Le porte-avions Charles de Gaulle devait-il être déployé au large de la Libye avant de revenir à Toulon?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. pascalou dit :

    histoire de déployer Corona …

  2. Clavier dit :

    Gôret en fait dans sa culotte…..

  3. Mörad d'Antalya dit :

    C’est curieux ce besoin de ramener
    son declin et ses échecs aux succès turcs actuels et futurs.

    Il fut un temps où la france oliganthrope de la 3e république obsessionnait contre l’Allemagne avec les brillants résultats que l’on sait (Sedan, les 600 000 morts de 1914, Mai 40)

    A present, plus enfoncée que jamais dans la déclin (avant un prochain rebond?), elle semble se preparer au conflit contre notre belle et prospère Turquie, tout occupée à reorganiser pacifiquement la Mediterranée dans le sens de la marche, de la paix et la prospérité mutuelle. De l’est vers l’ouest cette fois.
    C’est le Drang Nach Westen.
    Vos échecs avec Barkhane, la Libye, Chypre, contre la Syrie et l’Iran, les millions de réfugiés en attente Thrace orientale n’en sont que les débuts.

    • Pravda dit :

      Oui, nous avons perdu 6 millions de soldats en 14/18 contre un ennemi partageant un tronc d’histoire commun et une culture proche, alors imaginez contre un ennemi millénaire (je sais François 1er etc…)

    • olivier15 dit :

      « Prospère Turquie » ( XPTDR ). Je me suis arrêté là. Bonne soirée !

    • Arnaud dit :

      Cher Morad,

      Question déclin, la Turquie a pris une longueur d’avance depuis la chute de l’empire Ottoman, non ?

      • Mörad d'Antalya dit :

        Et vous c depuis la guerre de 7 ans que vous chutez. 1763 soit 260 ans de chute. Mdrf

        • dolgan dit :

          En attendant, ce sont plutôt les turcs pauvres qui viennent chercher richesse chez nous que l’inverse.

          • Bozkurt23 dit :

            Dolgan
            Des milliers de familles Turques sont retournées en Turquie depuis Erdogan, dont la mienne… À présent, ceux qui arrivent sont des syriens, irakiens et vos héros qui partagent vos valeurs, les kurdes !

    • MareNostrum dit :

      14-18 fut essentiellement une victoire de la France et du Royaume-Uni sur l’Allemagne et accessoirement sur l’empire Ottoman qui fut démembré et dont les territoires furent mis sous protectorat Français (Syrie et Liban) et Britannique (Irak et Palestine). Donc mauvais exemple mon cher ami.

      Au fait combien de morts turques en Syrie vers Idleb ?

      Il semblerait que les rêves d’un nouvel empire Turque de Monsieur Erdogan vous aient quelque peu coupé des réalités. Quant à la soi-disante « prospérité turque », je vous invite à consulter le cours de votre monnaie de singe qui chute à un niveau qui vous rapproche un peu plus de la banqueroute (vos dettes massives sont essentiellement libellées en dollars). Vous serez à coup sûr parmi les premiers fauchés par la crise économique post Covid-19.

      Cordialement,

      • Mörad d'Antalya dit :

        Pas faux mais inexact.
        Erdogan imprimera des billets, voila tout.
        chose que peut pas faire votre chatré de président.
        De toute facon avec tout ce gaz qu’on va exploiter en Mediterranee, on va devenir un Etat tres riche, qui aura enfin les moyens de sa politique expansionniste.
        Imagine la puissance energetique des Saouds couplée avec la vitalité civilisationnelle et demographique de la Turquie.
        On pourra meme financer votre depression economique en rachetant vos derniers actifs.
        Je pense a votre Charles de Gaulle, qu’on pourrait rebaptiser en Pacha Mörad par exemple.
        Ca aurait de la Gueule au moment d’aller secourir le separatisme corse ds 10 ans

        • dolgan dit :

          Faire tourner la planche à billet, c’est bon pour le dollard US et dans une moindre mesure l’Euro. Pour les autres, c’est reculer pour mieux sauter.
          .
          NB: on prend note pour votre commande du Charles de Gaulle, faudra encore attendre un peu pour la livraison. On aime bien vous vendre nos vieux navires rincés. Mais changer leur nom n’en fait pas des navires neufs.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « magine la puissance energetique des Saouds couplée avec la vitalité civilisationnelle et demographique de la Turquie. » Je vous reconnais un certain talent dans la provocation cependant il faut, pour que la démonstration soit à minima crédible’ éviter d’écrire des conneries concernant une alliance turco saoudienne! Je doute fort que la Turquie et son chef suprême Erdo le charlot soient en odeur de sainteté à Ryad surtout après l’affaire du journaliste saoudien transformé en carpaccio dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul et qui avait provoqué tout un tintouin dans les milieux gouvernementaux turcs!

          • Mörad d'Antalya dit :

            Je parlais des gisements de gas quasi illimités decouverts a cote de Chypre.
            Etes vous la seule personne au monde l’ignorant?

          • Mörad d'Antalya dit :

            Pas des saouds decadents.
            Ya plus de gas a chypres qu’au qatar en russie reunis.
            Cela être revenu illimité pour expansionnisme neoOttoman.

          • Pravda dit :

            Du gaz en Turquie il y en a déjà plein, vu tout l’oignon que vous bouffez dans vos sandwiches grecs

        • ScopeWizard dit :

          « Erdogan imprimera des billets, voila tout. »

          Ah bon , c’ est si facile ?

          Et vous la garantirez avec quoi ?
          Eh oui , pour que ces billets aient une valeur autre que celle du papier ayant servi à les confectionner , il faut une contre-partie , sinon ce sera au mieux du papier chiottes .

          Donc , vous allez faire quoi , créer une monnaie de secours ?

          Comment allez vous vous y prendre étant-donné que ce qui va déterminer sa valeur sur les marchés d’ échange repose avant tout sur une politique financière en mesure d’ amener la confiance en une stabilité autant économique que géopolitique de façon à pouvoir en décider les taux directeurs , si vous ne pouvez rien garantir de tout ça parce que l’ économie est en rade ?

          Il y a un truc que je ne pige pas , là …………

        • MareNostrum dit :

          « Erdogan imprimera des billets, voila tout »

          La Lire Turque n’est pas ce que l’on appelle une monnaie de réserve comme le Dollar ou l’Euro. Donc si notre ami Erdo fait tourner la planche à billets il va simplement créer une dépréciation plus forte encore et exacerber les inégalités dans son pays. Si les dettes sont libellées en Dollars, vous avez beau imprimer des milliards de Lire, les créanciers vous réclameront toujours des Dollars qui vous coûteront de plus en plus cher…

          L’avantage d’une monnaie faible c’est que vous pouvez éventuellement relancer vos exportations et favoriser le tourisme, cependant, au vu de la situation du commerce mondial et de l’absence de tourisme pour une durée certainement assez longue, je serais vous je n’y compterais pas trop.

          Ah oui, concernant le gaz de Chypre, n’y comptez pas trop non plus. La France, le Royaume Uni et la Grèce ne laisseraient pas faire. D’où les récents renforcements de liens militaires entre Chypre et la France.

          Mais nous pouvons tout de même rester bons amis. 🙂

      • Bozkurt23 dit :

        Mare,
        C est pas en Turquie que la dette représente 115 %du pib. Aujourd’hui, l insee a déclaré que la France a à peine les moyens d assurer ses fonctions vitales.. La Turquie est un pays dynamique et les Turcs sont pleins de ressources.

    • fabrice dit :

      En parlant de « succès » d’Erdogan…
      https://www.nytimes.com/2020/04/20/world/middleeast/coronavirus-turkey-deaths.html
      Les affaires de son fils avec Israël marchent toujours aussi forts ?
      https://en.wikipedia.org/wiki/Ahmet_Burak_Erdo%C4%9Fan
      https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4366091,00.html
      Faire un embargo pour donner un monopole à la société de son fils et écarter la concurrence des autres Turcs, c’est malin…
      Il y a ce qu’on dit, et il y a ce qu’on fait, parfois la bouche a du mal à se coordonner avec les membres.

    • Kural dit :

      Déjà « pacifiquement » en tuant des millier de civile et rebelle montre que tu n’est pas objectif dans tes propos… Concernant la Libye les deux camps s’empare de tel ou tel ville, la Turquie n’a pour le moment fait aucun exploit. Concernant barkane ont tué 100 terroriste par mois la situation s’améliore et en 2013 ont est intervenus en repoussant les terroriste, en parlant de terrorisme sa fait des décennie que la Turquie n’arrive pas à s’occuper des terroriste à l’intérieur de leur propre pays donc bon… Concernant ma guerre de 1914 la france a fait autant d’exploit que les allemand (comme l’invention des chars français) et concernant 1940 l’Allemagne à perdus plus de soldat (mort) que la France, la France a fait un exploit en 1 contre 10 à Dunkerque, sans parler de la résistance française qui a réussis à elle seul à paralysé route l’armée allemande le jours du débarquement américain (en coupant les communication par exemple) sans parler de la feance libre qui elle aussi a fait des exploit… Sinon les turc durant la première guerre mondiale il ce sont fait démolir, et récemment à part ce mettre à dos l’Italie la Grèce l’Égypte la France les etat unis et d’autre pays la Turquie la rien fait comme « exploit » de à moins que vous voulez parler de leurs intervention en Syrie ? Après que la majorité des terroriste soit tuer ou capturé par la coalition internationale, sans parler que la Turquie avait besoin du soutient aérien russe pour avancer en Syrie… Vous voyer il est facile de critiquer les autre pays, la, différence c’est que vous mentez en disant que la Turquie réussis tout et que la france rate tout. Pib, salaire, budget militaire, culture, science, tourisme, dans la plupart des domaine les classement mette la France devant la Turquie… C’est curieux de glorifier votre pays sans voir les défaut et de critiquer les autre pays sans voir es qualité, vous devriez apprend le sens du mot objectif.

      • Bozkurt23 dit :

        Kural
        Mais oui c’est ça !! Hitler se faisait bronzer sous la tour eiffel 48 H après avoir attaqué !!

    • Jm dit :

      Vous oubliez les défaites passées, ou alors vous avez une mémoire sélective.
      3 auront suffit pour supprimer 6 siècles de dictature ottomane !!! Trop fort, les turcs.

      C’est grâce (ou à cause, selon le point de vue) de ces 600 000 pertes plus les autres que des personnes comme vous ont tout loisir de porter vos commentaires, même les plus farfelus.
      C’est l’avantage du Premier amendement de la Constitution des États-Unis, appliqué à la France !!!!.
      Quand je lis votre prose empruntant des termes précis et choisis, j’espère que vous n’êtes pas français, sinon, je ne vois pas ce que vous faites ici.
      Allez vivre dans cette belle démocratie que vous prônez, comme tous ceux qui nous crachent dessus sauf le 31 du mois pour toucher un argent qui ne leur revient pas, prendre des places qu’on leurs attribue alors qu’ils n’en ont pas les compétences (au nom de je ne sais quelle théorie sur les minorités visibles), qui nous imposent des théories et des pratiques d’un autre temps au nom d’une religion qui n’a d’autres valeurs que la dictature et le profit.
      Allez donc exercer vos compétences dans ce beau pays qui va vous accueillir à bras ouverts.
      D’ailleurs je ne comprends pas que vous n’y soyez pas déjà.
      Allez-y et surtout, reste-y.

      • Mörad d'Antalya dit :

        Bien pépé, va donc te resservir une orangeade au refectoire

        • ScopeWizard dit :

          Non , il a raison ; qu’ est ce que vous venez faire ici la promo de votre dictature pourrie ?

          C’ est quoi le but ? Prosélytisme et endoctrinement en balayant systématiquement toute contre-argumentation ??

          Ben , ça s’ appelle de la merde ou du trollisme si vous préférez , normal que vous vous fassiez jeter .

          Déjà rien que lui répondre par un tel mépris teinté de jeunisme aussi arrogant que triomphant prouve à quel point vous êtes capable de respecter vos contradicteurs et à quel point vous ne cherchez qu’ à imposer vos idées au détriment de toute raison .

          Un idiot utile à la con de plus , quoi .

          Va chier dans tes chiottes , au moins ça te travaillera abdos et quadriceps ………..

          • Moderateur dit :

            Scope et les autres, arretez de tomber dans le panneau a chaque fois, et toi Mister Wang, concentre toi avec tes autres pseudos sur les sujets turcs et saheliens.
            Merci

        • ScopeWizard dit :

          Tu lui suggères d’ aller au wak bar , tu veux dire ?

          Ben ouais , sois un peu précis . 🙂

        • Jm dit :

          Alors Monsieur l’impoli, le pépé de 51 ans vous attend, et vous avez le choix :
          – K2 avec+ 6G / – 3G en combat (pour info, j’ai déjà mis deux pilotes turcs HS en seat back dans cette configuration, et si vous n’êtes pas coutumier, ça va piquer, vous verrez que la terre est ronde…..ou pas
          ou
          – tatami, E4 en Krav (vous chercherez…) ou shindokai et kudo (au choix, en noir 2), et oui, pour supporter, il faut se muscler un peu. Mais un peu.
          J’attends.
          Alors, cher Monsieur, Pépé il est plutôt genre Boyington, un sacré pilote d’ailleurs que j’ai rencontré, et oui, ce n’était pas qu’un acteur télé, mais un vrai pil avec au moins 25 à 30 victoires homologuées, et sa légende n’est pas usurpée.
          Et comme nous tous, une vrai tête brûlée.
          Alors, je sais ce que vous allez dire avec la grande bouche qui vous caractérise tous ; facile.
          Ben, ce qui est marrant, c’est qu’on ne vous voit jamais.
          Je confirme, grande bouche, mais pas grand monde derrière, sauf quand vous êtes en nombre contre un.
          Je confirme, Pépé vous dit de rentrer chez vous puisque c’est si bien, sinon….on va vous aider à repartir vers votre paradis dont personne ne comprend pourquoi vous en êtes partis.
          En fait, vous êtes soit un traître à votre pays, soit un lâche, soit un traître à notre pays.

    • haut de games dit :

      la Turquie qui va amener la paix ,elle va ramener et imposer la charia partout si elle domine …la Turquie était un pays laic grâce à Mustafa Kemal Atatürk ,depuis votre dictateur a détruit tout ,finit les libertés en Turquie ,seul va compter l’islam et la doctrine fasciste et raciste de l’interprétation qu’en font certaines obédience et secte à l’intérieur du mouvement religieux ..il existe plusieurs versions du Coran ,comme par hasard à chaque fois réécris en fonction d’un chef dominateurs de l’époque où il est réécris par les Scribes…..
      toutes les religions sont néfaste à la paix du monde ,la paix ne viendra que lorsque les gens n’y croiront plus ,depuis que les religions sont dans la tête des hommes et des femmes ,ce n’est que tueries sur tueries inutiles et misère et pauvreté ,les religions ont besoin de la pauvreté pour continuer à avoir un prétexte pour exister et mettre en esclavage les peuples ,les religions sont au service des puissants qui leur permet d’imposer leur main mise sur les richesses du monde !
      ceux qui croient en dieu sont la plus part endoctriner dans le mensonge de la création du monde !
      la terre est ronde …il y 1000 ans celui qui l’affirmait était traité de fou ou d’hérétique dans le monde Chrétien ,aujourd’hui les gens d’islam nous racontent sur les réseaux que le Corona Virus Covid 19 a été envoyer par Allah pour punir les mécréants ,c’est pareil ,c’est la même façon de désinformer les analphabêtes et les moins instruits …
      la domination passe par empêcher les petites filles d’aller à l’école ,ce qui permet de les dominer en se servant d’elle comme des esclaves à disposition à domicile …
      le combat ne fait que commencer contre les religions ,toutes les religions ,aujourd’hui c’est l’islam le problème dans le monde hier c’était la chrétienté comme la religion juive …demain ce sera laquelle qui imposera ses lois obscures et idéologiques .???? le bouddhisme ,l’hindouisme que sais je ….
      n’écoutez plus ces charlatans prosélytes ,ils vous entraînent au retour de la barbarie
      combien de Pays détruit récement ..
      l’inde où les conflits durent au Cachemire
      Irak pays laic détruit à cause de l’iran et( de l’avénement de Homeiny qui pousse hussein à prendre les armes contre lui soutenu par l’occident et les rois du pétrole ,puis abandonné par ces derniers il se rebelle contre le Koweit !voilà comment on en arrive à la fin dans des pays détruit à l’arrivée d’opportunistes religieux prônant un islam sanguinaire!et on aboutit à la destruction et le chaos à cause de l’arrivée de troupes étrangères qui souillent selon, eux la terre sacrée …
      à chaque fois c’est pareil ,c’était la même chose en 500 ou 600 après JC puis en 1000 lors des croisades …chacun acciusant l’autre de salir la terre sacrée !
      c’est une chaîne sans fin les guerres de religions ;
      la seule porte pour les éviter c’est d’instruire les petites filles et les petits garçons en les soustrayant de l’influence néfaste s des religieux fanatiques

    • Lilas 32 dit :

      La turquie est en conflit ou souhaite le devenir avec ses voisins en Méditerranée ( Syrie, Libye, Chypre, Grèce). Elle provoque ( Israël, Égypte, France, Arabie saoudite ) je tire la conclusion suite à la lecture des commentaires de ses concitoyens vivant à l étranger . Qu ils rêvent d un nouveau empire ottoman.ma question? les locaux souhaitent ils des années de guerre, risque de récession economique , diminution de leurs conforts de vie, vivre dans la crainte de pouvoir mourir tous les jours.

  4. norbert dit :

    La France continue une politique incompréhensible en Libye selon mes modestes connaissances géopolitiques. Avec notre mauvaise habitude de nous mêler dans tous les conflits sans les régler politiquement , on ne fait en sorte que de les pérenniser. Il faut un gagnant, en Libye en Syrie et ailleurs , et ensuite traiter avec lui pour faire du commerce. C’est la voie qu’ont choisi les allemands et ils ne s’en sortent pas si mal sur leur balance commerciale. Par contre, il faut bloquer l’arrivée des migrants avec tous nos voisins du sud de la méditerranée et chasser les ONG , qui ne font que pérenniser également la route vers l’Europe.

    • Pravda dit :

      Entre deux mauvais chevaux, je prends le moins pire à défaut du plus mieux.
      La Turquie déploie ses djihadistes en Libye, une des principales portes vers l’UE (les turcs ont probablement peur de perdre trop d’hommes ça permet de recycler des alliés gênants), et si elle arrive à gagner cela fera un élément de chantage supplémentaire contre l’Europe. Donc tout, ou presque ce qui est contre la Truquie devient notre « allié » de circonstance.

  5. ji_louis dit :

    L’opération IRINI ne commence pas parce que les marins auraient à respecter le droit de la mer, tout comme lors de l’opération SOPHIA, et que les gouvernements ont appris la leçon: mettre des bateaux gris en mer, c’est faciliter l’envoi de réfugiés par les passeurs libyens; et les accueillir est encore plus difficile, physiquement et médiatiquement parlant, maintenant avec la pandémie de COVID-19.

    D’autre part, le respect de l’embargo sur les armes se « fait selon les affinités politiques » des pays. Un embargo maritime se fait au détriment du gouvernement de Tripoli (GNA) puisque le gouvernement de Tobrouk (LNA) est ravitaillé par la terre via l’Égypte. Les italiens sont donc doublement pas pressés d’y aller, alors que la France a déjà manifesté ses vélléités de soutien à Haftar (LNA) en faisant respecter l’embargo par une FREMM avant même le début de l’opération IRINI (https://www.corlobe.tk/article46990.html).

    Et le soutien turc au GNA est en train de changer la donne sur le terrain, comme la Russie l’avait fait en Syrie, puisqu’Haftar vient de perdre tout le littoral à l’Ouest de Tripoli et de se faire repousser du Sud de la capitale. Une frégate turque fait de l’anti-aérien au profit du GNA, menace les aéronefs (drones et avions) du LNA et soutient ceux du GNA; nul doute que l’arrivée du groupe aéronaval français aurait bloqué les plans turcs… Mais il n’en est rien.

    • Kurex dit :

      À l’est haftar à pris une ville importante, et ils ont détruit un navire transportent du matériel turc, la majorité du pays est encore au main de haftar, faudrait des dizaines d’année ou des millier de soldat pour reprendre tout le pays, hors la Turquie n’est pas en position du envoyer des millier de soldat…

    • T129 dit :

      Un cargo, c’est pas une frégates. Forcément le cargo a fait demi tour. Essayez d’empêcher la marine Turque et on en reparle.

  6. luc dit :

    L’opération Sophia ne bénéficie pas aujourd’hui de moyens aériens supplémentaires, contrairement à ce qui avait été annoncé en mars 2019 lors de la suspension des activités navales de l’opération maritime de l’UE en Méditerranée (EUNAVFOR Med), il n’y a toujours que quatre avions sur zone :
    Un M28 Bryza polonais,
    deux avions luxembourgeois SW3 Merlin III (qui se relaient),
    un avion espagnol Casa CN-235 Vigma D4 et
    un avion français Falcon 50…..le Gvt français a retenu la leçon: Ne pas mettre de bateaux « gris » en mer

  7. Frédéric dit :

    En HS, 600 marins de la marine de Taïwan sont en quarantaine après une visite de 3 navires aux îles Palau, 27 cas signalés, le ministre de la défense de Taïwan prêt à démissionner :

    https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-taiwan-defence-idUSKCN22321R

  8. H. dit :

    L’exfiltration de Carlos Ghon du Liban a été reportée.

  9. Carin dit :

    Avant d’envoyer un GAN complet dans ces eaux, ne vaudrait il pas mieux choisir officiellement une chaise?
    Parce que là, nos dirigeants se lient les mains dans le dos, on ne peut pas apporter son soutient officiel au travers de l’ONU au GNA, et agir en dessous en faveur du LNA!!
    Donc, je pense qu’il nous faut choisir un camp, quitte à retirer notre voix en faveur du GNA auprès des instances Onusiennes.
    J’ai mal à ma france, de voir que l’on envoie nos milis dans ces régions en sachant pertinemment qu’ils vont devoir danser une gigue, les fesses entre 2 chaises, parce que nos énarques ont l’hypocrisie chevillée au corps.

  10. Plusdepognon dit :

    Dans l’état-major du porte-avions, le taux de contamination au coronavirus est de 70% (source « le canard enchaîné »).

  11. Zourkane dit :

    Nous avons affaire à des pros du commentaire experts en tous genres bravo ?? Si vous fermiez vos claques merde petits masturbateurs

  12. Auguste dit :

    Oui, le CDG devait se positionner face à la Libye pour faire respecter la décision de l’ONU sur le trafic d’armes.Les Turcs en ont fait un caca nerveux.Le coronavirus a mis fin, provisoirement, à la crise diplomatique franco-turque.
    PS:personne n’en parle,mais les Anglais, dont la sympathie allait plus vers Tripoli que vers Haftar,ont pris clairement position pour Tripoli et donc Erdogan.Du coup, l’Italie,seul pays européen à soutenir Tripoli,qui allait petit à petit tomber dans les bras d’Haftar,a rerevu sa position.Et l’UE est colère.

    • luc dit :

      « le CDG devait se positionner face à la Libye » mais avant une mission de 5 jours dans la passe internationale de Gibraltar était planifiée

  13. Dk dit :

    Il faut régler le problème turc.

    • luc dit :

      Interlude :
      un étudiant en religion, demande-t-il au grand imam :

      « Maître, qu’avez-vous à dire sur ce nouveau fléau ? ».

      Et le maître de répondre :

      « Pour l’instant nous attendons, mon cher, que les mécréants trouvent un remède à ce fléau, et ensuite nous dirons dans quelle partie du Coran cela était écrit ».

  14. Plusdepognon dit :

    Les hypothèses d’une éventuelle action française ont été mises à mal par le Coronavirus :
    http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/10/horizon-lepante-dawn.html

  15. Madeleine dit :

    Tous des guignols .la seule chose qui sort de la bouche des gens pour se défendre cest de dire retourné d ou vous venez. N’oubliez jamais ceux qu’a fait ATATÜRK à tous ses pays sois disant développer avec si peut d’hommes et d’armes. Regardez en histoire en france ont parles des empires .il me semble qu’on parle de l’empire OTTOMAN. CELA devra suffire pour tous ses donneurs de leçons. Votre ministre de l’intérieur que vous chérissez a dit dans un reportage qu’il fallait mentir à ça population. Les gens qui décrivent des faits, on a l’impression qu’ils ont vue ou qu’ils ont participés .alors qu’ils lisent sur les journaux ou à la télévision sans se demander si cest vrais ou pas .voilà l’intelligence des gens de france des vrais moutons et tous naïfs. La France a toujours eut besoin d’autres pays dans ses guerres alors que les turcs n’ont besoins de personnes quil gagne ou quil perde ça cest une fierté que vous ne comprendriez jamais

    • Pravda dit :

      Faudrait s’appliquer sur la syntaxe, sinon tout à fait d’accord, vive la grande Truquie, y en a marre de tous ces mendiants européens mécréants qui viennent nous envahir et qui en plus se permettent, tout en dépendant de nos magnifiques services sociaux, de critiquer notre belle Truquie. Qu’ils repartent en Europe si ils ne sont pas contents, si ça continue ils vont nous demander de construire dès églises….

    • Antoine Ousman An-Tian dit :

      S’il n’y avait eu que les Ottomans, on aurait parlé de Royaume Ottoman, non d’Empire… Un Empire s’articule de manière fédérale pour ne pas trop froisser les moeurs des différents peuples le composant. Pour illustrer le propos, l’Empire Ottoman a pu compter sur les Janissaires (qui si je ne m’abuse n’étaient pas du tout Ottomans) et les Mamelouks entre autre. Croire qu’un état ne compte que sur son peuple fédérateur/originel, c’est vraiment rabaisser le niveau du débat à la maternelle >> se vanter d’y arriver seul, c’est comme ne pas admettre qu’on a des défauts, au mieux c’est de l’immaturité et seuls les plus débiles y croient.
      Vous insultez Atatürk et les turcs en les faisant passer pour des abrutis… Aucun humain n’est tout blanc ou tout noir au vu de son existence (lui y compris), mais il a eu le mérite de tenter de sortir sa nation de l’ornière obscurantiste.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous insultez Atatürk et les turcs en les faisant passer pour des abrutis » On arrête la victimisation! Atatürk fut un grand chef d’état tandis que l’actuel ne lui vient même pas au niveau de la moitié de l’épaisseur de l’ongle du petit orteil! Faire passer les Turcs pour des abrutis! Vous ne croyez pas que certains commentateurs sur ce blog se ridiculisent en vantant une Turquie surpuissante capable, à lire leurs écrits, de mettre une méga rouste en simultané aux U.S. et aux Russes! Relisez attentivement leurs participations et vous verrez qui fait passer les Turcs pour des abrutis

        • Bozkurt23 dit :

          Pascal, quand tu crois que vs êtes en mesure de vous en prendre à la Turquie, à erdogan, tu crois que tu passes pour quoi !!??

        • Antoine Ousman An-Tian dit :

          Bonjour Pascal,
          je me sens un peu perdu à la lecture de votre réponse, j’avais l’impression d’avoir globalement dit la même chose… navré pour le quiproquo, j’ai dû mal m’exprimer, je répondais à Madeleine avec ses fantasmes indignes de l’Histoire et insultants pour notre espèce.
          Je fatigue aussi de lire à longueur de commentaires des gens fanatiques du « qui a la plus grosse », se plaçant de fait dans la catégorie des bourrins qui ne peuvent que fantasmer des luttes pour lesquelles ils ne sont destinés qu’à mourir vu leur faibles capacités de conciliation/réflexion… les idiots utiles de l’obscurantisme sous toutes ses formes… qui pensent, en plus, être respectés par les sommets de leur(s) pyramide(s) hiérarchique(s)… c’est désolant.

  16. Pascal (l'autre) dit :

    « Il faut régler le problème turc. » Ce n’est pa s la Turquie, le peuple turc le problème, c’est ce fou furieux d’Erdogan et sa clique d’affidés qui viennent nous expliquer qu’ils sont les meilleurs des meilleurs!………………………………….. dans leurs rêves!!

    • Lechavenois dit :

      Pascal :
      .
      « …. pa s la Turquie, le peuple turc le problème, c’est ce fou furieux d’Erdogan et sa clique d’affidés …. »
      .
      S’ il n y avait qu’Erdogan,.
      .
      Une quantité certaine de la population mondiale doit subir actuellement de beaux spécimens en guise de dirigeants ; Xi, Poutine, Kim, Maduro, mais aussi Trump, Bolsonaro, Netanyahu, Bojo, Et si on énumère ceux d »Afrique, d’Asie et du POMO, on se rend compte que ce début de XXI ème siècle n’est pas facile pour tout le monde.

      • Bozkurt23 dit :

        Lechavenois,
        Ce début de siècle n’est pas facile en effet.. Mais erdogan, pense que ça l est, avec un masque pour chaque citoyen de la Turquie !!! Regardez vous un peu au lieu de parler des autres !!!

  17. Marius dit :

    Il est tout de même curieux de « déployer » un porte-avions!
    Sauf à vouloir laisser supposer que notre glorieuse Marine Nationale est équipée de matériel pneumatique ( Zodiac, dans le meilleur des cas, voire Sevylor, vu le tempss passé en maintenance…)
    Prenez garde aux mots que vous utilisez! le jargon a ses limites.

  18. Marius dit :

    Sauf à vouloir laisser croire que notre force navale est équipée exclusivement de bateaux de plage à destination des pataugeurs du petit bain, il semble particulièrement inapproprié de parler de déploiement à propos d’un porte-avion! Arrêtez le jargon calqué sur celui des Amerloques et parlez et écrivez en français!
    Arr

    • Marcus dit :

      On a toujours parlé de déploiement pour une Force Navale… Et çà ne date pas d’hier!

  19. Bozkurt23 dit :

    Pascal, les Turcs ne se prennent pour personne, c’est toi plutôt qui parle de « régler le problème erdogan « , comme si vs en étiez capable !! Seul, vs ne ferez rien!! Pourquoi avez vous quitté la syrie du nord à l approche de l armée Turque ??? Vs avez abandonné les pseudos kurdes du ypg, vos alliés !! Vs qui êtes si fort au vu de vos commentaires !! Vs parlez de dictateur, de djihadistes, de frères musulmans et autres débilités concernant la Turquie. Tu crois régler le problème erdogan !!?? Avec qui ?? Avec quoi ?? Quand vs menacez et provoquer la Turquie, la Turquie ne vs considère pas comme une menace sérieuse, vs tt seul, la Turquie se méfie d une éventuelle coalition de lâches contre elle !!! C est pour ça que la Turquie negocie avec les États-Unis, la Chine, Russie…. Plus personne au monde ne vs prend au sérieux voyons !!!!

  20. Pascal (l'autre) dit :

    « Pascal, les Turcs ne se prennent pour personne, c’est toi plutôt qui parle de « régler le problème erdogan «  » Avant de se mettre en mode « gueule » on lance le programme je réfléchis! En clair relisez attentivement ce que j’ai écrit et essayez de ………… comprendre !
    « Vs qui êtes si fort au vu de vos commentaires !! Vs parlez de dictateur, de djihadistes, de frères musulmans et autres débilités concernant la Turquie.  » Vous avez lu cela dans mes commentaires! deux possibilités; ou vous avez abusé du raki ou vous êtes paranoïaque!! Dans les deux cas ça se soigne!
    « Tu crois régler le problème erdogan !!?? » Erdo, c’est votre problème! Si vous êtes trop obnubilé pour ne pas comprendre que ce félé vous conduira à votre perte tant pis pour vous
    « C est pour ça que la Turquie negocie avec les États-Unis, la Chine, Russie….  » Un jour avec les U.S. un autre avec la Russie!!
    j’imagine les sourires des dirigeants de ces deux pays quand erdo le toutou vient leur lécher les bottes et les mains tout en remuant la queue et attendant de leur lécher…………………… autre chose!
    « Plus personne au monde ne vs prend au sérieux voyons !!! » Plusieurs sur ce blog (dont moi) admettent que la France n’a plus le prestige qu’elle avait mais au vu de la politique étrangère de la Turquie vous vous croyez sérieux? inconstante, belliqueuse, outrancière oui mais …………………………………………….sérieuse!

  21. Bozkurt23 dit :

    Haftar a essuyé un échec déterminant !! Il a perdu des milliers de km2 de territoire, tout le long de la côte et la frontière avec la Tunisie… Alors votre embargo!! Lol…