L’armée pakistanaise devrait bientôt recevoir ses premiers chars chinois VT4
En matière de chars de lourds de combat, l’armée pakistanaise se respose quasiment exclusivement sur l’industrie chinoise. En effet, elle dipose d’environ 500 Al-Zarrar, développés et construits dans le cadre d’une collaboration avec la Chine. Même chose pour les 400 et quelques modèles Al-Khalid, qui ne sont que des MBT-2000 chinois, fabriqués entre 2001 et 2014 au Pakistan.
Beaucoup plus anciens, les chars Type 59/T-59M, de facture chinoise, sont encore nombreux à être en service au sein des forces pakistanaises [il est question d’au moins 600 exemplaires]. Cela étant, le Pakistan s’est également tourné vers l’Ukraine pour se procurer jusqu’à 320 chars T-80UD dans les années 1990. Et, en 2017, il était même question d’un achat de 100 modèles de type OPLOT auprès de Kiev.
Finalement, l’état-major pakistanais jeta son dévolu sur le VT4 [ou MB-3000], un char développé et proposé à l’exportation par le chinois Norinco. Au moins un exemplaire avait été envoyé au Pakistan en janvier 2018. Une photographie fut même diffusée sur les réseaux sociaux par le « Pakistan Defence Command ».
A priori, l’armée pakistanaise ne devrait pas tarder à recevoir ses premiers VT4, l’épidémie de Covid-19 n’ayant pas empêché l’usine d’Inner Mongolia First Machinery Group Corporation, la filiale de Norinco, de tourner.
Située à Baotou [Mongolie intérieure], il est rapporté que cette usine a récemment organisé une cérémonie pour marquer l’expédition vers le Pakistan d’un premier lot de chars VT-4. On ignore quand l’armée pakistanaise le réceptionnera.
Pour rappel, utilisant la même technologie que le char de Type 99A en service au sein de l’Armée populaire de libération [APL], le VT4 affiche une masse au combat de 52 tonnes. Doté d’un moteur diesel de 1.300 ch, avec une suspension à barre de torsion et un système de transmission hydraulique intégré, il est armé d’un canon de 125 mm et de deux mitrailleuses en armement secondaire [dont une de 12,7 mm et une autre de 7,62 mm]. Il est équipé d’un système de protection actif [GL5], d’un système d’imagerie thermique de troisième génération et d’un dispositif de filtrage NBC.
Récemment, le Nigéria a reçu ses premiers chars VT4 qu’il avait commandés auprès de Pékin. La Thaïlande dispose de 28 exemplaires, livrés en 2017. Un option portant sur 153 unités supplémentaires n’a pas encore été levée.
Si ce sont des chars de types ford EVEREST nous n’avons rien à craindre
Pour conclure sur les capacités de ce char encore faut-il en avoir eu un entre les mains. Ne pas sous-estimer l’adversaire comme l’ont fait les nazis envers le matériel et les capacités industrielles soviétiques. Le T34 et le KV1 inconnus de leurs services de renseignements ne leur ont pas laissé de bon souvenirs.
qui vous ? vous craignez d etre envahi par le pakistan ?
Voilà donc ce qui motive tant les russes pour équiper l’Inde…
Pour l’armement, ce n’est pas la peine de compter sur la Thaïlande :
https://www.meta-defense.fr/2020/04/09/covid-19-la-thailande-pourrait-interrompre-ses-acquisitions-militaires-pendant-plus-dun-an/
La Corée du Sud a fait la même annonce :
https://www.meta-defense.fr/2020/04/21/covid-19-la-thailande-et-la-coree-du-sud-vont-reduire-significativement-leurs-budgets-de-defense/
Même si pour les coréens du sud, il y avait de toute manière un projet national pour le char lourd :
https://forcesoperations.com/un-successeur-pour-le-k2-black-panther-coreen/
Au moins le COVID_19 met en pleine lumière la débauche de moyens que la Chine emploie pour son influence !
Comme disait l’ambassadeur chinois à la TV française : « la Chine ne ment pas, la Chine ne ment jamais! »
Barre de torsion… C’est franchement pas du au goût du jour…
M’enfin c’est du chinois, comme les porte-avions sans avions, des chasseurs à réaction sans moteur…
les clichés ont la vie dure à ce que je vois… leur matos a beau être du milieu de gamme (on est pas sur du eco+ tout droit venu d’iran non plus…) ils fait le boulot demandé. ce qui n’est pas le cas de certains autres matériel….
commentaire d’un niais ou d’un néophyte, rappelez moi le système de transmission sur les M60, M1/A1/A2, Léopard 1, léopard 2 , Merkava du 1 au 4 , des T-72/80/90, K1, Type 90 ??? a vrai dire il n’y a que 3 /4 blindés a l’heure actuelle qui ai, une suspension oléopneumatique, le Leclerc Français, le Type 10 Japonais, le K2 Coréen, et le T-14 Russe
» suspension » pas » transmission » , dsl pour la faute de langage
C’est bien ce que je dis : tous ces chars sont loin de chars modernes dans ce sens : d’ailleurs, dans un tir en mouvement sur mauvais terrain, tous se font éclater par le Leclerc.
Mais chut… hein, faut pas le dire. Il parait qu’on a un mauvais char !
@ PK
La Chine a franchi une étape pour le turbo-réacteur :
https://www.meta-defense.fr/2020/03/04/avec-le-turboreacteur-ws-10-lindustrie-aeronautique-militaire-chinoise-devient-autonome/
@ PKK
Ah ben c’est toujours mieux qu’un porte-avions sans marins.
« M’enfin il démarre pas votre porte-avions, une fois? »
« Ah ben non hein, personne pour le faire tourner hein, ils ont tous la grippe hein »
tiens un français appointé par la dictature du parti communiste chinois . Ni blanc , ni jaune, vendu. (pour un lot de masques hors norme en plus).
Vous nous rappelez qui nous a foutu la grouille sur la planète ?
Guerre asymétrique : quand on n’est pas à la hauteur technologiquement, on essaie par le biais du terrorisme ou du NRBC. La Chine essaie donc le B du NRBC.
Avec un certain succès je le reconnais.
Perso j’aimerais savoir combien d’ogives nucléaires le Pakistan a t-il donné à l’Arabie Saoudite en échange du financement de leur programme nucléaire ?
Une question intéressante en effet. Aucun chiffre concret ne peut être trouvé – ce qui n’est pas surprenant. Avec un peu de bon sens, vous additionnez 1 et 1: Aucune nation arabe n’échange des montagnes d’argent contre de l’air chaud, mais qu’est-ce que le Pakistan possède qui pourrait intéresser l’Arabie saoudite …
Tiens, ça me rappelle cet article sur le VT4 vs T-14 Armata :
http://www.opex360.com/2015/06/12/constructeur-chinois-de-chars-de-combat-critique-son-concurrent-russe/
« ..A priori, l’armée pakistanaise ne devrait pas tarder à recevoir ses premiers VT4,… »
.
Cela n’aidera pas à apaiser les tensions avec l’Inde sur le Cachemire.
.
Violences dans une région du Cachemire confinée, 12 morts dont trois soldats (publié le 05/04/2020 ).
.
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/inde-violences-dans-une-region-du-cachemire-confinee-12-morts-dont-trois-soldats_2122998.html
Cela va accélérer l’amorce d’un conflit entre les USA et La Chine en Asie. Le réarmement lourd du Japon, l’accélération de l’armement lourd de l’Inde, les bases militaires chinoises en forte accélération d’implantation en mer de Chine et océan indien, la crise en balbutiement avec les Philippines et Thaïlande, tout cela conduit à une crise pour consommer les armements, déstocker les stocks américains et relancer les industries. C’est du classique.
Le pakistan autrefois allié des Etats Unis vs Inde allié de l URSS, s est définitivement tourné vers la chine, un choix d avenir cruciale, on devrait aider les chinois en douce pour taper un peu sur les amerloques comme ils ont soutenu l algerie et l indochine contre nous.
en même temps il finançaient jusqu’à 70 ou 80% l’armée française en Indo à la fin de la guerre mais c’est vrai également pour l’OSS . Quelquefois , comme chez nous, maman droite ignore ce que fait ma main gauche . Ensuite ils ont fait le choix funeste de nous lâcher pensant faire mieux on a vu le résultat !
En plus les conséquences de l’engagement des appelés US se font sentir jusqu’à nos jours gauchisme et drogues .
C’est déjà fais,voir les liens avec les politiciens français et la Chine.
Le Laboratoire P4 et les multiples P3 mobiles,ils sortent d’où selon vous ?
Si le Pakistan achète les chars chinois, peut être que cela va inciter « son allié » au sein de l’OCS, l’Inde, à acquérir le T14 Armata?
@ ourgout51
C’est bien possible.
En ce qui concerne la France:
https://www.athena-vostok.com/projet-mgcs-main-combat-ground-system-pour-quoi-faire-1