M. Le Drian : « La pandémie est la continuation, par d’autres moyens, de la lutte entre puissances »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

125 contributions

  1. tschok dit :

    Ah la vache! Le Drian m’a piqué ma formule!

    Copyright, didon!

    • Ludovic Caudrand dit :

      En fait cette formule vous alliez vous même l’emprunter à Pascal Boniface qui l’a utiliser en parlant du football et qui en a fait un livre.

      • fabrice dit :

        Le « football ça sert à faire la guerre »… Pascal m’a toujours impressionné par ses analyses…ça impressionne de dire des conneries aussi surprenantes…je lui propose de lancer une quête pour ses amis algériens et libanais…J’ai quelques centimes parce que je suis généreux.

  2. Plusdepognon dit :

    Les forces spéciales US se redéploient dans la région des trois frontières avec leurs indispensables sociétés privées en soutien et plus si affinités…

    L’externalisation du domaine de la guerre par l’exemple :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/19/afrique-21080.html

    Un petit marché à l’aune du budget de l’AFRICOM :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/07/14/erickson-helicopters-va-baser-des-aeronefs-a-arlit-pour-les-19546.html

    • Jacksonville dit :

      Fort Detrick, laboratoire militaire, a été fermé en Juillet 2019.
      Les résultats de l’inspection du CDC, obtenus par le Frederick News-Post et publiés par le journal sous forme expurgée en novembre , ont déclaré que le laboratoire avait « systématiquement échoué à assurer la mise en œuvre de procédures de biosécurité et de confinement proportionnées aux risques » de travailler avec des agents pathogènes comme Ebola, variole et peste. Fort Detrick pique toujours des divulgations antérieures de manquements à la sécurité, des lacunes qui ont été reflétées dans une certaine mesure dans d’autres laboratoires de recherche militaire. Les responsables de l’ armée ont déclaré que les défaillances en matière de biosécurité pouvaient être attribuées à «l’échec de l’usine de stérilisation à la vapeur de Fort Detrick». Marynland États-Unis. https://www.military.com/daily-news/2020/04/01/cdc-lifts-shutdown-order-army-biolabs-fort-detrick.htm

  3. luc dit :

    L’Europe défendre sa souveraineté sécuritaire !! . C’est comme attraper un chat noir dans l’obscurité de la nuit , surtout s’il n’y en a pas ( de chat) .

  4. dolgan dit :

    Bien dit Mr le Drian.
    .
    Pour beaucoup de rêveurs confinés, le retour à la réalité (et à l’oubli des bonnes résolutions) va être brutal.

  5. Auguste dit :

    C’est la faute des Chinois si au premier coup de vent les Européens se dispersent comme une volée de moineaux?
    L’Europe:quel numéro de téléphone? disait Kissinger en 1973.Et qui s’évertue à diviser,sinon à détruire l’Europe depuis plus de 50 ans?:USA,UK ou Chinois?.C’est bien beau d’accuser Pierre,Paul,Jacques ou Miquelon de profiter de nos divisions,encore faut-il ne pas leur prêter le flan et les encourager.

    • D’ou l’idée d’une union politique et pas seulement économique. Rester à la croisée du chemin nous mènera à notre perte, cette exemple nous le montre.
      Rejoignez le Partie des Européens !
      Mr Lagneau pardonnera cette propagande j’espère, un autre son de cloche est plus que nécessaire !

      • fabrice dit :

        Tout à fait suivons l’exemple italien et laissons la police chinoise protéger les Chinois de nos banlieues de la racaille qu’il ne faut pas « stigmatiser » à cause de la politique arabe de la France d’amitié avec les pays musulmans exportateurs de pétrole, on te donne 37$ si tu daignes prendre leur pétrole…
        https://www.theguardian.com/world/2016/may/02/chinese-police-to-patrol-the-streets-of-rome
        Faudrait surtout pas qu’un policier européen égratigne un membre du peuple élu arabo musulman surtout s’il est un délinquant multi récidiviste condamné pour agression sexuelle…
        Aie confiance en l’UE… Les commissaires européens cooptés entre eux et élus par personne s’occupent des intérêts de la caste.

        • Fred dit :

          @ fafrice (j’ai pas fait exprès ce lapsus, mais il est bon, je le conserve)

          Et les Palestiniens, ils les élisent à droits égaux, leurs députés au parlement israélien ?
          Arrête des dénoncer un racisme pseudo-unique et mono-orienté jusqu’à la nausée, dénonce TOUS les racismes ou ferme ta gueule.

          Les racistes c’est tous des trouduc.

          • fabrice dit :

            Et ne pas arrêter un criminel juste parce qu’il est arabe ou musulman ? C’est quoi ? C’est de la lutte contre le racisme ?
            Oui, les « Palestiniens » votent en Israël, ils ont même des élus qui nous ébahissent tous les jours par leur racisme et leur ultra nationalisme affiché, heureux d’être protégé par le légalisme des Israéliens et la Cour Suprême.
            Moi je dénonce TOUS les racisme, toi si t’es incapable de dénoncer le racisme venant des cités, ferme ta gueule, t’as plus une once de crédibilité comme anti raciste.

          • Robert dit :

             » racisme et leur ultra nationalisme affiché »
            Fabrice,
            Vous parlez de Liberman et son parti laïque raciste?
            Le seul état au monde revendiqué comme appartenant à une ethnie est Israël. Etat du peuple juif.
            Et le seul pays ou la colonisation de terres s’appuie sur des arguments racistes est Israël.
            Même le grand rabbin d’Israël a justifié religieusement ce racisme, y compris à l’encontre des non juifs en général.
            Il n’y a pas de racisme dans le monde arabo musulman, leur définition de l’humanité se divise entre musulmans et non musulmans, ou entre sunnites et chiites, pas entre races.
            Ce qui n’est pas le cas dans les définitions talmudiques de l’humanité qui divise le monde entre juifs, donc appartenance ethnique par la mère, et non juifs.
            On m’objectera peut-être que c’est un point de vue de religieux, mais toute la justification de l’existence du peuple juif et de l’état d’israël est religieuse, même pour les athées sionistes. Et le parti raciste de Liberman est sioniste et laïque.
            Plutôt que de tenir de belles paroles, contentez vous de prendre vos distances avec le racisme intrinsèque au judaïsme, que manifeste la première hantise des rabbins qui n’est pas l’antisémitisme qui soude les juifs et les rapprochent de leur communauté, mais l’assimilation ou le juif dissout, pour eux, son identité parmi les non juifs et qui met en danger la survie du peuple juif. Quand vous défendez à tout bout de champ Israël sans la moindre réserve, après tout on peut défendre un pays sans forcément partager toutes les convictions de ses membres, vous défendez ce racisme juif.
            http://www.diatala.com/article-les-non-juifs-n-existent-que-pour-servir-les-juifs-paroles-d-ovadia-yossef-rabbin-59757909.html
            https://www.youtube.com/watch?v=OvhqdQ6ycSo
            https://www.torah-box.com/torah-tabou/torah-tabou-les-mariages-mixtes_12171.html

      • Xaintrailles dit :

        Un autre son de cloche ?… Mais on n’entend que cela, l’Europe ne fonctionne pas, il faut donc ( ? ) encore plus d’Europe ! Suicidaire, ni plus, ni moins. Avec l’Europe il convient d’être un pessimiste raisonné, et pas un optimiste aveugle.

      • Fred dit :

        @ Christophe du Parti des Européens de Thomas Ferrier
        …. De la part de Fred qui pense pis que pendre du Parti des Européens de Thomas Ferrier

        Je veux bien faire la cloche : va au diable, si tout le monde faisait comme toi, ce fil deviendrait illisible.

        P.S. Fais gaffe, ton col de chemise est un peu de travers, et il y a des cheveux qui dépassent.

      • Jolindien dit :

        C’est un appel au meurtre?
        C’est très grave comme propos. En gros selon vous il faut supprimer ceux qui ne sont pas d’accord avec vous?

  6. moreno dit :

    On est tous au courant et nous EU on attends pire on croit encore en la tutelle des US…
    soyons sérieux au moins une seule fois…

  7. JCA2012 dit :

    Diable…Certains découvrent l’eau chaude après des années de « cuisine » politique…nationale et internationale.
    Désolant..

    • Jolindien dit :

      Ce qui est désolant c’est les petits malins derrière leur écran, qui eux bien sûr savent….
      La diplomatie, ne vous déplaise, ça compte.

      • JCA2012 dit :

        Si vous saviez pourquoi j’ai écrit cela pour seriez moins malin derrière votre écran.
        Il y a de nombreuses années en arrière…sans clavier ni écran…mais à l’encre et au stylo je le faisais savoir à certains.
        Je n’avais pas l’impression d’être un devin…Il suffisait de voir le « centre » du monde qui commençait à se déplacer de l’atlantique vers le pacifique..

        • JCA2012 dit :

          @jolindien…Pour mémoire…Regardez quand le Général de Gaulle a reconnu la Chine Populaire…? Peut-être n’étiez vous pas de ce monde.. mdr !

          • Jolindien dit :

            Genre… j’adore les types comme vous qui s’inventent une histoire. Mais sans trop en dire hein, histoire de faire le mystérieux….
            Et non, De Gaulle je n’étais pas né. Pourtant je commence à ne plus être jeune…… D’ailleurs, un type qui se veut un vieux de la vieille et qii finit son post par « mdr », mouais, je ne trouve pas ça très crédible…
            Pour revenir au sujet: ici il y a quelques années, Le Drian était presque vénéré en tant que Ministre de la Défense . Et maintenant une espèce de lynchage systématique est organisé. Vu qu’en France tout est systématiquement politique, faut pas chercher bien loin pour deviner par qui et pourquoi.
            Ceci dit, à titre personnel, je teouve Le Drian aussi bon maintenant qu’il y a quelques années. C’est mon avis qui ne plaira pas à grand monde en ce moment sur ce site, mais je sens que le confinement pousse facilement les gens à critiquer pour un oui ou pour un non. En gros, quand il parle, il fait de la diplomatie, c’est son job. Vous saviez déjà ce qu’il disait? Bravo vous êtes super malin. Mais vous si vous le dites, eh bien tout le monde s’en fout. Le Drian envoie des messages et discute avec ses homologues. Rien de plus normal.
            ..

      • fabrice dit :

        La diplomatie compte énormément… sauf que Drian a compris ça comme l’art de se disputer avec tout le Monde…Il nous fait son Erdogan… Comptons son bilan, le Brésil (parce que l’Amazonie c’est pas au Brésil…), le Japon (parce que Ghosn est un copain, il ne peut quand même pas rendre des comptes), Israël (parce que les Juifs sont des colons à Jérusalem…) le Royaume Uni (qui doit payer parce qu’il a osé partir de la sacro sainte UE) les USA (parce que Trump j’aime pas) le Canada (à cause que je veux les niquer encore plus d’un point de vue commercial) Taiwan (parce que ça appartient à Pékin) la Chine (parce que les Chinois ont osé dire qu’on avait pas été les meilleurs du Monde concernant le Covid19), l’Italie (parce que la Libye est une chasse gardée en temps qu’ancienne colonie française), la Hongrie (parce que leur président élu doit dégager, rien à foutre qu’il soit élu par le peuple, c’est un détail) etc…
        Franchement c’est quoi le bilan à le Drian ? C’est le Sibeth de la politique étrangère et elle le Le Drian de la com…

      • JCA2012 dit :

        @jolindien
        ….J’ai même connu Coty…Donc je ne suis pas de la dernière pluie..non plus. Je n’y suis pour rien.
        Comme disait de Gaulle  » la vieillesse est un naufrage »…cependant je n’est pas encore l’impression d’être « vieux »…Que préférez vous ? mdr…ou lol..!
        Bonne fin de soirée et restons en là.

        • Jolindien dit :

          Ni l’un ni l’autre… pas de soucis JCA2012, bonne fin de soirée.
          Il n’y a pas de mal à être en désaccord, c’est bien moi qui répond en premier à votre commentaire, et vous comme moi (je pense) n’avons pas été non plus trop agressif. S’envoyer des piques c’est de bonne guerre!

          • ScopeWizard dit :

            @Jolindien

            Le problèmes des « piques » , c’ est qu’ il faut vraiment savoir les doser donc déjà éviter de présumer de celui d’ en face ou alors tu le connais suffisamment et tu as donc une idée assez précise de sa capacité d’ absorption , autrement non seulement vous risquez l’ agitation voire la surenchère mais aussi et surtout d’ attirer certaines « virilités » qui trouveront fort intéressant d’ en rajouter quelques couches et de prendre parti , ce qui fera partir tout l’ échange en couille ………..

            Il ne faut pas confondre « provocation » histoire de susciter une réaction -fut-elle au départ épidermique- afin d’ amener un échange d’ idées voire un débat qui peut bien évidemment s’ inscrire dans une certaine « vivacité » , et « trollisme » , c’ est à dire le comportement typique de celui qui cherche à tout faire partir en vrille ………….

            Perso , il m’ arrive de provoquer , d’ aiguillonner , de lancer un pavé dans la mare histoire de faire s’ envoler ou d’ effrayer quelques canards , jamais de troller .

            Maintenant , évidemment tout va également dépendre de la perception par rapport à la subjectivité rencontrée .

            Raison , pour laquelle , ce que l’ on appelle « trollisme » est défini de façon si floue , genre mot attrape-tout ou fourre-tout , alors que sa définition se devrait d’ être beaucoup plus stricte et précise , ce qui serait nettement moins pratique pour ceux qui sont adeptes de l’ inquisition à tout crin pour n’ importe quel prétexte .

            Donc méfiance sur les piques …………..
            https://www.youtube.com/watch?v=pWB5JZRGl0U

            Quoi qu’ il en soit , passez entre les gouttes ! 🙂

          • Jolindien dit :

            @Scope
            C’est noté! 😉

            Passez entre les goûtes aussi!
            Pour l’instant tout va bien, touchons du bois. J’espère que pour vous aussi! D’ailleurs je l’espère pour la très grande majorité des habitués de ce site!

  8. Plusdepognon dit :

    La surveillance de la population entière qui excite tous les gouvernements du monde est mise en place sous un prétexte sanitaire.
    https://infoguerre.fr/2020/04/projet-de-tracage-numerique-stop-covid-droit-victime-de-guerre-sanitaire-covid-19/

    Grâce à des multinationales étrangères sous vos applaudissements :
    https://www.nextinpact.com/news/108911-stopcovid-inria-devoile-son-protocole-robert-en-reponse-a-celui-dapple-et-google.htm

    Ça a l’air d’être fantastique ce monde où tout le monde est suspect… Oups, c’est déjà le nôtre!!!

      • sergeat dit :

        Mon conseil :n’utilisez plus google…mais yandex qui pour l’instant n’est pas encore instrumentalisé car russe.D’ailleurs tout ce qui censuré par google vous le trouvez par yandex,c’est pareil pour les youtubes censurés il suffit de les mettre sur « rutube »……et VK…

        • Arioch dit :

          « yandex qui pour l’instant n’est pas encore instrumentalisé car russe »

          Cet argument est un gag.

          • sergeat dit :

            instrumentalisé en France,je ne suis pas naif à ce point.C’est cet instrument que les gilets jaunes ont utilisé quand google a censuré et les facebook annulés pour ralentir les rassemblements contre Macron.

    • sergeat dit :

      Il semblerait que les israéliens sont en avance sur le reste du monde occidental pour la surveillance de la population ,d’ailleurs notre député Habib Meir franco-israélien »confiné » en Israel pour covid fait du lobbying pour l’imposer ce système en France.

      • fabrice dit :

        Meyer Habib est député des Français de l’étranger (circonscription Israël, Grèce), c’est normal qu’il réside à l’étranger puisqu’il est député des Français de l’étranger…C’est comme si tu me disais c’est scandaleux, le député de Bordeaux, il habite et donc est confiné à Bordeaux… WTF ??????? Si vous voulez critiquer Meyer Habib, c’est votre droit, mais pour ça, c’est, c’est…j’ai pas de mot.

      • Fred dit :

        @ sergeat
        Mais voui, tout est merveilleux en Israël, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible …
        Et l’Apartheid dans les territoire occupés, il veut nous « l’imposer » aussi ?

        • sergeat dit :

          Ce n’est pas mon intention de faire l’apologie,mon propos serait plutôt pour qui travaillent nos députés:nous avons une cinquantaine de députés franco-israéliens,combien de franco-marocains,franco-algériens,….?
          Alors que beaucoup de pays interdisent la double nationalité pour faire de la politique.
          Nous avons même des pédophiles franco-allemand qui viennent faire la leçon aux français,sans parler de Sibeth…..;

          • Fred dit :

            @ sergeat
            Ok, j’avais mal compris.

            Mais moi, je m’en fout de la nationalité des gens, de leur origine culturelle ou ethnique.
            Ce qui m’importe, ce sont les idées qu’ils défendent.

            Je déteste Cohn Bendit et Sibeth Ndiaye, mais j’en ai rien à faire de leur origine. Je ne vois pas où es le problème ; nous avons le même génome.

          • fabrice dit :

            Une cinquantaine de députés « franco israéliens » ? Tu veux dire « juif » ? Fred est en train d’avoir un orgasme, enfin quelqu’un qui comprend l’essence de la cause d’une Palestine rien qu’arabe et musulmane judenfrei et la nécessité de la lutte contre les Juifs dans l’union des gauches musulmanes et européennes…

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Epargnez nous ces éléments de langage quand vous voulez sidérer l’interlocuteur, il existe une nationalité français et une nationalité israélienne, personne ne parle d’ethnie ou de race sinon vous pour avoir le dernier mot.
            Habib ne représente que les intérêts israéliens en France, l’élection surtout pour le représentant des « français de l’étranger » est une farce à laquelle il faut être préalablement coopté par une campagne d’influence, pour pouvoir faire campagne.
            Aucun religieux catholique ne va voter pour un élu raciste comme Habib notoirement connu pour faire campagne pour la colonisation à outrance et l’annexion du Golan, favorisant ainsi le conflit régional pour cent ans. Habib a été condamné en France pour violence ayant entrainé l’invalidité sur un manifestant âgé, il n’a jamais effectué sa peine et a pu se présenter aux élection et être élu. On se demande par quel passe droit.
            Je ne réponds plus depuis longtemps à Fred qui insulte et dit beaucoup de conneries, mais là je reconnais qu’il dit vrai. Le racisme est insupportable, toujours et partout. Et je ne parle pas là de l’accusation de sidération que Fred comme d’autres propagent pour sidérer ceux qui ne pensent pas cosmopolitisme et mondialiste, et qui ne repose sue sur une idéologie, mais de la distinction hiérarchique entre les êtres humains au nom de la génétique.

        • fabrice dit :

          Fred
          Ce n’est pas très respectueux pour tous les moines et religieux français installés en Israël dont Meyer Habib est le représentant élu à l’AN.

          • Fred dit :

            @ fabrice
            Je ne vais pas me répéter (ce qui m’importe ce sont les idées).

            Meyer Habib, très proche du criminel Benyamin Netanyahou, défends des idées impérialistes qui sont des Crimes contre l’humanité ; qui ne sont pas les miennes, et que je ne respecte pas. L’État d’Israël ne respecte pas des dizaines de résolutions de l’ONU concernant les territoires occupés : la place de Meyer Habib devrait être en prison et déchu de ses droits politiques.

            Que ce soit bien clair : les Israéliens du mouvement « La Paix maintenant » sont mes amis, eux.

          • fabrice dit :

            Fred,
            Ma pensée est simple, Nétanyahou est un démocrate et Israël une démocratie exemplaire, un pays riche, moderne, technologiquement avancé, bien positionné économiquement.
            Ma 2ème pensée est tout aussi simple : La France est en grande difficulté : 115% de dettes, un déficit de 15%, un chômage de masse, un mauvais positionnement de ses filières, une jeunesse sous éduquée, une immigration incontrôlée, ses cités en feu, ses infrastructures vieillies, ses entreprises du CAC40 à 60% en mains d’étrangers, son élite politique incompétente et corrompue, une françafrique à bout de souffle, une université politisée et scientifiquement déclassée, un grand nombre de pays et d’Etat qui ont un passif fort avec la France, ses alliés arabes en faillite…Je ne me réjouis pas, je constate froidement.
            Ma 3ème pensée est tout aussi simple. L’UE est divisée, ne fonctionne pas, chaque Etat la joue individuelle et veut juste « niquer’ l’autre.
            Ma 4ème pensée. Les prétentions impérialistes de la France de dicter la « paix » au Proche Orient sous un angle pro arabe et antisioniste sont risibles, compte tenu des deux pensées précédentes. De même les prétentions de changer les frontières du Brésil etc…
            5ème pensée, pour pouvoir s’en sortir, la France doit changer de politique étrangère pour avoir une vision des choses et des buts plus réalistes et moins agressifs (le criminel Nétanyahou, Meyer Habib en prison, le sionisme doit disparaitre, l’Amazonie doit être enlevée au Brésil et gérée par la France, les hongrois ne doivent pas élire le GVT qu’ils veulent mais celui qui convient à sa majesté Macron, de même les USA, le Japon n’a pas le droit d’emprisonner un grand patron français même s’il est un escroc…).
            6ème pensée la France a suffisamment de problèmes intérieurs pour ne pas chercher des problèmes à l’extérieur…
            Voilà est ce plus clair ? Tu comprends pas, c’est pas grave, les événements vont juste te faire comprendre que les « idées » c’est bien, mais elles doivent tenir compte des réalités…

          • ScopeWizard dit :

            @fabrice

            Que tout ne soit pas parfait chez-nous est une affaire entendue , nous en sommes loin et même nous nous en éloignons de plus en plus , mais qu’ en comparaison Israël et la politique que suit ce pays le soit , ça c’ est un magnifique mensonge ou alors vous portez des œillères .

            De plus , n’ oubliez pas que sans la diaspora , sans les USA et tout leur soutien si actif depuis plus de 40 ans , sans la France à ses débuts , Israël serait en très fâcheuse posture et beaucoup moins « avancé » ou bien placé qu’ il ne l’ est à ce jour .

            C’ est un pays qui aurait même très vite pu disparaître sachant qu’ il ne saurait être question de « Grand Israel » , par rapport aux pays riverains la démographie étant en votre complète défaveur ……….

            Quant à Netanyahu , un démocrate ? De quoi ? D’ apparence ? De théâtre ? De papier ?

            Z’ êtes bien sûr qu’ il est si « démocrate » ?

            Pour ce qui me concerne , il est à classer dans les Macron et autres Trump , de la graine de dictateur qui s’ ignore à peine , heureusement freinés par les institutions qu’ ils cherchent d’ ailleurs à modifier à leur avantage quitte à s’ attaquer à la Constitution ……..

    • fabrice dit :

      Le système d’aide à la lutte israélien contre le Covid19 vous est présenté ici
      https://www.youtube.com/watch?v=3S6iTgPWNZ4
      T’as raison ça sert à rien…
      La start up qui l’a crée (NSO qui vaut plus d’un mds de $) a aussi crée un logiciel qui a permis l’arrestation d’El Chapo Guzman au Mexique…Ce logiciel est utilisé par une cinquantaine de pays dans le Monde…Y compris l’Algérie.
      Ne l’utilisez pas dans le Sahel, la méthode tchadienne « un Peul, une balle » c’est plus humain et démocratique…

      • Fred dit :

        @ fafrice, le faf au sourire dentifrice

        « La pandémie du coronavirus est une opportunité inappréciable pour les gouvernements et les entreprises d’espionnage pour étendre leur portée jusque dans la vie des gens.

        Les autorités de santé publique disent qu’un repérage des contacts efficace sera essentiel pour mettre fin à de longs confinements et mettre rapidement un arrêt à de nouveaux rebonds du virus, au moins jusqu’à ce qu’un vaccin soit développé.

        Cela signifie que les technologies de surveillance qui promettent de rapidement identifier quiconque est exposé au virus peuvent certainement trouver un marché mondial. Le danger, c’est que ce genre de surveillance intrusive devienne permanente.

        Une entreprise qui cherche à tirer parti de cette opportunité, c’est le célèbre NSO Group.

        C’est la société qui produit le logiciel malveillant appelé Pegasus qu’on peut subrepticement insérer dans le téléphone portable d’une cible.

        On peut alors l’utiliser pour exfiltrer vers ceux qui espionnent presque toute information privée, y compris les enregistrements, captures d’écran, mots de passe et adresses mail et le texte des messages.

        L’industrie technologique tant vantée d’Israël a des liens profond avec l’appareil militaire et d’espionnage du pays, qui utilise les Palestiniens sous occupation armée comme d’involontaires cobayes pour des systèmes qui sont maintenant mis en vente pour d’autres pays.

        Et on découvre maintenant que les gouvernements européens sont prêts à profiter du fruit de cette structure abusive et oppressive, sous prétexte de combattre la pandémie. » [Agence Media Palestine]

        • fabrice dit :

          Fred, le Palestinien à passeport français…
          Si tu cite les produits du Service d’information palestinien, tu peux aussi citer celles concernant le « chewing aphrodisiaque fait par les Juifs pour rendre sexuellement impur la femme musulmane » « l’élevage de requins par les Juifs pour tuer les nageurs palestiniens »…
          « Agence Média Palestine », sic, LOL…
          Moi quand je fais un post c’est toujours avec la France en tête, l’intérêt de la France, ce qu’elle devrait faire…je critique l’alliance arabe, constate qu’Israël ferait un bon allié pour régler nos problèmes intérieurs et est un bon modèle…
          Toi « vive le combat palestiniens pour détruire le sionisme », qu’est ce que j’en ai à foutre de la cause palestinienne, je ne suis pas antisémite et raciste anti juif pour en faire l’étalon de mon combat politique.

          • fabrice dit :

            Fred, sur le fond, la Palestine de Gaza comme la Palestine de Ramallah sont deux dictatures, comme le Qatar aussi, comme tous les pays arabes; Une ONG indépendante dans ces pays là, ça n’existe pas, une agence de presse indépendante aussi, un journaliste ou un bloggeur indépendant non plus, si tu es étranger et si tu critiques, au mieux tu es expulsé dans la journée. Si tu n’arrives pas comprends l’hypocrisie d’une telle dépêche de presse, c’est que tu es, pardonne ma clarté, d’une grande connerie.
            https://www.jpost.com/israel-news/pa-arrests-palestinians-for-spreading-fake-news-about-coronavirus-620432
            Je traduis : l’autorité palestinienne arrête un internaute palestinienne pour « fake news concernant le covid19″…Avec quoi ils contrôlent l’internet les Palestiniens ?

        • Fred dit :

          @ fabrice
          Mauvaise foi : « La Paix maintenant » (mes amis) est un mouvement pro-sioniste.

          Moi, je pense à l’honneur de la France et à sa saloperie de double-langage : il est interdit d’appeler au boycott des produits provenant des territoire occupé ; c’est une honte pour la France.
          https://www.bdsfrance.org

          Et pourquoi je ne serais pas Juif ? Qu’est-ce que tu en sais ?
          Au doigt mouillé, les Juifs de France sont majoritairement sur ma position, nous sommes très mal représentés au niveau national.

  9. tartempion dit :

    Le Drian nous sert son rata à la sauce bouguiboulga , alors qu’il était déjà mauvais comme Ministre de la défense sous Hollande .C’est lui qui avait envoyé nos soldats en Centrafrique dans des conditions lamentables d’équipement avec un niveau de pénurie inimaginable qui peut-être comparable à cette crise du COVID 19 .Une commission d’enquête parlementaire envoyée sur place à Bangui suite aux nombreuses plaintes des familles de soldats avait conclu à une indigence grave des moyens de soutien.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/centrafrique/les-soldats-francais-en-centrafrique-denoncent-un-equipement-de-bric-et-de-broc_582801.html

  10. Béotien dit :

    A mes yeux, M Le Drian fait partie de l’avant Corona virus. Mon souhait le plus grand est que les représentants de l’idéologie qui a conduit le pays depuis plus de 30 ans soient tous congédiés de leur responsabilité politique à l’issu de ce confinement.
    L’Union Européenne est une chimère à laquelle s’accrochent ceux qui, je pense, n’ont aucune vision politique. Le corona virus a eu le mérite de montrer à quel point l’UE est un fantôme ne servant qu’à sucer le sang de ses membres. Que les européens soient des alliés plutôt que des adversaires est parfaitement souhaitable. Qu’il soient en mesure d’unir leur force est louable. Mais pour cela il faudra remettre le pragmatisme politique avant les idéologies . Commencer par constater que l’UE c’est 27 pays qui espèrent tous que les 26 autres vont payer pour eux. Autan dire 27 égoïsmes, prêt à se chiper des masques au cul des avions et qui entretiennent à Bruxelles un système dans lequel se recycle les amis politiques qui ne trouvent pas de déboucher dans leur propre nation. Et prêt aussi tôt en poste à Bruxelles à critiquer ce qu’il faisait une semaine plus tôt en poste à Paris ( Commissaire Moscovici…).
    Comment oser parler d’indépendance européenne alors que la première armée d’Europe est l’armée US ?
    Comment oser parler de stratégie commune quant il y a 27 pays ayant tous des intérêts divergeant ?
    Comment continuer à laisser conduire le pays par des gens qui n’ont comme réponse que la dette ? Encore et toujours cette dette qui ne cesse de monter, qui est impossible à rembourser et qui, si la France se soumet au MES, fera qu’il n’y aura peut-être même plus de services d’urgence lors d’une éventuelle prochaine pandémie.
    Dette qui n’existe que par la planche à billet qui, elle, n’existe parce que nous avons un problème de définition de ce qu’est la monnaie. A ceux qui sont intéressés par les réflexions économique je propose la lecture de l’article suivant :
    http://www.surlasociete.com/quand-des-demeures-croient-que-lenergie-monetaire-peut-remplacer-lenergie-humaine
    Si la Chine est si puissante aujourd’hui, c’est entre autre parce que nous l’avons nourrie avec nos délocalisations et transferts de technologie. Il est amusant de voir que l’on craint ceux qui, il y a encore 10 ans, nous pensions continuer à pouvoir devancer grâce à notre remarquable intelligence. A la même époque, un président français inaugurait une statue contre l’esclavage…

    • nexterience dit :

      L’UE avancera sous la contrainte.
      « t l’UE est un fantôme ne servant qu’à sucer le sang de ses membres »
      Et combien ça nous coûterai de négocier seul des marchés internationaux face à la Chine, aux USA?
      Combien rapporte un investissement qui rapporte sur plusieurs décennies?
      .
      « Comment oser parler d’indépendance européenne alors que la première armée d’Europe est l’armée US ? »
      La première composante stratégique de l’UE est la dissuasion française.
      .
      « Comment continuer à laisser conduire le pays par des gens qui n’ont comme réponse que la dette ? »
      rien à voir avec l’UE. C’est un problème national, sauf si absence totale de relance économique de la BCE pour la crise en cours.

      • Davy Cosvie dit :

        La dette, ce n’est pas exactement l’UE, mais le processus en est très proche : c’est depuis 1972 (Pompidou + Giscard) avec le SME qui nous interdit de fabriquer de la monnaie pour équilibrer nos comptes. On l’avait toujours fait et ça marchait très bien, mais en 1972, stop.
        Ceci au nom d’un « couple franco-allemand » qui avait été utile dans les années soixante mais était devenu une autre chimère.
        Depuis 1972, parce que l’affaiblissement du franc favorisait nos exportations, nos concurrents (très malins) ont roulé dans la farine nos élus qui croyaient (déjà à l’époque) que le suffrage universel donne la compétence universelle.
        .
        Depuis lors, le SME s’est aggravé pour nous : 1979 (encore Giscard) puis Maastricht avec un référendum auquel nous avons voté un petit « oui » sans comprendre, référendum dont le résultat a été mis en oeuvre sans tarder.
        Puis l’€uro (permis par Maastricht) qui est désormais calibré par et pour les Allemands qui ont besoin d’une monnaie forte alors que la France a besoin d’une monnaie faible.
        .
        Parce que la Banque de France n’est plus à disposition du Gouvernement français mais soumise à la BCE, nous ne pouvons plus fabriquer de monnaie pour équilibrer nos comptes comme nous l’avions toujours fait. Nous pouvons seulement nous endetter ou diminuer les dépenses (ce qui explique, par exemple, la pénurie de masques dans les hôpitaux, économie décidée par Sarko, confirmée par Hollande puis par Macron jusqu’à la crise).
        Diminuer les dépenses, c’est aussi ralentir l’activité économique parce que la commande publique est un puissant moteur de l’activité économique (et en particulier dans le domaine de l’armement qui importe très peu et se fournit au maximum en France).
        .
        La monnaie, c’est la continuation de la guerre par d’autres moyens. Avec la complicité de la classe politique française, les Allemands ont habilement continué leur conquête de l’Europe.

    • luc dit :

      « Mon souhait le plus grand est que les représentants de l’idéologie qui a conduit le pays depuis plus de 30 ans soient tous congédiés de leur responsabilité politique à l’issu de ce confinement. »
      Et vous n’êtes pas le seul ….

    • TINA2009 dit :

      Bsr BEOTIEN !

      Commentaire excellent sur nombre de points …!!!!
      Toutefois :
      – « …les représentants de l’idéologie qui a conduit le pays depuis plus de 30 ans soient tous congédiés de leur responsabilité politique à l’issu de ce confinement. »., ne doivent doivent en aucun cas être congédiés … Question faites vous partie de ces reprrésentants de l’idéologie ???? Si NON, alors, ces représentants doivent être buttés, BUTTES , surtout pas congédiés …encore moins jugés!!! BUTTES!!!

  11. Fred dit :

    « philosophes, responsables politiques, éditorialistes et écrivains se plaisent à imaginer le monde de demain, c’est à dire celui de l’après-crise, estimant que rien ne pourra plus être comme avant. »

    Jean-Yves le Drian joue mauvaisement avec les mots sur l’interprétation de cette phrase. Il sait très bien ce qu’elle signifie dans l’esprit de ses promoteurs : remettre en cause les rapports économiques (la sujétion à la finance et aux dominations impérialistes) remettre en cause le système pseudo-démocratique de classe et de Nomenklatura actuel. Évidemment, personne de sensé ne songe que les rapports internationaux vont devenir idylliques par magie, bien au contraire, c’est une évidence. Lui, bien sûr, il milite pour que la politique élitiste menée par son gouvernement et sa classe perdure; et tacher de faire oublier la faillite opérationnelle de son gouvernement dans la crise du Coronavirus. Sa réthorique est en plus misérable.
    .
    .
    « La pandémie est la continuation, par d’autres moyens, de la lutte entre puissances »

    Là aussi, sa réthorique est pitoyable (il faut bien écouter ce que disent les politiques au pouvoir, chaque mot compte, ce sont des professionnels éprouvés du verbiage).
    Alors quoi ? Ça veut dire que cette pandémie a été provoquée ? Voulue ? Bien sûr que non, il ne veux pas dire cela … Tout en le disant. Si tel était le cas, ce serait un motif de représailles, de guerre, automatique, bien légitimes !
    Alors, il devrait dire, en évitant de faire un emprunt à Clausewitz sans le nommer (car cela aussi cela sonne comme une sémantique guerrière semi-dissimulée et honteuse) : « La pandémie provoque une exacerbation de la lutte entre puissances » (comme s’il n’y avait que ça, au passage, pour ne pas nommer les Trump, Poutine, Xi Jinping, Netanyahou … etc.)

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ « La pandémie est la continuation, par d’autres moyens, de la lutte entre puissances »
      Là aussi, sa réthorique est pitoyable (il faut bien écouter ce que disent les politiques au pouvoir, chaque mot compte, ce sont des professionnels éprouvés du verbiage). ]

      Effectivement , mais on ne peut pas attendre de MilliTalleyrand qu’il fasse référence à Clausewitz mieux que d’autres qui citent  » Zadig et Voltaire  » dans leurs lectures .
      Cette citation souvent tronquée d’ailleurs et sortie de son contexte est ici utilisée avec un non-sens sidérant de la part d’un ministre diplômé en études historiques .
      Cette citation s »emploie souvent dans le cadre de la  » montée aux extrêmes  » Clausewitzienne et pour toute personne censée cela voudrait dire que la pandémie est utilisée comme une arme de guerre bactériologique . Votre observation est donc à 100% pertinente .
      Ce crétin prétentieux a voulu certainement dire que la pandémie de Covid-19 est devenue un nouveau  » champ de bataille  » entre puissances ou comme vous le signalez très bien « La pandémie provoque une exacerbation de la lutte entre puissances »
      Pour paraphraser une couverture célèbre de Charlie-Hebdo j’imagine bien Clausewitz se taper le front en disant :  » Que c’est dur d’être cité par des cons !  »
      Qu’il s’occupe donc à trouver à ses rois nègres aux mains tachées de sang comme Deby des remplaçants avant que  » Monseigneur Coronavirus  » ne les emporte !

    • tschok dit :

      @Fred,

      C’était soit Clausewitz, soit le manifeste du parti communiste et la lutte des classes:

      « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes ».

      Ou alors le Petit Livre rouge de Mao. Mais en ce moment, les références chinoises, c’est risqué. Mieux vaut prendre un truc allemand, solide, lourd, qui inspire confiance. Avec une garantie et du SAV. Marx ou Clausevitz, quoi.

      • Fred dit :

        @ tschok
        Comme « Chinois », il aurait pu citer Sun Tzu, (cinq siècles avant J.C., y’a prescription, c’était bien avant Mao).
        De toute façon, il trahi la pensée de Clausevitz, pourtant très claire et sans ambiguïté. Navrant.

        Un diplomate qui n’aurait pas au moins lu Sun Tzu ou Clausevitz, Marx et Trotsky (quoiqu’il pense par ailleurs politiquement de ces auteurs) serait à mon sens un fort grand niais.

        • tschok dit :

          @Fred,

          C’est vrai que Sun Tzu c’est une bonne référence.

          Mais c’est une stratégie indirecte, diffuse, qui donne peu dans la harangue ou le slogan fédérateur et se préoccupe plus de l’enchevêtrement de l’action, pour la faire converger à force de corrections subtiles, vers le but déterminé.

          Là, ce n’est pas exactement ce que dit Le Drian, qui tient un discours de lanceur d’alerte.

          J’attire votre attention sur le fait que de plus en plus d’autorités étatiques tiennent des discours de lanceur d’alerte.

          Au départ, le « whistleblower » est immergé dans l’institution, mais contre l’institution, au sens de anti-système.

          Là, on a des types au sommet de l’institution, et pour l’institution, sans être très sûr de leur positionnement anti-système ou non.

          Donc, plus compliqué.

          J’étais dans la boutade, mais après tout, Clausewitz, Marx ou Sun Tzu ne sont pas des mauvais points d’entrée pour mettre en relief le phénomène et saisir sa singularité.

        • Fred dit :

          @ Christophe du Parti des Européens de Thomas Ferrier
          …. De la part de Fred qui pense pis que pendre du Parti des Européens de Thomas Ferrier

          Bon, ben tant qu’à faire :
          Et ben Moa, aux prochaines élections je voterai probablement France Insoumise (probablement, car j’attendrai tout de de même de lire les programmes, je suis pas un crétin suiviste aveugle et borné).

          Lol et re-lol, je dirais même mieux (et en français) : MDR !
          Je ne saurais pas répondre autre chose, sans doute sidéré par le très haut niveau de ton intervention.

    • nexterience dit :

      « La pandémie est la continuation, par d’autres moyens, de la lutte entre puissances »
      Il veut dire qu’elle est instrumentalisée, d’abord par la com’ chinoise en Italie, même si son origine peut être supposée naturelle.
      .
      Un langage de contre attaque a été décidé par USA-UK-France la semaine passée, on dirait. L’Histoire s’écrit.

      .
      Quant à la Nomenklactura, je croyais que l’assemblée nationale avait été victime d’un plan de licenciement en 2017? On dirait que les copinages n’ont pas existé depuis De Gaulle et son SAC…

  12. Tannenberg dit :

    Pour les regimes dictatoriaux, le plus important est de cacher leurs faiblesses, Chine et Russie en tete de liste, Trump reve de faire la meme chose, pour quelqu’un qui a ete elu pour rendre la voix au « petit peuple » des etats-unis, c’est plutot cocasse, et triste. Et quand la faiblesse ne peut-etre cachee, il faut donner toutes les apparences que tout est sous controle, le gouvernement chinois manoeuvre bien, il en a profite pour se refaire une virginite… Attendons de voir ce que donnera la deuxieme vague de covid-19, pour reference la grippe de Hong-Kong avait fait 1 million de morts a la fin des annees 60, une pandemie qui n’avait pas fait beaucoup de bruit a l’epoque. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong
    Enfin les mots de JYLD laissent entendre que la pandemie a ete provoquee, ce qui me semble un peu capillo-tracte, a mon avis il y a eut un gros coup de pas de bol au niveau des appros alimentaires suite a l’epidemie de peste porcine en Chine, les marchandeurs de vivres tachant de trouver des solutions alternatives avec plus ou moins de bonheur. Bref ce serait bien que les politiques arretent d’instrumentaliser tout et n’importe quoi, qu’ils soient en europe ou en chine ou ailleurs, hors, l’economie mondiale s’etant contractee, a mon avis le plus interessant ca va etre de voir si les pays vont d’abord s’entraider pour panser les plaies et relancer l’economie, ou s’ils vont d’abord s’echarper pour s’accaparer les ressources pour couler les voisins.

  13. philbeau dit :

    C’est désespérant , mais on ne voit vraiment pas comment l’Europe peut exister en tant que troisième « bloc » économique , politique voire militaire , entre l’Amérique et la Chine , et peut-être demain l’Inde . La saga pitoyable de l’édification d’une Union européenne présentée depuis des décennies comme une une avancée inexorable vers une fédération puissante , exemplaire , et capable de peser sur les affaires du monde apparaît à la finale toujours comme un monstre technocratique qui n’a pour seul objectif que d’assurer son fonctionnement interne et justifier les places enviables que ses membres se sont assurées , dans une parodie de Soviet Union.2 , sur laquelle les deux géants s’essuient les pieds . LeDrian n’est que le énième politique à pleurnicher sur cet état de fait . Et la crise actuelle a décapé l’image de cette réalité .
    Un exemple ce jour : devant la crise du transport aérien , Mme Vestaeger , l’efficace commissaire à la destruction des entreprises nationales , au profit des non moins nationales entreprises chinoises, examine avec l’oeil acéré qu’on lui connaît les éventuels soutiens aux compagnies comme Air France , Lufthansa etc , qui sont plus que des structures commerciales mais , chacun le sait , des porte-drapeaux nationaux , susceptibles en maintes occasions d’être utilisées en temps qu’outils stratégiques . Avec en arrière-pensée , dûment sollicitée par le lobbying intense qui a pignon sur rue à Bruxelles , d’assurer à des compagnies free-lance comme Ryanair de préserver leur capacité de battre en brèche tout ce qui est régulation , et développer de business models qui font fi de tout ce qui est lois sociales voire environnementales . Rappelons aussi à cette occasion que ces compagnies nationales supportent les frais fixes considérables liés à leur réseau intercontinatal , et que dans ce domaine , elles sont challengées par les compagnies du Golfe notamment qui sont…largement subventionnées par ces états . Mais pour Mme Vestager , le mot national est un vrai chiffon rouge .
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coronavirus-margrethe-vestager-met-en-garde-contre-les-subventions-publiques-aux-entreprises-20200420
    Le seul salut des pays européens , après s’être débarrassé de cette bureaucratie paralysante , serait peut-être d’instaurer des contrats d’alliance entre états , suffisamment flexible pour préserver l’autonomie propre de chacun , seule possibilité de préserver à la fois l’adhésion des peuples et les chances pour chaque pays donné de sanctuariser ce qui constitue ses atouts . Car Bruxelles a amplement démontré depuis des décennies que l’Europe est un vaisseau à la dérive .

  14. Wagdoox dit :

    En gros JYLD demande au us dépenser l’argent pour contrer la chine chose que l’ue ne veut pas faire.
    C’est vraiment la delpnstration que l’ue n’est qu’un outil de l’empire us et des auxiliaires vendus.
    Dans le cadre normal l’ue ou meme la france aurait sauté sur l’opportunité (si c’est bien une opportunité).
    On retiendra en tout cas que la france demande des ordres et des actions du maitre us.
    Apres il faudra pas dire les mechants americains …. l’otan mort cerebral … et je ne sais quoi d’autre

  15. norbert dit :

    Beaucoup d’hypocrisie de la part de Mr Le Drian, lui qui se félicitait pour chaque contrat d’armement passé avec des pays qui avaient souvent du mal à nourrir leurs population. Je ne remets pas en cause ces ventes d’armes qui ont fait de la France le quatrième exportateur d’armes au monde , et qui sont une réussite pour nos usines et nos ingénieurs. Ce que je déplore c’est le double discours de nos ministres entre droits de l’homme et réal-politique. On exporte et on se tait comme le font très bien les allemands , cela évite, terrorismes et double langage !

  16. Stoltenberg dit :

    Assainissement fiscal, moins de l’État, mise en place d’une politique qui favorise le travail et l’entreprenauriat, fin de l’assistanat, relocalisation des entreprises, financement massif de la recherche et de l’éducation, politique internationale patriote et pragmatique dans le cadre de notre alliance occidentale face à nos ennemis vitaux.

    • tschok dit :

      Faudra pas oublier de créer un ministère pour les slogans, je sens que ça va nous manquer…

      • Stoltenberg dit :

        C’est fait exprès ou c’est votre réflexe de gaucho qui veut tout institutionaliser ?

    • Fred dit :

      @ Stoltenberg
      Excepté le « financement massif de la recherche et de l’éducation », c’est la politique française qui nous mêne droit dans le mur, que tu décris.

      • Stoltenberg dit :

        C’est visiblement vous qui avez été mené droit dans le mur et voici les effets des sequelles…

    • ScopeWizard dit :

      @Stoltenberg

      A)_Déjà , c’ est qui les ennemis « vitaux » ?
      Ceux qui le sont dans les faits ou ceux désignés comme tel et le plus souvent par d’ autres que nous du genre sur-puissants dont nous sommes les jolis paillassons ?

      Pourquoi uniquement une « alliance occidentale » ?

      B)_Ensuite , qu’ entendez-vous par « fin de l’ assistanat » ?

      Perso , je n’ ai strictement rien contre et bien au contraire , seulement dans ce cas que ceux qui sont très en dessous du seuil leur permettant de vivre normalement par rapport au coût de la vie actuel puissent y parvenir , ce qui implique une très forte déflation ( j’ ai bien précisé déflation , non désinflation ) ou une hausse des rémunérations .

      Perso , je serais très favorable aux deux .

      À ce jour , hors Paris , il faut compter environ 100 Euros par jour pour espérer vivre « normalement » et ce , sans impôt ce qui représente dans les 3000 Euros nets mensuels .
      Or , il se trouve qu’ environ 90% des salaires sont égaux ou inférieurs à 3000 Euros , 60% sont inférieurs à 2000 soit atteignent tout juste les 2/3 du minimum requis , 50% des salariés touchent moins de 1800 Euros ce qui correspond plus ou moins au salaire médian , le SMIC tourne aux alentours de 1200 Euros .
      Et il ne s’ agit là que des salaires sachant qu’ 1% sont au-delà de 8600 Euros nets par mois .

      Je suppose que vous voyez où se situe la malaise ?

      Qui dit augmentation des salaires , dit augmentation des charges patronales , dit inflation ; ce qui mécaniquement réduit l’ intérêt d’ une telle hausse des salaires ……….

      Raison pour laquelle , il faut en parallèle contrôler la hausse des prix au moins concernant les produits les plus courants et utilisés .

      Alors pourquoi faudrait-il dans les 3000 Euros ?
      Parce qu’ il s’ agit de pouvoir se loger décemment selon ses besoins et entretenir son logement , il faut aussi pouvoir bien se nourrir sinon on bouffe de la merde et en cas de virus COVID 19 on tombe comme des mouches notamment pour cause d’ obésité , il s’ agit aussi de pouvoir bien se soigner , de pouvoir se déplacer , d’ entretenir son véhicule , de se vêtir et de subvenir à son quotidien , de scolariser , de pouvoir se faire un minimum plaisir ce qui est quand-même mieux pour le moral , ou de se lancer dans des études ou se payer une formation , sans parler de tout ces « abonnements » qui peu à peu se substituent à la propriété privée tel les LOA qui vous imposent le recours au crédit donc l’ inféodation aux banques ou aux assurances , il s’ agit enfin d’ être en mesure de se constituer un « matelas de sécurité » en mettant une somme de côté de façon à pouvoir voir venir en cas de coup dur ou de dépense imprévue du genre élevée et disons que 250 à 500 Euros mis de côté chaque mois sont de ce point de vue une somme correcte mais sans plus .
      Et rien de tout ça n’ est donné sachant que ce ne sera de toute façon pas « Byzance » pour autant ! Tu vivras correctement , mais sans folies .

      Or , tu fais quoi avec 1500 Euros compte tenu du coût de la vie actuel ? Surtout lorsque se rajoutent taxes et impôts ? Tu fais quoi avec 1000 Euros de retraite ?
      Que faites-vous avec un système de Santé qui de façon croissante ne vous soigne plus qu’ en fonction de votre carte de crédit ?

      Donc , dans de très nombreux cas lorsque le bien possédé ne te met pas ( la plupart du temps , un peu ) à l’ abri comme la perception d’ un ou plusieurs loyers ou un bel héritage , ce putain d’ assistanat -le plus souvent très insuffisant et qui coûte cher à la collectivité ce qui la plombe- devient indispensable autrement ce sont des centaines de milliers de Français qui vont très vite se retrouver sous les ponts avec tout ce que cela comporte comme problèmes de promiscuité , de santé , de violence , de prostitution , de recours aux drogues , etc ………… d’ où le laisser-faire dans les quartiers qui bénéficient ainsi d’ une économie parallèle bien que totalement illégale et génératrice de troubles qui leur permet de « vivre mieux » même si certains s’ en sortent comme des nababs vu qu’ ils en tirent les ficelles ……..

      Ce qui oblige à constater que de nos jours , parmi les précaires , les marginaux , ou les laissés-pour-compte qui vivent dans de telles zones ( pas uniquement ) , ceux qui s’ en sortent le mieux sont ceux qui ne s’ embarrassent pas de scrupules quitte à n’ être que des voyous ou pire , d’ entrée ceux qui restent dans la légalité ou sont honnêtes sont niqués par le système .

      Par conséquent , si plus d’ assistanat mais pas davantage de revalorisation des grilles salariales nécessiteuses ou de contrôle des prix soit en déflation soit en désinflation , que faites-vous de ceux qui ne s’ en sortent pas ? Vous les laissez à leur sort ? Vous les parquez ? Vous les euthanasiez ? Seul Dieu reconnaîtra les Siens ?

      C)_Moins d’ État ?

      Et vous voulez quoi , un retour au Monde féodal ?
      Excepté que cette-fois ci vos Seigneurs seront la MAFIA ou toute bande suffisamment organisée et structurée qui sera en mesure d’ exercer une souveraineté sur un territoire qu’ elle décidera de s’ accaparer , ce qui est un système politique en soi .

      Autrement-dit : moins d’ État = loi du plus fort .

      Les Libéraux rêvent de supprimer tout État , la puissance publique étant jugée inefficiente par principe , afin d’ y substituer le secteur privé , ce qui si l’ on s’ en tient à sa définition stricto sensu rejoint le Communisme sauf que dans cette idéologie le but est que le maximum puisse s’ en sortir dans une administration des choses et non plus des hommes mais dans une logique collective , dans le Libéralisme c’ est le chacun pour soi qui prime , c’ est à dire le privé donc tout le contraire .

      Donc , vous êtes pour quoi ?
      Que chacun puisse s’ en sortir et subvenir à ses besoins grâce à la collectivité sans jamais en être esclave dans une organisation beaucoup moins pyramidale et hiérarchisée en fonction limitant au maximum les inégalités , ou que seuls quelques-uns puissent y parvenir en faisant marner les autres au sein d’ une organisation plus pyramidale que jamais hyper-hiérarchisée où les inégalités sont énormes ?
      Sachant que dans ce cas , certains n’ auront pas à produire le moindre effort et se retrouveront de facto en haut de la pyramide , étant « bien nés » .

      Telle est la question …………

      Attention à ce que vous allez me répondre parce que si de tout cela vous ne choisissez de retenir que la soit-disant promotion du Communisme en tant qu’ idéologie à laquelle j’ adhèrerais sans réserves -ce qui n’ est pas du tout le cas- même si je n’ éprouve aucune peine à reconnaître que sur le papier l’ idée est fort belle afin de m’ attaquer sur un angle personnel tel que vous l’ avez fait si souvent , soyez certain que je vais vous coincer…………et qu’ après coup vous risquez de passer pour un bon gros con dix fois plus idéologisé et politisé que ceux qu’ il prétend dénoncer ; donc évitez les raccourcis , les jugements tout faits , et échappatoires parce que vous n’ allez pas être bien ; vous voilà bien prévenu…………

      Si chez-nous l’ idéal Communiste revient autant sur le tapis alors qu’ il était pratiquement inexistant , ce n’ est certes pas sans raisons .
      Le contexte s’ y prête plus que jamais d’ autant que la lutte des classes est revenue au grand-galop donc nous en revenons au pire du XIXème siècle , et ce , à cause d’ idéologues dans votre genre qui ont depuis quelques années décidé de faire scission et de ne plus accepter que la basse classe moyenne pourtant si utile au lendemain de la guerre et qui aspirait à l’ émancipation , puisse continuer à exister , une telle décision nous faisant repartir 150 ans en arrière .

      Par conséquent , qui dit « action » dit « réaction » , rien de moins normal ou de surprenant .

      Je vous l’ ai dit et redit : en 1990 l’ équivalent de 900 Euros nets soit 6000 Francs de l’ époque correspondait à environ 2300 Euros d’ aujourd’ hui , ce n’ était pas le Pérou mais tu vivais ; donc , d’ après vous que s’ est-il passé , pourquoi une telle dégringolade ?

      • Stoltenberg dit :

        ScopeWizard :
        A) Ceux qui veulent basculer les rapports des forces en notre défaveur. Donc notamment la Russie et la Chine communiste.
        .
        B) Non, c’est à chacun de trouver une façon de subvenir à ses besoins et, par ce fait, se rendre utile à la société en produisant plus que ce qu’il consomme. Maintenant supposons que vous êtes boulanger et que l’État vous prend 100€ pour donner à un chômeur professionnel, 6 gosses, jamais galvaudé par le moindre travail utile, afin de l' »aider » à subvenir à ses besoins et de réduire les inégalités qui sont, bien entendu, « injustes »… Une part de ces 100€ ne va jamais arriver chez lui car sera rongée par l’administration et le système de détection de fraudes aux allocs. Et puis, puisque vous êtes boulanger, vous pourriez investir ces 100€ pour développer votre entreprise et mieux répondre aux attentes des clients… Acheter de nouveaux équipements, embaucher ou mieux payer ses salariés ? Ou bien tout simplement dépenser pour récompenser votre effort. Mais cet argent ira dans la poche d’une personne n’ayant apporté aucune contribution à la société et n’ayant aucune intention de le faire car trop paresseuse pour trouver du boulot et prête à se satisfaire du minimum pour survivre. Autant vous dire que cet argent aurait pu trouver une meilleure utilité. L’État doit favoriser le travail et l’initiative. « Et où il y a une autre doctrine, ce qu’il a de meilleur — fait défaut. »
        .
        C’est quoi votre définition de l’égalité et de la justice sociale ?
        .
        C) Non, le féodalisme c’est justement l’armée de fonctionnaires qu’un citoyen est obligé d’entretenir sous peine de répercussions judiciaires. Quelle est la différence entre un paysan devant payer la dîme et le cens à l’église et à ses seigneurs et un actif lambda obligé à se séparer d’une partie des fruits de son travail pour cofinancer les salaires faramineux des commissaires et tout un apareil administratif bureaucrate ? La bureaucratie c’est en effet le féodalisme de notre époque. Simplement les seigneurs ont été remplacés par une armée de fonctionnaires donc beaucoup (et sans doute pas les policiers, pompiers, infirmières, soldats etc.) sont totalement dispensables.
        .
        Et je n’ai jamais dit qu’il fallait supprimer l’État, j’ai toujours dit que celui-ci doit limiter ses rôles uniquement à ceux qui sont indispensables et irremplaçables par le privé. Ce qui permet de réduire le coût de l’État, augmenter la qualité du service fourni et limiter la corruption (car pas de fonctionnaires a corrompre).

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          A)_ La Russie constitue un tel danger alors qu’ elle a déjà à faire face à un gros problème démographique sans parler de ses immenses ressources qu’ elle éprouve tant de difficultés à exploiter afin de passer d’ une économie de rente au stade supérieur ? Si vous voulez , mais c’ est illogique .

          La Chine n’ a jamais été Communiste , pas plus que l’ URSS ; leurs dirigeants se sont ainsi catégorisés ou s’ en sont revendiqués tel le nom du parti mais ça n’ a pas été plus loin que ce dont un dictateur lambda à tendance totalitaire et obsédé de son propre culte est capable de faire dont massacrer une bonne partie de ses sujets histoire d’ imposer ses idées et accessoirement de limiter au maximum les risques de se faire occire ou renverser sans parler de l’ oligarchie ou du népotisme subséquents .
          De plus , la Chine c’ est principalement à notre système Capitaliste-Libéral toujours plus avide de profits rapides et les plus élevés possibles qu’ elle doit ce qu’ elle est devenue et donc la menace c’ est nous qui l’ avons faite grandir et prospérer sans parler du joug sous laquelle nous l’ avions tenu pendant près d’ un siècle qu’ elle tient tant à ce jour à rattraper et à nous faire payer .
          C’ est même sous ce brave Deng Xiaoping que tout va se mettre en place et ce dernier prend sa retraite de N°1 en 1992 quelques mois à peine après la fin de l’ URSS donc lorsque pointe la Mondialisation que nous connaissons , son successeur s’ empressant de suivre ses traces avec notre bénédiction sans réserves .

          Vous pouvez donc rajouter les USA , la Turquie , l’ Allemagne , et bien-sûr l’ Islam .

          B)_Mais à quoi réduisez-vous l’ Homme ? À un rapport coût/efficacité ?

          Ça n’ existe pas un « chômeur professionnel » , ce qui existe et qu’ il convient effectivement de remettre dans le droit-chemin ce sont les profiteurs seulement jusqu’ à quel point ne sont-ils pas encouragés ?

          « Et puis, puisque vous êtes boulanger, vous pourriez investir ces 100€ pour développer votre entreprise et mieux répondre aux attentes des clients… Acheter de nouveaux équipements, embaucher ou mieux payer ses salariés ? Ou bien tout simplement dépenser pour récompenser votre effort. »

          Mais dans quel monde vivez-vous ? Peut-être 1 sur 10 ou sur 20 y sera enclin , les autres se le mettront dans la poche sans se poser de questions , à moins que par exemple vous ne décidiez d’ une augmentation du SMIC d’ au moins 10% ……….
          Je vous rappelle que votre boulanger est un entrepreneur et que le but premier de toute entreprise dans notre système consiste à faire du profit et le plus élevé possible , pas « à mieux répondre aux attentes des clients » , ça c’ est le joli baratin que l’ on sert dans les écoles………….

          Souvenez-vous des centaines de milliers d’ emplois que devait créer le CICE ou ceux que devait créer la baisse de la TVA sur la restauration …………..

          « C’est quoi votre définition de l’égalité et de la justice sociale ? »

          Mais votre « égalité » n’ existe pas , ce n’ est qu’ un énième concept théorique basé sur un idéal de société ; la seule « égalité » que l’ on peut essayer de garantir concerne droits et traitements donc par une législation et le respect le plus strict de son application , tout le reste n’ est que de la foutaise .

          Quant à la « justice sociale » , en voici la définition Wiki :
          « La justice sociale est une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et conçoit la nécessité d’une solidarité collective entre les personnes d’une société donnée. »

          Inutile de vous dire qu’entre la théorie et la pratique nous sommes loin du compte .

          C)_N’ importe quoi !

          Vous n’ avez qu’ à revenir aux temps de la Féodalité et vous allez tout de suite la sentir la « différence » , elle risque même de vous sauter à la figure ………..
          Ce n’ est pas qu’ une question d’ impôts ou de taxes diverses et variées , c’ est que d’ abord tu ne possèdes rien et ensuite que si tu n’ obéis pas ou avais dans l’ idée de te révolter , « on » te coupe en morceaux et ta dépouille servira à nourrir les cochons ou les loups , sans parler de ce qu’ il adviendra de ta famille ………..
          Accessoirement , tu serviras de piétaille lorsque ton seigneur et maître à qui tu dois ton existence décidera de guerroyer …………

          « Et je n’ai jamais dit qu’il fallait supprimer l’État, j’ai toujours dit que celui-ci doit limiter ses rôles uniquement à ceux qui sont indispensables et irremplaçables par le privé. Ce qui permet de réduire le coût de l’État, augmenter la qualité du service fourni et limiter la corruption (car pas de fonctionnaires a corrompre). »

          Alors , vous n’ avez rien compris au Libéralisme parce que tel est effectivement le but final fixé : qu’ il soit centralisateur ou planificateur , à terme plus d’ État , point .

          Cela étant , c’ est quoi selon vous le « dispensable » qui pourrait donc soit carrément disparaitre du paysage soit échoir au privé ? La Santé , l’ Éducation , l’ Armée , la Police , les transports , les mairies , l’ entretien de la voirie ?

          Vous êtes bien conscient que la plupart des fonctionnaires ou assimilés sont rémunérés à la fronde ?

          L’ un des plus gros problèmes de gabegies concerne les régions et notamment les super-régions voulues par Hollande , celui-ci vous aurait-il échappé ?

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard :
            A) Vous êtes naïf ou vous me prenez pour un naïf à 2 neurones ? Et en quoi cette misère économique et démographique ont empêché la Russie de rendre visite sans prévenir à leurs voisins ukrainiens ou géorgiens ? En quoi cela les empêche d’être revendicatif et provoquer les autres pays ? En quoi cela les empêche d’acquérir des terrains qui présentent un intérêt militaire en Suède, Finlande ou autres ? En quoi cela les empêche de s’armer comme des malades et de le justifier en accusant les autres de vouloir les attaquer ? Bref, il aura un peu du mal à tenir cet « argument » prorusse…
            .
            Je vous rappelle que les USA et l’Allemagne sont nos alliés. Mais j’imagine bien que vous êtes partisan d’une option un peu plus… « thorezienne »…
            .
            B) Jolie inversion accusatoire. Et vous, vous le réduisez à quoi, sinon à une pompe à fric devant se soumettre à vos projets invasifs d’ingénierie sociale ? Je ne le réduis à rien d’autre qu’à un être libre de ses choix et qui n’a pas à se soumettre au pouvoir arbitraire des cinglés qui veulent de l’égalitarisme à tous les niveaux ou bien de la « justice » interprétée d’une manière particulièrement perverse. Ces mesures de solidarité forcée au nom de l’égalitarisme sont condamnables non seulement moralement mais aussi économiquement. Elles n’améliorent pas du tout la vie du pauvre pour qui la seule façon de s’en sortir c’est en travaillant. Par contre elles améliorent les résultats électoraux des politiciens qui les mettent en oeuvre.
            .
            Si ce boulanger veut garder cet argent pour tout dépenser au casino, libre à lui de le faire, c’est le sien ! En quoi vous vous sentez autorisé de dire aux autres ce qu’ils doivent faire des fruits de leur travail ?
            .
            Ouai et le but des bureaucrates ce n’est pas de faire du profit ? Vous pensez qu’ils travaillent gratuitement ? Sinon qu’est-ce que vous entendez par « profit »? Dans le capitalisme « profit » d’une entreprise = satisfaction du client. Donc peut-être que de ce point de vue les entreprises privées font effectivement beaucoup plus de profits.
            .
            Dans le capitalisme : pas de clients, pas de profit, est-ce aussi difficile à comprendre ?
            .
            « Quant à la « justice sociale » , en voici la définition Wiki :
            « La justice sociale est une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et conçoit la nécessité d’une solidarité collective entre les personnes d’une société donnée. » »
            .
            Et maintenant vous allez me dire comment vous voulez maintenir l’égalité des droits lorsque le postulat de « solidarité collective » (joli euphémisme) implique que certains citoyens auront « droit » à l’argent des autres ?
            .
            C) « Alors , vous n’ avez rien compris au Libéralisme »
            .
            Quel culot.
            .
            « Vous êtes bien conscient que la plupart des fonctionnaires ou assimilés sont rémunérés à la fronde ? »
            .
            Et puis il y en a d’autres qui ne semblent pas du tout se plaindre. En tout cas, le travail et les compétences d’une grande partie de ces fonctionnaires seraient beaucoup plus utiles s’ils répondaient à une demande réelle exprimée par les clients.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Quelle bouillie infâme , c’ est indigeste .

            Non , je maintiens : effectivement vous n’ avez rien compris au Libéralisme .

            Tout est mélangé , vous ne répondez à rien , vous parlez d’ inversion accusatoire alors que c’ est vous qui la faites , ça vaut que dalle .

            Pas question que je perde davantage mon temps à répondre à cette montagne de conneries .

            Ça ne sert à rien , c’ est du temps perdu .

            Mais juste un truc , je ne sais pas qui ou dans quelle école à la con « on » vous a enseigné un truc pareil mais mettre en avant ce qui suit alors que c’ est en réalité très secondaire est une tromperie , c’ est totalement faux .

            « Dans le capitalisme « profit » d’une entreprise = satisfaction du client. »

            Allez , bonne continuation mais surtout révisez bien à fond les bases .

  17. Sertorius dit :

    Le Saint Empire Romain Germanique maître de sa souveraineté…
    1000 ans n’ont pas permis cet accomplissement.
    Combien de temps allons nous encore attendre ?
    Le temps de passer sous les fourches (caudines) pékinoises ?

  18. Victor. D dit :

    Trump a été prévenu par ses Services de Renseignements dès le 15 novembre. Bien avant même l’OMS.
    .
    Il a regardé l’épidémie s’étendre en Chine. Puis en Italie, en Espagne, en France, puis au RU.
    .
    Pendant tout ce temps, il a – nié l’existence du virus (le dernier canular Démocrate), – puis sa dangerosité (une gripette), – puis minimisé les cas (15 cas et tous guéris en fin de semaine), – fermé les aéroports aux passagers ayant transité en Chine (alors qu’il y avait déjà 50.000 contaminés rien qu’à NY)
    – refusé pendant de longues semaines de signer le Défense Production Act (qui permet la réquisition d’industries)
    – refusé les matériels fournis par l’OMS, et commandé au CDC de fabriquer les siens,
    – couvert le CDC quand ce dernier a contaminé ses propres labos (!)
    – re-couvert le CDC quand les matériels enfin produits se sont avérés défectueux,
    – essayé d’activer des frontières inter-Etats (en prétendant vouloir les confiner)
    – essayé de mettre fin au confinement que les Gouverneurs ont imposé en invoquant une « totale » autorité,
    – ré-essayé de mettre fin au confinement en demandant la « libération » des Etats, par une manipulation honteuse de groupuscules extrémistes sur le terrain.
    – – et enfin, sur le seul mois de février …
    – joué au golf 6 jours,
    – tenu des meetings de campagne 8 jours
    – en vacances à Mar-a-Lago 2 jours
    – en Fundraising meetings pour sa réélection 4 jours.
    – – et on s’étonne qu’il refuse de rendre des comptes ?
    plus de 40 milles morts aux USA aujourd’hui, ils seront regrettés lorsqu’il y aura 4 millions de morts.

  19. Ltikf dit :

    Richard Ferrand Trump a aussi dit que ce n’était qu’une grosse grippe, Olivier Véran Trump qu’on pouvait parler à 20min à coté de quelqu’un sans qu’il ne se passe rien et Emmanuel Macron Trump que ca ne servai à rien de contrôler les frontières… Chacun ses champions, mais à la fin c’est toujours le « Professeur Pangolin » qui gagne le gros lot, il est Chinois et balance des calembredaines aux pigeons qui veulent bien les croire !

  20. petitjean dit :

    Le Drian est-il sincère ?
    Car il vient de nous dire clairement que « l’Union Européenne  » n’existe pas !!!
    L’épidémie du coronavirus est un formidable révélateur de cette imposture
    Mais où est l’audace dans sa déclaration ?!…………..

    • dolgan dit :

      Diplomatiquement parlant. C’est pas un scoop. Et la position française depuis depuis longtemps est de pousser à ce qu’elle existe diplomatiquement. Mais personne (y compris la france. oui, c’est contradictoire en partie) ne veut voir son autonomie régalienne réduite dans ce domaine.

  21. werf dit :

    Pauvre Le Drian, il accuse ses 73 ans et veut encore avoir des idées (rédigées par son cabinet merci les lunettes) lui qui a suivi par opportunisme et carriérisme Hollande puis Macron en ne connaissant rien aux armées et à la diplomatie. Il sait juste dire yes aux américains car il ne parle pas anglais et se jette sur ses écouteurs pour traduction dans tous les réunions internationales. Autant dire qu’il ne pèse rien aux yeux de tous ses collègues et que l’on ne l’écoute plus. Macron le garde car c’est un des derniers spécimens de ces socialistes blanchis sous le harnais des compromissions et abandons des valeurs au fil du temps. En clair, une caution insolvable. D’ailleurs,son remplacement à la tête du ministère des armées par une incompétente marque une certaine continuité. Seul Macron décide, les autres suivent sans sourciller depuis le renvoi du CEMA. Mais il devra rendre des comptes, avec Fabius, sur leur soutien apporté à Al Qaida en Syrie s’il n’est pas mort d’ici là.

    • philbeau dit :

      100% d’accord avec vous sur LeDrian . Mais je serais plus positif sur la petite dame Parly , illustre inconnue auparavant , qui m’a l’air de faire du bien meilleur boulot que le vieux kroumir politicard socialiste ; comme quoi…

    • Max dit :

      Tout ça car vous ne supportez pas les socialistes !
      Hubert Védrine est lui aussi un sale vieillard gaucho machin chose alors ?

      • ScopeWizard dit :

        @Max

        Hubert Védrine est largement au-dessus du lot , voyons , et probablement aussi Socialiste qu’ un De Gaulle , c’ est à dire dans le bon-sens , celui d’ une amélioration , non d’ un militantisme religieux bas de plafond à la Hamon ou purement opportuniste à la Hollande ou à la Mitterrand .

  22. Félix GARCIA dit :

     » et on s’étonne qu’il refuse de rendre des comptes ? »
    « No, no, I don’t take responsability, not at all » …

    Donald (Gorbatchev) J. TRUMP

    « Je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard dans la prise de décision du confinement »

    « DOUDOU »

    « ‘S’ils cherchent un responsable, dîtes-leur qu’ils l’ont devant eux, qu’ils viennent me chercher. Le responsable, c’est moi »
    « L’heure n’est pas aux polémiques »
    (désolé je cite de mémoire)

    Kim-Jung MACRON

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  23. Royaliste dit :

    Le Drian est comme Macron, il est déconnecté de la réalité, il méprise la France et ne pense qu’à l’UE alors que cette dernière est déjà morte et que ce sont les puissances nationales qui font leur grand retour.
    La Russie et la Chine sont redevenues des puissances de premier plan parce qu’elles ont osé faire ce qu’il fallait : Se militariser, avoir des frontières, l’esprit patriotique, bref, tout le contraire de ce que fait la république maçonnique depuis 50 ans.
    La France n’a pas de frontière, l’UE non plus, ce sont de vraies passoires. Au lieu d’envoyer l’armée au Sahel, on ferait mieux d’aller épauler les Grecs à leur frontière avec la Turquie et aussi couler tous les bateaux d’envahisseurs (migrants) subventionnés par d’obscures ONG. La république maçonnique n’a pas d’esprit patriotique, l’UE non plus, juste des slogans digne d’un service commercial, les Chinois, les Russes et même les Américains, c’est autre chose.
    Les Chinois ont raison de cracher à la gueule de l’UE, elle ne vaut rien dans sont état actuelle. Pour avoir une éventuelle UE forte, il faut commencer par virer tous les technocrates dont tu fait parti Jean-Yves car vous avez une mauvaise mentalité.

    L’abus des droits de l’homme est dangereux pour la santé.

    • Fred dit :

      @ Royaliste
      Il faut reconnaître une certaine logique chez toi : Royalisme et Droits de l’Homme ne font pas bon ménage, c’est sûr, et il est certain que ce n’est pas excellent-excellent pour la santé des Rois [shlack ! couic …]

      • Royaliste dit :

        @ Fred

        Beaucoup de gens ici appelle de leur vœux un homme fort au pouvoir et ne vous en déplaise mais un homme fort en France, ça s’appelle un roi. Vous pensez qu’un régime qui a perduré 1300 ans est foncièrement mauvais ? Vous préférez, « nos » présidents qui après 5 années en poste, vont monnayer leur « savoir » dans le privé ?

        • Fred dit :

          @ Royaliste
          Ah non, je ne cautionne pas du tout les institutions de la Ve République, élitistes et très peu démocratiques. Pas ok pour élire un dictateur, même à durée déterminée de cinq ans.

          Mais si la durée d’un régime est un argument de choix (drôle d’idée), alors OK, je vote pour le « Communisme primitif » des Chasseurs-cueilleurs, qui a été le système politique qui a eu la vie la plus longue, La vraie tradition, ancrée dans la Terre qui ne saurait mentir et tout ça …

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            OK mais en parallèle , n’ oublie pas qu’ en monarchie constitutionnelle moderne , un monarque unifiera bien plus qu’ il ne divisera , du moins est-ce ce que l’ on constate et observe en Europe jusqu’ à présent .

  24. MAS 36 dit :

    Du bla-bla. Que le ministre Le Drian demande à ses collègues, notamment de l’agriculture d’aider la SAFER à empêcher les chinois d’acheter nos terres agricoles.
    Je vous laisse visionner le reportage en lien sur les manipulations chinoises.
    https://www.youtube.com/watch?v=1m3ikJytP2U&feature=emb_logo

  25. fabrice dit :

    Le baril de $ est passé ce soir à – oui MOINS 37$, c’est expliqué ici https://www.lorientlejour.com/article/1215039/le-petrole-cote-a-new-york-pour-livraison-en-mai-cloture-a-3763-dollars-le-baril.html
    Je rappelle 90% des exports algériens, « ce formidable grand pays ami et allié »; sont du pétrole…L’OPEP est ruinée, fin de l’OPEP, mort des pays arabo musulmans exportateurs du pétrole qui faisaient du chantage à l’extermination d’Israël depuis 1973 et le choc pétrolier…La politique arabe de la France se révèle un FIASCO, une terrible erreur. Les pays arabes font psschht. Ne reste de cette alliance que trente ans de propagande antisioniste sponsorisé par le SIG et la présence sur notre sol des chances pour l’univers qu’on croyait pouvoir intégrer dont les 30 000 racailles qui ont tweeté « mort aux porcs » en appelant au meurtre les blancs et les policiers et tout ce qui n’est pas musulman parce qu’un des leurs, délinquant multi récidiviste avec un casier long comme le bras, a violé le confinement et la paix de ses voisins en faisant la bite sur son trois roues volé. Merci les arabistes du Quai d’Orsay, merci Villepin le salarié du Qatar, merci Barre, merci Giscard.

    • aleksandar dit :

      Comme d’habitude, vous venez déverser ici votre haine de la France et vos mensonges grossiers
      La cotation dont vous parlez c’est celle à fin avril pour une livraison en mai uniquement pour le pétrole américain
      ( WIT ).
      Ce genre de baisse n’est pas exceptionnelle puisqu’elle est pour une livraison en mai ,que les transactions se terminent dans quelques jours et que les stocks sont au maximum.
      Dans le même temps aujourd’hui, le pétrole russe était toujours coté a 20 $ et le saoudiens a 17$.
      Le trend concernant le WIT, le pétrole texan est lui a 30$ pour l’échéance de septembre.
      Les pays arabes vont souffrir mais pas s’effondrer sauf vos amis saoudiens.
      Ceux qui s’en tireront le mieux, ce sont les iraniens puisque les revenus de la vente du pétrole sont exclus de leur budget.
      Après si la France ne vous plait pas, vous avez sans doute une double nationalité, n’hésitez pas, le Hezb vous attend.

      • fabrice dit :

        Aleksanar va rejoindre et faire l’amour avec ton ami Thierry Meyssan dans un hôtel de Damas, fais toi plaisir…De grands « patriotes » tels que toi et lui, les deux ensembles, c’est émouvant. Tu prieras comme lui que les Israéliens n’arrivent pas trop vite, ils sont arrivés hier soir près de Palmyre, « dix héroïques héros de la cause arabe ont intercepté avec succès les missiles de l’entité sioniste impie avec leurs corps, ya allah, il ne reste rien des missiles et les avions israéliens ont fui…(en français ça s’appelle rentrer à la base…) » je te le fais façon communiqué russo hezb…

  26. ScopeWizard dit :

    Heu ……..

    Il nous prendrait pas pour des cons , celui-là ? Ou il découvre le monde ?

    Il est temps de se réveiller , non ?

    Ça fait combien d’ années que l’ « on » laisse à des puissances étrangères le soin rare et délicat sous prétexte de « bons échanges » de dépecer la France dans ce qu’ elle a de plus « territorial » , par exemple ses vignobles , ses châteaux ?

    Parce qu’ il n’ y a pas que les Chinois , il y a aussi vos si bons amis du Qatar dont il n’ est jamais fait mention alors que la prochaine coupe du monde de foot sera celle qui aura coûté des centaines de vies humaines par esclavagisme alors que le Qatar l’ a obtenu par fraude .
    Il y a aussi toutes ces braves puissances du Golfe qui s’ arrogent le droit de privatiser des plages sur notre propre sol sans parler de tout le financement de l’ Islam lancé à la conquête de notre pays , et tant d’ autres , ce qui au bout d’ un moment génère des « États dans l’ État » tel nos plus de 150 zones de non-droit Républicain qu’ il va falloir reconquérir alimentées par un gigantesque trafic de drogue en provenance de l’ ami Marocain en toute connaissance de cause et laisser-faire de l’ État Français et ce pour deux raisons : primo , la ressource que constitue ce trafic pour la région du Riff peuplée de dizaines de milliers de familles qui ne vivent pratiquement que grâce à lui , secundo le fait que permettre un maintien d’ une telle économie parallèle est censé assurer celui de notre « paix sociale » sachant que la drogue transite par l’ Espagne , Marseille , ou la Corse avant d’ inonder l’ ensemble de l’ Europe dont la fameuse UE qui laisse faire elle aussi ………..

    Et sans parler de tout le reste qu’ il serait trop long ne serait-ce que d’ évoquer plus en détail .

    Il y pense à tout ça Le Drian lui qui tout en la jouant franc-tireur cire les pompes de Macron et avant lui de Hollande qui n’ ont l’ un comme l’ autre jamais rien empêché ou combattu de la sorte ???

  27. Lechavenois dit :

    La Chine a rejeté lundi la demande de l’Australie d’enquêter sur la façon dont a été gérée la pandémie de coronavirus, en particulier par les autorités chinoises.
    .
    La ministre australienne des Affaires étrangères Marise Payne avait affirmé dimanche que son pays « réclamerait » notamment une enquête indépendante sur la manière dont la Chine a géré l’épidémie à Wuhan
    .
    https://www.7sur7.be/monde/la-chine-rejette-une-demande-d-enquete-independante-sur-sa-gestion-de-la-crise~acc111d3/

  28. aleksandar dit :

    Vive l’Europe
    Les allemands vont acheter des F18 !

  29. Le Glaive dit :

    Monsieur le Drian, c’est le monde d’avant
    Monsieur le Drian sent confusément que la crise actuelle a démontré quelque chose : la fin du monde d’avant. la fin de la toute-puissance et de la toute arrogance occidentales, l’affirmation de la puissance asiatique dominée par la puissance chinoise. le déclassement de la France, acté sur tous les plans : un pays de tiers monde, qui avait clochardisé la fonction hospitalière publique, dont les soignants sont quasiment obligés de faire la manche pour avoir des équipements fondamentaux qui coûtent quelques centimes, un pays dont les dirigeants incompétents, imprévoyants et globalement incapables, sont obligés d’appliquer des mesures de Moyen Âge et d’enfermer la population tout en mettant l’économie du pays à genoux, faute d’autre solution pour combattre un microscopique virus.. un pays dont le fer de lance militaire, tellement médiatisé, le Charles-de-Gaulle, victime de cafouillages typiquement franchouillards, se retrouve obligé de rentrer précipitamment au port avec la queue entre les jambes et un millier de porteurs de virus à bord… la perte accidentelle d’un marin au cours d’une beuverie d’escale en Crète avait déjà donné un sinistre signal..
    Monsieur le Drian veut de toutes ses forces ne pas comprendre ce qui se passe, mais il va devoir donner la main comme les autres. son pays, notre pays, n’a plus les moyens ni de faire le kéké, même en Afrique, ni de vouloir encore et malgré tout donner des leçons aux autres, surtout à la puissance qui monte et que lui et ses semblables ont tout fait pour laisser monter.

  30. free Tibet dit :

    les formules …

    Moins d’une minute pour se confectionner un masque diminuant significativement le nb de postillons / µ-goutellettes qu’on émet et favoriser une protection mutuelle.
    https://giphy.com/gifs/mask-facemask-no-sew-XHXb2GdNeY7TkcQwhd
    sans même avoir à coudre !

    Combien de temps pour commenter des commentaires, formules, etc … ?

    Au commencement était le Verbe … vers la fin étaient la glose, le commentaire, l’avis, la conjecture, la discussion, la logorrhée …

  31. Bourlingueur dit :

    Comme si la lutte entre les puissances avait cessé…
    Cela dit, cette pandémie, dont nous ne réalisons pas encore probablement quel sera l’impact à tous les niveaux sur nos sociétés occidentales, aura au moins pour mérite de faire réfléchir nos dirigeants, démocratiquement élus, faut-il le rappeler, sur les choix à venir pour les générations futures. Concernant l’Union Européenne, créée dans l’euphorie de la chute du bloc soviétique (les fameux « dividendes de la paix »), elle aurait certainement gagné à rester – du moins pendant 50 ans à partir de 1992 – ce pour quoi elle avait initialement conçu sous le terme Communauté Economique Européenne (CEE), à savoir une association d’Etats souverains européens plus ou moins touchés par le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale, désireux de se rapprocher pour se développer d’une façon plus harmonieuse sans avoir besoin de s’aggresser mutuellement, à l’image de ce qui avait été pratiqué jusqu’alors pendant des siècles (les deux Guerres mondiales sont à l’origine des guerres civiles européennes). A ce titre et à mon humble avis de citoyen, limiter la Communauté européenne à 15 membres (ceux de la CEE, Grande-Bretagne comprise + ceux de l’AELE : Autriche, Finlande et Suède) aurait été suffisant dans un premier temps, en attendant de mettre à niveau, sur le plan politique (apprentissage de la démocratie) comme sur le plan économique (signature de partenariats privilégiés), les ex-satellites de l’URSS, avant de les inviter à intégrer le club : un moratoire de 50 ans sur l’élargissement, en somme, entre 1995 et 2045.
    Enfin, la soumission de nos « élites dirigeantes » aux mirages du libéralisme anglo-saxon à outrance montre ici ses limites. A nous, citoyens des pays encore libres (mais pour combien de temps?) de faire en sorte que le monde « d’après » ne ressemble plus tout à fait au monde « d’avant » cette crise du coronavirus. Cela nécessitera très probalement une remise en cause considérable de certains aspects de nos modes de vie, quitte à en payer le prix, pour nous garantir un avenir ; à ce titre, recouvrer l’autonomie ou l’indépendance dans certains secteurs stratégiques, à l’échelle nationale voire européenne, est aujourd’hui une étape à ne pas rater face à la montée des périls.

  32. Lakolo dit :

    Belle analyse que je partage. Nous ne vivons pas dans un monde de « bisounours ».
    Cette pandémie nous rappelle à la fois nos fragilités et qu’il convient de ne surtout pas désarmer !

  33. Marie Cécile dit :

    Merci Laurent Lagneau pour cet article, que de réactions ! Juste sur une autre notre indirectement lié « au monde d’après », j’ai trouvé cette vidéo d’un épidémiologiste statisticien qui présente et explique les sorties possibles du virus. https://youtu.be/KDG6dm9bSyw
    Qu’en pensez-vous? A partager ?
    Merci

    • Xaintrailles dit :

      Pas mal présenté mais il aurait pu sauter le caractère saisonnier, incertain ( avec pays de l’hémisphère Sud déjà entrés dans la pandémie ! ) et à mon avis surtout critiquable sur le fait qu’en 16´25 il n’ait pas trouvé la place de parler de la future utilisation des masques, cruciale, en plus de celle de la machine à café !!!…

  34. Gégétto dit :

    C est ça Mr Le Drian,surtout sauver l Europe…On a eu une démonstration magistrale du grand merdier que c était!!
    Moi je dis : » Mr COVID 19, puisses tu avoir ouvert, en grand, les yeux des Français et les avoir guéri de cette autre maladie : l Europhilie. »

    • ScopeWizard dit :

      @Gégétto

      Je l’ espère aussi mais il n’ empêche que j’ ai comme un doute à ce sujet précis ………….. 🙁

  35. Max dit :

    Je conseille au « analystes de circonstance », experts en matière de défense de remballer leur orgueil et vanité quand leur grammaire n’est même pas à la hauteur de celle d’un élève de 5ème !
    Révélateur d’une époque, d’une génération qui n’a pas les outils intellectuels pour appréhender ce monde. Du pain bénit à l’aune des réseaux sociaux.
    Le résultat du monde qu’ils créent va les dépasser en violence et radicalité.