Covid-19 : Pour le Sénat, la Chine prépare la « reconfiguration du paysage géopolitique de l’après-crise »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

147 contributions

  1. Ukipion dit :

    ces pays sont en pleins chaos,
    USA: Trump n’est plus capable de contrôler la situation,nombre de morts par milliers tous les jours, il peut pas relancer l’économie.
    vu un nombre des morts, Trump se sent honteux, en espérant que la Chine a plus de morts que les USA pour cacher sa incapability.
    France: le porte avion est foutu, il était en vitesse de TGV pour retourner à Toulon, MDR !
    UK: Boris a failli perdre sa vie.
    seule chose pour ces pays, accuser la Chine diffuse de faux chiffre de morts pour détenir le peuple de ne pas regarder la nullité de leur gouvernement.
    Comme l’OMS dit, tous les pays aurait revu le nombre des morts après la crise, car c’est pas si facile de collecter les chiffres des morts pendant la crise.

    • EchoDelta dit :

      On sent la pression monter chez vous au fur et mesure que se présente l’addition ?

      • Hanover12 dit :

        En 1952, l’armée chinois repousse les alliés depuis la frontière sino coréenne jusqu’au 38e parallèle, les petits soldats gaulois ( volets des soldats ricains) étaient la moitié castrés par les chinois.
        sans parler à ding bein huen, les petits gaulois ont hissé le drapeau blanc, 4 pattes par terre devant le général Li.
        Hohohohooho

        • Lechavenois dit :

          à Coronaover12
          .
          « ….les petits gaulois ont hissé le drapeau blanc, 4 pattes par terre devant le général Li.
          Hohohohooho… »
          .

          LE PERIL JAUNE :
          .
          Officiellement, derrière la Grande Muraille de la censure, tout baigne.
          .
          En matière de mensonges d’État, l’Empire du Milieu ne fait pas les choses à moitié. Son ambassadeur à Paris ose ainsi proclamer que les dirigeants de nos Ehpad ont « abandonné leur poste et laissé mourir les vieux ».
          .
          Cette offensive diplomatique, qui avance avec des semelles de plomb, devient vite contreproductive. La plupart des nations, hormis la Russie, lui opposent désormais un cinglant retour à la réalité.
          .
          Sans compter, sous toutes les latitudes, une inquiétante poussée de sinophobie.
          .
          https://www.ledauphine.com/societe/2020/04/17/quand-la-chine-se-moque-du-monde

        • Clément dit :

          Vous voulez qu’on parle des guerres de l’opium 😉 ?

        • Tran Xuan Loc dit :

          une évasion d’asile ????

    • Stoltenberg dit :

      Trump se debrouille bien, rassurez-vous. Les mesures de fermeture des frontières ont permis de juguler la maladie pendant un temps suffisamment long pour préparer le pays. Le nombre de nouveaux cas semble avoir passé le pic, ils font de plus en plus de tests, l’industrie s’est mobilisée pour fabriquer des équipements médicaux indispensables, par exemple les fabricants de vêtements font des masques et des gants, les fabricants de voitures font des ventilateurs par milliers, les fabricants d’alcool produisent du désinfectant, et une partie de ces équipements sera envoyée en Europe pour aider… Maintenant il va falloir déconfiner en toute sécurité ce qui est la prochaine étape à venir.

      • Windmail dit :

        Bon esclave USA ! Trump t’a payé combien ?

        • Stoltenberg dit :

          10 000 rouleaux de « toilet paper » de Walmart.

        • La manière chinoise de vouloir influencer ne touche pas vraiment les Occidentaux, car les ficelles sont trop grosses …Donc Windmail, tu dois encore travailler tes textes, car en gros tout le monde se fout de ta gueule ici !!!

        • Thaurac dit :

          Suffit de regarder le % de décès par nombre d’habitant, on est 4° ils sont dans les derniers!
          Et on va ou on a passé les 20.000 donc cela n’a pu qu’augmenter.
          mais il n’empêche que ce mec est plus que zarbi 🙂

      • Lechavenois dit :

        Stoltenberg :
        .
        « …Trump se debrouille bien, rassurez-vous. Les mesures de fermeture des frontières ont permis de juguler la maladie pendant un temps suffisamment long pour préparer le pays…. »
        .
        Mr Trump, par une politique protectionniste  » court-termiste « , a laissé la Chine prendre un certain leader-ship malveillant.
        .
        Je ne vous rappellerai pas tous mes  » posts  » sur ce site à l’époque, concernant son élection, qui selon moi était une aubaine pour l’axe du mal :  » Chine- Russie- Corée du Nd « .
        .
        Cette situation aussi ubuesque soit elle était prévisible : La Chine allait  » abattre ses cartes « , et montrer son vrai visage dictatorial.
        .
        Nous sommes, j’entends les démocraties, devant le fait accompli : et nous comptons aujourd’hui nos morts.
        .
        Demains nous évaluerons notre asservissement vis à vis de la Chine de Xi.
        .
        Mais actuellement, la riposte est impossibles, nous sommes coincés, il faut parer au plus pressé.
        .
        Tirons-en les conséquences et prenons dés à présents ( enfin ! ) des les mesures face à cet expansionnisme autoritaire exacerbé.
        .
        Pour ma part, imaginer vivre dans un monde à la  » Big Brother d’ Orwell « , que veut nous imposer le PCC, m’est insupportable.

        • Stoltenberg dit :

          Pourriez-vous expliquer pourquoi vous pensez que « Mr Trump, par une politique protectionniste » court-termiste « , a laissé la Chine prendre un certain leader-ship malveillant » ?

          • Lechavenois dit :

            à Stoltenberg :
            .
            « ….Mr Trump, par une politique protectionniste » court-termiste…. » .
            .
            Je pourrais échanger avec vous pendant des heures et des heures.
            .
            Mais pour faire trés court :
            .
            Mr Trump a gagné son élection avec un slogan  » América First  » : L’ Amérique d’abord.
            .
            Rejet du multilatéralisme,
            Compétition stratégique agressive,
            Guerres commerciales,
            Nationalisme,
            Remise en cause des alliances traditionnelles.
            Remise en cause des engagements.
            .
            Les Etats Unis ont perdu, à la joie de certains, leur rôle de gendarme du monde, que leur permettait leur économie puissante, mais aussi des alliances, des engagements, des aides, des investissements et des dons.
            .
            Cette super puissance, à travers un prisme politico-économique particulier ( le libéralisme économique et la démocratie ), avait su apporter une certaine stabilité politique et un confort économique à grand nombre de pays occidentaux et ce malgré différents chocs survenus au cours des dernières décennies 1973 -1986- 1996-2001-2008 .
            .
            La Chine connaissait le programme de Trump et redoutait l’élection de Mme Clinton qui en tant que vrai politicienne connaissant tous les rouages de la diplomatie internationale, et voyait bien la politique expansionniste autoritaire de Pékin.
            Mme Clinton avait un carnet d’adresse extraordinaire, elle était reconnue, respectée et écoutée par les personnalités les plus puissantes du monde libre. Elle aurait su manœuvrer pour empêcher le déploiement de la marine chinoise en Mer de Chine. Elle aurai su mettre à jour, dénoncer et alerter le danger du soft power de Pékin.
            .
            Mais hélas, ça été Mr Trump qui n’a aucune vision, aucun projet de société. Il ne pense qu’à engraisser de Mc Do et de Coca la population américaine pour mieux la manipuler.
            .
            Le PCC veut imposer son système autoritaire au niveau mondial, la Chine pourrait économiquement en avoir les moyens.
            .
            Je reconnais que c’est un peu rapide comme résumé, mais je pense avoir pu vous éclairer.
            .
            Bien à vous

          • Stoltenberg dit :

            Je pense que votre vision est très caricaturale.
            .
            Les USA ont rejeté le multilatéralisme car celui-ci leur était détrimental. Je vous signale qu’il nous l’est aussi. Il s’agit de rejeter les règles d’hier dès que celles-ci jouent en notre défaveur.
            .
            Les USA n’ont pas perdu d’alliés, au contraire, en affirmant leur position du principal opposant et protecteur face à la montée de l’expansionnisme russe et chinois, ils ont pris la place du leader dans les luttes qui sont celles de demain.
            .
            Avec D. Trump, les USA ont mis fin à la politique d’interventions partout dans le monde qui ont été très mauvaises pour leur image et aussi pour leur armée et leurs finances. Ils se concentrent sur les conflits à venir.
            .
            En d’autres termes, ils commencent à entrer dans le monde de demain tandis que nous, avec notre classe politique de basse qualité, restons misérablement dans le monde d’hier.

      • felipe dit :

        trump ne se débrouille pas bien parce que les institutions ne le lui permettent pas. la fermeture des frontières ne sert à rien aux USA car l’étendue même du pays favorise la propagation en soi du virus. il sait parfaitement que le système de protection sociale US est quasi nul, sans parler de la sante. il sait très bien que son électorat est en première ligne devant la maladie (les blancs pauvres du middle west, les petits pétroliers qui ne peuvent extraire du pétrole à 25 ou 30 $ le barril, etc). le pic de la maladie n’est pas encore atteint loin s’en faut et il devrait s’aggraver en l’absence de traitement curatif et de vaccins. trump est prêt à bonimentir sur l’elixir du docteur XX pourvu que les gens repartent travailler. depuis toujours il admet le principe de 100 à 200000 morts parce qu’il a parfaitement compris que c’est le redémarrage de l’économie qui prime. il sait aussi que de ce point de vue , il y a accord total avec les chinois. ces deux pays sont sur la même longueur d’onde mais les USA sont encore une démocratie. au plan médical , ce sont les Etats qui pilotent la lutte contre le COVID. par ailleurs, le système de santé US met à mal les plus démunis. le chomage massif n’est pas un indicateur en soi puisque les embauches redémarrent à la même vitesse que l’emploi se détruit. c’est pour ces raisons qu’il met la pression sur les Etats qui maintiennent le confinement. en encourageant le non respect du confinement, il entretient froidement la scission au sein de l’opinion publique parce qu’il veut sauver son élection. ce n’est pas un calcul politique c’est un calcul politicien. il mentira sur les vrais chiffres.

        • LEONARD dit :

          @RealStableGenius a développé une tactique imparable pour un politique:
          Il prétend incarner le Peuple contre l’Etat Profond. ( comprendre tous ceux qui au quotidien gèrent le pays + les démocrates + l’étranger ).
          Donc, et il l’a dit, il n’est JAMAIS responsable ! C’est toujours la faute de l’un ( ou de 2 ou de 3 de ses adversaires ). Soit il a été mal conseillé, ( c’est pourquoi il change si souvent son staff ), soit il a été empêché d’agir, soit ses décisions ont été mal éxécutées, ( d’ou, là aussi, des limogeages ), soit leurs résultats ne sont pas bien interprétées. Le tout couronné par une communication qui exclut toute autre opinion que la sienne comme Fuck News. Enfin, toute son action consiste en un show perpétuel à sa gloire ( le « récit » ), qui ne laisse aucun répit à ses adversaires et les désarme par son foisonnement.
          C’est à long terme terriblement destructeur pour l’Etat et la Nation américaine, mais il faut avouer que ça marche.
          Alors, si les ricains sont assez c***s pour acheter et en reprendre pour 4 ans, mort aux c***s !

        • PK dit :

          Il faut arrêter avec cette histoire de protection sociale nulle aux États-Unis pour les pauvres et les vieux…

          Depuis Johnson – ça fait 50 ans donc ! – les pauvres et les vieux sont pris en charge totalement gratuitement par le système de santé US… seul les jeunes, après leurs études et avant d’avoir un contrat d’embauche, sont susceptibles de ne pas avoir de couverture, (les embauchés sont en général automatiquement couverts).

          Notez que c’est la population la moins susceptible de tomber gravement malade.

        • Stoltenberg dit :

          « la fermeture des frontières ne sert à rien aux USA car l’étendue même du pays favorise la propagation en soi du virus »
          .
          Ouai ouai… Et le virus n’a pas de passeport, par contre il a une attestation de sortie, c’est ça ?
          .
          « il sait parfaitement que le système de protection sociale US est quasi nul, sans parler de la sante »
          .
          Donc c’est nul parce que ce n’est pas communiste ? Pour le coup, les USA se débrouillent beaucoup mieux que les merveilleux systèmes de santé européens, tous gratuits et tous à la limite des capacités (sauf l’Allemagne). On ne va pas vous parler de toutes les personnes qu’ils ont laissé mourir en leur administrant de la morphine pour apaiser la douleur.
          .
          « depuis toujours il admet le principe de 100 à 200000 morts parce qu’il a parfaitement compris que c’est le redémarrage de l’économie qui prime »
          .
          Macron a manifestement opté pour la stratégie de « l’immunité collective » en rouvrant les écoles et laissant la maladie se propager librement et il n’a assuré ni les masques, ni les tests. Eh ben qu’ils commencent par eux-mêmes ! On ne sait même pas si cette immunité peut être atteinte !
          .
          Cependant, il faut savoir que la fermeture de l’économie trop prolongée peut faire beaucoup plus de victimes. Là où je ne suis pas d’accord avec D. Trump (ou autres chefs de l’état) c’est la gestion économique de la crise avec de nombreux renflouements et prestations sociales. On sent bien que c’est la campagne présidentielle qui l’impose car le contre-candidat marxiste n’attend que le moment où il pourra taxer Trump de « méchant capitaliste sans coeur ».
          .
          « embauches redémarrent à la même vitesse que l’emploi se détruit »
          .
          Ça c’est dans une économie capitaliste ! Donc sans les renflouements, allocations chômage etc. Les interventions de nos gouvernements vont probablement prolonger la mauvaise conjoncture.
          .
          « par ailleurs, le système de santé US met à mal les plus démunis »
          .
          Non, pas les plus demunis mais ceux pour qui la santé est souvent moins prioritaire qu’un meilleur smartphone ou une plus grande télé.

      • Math dit :

        Ce n’est pas en France que les respirateurs sont envoyés en tous les cas. Ni au Royaume-Unis.
        Les USA sont dans la seringue pour le moment et devraient y rester encore un peu.

      • Clément dit :

        Les trolls trumpistes sont aussi crédibles que les trolls pékinois …

        • Stoltenberg dit :

          Désolé de ne pas gober la propagande Le Monde – BFMTévéiste.
          .
          Je comprends bien que quelqu’un qui est mis sous perfusion des news de la pensée unique boboïde puisse faire une réaction allergique dès qu’il est confronté à la vérité.
          .
          Le fonctionnement de votre cerveau consiste à répondre de manière involontaire et spontanée aux stimulus qui correspondent à la simple clé d’associations dûment inculquée : Trump = mal, migrants illégaux = bien etc…

          • Clément dit :

            Non, je constatais juste que les trolls trumpistes, atlantistes, russes, turques ou chinoise se valent en matière de ridicule.
            A aucun moment dans mon commentaire je ne parle de Trump, de migrants, de bien ou de mal, ça c’est votre cerveau aviné qui le produit 😉

      • Tremah dit :

        Message proprement comique tellement il est décalé par rapport à la réalité aux Etats-Unis.

    • kakane57 dit :

      T’as pensé à porter plainte contre tes géniteurs ? Ils ont omis de t’équiper d’un cerveau qui aurait pu t’éviter de passer pour un abruti sur ce forum.

      • Ukipion dit :

        Pendant ce temps, les occidentaux pillent les masques chinois entre eux pour sauver la peau;,
        sans les masques chinois, la Frince sera anéantie.
        Gode save la Frince !

    • Vivo dit :

      Mon petit, souviens toi de la Traite des Noirs par les occidentaux. Personne n’a les mains propres, mon petit.

      • Paddybus dit :

        Mon grand, souviens toi de la traite des noirs par les arabes…. qui a commencé au temps des pharaons et s’est achevé bien aprés celle des blancs…. si même elle est bien finie….

      • Thaurac dit :

        La traite des jaunes ça a donné le pastis !

      • Clément dit :

        En fait la traite négrière est aussi le fait des arabes et des asiatiques.

    • Pascal (l'autre) dit :

      accuser la Chine diffuse de faux chiffre de morts pour détenir le peuple de ne pas regarder la nullité de leur gouvernement. » Venant d’un pays qui ne cesse de nous vanter avec quel » brio » il a réglé (officiellement) cette épidémie je trouve pour le moins étonnant cette agressivité dans sa communication! Manque de sérénité? Du à quoi? Qui y a t-il dans cette fébrilité? Selon l’expression populaire………………………………………… Combien de « cadavres »dans le placard?

    • Lechavenois dit :

      A Coronapion:
      .
      « ….ces pays sont en pleins chaos,… »
      .
      LE PERIL JAUNE :
      .
      Depuis quelques années, les grands argentiers de la planète, Banque mondiale et FMI en tête, accusent Pékin de ré-endetter, voire de sur-endetter l’Afrique.
      .
      L’un des grands problèmes concernant la dette chinoise a trait à l’opacité des dirigeants de l’empire du Milieu, puisqu’ils ne rendent pas publics les détails de leurs opérations. Ainsi, il n’existe pas à l’heure actuelle de chiffre précis de cette dette mais seulement une estimation : entre 145 et 170 milliards de dollars pour un stock total de dette africaine estimé à 365 milliards de dollars.
      .
      http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200418-chine-afrique-dette-africaine-opacite-moratoire-creances-gel-an

      • Thaurac dit :

        Les africains ont l’habitude de voir leurs dettes effacées, on va voir ce qu’en pense la chine 🙂

      • veritas dit :

        Les pharaons n’était pas Arabes. Les Arabes prenaient en esclavage des noirs et des blancs , comme le faisaient les romains d’ailleurs.
        Les noirs ont été humiliés par les occidentaux, car ils ont été choisis et réduits en esclavage car noirs.

    • philbeau dit :

      Documents très intéressants , qui n’ont pas encore émergés dans les médias mainstream…

    • Pseudo dit :

      C’ est quoi ce pseudo à la mord moi le nem?

    • Frédéric dit :

      La vidéo date de 2013, la situation a évolué depuis.

      • tschok dit :

        La deuxième vidéo que vous avez mise en ligne dans votre com du 18/04 à 15.55 date effectivement de 2013.

        Mais la vidéo sur l’usine incendiée est bien récente. Il s’agit d’ouvriers nigérians en colère car ils ont été confinés dans une usine chinoise pendant 2 semaines pour bosser dans des conditions déplorables, après quoi ils se sont entendus dire par leur employeur de vider les lieux, sans toucher leur salaire. D’où leur légitime colère.

        C’est un événement un peu anecdotique, je pense, et il n’est pas lié à la politique étrangère chinoise, mais à des circonstances très locales.

    • vachefolle dit :

      Vous etes payés au mot ou a la ligne pour sortir des trucs comme ca ?
      J’espère que vous n’avez pas perdu trop de membres de votre famille a Wuhan parmi les 60 000 morts.
      Sinon Toutes mes condoléances.
      Essayez d’émigrer a HK, puis a partir de la vous pourrez essayer de quitter votre prison.

      Bonne chance, tous les régimes dictatoriaux finissent par s’effondrer, ca sera peut etre pas pour vous, mais peut etre pour vos enfants.

    • TINA2009 dit :

      Bsr Ukipion !

      Je rejoins plusieurs de vos propos faisant état d’observations et de fait dans plusieurs pays d’europe, plusieurs pays du Commonwealth, des USA : Leur gestion est, encore à ce jour , volontairement génocidaire…Car l’effondrement de leurs structures actuelles financières/économiques/sociales ne sont plus acceptables car désormais non supportables.
      —> L’effondrement des structures actuelles financières/économiques/sociales est en train de tuer , et tuera, selon moi et plusieurs analystes financiers/économistes/survivalistes/stratèges civils et militaires beaucoup plus d’humains que ceux imputables au SARS-COV2.
      – J’ai des doutes sur la volumétrie des chiffres de morts imputables au SARS-COV2? dans nombre de pays. je ne fais ni confiance à l’OMS, ni aux institutions nationales plusieurs pays occidentaux + japonais+ Chinois+ Indiens+ africains + proche et moyen orient.
      – J’ai de sérieux doutes sur les chiffres mentionnés par HOPKINS UNIVERSITY & MEDECINE. Ce n’est absolument pas cohérent pour les chiffres concernant les Pays – Bas, Belgique , L’Inde, la GB, France, Italie, Espagne, Portugal, le continent Africain.

      Toutefois, il faut rechercher des informations sur les points suivants :
      – A qui appartient Mr LEVY? Quelles sont ces « appartenances »?
      – En quoi ( à quel niveau) est-il lié avec le laboratoire P4 situé dans la région HUBEI?
      – Ou se trouve les 3 responsables principaux du laboratoire?
      – Pourquoi 2 assistants sont-ils introuvables?
      – Pour qui travaille , officieusement , nos 2 députés MM. Cadic et Mazuir?

      Répondre à ces questions permettra d’apporter des précisions …et de modifier , très certainement les déductions et conclusions formulées…

  2. Le Suren dit :

    « Au contraire, estiment-ils, elles doivent « accroître la défense et la promotion de leurs valeurs en renforçant leur vigilance et en se dotant d’instruments efficaces. » ». Peut-être arrêter de dépendre économiquement de la Chine pour en être plus libre et faire ce qu’on veut. Donc, rapatrier nos poductions essentielles et/ou stratégiques. On leur laissera la production des sifflets à roulette, des balayettes de WC et des marteaux à bomber le verre.

    • Stoltenberg dit :

      Il faudrait rapatrier TOUT ! Sinon c’est nous qui payons pour ces virus chinois qu’ils fabriquent. Mais c’est impossible avec Macron.

      • fabrice dit :

        Vous avez ici les données 2019 des douanes françaises sur le commerce avec la Chine;
        http://lekiosque.finances.gouv.fr/site_fr/A129/data_brutes.asp?id=P50CN_Z5550_Z5500
        Les exportations françaises en Chine sont à 30% des produits aéronautiques (bref Airbus), à 6,5% des cosmétiques, parfums… (bref L’Oréal), à 5,4% des boissons (du cognac, merci Pernod), à 2,6% du cuir, chaussure… (merci Hermès et Louis Vuitton). (Comptez ça fait 44% de nos exports).
        Si Airbus se casse de Chine, les Chinois achèteront Boeing ou mettront 10 000 ingénieurs à démonter un A320 pour en construire un semblable. Certes plus cher, plus rustique mais aucun doute qu’ils y arriveront. Si l’Oréal ne vend pas ses parfums, une entreprise chinoise la remplacera. A noter qu’avec le COVID19, les avions les Chinois n’en ont pas besoin pressant. Le parfum, les sacs et le pinard ça rapporte un max de pognons mais ce n’est guère des produits vitaux…Concrètement les menaces de sanctions commerciales sur la Chine ce sont des « tigres de papier ». N’oubliez pas que les productions françaises, la Chine pourrait tout à fait les produire où ne sont pas vitaux, le seul hic est un problème de brevet et de droit (d’où l’affaire Crocodile contre Lacoste) ainsi que de marketing (la marque). Mais bon en cas de « guerre commerciale », tes brevets tu peux t’asseoir dessus (on a mis 20 ans pour convaincre les Chinois de respecter les brevets et les marques, cf l’affaire Lacoste/crocodile, c’est pas pour tout foutre en l’air en deux jours). L’intérêt de la France dans cette affaire ce n’est pas de métastaser notre incurie sur la Chine en faisant reporter nos fautes sur la Chine, et pourquoi pas le Pangolin, pendant qu’on y est, après tout ce serait bien sa faute à lui… Haro sur le Pangolin ! On attend que notre GVT se bouge ses fesses au lieu de se chercher des boucs émissaires et des excuses. Le « haro sur la Chine » n’est ni moral, ni dans notre intérêt en temps que Nation, je ne parle même pas du « haro sur les faces de citron » que l’on voit pointer ici et là. Notre intérêt ce serait que les Nations du Monde se serrent les coudes.

        • PK dit :

          Je résume votre pensée : vous avez peur des réactions chinoises, donc il ne faut rien faire.

          Il y a 50 ans, vous auriez dit : plutôt rouge que mort.

          Finalement, votre logiciel a peu évolué : la Chine est communiste.

        • Thaurac dit :

          Pas besoin que l’on soit là bas, ou pas, ils copeint quand même, si nike commande 100.000 pompes ils en font 500.000 et vendent les autres en contrefaçon, c’est dans leur gêne.
          si sur leurs « Airbus » ont leur balance des droits de douane énormes, ils se les carreront dans leur fondement

        • Stoltenberg dit :

          Ok, supposons maintenant qu’on rapatrie toutes les usines qu’on a délocalisées en Chine communiste et que la Chine communiste arrête d’importer nos biens. Qui gagne ? Eh ben celui qui est en déficit commercial. D. Trump disait aux Américains avant de lancer la guerre commerciale « we have nothing to lose » et c’est aussi le cas de la France.
          .
          Donc le fait qu’une poignée de personnes s’enrichissent m’intéresse peu. Pour le coup, ce sont probablement les mêmes personnes qui font des dons pour les campagnes des politiciens mondialistes comme E. Macron. Mais les effets ravageurs de la mondialisation sur la France sont évidentes. Ils ont tué le mérite pour le remplacer par le travail à bas coût. Ils ont tué la classe moyenne.
          .
          En ce qui concerne le vol massif de nos technologies dans lequel s’engagent les Chinois, je pense que la mondialisation fait partie des choses qui leur facilitent grandement la tâche.

          • tschok dit :

            Nan, moi je vais perdre avec vos idées à la con, Stoltenberg.

            je vous explique: heureux propriétaire d’un four micro-onde tombé en panne, j’appelle le réparateur qui remplace la pièce défectueuse, sur laquelle il y a marqué « made in china » par une pièce neuve, identique, sur laquelle il y a aussi marqué « made in china ». Puis il replace le capot du four, au dos duquel il est marqué « made in Germany .

            On a plein de Gremlins chinois partout dans tout ce qu’on consomme et on en a besoin nous-mêmes pour produire. N’oubliez pas que la France ne produit pas elle-même son outil de production: elle l’importe. Donc, elle l’importe de Chine aussi.

            On a donc besoin des importations chinoises. On peut se fournir ailleurs? Ouais mais pas toujours et c’est souvent plus cher. En outre, la Chine garantit des approvisionnements stables.

            Pas si facile que ça de se passer d’eux.

            On n’a pas délocalisé les industries en Chine pour faire chier les gens, mais pour des raisons qui sont liées à la concurrence internationale, à la compétitivité des entreprises et à la maîtrise des chaines de valeur.

            Il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton « relocalisation » pour que ça se fasse. Les discours de yakafokon, c’est mignon, mais c’est très con.

            Je suppose que vous connaissez le sens du mot « performatif »? Ou le sens de l’expression « se payer de mots »?

      • felipe dit :

        on n’est pas des américains , c’est à dire le plus gros client de la chine. l’essentiel de la dette US est détenue par la chine. le plus gros utilisateur de biens chinois et le plus gros banquier du monde ne peuvent que s’entendre.
        les européens c’est autre chose. ne pas oublier que 60% % des détenteurs de la dette publique française, ce sont des fonds de pensions et des fonds d’assurance « non résidents » ,des banques, ou des fonds spéculatifs non européens. donc dire qu’on va tout ramener chez nous, faut pas rêver.

        • Thaurac dit :

          Faux, 100 fois que je le dis ici, maintenant c’est entre 16 et 20%, faut arrêter de sortir des conneries énormes.
          « Après il y a la réalité. La Chine a elle seule détient 17% (1150 milliards) de la dette américaine possédée par le reste du monde (6500 milliards en tout). La Chine est en tout détentrice de 7% des titres du Trésor américain. »
          18 juillet 2019
          Une fois pour toute , arrêtez de fantasmer sur cette fameuse dette détenue par les chintoks…

      • Castel dit :

        Stoltenberg
        Il faudrait rapatrier TOUT ce que ses prédécesseurs ont exportés vers la chine ou ailleurs, en fermant les usines en France, de manière à permettre à certains de se remplir les poches !!

    • Vivo dit :

      @ Le Suren

      Lol, avec la CGT, FO, Sud, etc prêtent a intervenir au moindre ongle cassé, c’est pas demain que la relocalisation pourra se faire.

      Et puis ces productions ne sont pas faites pour les fleurs fragiles, ce sont 10-12 heures de boulot/jour, pas de RTT, de pause déjeuner a rallonge, de CE pour l’arbre de Noël. 🙂

      Êtes vous prêt a tenir ce rythme, je ne crois pas trop.

      • Thaurac dit :

        Si ces trois là étaient classés terroristes…;)

      • Le Suren dit :

        Je crois en la capacité du Français à travailler. Pas besoin de travailler 10/12 h par jour. Faire de la qualité qui dure, on sait faire. C’est une question politique.

  3. MAS 36 dit :

    Bravo au travail de fond, et rapide de ces 2 sénateurs. Enfin nous allons réagir en créant un organisme de contre-propagande. Depuis le temps.
     » de mettre sur pied une « force de réaction cyber afin de répondre aux fausses informations dans le domaine sanitaire, aux attaques contre les valeurs démocratiques et pour lutter contre les campagnes de désinformation ou d’influence de certains acteurs étrangers. »

    Je rajouterais dans d’autres domaines également cela serait nécessaire. Trop longtemps naïfs sur les « noyautages » et « intoxications » venant de tous les côtés ces dernières années, même par des organisations terroristes plus en pointe et réactives que nos services. Ya du boulot sur la planche ( ou la tablette). Attendons la suite…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Bravo au travail de fond, et rapide de ces 2 sénateurs. Enfin nous allons réagir en créant un organisme de contre-propagande. Depuis le temps.]

      Cela existe depuis longtemps , mais c’est de la propagande pas de la contre-propagande : France24 , RFI !

      C’est aujourd’hui que je remercie mes parents de m’avoir payé une instruction  » élitiste  » avec des cours particuliers de soutien de Russe , des cours particuliers de soutien d’Anglais et des vacances dans des pays Anglophones et un coup de pied au cul pour que je prenne l’ option  » Latin – Allemand  » .
      Je plains mes compatriotes qui n’arrivent pas à comprendre autre chose que leur langue maternelle !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « e plains mes compatriotes qui n’arrivent pas à comprendre autre chose que leur langue maternelle ! » Ah la suffisance!!!!!!!!

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Ah la suffisance!!!!!!!!]

          Non , une réelle compassion et empathie et sans aucune suffisance !
          Mon arrière grand-père était un cul-terreux mais parlait quatre langues et pouvait donc écouter pratiquement tous les points de vue grâce à la TSF pour se défaire du  » bourrage de crânes  » .
          On nous parle de  » Radio Londres  » mais on voudrait nous interdire de lire  » The Global Times  » qui ne parait qu’en Anglais et en Mandarin ????
          Ce fut un exemple pour moi qui ne l’a pas connu , tout comme pour mon père et mon grand-père .

    • fabrice dit :

      Très bien et pour les déclarations de la porte parole de l’Elysée, Sibeth, dont les « éléments de langage » concoctés par des spin doctors, sont repris par tous les représentants LAREM et les chroniqueurs et éditorialistes « amis » au mot près, cette Task force fera des communiqués aussi disant « là elle vient de mentir comme une arracheuse de dents » peut être même des mises en examen pour propagande ? Depuis quand mentir aux électeurs et aux citoyens même « pour la bonne cause » est une valeur démocratique ?
      https://www.europe1.fr/medias-tele/pour-marina-carrere-dencausse-on-a-menti-sur-lutilite-des-masques-pour-une-bonne-cause-3959187
      Faudrait changer de nom La République en marche, la Dictature en marche lui irait mieux.
      C’est Benalla qui sera nommé président de cette task force avec droit de « taper » sur les récalcitrants ?

  4. Deres dit :

    Et encore, on ne voit que la partie émergée de l’iceberg de la communication chinoise. Sur les réseaux sociaux chinois, le nationalisme se déchaîne dans la haine des occidentaux, bien plus avancé que du racisme. Et le tout est encouragé par le pouvoir : avec leur système de point sociaux, relayer ce genre de propagande fait gagner des points … Certains textes des ambassadeurs peuvent surprendre par leur violence mais c’est en fait que ces textes s’adressent non pas aux occidentaux mais à la communauté chinoise qui est chez nous. Ils reprennent donc exactement les thèses de la propagande chinoise que l’on ne voit pas car uniquement ne langue locale. Il faut savoir que même à l’étranger le gouvernement chinois surveille ses ressortissant, qui peuvent se faire bannir des réseaux sociaux chinois par exemple par représailles. Le rôle de l’Ambassade est aussi de rappeler aux ressortissants chinois que même à l’étranger, ils ne sont pas à l’abri et doivent relayer la bonne propagande.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Le rôle de l’Ambassade est aussi de rappeler aux ressortissants chinois que même à l’étranger, ils ne sont pas à l’abri et doivent relayer la bonne propagande.]

      Nous sommes cernés !
      Cet été je suis allé dans un boui-boui pour acheter une Tsing-Tao™ du côté de Beaubourg et dans le mur de l’arrière boutique il y avait un portrait d’au moins 1,50 m de haut de Xi-Jinping sur fond de bannière de la RPC .
      Même la deuxième maison la plus vieille de Paris , rue Volta , est aux mains des Pékinois .
      Il faut organiser la résistance , comme en 40 …
      https://www.youtube.com/watch?v=WR4B3sCf6ls

    • Stoltenberg dit :

      Les étudiants chinois en France sont éduqués gratuitement aux frais du contribuable français. Ils nous coûtent un pognon de dingue comme dirait l’autre. En même temps beaucoup d’entre eux s’engagent dans des actions d’espionnage ou de propagande hostiles à la France. Cela ne dérange manifestement pas notre gouvernement.

      • Stonebell dit :

        20 milles € par mois, sinon les enseignants français mangent 2 cacahuètes pas jour.

      • L'autreTom dit :

        Non c’est faux, les étudiants chinois comme étrangers en général n’étudient pas gratuitement en France. Si on dit souvent que l’éducation est un marché mondial, c’est parce que c’est une source de revenus que les universités s’arrachent.

        • Clément dit :

          En effet, par exemple un étudiant américain venant passer une année dans une université française paiera son années au prix de sa fac américaine.

          • Clément dit :

            On se calme Erwan, fait la posture du lotus comme te l’a appris ta maman 😉
            La décision du conseil constitutionnel concerne les étudiants étrangers s’inscrivant directement dans une université française, mais beaucoup d’étudiant font ce genre d’échange dans le cadre de relations inter-universitaire, surtout hors Erasmus.
            Par exemple l’étudiant américain va payer 10 ou 20k € son année universitaire auprès de sa fac américaine mais fera son année scolaire en France. A l’inverse et dans le cadre de cet échange l’étudiant français paye 400€ à sa fac française pour faire son année dans une fac américaine.

          • Clément dit :

            Il y a de l’idée mais tu peux mieux faire que le troll orthographique 😉
            4/10 pour l’effort et par ce que tes parents sont des voisins sympas.

        • Stoltenberg dit :

          « Source de revenus »… Ce n’est pas comme si l’enseignement supérieur était largement sponsorisé par l’État en France… Donc le contribuable. Les prestations pédagogiques des étudiants étrangers, dont les nombreux Chinois, sont sponsorisées par l’État en France. À ceci il faut ajouter toutes les bourses, aides au logement et autres aides auxquelles ils peuvent prétendre. Le seul « avantage » c’est que ces établissements figurent un peu plus haut dans les classements internationaux (donc anglo-saxons) qui ne reflètent pas leur excellence académique.

    • v_atekor dit :

      Et visiblement certains ici ont manifestement oubliés certains détails. Je pense à vivo (soit disant chinois) qui poussait récemment à une fermeture des frontière avec la Chine et à une réduction du tourisme. Mon petit doigt me dit que s’il avait été chinois, il aurait probablement de la famille en Chine, et que la principale conséquence d’une réduction du tourisme chinois, c’est que des grands parents ne puissent pas rendre visite à leur famille… Et s’il avait déjà expérimenté la toute puissance des consuls en matière de visa qui ont tous les éléments pour laisser passer les millionnaires et bloquer le reste, ils n’aurait même pas envisagé cette hypothèse…

    • Thaurac dit :

      Un peu comme l’algérie, il y a une rancune latente de l’époque des occupations occidentales et des pâtés qu’ils ont prises, et un sentiment injustifié d’infériorité qui se traduit par le fait qu’ils en font trop pour se mettre en valeur, se comparant sans cesse aux occidentaux, c’est flagrant avec leurs trolls et sympathisants

  5. fabrice dit :

    Visiblement on a un GVT Macron qui refuse de prendre ses responsabilités et qui métastase (c’est le terme rhétorique exact, quand on parle métastase pour un cancer c’est étymologiquement le sens figuré) à tout va celles ci.
    – Personne n’a été meilleur que moi, la preuve et Macron se compare avec tous les Etats qui ont merdé. On aurait attendu que la France qui a des prétentions de leadership mondial se compare avec les meilleurs (Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Israël…), bref si on se prétend être parmi les meilleurs comparons avec les meilleurs. C’est comme si comme si un athlète prétendant à la médaille d’or au JO au lieu de se comparer avec Usain Bolt se comparait avec Gérard du café du commerce, c’est sur qu’il courre plus vite…
    – C’était imprévisible (ouais pas pour tout le Monde…Cf le chancelier autrichien Kurz remerciant Nétanyahou de l’avoir convaincu que les leaders européens sous estimaient la pandémie ce qui lui a permis de fermer la frontière, sous des critiques féroces, avec l’Italie à temps)
    – Les autres mentent (Véran nous a dit que les chiffres allemands étaient faux, que seule la France donnait des chiffres exacts, que la Chine ment…). Celà prête à rire vu les ratés de la communication gouvernementale qui s’apparente à du foutage de gueule (l’épidémie ne touchera pas la France, la France est hyper préparée, le masque ne sert à rien, il faut sortir au théâtre, je suis prête à mentir pour le président, le masque sert mais les Français sont trop cons pour pouvoir le mettre…)
    – Le responsable c’est la Chine (du sous équipement en respirateurs des hôpitaux français ? De la liquidation du stock français du masque ? Des commandes passées en retard ?…Soyons sérieux deux secondes.)
    – Et enfin, le meilleur pour la fin, « mes critiques sont des agents étrangers qui travaillent pour la Chine et la Russie et qui veulent renverser la démocratie ».
    En catimini décisions gouvernementales qui s’apparentent fort à l’instauration d’une régime « fort » qui ne veut pas dire son nom. Plusieurs exemple, une AN mise au pas avec des députés LAREM qui travaillent de manière coordonnée (les décisions ne sont pas prise à l’AN suite à des débats mais dans les officines LAREM et on une coordination ensuite de députés Larem utilisant les mêmes éléments de langage, les mêmes arguments, comme si ils étaient des robots), une Justice instrumentalisée, des officines bizarres comme Benalla pouvant apparaitre comme une tentative d’avoir une police parallèle, des patrons de médias qui ont mis leurs employés au service de leur poulain, une utilisation particulière des réseaux sociaux (on a des réseaux de bot qui agressent tous ceux qui critiquent Macron avec des termes injurieux et des éléments de langage communs…) Une police sous Castaner qui s’est conduit de façon questionnable dans la répression des gilets jaunes. Maintenant des décisions d’exception remettant en cause les acquis sociaux et les droits des travailleurs. La tentative d’une surveillance électronique sous couvert de lutte contre le Covid19. Et enfin une législation qui consiste à mettre au pas la liberté d’expression sous couvert de lutte contre la propagande russe ou chinoise…
    Bref, une situation politique extrêmement préoccupante.
    Je l’ai dis précédemment, Macron est le pur produit d’une éducation catholique privée qui méprise la démocratie et qui considère que le peuple est un troupeau de moutons qui doit être mené par une élite de bergers, des « êtres supérieurs » comme le prouve leur réussite aux concours des grandes écoles. Je rappelle qu’en philosophie il a surtout étudié Machiavel et qu’il connait donc parfaitement des théories politiques basées sur la tromperie, la mauvaise foi et la perversion des idées de démocratie (comme celà s’était pratiqué sous « la république » de Florence qui était en fait entièrement contrôlée par la volonté d’une famille et d’un clan, les Médicis) si c’est le modèle de Macron, on peut s’inquiéter.

    • norbert dit :

      Intéressant comme analyse, mais qui aurait mieux fait que Macron (pour le quel je ne voterai jamais) Fillon qui voulait privatiser complètement la Santé pour ceux qui l’ont oublié, Marine Le Pen et ses quelques cadres peu crédibles. Bref notre classe politique qui ne pense qu’à placer ses énarques, hauts fonctionnaires, hauts militaires dans des postes fabriqués pour les rentes de situations, n’offre pas une image reluisante d’une démocratie qui a besoin de plus d’efficacité.

      • Thaurac dit :

        Exact, quand tu demandes à un éternel insatisfait, qui il aurait vu à la place de ce gouvernement, ils sont incapable de répondre ou alors ils savent que leurs choix ne ferait pas l’affaire..

        • philbeau dit :

          Et ? donc il faut fermer sa g….e , et se satisfaire de ce que l’on a . Avec ça , pas étonnant qu’on ait un état aussi efficace , puisque ceusses qui tiennent le manche savent qu’il y aura plein de petits Thaurac qui vont leur permettre de ne pas le lâcher . La médiocrité a un bel avenir en république française .

          • tschok dit :

            Nan, mais on peut aussi faire des critiques intelligentes.

            On n’est pas condamné à soit:
            – fermer sa gueule
            – soit l’ouvrir pour dire des conneries

            La contestation légitime du pouvoir est utilisée comme justification de tout discours, même les plus crétins. On peut contester intelligemment. De temps en temps. Sans forcer. Pour pas casser un truc dans le cerveau. C’est fragile, ce truc!

    • Carin dit :

      @fabrice
      C’est sûr qu’en matière de gestion de manifestation, Israël a beaucoup à nous apprendre… et pas qu’à nous d’ailleurs, au reste du monde aussi.
      Ceci étant dit je vous accorde que notre prez a assez mal géré le début de crise, et qu’il donnait plus l’impression de se raccrocher aux branches… mais d’une c’est pas le seul dirigeant à avoir été dépassé, et de deux j’ai l’impression que les
      « branches » ont tenues.

      • fabrice dit :

        Bonjour Carin.
        La France a beaucoup à apprendre d’Israël et dans beaucoup de domaines.
        Mais bon, faites confiance aux campagnes de presse montées par les gouvernements français, elles sont fiables et de bonne foi…Moi je préfère aller sur place, lire des données fiables et réfléchir.
        Si vous aviez un peu d’expérience, vous saurez que les médias grand publics en France et ailleurs ne vous donnent pas forcément des infos fiables, elles vous disent simplement ce que l’on (propriétaires de journaux, lobbies, gouvernement…) veut que vous pensez. En ce sens elles sont très intéressantes à suivre.
        Quand vous voyez plusieurs articles de journaux qui en même temps vous font des articles sur « le traitement des musulmans dans le Xinjiang chinois » « la misère des ouvriers chinois » « les conflits entre le Vatican et la Chine » « la surveillance chinoise de sa population » « le racisme anti noir en Chine » « le non respect de l’environnement en Chine »… ça s’appelle une campagne de presse et ce n’est pas spontané…Je vous rappelle qu’un des principes de la propagande est de dire la même chose de manière différente. Tous ces articles disent la même chose « méfie toi de la Chine ».
        De même lorsqu’il y a eu des tensions entre le Brésil et Macron comme par hasard tout un tas d’articles sur le Brésil sont sortis allant dans le même sens…
        Tiens on ne parle plus du Brésil, qu’est ce qui a fait cet intérêt ?
        Est ce que vous comprenez ce que je veux dire ?
        Si vous ne comprenez pas, documentez vous
        https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-21-novembre-2018
        Edward Bernay est l’inventeur des « relations publiques », il était surtout un des fondateurs du Committee on Public Information durant la 1ère GM
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Committee_on_Public_Information
        Son livre « Propaganda » s’achète dans toutes les bonnes librairies, il vous expliquera ce qu’est une campagne de presse et son utilité (qui est certaine, il explique très bien pourquoi c’est parfois nécessaire d’en faire en démocratie)
        En France vous avez le SIG dont voici le site internet
        https://www.gouvernement.fr/service-d-information-du-gouvernement-sig
        C’est l’organisme qui pilote « ce que les Français doivent croire et savoir »

        • Carin dit :

          @Fabrice
          C’est marrant, mais vous tapez pile dans ce que vous appelez une campagne de propagande…
          Chacun de vos posts est axé propagande, si possible à la gloire d’Israel, sinon au choix chine, Russie…
          Pour tout vous dire la gloire d’Israel j’en ai rien à cirer, celle de son leader maximo aussi, vous vantez souvent les mérites des israéliens qui font pousser des fruits et légumes dans le désert…. comment pensez-vous que la France a trouvé l’Algerie lors de son arrivée souvent décrite comme un immense desert!!! En 1962 l’Algerie était devenue un immense verger… et ça n’est pas crié sur les toits, ni diffusé à longueur de posts.

          • fabrice dit :

            « Propaganda » est un terme latin qui veut dire « aller vers les campagnes » « pro paganda », ça a donné païens qui vient de pagus, subdivision de la cité à l’époque romaine. C’est un terme latin et chrétien. Lorsque l’empereur se convertit au christianisme, l’église devenue officielle nomme un fonctionnaire pour la religion d’état, un êvêque, dans chaque cité (qui sont des divisions administratives dans l’état romain). La religion chrétienne étant très minoritaire notamment dans la campagne, ils font donc donc une prédication « propaganda ». Voilà, juste pour vous dire que le sens premier du mot n’a rien de péjoratif. Il y a une bonne propagande et une mauvaise. La bonne vise à vous faire prendre conscience de réalités que vous ignorez, la mauvaise vise à vous tromper. Lorsque le SIG (service d’information gouvenemental) fais une campagne de presse contre les dangers de l’alcool, c’est bien. Lorsqu’elle fait une campagne de presse pour vous faire croire que les banlieues sont géniales, que la racaille c’est juste des « braves jeunes discriminés » mais qui sont en fait super gentils quand on les connait bien, la preuve la myriade de films les présentant sous un jour sympa (de taxi à beurre sur la ville), et que le racisme anti blanc n’existe pas et que les attentats « allah akbar » c’est juste des déséquilibrés et ça n’a rien à voir avec l’idéologie religieuse…Là, la propagande révèle toute sa dangerosité…Elle vous trompe. En démocratie, tromper le peuple est scandaleux, c’est le peuple qui vote, s’il vote alors qu’il a été manipulé à croire des faussetés, il y a un problème. En France l’espace de discussion dans les médias officiels se réduit, vous avez une vérité officielle parfois très loin de la réalité (tendance du jour twitter après un incident à Villeneuve la Garenne « mort aux porcs » des milliers d’internautes franco musulmans appelant à tuer des « policiers » et pas qu’eux d’ailleurs, « porcs » pouvant faire référence à tout ce qui n’est pas « hallal »). Certes ce serait de la propagande de dire que tous les franco musulmans pensent ainsi (sur la tendance un certain nombre dénonce les internautes et leur demande de se calmer même s’ils se font traité de pute à blanc) mais bon qu’on vous avez eu plusieurs MILLIERS de franco musulmans ayant été physiquement se battre en Syrie pour daech, y a quoi de s’inquiéter sur la véracité de la « version » et le récit angélique sur les banlieues que le SIG tente de nous vendre…Moi ce que je dénonce c’est cette propagande insidieuse qui sans débat démocratique vous suggère des amis (les « gentils jeunes des banlieues » « les pauvres palestiniens » « l’Algérie, ce grand pays », « l’Union européenne cette merveille ») et des ennemis (les « Chinois », les « Israéliens colons », « Israël ce pays de merde » « les Américains » « Trump ») et nous nourrit d’infos biaisés.

    • Carin dit :

      @Fabrice
      Et vous étiez sur les mêmes bancs d’école que Macron pour savoir qu’il n’a étudié que Machiavel, ou cette assertion sort tout droit de votre imagination?
      Parce que si Macron n’a étudié que Machiavel… toute sa promo aussi!

  6. werf dit :

    Ces sénateurs réinventent l’eau chaude. Le monde a changé, les Etats Unis n’auront bientôt plus le leadership et l’Europe, de plus en plus divisée, avec la crise économique qui suivra, ne sera même plus le plus grand marché du monde. La Chine, avec 1.4 milliard d’habitants, a de quoi prospérer rien qu’en facilitant la consommation intérieure. Quant à l’utilisation des nouvelles technologies, beaucoup de sénateurs français ne savent pas utiliser un ordinateur et les principaux programmes et applications. Enfin, pour le hacking, c’est depuis 1997 qu’il s’est développé rapidement (j’en ai été témoin) et ce n’est pas pour rien que les principaux services recrutent des jeunes doués, beaucoup plus que ceux que l’on voit dans une série récente consacrée à la DGSE. Mis à part ceux qui travaillent dans une cage de Faraday, tous les autres peuvent être hackés et trackés par tous les moyens connectés mais aussi à distance. Alors il ne faut pas seulement viser les chinois, ils sont loin d’être les seuls… Ma plus grande crainte c’est le terrorisme radical numérique plus qu’étatique car les conséquences seraient plus catastrophiques à tous points de vue…

  7. philbeau dit :

    Encourager les démocraties à contrer la menace chinoise , bien réelle on le voit ouvertement maintenant (ou plutôt on accepte maintenant de reconnaître cette menace , écartée jusque là pour éviter de « compliquer » la relation ambigue instaurée avec cet état dangereux) , c’est louable . Mais quelle offre les démocraties actuelles occidentales proposent-elles à leurs peuples ? Elles n’ont cessé , depuis des décennies , par le truchement d’organisations transnationales échappant à tout contrôle « démocratique » précisément , d’affaiblir les gouvernements des états , qui étaient auparavant la traduction des aspirations des peuples sur les questions essentielles , voir existentielles comme la sécurité , la maîtrise de leur territoire , leur identité , la maîtrise même de leur destin . Il ne que besoin de voir avec quelle hargne l’Union européenne combat toute vélléité de gouvernants cherchant à recouvrer ces pouvoirs …Et la subite conversion-éclair de notre président en héraut de la notion de souveraineté , terme qui lui écorchait la bouche il y a peu , en dit long sur la nature caméléonesque de ceux en charge maintenant de nous défendre du véritable ennemi , qui n’est pas intérieur ne leur en déplaise . La tâche est pourtant urgente , et sera dure à conduire , tant les dégâts ont été lourds .

    • Thaurac dit :

      Quand on commence comme ça:
      « Encourager les démocraties à contrer la menace chinoise »
      On précise,
      « à contrer la menace de la dictature communiste chinoise », là on comprend mieux!

    • Carin dit :

      @Philbeau
      C’est marrant ce que vous dites, certains pourrait vous faire la démo que depuis sont arrivé au pouvoir Macron tente par tout les moyens de faire se réformer l’Europe en vue justement de plus d’uniformité dans les réponses apportées au monde!!! Et certains meme pourraient rajouter que si les dirigeants européens s’étaient ralliés à ses idées de réformes, l’Europe aurait donné une réponse globale et précise à cette pandémie, au lieu de ce qui nous est à tous donné de voir ( a force que chacun tire sur la même couverture, elle s’est déchirée), la suite arrive avec la course au déconfinement qui va nous replonger dans la gadoue, et tout ça pour être le premier à reprendre la course au pognon et donc aux investissements étrangers.

  8. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ force de réaction cyber afin de répondre aux fausses informations dans le domaine sanitaire, aux attaques contre les valeurs démocratiques et pour lutter contre les campagnes de désinformation ou d’influence de certains acteurs étrangers. »]

    Pour nous empêcher de dire que :
    – Nous avions deux mois pour nous préparer et nous n’avons rien fait ?
    – Quelques semaines auparavant on a matraqué et gazé des infirmières ?
    – On a laissé mourir sous anesthésiant des personnes âgées à l’entré des urgences au prétexte qu’elles avaient plus de
    70 ans et qu’elles étaient obèses ou asthmatiques ?
    – Dans certains EPHAD le taux de mortalité est supérieur à 40% ?
    – On a livré sur le parking des hôpitaux des conteneurs frigorifiques sans étagères mais avec des palettes ?
    – On a entassé des corps nus dans des sacs plastiques dans un entrepôt frigorifique pour primeurs ?
    -….

    Cit : [ Face aux critiques et aux interrogations, la Chine a fini par revoir à la hausse le nombre de victimes de l’épidémie de Covid-19, en annonçant la mort de 1.290 personnes de plus à Wuhan, ce qui porte le bilan à 4.632 décès ]

    Quand on raconte une histoire , on la raconte jusqu’au bout ! Ce sont les chiffres des personnes décédées à domicile . On verra quand elles seront comptabilisées en France …. ;0(

    Cit : [ Les doutes du président français rejoignent ceux du Royaume-Uni, qui, de son côté, a averti la Chine qu’elle aura à répondre à des « questions difficiles sur l’apparition du virus, et pourquoi il n’a pas été stoppé plus tôt ]

    Ils devraient envoyer le Courbet* et le HMS Dreadnought bombarder Changhaï ! Assez de paroles , des actes … Il faut noter que l’Elysée essaye de limiter la responsabilité de la RPC à la  » gestion  » stricto-sensu de l’épidémie et balaie d’un revers les thèses sur une origine liée au P4 de Wuhan . On se demande bien pourquoi ? Hein ? Le Pr Montagnier a du donner hier des crises de coliques à pas mal de personnes ;0)

    * Par ce que le CDG est  » indisponible  » !

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Dans certains EPHAD le taux de mortalité est supérieur à 40% ?]

      OUPS ! 24% …

    • Frédéric dit :

      Chiffre chinois augmenter de PILE JUSTE 50 % ! Cela fait tiqué.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Chiffre chinois augmenter de PILE JUSTE 50 % ! Cela fait tiqué ]

        Non juste une erreur de clavier : Mais comme il est fabriqué en RPC , il est noyauté par un hacker et un backdoor Pékinois !

    • Dante dit :

      Joli procès d’intention. Rempli d’arguments de comptoir.
      Si votre but est la revendication politique et la division, allez la faire ailleurs.
      Merci.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Joli procès d’intention. Rempli d’arguments de comptoir]

        Non , ce sont malheureusement des F-A-I-T-S qui sont  » têtus  » selon une expression célèbre !
        Et en plus facilement vérifiables …
        On ne peut même pas essayer de s’arranger avec les statistiques qui sont pires …

  9. précision dit :

    Que la chine ne soit pas parfaite, certes. Mais quelle vacuité dans les propos rapportés. On dirait un résumé de tous les rumeurs et griefs de ces derniers mois, sans aucun fait concret nouveau.
    Avec des raisonnements super-profonds comme « méthodes sophistiquées qui vont au-delà de la simple propagande allant jusqu’à la diffusion fréquente de fausses informations, tronquées ou manipulées ». Ont-ils déjà lu la définition de « propagande »?

    Par ailleurs le lien entre Chine et espionnage sur internet est un peu hâtif. Certes la Chine est active dans ce domaine. Mais les applications utilisées pour le télétravail sont généralement américaines, pas chinoises.

  10. Le Glaive dit :

    La France est particulièrement bien placée pour répliquer vigoureusement à cette nouvelle offensive de la propagande idéologique chinoise.
    La France, elle, était bien armée pour lutter contre toute épidémie : profusion de masques profusion de gel, profusion de blouses pour les soignants, profusion de lits de réanimation, profusion de place dans les urgences et dans les hôpitaux, profusion de personnel formé.
    sans parler de la compétence des membres du gouvernement dès le début ,ou de leur porte-parole, qui parlaient d’une grippette, de l’inutilité de porter un masque, du conseil d’aller au théâtre etc ..
    compétences que l’on a retrouvées ensuite au cœur de l’épidémie au niveau de la Défense nationale : des cas de contamination étant déclarés à bord du Charles-de-Gaulle à la suite d’une escale bien imprudente à Brest, le commandant en informe sa hiérarchie et souhaite interrompre sa mission, à Brest.
    Mais il repart trois jours plus tard, sur ordre supérieur, pour aller en mer du Nord dans un exercice de l’OTAN avant de devoir rentrer précipitamment à Toulon tellement l’épidémie s’est répandue.. au final plus de 1000 marins auront été testés positifs. une réussite qui fera date.
    un grand succès global de la France donc, qui lui permet comme d’habitude de parler très haut et très fort et de faire la leçon aux autres, dressée comme un coq sur ses ergots, sans même parler de la seconde vague liée à l’épidémie et qui va se produire : la vague économique et sociale, qui sera au moins de la même ampleur.
    en conclusion donc : méchants chinois encore une fois, : le département d’État américain et Monsieur Stoltenberg de l’OTAN ont bien eu raison de nous demander expressément de nous mêler à la chorale contre ces méchants : on va faire exactement comme on nous a demandé, comme d’habitude

    • didixtrax dit :

      le porte-parole du régime c’est pas plutôt branlette que grippette ? remarquez que cela ne change rien au niveau d’excellence de la dream team des managers de la Start-up Nation.

      • fabrice dit :

        La Start Up Nation il y en a qu’une https://en.globes.co.il/en/article-israel-doubles-number-of-unicorns-in-2019-1001312322, en plein coronavirus, rien qu’au mois de mars, deux nouvelles Licornes (deux aussi en janvier)…
        Les autres notamment la rigolade « french tech » ce sont des prétentions…Mais bon n’attendez pas une campagne de presse du SIG et de ses affidés « journalistes » pour vous informer… Une sous start up en faillite parce que sa technologie n’est pas rentable et que personne ne veut lui prêter un kopeck risque d’être racheté par des Chinois… c’est une catastrophe ! Certains verraient ça plutôt comme une bénédiction… Mais bon nos verres n’ont visiblement pas la même couleur..(colorer un discours c’est comme métastase, du vocabulaire rhétorique).
        Tiens mais qui est l’inventeur du masque FPP2 ? Un sino-américain, Peter Tsai
        https://www.jpost.com/international/inventor-of-n95-masks-comes-out-of-retirement-to-upgrade-them-625083
        Attention les Occidentaux vont boycotter la Chine, ça fait peur, pour un peu on aurait continué à croire que le blanc européen est au sommet de la R/D mondiale mieux que les faces de citron, les pak pak et les youpins…
        Quand au niveau de préparation et d’efficacité contre le Covid19 n’attendez pas aussi que le SIG vous révèle qu’il y a mieux que la gestion de Macron et de sa bande… Faut aller voir la presse japonaise pour l’apprendre…
        https://asia.nikkei.com/Spotlight/Coronavirus/Israel-ranked-safest-place-in-pandemic-draws-on-Asia-s-lessons ou juste avoir des amis au Maroc…Mais non l’AFP que certains appellent l’Agence France Palestine pour ses articles toujours très tendancieux et ciblés contre Israël, dément et sauve l’honneur du coq gaulois pour contrer la propagande marocaine anti française (suite à des milliers de tweet pro marocain se moquant de la France en comparant, le masque s’achetant en supermarché chez eux ainsi que le gel hydro alcoolique et les hôpitaux ne sont pas débordés…) https://factuel.afp.com/non-le-maroc-ne-figure-pas-en-tete-dun-classement-des-10-pays-les-plus-surs-face-au-covid-19… Les mauvaises langues diraient la France aussi n’est pas en tête et enfin un article ne crachant pas sur Israël…
        A sinon t’inquiète, cultiver des légumes « bio » façon moyen age c’est l’avenir, pas le cyber, les drones, les robots, l’IA…ça c’est technologique, c’est pas bien, c’est dangereux, c’est comme les masques quand on en a pas, ça sert à rien ou même c’est nuisible…Les Juifs c’est juste bon à vendre des jeans à une jambe et les Chinois à faire de la merde copiée de ce qui se fait en Europe…
        Vous savez pourquoi les Français disent des stupidités ? Parce qu’on ne leur dit pas la vérité…

        • MERCATOR dit :

          @fabrice,

          Vous savez très bien que tous les pays mentent effrontément au sujet du coronavirus , je ne parlerai pas Evidemment de la chine, mais l’Allemagne n’est pas mal dans le lot, alors que tous les pays limitrophes , je ne parle pas de la France mais de la Belgique et des Pays Bas ont des taux bien supérieurs alors que les system’s de santé sont similaires mais les teutons sont coutumiers du mensonge, rapellons nous des scandales des tests des moteurs diesels truques, de la voiture de l’année volkswagen suite au bidonnage de leur automobile club en 2014 etc etc

          Quant à Israel qui c’est exact a un excellent systeme de santé il n’est pas sans avoir menti si l’on en croit la MENA toujours bien renseignée

          Extrait du 08/04/2020

          A l’occasion du Séder pascal1, des millions d’Israéliens ont l’habitude de se ruer sur les routes afin de se réunir en famille.

          Une décision forte était nécessaire pour empêcher la réédition de cette tradition solidement ancrée. L’observation du couvre-feu sera supervisée par la police et l’Armée.
          D’autre part, à cause de l’indiscipline d’une forte majorité des Juifs orthodoxes, qui n’ont pas respecté les consignes de confinement adoptées par le gouvernement, un très grand nombre d’entre eux sont infectés par le COVID-19.

          Dans la ville de Bneï Brak, à l’orée de Tel-Aviv, la conurbation la plus importante de Juifs orthodoxes au monde, on dénombre plus de 75 000 personnes infectées sur une population de 200 000 individus.
          Plus de la moitié des personnes hospitalisées dans le pays appartient désormais à cette communauté qui ne respecte dans sa majorité pas les lois de l’Etat d’Israël ni ne reconnaît son autorité. Cette infection massive met en danger l’ensemble de la population largement respectueuse des consignes d’espacement.

          • fabrice dit :

            Mercator
            Vous vous êtes exactement pris dans le filet de la propagande du SIG.
            Israël c’est 171 morts du covid19 à ce jour pour 9 millions d’habitants alors qu’en France on est proche de 20 000 décés pour 67 millions d’habitants. Aucune info directe là dessus parvenue au public français. Pourtant des infos positives sur l’effort remarquable fait par ce pays, il y en aurait légion à mettre en avant.
            Au lieu de vous informer sur ce que fait de positif Israël, les coupures de presse françaises (campagne de presse du SIG) c’est « le Mossad vole des médicaments peut être aux Français » « régardez l’épitome du Juif (l’ultra orthodoxe) est très touché en Israël, méfiez vous de lui » « 10% des décés marocains sont des Juifs, méfiez vous des Juifs ils sont particulièrement porteurs du virus » (il y a eu 12 morts juifs contaminés au cours d’un mariage…Vu le faible nombre de Juifs au Maroc celà relève plus de l’accident qu’autre chose) « il faut qu’Israël aide Gaza » (elle le fait et la situation à Gaza n’a pas l’air d’être dramatique, aucun mort pour le moment…ça sous entend qu’Israël par égoisme laisse crever Gaza et répand l’épidémie chez les non Juifs) « les arabe israéliens tiennent à bout de bras l’hôpital israélien » (tissu de connerie il y a 20% d’Arabes israéliens et 20% de médecins arabes israéliens dans les hôpitaux). « deux Israéliens arrêtés alors qu’ils tentaient de faire une escroquerie aux masques en France »…(je rappelle que tous les trafiquants des banlieues ont tout l’équipement complet de protection… On a arrêté des Chinois parce qu’ils remettaient des masques à d’autres Chinois mais pas une association islamiste qui faisait de même au vu et au su de tous…Mais bon visiblement c’est la seule arnaque qui a fait la 1ère page des journaux on se demande pourquoi…on notera que la police israélienne arrête les délinquants alors que Soral et Dieudonné sont toujours en liberté en France…)
            Bah oui, la tendance de la campagne de presse du SIG est claire. Ensuite le GVT va verser des larmes de crocodile disant « je ne comprends pas pourquoi il y a de l’antisémitisme en France, il faudrait vraiment que les Juifs français arrêtent de soutenir Israël et de critiquer la politique arabe de la France car on ne pourra pas contenir longtemps la colère de la rue »…Tiens grosse campagne de presse pour la sortie du livre d’Enderlin, l’ancien correspondant engagé de France 2 en Israël qui a fait scandale lors de l’affaire al Doura, « les Juifs français entre le sionisme et la république » avec France Inter, recension dans les plus grands journaux et magazines, France info…La thèse les Juifs français doivent choisir entre la France et Israël, s’ils sont sionistes, ils sont anti français…
            A la lecture des coupures de presse française on sait parfaitement quelle campagne de presse mène contre qui les cercles de pouvoir en France.
            Perso, ça m’agace profondément. Sur le fond ces « cercles de pouvoirs » se sont plantés totalement. La « politique arabe » de la France n’a rien apporté que des emmerdes, la volonté de détruire le « petit pays de merde » a eu des résultats…minables (jamais Israël ne s’est aussi bien portée)… et chaque jour apparait plus flagrant l’aventurisme et la mauvaise gestion qu’ils ont apporté au pays. Nos grands alliés, le Liban et l’Algérie sont en faillite, le Maroc nous dit merde, notre grand copain Saddam a été pendu…la liste des alliés de la France se réduit jour après jour et ils ont réduit le pays à devoir faire la manche auprès de Merkel…
            Si la France veut se redresser elle devra changer de politique (et pas seulement envers Israël et les pays arabes…).
            Si vous êtes intéressé par Bne Brak le journal le New York Times a fait un reportage objectif dessus (pour une fois le journal est très anti Nétanyahou) https://www.nytimes.com/2020/04/15/world/middleeast/virus-israel-Orthodox-Bnei-Brak.html
            comparez le vrai journalisme avec le fonctionnaire d’état aux ordres répondant à une commande en bon petit soldat…

          • Carin dit :

            @MERCATOR
            D’un autre côté, la rue israélienne ne va pas pleurer longtemps la perte de quelques milliers d’ultras… qui soit dit en passant sont en grande partie à l’origine des gros problème d’Israel, de par leur intransigeance envers toutes les autres formes de religion, et la violence dont ils font preuve lorsqu’ils n’ont pas ce qu’ils veulent au moment où ils le veulent!

    • Castel dit :

      Le Glaive
      Je me permet de vous rappeler le point de vue de nos amis Belges concernant le symbole du coq Gaulois :
      « c’est le seul animal qui soit capable de continuer à chanter les deux pieds dans la merde !! »
      je l’avais déjà cité dans le passé, mais la situation actuelle que vous évoquez me permet de la ressortir ….

      • Vinz dit :

        Tous les animaux savent brailler les deux pieds voir plus dans la merde, y compris les cochons chinois. Rappelez nous la situation de la Belgique face au covid ?

        • Castel dit :

          Vinz
          Ben non, les autres animaux, contrairement aux gallinacés , se tiennent à quatre pattes !!
          Donc, en fin de compte, par rapport aux autres symboles animaliers, nos sommes même plutôt mieux !!

  11. didixtrax dit :

    à moins que ce ne soit le contraire : une opération de contrôle de dommage par nos élites faillies.

    Après tout la Chine a averti, sans doute avec retard à l’allumage. Nos élites savaient (cf ce dernier rapport des services américains dès la mi-novembre qui refait surface) … et n’ont rien fait, sauf organiser des élections « sans risque », poursuivre le saccage de nos systèmes de santé qui « coûtaient un pognon de dingue », matraquer, éborgner et gazer les « soignants », pompier ou autres — et renouveler les stocks de grenade et de gaz. Promettre des masques « dès demain », maintenir ouvertes les frontières, etc…

    Et maintenant le petit affairiste de l’Elysée et ses propagandistes vient nous (mal) jouer du Mélenchon ? et pourquoi ne pas en profiter pour sauver les financiers, ses copains, en accusant le virus et en faisant payer le contribuable ?

    Je ne sais pas évaluer la part de responsabilité de la Chine, mais je sais qui est responsable et coupable chez nous.

    • tschok dit :

      « je sais qui est responsable et coupable chez nous »

      Ouf. Ca me rassure de savoir que l’échafaud est déjà dressé. Bon, on ne sait pas trop quelle tête va finir sur le billot, mais ça nous fera du suspens.

      Enfin pas tant que ça, vu ce que vous dites de Macron. J’ai comme l’impression que c’est le mec que vous avez dans le collimateur.

      Je trouve ça d’un banal.

      Et je suppose que, comme d’habitude, vous avez la prétention de vous soustraire au diktat du mainstream de la bien pensance et du conformisme ambiant, en vous présentant comme un esprit libre et disruptif et un penseur intense qui fait tomber les plâtres?

      Arf!

  12. Parabellum dit :

    On se réveille ? On comprend ce qu est l impérialisme chinois dictature communiste ? On prendra quand et comment les vrais moyens de reconquête a minima d’une souverainete industrielle dans le domaine de la sécurité civile de base avec une logique hors marche pour les produits vitaux d hygiène et de protection.quand va t on revoir nos priorités stratégiques et nous reequiper autrement que pour mal compenser nos carences en Afghanistan et dans la bss? Quand va t on comprendre que l Europe bruxelloise est une vacuité? Si nous sommes un petit pays assumons le et devenons un pays neutre avec l’arme neutronique mais plus autonome pour sa vie essentielle.et tant pis si on exporte moins de cognac à Hong Kong si les chinois font la Gueule…parce qu on aura compris leur jeu et leurs secrets.

    • Le Suren dit :

      « Si nous sommes un petit pays assumons le et devenons un pays neutre avec l’arme neutronique mais plus autonome pour sa vie essentielle.et tant pis si on exporte moins de cognac à Hong Kong si les chinois font la Gueule…parce qu on aura compris leur jeu et leurs secrets. » Votre phrase est à encadrer au fronton de l’Assemblée Nationale. Oui, l’avenir appartient aux nations qui contrôlent ce qui se passe sur leur territoire et qui maitrisent l’essentiel de la production nécessaire.

  13. Stoltenberg dit :

    Je vous encourage à regarder le documentaire Arte : « Le monde selon Xi-Jinping ». Disponible sur YouTube par exemple.
    .
    Cela vous permettra d’apprendre plus sur ses objectifs géostratégiques.

    • samedi dit :

      C’est clair. Il fait comme Hitler en son temps avec son bouquin. Et pas grand monde ne le prend au sérieux.

  14. BabyGoWitchH dit :

    probablement oui, mais pas uniquement la Chine ou DeepState, les plus petits aux monde peuvent prétendre au sommet lumineux… l’avancée AI, de la neuroscience, les gonflements des PipeLines avec des algorithmes, les « analyses par AI des documents *declassified️à travers le monde et surtout des ®WW1 et ®WW2, ®crises financières, les montées des plus grosses sociétés, les archives géopolitiques et géostratégiques, les avancées technologiques, ( Pandore) Terre/Mer/Air/Cyberéspace/Éspace , différentes structures et les conjonctures aux prorata de dernier siècle ont probablement permis de comprendre les Concepts Géopolitiques de chaque États et structure d’Alliance ce qui rend le terrain de polarisation très convoité car « à découvert ». Probablement celui qui aura l’AI la plus *forte subtilisera les stimulis …

    https://www.coe.int/fr/web/artificial-intelligence/-/algorithmic-processes-risk-being-used-to-manipulate-social-and-political-behaviours

    https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-02/vatican-microsoft-robot-intelligence-artificielle-ia-ethique.html

    https://www.darpa.mil/program/our-research/darpa-and-the-brain-initiative

    https://www.forbes.com/sites/nicolemartin1/2019/05/22/scientists-use-ai-to-turn-brain-signals-into-speech/

    https://www.humanbrainproject.eu/en/follow-hbp/events/neural-excitability-theory-and-experiments/

    http://neuro-psi.cnrs.fr/spip.php?article1103

    https://network.sciencesconf.org/

    https://www.forbes.com/sites/danielaraya/2019/01/04/artificial-intelligence-and-the-end-of-government/

    https://www.silicon.fr/contrat-microsoft-defense-open-bar-ouvert-175579.html

    https://www.senat.fr/leg/ppr17-027.html

  15. Comlalune dit :

    Achetez chinois qvec la recta-pure..

  16. Olivier dit :

    Je sais pas s il faut en rire ou en pleurer ce sont nos propres  » elites » qui par appat du gain nous on mis dans les mains de la Chine ,quand a l Europe c est la serpillère du monde qui passera d un maître actuel les usa a un autre chinois ce n est qu une question de temps …….

  17. Guigoomber dit :

    Il est urgent de retouver notre indépendance vis à vis de ce pays.
    Pourquoi nos dirigeants ne font ils pas preuve d’un patriotisme économique devenu vital ?

  18. Thomas dit :

    L’effet kiss cool : le hack chinois massif que l’on découvrira dans quelques mois, grâce aux milles failles du télétravail déployé en urgence.

    « La Chine insiste également sur sa générosité par la mobilisation de ses capacités industrielles recouvrées au service des autres États (…) »

    Je parierai que l’industrie de cyberdéfense/attaque chinoise ait aussi été généreusement mobilisée, mais à son son propre service !

    • MasCal dit :

      Parlez même d’un triple voire quadruple effet casse-cools: neutralisation des appareils militaires occidentaux et affaiblissement des gouvernements occidents devant leurs peuples. On peut débattre de la claire-voyance/naïveté des premiers et de l’incompétence des seconds, la Chine en tirera les marrons du feu.
      MasCal

  19. Leprince dit :

    quand on gère mal ou pas du tout une situation de crise, on critique les autres pour échapper à ses responsabilités. Nivelle critiquait Mangin, Pétain critiquait Nivelle, mais aucun n’a dit :  » c’est de ma faute, je suis responsable, voire coupable » L’Histoire se répète, à quelques nuances près, avec des protagonistes qui se rejette la faute, comme voir la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.

  20. LEONARD dit :

    ITW inétressant de J.F Delfraissy à Republica (Italie ):
    https://www.repubblica.it/cronaca/2020/04/12/news/coronavirus_infettivologo_macron-253823225/?fbclid=IwAR3o8XDwGc5f1AwhFhY6AJKXIlCCZKutJVZNshyonUzESGgLSbIOHWxN5rk

    – La capacité de tests de la France au 10/03 est de 3 000/jour, pour un besoin estimé de 100 000. D’ou confinement. ( et 30 000 jours à date, d’ou prolongation ).
    – L’épidémie est toujours là, et le déconfinement la fera reprendre.
    – Les personnes à risque ( âgées, malades cardiaques, personnes obèses et autres pathologies ) = 17 millions de Français.
    – Dans les zônes les PLUS TOUCHEES, l’IMMUNITE est de 10% de la population et cette immunité est TRES COURTE.
    – Pour les masques, on le savait déjà, y’en a pas assez pour tout le monde.
    – Ne pas attendre que l’été soit un facteur atténuant, le virus prospère aussi dans les régions chaudes.
    – Au contraire, se préparer à un rebond à l’Automne.
    – Seule bonne (?) nouvelle, pas de mutations pires décelées. Virus stable.

    Pourtant, un détail cloche:
    Delfraissy dit dans l’ITW:
    « lorsque notre commission a pris ses fonctions le 10 MARS, j’ai tout de suite dit à Macron que la seule voie à suivre était le confinement »

    et le même, le 13 MARS.
    « Entouré d’Edouard Philippe et de Christophe Castaner, Jean-François Delfraissy est revenu ce vendredi midi sur l’avis du Comité consultatif national d’éthique qu’il préside concernant le maintien des élections municipales dimanche malgré le coronavirus. D’après lui, déposer un bulletin dans l’urne ne présente pas « un sur-risque », même pour les personnes fragiles ».

    Un homme de convictions (variables ).
    https://www.bfmtv.com/societe/coronavirus-le-maintien-des-municipales-ne-presente-pas-de-sur-risque-pour-les-personnes-agees-1874406.html

    • Samedi dit :

      Il n’y a rien de contradictoire. Aller voter, ce n’est pas comme se retrouver dans un train de banlieue aux heures de pointe. Ca se gère très facilement. Comme c’est les cas aujourd’hui dans les pharmacies.

      • PK dit :

        La preuve : des milliers de contaminations supplémentaires et on ne compte plus les morts chez les assesseurs.

        Une réussite macronienne de plus !

  21. floco dit :

    S’il s’avère, à la suite de cette pandémie , qu’il y ai vraiment un accroissement des actions de la Chine, pour » » s’imposer » » dans le monde, cela pourrait accréditer la thèse d’une action volontaire de diffusion du virus.
    Sinon, c’est un accident, et on a là affaire a des opportunistes de 1er. ordre.
    De toute façon dans un cas comme dans l’autre, ils ne s’en tireront pas sans conséquences !!!

  22. Expression libre dit :

    C’est cela, ne soyons pas naïfs. Ceci dit, de nos jours, il est facile de faire taire quelqu’un en l’accusant de complotiste. Mais rien n’empêchera un esprit intelligent de se poser les bonnes questions. Ouf!
    L’IA, lutte contre le risque sanitaire, cyberespace, nouvel espace à investir. Bien plus utile qu’un PA à propulsion nucléaire.
    https://www.geostrategia.fr/le-cyberespace-nouvel-espace-de-souverainete-a-conquerir/

  23. Gagnon Roger dit :

    Chine/Inde; Une poudrière de 3 milliards d’habitants avec un manque de ressources pour un tel nombre d’habitants. Ils vont devoir s’agrandir ou piller les ressources ailleurs. Comment ça va finir? Chose certaine les Usa ne resteront pas les bras croisés. Ils ont vécu Pearl Harbor et s’en souviennent

    • Lechavenois dit :

      A Gagnon Roger :
      .
      « …Comment ça va finir? Chose certaine les Usa ne resteront pas les bras croisés. Ils ont vécu Pearl Harbor et s’en souviennent… »
      .
      Aujourd’hui, il est difficile de connaitre la position du gouvernement de Shinzo Abe, et ses intentions.
      .
      Il existe un mouvement ultra nationaliste discret mais présent et  » revanchard  » au Japon.
      .
      IL existe des contentieux latents entre la Chine et le Japon qui ne sont pas promptes à atténuer les tensions actuelles.
      .
      S’il avait un  » incident rugueux  » en Mer de Chine, je ne serais pas surpris que cela soit entre ces deux puissantes nations. Et les américains, sous la mandature actuelle, le craigne et le redoute.

      • Gagnon Roger dit :

        La puissance militaire japonaise vis à vis la Chine n’est actuellement pas comparable. Ce qui pourrait changer dans les prochaines années. La population âgée du Japon n’est pas un atout pour une guerre

        • Lechavenois dit :

          Gagnon Roger :
          .
          « …La population âgée du Japon n’est pas un atout pour une guerre… »
          .
          En terme de « guerre », l’être humain est très imaginatif, et la notion d’age ne sera plus une variable d’ajustement pour utiliser des  » armes pernicieuses  » dans un futur proche.
          .
          A titre d’exemple : un virus létal qu’on laisse se propager dans la population civile de son adversaire afin de déstabiliser toute son économie et immobiliser une partie de son armée , ne peut il être pas considérer déjà comme une arme ?

  24. Jerome dit :

    Ben c’est ce qui arrive lorsqu’on passe des années à radoter « sur la menace russe » pendant que les chinois vous enc*lent sans vaseline…

  25. Chris dit :

    Confronté à une défiance massive de leur propre population douchée par une gestion de crise calamiteuse et à ses futures répercussions cataclysmiques, les élites atlantistes s’obstinent à calomnier la Chine pour camoufler leur incompétence criminelle. Encore ce matin, les mass-merdias atlantistes rapportent les propos du président Macron selon lequel « il existait des zones d’ombre dans la gestion de l’épidémie de coronavirus par la Chine ». Pour ce menteur démagogue patenté, « il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas ». Mais Mr Macron est chanceux, car aujourd’hui même, la Chine lève les zones d’ombres restantes dans un article intitulé « Wuhan révise les nombres de cas confirmés et mortels de COVID-19 ». http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2020/0417/c31354-9680910.html

  26. Jerome dit :

    On ne ment jamais tant qu’avant les élections, pendant la guerre « ici de Macron » et après la chasse. (Clémenceau).

  27. Vinz dit :

    Pour rappel :
    Récapitulatif : http://video.lefigaro.fr/figaro/video/l-oms-est-elle-vendue-a-la-chine/6150370506001/
    .
    L’OMS, 14/01/2020 : « Il est possible qu’il y ait transmission limitée entre humains, mais il est clair qu’il n’y a pas de transmission significative d’humain à humain. »
    .
    Ca s’appelle un fiasco, et ça va saigner quand il sera fait le bilan de la gestion de la crise de ce machin. Mais quand on sait que le directeur de l’OMS actuel a été nommé grâce au soutien de la Chine, on ne s’étonne plus de rien. « I will praise China again and again », nous a expliqué sans aucune pudeur ce pithécanhtrope fin janvier.
    .
    La Chine prend le contrôle de toutes les officines de l’ONU, mais comme elle les décrédibilise en même temps, au final ils ne contrôleront plus que des coquilles vides.

  28. vachefolle dit :

    La Chine, La Chine, La Chine…. Regardons en face ce Dragon au pied d’argile, avec une population qui vieillit et se réduit.
    Sans systeme de retraite pour ses vieux qui doivent donc economiser sans depenser.

    Il faut bien comprendre que le premier perdant de l’arret de la mondialisation sera LA CHINE. Fin des exportations massives.
    Chez nous, L’europe a un marché intérieur suffisant pour se développer.

    La CHINE est basée exclusivement sur une montage de dettes d’investissements structurels inutiles (villes vides) et a toujours refusé le développement d’une classe moyenne qui serait capable d’engendrer une consommation interne.

    Le régime de XIXI le panda devra choisir entre la récession par chute des exportations, et a terme la crise sociale et politique, ou bien accepter le développement d’une classe moyenne qui voudra la démocratie et la fin du régime.

    L’Europe pourra survivre a une récession économique, on a l’habitude, le régime Chinois NON

    • Carin dit :

      @Vachefolle
      Le problème est que la chine n’auras aucun mal à revenir dans le marché européen, il lui suffira de proposer ses produits à certains pays d’Europe, à très bas cout, et se sera le déclenchement de la grande course à la courbette. Eh oui, on ne peut pas payer ses ouvriers des cacahuètes sans leurs proposer des produits qui ressemblent et ont même la couleur de vrais produits, mais sont en réalité des « Canada dry ».

    • tschok dit :

      @vachefolle,

      « La CHINE est basée exclusivement sur une montage de dettes d’investissements structurels inutiles (villes vides) et a toujours refusé le développement d’une classe moyenne qui serait capable d’engendrer une consommation interne. »

      La stratégie de la Chine repose justement sur le développement d’une classe moyenne capable d’engendrer une consommation interne.

      Franchement, je voudrais pas dire, mais c’est un vieux sujet. Allez, je prends le premier lien qui vient:https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/chine-les-classes-moyennes-et-leur-poids-socio-economique

      Extrait: « La classe moyenne chinoise vient de détrôner celle des États-Unis en volume : elle regroupait 110 millions de personnes à fin 2015, faisant d’elle la première classe moyenne dans le monde. Et elle ne devrait pas se faire rattraper de sitôt, les prévisionnistes tablant sur une croissance double d’ici à 2022, soit… 220 millions de Chinois ».

      Et 480 millions en 2030:https://www.lesechos.fr/2016/11/cette-nuit-en-asie-linexorable-ascension-de-la-classe-moyenne-chinoise-212870

      Donc, oui, je vous confirme qu’il y a une classe moyenne en Chine. C’est plus un scoop. Elle est déjà la plus importante du monde, devant celle des Etats-Unis. Et elle pourrait même représenter l’équivalent de la population de l’UE d’ici à 2030.

      A partir de là, l’alternative que vous décrivez est obsolète: « Le régime de XIXI le panda devra choisir entre la récession par chute des exportations, et a terme la crise sociale et politique, ou bien accepter le développement d’une classe moyenne qui voudra la démocratie et la fin du régime. »

      En fait la classe moyenne ne veut ni la démocratie (c’est pas leur culture, ils s’en foutent) ni la fin du régime (ils s’en accommodent du moment que les affaires marchent).

  29. Math dit :

    Mes Cazuic et Mazuire pourraient-ils nous préciser si comme de nombreux sénateurs ils ont fait allégeance à la secte Maconique? Quand on veut faire de la propagande, qu’on le dit, autant essayer de savoir quelle idéologie sera propagée en notre nom. Ça fait partie des sujets où il est nécessaire de rappeler qu’il n’y a pas forcément de consensus.
    De plus, l’accroissement des liens Chine-Afrique permet de montrer un nouvel Eldorado à l’Afrique. C’est probablement une bonne chose.

  30. Angelin dit :

    Si vous pensez que le gouvernement gère mal cette crise,renseignez vous sur sa gestion au sein des armées c’est encore pire.Chaque échelon hiérarchique cherchant a se valoriser vis à vis de l’échelon supérieur au détriment de la sécurité des personnels.

  31. Gégétto dit :

    En résumé ,nos gouvernants accusent les Chinois de faire ce que eux ont fait tout au long de cette crise.Mentir aux Français, faire de la manipulation.

    Il y a « manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas », a dit M. Macron. « N’ayons pas une espèce de naïveté qui consiste à dire que [la gestion de l’épidémie par la Chine, ndlr], c’est beaucoup plus fort. On ne sait pas. Et même, il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas », a-t-il insisté.
    Suis entièrement d accord avec Macron, ah mais il parle de la Chine?
    Parce que pour des Français, comme moi,seule la gestion de cette crise, en France, est intéressante.
    Je ne suis pas Chinois,je suis Français et je supporte au quotidien la gestion calamiteuse de cette crise.
    Qu on pointe la responsabilité de la chine dans cette pandémie est normal,faudra peut être y rajouter celle de l OMS; mais faudrait pas, non plus, dédouaner nos amis politiques des manipulations auxquelles ils soumettent les Français au quotidien n est-ce pas?
    Je trouve aberrant qu un pays comme la France ne soit pas préparé à cette guerre de la communication.Mais plus rien ne m étonne.

  32. Daniel BESSON dit :

    Cit [ « actions d’espionnage progressent, profitant de la dégradation de la sécurité des systèmes d’information. » Mais le résultat n’en sera visible que d’ici plusieurs mois. ]

    Il faut aussi signaler des interventions suspectes sur les comptes Pronote des bulletins de Chou et Tchong dans le 75013 .
    Leurs notes pour le brevet des collèges auraient été réévaluées de 15/20 à 18/20 . Ceci leur permet donc d’avoir la mention Très Bien au lieu de Bien grâce au contrôle continu .
    Au delà des  » hackers Russes « ™© mis en avant par le ministre Blanquer pour justifier le plantage des serveurs de l’ EN il faut donc maintenant tenir compte de la menace Pékinoise ….

  33. revenu de dit :

    « qui aurait fait mieux ? »

    Le particulier, l’individu, qui se prend en charge le plus possible, sevré de ses illusions politiques, de son attentisme dévotionnel passif

  34. fg dit :

    on accuse les chinois de mentir mais enFRance le port du masque ne sert toujours a rien selon le gouvernement !!