Tension diplomatique entre Paris et Pékin, après des propos mensongers sur la gestion du Covid-19 en France

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

273 contributions

  1. MareNostrum dit :

    Voici un ultime affront à la propagande chinoise :

    Taïwan fait beaucoup mieux que la Chine et l’OMS en matière de gestion du Covid-19 mais reste ignorée par l’OMS aux mains de Pékin :
    https://www.letemps.ch/monde/torchon-brule-entre-taiwan-loms

  2. Il eut fallu chasser de France le rédacteur de cette note, et stopper tout échange avec la dite ambassade jusqu’à retrait du texte.

    • HUSSBACK dit :

      Et en représailles, on peut imaginer que la Chine bloquerait les livraisons de masques et de médicaments dont nous sommes ultra-dépendants. Pas d’inquiétude pour la Chine, ces fournitures trouveraient preneurs (ce n’est pas les clients qui manquent en ce moment) et elle ne serait pas impactée le moins du monde. En réaction, il ne nous resterait plus qu’à … nous rouler par terre et à bouder … jusqu’à ce qu’on présente nos excuses !
      Conclusion : il nous faudra bien accepter la critique (adressée globalement aux occidentaux) et la fermer. A moins qu’on réindustrialise la France, qu’on produise nous-mêmes, qu’on soit stratégiquement autonome et qu’on contrôle nos importations. Mais pour cela, il faudrait complètement changer de paradigmes et de dirigeants…

      • MareNostrum dit :

        L’image de la Chine est déjà au plus bas, si elle devait prendre ce genre de décision de bloquer les commandes de masques d’un pays cela irait à l’encontre de sa stratégie actuelle de « soft power » et ne manquerait pas de dégrader encore davantage son image et hâter encore un peu plus les relocalisations.
        Par ailleurs les capacités de production des masques sont en train de se décupler en Europe de façon à viser l’autonomie. Donc une telle stratégie de blocage de la marchandise n’aurait d’effet qu’un temps limité.

      • Jag dit :

        Les chinois ont 40 milliard d’excédent net d’exportation vers la France…. celui qui se roulera par terre n’est pas celui que l’on croit surtout si le monde occidental emboite le pas….

  3. philbeau dit :

    Clairement , la Chine est en train , outre de rappeler sa vraie nature totalitaire , passée sous le radar depuis trop longtemps sous l’influence de son emprise générale sur l’économie mondiale , de se mettre à dos la planète entière à la suite de cette pandémie dont plus personne ne doute qu’elle est à l’origine de sa diffusion , et notamment dans la zone régionale qui l’entoure . L’orgueil visiblement démesuré des maîtres de Pékin, qui ont pris la grosse tête depuis l’avènement de Xi , va provoquer un choc en retour peut-être dévastateur .
    https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/en-pleine-pandemie-de-coronavirus-la-chine-lance-une-twitter-war-contre-une-starlette-thaie-et-braque-lasie-1195260#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=re_8h-20200416

    • Vivo dit :

      Bof vous savez, Trump, aussi, s’est mis a dos la planète entière, mais tout le monde continue a traiter avec lui.

      Ainsi va la vie.

    • v_atekor dit :

      @philbeau : je suis assez d’accord. Le retour de bâton ne va pas être tendre. Certes, comme le dit Vivo, avec 1.5G de personnes, il faudra continuer de traiter avec eux, mais les droits de douane risquent de revenir bien vite et provoquer une relocalisation massive, y compris des produits à faible valeur ajoutée. L’Europe de l’Est applaudi des deux mains.

  4. Isidore dit :

    Une petite taxe covid sur les produits chinois me semble tout à fait appropriée. Nous pouvons rapidement devenir indépendants de leurs produits de contrefaçons. Par contre, eux peuvent difficilement s’empêcher de tricher, même dans leur marché interne et sont donc tributaires des autres puissances, rien que pour leur sécurité sanitaire (aujourd’hui, qui ne sait toujours pas maîtriser quelque chose comme l’industrie laitière ?). La chine (le c minuscule est volontaire) est une puissance Potemkine. A nous de nous donner les moyens et la volonté de la ramener à son rang réelle.

    • Vivo dit :

      « le c minuscule est volontaire ».
      C’est comme çà que Napoléon a réussi a battre les Britanniques a Waterloo, en mettant un « b » minuscule a la place du « B »

      Il ne tient qu’a vous de changer le cours de l’histoire : ne plus acheter de produits chinois, ne plus accepter les Millions de touristes chinois qui viennent en France dépenser des Millions d’euros, ne plus pouvoir vendre a la Chine les produits français.
      Çà sera dur, but Yes, You Can.

      • philbeau dit :

        Ne plaisantez pas avec ça Vivo . L’opinion occidentale n’a jamais été séduite par tout ce qui est chinois , à part le folklore ou les images arrangées par l’imaginaire . L’Occident a bien évidemment les moyens de retourner , et beaucoup plus vite qu’on le pense , les tendances commerciales , ne serait-ce qu’en faisant produire chez vos voisins asiatiques Vietnamiens ou Indonésiens , Thaïlandais etc , enchantés de le faire , voire au Magrheb . Et bien sûr en entreprenant en parallèle la relocalisation stratégique indispensable, la démonstration en a été faite on peut en remercier d’ailleurs la Chine à cette occasion. Quant aux touristes chinois , sans faire d’ostracisme trop accentué , très honnêtement il y en a trop depuis quelques années . La France n’a pas vocation à être Disneyland , il y a là aussi une question essentielle à revoir .

      • MareNostrum dit :

        Vous avez raison Vivo, l’arrogance ne mène nulle part.

        Cependant ceci est aussi valable pour vous. Il est tout à fait possible de se passer du tourisme chinois, ce n’est pas parce que quelques hôtelier et grands magasins perdront un peu de chiffre d’affaire que nous nous porterons plus mal, la part des Chinois dans le tourisme en Europe n’ est pas très élevé, le tourisme est principalement intra-européen, nous vivions déjà très bien avant l’arrivée des touristes Chinois…

        Par contre si l’ Europe et les États Unis s’arrêtent de consommer les produits importés de Chine ça risque de vous faire tout drôle, vous allez les occuper et les nourrir comment vos 1,4 milliards d’habitants ?

  5. Gégétto dit :

    Merci,vous avez raison ,il faut lire l article original pour comprendre.
    Mais à décharge pour ce diplomate chinois (vais me faire l avocat du diable!),n est -il pas possible qu il ait utilisé le terme EHPAD( comme on utilisait, jadis, frigidaire) pour désigner une maison de retraite?Peut-être ne visait-il pas spécialement la France,parce que le cas d abandon de personnes âgées dans une maison de retraite, s est produit en Espagne.
    Plutôt que de faire un caca nerveux stérile pour quelque chose d insignifiant,Le Drian devrait se mettre au boulot avec ses incompétents de potes du gouvernement pour nous sortir de la mouise.
    Sinon j ai du béton à faire!

    • Vequiya dit :

      Là peut-on encore parler de naïveté ? C’est « insignifiant » donc, laissons une ambassade en France diffuser des propos diffamants… c’est vrai quoi, l’ambassade de Chine en France, en disant EHPAD ils devaient sans doute parler des maisons de retraite au Portugal ou en Italie, ça parait évident.

      • Gégétto dit :

        Mais qu ‘est ce que je m en contrefous et pas que moi de ce que peut écrire un Chinois ,fût il même diplomate à l ambassade de Chine en France..
        Je posais juste une question, hein ,le savant ,t as pas vu le point d interrogation à la fin de la phrase? J ai bien écrit que je me faisais l avocat du diable, donc point de naïveté de ma part .
        Le plus grave, c est tout le reste:les masques, le gel, les prises de parole de nos politiques ,nos « scientifiques »…etc., auquel s ajoute l incurie de ce gouvernement .Donc oui ,cette lettre est insignifiante.
        Mais toi, le savant , t auras retenu qu une chose de tout cela, c est qu un jour de pandémie faisant près de 30000 morts, un Chinois a écrit une lettre. Et puis reprends ton pseudo habituel va….
        Allez c’est pour toi:
        https://youtu.be/9LhHqLGSpz8?t=11

  6. Le Cyprès dit :

    Avec cette histoire de masques que l’on est bien obligé d’acheter chez eux (pour l’instant j’espère), les chinois nous tiennent par les c…. C’est de bonne guerre. J’espère que cela nous servira de leçon pour l’avenir.

  7. vrai_chasseur dit :

    Il aurait sans doute été plus simple d’acheter non pas des masques à la Chine, mais des machines à fabriquer les masques à Taiwan.
    cf par exemple http://www.trm-machinery.com/?lang=en
    Le gouvernement aurait ainsi pu confier ces machines à des industriels français ‘réquisitionnés’ pour l’occasion et les faire produire en grand nombre. Cela aurait atténué la situation pénible de dépendance.
    Mais je dois être naïf et avoue humblement qu’à bien des égards la stratégie de lutte covid de notre gouvernement me laisse perplexe.

    • v_atekor dit :

      Oui, c’est de la naïveté. Car installer une fabrication de grande ampleur nécessite un peu de temps, que l’outil ne résout pas le problème de la chaîne logistique, et même 15 jours de délais c’était 15 jours de trop pour les hôpitaux. Chaque médecin ou infirmier qui est touché par le virus est indisponible pour 1 mois…
      .
      D’autant plus que des lignes de fabrications de maques se sont organisées dans toute l’Europe pendant ce même temps, avec des machines taïwanaises, allemandes… ou françaises.

  8. CPA40 . dit :

    Bravo les beaux parleurs .

    Avant , c’était l’URSS , maintenant la Chine …………………………et pas un mot sur les US , qui depuis des années (1917) ont colonisés l’Europe et le reste du monde .
    A ce jour , seuls la Russie et la Chine sont venus au secours de l’Italie .
    Non , les US , ne sont pas nos Amis .
    Regardez du bon coté de la lorgnette .

    • Elyo dit :

      《A ce jour , seuls la Russie et la Chine sont venus au secours de l’Italie 》et pourquoi seulement l’Italie ? Par manque de moyens ? Pour une obscure raison ? N’ont-ils pas assez à faire chez eux ? In fine se pose toujours la même question : un monde dominé par l’Amérique loin d’être parfait mais démocratique est il préférable à une planète gérée par des dictatures amatrices de goulags et de pensée unique ? A chacun de répondre à cette question qui va probablement prendre beaucoup d’acuité dans les années à venir

    • v_atekor dit :

      Toute l’Europe a aidé l’Italie, elle a reçu de l’aide d’Allemagne de France de Suisse (à minima). Les camions sont moins visibles que les avions, mais plus efficaces.

  9. Lechavenois dit :

    CPA40 :
    .
    « … l’URSS , maintenant la Chine…et pas un mot sur les US , qui depuis des années (1917) ont colonisés l’Europe et le … »
    .
    « …Regardez du bon coté de la lorgnette…’

    Il n’y a qu’un seul bon coté à une lorgnette : le coté où se trouve le  » droit de vote « . Tout le reste n’est que foutaises.
    .

  10. MERCATOR dit :

    En 2 ans entre 1916/1918 on a produit 30 millions de masques M2 anti gaz d’une fabrication autrement plus complexe que les fameux FFP2 , réutilisables, alors on est devenu plus cons en cent ans ?

    • Frank dit :

      @ MERCATOR Bonne question. Probablement pas, puisque, à la différence des autres imbéciles, nous serons toujours des imbéciles qui raisonnent.
      Qualité indéniable qui nous donnera toujours une longueur d’avance…
      D’un autre coté, et « en même temps », la France étant le seul pays, ou presque, qui distribue des amendes plutôt que des masques, on peut effectivement avoir des doutes.