Les Alliés appelés à protéger leurs industries et infrastructures stratégiques des « adversaires » de l’Otan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. fabrice dit :

    Bonjour
    Je me trompe peut-être mais je crois que Le Pirée qui était un port en grande difficulté, ne s’est développé réellement que depuis que la Chine en a fait son hub en Méditerranée. La Chine ne s’est donc pas emparer d’une infrastructure importante mais a pris une infrastructure médiocre pour la transformer en infrastructure importante.
    Je le dis car je crains que si la Chine se retire du Pirée, ce port retrouve son activité « normale ».
    A ma connaissance aussi la valeur des IDE français en Chine est de 25 mds d’euros pour une valeur d’IDE chinois en France de 6 mds d’euros.
    Ce serait plutôt à la Chine de se plaindre des investissements français s’il faut se plaindre de recevoir des IDE…
    Bref je pense qu’un faux procès est fait aux Chinois dans cette affaire. Certes il faut surveiller les IDE, se méfier de l’espionnage, faire en sorte d’être le moins dépendant possible de fournisseurs étrangers. Mais bon quand on a comme la France 1000 mds d’euros d’IDE à l’étranger contre 500 mds d’IDE chez soi, on devrait être prudent sur les principes qu’on défend pour ne pas qu’ils se retournent contre nous.

    • EchoDelta dit :

      Le problème n’est pas tant les participations croisées des uns et des autres que :
      1/ L’impossibilité de sortir du Cash de Chine autrement que par une filiale à HongKong
      2/ L’impossibilité pour une société étrangère d’être majoritaire dans une société chinoise
      3/ Le protectionisme sans limite de la Chine pour fermer son marché aux société étrangères
      4/ Les subventions incroyable aux entreprise « stratégiques » pour s’emparer des marchés (EX Xiaomi dans les télécom : Telephone ayant un prix d’attaque tellement bas qu’il détruit la concurrence, en étant subventionné par l’état chinois)
      Le non respect des règles de concurrence défavorisent clairement les pays occidentaux, qui ont eu la faiblesse de l’accepter pour développer les pays émergeant dont la Chine faisait partie, pensant que cela « stabiliserait » le monde en réduisant la pauvreté.
      Si la pauvreté a fortement reculé en Asie et en Chine en particulier, malheureusement c’est au détriment de la stabilité du monde en Asie. La Chine se montre sans cesse plus belliqueuse avec maintenant des moyens financiers pour soutenir sa soif de conquête de territoire. Et là cela pose un problème qui déstabilise le monde, hélas non anticipé précédemment.

      • Expresso dit :

        les chiffres de morts de chaque pays, n’ont aucune précision actuelle, y compris les USA, France Italie…..
        pourquoi l’occident n’a jamais contesté les chiffres de morts des autres pays asiatiques ?
        Hong Kong:4
        Taïwan: 6
        Macao: 0
        Vietnam:0
        Corée sud:229
        Japon:178
        on peut constater que le nombre de morts en Asie sont faible,
        mais l’occident voulait forcer la Chine pour inventer un nombre des morts colossale pour sauver leur face, sinon ils ne sont pas contents, ces blancs sont fous.

        • Frédéric dit :

          Attention, dire que HK, Macao et Taïwan sont des pays te vaudra les foudres de la Chine !
          Mais avoir une augmentation PILE de 50 % des décès dans la ville épicentre du virus dans les chiffres données ce matin peut laisser songeur :

          La ville de Wuhan, dans l’est de la Chine, a annoncé vendredi 17 avril avoir revu à la hausse le nombre de victimes du Covid-19. Le nombre de décès confirmés est ainsi passé de 2 979 à 3 869, soit une augmentation de 50 %. Cette hausse porte à 4 632 le nombre de morts du Covid-19 dans le pays (+39 %).

          http://wjw.hubei.gov.cn/…/202004/t20200417_2233509.shtml

          La rectification fournie par la ville est la suivante :

          Nb. cas accumulé : Wuhan +325
          Nb. cas guéris : Wuhan -965
          Nb. cas décès : Wuhan +1290

          Zéro au Vietnam avec le trafic qu’il y a, en effet, c’est étrange.

    • Hostens dit :

      pour rappeler que parmi tous les investisseurs étrangers en Chine, la France est en 25e place, loin derrière de la Malaisie et Thailande.
      les usines françaises en Chine fabriquent des produits pour le marché chinois, ex. les voitures de PSA en Chine sont fabriqués dans l’usine à Wuhan.
      tant mieux s’ils relocalisent en France.

      • Expresso dit :

        Si vous allez visiter les salons d’expo en France, rarement vous pouvez trouver des exposants chinois, car ils n’ont pas besoin venir en France pour chercher des clients, ce sont des sociétés françaises qui sont allées en Chine pour chercher des marchandises.
        les grandes chaînes de distribution, comme Carrefour, Leroy Merlin, Auchan…. ils ont des bureaux d’achats en Chine pour la recherche et contrôle des marchandises, ils sont venus ou partis en pleine liberté sans aucune menace, maintenant ils sont perdu la guerre de commerce, toujours insulter les chinois, les chinois sont très forts dans le commerce pacifique, les occidentaux sont très forts dans le massacre partout dans le monde, depuis la montée de l’occident au 16e siècle, des millions des massacres partout dans le monde, ils s’arrêtent jamais.
        https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts

    • MareNostrum dit :

      Vous oubliez un point essentiel dans votre comparaison des IDE françaises en Chine et des IDE chinoise en France. En Chine vous ne pouvez pas racheter une entreprise locale, si investissement il y a c’est une joint ventre obligatoire avec un partenaire Chinois qui reste majoritaire. Les IDE en France sont libre de tout frein de ce genre, un Chinois peut racheter 100% d’une entreprise locale.

      Le problème n’est pas dans le volume des IDE mais bien l’absence de réciprocité des règles de marché. La Chine verrouille son marché et force à faire des transferts de technologie alors qu’elle peut librement acquérir en Europe.

      • fabrice dit :

        MareNostrum
        Je suis d’accord avec vous que la Chine surveille attentivement les IDE étrangers en Chine et la réciproque est moins vrai. Mais dans ce cas là, il ne faut pas faire campagne contre les IDE mais contre la législation chinoise qui bride les IDE. Là beaucoup d’intervenants dans ce site semblent avoir compris que les IDE en général sont mal et qu’il faut s’y opposer. C’est stupide et celà va contre les intérêts de la France et des Français !
        Il faut que les intervenants comprennent, le consommateur français bénéficie des IDE des entreprises françaises. Orange par exemple a de nombreuses filiales (donc des IDE) dans le Monde entier, quand Orange achète des Iphone chez Apple, il n’achète pas 1M d’iphone pour le marché français mais 3M pour toutes ses filiales étrangères et la France (les chiffres sont fantaisistes). Il les a donc beaucoup moins chers. Il les vend donc moins chers en France.

        • MareNostrum dit :

          Ne noyez pas le poisson. Il n’y a pas de campagne contre les IDE. La France et l’Europe en général accueillent énormément d’IDE depuis déjà fort longtemps grâce à des législations très favorables. La plupart des IDE sont intra-Européens et cela se passe très bien et dans la plus grande transparence.

          L’article parle essentiellement des IDE hostiles a visé géopolitique ou de pillage industrielle. Dans le cas précis de la Chine, elle bénéficie d’un accès libre au marché Européen et au rachat d’entreprise ou même de terres agricoles. En Chine il est légalement impossible pour les entreprises étrangères d’en faire autant. Il n’y a donc aucune réciprocité, les échanges commerciaux et IDE ne se réalisent pas sur un même pied d’égalité, le cadre légal est asymétrique et ce, à la faveur de la Chine.

          Ne soyons pas naïf. Comment ne pas voir dans cette situation une attitude de prédation de la Chine à mille lieux de ses déclarations sur un monde multilatéral d’égaux à égaux et mutuellement bénéfique ?

      • Desty dit :

        Voila.
        Encore que pour le cas des infrastructures stratégiques comme le port du Piré ou l’aéroport de Toulouse, ce n’est pas trop grave vu que ces infrastructures sont par définition non-délocalisable. Si jamais problème il y a, on peut toujours exproprier l’acheteur chinois, le droit français le permet au plus haut niveau de la constitution.
        Par contre ce n’est pas le cas des entreprises, de leurs brevets et de leurs moyens de production qui ont une fâcheuse tendance à s’en aller sous des cieux plus cléments après leur rachat. Et il n’y a pas que les Chinois qui nous posent problème sur ce plan là, on pourrai même dire que pour le moment en France ils sont contentés des miettes.
        Les connaisseurs de l’aéronautique disent que la plus belle prise des Chinois en Europe, c’est le motoriste ukrainien qui fabrique les réacteurs des Antonov racheté l’an dernier. Ils craignent que cela permette aux Chinois de mettre sur pied un concurrent crédible à Boeing ou Airbus d’ici à 10 ans, et pour seulement 2 pauvres petits milliards de dollars. Airbus ou Rolls-Royce ont peut-être fait une bêtise…

        • fabrice dit :

          Desty
          Vu le nombre d’ingénieurs et de chercheurs chinois de qualité, vu le montant consacré par la Chine à la R/D, honnêtement je pense que vous avez tort de croire que le développement économique chinois dépend des « vols » de technologie occidentale. Que vous mettiez des barrières ou pas, les Chinois vont acquérir ces technologies. Je vous demande aussi d’avoir la curiosité de regarder qui sont les entrepreneurs « occidentaux » de la hi tech… Vous serez surpris… Des Juifs, des Indiens, des Chinois (oui, oui y compris aux USA et au RU, quand en France ce sont les Asiatiques qui de toutes les communautés ont les meilleurs résultats à l’école et de très loin..https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-jeunes-filles-d-origine-asiatique-tetes-de-classe-en-france-loin-devant-tout-le-monde-20200105. mais aussi https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/05/97001-20140505FILWWW00345-usa-les-eleves-d-origine-asiatique-meilleurs.php)…Je pense que si vous voulez attaquer la Chine continentale, il faut mieux l’attaquer sur l’angle « communiste » et « dictatorial » plutôt que sur l’angle ethnique avec relent raciste (le « péril jaune » qui fait pendant au « problème juif ») avec appel à la solidarité africano islamique (voir la prolifération d’articles de journaux sur la persécution des Musulmans au Xinjiang, le racisme supposé anti noir à Pékin, les méfaits de la présence chinoise en Afrique… qui commencent à se multiplier) car ça risque de taper sur les nerfs de tous les Asiatiques (et pas qu’eux d’ailleurs) et avoir des conséquences très négatives (relocalisation de tous les entrepreneurs et scientifiques asiatiques en Chine, Israël, Vietnam et en Inde avec dépeuplement complet de nos laboratoires).

      • MAS 36 dit :

        IDE ? =

    • FAVRE CHRISTIAN dit :

      vous n’avez pas l’impression qu’en fait ils veulent nous manger tout cru, je n’ai rien contre le Chinois lambda mais il ne faut pas oublier que c’est un régime totalitaire qui a une politique expansionniste et qu’il traite très mal ses opposants et son peuple….malheur à qui s’oppose, au fait le moustachu aussi avait obtenu de bons résultats économiques avant la suite que l’on sait……la Chine ment sur tout et plus ils sont « gentils » plus il faut s’en méfier.

      • fabrice dit :

        Christian
        Je vous rappelle que la Grande Muraille a été faite par la Chine pour limiter l’expansion des nomades mongols et turcs pas pour conquérir. La Chine n’a jamais été expansionniste mais par contre a été plusieurs fois attaquée injustement sur son territoire (Mongols, Japon, Tibétains, guerre de l’opium, pillage des palais de Pékin…) par des puissances impérialistes. Je pense que le GVT communiste chinois sait jouer sur le nationalisme chinois qui est surtout un nationalisme de défense plus que d’expansion (l’histoire allemande elle depuis l’antiquité est une histoire de conquête, de massacres des peuples « faibles », de « marche vers l’Est », d’extermination des peuples slaves inférieur (les chevaliers teutoniques) et de colonisation, pour conquérir un « espace vital »). Vu la différence de PIB/habitant entre la Chine et l’Occident, il est normal que la Chine veuille prendre des parts de marché pour rattraper notre niveau de vie. La Chine pendant l’antiquité et jusqu’au 16ème siècle était la 1ère puissance mondiale, le rôle de la Chine dans le Monde n’est pas nouveau, si on regarde le temps long, c’est juste un retour à la « normal ». La Chine a toute sa place dans le concert des Nations, depuis la route de la soie dans la plus haute antiquité, elle en a toujours fait partie. Pour moi il ne s’agit pas d’expansion de la Chine mais un retour à sa place historique et normale.

        • MareNostrum dit :

          Vous écrivez :
          « la Chine n’a jamais été expansionniste »

          Pardonnez moi mais c’est faux. Demandez aux Vietnamiens, aux Tibétains, aux Ouïgours etc…
          Ayant vécu en Asie du Sud Est je connais très bien le ressentiment général et très fort des populations locales envers la Chine.

          Aujourd’hui avec ce qu’il se passe en mer de Chine et les revendications de Pékin sur des îles Japonaises, Vietnamiennes, Indonésiennes et Philippines on ne peut que rester dubitatif en lisant vos déclarations concernant une Chine non expansionniste.

          Ensuite vous écrivez :
          « La Chine pendant l’antiquité et jusqu’au 16ème siècle était la 1ère puissance mondiale … si on regarde le temps long, c’est juste un retour à la « normal » »

          On retrouve ici les éléments de langage et la rhétorique du parti communiste Chinois qui vise à légitimer son ascension des 20 dernières années comme quelque chose de naturel et pacifique, comme si la Chine avait une destinée immuable de première puissance mondiale.
          Ça rappel un peu la vision universaliste de la France coloniale avec sa mission civilisatrice qui présupposait une supériorité de l’Europe sur le reste du monde.

          Il paraît osé de s’arroger le titre de première puissance mondiale (basé sur quels critères ?) sur une aussi longue période de temps et au cours de siècles pendant lesquels il n’y avait aucune commune mesure avec la mondialisation moderne et donc ausune puissance mondiale si ce n’est des puissances régionales juxtaposées géographiquement et dans le temps. La Grèce antique, la Rome Antique, les Égyptiens, Les Sumériens, les Aztèques, la Perse, Les différents royaumes Indiens, Les Omeyyades etc… Faire un classement de toutes ces civilisations qui ont aussi elles même brassé de nombreuses nations de diverses horizons est au mieux hasardeux, au pire grotesque.

          N’oublions pas non plus que la Chine comme beaucoup d’autres a elle même été mainte fois envahie par des civilisations étrangères ce qui confère un caractère discontinue à son histoire et ce même si beaucoup des envahisseurs ont adopté la culture locale sur certains plans.

          Ne vous méprenez pas, cela n’enlève rien à la grande richesse de la culture chinoise, mais il faut bien rester lucide et faire preuve de discernement en ce qui concerne la propagande du type « la Chine est historiquement la première puissance mondiale et doit reprendre sa place » car c’est tout sauf inoffensif.

          • fabrice dit :

            Mare Nostrum
            Vous pensez qu’un pays de 1,3 mds d’habitants soit à peu près 20% de la population mondiale n’a pas rang à être parmi les premiers ?
            Par contre vous trouvez normal qu’un pays de 0,067 mds d’habitants en soit un ?
            Soyez sérieux, deux secondes, l’anomalie n’est pas la place de la Chine dans le Monde.

    • Plusdepognon dit :

      @ Fabrice
      Djibouti aussi est aux mains de la Chine :
      https://www.areion24.news/2020/02/24/djibouti-porte-dentree-africaine-des-nouvelles-routes-de-la-soie/

      Une résonance particulière dans la géopolitique de la corne de l’Afrique, notamment à cause de la guerre au Yémen :
      https://orientxxi.info/magazine/la-guerre-du-yemen-vue-de-la-corne-de-l-afrique,2914

      La Chine va transformer ce micro-État :
      https://www.les-crises.fr/djibouti-dans-la-nasse-chinoise-par-richard-labeviere/

  2. Tankaboum dit :

    Notre cher président La mite errante à ouvert le bal de la vie à crédit, pour déverser des sommes considérables afin de se garantir des élections et des élus ( et je passe sur les embauches à la carte électorale et autres corruptions en tout genres) Ses successeurs ont compris leur intérêt à poursuivre dans cette voie..Donc plus tôt que d’augmenter les salaires, importons le plus possible de merdes pas chères Made on china …moralité…On est pauvres, prehensibles, tout tient par miracle et aujourd’hui on comprend que ce n’est que le début… il aura quand même fallu 40 ans pour voir les effets de l’homme de Jarnaque.. ou j’enc…. pour les intimes

  3. petitjean dit :

    De quoi hurler de rire…jaune !
    je dirais même se foutre de la gueule du monde !!
    Qui fait cette déclaration lamentable ?
    Qui a délocalisé des millions d’emplois industriels en Chine ? Les pays occidentaux et en particulier les USA et la France !! Ces délocalisations ont permis aux millionnaires de devenir milliardaires et ont précipité au chômage des millions de salariés !
    Qui a laissé les USA racheter des fleurons industriels français . N’est-ce pas aussi le gouvernement français qui se propose de vendre des actifs à des groupes chinois ? Qui laisse la Chine acheter des actifs en Europe ?

    Actuellement, le manque de matériel sanitaire illustre parfaitement cette situation. Macron fait des phrases mais ne change pas d’un iota sa politique
    La Chine, colosse asiatique avec ses 1,4 milliards d’habitants, est entrain de nous tailler des croupières : la faute à qui ?
    Alors, plutôt que de faire des phrases avec des déclaration stupides, décidons de rapatrier en occident, en Europe et en France les activités délocalisées. Retrouvons tout ou partie de notre souveraineté, pour ne pas dépendre de puissances étrangères, pour ne plus subir cette humiliation.
    En attendant, il y en a qui font des phrases !………………….

    • CPA40 . dit :

      Oui , des phrases pour ne rien dire et cracher du venin .
      Bravo pour votre analyse monsieur Petitjean .

      • fabrice dit :

        Petitjean
        Lacoste a mis du temps avant de s’installer sur le marché chinois…
        https://www.liberation.fr/futurs/2003/11/07/en-chine-lacoste-veut-la-peau-des-crocodiles_450983
        Un type les a copié et quand Lacoste est arrivé c’est Lacoste qui a perdu son procès, le juge estimant que la marque Crocodile existait en Chine avant la marque Lacoste et que c’est donc Lacoste qui profitait de la notoriété de la marque Crocodile pour vendre ses polos…Imbroglio juridique qui a duré vingt ans…
        Juste pour vous montrer qu’heureusement que les entreprises françaises se sont installés en Chine et même plus, qu’elles auraient du aller bien avant…

    • Polymères dit :

      Vous ne pouvez pas pointer du doigt des pays comme si c’était eux qui ont délocalisés les entreprises.
      Les entreprises étant privées, ne sont pas dirigés par un état, si ça délocalise ce n’est pas parce que le chef d’un gouvernement a dit « vous, vous allez produire en Chine ».
      La libéralisation du marché, c’est la liberté de chaque entrepreneur, chaque entreprise, chaque investisseur de faire son activité ou il veut et les états la dedans, au contraire d’une responsabilité, subissent la situation et font avec.
      Cette mondialisation du commerce nous a été profitable et est profitable à beaucoup et le problème c’est qu’on a beau le critiquer, on a beau vouloir le changer, individuellement, c’est impossible. Ce n’est pas un pays qui fait tout changer, il faut que tout change pour tous les pays.
      C’est pour cela que jusqu’à présent, on a beau critiquer Macron, Hollande, Sarkozy et d’autres, en pensant qu’un autre parti aurait changé le monde et tout réinverser, mais c’est faux, jamais la France aurait, seule, pût tout changer sans en subir de gros impacts négatifs.

      Actuellement on subit une crise mondiale d’une ampleur qu’on ne mesure même pas encore. Une crise qui va permettre de revoir bien des choses car on est « tous » perdants. Contrairement à ce que dit l’article, les chinois n’ont pas une réserve pour conquérir le monde, ils ont une réserve qui va s’épuiser à soutenir leur propre économie. On va voir, j’en suis convaincu, un grand changement dans le commerce mondiale, on va voir la faillite de nombreux états, des faillites d’entreprises, de marchés et un retour d’investisseurs qui chercheront à se réassurer sur des pays riches comme en Europe.

      Donc avant de vous excitez à vouloir taper ici ou là, attendez de voir les aboutissants de cette crise.

  4. Expresso dit :

    Les masques se font pillés entre les état membre des alliés.
    MDR !

    • LEONARD dit :

      Heureusement, l’humanisme du P.C.C l’amène à maîtriser l’inflation des coûts des masques:

      Le coût des masques N95 ( U.S ) est passé de 0,38 $ à 5,75 $ chacun (augmentation de 1 513%), le coût des gants d’examen en vinyle est passé de 0,02 $ à 0,06 $ (augmentation de 300%); et le coût des robes d’isolement est passé de 0,25 $ à 5,00 $ (augmentation de 2000%).

      Une clepto-dictature !

      • Expresso dit :

        à 5,75$, mais les USA disent pas assez cher, ils ont payé 3 fois plus cher pour prendre les masques à destination de la France,
        et oui,
        la dictature est gâtée par le colonialisme.

        • LEONARD dit :

          5.75€, c’est le prix marché départ chine, quelle que soit la destination.
          Variation du prix à chaque commande.
          Clepto-Communisme.

      • fabrice dit :

        Leonard
        Expresso a raison dans ce qu’il dit. L’union de tous les Etats européens dans l’amour et la fraternité qu’on nous vante a pris un sacré coup dès la 1ère crise… Fermeture des frontières, égoïsmes nationaux, chacun pour soi, lancée de bananes au voisin… Que celà vous permette de comprendre que si la Chine offre un grand accès et un accord international très avantageux à un Etat européen, il y a de fortes chances que celui-ci dise bye bye amigo à Bruxelles…

        • LEONARD dit :

          Aux Etats-Unis, les états fédéraux ont fait de même.
          Certaines régions françaises peu impactées par le COVID et pourtant protégées par la potion magique du Druide ont importé des masques quand le Grand-Est en manquait cruellement.
          Réflexes de survie et électoralisme.

  5. MAS 36 dit :

    Il n’y a pas si longtemps , nombreux sur ce site, n’ayant pas fait St Cyr ou l’ENA, s’inquiétaient du tout libéralisme, de l’ouverture totale de nos entreprises stratégiques aux capitaux étrangers, voire leurs rachat.

    Et aujourd’hui le comble, les champions du tout libéral , du capitalisme sauvage et financier , les USA nous mettent en garde !? Je doit dire que nos dirigeants se sont bien laissé faire.

    • Ancien de Saint-Cyr dit :

      @ MAS 36
      Vous avez peut-être raison. Mais je vous remercie de m’indiquer ce que fait St-Cyr dans votre post. Que voulez-vous dire, au juste, au sujet de cette école ?

      • fabrice dit :

        MAS 36
        Parler du « tout libéralisme » en France est une plaisanterie quand on sait que les impôts, taxes, prélèvements représentent 56% du PIB…
        La France est un pays depuis les 30 glorieuses (ministère du plan) à »économie dirigée » et je suis gentil…La politique industrielle de ces 30 dernières années a été de créer de Bercy des Géants industriels (nationalisation, regroupement forcée, renflouement à grand coup d’argent public, privatisation non pas à des entrepreneurs mais à des énarques souvent incompétents, « amis »).
        Mal gérés ces entreprises semi étatiques (Air France, ADP…) font faillite et on demande à l’Etat de renflouer les pertes…
        (A noter que l’entreprise aéronautique israélienne IAI, par exemple fait fortune en ce moment car il est un des leaders sur le marché de reconversion d’avions passagers en avions cargos en plus des drones dont le marché ne risque pas de diminuer bien au contraire… La crise est aussi une opportunité, faut il être juste bien géré et avoir une réactivité forte pour être sur le bon créneau).
        Ce qui se passe n’a rien à voir avec le libéralisme et le capitalisme mais tout son contraire.

        • LEONARD dit :

          Ces 44% de liberté et d’individualisme sont une insulte au paradis socialiste !

      • Chatdesbois dit :

        Il voulait dire,que il n’y avait pas besoin de faire de Hautes Écoles pour comprendre que le « tout libéralisme,ouverture totale des entreprises stratégiques,rachat… » n’était pas forcément une bonne idée.

  6. zirba dit :

    Petitjean.Il n ‘ y a pas que le gouvernement actuel à blâmer. Ce sont qui se sont succédés depuis la chute du mur.Dividendes de la paix,mondialisation heureuse, élargissement de l ‘ UE et autres fadaises .Tout ceci rejeté par le peuple Français lors du référendum de 2005 mais dont certains sont passés outre.

    • petitjean dit :

      @zirba
      vous avez raison, Macron et le continuateur et l’accélérateur d’une politique menée depuis des décennies
      Tout commence, tout se met en place sous Giscard
      C’est tout simplement la mise en œuvre du projet européiste-mondialiste décidé par nos zélites. Projet sur lequel les peuples n’ont jamais été consultés !
      Vous avez raison de rappeler le référendum de 2005 qui vit les français rejeter à plus de 54% le projet de constitution européenne
      Et c’est Sarkozy et son premier sinistre Fillon, qui trahirent le vote des français en faisant adopter ce projet criminel par les parlements réunis en congrès
      Double trahison, celle de Sarkozy et celle des parlements censés représenter le peuple
      C’est bien Sarkozy qui a tué ce qui restait de démocratie en France
      Le drame c’est que la majorité des français n’a toujours rien compris………………….

      • zirba dit :

        Le référendum de 2005 n ‘ était que la seconde étape. Tout à débuté en 1992 au sujet du traité de Maastricht ou tout à été fait pour décrédibiliser leur voix en agitant la peur des dangereux anti européens. Je pense entre autres à M Chevènement ou Séguin.Pas vraiment des fascistes de la pure espèce.

  7. Coq indigné dit :

    On reproche aux chinois de s’enrichir et d’investir pour LEURS intérêt et LEUR avenir…. quel pays occidental n’a pas fait pareil quand les conditions lui ont été favorables????
    Si quelque chose en Europe est à vendre, qui le vend? (et à eux)??? NOUS!
    Qui a délocalisé??? NOUS
    Qui les enrichi toute l’année????? NOUS (pensez à vos achats de noël….).
    Donc, grâce à qui ils font tout ça???? Ben NOUS va!!
    Et on ne parle pas des joints ventures obligatoires etc…. Chez moi en Chine c’est comme ça mais chez vous je peux piller comme je veux chez vous, bande d’abrutis…. Z ‘ êtes décidément trop cons….
    On sait très bien ce qu’ils ont en tête… on sait très bien qu’ils nous veulent du bien…. mais on continue connement et on trouve même le moyen de s’étonner ou de s’offusquer sans vouloir croire au but final…. et en oubliant aussi une certaine forme de boycot local des produits occidentaux à leur profit là bas (mais on n’en parle pas, vas comprendre), quitte à copier de différentes manières…
    Mort aux cons…. donc on est foutu….
    Des couilles pour réagir ou un cerveau?…. A ce jour: Les couilles il va falloir les acheter, peut être en Asie.. lol (pas trouvé au Leclerc) ???? Le cerveau ne nous sert qu’à constater, ça fait quelques temps mais rien ne suit (….sauf de l’autre coté de l’Atlantique jusque là donc, est ce la seule et bonne solution?). Bien sûr les 2 combleraient nos fantasmes…. parce qu’on est est là…. malheureusement.

  8. Europhobe ex-europhile dit :

    Essentielle dans cet article, la donnée suivante : « Plusieurs pays, notamment du sud de l’Europe, pressés par leurs créanciers et contraints par les règles budgétaires de l’Union européenne… »
    Contraints par les règles budgétaires de l’Union européenne, ça démontre une nouvelle fois que l’UE n’a pour fonction (pour objectif ?) que d’affaiblir l’Europe en affaiblissant ses Nations.

  9. Lassithi dit :

    Analyse pertinente de conséquences. Zut, on oublie les causes.
    Allez, juste une petite aide. Pacte de stabilité, Maastricht, TUE et TFUE, traité de Lisbonne.
    Faut juste lire les traités pour comprendre qu’on s’étonne maintenant de ce qu’on a organisé, mis en place, développé depuis 1992.
    Il est urgent de faire un grand débat national, un vrai, avec toutes les sensibilités pour faire le bilan de l’€, et de appartenance à l’UE et ensuite un référendum pour y rester ou en sortir…

    • Auguste dit :

      Imaginez un instant,qu’en 2008, et aujourd’hui avec le coronavirus, l’UE et l’€, n’existaient pas.

      • Lassithi dit :

        @ Auguste
        J’imagine très bien. Sans l’UE et l’€, on aurait des masques, du gel, des lits dans les hôpitaux, des entreprises qui les fabriquent, des force de l’ordre dans les rues, des prisons pour garder les condamnés. Deux porte avions avec un équipage opérationnel.
        Et vous , vous voyez quoi aujourd’hui ?

        • Auguste dit :

          Vous avez oublié de fermer les frontières.En ce qui concerne la santé (hôpitaux,gel,lits…etc) l’UE n’est pas responsable,vu que c’est de compétence des états.De même que la sécurité et les prisons.Aujourd’hui je vois des centaines de milliards qui arrivent de l’UE et je me demande ou on aurait été les chercher avec le Franc,sinon à coup de planche à billets.On peut faire faire un référendum,mais il y a déjà une réponse avec l’abandon de Marine Le Pen de sortir de l’UE.Si c’était la solution miracle,les Anglais n’auraient pas mis autant de temps pour en sortir.Et croyez qu’on sera moins gentils avec la France qu’on l’a été avec les Anglais.On peut sortir de l’UE,mais faut savoir que ce ne sera plus le même monde,plus la même vie.

          • Lassithi dit :

            @Auguste
            Cher Auguste,
            Le problème dans vos propos, ce qu’il s’agit de ceux des médias. Bien reportés du reste.
            L’aide de l’UE est de 540 Md€ et non 500. Essentiellement via le MES et la BEI. C’est notre argent qui a servi a construire en partie le mécanisme européen de stabilité et a financer la Banque Européenne d’Investissement.
            L’UE ne donne rien, mais elle prend beaucoup. 10 Md€ de solde net en 2019 pour la France. Ce qui permet à nos amis polonais d’acheter des F16 et Croates de faire construire des ponts par les chinois. Quant aux Bulgares et Roumains, je vous laisse chercher…

            Mince, on en a pas parler au 20H…

            Donc, vous êtes heureux d’emprunter votre propre argent en payant des intérêts. Tant mieux pour vous, mais moi pas.
            Pour le reste, comme vous devez avoir tu temps, je vous laisse lire les traités européens, 1992 et 2007, je vous laisse lire les grandes orientations des politiques économique de l’UE.

            https://www.printfriendly.com/p/g/KfDBtD

            Ainsi, vous pourrez voir que l’UE, n’a pas de compétence en matière sanitaire, en revanche elle a imposé aux états de réduire drastiquement les budgets en la matière (63 fois selon un euro député).

            Bref plutôt que d’être dans la fable et le romantisme, faisons comme les anglais qui ont mis 3 ans à faire le Brexit, car Thérésa May, c’est un peu comme Bayrou ou VGE. Mais, les anglais gagnent toujours les guerres.

            Quant a Marine Le Pen, elle fait partie de la pseudo opposition (vert, PS, LFI) qui n’a qu’une seule raison d’être, faire que le pouvoir en place le reste.

            Je vous laisse à la réflexion et à vos recherches. Vous verrez que ainsi la différence entre les informations dans nos grands médias, et ce qui se passe dans le faits.

            Alors, sinon tout va bien en France en ce moment, car avec tous nos amis de l’UE, nous vivons des moments extraordinaires d’humanité et de solidarité.
            Au fait, vous penser quoi des médecins cubains qui sont venus dans nos hôpitaux aux Antilles ?
            https://www.rci.fm/deuxiles/infos/Sante/Les-medecins-Cubains-bientot-autorises-venir-exercer-aux-Antilles

  10. Belzébuth dit :

    Nous allons reconstruire notre système de santé?
    https://youtu.be/emgHj-Sr6l8

  11. Wolfie dit :

    Poutine est pathétique, il devrait prendre des leçons chez Xi Jinping. La Chine est infiniment plus efficace que la Russie dans sa lutte contre les démocraties.

  12. Mike dit :

    Hum… dans quelle catégorie la Turquie est-elle classée, vis-à-vis de l’Otan, désormais ?

  13. Lassithi dit :

    @ Europhobe

    L’objectif de l’UE est de dissoudre les états nations. C’est le fédéralisme dirigé par les allemands. Il faut donc détruire peu à peu les autres sur l’hôtel de l’austérité, du communautarisme…
    Les euro beas n’en parle pas, mais c’est le toujours plus d’Europe.