Le constructeur russe MiG RSK planche sur un nouvel avion de combat léger de 5e génération

Ces dernières années ont été compliquées pour le constructeur russe MiG RSK. Absorbé par le groupe OAK [ou UAC pour United Aircraft Corp], son carnet de commandes est resté au point mort : le MiG-35 ne s’est pas vendu et les achats supplémentaires de MiG-29K/KUB ne sont pas concrétisés. Pour le moment, du moins, car il a été rapporté que l’Inde envisagerait de se procurer un nouveau lot pour son aviation embarquée.

En outre, côté nouveautés, MiG RSK n’a rien produit de nouveau depuis bien longtemps… Hormis le MiG 1.44, auquel le Sukhoi Su-57 « Berkut » [« Felon » pour l’Otan] a été préféré.

Cependant, le constructeur a dit travailler sur un avion de combat de « 6e génération », le MiG-41, appelé à succéder au MiG-31, un appareil désormais armé du missile hypersonique Kinzhal. Mais, depuis le temps qu’il en est question, aucune photographie d’un éventuel prototype n’a été diffusée à ce jour.

« Il est encore trop tôt pour parler de la date à laquelle il équipera l’armée, mais il semble bien que ce ne sera pas fait avant 2025 », avait toutefois expliqué Viktor Bondarev, le président du comité pour la défense et la sécurité auprès du Conseil de la Fédération de Russie [chambre haute du Parlement], au sujet de MiG-41.

En tout cas, et comme le MiG-31 fonctionne encore très bien, d’autant plus qu’au moins 130 exemplaires ont récemment été modernisés.

Cela étant, le groupe OAK a fait savoir, ce 16 avril, que MiG RSK avait entamé des recherches un avion de combat « léger » susceptible d’épauler le Su-57 « Felon », à l’image de ce qu’ont fait les États-Unis avec le couple F-22 Raptor / F-35 Lightning II.

« À la fin de l’année dernière [2019], MiG RSK a passé une commande pour le calcul aérodynamique d’un avion bimoteur léger multi-rôles de première ligne, semblable à des appareils étrangers, pour la période 2020-25. Des informations à ce sujet ont été publiées sur le portail des marchés publics. Le coût du travail est estimé à 4 millions de roubles », a fait savoir le groupe via Twitter.

« Des recherches conceptuelles sont en cours. Cela comprend de nouvelles plates-formes pour l’aviation tactique opérationnelle. Ces projets constitueront uin programme de travail prometteur pour le Sukhoi Design Bureau et le Mikoyan Design Bureau dans le cadre de la Division de l’aviation militaire d’OAK », a précisé l’industriel.

Jusqu’à présent, ce projet de développer un autre avion de 5e génération était une Arlésienne. Il avait été évoqué une première fois en 2017 par Dmitri Rogozine, alors vice-Premier ministre russe. Puis par le Pdg de MiG RSK, ainsi que par Alexander Vatagin, le directeur général du motoriste JSC Klimov. Ce dernier avait lâché que les moteurs de ce MiG-XX serait plus puissants que ceux du MiG-35.

A priori, cet avion de combat de 5e génération, s’il voit le jour, pourrait emprunter quelques caractéristiques du Su-57 « Felon » Ou, du moins, profiter des travaux relatifs à la furtivité et au MiG 1.44 . Ce qui ferait gagner du temps sur son développement. Reste à voir s’il opérera aux côtés du drone de combat Su-70 Okhotnik-B.

Photo : MiG 1.44 / ARCHIVE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]