Iran : Le chef des Gardiens de la révolution menace à son tour la marine américaine
Le cours du pétrole a connu une embellie, ces dernières heures, après avoir connu une déroute historique à Wall Street, le prix du baril de brut américain étant tombé à -37 dollars, le 20 avril. Mais il aura suffi d’un « tweet » du président Trump pour redresser – temporairement – la situation.
En effet, le 22 avril, et alors que l’Iran venait d’annoncer la mise en orbite de son satellite militaire Noor-1, le chef de la Maison Blanche a dit avoir ordonné à l’US Navy de « détruire » tout embarcation iranienne qui s’aviserait à harceler des navires américains, comme cela a été encore le cas la semaine passée. Cela étant, l’effet de tels propos sur les cours du brut ne peut qu’être éphémère étant donné que la demande est au point mort, que personne n’a les moyens de stocker ce pétrole et qu’arrêter la production coûterait encore plus cher.
Quoi qu’il en soit, le président Trump a confirmé, plus tard, la teneur de son message posté sur Twitter. « Nous ne voulons pas que leurs canonnières entourent nos bateaux et passent un bon moment. Nous n’allons plus l’accepter », a-t-il dit à des journalistes.
Pour rappel, le 15 avril, 11 embarcations rapides appartenant aux Gardiens de la révolution iraniens ont perturbé la navigation d’une formation de l’US Navy et de l’US Coast Guard, allant jusqu’à s’en approcher d’une dizaine de mètre. Cet incident s’est produit dans les eaux internationales du Golfe arabo-persique, selon la relation qui en a été faite par la marine américaine.
Le message de Donald Trump a été reçu fort et clair par le Pentagone. « Le président a lancé un avertissement important aux Iraniens. Ce qu’il a souligné, c’est que tous nos navires ont un droit de légitime défense », a relévé David Norquist, le secrétaire américain adjoint à la Défense.
« Cela envoie un grand message à l’Iran. C’est parfait. Nous savons comment traduire cela en règles d’engagement », a commenté le général John Hyten, le chef d’état-major interarmées adjoint. « Nous ne parlons pas de règles d’engagement en public, mais elles sont basées sur le droit inhérent à la légitime défense, en réponse à une intention hostile ou un acte hostile. C’est tout ce dont nous avons besoin pour prendre les bonnes mesures », a-t-il ajouté.
L’avertissement de M. Trump ne pouvait pas rester sans réaction de la part de Téhéran. « Au lieu d’intimider les autres, les Américains doivent faire de leur mieux pour sauver leurs troupes infectées par le coronavirus » et « sauver leur peuple de la grande crise qui a frappé ce pays », a répondu le général Abdolfazl Shékarchi, le porte-parole des forces armées iraniennes, en évoquant l’épidémie de Covid-19.
Puis, ce 23 avril, le chef du Corps des gardiens de la révolution [IRGC], le général Hossein Salami, y est allé de son couplet. Ainsi, il a promis une « réponse décisive » à la marine américaine si cette dernière mettait les menaces de M. Trump à exécution.
« Nous déclarons aux Américains que nous sommes absolument déterminés et sérieux… et que toute action sera accueillie avec une réponse décisive qui sera efficace et rapide », a en effet affirmé le général Salami. « Nous avons également ordonné à nos unités navales de viser les [bateaux et les unités de la] force navale américaine s’ils tentent de mettre en danger la sécurité de nos navires commericiaux ou de guerre », a-t-il ajouté.
Justement, selon l’IRGC, l’action menée le 15 avril contre la flottille américaine était une réponse à la tentative de l’US Navy de bloquer le Shahid Siavoshi, un navire iranien, quelques jours plus tôt. Et d’ajouter, déjà, que l’Iran répondrait d’une « manière décisive » à « toute erreur de calcul ».
Il va y avoir des copeaux de pasdarans à la surface…
Et des ampoules de virus cassées sur les ponts de bateaux US
Ça s’appelle une attaque bactériologique, vous voulez que je vous rappelle la réponse?
Attaque bactériologique => arme de destruction massive => vitrification de l’Iran.
.
Il n’y aura pas de virus sur les bateaux US.
@ MIKE : ou pas, ou pas que : le perse a certes une grande gueule, mais il n’hésite pas à agir (cf riposte à l’assassinat de leur général et fait inouï : la superpuissance a encaissé SANS RIPOSTER!!!)
@HBOB
.
« cf riposte à l’assassinat de leur général et fait inouï : la superpuissance a encaissé SANS RIPOSTER!!! »
.
C’est normal, les seules funérailles du général ont fait 50 fois plus de morts que ladite « riposte » iranienne dont vous faite mention … pourquoi les américains auraient-ils à riposter ? 🙂 Les iraniens ont tout fait pour que leurs missiles n’endommagent même pas la peinture d’un appareil sur les pistes.. Ils ont baissé leurs pantalons et ils ont très bien fait.
ah bon ? Pourtant j’ai cru qu’il y avait eu une épidémie de « commotion cérébrale » parmi les soldats. J’ai du me tromper…
« Sharp rise in brain injuries from Iran raid on US base »
.
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-51453829
.
https://www.bbc.com/news/av/world-51100129/inside-a-us-air-base-attacked-by-iranian-missiles
.
« I don’t think they had any hesitation to inflict those casualties ».
« brain injuries », « casualties » pardon, je bouffe de rire…En lisant cette article moi aussi j’ai eu une « brain injury, je dois être une « casualty »… J’espère que ce n’est pas un nouveau concept juridique qui permettra à un employé engueulé par son patron de feindre « la blessure mentale » et prétendre qu’il est « un blessé ou un polytraumatisé mentalement ou un mourant psychologique »… Je suis le seul à trouver le vocabulaire étrange et intrigant ? celà me donne l’impression qu’on a voulu gonfler le nombre de blessés et assimiler traumatisme normal du soldat après affrontement avec blessure plus tangible.
La non réponse vient essentiellement de la stratégie électorale de Trump qui prévoit un désengagement du MO et d’Irak en particulier.
.
Le prochain mandat sera doublement différent. D’abord parce que si Trump est réélu, ce sera son dernier mandat quoiqu’il en soit et n’aura pas grand chose à perdre, si l’opposition l’emporte… et bien ils mèneront probablement une politique différente.
yep, et la précision des raids , notamment les quatre frappes de missile de croisière, à même bluffé Israel, c’était du grand niveau
Impressionnant, je suismême parti demander des autographes…
Êtes vous naïf à ce point pour croire que les USA ont oublié ?
Ils n’ont toujours pas digéré la prise d’otages de la révolution islamiste, dont une des conséquences a été le programme V22 osprey à X milliards $, et c’était il y a 40 ans.
Maintenant, les barbus chiites (ça change) se glorifient de ce statut quo et vont pousser leurs pions jusqu’à ce que ça pête, et vous serez le premier à venir pleurer sur ce forum, suivi de près par le couteau à beurre et les autres trolls russo-chinois.
@pravda
bizarre ! parce que quand Reagan vendait des armes aux barbus chiites, il avait une grosse amnésie la prise d’otage ?
êtes vous ignorant à ce point ?
« irangate » sur wiki
Vous êtes assez fin pour faire le distinguo entre militaires, politiques et industriels.
Juste un exemple récent, Sarko et son meilleur ami Khadafi.
et un liner civil au tapis …
Déjà oublié semble t il !
Copeaux de salami et pasdarans à défaut de parmesan.
Bien vu!
Salami … est le nom du commandant en chef des pasadarans (Général Hossein Salami)
Vous le saviez ?
C’était le but justement.
De la viande de pasdarans pour les requins du coin ! pitié pour eux..
Parce que tu croiz que les descendants de Darius le Grand, d’alexandre et de Tamerlan devraient avoir peur de miserables peaux-rouge mangeurs de hotdog haram?
Farzad /
.
« ….Parce que tu croiz que les descendants de Darius le Grand, d’alexandre et de Tamerlan devraient avoir peur de miserables peaux-rouge mangeurs de hotdog haram?… »
.
Oh que oui, ils en ont une peur bleue.
Alexandre était Macédonien (et de culture grecque). Tamerlan était Turco-mongol.
Darius était perse par contre, comme les iraniens actuels.
Alors il doit se retourner dans sa tombe en voyant la décadence, déchéance de son pays!
une corée du nord du moyen rient, pas plus!
Globalement quand on compare l’éclat Perse dans l’histoire, à peine flétri par les conquête Arabes et Mongoles avec l’Iran actuel on conclus qu’il sont tombés très très bas, et ne semble pas avoir fini de creuser.
@Farzad
Ne prenez pas ma réponse pour une agression… je pense que tous ceux qui ont eu à faire aux armées US, pensaient exactement la même chose que vous. Mal leurs en a pris. De plus vous avez fait la guerre à l’Irak pendant 8 longues années, sans qu’aucun des 2 camps ne prenne l’ascendant sur l’autre… les américains ont mis 3 semaines pour défaire les armées de Sadam… combien de temps vous pensez résister?
Vous avez une masse que le monde pense être considérable de missiles de toutes sortes… mais combien de porteurs pour les tirer?
Combien de pas de tirs pour les missiles fixes? Etc…etc.
@ Carin C’est quand, la dernière fois qu’une Nation, au sens politique, a gagné une guerre?
Si l’on considère qu’une paix n’existe que signée, reconnue et acceptée par toutes les parties, et lui corresponde ensuite.
1945, peut-être, avec l’écrasement de deux Nations, mais sauf ensuite Grèce, Corée, Vietnam, etc, et guerre Froide.
1914, 1870, certainement pas, c’est même l’inverse.
Les Américains ont défait Saddam en 1991 et 2003. Ont-ils gagné la guerre? Non. Afghanistan, de 2001 à ce jour: Victoire? Non.
C’est quand, la dernière victoire US, comme pour d’autres?
Depuis le Traité de Paris de 1815 qui fait référence, beaucoup de batailles remportées, mais pas de victoires.
La guerre dite asymétrique est une réalité bizarre, tout comme aussi d’accepter ne ne jamais la gagner, ce qui est peut-être le but, au fond.
Si l’on est cynique, on paraphrase Lyautey, « quand les talons claquent, les esprits se referment », sauf ceux des politiques et des industriels.
Les chances des Iraniens de vaincre les US sont nulles, mais tout comme l’inverse.
Donc, qui profite d’entretenir inlassablement ce jeu de dupes depuis plus d’un demi-siècle?
Allons Farzad , vos chaleurs vous égarent, regardez vous dans une vraie glace, pas en bois!
Hormis le terrorisme, en tant qu’armée, vous ne valez pas tripettes!
les peaux rouge (la plupart étaient alliés du royaume de France contre les anglais, du temps où tout le milieu des Etats Unis du Canada à la Louisiane était français,et avant que Napoléon ne vende ces immenses territoires aux prédécesseurs de Trump) ont hélas été victimes de génocide par les tuniques bleues
Pas forcément, les iraniens.s disposent de suffisamment de défenses côtières missiles et canons, fixes ou mobiles pour détruire tout ce qui flotte dans le détroit. Sans compter l’usage des mines, très facile dans ces petits fonds et relativement anonymes. A savoir qui a l’avantage, entre les images d’un destroyer US en flamme et la destruction d’une batterie côtière iranienne par un missile de croisière qu’est-ce qui pèse le plus lourd. Maintenant, en changeant de focale, quelle est la conséquence attendue d’un accroissement des tensions dans la zone. Je vous laisse deviner, c’est en rapport avec un baril, qui pose problème à domicile au blondinet chétif… Il y avait dans le temps des jeux à la con avec une grenade dégoupillée, ça y ressemble un peu.
Il y a des fortes chances pour que la plupart des batteries iraniennes soient sous surveillance US permanente. Pas sûr que beaucoup aient le temps de tirer. Puis si effectivement un destroyer fini en flamme, c’est pas juste une batterie qui va sauter. Il va y avoir des nuits à plusieurs milliards en Tomahawk.
Après évidemment que c’est le prix du baril qui motive tout ce bazar, mais à chaque crise ces derniers temps, on franchi un palier. L’image de la grenade est effectivement parlante
Pardi, les US détruiront les batteries iraniennes comme on a détruit les chars serbes !
Y a vraiment des lapins de 6 semaines ici !
L’Iran n’est pas la Serbie, en taille, la couverture radar et SAM n’est pas la même. Les israéliens y sont déjà allés je crois.
Le prix du baril on s’en fout les réserves sont pleines, c’est le moment d’y aller, demande au plus bas, donc impossible d’augmenter les cours.
Pour les sites fixes, c`est possible, bien que les US evitent desormais d`envoyer des drones directement dans l`espace aerien Iranien. Malgre tout, en stand off, la surveillance reste possible. Par contre pour les sites mobiles, c`est une autre paire de manche. Un missile anti-navire classique n`a besoin que d`une remorque de camping pour etre tiré. La localisation precise de la cible n`est meme pas reellement nécessaire, le tir pouvant s`effectuer sur la base de la triangulation des emissions radar du navire adverse. Apres, le missile est autonome. C`est l`autodirecteur qui fera la difference ensuite, selon son niveau de modernité. Ca evolue entre frapper la plus grosse cible dans la fenetre radar à l`emploi d`une IA analysant l`imagerie radar et en comparant avec l`image de la cible qu`on lui a attribué. A titre d`exemple, la corvette isrealiennne SAAR V, gravement endommagée par un C802, qui est loin d`etre un missile performant, tiré depuis la cote libanaise par le Hezbollah.
C`est pour cela que ce type de systeme d`armes est particulierement redouté.
Pour ce genre de systèmes, les Arleigh Burke ont été capables d’en brouiller plusieurs (made in Iran) au large du Yemen sans même avoir à utiliser l’armement du navire. Il va falloir en tirer un paquet pour espérer toucher, surtout que les bateaux US se baladent généralement en groupe dans le Golfe Persique, ils peuvent se protéger mutuellement, derrière les destroyers il y aura des croiseurs. Je ne dit pas qu’il est impossible que les iraniens aient un coup au but, mais tant qu’il n’y a pas d’invasion terrestre, le rapport de force penche clairement en faveur des américains vu leurs capacités dans la région.
les iraniens ne s’aventureront pas à couler un seul bateau US, surtout avec Trump à la Maison blanche…
Vu ce qui s’est passé la dernière fois et où l’Iran a envoyé ses missiles dans le sable sans tuer personne malgré l’assassinat revendiqué du chef des services de sécurité iraniens
Là où il y a danger, c’est que le plus grand truc consommateur de pétrole est une armée mécanisée en marche.
Eviter la tentation guerrière pour faire remonter le prix du pétrole.
le retour du berger à la bergère quoi…
Fils etfilles du Roi des Rois contre President elu par une minorité de redneck toxicomanes.
On tremble de peur
Armée de b***rs de ***re, lobotomisée au prêchi-prêcha religieux, gouvernée par des mystico-mafieux, on tremble Farzad, des forts en gueule, chez vous, depuis nasser , on en a vu pas mal, tous ont finit pareil!
Quel sens de l’humour, très bien Goret, bon par contre appeler « fils de roi » des éleveurs de chèvres juste au pouvoir parce qu’ils se font passer pour plus fanatique que le voisin c’est limite… d’un autre côté, les fils et filles de roi se mariaient ensemble, ça explique des choses.
Un peu hors sujet mais puisque l’article aborde les questions des marines de guerre, la Russie vient de publier une vidéo (RT en langue anglaise) montrant les essais de la frégate Kasatonov en mer de Barents. De la même classe que la frégate Gorshkov, cette frégate rejoindra prochainement la flotte du nord. Elle peut emporter le missile Kalibr.
Bonne soirée
Je pense que c’est le dernier bâtiment russe qui est construit avant longtemps.Le coronavirus va faire des dégâts à la Marine russe et pas que…
La classe Gorshkov très en retard depuis 2011 mais de jolies frégates bien armées
Le souci est qu elles sont trop peu nombreuses pour la Russie (il n’y en aura que 4 en tout si la Russie a bien le pognon, c’est pas gagné avec la chute à prix négatif du cours du pétrole et gaz) et surtout bien moins redoutables que leurs homologues occidentales.
C’est la sousmarinade russe qui est en fait le vrai danger pour l’Occident, d’où les FREMM les meilleurs frgates antis soumarines au monde, et ce n’est pas prêt de changer.
« Vive la Royale et m… aux traitres et au roi d’Angleterre qui nous a déclaré la guerre »
Sacré ricain, il va encore nous faire une trumpinade.
Voulant mettre le bazar dans le golf avec espoir de faire remonter le cours du pérole, ça va encore se retourner contre lui… un peu com’ son histoire avec l’OMS et le tacle chinois en réponse.
Le problème avec les pays comme l’Iran, c’est que la population a plus que doublé en 40 ans: le peuple c’est du consommable… Mais ca fait tellement longtemps qu’ils la ramènent que tout le monde rêve que les US leur rentrent dedans. Et contrairement à l’Irak ou la Libye, le peuple Iranien serait tout à fait capable de se prendre en main après l’élimination des Mollahs… Pour le plaisir des oreilles, l’annonce du Général Salami que l’Iran dispose du système Mostaan, permettant en 5s de détecter à 100m le Covid 19: l’appareil fonctionne avec un champ magnétique et utilise un virus bi-polaire !!! Tout le monde se moque du pouvoir en Iran, faut juste un coup de pouce…
Toute la pauvreté de la pensée occidentale en résumé
» le peuple c’est du consommable » ( En Iran, on ne laisse pas crever les vieux dans des EPAHD )
» çà fait tellement longtemps qu’ils la ramènent que tout le monde rêve que les US leur rentrent dedans »
( Tout le monde ? Vraiment ? On a demandé leur avis a 1.5 milliards de chinois et 1 milliard d’indiens ? Ethnocentrisme level 100 )
Ne changez rien !
« En Iran, on ne laisse pas crever les vieux dans des EPAHD »
On préfère les faire mourir jeunes en tirant dans le tas lorsqu’ils manifestent.
Deux ONG Européennes ont démontré en Mai dernier que « l’Iran joue un rôle destructeur en Irak, en Syrie et dans 12 autres pays à majorité musulmane du Moyen-Orient ». Comme si soutenir le Hezbollah, les houthis ou le Hamas ne suffisait pas, ils flinguent un avion de ligne Ukrainien en Janvier dernier, détournent des pétroliers étrangers dans le Golfe, et maintenant défient la marine US qui vient faire respecter le Droit International. Les 30% de jeunes Iraniens non étudiants et sans emploi peuvent toujours attendre, la priorité c’est le lancement de satellites militaires et le développement de bombes nucléaires… Mais c’est vrai, il existe aussi des gens qui se donnent ce genre de « héros » – il en faut pour tous les goûts…
La corée du nord dans toutes sa splendeur, avec des fêlés au pouvoir!
on laisse pas crever les vieux dans les epadh, surement , ils meurent tranquilles chez eux, et les jeunes en taule!
Il n’y a pas d’EPAHD en Iran, c’est un pays en voie de développement où les vieux restent en famille, comme chez nous (en France) il y a 60 ans, on est devenus modernes avec des grandes et de petites heures.
Mais le jour où l’Iran sera débarrassé de ses religieux médiévaux (comme la religion islamique) et qu elle se tournera vers le capitalisme comme les autres, on en reparlera du traitement des vieux et des laissés pour compte de la société.
Il y a des epahd en Iran ? Les « vieux » iraniens, ont une moyenne d’âge supérieure à 82 ans?
à aleskandar
.
« …En Iran, on ne laisse pas crever les vieux dans des EPAHD… »
.
Devenir vieux, est luxe que très peu d’iraniens hélas, peuvent un jour espérer avoir.
@ Ltikf
Imaginons un renversement du pouvoir actuel en Iran … La nouvelle donne ne sera guère moins anti-américaine.
Intéressant ! Les interviews des Iraniens de la rue montrent qu’il en veulent aux US pour l’embargo, mais se demandent quand même si leurs difficultés ne sont pas au moins autant dues à des dirigeants incapables depuis 40 ans… On peut ne pas aimer son voisin sans vouloir à tout prix lui casser la gueule – surtout quand c’est un catcheur de 200 kgs !
ça se voit que t’es un grand connaisseur des Iraniens toi…
@ fabrice
Noooooon ? Mon Fabrizzio de Waterloo, pour toi … Les Iraniens ne sont donc pas tous des racailles ???
Ben ça ! J’en tombe des nues !!!
Pour une fois je t’approuve … Étonnant, non ?
T’as pas peur de la contradiction, toi, des idées flexibles ?
C’est quoi un virus bi-polaire? N’hesitez pas à nous fournir des sources fiables…
J’en suis fébrile : Peut-etre le Covid 19?
Avec Mostaan et Salami vous allez trouver facilement sur Google je pense… C’était le 15 Avril dernier, une photo de la présentation de la « trouvaille »:
https://media.parstoday.com/image/4bv889330a7efc1mvjp_800C450.jpg
Dommage que nos media français soient plus prompts à faire du Trump- bashing qu’a relayer ce type d’info – qui en dit pourtant long sur les leaders de ce pays: courage !
Qu’est ce que vous êtes naïf et crédule…
le quotidien britannique The Independent a noté que le Mostaan rappelait beaucoup un faux détecteur de bombe qu’un fraudeur britannique, ensuite condamné, avait vendu aux forces de sécurité irakiennes, et à plusieurs pays, dont l’Arabie saoudite et la Thaïlande.
James McCormick aurait empoché environ 50 millions de livres sterling en vendant les appareils ADE-651. Des procureurs britanniques avaient ensuite établi que l’appareil se basait sur une nouvelle technologie utilisée pour retrouver des balles de golfe et qu’elle n’avait aucune valeur scientifique.
Selon The Independent, les autorités égyptiennes ont présenté un engin similaire en 2013, en affirmant qu’il pouvait détecter l’hépatite.
https://fr.timesofisrael.com/liran-dit-avoir-cree-un-systeme-intelligent-capable-de-detecter-le-covid-19/
On connaît les personnes bipolaires
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trouble-bipolaire/comprendre-troubles-bipolaires
mais pas les virus, à part dans le cerveau embrumé de pseudos scientifiques pasdarans iraniens et des trolls iraniens trop naïfs et crédules
@ Tournicoti
C’est un virus des fois flagada et des fois hyperactif, sans doute ; et qui se soigne avec du Lithium :o)
« » ca fait tellement longtemps qu’ils la ramènent que tout le monde rêve que les US leur rentrent dedans. « » Il y a de ces comiques sur ce site …
Bienvenue parmi nous!
Pour macron c’est pareil.On est du consommable qui vaut même pas le coût de sortir les masques qui s’accumulent dans les stocks..
Sacrifier du pasdaran pour faire remonter le cours du brut ….voilà qui est à la portée des ayatollas un peu boursicoteurs !
C’est vrai et arrange les deux côtés, ajoutez à cela des élections pour les USA et une force qui prends trop de puissance de l’autre, et le cocktail est explosif.
Esper and Co. rétropédalent déjà sur les twiiits de l’impétueux en chef… le principal est que la com’ soit passée dans les oreilles de l’électeur (pour le cerveau on ne sait pas s’il en est doté).
PS : concernant le « prix du pétrole américain », il ne s’agissait que de celui d’un contrat « future » sur le WTI arrivant à expiration le lendemain. Des spéculateurs retardataires se sont retrouvé collés : impossible de le revendre avant l’expiration pour le rouler sur le terme suivant, juin. Il leur a fallu payer cher pour éviter d’avoir à venir chercher 1 000 barils de « vrai » pétrole (qté pour 1 contrat) à Cushing, Oklahoma, avant fin mai alors que personne n’en voulait. Quand on ne dispose que d’ordinateurs de trading, que les entrepôts et autres pipelines de Cushing sont saturés ou réservés on n’a guère le choix.
Au comptant (le spot) le « vrai » WTI qu’on peut distiller cotait +10$ ce 20 avril, toujours livré à Cushing. Les autres futures sur le WTI sont restés positifs.
A 40/50 dollars le prix de revient, ça fait 30/40$ de perte le baril, et ça va durer, car même si l’économie réouvre, pas de retour à la conso « normale » avant l’hiver.
Donc, faillites en chaîne à prévoir dans la prod de pétrole mondiale et son industrie connexe.
Aux USA, grosse inquiétude des banques qui ont financé le pétrole de schiste.
En Russie, budget construit sur un baril à 42 dollars.
En Europe, inquiétudes pour la Mer du Nord, mais le fonds souverain norvégien est à l’abri.
Irak, dépendant à 90% des exportations de pétrole pour son budget, même le Golfe s’inquiète.
Seuls gagnants, les pays importateurs.
Le fonds souverain norvégien est à l’abri de quoi exactement ? Ils ont perdu 115 milliards d’euro en bourse avec le plongeon de la bourse.
.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-fonds-souverain-de-la-norvege-a-perdu-un-montant-faramineux-1365857
Ils ont donc perdu 124 milliards sur près de 1000 milliards de Dollars c’est cela ?
Et l’an dernier ils avaient faits des profits records en plus, donc une mauvaise année avec le Covid…
ça va, il y a encore de la marge pour eux, je connais pire comme gestionnaires dans le monde : les énarques.
Face au Covid les norvégiens ne sont pas les seuls à plonger, sauf qu ils ont une sacrée marge encore.
🙂
Migrants: La Norvège réduit ses aides financières
La Norvège devrait puiser dans son fonds souverain et réduire ses aides financières aux migrants entre autres mesures visant à faire face aux surcoûts liés à « un afflux record » de demandeurs d’asile, …
Exact
Le Brent de son coté n’a pas connu une telle chute
J’imagine bien la baie vitrée (et ceux qui sont derrière) du bateau principal avec le type en RPG s’il devrait tirer ainsi.
Ils sont vraiment inconscient d’imaginer faire en mer ce qu’ils font à terre sur pick-up.
Ce qui serait encore plus drôle, ça serait de tirer la roquette sur le pont en bas où sont les copains à la suite d’une petite vaguelette. Retour à la nage garantie pour les survivants… de l’autre vedette 😀 .
Bon, on se marre bien mais je me doute bien que ça doit être juste pour la photo…
Cit : [ Ce qui serait encore plus drôle, ça serait de tirer la roquette sur le pont en bas où sont les copains à la suite d’une petite vaguelette]
Rigolez bien …Vous les prenez de haut pour des brèles , jusqu’au jour où ….BOUM !
https://www.forbes.com/sites/hisutton/2020/03/04/new-disguised-explosive-boat-may-threaten-tankers-off-yemen/#5fe4c32f1ad2
@Mike. Vous semblez surestimer la puissance US. Le coronavirus démontre pourtant, encore une fois, que cette puissance n’est pas absolue.
Leur puissance n’est pas absolue; et donc ? Un volontaire pour les attaquer ? En attendant les Iraniens ont arrêté de détourner les bateaux civils comme de vulgaires pirates. Chacun ses héros…
@Bikoro, votre Remarque est valable pour tous les pays. Les russes confinent en urgence, annulation de la parade du 09 mai, confinement des participants pour 15 jours, la Chine re-confine certaines regions aussi et desinfecte certains navires, bref c’est la meme pour tout le monde.
Quand a la force de frappe et de sidération US, elle est a ce jour et jusqu’a preuve du contraire inégalée. N’oubliez pas qu’ils sont presents a divers endroits dans la region donc des problemes de réactivté ne sont meme pas a envisage.
@beaucoup, arretez vos fantasmes sur la faiblesse de l’armee US. C’est du bullshit qui sert les propagandes sournoises russo-irano-chinoises.
Justement, cette dispersion crée autant de cibles potentielles pour l’Iran qui pourra donc jouer l’effet de surprise
Moi je les vois bien pulvériser Bagram en Afgha
En en plus cela donnerait un petit coup de main aux talibans…
Entre voisin faut s’entraider !
Vous sous-estimez un fait, nous ne sommes pas en guerre, et si nous arrivons à un conflit ce ne sont pas quelques morts du covid qui arrêteront les armées, ils rentreront simplement dans les pertes globales. Aujourd’hui, aucun militaire ne mérite de mourir inutilement.
ils ont 3 PAN toûchés par le Covid en désinfection ou immobilisés
oui
Il leur en reste 9 autres…
Et dans 1 mois les 3 PAN seront opérationnels comme leur équipage à nouveau …vous voulez parier ?
C’est sûr que ça plaide chez nous pour avoir minimum 2 PAN…
Mais bon, on va vous démontrer que ça ne sert à rien…
Aucun intérêt géostratégique pr l’Iran de répondre aux provoc’ US…ceux -ci s’effondrent tout seul…
Avec tant d’efforts des deux côtés, ils devraient finir par faire remonter le prix du pétrole…. 😉 Mission accomplie, chef!
À se faire chatouiller on finir par se gratter. Les Gardiens des ayatollahs, ceux là même qui méprisent le peuple iranien, ont besoin d’un show, car la marmite du peuple iranien commence à bouillir.
Toujours la même propagande
Les Afghans attendaient impatiemment les ricains
Les Irakiens attendaient impatiemment les ricains
Les iraniens attendent impatiemment les ricains
Les Nord Coréens attendent impatiemment les ricains
Bla bla bla, bla bla bla
Ouais, les irakiens, « 4ème armée du monde, sic » et sa redoutable couverture SAM, attendait les USA, sans parler des millions de soldats et gardes républicains…..
Les nord coréens se sont fait dérouiller avant l’arrivée de centaines de milliers de soldats (chair à nems) chinois.
Les afghans, c’est autre chose, ils avaient déjà pouillé les russes avant, donc expérience de la guérilla et absence d’infrastructures à détruire ne font pas de bons adversaires face à un armée « moderne », mais au prix d’un rapport de 10 (ou +) contre 1 en pertes, chiffre qui aurait fait rêver nos généraux de 14.
« Les afghans, c’est autre chose, ils avaient déjà pouillé les russes avant » Et avant, ils avaient « pouillé » les Rosbeefs!
« The British troops retreated through mountains snow drift (pas le radar!) and were utterly routed by Afghan tribesmen- It was the greatest military humiliation of the nineteenth century ».
Merveilleux ouvrage de William Dalrymple intitulé « the return of a king » the battle for Afghanistan » chez Bloomsbury. 9,99 £, en anglais.
Finalement, pour l’instant: Afghanistan 3/ envahisseurs 0. A qui le tour? Je crois que Soviétiques, Brits et les boys sont calmés pour un bon moment….
Bon dimanche!
On attend les leçons de morale de Fabrice, Joni, Thaurac et autres.
Concernant l’Iran, ils ont quasiment le monopole.
Robert les leçons de tolérance et de respect, vous nous les donnez tous les jours…
@ fabrice
WHAAAA !!! FABRICE ??? ON TOMBE D’ACCORD DEUX FOIS DE SUITE !!!
Dans mes bras mon fils !!! Dans mes bras !!! Mais qu’est-ce qui nous arrive ???
3170 us de canés hier. On attend que Trump donne l’ordre à l’armée de répondre aux provocationss de ce virus ?
le souci est que l’occident seul donne ses chiffres, ceux des dictatures sont …magnifiques, le Covid n’aime pas les dictatures
On apprend quand même que la fête russe militaire de Mai est reportée…par solidarité avec les marins du Roosevelt ?
Bref, maintenant le pentagone tout comme les commandants des navires ont des consignes très claires, on verra par la suite, il est possible que les pasdarans évitent de refaire les clowns avec leurs barcasses, autour des navires ricains, car ils ne pèseraient pas très lourds, ils le savent.
Faire les guignols, les fanfarons avec des 12.7 devant des gens qui ont les mains liées, c’est facile, maintenant la donne a changé.
Quand on confond la guerre et les jeux vidéo……………
Après tout, les USA et l’Iran ont, en ce moment, les mêmes intérêts immédiats: faire remonter le cours du baril. Trump pour sauver le secteur du pétrole non-conventionnel aux USA, les mollahs pour se sauver eux-mêmes. Un risque de blocus dans le détroit d’Hormuz, quelques missiles sur les installations pétrolières saoudiennes, devrait permettre d’atteindre cet objectif. Une série d’incidents violents dans le détroit d’Hormuz pourrait arranger tout le monde… Et rappeler aux Saoud tout ce qu’ils doivent aux USA.
Le camouflage typé terre pour des bateaux est un peu surprenant! C’est pour faciliter la visée en mer?
Reste qu’après la séance de jeu, désormais les choses sont très claires côté US et si ça dérape les iraniens auront bien du mal à renverser la perception qu’ils l’auront bien cherché.
Il ne semblait en effet pas très avisé de les laisser continuer à s’agiter à proximité immédiate de navires de guerre, un hors-bords suicide n’étant jamais exclu.
Vu la taille des rafiots, l’option intermédiaire serait sans doute des munitions sans charge: Elles traverseront/couleront les rafiots en préservant les agités à bords… et la diplomatie. Puis un bon bain, ça rafraîchi les idées, sans compter l’impact psychologique de ne jamais savoir à l’avance si ça va vous confettiser ou non.
Pour ce type de bateau, utilise dans les eaux littorales, pouvoir rester caché dans des criques, des abris ou sous des filets puis sortir à grande vitesse, frapper et se replier est une tactique commune. Du coup, un camouflage terre se justifie. Regardez aussi les peintures des patrouilleurs suédois.
Ces flottilles agissent comme des moustiques, et agacent les US. Mais le vrai danger est, si j’en crois des informations diffusées, des torpilles qui se déplacent à 400 km/h dans ces très étroits … détroits.
C’est surtout les Tracteurs érecteurs-lanceurs (TEL) basés à terre des missiles anti-navires Qader et du Nasr-1 qui agassent les US…
Les iraniens disposent de missiles de 400 km de portée, voire 700 , ce n’est pas confirmé
Ces TEL sont de la décoration, le danger est ailleurs
S il arrive à toucher quelque chose avec un RPG ou un fusil mitrailleur juste posé sur le pont avant d’une vedette lancée dans les vagues et avant de se faire denteler à la Gattling, il est vraiment fortiche ou chanceux
Trop de monde sur ces barcasses, trop de veuves ensuite