Mission Foch : Selon le SSA, 940 marins du groupe aéronaval ont été testés positifs au Covid-19

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Il reste encore des résultats à attendre et avec la probabilité d’erreurs, la barre symbolique des 1 000 cas sera peut être franchie :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/17/plus-de-la-moitie-des-marins-du-gan-contamines-21073.html

    • Celtibère dit :

      C’est la raison pour laquelle certains pays développent des armes biologiques. Bien plus efficace et moins couteux que des missiles sophistiqués. Problème, une fois dans la nature,
      un virus ne reconnait plus ses inventeurs.

  2. Deres dit :

    Nos militaires sont aussi bien lotis que le reste des français. Pas de masques et pas de tests. C’est rassurant de voir que les militaires obéissent aux ordres : ils avaient donné tous leurs masques au président pour ses lentes redistributions. Gouverner c’est prévoir ?

  3. Belzébuth dit :

    Personne ne se souviendra de la mission Foch.
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/04/mission-foch-fin-de-la-maree.html
    La contamination de l’équipage et les conséquences opérationnelles et en termes de recrutement et d’images en revanche sont désormais incontrôlables.

  4. Félix GARCIA dit :

    Et PAF ! LE JOUR de l’apparition de Luc MONTAGNIER à la télévision française :

    China / Society
    Wuhan revises up coronavirus toll by half to cover deaths at home

    Municipal government says there were misreporting problems in the early stages of the epidemic as hospitals were swamped by patients and the system was expanded rapidly
    Public health experts say revisions not unexpected and indicate that more stringent measures needed to flatten the disease curve

    https://www.scmp.com/news/china/society/article/3080437/wuhan-revises-coronavirus-toll-half-cover-deaths-home

    Coronavirus outbreak may have started in September, say British scientists

    Study narrows origin to a period between September and December, after virus mutated to a form that was harmful to humans
    It is more likely to have come from southern China than Wuhan, but further analysis of bats and other potential host animals is needed, geneticist says

    https://www.scmp.com/news/china/science/article/3080380/coronavirus-outbreak-may-have-started-september-say-british

    https://www.worldometers.info/coronavirus/

    Eh bien, ça en fait en une journée !

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    PS : On fait une équipe « à pas cher » avec Marc HENRY et Luc MONTAGNIER ! Allééééééééééééé ! SIOUPLAIT ! Histoire de clore ce débat une fois pour toutes ! Pi tant qu’on y est, une autre équipe avec Jean-Pierre PETIT qui nous montrerait une fois pour toutes si son modèle Janus et ses théories sur la MHD nous permettraient le voyage spatial ! Allééééééééééééééé ! SIOUPLAIT !
    POUR LA COMTE ! VERS L’INFINI ET AU-DELA !

    • Félix GARCIA dit :

      PPS : ET POUR LA FRANCE ! VIVE LA FRANCE !
      PPPS : Je souhaites un prompt rétablissement aux marins du Charles-de-Gaulle et à tous les personnels de nos forces armées !!!

  5. Albatros24 dit :

    D’où l’intérêt de pratiquer systématiquement des « quatorzaines » voire « quinzaines » dans les enceintes et bases avant une mission et pas seulement à dans la Royale maintenant.
    Autre sujet qui a un rapport certain : l’hypothèse soit disant farfelue de l’animal échappé du labo P4 (financé par la Franced’ailleurs) de WuHan apparaît de plus en plus plausible avec un énième gros mensonge de la Chine coco. Quant au Pangolin….ça c’est la grosse excuse.

    • tschok dit :

      Pas vraiment, non.

      Le Washington Post a exhumé un rapport du secrétariat d’Etat US vieux de 2 ans faisant état, selon des officiels US ayant visité le labo P4, de risques de faille de sécurité, étant précisé que le labo venait d’ouvrir.

      On n’a rien d’autre sur ce point.

      A côté de cela, un autre labo de Wuhan a été mis en cause, car il se trouve à proximité du marché qui serait l’épicentre de l’épidémie. Il s’agit du centre de prévention et de contrôle des maladies de Wuhan, où était gardé des chauves-souris porteuses du virus.

      Evidemment, on fait un parallèle.

      Deux labos, deux séries de suspicions, aucun faits précis pour l’instant.

      • dolgan dit :

        Garder à l’esprit qu’il y a eu hôte intermédiaire ET que le virus a divergé de celui de la chauve souris entre 1950 et 1970 d’après les horloges biologiques.

  6. Buburoi dit :

    Le bilan provisoire est de 940 positifs pour 640 négatifs, soit un taux de contamination de 68 %.
    C’est un scandale pour la marine.
    Les responsables de l’état major de la marine doivent ètre auditionnés sur procès verbal par un juge d’instruction.
    Le roi Macron ne peut se contenter d’une enquète de commandement couverte par le secret défense.
    On veut la vérité.

    • Aymard de Ledonner dit :

      N’importe quoi! C’est incroyable ce que l’on peut lire ici….
      Et il faut leur rembourser leur billet?
      Ces marins ne sont pas des croisiéristes bedonants cherchant à tuer l’ennui.

      Le CDG était en opération, dont le but était de démontrer une capacité à intervenir quelques soit les conditions. Il était donc hors de question d’interompre trop tôt la mission.
      Avec ne serait ce qu’un seul marin contaminé sur un navire de guerre (qui n’est pas un paquebot de croisière je le rappelle), il tout simplement logique d’avoir un taux de contamination important après plusieurs semaines de promiscuité.

      • Buburoi dit :

        Les Etats Unis ont eu la mème chose sur le porte avion Roosevelt. Dans la foulée, le pacha a été relevé de ses fonctions et le secrétaire d’Etat à la marine a été viré. Voilà ce qui doit se passer dans un pays où il y a une vrai justice non corrompue. Les marins ne sont pas des animaux, que les politiques peuvent traiter comme des chiens. Ce qui se passe avec le Charles de Gaulle est un scandale intolérable pour les armées françaises et le milieu politique français. Le contribuable français ne paie pas des impots pour envoyer en réanimation les militaires, pour une mission d’entrainement non nécessaire.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le pacha a été relevé pour une communication estimée inoportune et pas parce qu’on lui a imputé la maladie de ses marins.

      • Vinz dit :

        « , il tout simplement logique d’avoir un taux de contamination important après plusieurs semaines de promiscuité. »
        .
        Ben donc raison de plus. Qu’est-ce qu’on en a à foutre d’une mission pareille quand la santé de tout un équipage, et donc de la capacité opérationelle d’un bâtiment, est en jeu ? Ca sert à quoi un PA où la moitié des pilotes sont cloués au lit ?

        • Aymard de Ledonner dit :

          Comme je l’ai rappelé, il n’y a pour le moment qu’un marin en réa et 0 mort.
          Les marins qui s’engagent savent que la mort est une hypothèse de travail.
          Cela ne veut pas dire que ce ne sont pas eux qui font la majorité de la valeur de notre armée et qu’on ne doit pas prendre soin d’eux.
          Cet exercice que vous méprisez sans manifestement avoir pris le temps de réfléchir à la question a une grande importance. Il sert à démontrer des capacités à un adversaire potentiel, de manière à ce que cet adversaire soit convaincu qu’il y aurrai un prix prohibitif à payer s’il déclenchait un conflit.
          Une guerre que l’on subit signifie que l’adversaire nous a estimé faible.
          Les russes ont estimé que le rapport gain/pertes pour une attaque de l’Ukraine était intéressant, donc ils attaqué et il y a eu 10 000 morts.
          En temps de paix, notre armée fait un étalage mesuré de ses capacités de manière à éviter un conflit. Si on reste en paix, c’est que le boulot a été fait et ces manoeuvres font partie de ce travail.
          Le PA reste opérationnel. Les malades seront pour la plupart guéris et opérationels en quelques jours et en attendant ils peuvent être remplacés

      • Uri dit :

        Ouaip ! Ben du coup, il ne l’ait plus du tout opérationnel… D’où le réel problème.

    • Vroom dit :

      « On veut la vérité. »
      Non mais on rêve, encore des gens qui s’estiment redevables de toutes vérités…..
      Des passagers bloqués dans un navire de croisière, confinés dans leur cabine ont réussi à être contaminés. Vous vous attendiez à quoi dans un bâtiment de guerre à l’espace restreint et sans parties privatives ???

  7. Walkingson dit :

    Plus la moitié des marins infectés, pays en chaos,
    pour cacher leur honte, seule chose c’est insulter les chinois donnent des faux chiffres de morts.

    • Pravda dit :

      Pouvez vous m’expliquer comment on mange avec des baguettes, je n’y arrive jamais…. Sinon, mettez vous au goût du jour, tout le monde sait que vous mentez sur les chiffres, que vous avez menti sur la date de début d’épidémie, mais ce qui risque de sortir sur la véritable origine du virus va faire trembler votre dictature, de l’intérieur et de l’extérieur.

      • Walkingson dit :

        vous avez 2 mois du temps pour préparer, la Chine n’a que 2 semaines, mais le confinement est fini en Chine, pour vous, il faut attendre le vaccin qui sort, sinon, vous ne pourrez pas finir,
        la comparaison en la Chine ( ou pays asiatiques) avec l’occident, vous êtes nuls du tout.
        comme Trump voit le chiffre de morts ricain est terrible, il espère que si le nombre des morts chinois plus haut, ça peut lui sauver la face.

    • Vinz dit :

      Va d’abord enterrer ton Pokémon, tu pourras ensuite insulter ton incompétent de dictateur.

  8. basstemp dit :

    Bon la grande question maintenant c’est qui est allé voir les péripatétitienne durant l’escale et nous a ramené la chtouille a bord ?

  9. tartempion dit :

    La démission du Ministre de la défense se fait attendre ……Technique de communication de la découpe : on commence au tout début par déclarer 6 ou 7 cas de marins malades , puis une semaine après 60 ou 70 sachant pertinemment qu’il s’agissait de plus de 1000 cas. C’est toujours la même chose , le but étant de ne pas créer l’effroi parmi la population ou le monde politique en manipulant les statistiques . L’inconvénient majeur de cette méthode , c’est la recherche en responsabilité eu égard des dégâts causés sur la santé des individus .Le directeur général de la santé vient d’ailleurs d’être mis en cause par le Docteur Jérôme Marty Président de l’UFML en lui expliquant, chiffres et témoignages à l’appui, que les français malades mourraient ailleurs qu’à l’hôpital… Les critères d’hospitalisation pour les malades au COVID19 étant revus à la hausse, le nombre d’hospitalisation baisse , donc mécaniquement , le nombre de morts aussi.
    Le gouvernement ne cesse de parler d’un système de santé qui serait le meilleur en Europe , il suffit de comparer la mortalité COVID19 en France pays de 70 millions d’habitants avec le système allemand qui en compte 90 millions pour ce rendre compte que la priorité absolue du gouvernement est de bidouiller les chiffres pour tenter de minimiser une situation catastrophique .

    • luc dit :

      Mise en action des « fusibles » Mme le Médecin général des armées, le CEMM et la Ministre des Armées
      Président faut le faire ce TIG Travail d’Intêret Général pour la Sécurité de nos Forces

      • luc dit :

        Le bilan définitif : 1 046 marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au coronavirus sur un total de 1 760. On attend les « démissionnaires » Mme le Med Gén et le Chef d’état major de la Marine Nat pour avoir mis en « Mode dégradé » un vecteur Power Projection Stratégique par manque d’anticipation et de mesures correctives

    • Vroom dit :

      Tartempion
      « puis une semaine après 60 ou 70 sachant pertinemment qu’il s’agissait de plus de 1000 cas. »
      Arrêtez vos salades, les chiffres sortent au fur et à mesure que les tests sont faits

      « Le gouvernement ne cesse de parler d’un système de santé qui serait le meilleur en Europe »
      Maintenant, si vous préférez aller vous faire soigner en Italie ou en Espagne.
      A quoi sert d’avoir un système de santé performant si de toute façon on n’empêche pas les français de pratiquer leur sport national qu’est d’enfreindre toutes les règles imposées ???
      Vous avez lu tous ces ânes bâtés qui truandent la nuit sur les petites routes pour se barrer en vacances ?? y en a même qui se barrent à l’étranger comme ça ! Des maires qui se rendent compte que nuit après nuit la conso d’eau explose suite à l’arrivée de ces « touristes » !
      Alors vous voulez faire quoi avec votre service de santé ?
      Les allemands, eux, respectent les règles. Oh il y a sûrement des gens qui contournent, mais à la base, les allemands, ils respectent. Alors que le français, il zibe, il zibe et il zibe ! Et en plus il râle quand il se fait prendre !

    • dolgan dit :

      La priorité du gouvernement allemand vous voulez dire?

    • mich dit :

      Ah c ‘est le docteur marty le grand dénonciateur , moi aussi j ‘aime bien écouté de temps en temps les grandes gueules de RMC ,même si en ce moment ils sont plutôt indigeste .

  10. breer dit :

    La climatisation et les systèmes de ventilations sont très certainement des accélérateurs de la diffusion à bord..

    • Pravda dit :

      Oui. Espace confiné et clim sont des catastrophes sanitaires. Même pas sûr qu’un filtre fin à charbon puisse fonctionner.

  11. Franz dit :

    L’une des choses que je comprends le moins depuis le début de cette épidémie, c’est la fragmentation des informations. Notamment, on sait qu’on peut être positif sans symptôme, mais aussi déclarer la maladie avec des symptômes faibles. Or sur un navire de guerre, et au-delà pour tout militaire en opération, une maladie quelle qu’elle soit peut être handicapante sans empêcher de remplir la mission.
    Dans le cas du CDG, on nous dit en toute transparence que, sur 1 041 marins testés positifs, 545 seulement ont présenté des symptômes, et 24 ont dû être hospitalisés… 2.3%. Sans négliger évidemment le principe de précaution qui incombe aux chefs, et imposait en temps de paix de préserver l’équipage d’une éventuelle contamination généralisée avec une forte mortalité potentielle, est-ce que je me trompe si je comprends que, en cas de forte tension, le bâtiment aurait pu poursuivre sa mission ?
    J’imagine les même questions pour une section d’infanterie, avec les malades à porter… ce n’est pas le même cas de figure évidemment.
    Merci d’avance à ceux qui m’apporteront un avis argumenté.

    • vrai-chasseur dit :

      @Franz
      Le PA CDG aurait vraisemblablement pu poursuivre sa mission.
      Tous les bâtiments de la MN possèdent une description individuelle de chaque fonction et de chaque poste de travail. Pour assurer la continuité opérationnelle à la mer (sur l’océan il n’y a pas de parking d’autoroute pour s’arrêter dormir…) l’équipage se relaie généralement par tiers (toute les 8 heures et toutes les 4 heures la nuit) ou par bordée (toutes les 6 heures) par 24h, à chaque poste. Exactement comme une usine ferait les 3-8.
      Il existe donc des doublons voire des triplons par poste de travail. Et certaines spécialités techniques peuvent être assurées par d’autres, si les personnels ont passé les brevets de formation ad hoc (sur des petites unités, il arrive parfois de voir un canonnier au poste de combat, qui est … un cuisinier quand le navire est en navigation normale).
      Bien sûr certains postes ne sont pas doublonnés stricto sensu (à commencer par le commandant du navire, bien que le règlement prévoit explicitement qu’il puisse être remplacé en urgence absolue par le commandant en second).
      Une indisponibilité de 10% de l’équipage n’empêche donc pas, théoriquement, un navire d’être opérationnel grâce à ce taux de redondance de l’équipage. Et c’est même fait pour ça, en temps de guerre.
      Maintenant, nous ne sommes pas en guerre. La priorité absolue est l’équipage.

      • PK dit :

        UN virus frappant au hasard, il suffit qu’il prélève ses 10% au sein d’une même classe de personnel pour rendre caduque l’aspect opérationnelle du navire…

      • Math dit :

        J’espère que la tourelle canon ne sera pas détruite lors d’un engagement sinon l’ordinaire de la cantine risque d’en souffrir

      • Franz dit :

        Merci Vrai chasseur !

  12. breer dit :

    Par ailleurs l’arrivée du BPC Dixmude en Guadeloupe semblerait être retardée ??? j’ai entendu sur à la télé des militants guadeloupéens exiger que tout l’équipage soit testé avant que le navire accoste pour débarquer son matériel !!! on n’entend pas trop d’infos sur le sujet !!!!

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le temps de trajet a été calculé pour que les marins dépassent tous les deux semaines d’isolement. Certains pax n’ont finalement pas embarqué à la dernière minute pour ne prendre aucun risque.

    • Le Corse dit :

      Si pas accostage, pas de livraison de matériel médical

  13. Expression libre dit :

    Un virus suffisamment létal, et surtout très contagieux pour neutraliser momentanément un porte-avions???
    Sans tomber dans les thèses complotistes, n’est-ce pas, arrêtons d’être naïfs.

    Il serait temps de voir la réalité en face.
    – Il existe bien un laboratoire P4 à Wuhan.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_virologie_de_Wuhan
    -Un virus suffisamment létal, pas trop pour ne pas éveiller les soupçons mais très contagieux.
    -Un virus qui affecte et tue majoritairement les hommes. ( dans les armées, il y a plus d’h que de femmes)
    -Des chiffres étonnants pour les décès en Chine, une façon, peut-être, de cacher la létalité du virus.

    Ne retenant pas un acte volontaire de la Chine pour ma part ( ce serait stupide même si on était en pleine guerre commerciale mais les économies occidentales se relèveront), on peut se poser maintenant certaines questions d’autant plus que certaines voix commencent à s’élever sur un éventuel accident. En plus, les labo P4 peuvent très bien abriter des recherches sur sur les armes bactériologiques afin de s’en protéger.
    https://www.lopinion.fr/edition/politique/coronavirus-emmanuel-macron-appelle-a-ne-pas-etre-naif-face-a-gestion-216148
    https://www.businessbourse.com/2020/04/04/voila-dou-vient-cette-saloperie-de-covid-19/

    https://www.franceculture.fr/sciences/ces-laboratoires-qui-luttent-contre-les-plus-redoutables-virus

    A suivre!

    • joe dit :

      Covi-19 est plus létal que la grippe mais reste autour de 1% pour la tranche d’âge d’un équipage. Ebola c’est 40%… Donc ce n’est pas une tentative d’impacter les armées de pays tiers ou cela serait la méthode la plus maladroite.
      En effet cette pandémie va permettre de préparer la lutte contre les suivantes, qui justement pourraient être autrement plus mortelles.
      C’est vrai pour l’armée mais aussi pour le civil. Saisissons l’opportunité.

      Quant aux voix qui s’élèvent… je crois qu’ils n’existe maintenant plus aucune nouvelle qui n’appelle son lot de complotisme. Pour une news il y a trois complots 🙂

      • FabGreg dit :

        En dessous de 50 ans, la létalité Covid-19 est même de l’ordre de 0,1%, et sans compter les cas asymptomatiques. Une létalité cohérente avec le fait qu’il n’y a à ce jour qu’un marin en soins intensifs.

        Fabrice

      • bob dit :

        Mais non, mais non, certainement pas 1% sur cette tranche d’age. Refaites vos calculs !

        Pour ce type de population saine et jeune (pas de comorbidité et moins de 65 ans), c’est 2% du pourcentage national moyen, qui est lui autour de 2%, soit 1 mort pour 2500 personnes.

        Les chiffres du CDG vont dans ce sens avec une seule personne en réanimation.

    • Fred dit :

      @ Expression libre

      À méditer ; croissance chinoise au premier trimestre : – 6% (contre + 6 auparavant)

      • Expression libre dit :

        Oui, c’est pour cela que j’ai écrit « stupide » ds mon commentaire. Ceci dit, je connais aussi « reculer pour mieux sauter » mais, bon, je penche plutôt pour un accident mais chut! Pour si peu, on vous accuserait de complotiste. La Chine a voulu ce P4, rien n’interdit d’utiliser ce labo pour la guerre bactériologique, comme le font certains pays d’ailleurs . Les Chinois sont tout sauf des enfants de choeur. Ne soyons pas naïfs. Il n’y a pas que la Chine, on peut aussi évoquer un acte terroriste dans le futur.
        https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/inauguration-du-laboratoire-biologique-p4-de-la-dga

    • Valvanuz dit :

      D’un point de vue militaire, la létalité n’a peu d’intérêt. Une mort rapide demande peu de ressources pour être traitée. Ene revanche un malade aux soins intensifs pendant 3 semaines suivi d’une longue convalescence va demander des ressources considérables au pays. Sans paler de l’impact du confinement des populations.

  14. Expression libre dit :

    Bon rétablissement à tous les marins!

  15. blavan dit :

    Sur notre « prochain » PA , il va falloir se pencher sérieusement sur les circuits de ventilation d’air. Ces systèmes ont été prévus pour un confinement nucléaire, il va falloir doubler les circuits .

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Sur notre « prochain » PA , il va falloir se pencher sérieusement sur les circuits de ventilation d’air. Ces systèmes ont été prévus pour un confinement nucléaire, il va falloir doubler les circuits ]
      Le risque bactériologique a été pris en compte dans la conception de la Ligne Maginot ! Dix années après l’épidémie de grippe espagnole .
      Je ne pense pas en l’occurrence que le  » doublement  » des circuits de ventilation soit la solution .

    • basstemp dit :

      A quoi bon ? Vous avez vu la promiscuité des couloirs, des escaliers et le problème des nombreuses petites échelles-escaliers qui forcent a devoir user des mains sur les échelons pour monter d’un niveau a l’autre (et donc un énorme facteur de contagion …)

      La vérité étant que je pense que ce n’est pas la ventilation a bord qui est en cause de cette propagation du virus dans l’équipage mais bien l’architecture des couloirs, passages et échelons impliquant une très forte promiscuité et rendant en fait quasi inévitable de se transmettre le virus quand bien même on adopterait avec vigilance les gestes barrières !

      Ce qui sera surtout a revoir sur le prochain PA , ce serait de réfléchir a des couloirs et échelons-escaliers permettant d’éviter tant de se croiser de trop près, que de devoir poser les mains la ou quelqu’un de potentiellement infecté vient juste de les poser 30s avant …

      Soit des couloirs + larges et en finir avec les escaliers-échelles (il y a d’autres possibilités comme des ascenseurs ou des escaliers qui certes prennent + de place qu’une échelle …) , donc globalement un batiment + grand avec le même nombre de personnel a bord (un navire + grand sans croissance du nombre de marins a bord en conséquence a la taille du navire)

      Et bien entendu ; Stock permanent de masque FFP2 a garantir ainsi que des gants jetables ect avec un nombre minimum ou il serait interdit pour le navire de partir en mission en dessous du nombre mini imposé

      • Math dit :

        Y aura-t-il un prochain porte avion? Et si oui, pour aller où et faire quoi? La portée des missiles de précision ne cesse d’augmenter. On va arriver à un stade où l’allonge des chasseurs bombardiers ne permettra plus d’agir. La chasse embarquée n’est déjà pas en mesure d’intercepter les menaces des missiles anti navires. La mise hors service du pont d’envol rend le PA inutilisable. Un coup sur la chaudière aurait des conséquences très importantes. Les sous-marins de qualité prolifèrent… Faut-il un autre PA? La capacité AVT du PAN CDG est faible. Sa capacité lutte anti navire reste excellente, mais cela sera-t-il meilleur qu’un escadron de drones sur 2 ou 3 frégates ou sous-marins?

      • BibBip dit :

        Excellent…!!!! on voit le connaisseur..!!!

  16. Vroom dit :

    Ils cherchent la contamination possible lors de l’escale parmi la population de Brest, mais des familles n’ont-elles pas fait le trajet depuis Toulon pour venir les voir ?

  17. Chris dit :

    A New York ils ont modifié les règles de calcul… et hop ! 30 % de morts supplémentaires. Il faut maintenir la psychose pour justifier les mesures anti-démocratiques.

    • LEONARD dit :

      Donc, à contrario, la Corée du Nord avec 0 COVID, c’est pour justifier les mesures démocratiques….

    • dolgan dit :

      Oui, bien sur. Tout ça n’est qu’un complot pour forcer les gens à rester chez eux à mater du jacky et michel en boucle.
      .
      Ils sont diaboliques ces reptiliens.

    • Vinz dit :

      Nous ne croivons pas, nous sachons.

  18. Jerome dit :

    Des milliards pour une guerre sans fin, rien pour les préparatifs de la pandémie ?

  19. Félix GARCIA dit :

    [Franck Zal] Le ver marin au service de la santé
    Franck Zal, Docteur en biologie marine, fondateur et PDG de la société de biotechnologie Hemarina, enregistrée le 14 mai 2019
    https://www.youtube.com/watch?v=OYrzZQu1p1o
    Cordialement,
    Félix GARCIA

  20. petitjean dit :

    Si c’est pas une hécatombe, qu’est-ce que c’est ?!
    et encore :
    un porte-avions « ça coûte un pognon de dingue », mais…. »il n’est pas possible de tester l’ensemble des unités militaires, non plus que de généraliser le port de masques »
    Y a pas quelqu’un qui a envie de hurler : foutez moi dehors ces incapables !!
    Macron vient de nous dire que les masques étaient commandés mais….. il ne nous a pas dit quand et à QUELLE DATE ils seraient DISPONIBLES pour tous en France.
    Imaginez un chef d’entreprise dire ça à son personnel qui attend son matos…………………………….
    https://www.polemia.com/jean-yves-le-gallou-macron-doit-partir/

    • dolgan dit :

      Ben ça ressemble beaucoup à l’absence de massacre , même d’un très petit nombre de personnes.
      .
      La situation doit pas être si mal gérée si tout ce que vous arrivez à faire c’est radoter sur les masques comme si Macron pouvait se mettre à les pondre par lots de 50 millions.

  21. Renard dit :

    Il va y avoir une place de pacha sur le PA. Ca sent la mutation…

    Bon rétablissement les gars!

  22. Daniel BESSON dit :

    Monamiral James FOGGO III vient de déclarer qu’un nouveau champ de bataille vient de s’ouvrir : La biosphère . Ce sera le sixième après la terre , la mer , l’air , l’espace et le cyber .

    La Chine vient donc d’y remporter la première bataille en rendant non-opérationnels 5 porte-avions du  » monde libre  » , Quatre Etasuniens et un Françouze … ;0)
    Toujours est-il que cette épidémie , quelque soit son origine , a montré que la Chine est capable de faire face à une attaque bactériologique de haute-intensité alors que le  » monde libre « ™© a montré son incapacité à protéger ses populations , ses personnels et ses infrastructures militaires . Surtout si l’on admet l’hypothèse – très controversée – d’un virus conçu par l’homme dans le laboratoire P4 de Wuhan … En fait cette hypothèse ne ferait que renforcer la capacité de l’ Etat Chinois à y opérer puisque ce serait un exercice grandeur nature , à l’échelle d’un pays-continent , du type Urban Outbreak 2019 avec des erreurs d’évaluation et de commandement dés le départ .

  23. géné ralbol dit :

    des gamins ont dit qu’ils sont allé a Paris a l’escale , des marins pas malins de Toulon ont aussi embarqué a Brest

  24. radionucleide dit :

    une bonne expérience pour les épidémiologiques et pour comprendre la maladie ( % asymptomatiques …)
    les éléments pour préparer le déconfinement

  25. Plusdepognon dit :

    Le parasol ministériel vient de s’ouvrir, se rappeler de la blague sur les parapluies dans le règlement militaire :
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/charles-gaulle-j-ai-ete-prevenu-premiere-fois-7-avril-dit-florence-216189

  26. vachefolle dit :

    Tout le monde a compris depuis plusieurs mois que ce virus est une vacherie et peut eter utilisée comme arme de guerre du pauvre partout dans le monde. Il suffit qu’un terroriste Iranien qui a le virus en openBar labas décide d’essayer de migrer ou d’envoyer quelques paquets cadeaux dans le monde pour relancer la maladie.
    La contagion dans le CDG est un bon test de ce qui constituera le risque a moyen terme, en attendant un vaccin ou un traitement.

    • breer dit :

      En extrapolant, pas besoin de terroristes, maintenant que le virus s’est diffusé sur tout le continent africain, et où il semble bien moins virulent qu’en occident, mais où il semblerait qu’il puisse également circuler de manière asymptomatique dans la population, dont l’âge moyen est en dessous de 40 ans. Il n’y a plus qu’à attendre de nouveaux jeunes candidats à la migration qui seront sans doute accompagnés par nos ONG, dont Médecins sans frontière, mais pas sûr que ces derniers seront assez objectifs et opiniâtres pour faire des dépistages (sûrement difficiles à faire) avant de les ramener en Europe… Je pense que l’avenir laisse présager des problèmes en cascades ….

  27. Buburoi dit :

    l’Institut de recherche biologique des armées [IRBA] a ses laboratoires: Centre national de référence sur le paludisme et Centre national de référence sur les arboviroses (dengue, chikungunia, zika) à Marseille. Ils font partie de l’Institut hospitalo universitaire Méditerranée Infection. La quantité de tests n’a pu ètre réalisée qu’à Marseille où il y a le matériel.
    Merci encore monsieur le professeur Didier Raoult, reconnu « grand scientifique » par Macron.

  28. Enzo dit :

    C’est pas le CEMA le responsable des opération en France ? Et lui, il a été prévenu quand ?

  29. bruno bressis dit :

    imaginez la meme chose dans un SNLE

  30. breer dit :

    Je viens de lire un article sur un journal parisien comme quoi le président ne serait pas disposé à annuler le défilé du 14 juillet !!!! Le « péché d’orgueil » chez nos « zélites » est à l’ œuvre…. il est vrai que pour les français (les milliers qui ont perdus des proches notamment), ça va être très grave de ne pas voir de défilé à la télé, à moins que les foules soient autorisées sur les parcours (en respectant 1 m d’écart, et des masques pour tout le monde y compris les militaires défilants) ah ah ah, et ce malgré la pandémie dont personne ne peut dire où on en sera..
    Et pour rappel : annulation de tous les spectacles, concerts, manifestations, épreuves sportives, jeux olympiques et j’en passe .. En plus nos militaires auraient peut être besoin qu’on leur lâche
    la bride, et ça ferait quelques centaines de milliers d’euros d’économie … Si ce défilé n’est pas annulé cette année, c’est que nos dirigeants et nos hauts gradés sont de vrais abrutis, infatués orgueilleux, et plus soucieux de la représentation que de la santé des hommes et femmes qui servent ce pays (et pas un gouvernement et un président en particulier).

  31. nico dit :

    Alors pourquoi être presser d’effectuer les premiers essais à la mer du Barracuda !!!!

  32. mich dit :

    Clusters de l’ Oise et de l ‘ est , porte avion , il y a moyen d’ apprendre de tout cela , il faut juste que cela ne soit pas des lignes en plus dans les programmes de 2022 .

  33. Reality Checks dit :

    Vraiment, quelle bande d’incapables…
    .
    Voilà le résultat de l’hubris des dirigeants politiques français, américains et autres, à force de donner des leçons au monde entier et de faire les coqs ils ont oublié que les êtres humains sont tous égaux devant Dame Nature, qui nous rappelle avec force sa prééminence.
    .
    Vous êtes gouvernés et commandés par des grands guignols, imbus de leur personne, crétins au possible qui vous mènent droit au désastre en mentant comme des pinocchios, et ne trouvent rien d’autre à faire que de critiquer les asiatiques qui on géré cette crise avec bien plus d’ humilité, de diligence et de lucidité.
    .
    Et puis quel prétention pour un petit pays d’Europe comme la France de se doter d’un seul porte avion qui ne sert à rien la moitié du temps en temps normal, et qui finit cloué à quai par la première épidémie de grippe venue?
    .
    La folie des grandeurs………….. elle va coûter cher aux con-tribuables, enfin ceux qui ne finiront pas au chômage pour longtemps, hein……
    .
    Bon rétablissement aux marins malades, qui n’ont pas choisi les marioles qui les mènent en bateau.