, encore, dans l’horreur de la guerre civile.

    • Blop dit :

      Mdr une guerre civile en France… Sa fait depuis 1920 que ont dit que yauras une guerre civile en France, depuis mes 8 ans je lis que yauras une guerre civile j’en est 21 ans et toujours pas de guerre civile à vue, au bout de 13 ans vous perdez tout crédibilité avec vos complot et théorie,larmee déployer pour sécurisé les masque pour les civile il font pas cela pour les civil à bon ? La plupart des hôtel 5 étoile ont était utilisé pour des patient du covid 19 ou pour des femme battue, l’actualité montre le contraire de ce que vous dite c’est marrant.

      • fabrice dit :

        Blop
        C’est normal, tant que tu payes et que la police fait rien, y a pas de problèmes…

    • blavan dit :

      Il n’y aura pas de guerre civile, en France tant qu’on laisse les réseaux dits « sociaux »pour occuper le citoyen, tant qu’on laisse perdurer les trafic de drogue pour assurer la paix sociale . Bref dormez bien, le monde d’après le virus sera comme le monde d’avant. Avec un peu plus d’impôts et une dette dite perpétuelle qui ne sera jamais remboursée , la Grèce nous ayant donné le mode d’emploi.

      • PK dit :

        La guerre civile viendra, si elle vient, des petites gens. Pas des privilégiés des banlieues et autres gauchos en mal d’idées révolutionnaires, planqués derrière leur Iphone.

  14. Wagdoox dit :

    Il est évident que le monde post covid et surtout post mondialisation arrive à grand pas avec des résultât monstrueux déclencheur de conflits dans tout les sens et de toute nature. On peut sauver la France de la bankrupt (comme disait Petain en 34) mais si c’est pour finir avec mai 40 non merci.

  15. vieux margi dit :

    Notre Armée, enfin les 3. Terre. Air. Mer s adaptent déjà …mon General. Encore faut il qu elles aient les moyens humains et matériel, car le courage, la disponibilité. ..elles en manquent pas.
    Avec le Covid de merde on va re fabriquer des masques ,un note est tombée pour faire des sur blouses avec des…sacs poubelle…Merveilleux..
    Nos gouvernants avec tout le respect dû à leur fonction ne disent pas la même chose à 5 minutes d intervalle…Comment s y retrouver ?
    Fabriquons sous licence, chez nous,l armement Glock…HK … etc.. nos munitions de petits calibres inférieures au 20 mm….les tenues de nos militaires, leurs brodequins ……
    M….alors !!!! Ça relancera l’économie et donnera du travail….

  16. Max dit :

    De toute manière le service militaire va revenir tant la situation géopolitique internationale notamment méditerranéenne va se dégrader.
    Il va falloir beaucoup de pédagogie pour que les français acceptent de financer leur défense à auteur de l’enjeu de cette fin de décennie. La Chine semble toujours pouvoir se développer militairement à un rythme effréné . Sans compter sur son influence notamment en Afrique. Ca fait 2,5 milliards de haineux.

  17. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Sachant que la forte majorité de nos 5 étoiles ont été placés, formatés à des dogmes qu’ils partagent avec les élites de la république, ]

    C’est un régime qui sait très se protéger mais qui protège très mal les Français , on le sait depuis longtemps ! ( voir infra ) Citons pour mémoire le gouverneur militaire de Paname qui n’hésitait pas à déclarer qu’il autoriserait à faire ouvrir le feu sur les Gilets Jaunes .
    Alexandre Douguine parle de  » terreur Jacobiniste  » dans le dernier numéro de  » Défense Nationale  »  » Natsionlanya Oborona  » pour évoquer la situation en France et je souscris entièrement à ses propos . J’ai employé cette expression dés la première semaine de confinement.
    Les infirmières , les aides-soignantes et les médecins mais aussi les livreurs , les éboueurs et les caissières apprécieront les 1000-1500 Euros de prime , quand ils les reçoivent , par rapport à  » ça  » :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armees-les-officiers-generaux-vont-toucher-des-primes-de-responsabilite-797151.html

    Mon épouse et Mézigue nous donnons systématiquement 10-15 Euros aux livreurs qui viennent nous ‘apporter les courses , que ce soit nos courses alimentaires , nos livres , mes maquettes ou mes véhicules commerciaux ALTAYA™ . Ce sera toujours ça que ces badernes étoilées n’auront pas . De même que le Bordeaux et le Bourgogne millésimé … ;0)

  18. Nicias dit :

    Oui. Malheureusement on sait que les hôpitaux aussi doivent « être taillés pour les circonstances exceptionnelles ».
    Sortez le carnet de chèque.

  19. HMX dit :

    A court terme, il est permis d’espérer quelques commandes de matériels supplémentaires, ou plus simplement une accélération de certaines commandes déjà programmées. A moyen/long terme, face aux dettes et à l’ampleur du désastre économique, c’est évidemment une immense inquiétude pour les crédits de la Défense, qui reprendra bien vite son rôle de variable d’ajustement.
    Pour rejoindre le sujet de l’article, il y a fort à parier que le « service national » voulu par le Président, et déjà dans les tuyaux, constitue une part importante de la réponse à cette crise en recréant « la masse et les effectifs » évoqués par le CEMA. Pouvoir compter dès le début d’une crise sur plusieurs dizaines de milliers de jeunes, pour des missions ne requérant pas de technicité trop poussée serait en effet utile, ne serait-ce que pour décharger nos forces armées et forces de l’ordre de ce genre de missions… à supposer que nous sachions former, équiper et encadrer les jeunes en question.

  20. Polymères dit :

    L’Europe va présenter prochainement un plan de relance (à différencier du plan de soutien) à hauteur de 1000 à 1500 milliards€.
    Plus d’une fois Macron et son équipe a annoncé les grands contours de ce plan. Il devra être massif et devra créer un choc positif d’offres et de demandes sur des secteurs stratégiques, de souverainetés, d’avenir.
    Ce n’est pas l’argent des 500 milliards pour payer le chômage partiel, soutenir les prêts aux entreprises, ce sera bien un plan de relance comme nous n’en avons jamais vu. Pour la France ce sera au moins 150 milliards.

    Le président l’a rappelé assez souvent ces derniers temps, il veut retrouver de la souveraineté, moins dépendre de l’étranger, il veut une Europe stratégique. Alors bien entendu les anti-macron ne veulent pas voir cela, ne veulent pas y croire et les principaux défenseurs de la souveraineté « nationale » vont avoir les cheveux gris parce que la vision est européenne.
    L’armée fait partie de cette souveraineté, l’industrie militaire est stratégique.
    Ce gouvernement est le premier à avoir redonner des moyens aux armées, pourtant certains continuent de faire comme si on était à sabrer à tout va les moyens des armées, comme si c’était la première sur qui on va couper les budgets. Les gens qui pensent ainsi, ne comprennent pas le contexte actuel, n’ont pas compris qu’il y a eût un changement depuis quelques années, ils sont encore bloqués dans les années Sarkozy et autres, ne voyant que le négatif, le désintérêt politique des armées, les baisses de budgets, les annulations/réductions de programmes, de formats. Personnes ne nient cette réalité, par contre il faut admettre qu’aujourd’hui, ce n’est pas cela, que tout est révisé à la hausse, même si on ne va pas tout effacer et régler un 6 mois, il faut reconnaitre l’amélioration et que le soldat qui allait s’acheter pour sa solde ses équipements en 2008 pour aller en Afgha, ben aujourd’hui je ne crois pas qu’il achète grand chose, pourtant certains continuent à penser que rien n’a changer.

    Jamais dans ce gouvernement ni même dans l’opposition, vous avez un discours méprisant à l’encontre des armées, ni de personnes qui s’en désintéressent. Le peuple français non plus n’est pas à pousser pour réduire et s’en foutre des armées, encore moins dans toutes les situations récentes.
    Il y a bien au contraire, un contexte totalement favorable aux armées.

    Je ne doute pas une seule seconde que l’industrie militaire bénéficiera du plan de relance. Avec 150 milliards au moins de relance, l’industrie française en général aura des commandes. Le secteur de la défense n’y échappera pas et on voit déjà, du côté du président, de la ministre des armées, ou ici du CEMA, qu’on anticipe un tel scénario et ce n’est pas un espoir jeté en l’air à qui veut l’entendre, le terrain se prête fortement à cela.

    Alors ceux qui ne veulent pas y croire, continuez à vouloir que le gouvernement taille au plus vite dans le budget de la défense, vu que pour vous, c’est la seule perspective d’avenir à laquelle vous vous accrochez. Mais sachez que votre esprit est resté bloqué plusieurs années en arrière et que vous ne voulez pas voir et comprendre l’évolution positive. Sans doute parce que c’est Macron plutôt qu’un autre.
    Quand on verra que l’industrie militaire (donc in fine l’armée) sera pleinement concerné par le plan de relance, certains diront que ce n’est pas assez (peu importe le volume, ce serait un automatisme d’opposition politique), d’autres joueront les surpris et continueront de maintenir leur négativité, répétant que ce sera un meilleur moyen pour couper plus sévèrement le budget de la défense plus tard. Il y en a qui s’intéressent aux armées juste pour ses problèmes et ses éventuels problèmes à venir. Je ne comprends pas cette façon permanente de penser. On se refuse à imaginer mieux, on aime se plaire dans les problèmes du passé et à vouloir voir en eux, l’avenir.
    On vit actuellement une situation exceptionnelle qui imposeront des mesures exceptionnelles. Mais pour certains, on continue de faire comme si rien de spécial se passe, on pense que la politique d’austérité à l’Allemande va se réappliquer comme après 2008 alors que c’est totalement l’inverse, ce sera un plan de relance et non d’économies. C’est un pari, oui, il peut réussir, avec ses perdants et ses gagnants, comme toujours.

    • Lassithi dit :

      @Polymere
      La souveraineté est nationale et non supra nationale.
      C’est comme ça.
      Le discours de Macron est à son image. Sur réaliste. Il ne vise qu’à faire croire à des rêves qui ont déjà tué moultes pays européens.
      Essayez de faire évoluer votre prisme de pensée.

      Et comme vous rêvez de voire les allemands changer, changez de nationalité, vous pourrez les aider à devenir un peu latin.

  21. Comlalune dit :

    Hum, Daniel BESSON…. séditieux, mais honnête, j’aime bien. Vous connaissez la chanson de guy béart « la vérité « …le premier qui dira la vérité aura la tête coupée ou mieux encore un couplet de la chanson les officiers de st-cyr : la France est notre mère, c’est elle qui nous nourrit, avec des pommes de terre et des fayots pourris… mon soutien à tous dans ce moment difficile et quand à la pandémie, les 2 derniers livres blancs ainsi que la revue stratégique de arnaud Deanjean décrivaient cette possibilité, question d’arbitrage budgétaire… d’ou la question : la politique en France, qui va vivre ou mourir ???

    • fabrice dit :

      Comlalune
      Qu’un militaire doive obéir, c’est normal. Par contre un civil, un citoyen, lui a le DEVOIR d’ouvrir sa gueule. Vous avez des femmes, des conjoints, de la famille. Vous êtes retraité.

  22. Jm dit :

    « Pour le général Lecointre, les armées doivent être taillées pour intervenir dans des circonstances exceptionnelles »
    A force de prendre les militaires pour des cons, les traiter comme des sous-citoyens, moi, actuellement, tout ce que je vois, c’est exactement le contraire:
    ce sont les militaires qui sont en train de se tailler des armées.

  23. bullnar dit :

    je crois que le general a oublie que ce qui etait le plus taille part les budgets ce sont les costards et les bavettes, le reste….

  24. Nobody dit :

    Mon Général: « Parle si tes mots sont plus forts que le silence » ! (Euripide)