L’armée pakistanaise devrait bientôt recevoir ses premiers chars chinois VT4

En matière de chars de lourds de combat, l’armée pakistanaise se respose quasiment exclusivement sur l’industrie chinoise. En effet, elle dipose d’environ 500 Al-Zarrar, développés et construits dans le cadre d’une collaboration avec la Chine. Même chose pour les 400 et quelques modèles Al-Khalid, qui ne sont que des MBT-2000 chinois, fabriqués entre 2001 et 2014 au Pakistan.

Beaucoup plus anciens, les chars Type 59/T-59M, de facture chinoise, sont encore nombreux à être en service au sein des forces pakistanaises [il est question d’au moins 600 exemplaires]. Cela étant, le Pakistan s’est également tourné vers l’Ukraine pour se procurer jusqu’à 320 chars T-80UD dans les années 1990. Et, en 2017, il était même question d’un achat de 100 modèles de type OPLOT auprès de Kiev.

Finalement, l’état-major pakistanais jeta son dévolu sur le VT4 [ou MB-3000], un char développé et proposé à l’exportation par le chinois Norinco. Au moins un exemplaire avait été envoyé au Pakistan en janvier 2018. Une photographie fut même diffusée sur les réseaux sociaux par le « Pakistan Defence Command ».

A priori, l’armée pakistanaise ne devrait pas tarder à recevoir ses premiers VT4, l’épidémie de Covid-19 n’ayant pas empêché l’usine d’Inner Mongolia First Machinery Group Corporation, la filiale de Norinco, de tourner.

Située à Baotou [Mongolie intérieure], il est rapporté que cette usine a récemment organisé une cérémonie pour marquer l’expédition vers le Pakistan d’un premier lot de chars VT-4. On ignore quand l’armée pakistanaise le réceptionnera.

Pour rappel, utilisant la même technologie que le char de Type 99A en service au sein de l’Armée populaire de libération [APL], le VT4 affiche une masse au combat de 52 tonnes. Doté d’un moteur diesel de 1.300 ch, avec une suspension à barre de torsion et un système de transmission hydraulique intégré, il est armé d’un canon de 125 mm et de deux mitrailleuses en armement secondaire [dont une de 12,7 mm et une autre de 7,62 mm]. Il est équipé d’un système de protection actif [GL5], d’un système d’imagerie thermique de troisième génération et d’un dispositif de filtrage NBC.

Récemment, le Nigéria a reçu ses premiers chars VT4 qu’il avait commandés auprès de Pékin. La Thaïlande dispose de 28 exemplaires, livrés en 2017. Un option portant sur 153 unités supplémentaires n’a pas encore été levée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]