Le Parlement suédois aura à se prononcer sur la vente de deux sous-marins d’occasion à la Pologne
Actuellement, la marine polonaise dispose d’une flotte de quatre sous-marins à propulsion diesel-électrique, dont un Kilo hérité de la période soviétique et quatre navires de type Kobben qui, construits dans les années 1960, ont été acquis auprès de la Norvège.
Afin de moderniser cette capacité au regard de l’évolution du contexte sécuritaire dans la Baltique, Varsovie a lancé le programme Orka, qui vise à acquérir trois sous-marins modernes, susceptibles d’emporter des missiles de croisière. Trois industriels sont en lice, dont le français Naval Group [Scorpène doté de « Scalp » navals fournis par MBDA], l’allemand ThyssenKrupp Marine Systemes [type 212/214] et le suédois Kockums [modèle A26, ou classe Blekinge, en cours de développement].
Seulement, l’an passé, le gouvernement polonais a fait connaître son intérêt pour deux sous-marins d’occasion appartenant à la classe Södermanland [A-17].
« La coopération avec la Suède est la solution de transition la plus avantageuse dans le domaine des sous-marins. Le travail d’analyse est déjà terminé et les négociations ont commencé », avait expliqué Mariusz Błaszczak, le ministre polonais de la Défense, en novembre 2019, avant d’assurer que le programme Orka ne serait pas remis en cause.
A priori, un accord avec Stockholm pourrait rapidement être trouvé. Selon la presse suédoise, le Riksdag [Parlement] aura en effet bientôt à se prononcer sur la vente de ces deux sous-marins de type Södermanland à la Pologne. Mais les députés devront débattre du principe de cette cession, pas de ses modalités. En effet, les aspects financiers et techniques ne seront divulgués qu’une fois leur accord acquis.
Évidemment, cette vente potentielle de deux sous-marins A-17 à la Pologne met Kockums en très bonne position pour remporter le marché Orka.
Selon le quotidien Dagens Nyheter, la marine suédoise compte deux sous-marins de classe Södermanland depuis la fin des années 1980. Ces navires ont été « prolongé et reçu des moteurs Stirling, entre autres ». Et d’ajouter : « Le HSwMS Södermanland est utilisé tandis que le HSwMS Östergötland a été mis hors service en 2011 ».
D’une longueur de 60,5 mètres pour un déplacement 1.500 tonnes en plongé, ce type de sous-marin, mis en oeuvre par un équipage réduit [24 marins], est doté de tubes lance-torpilles de 533mm [x6]et de 400 mm [x3].
Pour rappel, Stockholm a l’intention de doter ses forces navales d’au moins deux sous-marins de type A-26 seront opérationnels d’ici 2025.
Par ailleurs, la guerre sous-marine en mer Baltique est compliquée : relativement peu profonde [200 mètres en moyenne], elle présente une faible salinité tout en présentant d’importantes variations de températures. Elle est en outre très fréquentées par les navires commerciaux, ce qui produit un environnement hydroacoustique « chargé ». Enfin, elle a la particularité d’avoir été un « champ » de mines durant les deux guerres mondiales… Ce qui fait qu’elle recèle une grosse quantité de munitions non explosées.
Pour la Pologne, membre de l’Otan, l’enjeu est de pouvoir faire face à la flotte russe de la Baltique, dont les capacités sous-marins ne cessent de se renforcer [avec la mise en service prévue de 6 sous-marins de type Kilo supplémentaires]. Une récente étude du Naval War College américain avait d’ailleurs souligné les faiblesses navales polonaises ainsi que celles des trois États baltes… « En tant qu’anciens satellites soviétiques, ils manquent d’une solide tradition navale, d’une culture et d’une doctrine », y était-il expliqué.
Pour une fois que la Pologne n’achète pas de matériel américain, il faut espérer que le parlement suédois sera à la hauteur de ce qu’il faut faire pour tenter de sauver cette UE qui va à vau l’eau.
Pffff la pologne achete pas us parce qu’aucun sous marin non nucléaire n’a ete produit la bas depuis des décennie. Merci pour la grosse blague.
Je pense qu’ils achètent suédois car la Suède a proposé la meilleure solution provisoire. Pour le coup, la France n’a pas de vieux sous-marins D-E à céder pour gagner du temps et construire les nouveaux. Je ne sais pas si l’Allemagne a proposé une alternative intéressante.
Et je dirais que le temps devrait jouer en faveur de NG qui pourra peut-être mettre en oeuvre son nouveau système AIP car l’ancien a du mal à concurrencer TKMS.
Bonjour
Six sous-marins Kilo en flotte de Baltique? Quel délire. Les six en cours de construction sont destinés à la flotte du Pacifique! Deux devraient être livrés en 2023 pour la Baltique pour remplacer le Dmitrov de plus de 30 ans d’âge et l’Alrosa toujours en travaux en mer Noire, et qui devrait rallier la Baltique… lorsqu’il fonctionnera !
https://navy-korabel.livejournal.com/230206.html
https://navy-korabel.livejournal.com/226286.html
Bonne journée
@ oeildemoscou,
http://mil.today/2019/Industry9/
https://tsarizm.com/news/eastern-europe/2020/03/19/improved-kilo-for-russian-northern-fleet/
https://tass.com/defense/1092481
En tous cas, cela montre que la Classe Lada qui devait les remplacer et avoir des AIP passe à la trappe….
Le 677 est un échec. Et leurs communiqués à ce sujet sont généralement on ne peut plus succints. Le « St. Pétersbourg » a été lancé en 1997, le « Kronstadt » en 2005… et toujours en phase de tests. Ils ont clairement des problèmes techniques qui les empêchent d’avancer et les autorités ont du mal à l’avouer car ceci s’ajoute aux problèmes technologiques qu’ils ont déjà avec leur flotte océanique.
Et les deux de 2023 ne sont même pas encore commandés !
Mer Baltique est hyper complexe : Peu profonde [200 mètres en moyenne], faible salinité tout en présentant d’importantes variations de températures qui modifie très fortement les pesées
Très fréquentées par les navires commerciaux, ce qui produit un environnement hydroacoustique « chargé » qui demande bcp de ressources calculs pour identification moins disponible pour le système de conduite.
De forts courants et des mines à orin et mines de fonds dans certains couloirs …..
Un petit lien sur le sujet :
https://www.meta-defense.fr/2020/04/16/les-2-sous-marins-suedois-de-la-classe-sodermanland-se-rapprochent-de-varsovie/
Il n’y a pas forcement d’inquiétude à avoir. Les polonais souhaitent pour le programme Orka avoir des sous-marins océaniques dotés de missiles de croisière. C’est la raison pour laquelle les polonais tentent d’avoir accès au Tomahawk, mais pour l’heure il n’y a que le Scorpène et son mdcn.
Ah toujours la menace russe . C’est certain que la grande ambition des russes est d’envahir la Pologne , la Finlande , la Suisse et le Luxembourg. Les seules menaces pour les pays européens sont la Chine totalitaire , la démographie africaine, l’islam , le capitalisme financier américain.Le reste est de la connerie.
@Maya
C’est ce que tout le monde pensait jusqu’en 2014. Puis il y a eu l’annexion de la Crimée et le soutien des forces russes dans le Donbass. Depuis les pays d’Europe de l’est (pays Baltes, Pologne, Suède etc) ont tous passé leur budget de 1 à 2% du pib.
–
Sinon la Russie investit l’équivalent de 150 à 180 milliards de son pib dans la Défense dans des matériels lourds. S’ils prévoient de produire 500 chars T-14 Armata (et 2300 à terme), ce n’est pas simplement pour combattre des guérilleros tchétchènes.
bravo