!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Tension diplomatique entre Paris et Pékin, après des propos mensongers sur la gestion du Covid-19 en France

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

273 contributions

  1. R2D2 dit :

    « étant donné que le « malentendu » a été créé par l’utilisation d’un terme inapproprié dans un texte publié par l’ambassade de Chine en France, on ne voit pas comment la partie française peut le « dissiper » »

    Voila, typique du fonctionnement de la Chine qui allume dans un premier temps des contre feux autant qu’elle peut pour cacher la médiocrité des membres du CCP qui ont cachés l’étendue de la situation afin de protéger leur positions dans le parti.
    Puis dans un second temps la mise à contribution de cette épidémie – devenue pandémie par leur stupidité – afin d’augmenter leur influence. Avec la vente et non le don de matériel. A vomir.

    L’idée que le CCP a plus ou moins volontairement lancé une guerre bactériologique commence à faire son chemin…

    • Thaurac dit :

      Tout l’art de la tromperie chinoise, provoquer puis se victimiser ….

    • précision dit :

      Voyez-vous, c’est justement ce genre de rumeur que l’article en question critiquait tant bien que mal…

  2. berger dit :

    A n’en pas douter les chinois n’en mènent pas large !

  3. Mister Wang dit :

    Ce journaliste chinois, independant, a eu raison de mettre a jour ce traitement inique.
    Oui, votre traitement de vos Anciens est scandaleux.
    Dans le Dangqong où je vis, cette pratique est absolument prohibée.

    Apres.. « le chien aboit, la caravane passe ».
    Qu’importe ce que pense et dit la France?

    Nous, les Hans, nous ne craignions que les Americains, jusqu’a ce que le covid mette a nu leur fragilité fondamentale.

    Alors nous n’avons que faire des postillons d’un diplomate d’un pays de second rang.

    La roue a tourné, les carottes sont cuites.
    Il est temps de passer a la casserole.

    Cette crise est celle qui va vous faire retrogader dans la hierarchie mondiale, pour de bon.
    Je sens des coupes budgetaires massives, notamment militaires, une beau cercle vertueux de declin perpetuel.

  4. Paris-Pékin dit :

    Mesure à prendre très simple : demander le retrait de ce papier de propagande et demander l’expulsion de son auteur, à défaut d’un membre de l’ambassade en signe de reconnaissance de faute professionnelle et morale de la part de la Chine. C’est tout bonnement inadmissible d’écrire et publier ce genre de propagande mensongère. Nous devons être ferme avec ce genre d’imbéciles.

    • dolgan dit :

      Nous devons exiger de Pékin qu’il cesse de nous livrer des masques?
      .
      Notre réponse est déjà très ferme dans le contexte actuel.

    • Stoltenberg dit :

      Et avouer publiquement que l’on sait que le virus sort d’un laboratoire chinois.

    • précision dit :

      vous avez lu l’article? Pas seulement le résumé avec deux trois phrases, mais l’article entier? Certes les quelques phrases citées ci-dessus hors contexte sont complètement idiotes, certes le niveau de l’article est globalement pas génial, mais qui n’en dit pas un jour ou l’autre, des idioties? Vouloir virer quelqu’un pour ces quelques mots… on fait pire.

      • précision dit :

        Noter que je ne suis pas contre instaurer des pénalités en cas de mensonge manifeste ou de distortion de la vérité. A condition de le faire sur toutes les parties impliquées et pas seulement quand cela nous arrange, et sans forcément aller jusqu’à virer quelqu’un pour quelques mots ambigus.
        Enfin, cela dépend des codes du métier. Il est vrai que certains postes en ambassades sont connus pour « sauter » assez fréquemment. Quand au retrait de l’article, je suis plutôt d’accord avec vous, ce ne serait pas une grande perte.

  5. farsight dit :

    C’est de bonne guerre, mais c’est vrai que la chine a bien réagit à la pandémie, mieux que certain pays européens et du monde . Ses derniers jours, il y a eu peu ou pas de morts du au coronavirus en chine, ( à part aujourd’hui, mais venant d’étranger revenue de chine ), alors que ailleurs , de centaines de contaminations et de morts . Certe la pandémie vient de chine, mais se sont ceux qui se lutte le plus efficacement contre le virus . Et je dois aussi rappeler qu’il y a plus de mort au états-unis (23,643), en italie ( 20.465), en espagne ( 18.056), en france (14.967), au royaume uni (11.339) qu’en chine ! La chine – 3,345 morts . Donc oui la chine lutte mieux et plus efficacement le virus que les pays cité , et d’autres ! Donc je vois déjà les raleurs français, dirent qu’ils ont mieux, que la france plus fort etc .. . Alors que l’inverse, le nombre de morts parlent d’eux même, la chine a moins de morts que les pays cité, dont votre cher france .

    • MAS 36 dit :

      restez y surtout en Chine.

    • Some1 dit :

      Parce que vous croyez les chiffres chinois? Le père noël aussi j’imagine?

      Quand la chine livre 50 000 urnes funéraire un peu partout dans ses provinces, c’est pas pour s’en servir de pot de fleur. C’est sur que quand on arrête de compter les morts, leur nombre n’augmente plus. Il fallait y penser!

    • Kali dit :

      @farsight
      Les données sur le nombre d’infectés et de morts de la Chine et de l’Iran sont sujettes à caution dit le milieu scientifique.
      Sans les précautions de langue, cela donne : « Nous savons que les chiffres de la Chine et de l’Iran sont faux. »
      Le but a été pointé en long, en large et en travers dans les commentaires de ce site.
      \\
      Pour l’Iran je n’ai pas vu de chiffres révisés (probablement parce que l’Iran n’essaie pas de vendre sa gestion de l’épidémie en dehors du Proche-Orient). Par contre pour la Chine : 100 000 morts dont 42 000 à 45 000 à Wuhan, au moins 1 million d’infectés et probablement une épidémie silencieuse maintenant, quoi qu’en dise le PCC.
      \\
      La Chine n’a pas bien réagit à l’épidémie. Taiwan oui. La Corée du Sud oui.
      En dépit du SRAS, la Chine a tardé à alerter l’OMS. En dépit du SRAS, la Chine a attendu 3 semaines avant de confiner Wuhan.
      En dépit de sa soit-disant bonne gestion de la crise, la Chine, ou plutôt le PCC est incapable de changer. Mensonges, dissimulations, attaques injustifiées, désinformation et propagande.
      \\
      Prenons les chiffres. Tous sont faux pour le moment. Pourquoi ? Parce que l’épidémie n’est pas terminée.
      Simplement, le monde scientifique sait déjà où il va pouvoir connaître le nombre exact de morts, d’infectés, le R0, etc.
      Et où il faudra faire des estimations.
      \\
      Soyons équitable : ce qui a beaucoup aidé le monde est une partie de la communauté scientifique chinoise qui la première a séquencé le virus, a commencé à publier des études sérieuses sur la contagiosité, etc. Ainsi que les lanceurs d’alertes, médecin et avocat des droits de l’homme, morts ou tout comme.
      Soyons tout aussi équitable : une partie (petite j’espère) de la communauté scientifique chinoise a mis le monde dans une merde noire avec des études mal bricolées, comme celle qui a inspiré le Pr. Raoult

    • Nguyen dit :

      Tout a fait.
      Et Christophe Colomb etait chinois par sa père.
      Ainsi que Albert Einstein par sa mère.

      Petite pousse de bambou se prend pour chêne centenaire.

      Les chinois sont nos amis
      Il faut les aimer aussi.
      Comme on aime un cousin un peu attardé (mangeur de chauve-souris), donneur de leçons sous l’emprise de l’euphorie face à la catastrophe qu’il a contribué à creer par ses mensonges auxquels personne de censé ne peut croire.

    • Thaurac dit :

      Mais quel crédit porter aux chiffres chinois quand on sait que ceux qui cherchaient à s’en informer, en chine, ont disparus ou sont morts? Crédibilité 0, et ce sur tous les sujets, pas fiables du tout, c’est au bon gré du parti.

    • Omalherbe dit :

      Si vous tenez vraiment à citer en exemple des pays d’Asie pour leur gestion de l’épidémie, citez plutôt la Corée du sud et Taiwan… Pandémie maitrisée sans confinement général, économie toujours en fonctionnement et décès limités, le tout dans la transparence et le respect des libertés. Quant la chine continentale… Dirigeants dans le Déni, incarcération des médecins lanceurs d’alerte, tripotage des diagnostics des patients atteints du virus, mensonges statistiques éhontés, tromperie des données transmises à la communauté internationale, quartiers entiers laissés à l’abandon, immeubles murés avec les familles dans les appartements malades et mourantes etc… Vous appelez ça « bien réagir »? Votre haine de la France vous fait dire n’importe quoi.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La chine – 3,345 morts » Mais bien sûr!! Il n’y a que vous pour y croire!! Vous êtes payé combien pour votre propagande qu’un certain « docteur » Goebbels n’aurait pas renié!

    • Wagdoox dit :

      Ahahah aller, on prend ses médicaments pour bien avaler les mensonges chinois et au dodo.

    • Expresso dit :

      Etat de New York, 7 millions d’habitants, nombre de morts:10056
      Hong Kong, un peu moins 7 millions d’habitants, nombre de morts: 4
      Espagne, 47 millions d’habitants, nombre de morts: 18708
      Corée du sud, 51 millions d’habitants, nombre de morts: 225
      Les asiatiques ont menti les chiffres de morts,
      hihihihihihi

      • Lejys dit :

        Vous oubliez le pays frère de la Chine, la Corée du Nord: aucune victime, aucun cas de COVID 19. Il n’y a que les gens comme vous pour croire à ces chiffres !

        • Expresso dit :

          vous méritez votre sorte

          • Lejys dit :

            oh, c’est méchant ça ! besoin de cracher sa haine??
            sinon c’est quoi un « sorte »?
            Mais oui, je préfère vivre en France en pleine pandémie que dans une dictature chinoise

      • Expresso dit :

        Pour quelles raisons qu’il y a tellement peu de morts en Asie que l’occident ?
        1. tout le monde porte de masque, les asiatiques sont disciplinés, bien confinés chez eux,
        moins 1% pour les français qui portent le masque, ils se baladent partout
        2. bien équipé dans le domaine médicale, et il n’en manque rien.
        3. le paiement en Chine en sans contact et reconnaissance par facade sont très généralisé avec le système de Alipay, même tu vas acheter une boîte des allumettes, ça marche.
        4.le gouvernement chinois est très bien organisé, méprisé par l’occident sur la politique de confinement est finalement adopté en occident.
        5. la mesure de température sur chacun dans les rues sont omniprésente,, même dans les supermarché, aucun en France.
        6. Question sanitaire, les occidentaux ne sont pas terribles dans ce domaine, je me souviens quand j’ai habité en France, quand je me suis promène dans la nuit dans certaines endroits ( Gare de Lyon, l’Est, Nord, Quartier S. Michel… )les endroits d’un coin peu lumineux, des urines partout avec un odeur vomitant, dans les wagon du métro, un homme entre, les autres l’éloignent au moins 20 mètres, l’odeur pourri, ils pissent sans descendre son pantalon……
        L’arrogance des occidentaux croyaient qu’ils sont toujours superieurs que les chinois, vu dans cette épidémie, ils sont en chaos malgré 2 mois de préparation, ils méritent leur sorte.

        • Lejys dit :

          Oui, on fait même caca sans baisser le pantalon en France, c’est du temps perdu. Visiblement vous avez quitté la France depuis bien longtemps, ou nous progressons très vite, le paiement sans contact même dans une petite ville de province est utilise depuis plusieurs années….
          Bref, encore un post qui résume tout: votre agressivité naturelle, votre idiotie, vos déformations (résumer le comportement des français à celui d’un SDF que vous probablement croisé….pas étonnant que vous racontiez autant de conneries avec ce genre de raccourcis, mais ils vous arrangeraient tellement que vous ça va en devenir un fantasme pour vous !), des mensonges….
          Vous oubliez également à nouveau de tous petits détails: la grosse majorité des lecteurs sont français, ou des occidentaux francophones connaissant bien notre pays (des Suisses, des Belges, des Canadiens). Et s’il y a parfois lieux de critiquer la France, nous savons tous ce qui s’y passe, et donc forcément vos propos ne sont pas crus ! Vous passez juste pour un bouffon menteur, comme d’habitude, et par contre vous, vous pissez dans un violon (si jamais vous comprenez ce que ça veut dire!)
          Enfin, je suis heureux de voir que votre dernière phrase qui traduit un mélange de haine et de colère montre que vous vous énervez….mission

        • Pascal (l'autre) dit :

          « quand je me suis promène dans la nuit dans certaines endroits » La nuit? On faisait son petit bizzness!
          En matière d’hygiène, combien d’épidémies provenant de la Chine? Et votre manie de cracher partout!
          La Chine ce n’est pas que Pékin et Shanghai, ça ne doit pas être terrible dans les campagnes reculées! Vaches cochons volailles et………….. humains tous ensemble dans la même habitation!! Le confinement avant l’heure quoi, j’imagine la foire aux virus!

          • Pascal Lin dit :

            « La Chine ce n’est pas que Pékin et Shanghai » >>monsieur possède preuve d’une tres grande culture generale !!

    • R2D2 dit :

      On en parle de la commande spéciale qu’a recu une entreprise taiwanaise pour fournir 200.000 sac mortuaires?
      Ou alors les livraisons par camions entiers d’urnes funéraires?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « « La Chine ce n’est pas que Pékin et Shanghai » >>monsieur possède preuve d’une tres grande culture generale !! » C’est gentil! vous méritez un bon point!

    • Guitonbleu dit :

      Si bien réagir consiste a emprisonner les médecins signalant l’epidemie, faire taire les médias appelant a une mesure rapide, puis poursuivre les cadres critiques du parti, alors nous avons un problème de compréhension mutuelle.

    • précision dit :

      Je n’ai pas une immense confiance dans les chiffres chinois, mais je suis globalement d’accord avec votre constat. Une fois l’épidémie déclenchée la Chine semble avoir su mettre en oeuvre une réponse politique et de gros moyens bien plus rapidement que la plupart des autres pays. Pays qui semblent très réticents à accorder ces points à la Chine, soit par manque de confiance soit pour des raisons idéologiques par peur de la comparaison.

    • ULYSSE dit :

      Le problème de votre démonstration est que les chiffres chinois n’ont aucune fiabilité. Comme toute bonne dictature qui se respecte, la vérité est distordue en fonction des objectifs politiques. Il est notamment admis que l’épidémie a débuté à la fin du mois d’octobre en chine, mais a été soigneusement cachée par les autorités locales. Ceci dit n’exonère pas les autorités nationales françaises de certains manquements ou de retards à l’allumage, souvent sur le conseil de scientifiques peu avisés mais toujours en fonction au sein du comité scientifique créé près du PR.

    • Observateur dit :

      Tu crois vraiment aux chiffres chinois ? Es tu naif à ce point ? Pourtant tu semble avoir un avis très critique sur la France. As tu vu le nombre d’urnes funéraires entassées dans toutes les grandes villes à commencer par Wuhan où des milliers ont été préparées avant la fin de l’épidémie. La bonne vieille propagande sovieto-communiste. Et vous l’aimez!

    • Gandalf dit :

      Si comme vous le pretendez, la Chine avait maitrise le covid il n’y aurait pas une pandemie mondiale.

    • Carin dit :

      Pour moi, ce qui parle d’elles mêmes… ce sont les milliers d’urnes funéraires dont on a pu voir les livraisons (avant le black-out mis en place par les autorités chinoises), et ce, seulement sur quelques entreprises funéraires de Wuhan… partant de là, on imagine très bien que ces faits se sont produits dans tout le pays.
      Mais rassurez-vous, votre ambassadeur peut continuer à raconter des conneries, et à insulter les soignants de France, il ne risque rien… il n’est pas ambassadeur du Mali!

    • v_atekor dit :

      Il y a plus de morts par jour en Europe et aux USA qu’en Chine durant toute l’épidémie. Et farsight fanfaronne : regardez nos beaux chiffres que le pcc vient de pondre, ils sont frais du jour. Bonne omelette.
      .
      En attendant, si vous lanciez une enquête sur le labo de Wuhan, histoire que si par malchance l’épidémie est liée à un incident dans ce labo, que ça ne se reproduise pas…

    • Pravda dit :

      Radio Pekin ment, radio Pekin ment …..

  6. Feli'X dit :

    Ce qui diffère profondément entre la stratégie Occidentale et celle Chinoise ou Sud-Coréenne (je ne parle pas du temps de réaction, de la gestion des infos etc, c’est un autre sujet), c’est que chez nous la stratégie est basée sur un lissage du pic épidémique, dans l’attente d’une épidémie qui passe toute seul, suite à la constitution d’une « immunité de groupe », alors qu’en Asie, le confinement a eu pour but de bloquer complétement la transmission, sans attendre d’immunité de groupe.

    C’est sur ce point que prend appui le texte de l’ambassadeur, et c’est là que cela fait mal.
    Les dirigeants occidentaux, sûr de leur supériorité on rassuré tout le monde sur la grippette, omis de préparé le pays à affronter le virus, en pensant que le coût en vie humaine de la stratégie de « l’immunité de groupe » était acceptable, et que cela éviterais de bloquer l’économie par un confinement.

    Résultat, blocage de l’économie et incapacité de combattre le virus, on est dans l’attente de l’immunité de groupe, qui se fait au prix de dizaine de millier de vie… Une réussite sur toute la ligne, inhumanité désastre économique dans le non dit.

    Que le texte de l’ambassade soit de mauvaise fois et rejette toutes les fautes sur l’occident, c’est de bonne guerre, nous faisons la même chose avec tout les adversaires.
    Mais ce n’est pas la Chine qui a fait que nous n’avions plus de masque, de gel, de tenues, de respirateur ou suffisamment de soignants. Ce n’est pas la Chine qui choisie que les anciens en EPHAD ne soit pas envoyés en soin hospitalier, mais laisser à nourrir dans leur chambre… Ca c’est des décision française, tout comme le choix de la mondialisation et de la désindustrialisation. (je suis du Nord, je sais de quoi je parle…)

    Donc ne pas s’attacher au petites phrases, qui sont comme le doigt qui montre la Lune aux yeux de l’imbécile, mais analyser les stratégies, en quoi elle différent et leur résultat.

    • Fred dit :

      @ Feli’X
      Il ne semble plus si certain que le fait d’avoir eu le Covid19 immunise …
      Si cela se confirmait, ce serait une très, très mauvaise nouvelle.

    • datamo dit :

      Ce qui diffère également entre la stratégie chinoise et celle choisie par le gouvernement français est la détermination sans faille mise en œuvre les autorités chinoises.
      Quoique l’on pense de leur système politique il est incontestable qu’ils ont agit de façon massive afin de contrer rapidement la menace pour préserver l’avenir économique et la capacité des entreprises à redémarrer.
      A l’inverse, ce gouvernement de guignols s’est illustré par son incompétence: pas de masques , pas de gels , pas de tests , pas assez de respirateurs , pas de blouses et de lunettes.
      Avec en plus des discours mensongers ouridicules de ministres ou pire ânonnés par une porte parole aussi prétentieuse que nulle.
      Un mois plus tard , où en est on ? exactement pareil et rien n’a changé.
      Un mois d’arrêt complet de l’économie et nous n’avons toujours pas la seule stratégie efficace mise en place ( masques + dépistage en masse + isolation des seuls contaminés Et traitement au plus tôt de ceux ci)
      Entre temps, les autorités ont :
      – interdit aux pharmaciens de vendre des masques à la population ,
      – demandé aux forces de l’ordre qui s’étaient procurés des masques de les enlever dans les premières semaines ,
      – empêché la mise en place des traitements pas chers et efficaces pour des motifs dérisoires (comme des millions de personnes , j’ai consommé de la nivaquine pendants des années) ,
      – laissé des soignants et des FDO s’exposer à la contaminations faute de matériels adaptés
      – et pire que tout refusé que les laboratoires départementaux puissent faire des tests de dépistage en masse alors que ceux ci étaient aptes à le faire dès le 13 mars car ils disposent des moyens et matériels adaptés.
      Ce gouvernement donne depuis le début de cette crise le sentiment de jouer la politique du pire en voulant utiliser la peur qui résulte de ce naufrage.
      En cela il est en ligne avec l’OMS pour qui la vaccination est l’objectif ultime à atteindre à la grande satisfaction à venir des gigantesques intérêts économiques et financiers qui se cachent à peine derrière cette structure mondialiste.
      Que les chinois puissent avoir un regard sans concession sur tout cela me parait légitime même si cela s’appuie sur un point contestable

      • Guy golo dit :

        C’est toi le guignol

      • Fred dit :

        Pour l’instant, rien ne prouve que la Nivaquine soit efficace.
        Mais surtout, il est pas impossible qu’elle puisse aggraver le Covid19 …

        Des tests sérieux sont en cours.
        Lors du premier test (sur 36 personnes : insuffisant) cinq cobayes sont sortis en cours de test, et parmi ces cinq … L’un d’entre eux est mort ! Ce qui fausse bien évidemment totalement le résultat.

        • datamo dit :

          Il semble quand même que le traitement soit efficace.
          https://www.youtube.com/watch?v=5gMj6r9t-F4
          Concernant l’éventuelle nocivité de la molécule constituant ce produit, il faut rappeler qu’elle est apparue en 1949 , elle est donc parfaitement connue.

          • Fred dit :

            @ datamo
            Un des problèmes le plus grave du Covid19 semble être un emballement du système de défense immunitaire.
            On peut donc légitimement se poser la question de savoir s’il est bon de renforcer le système immunitaire.

      • v_atekor dit :

        « ils ont agit de façon massive afin de contrer rapidement la menace » .
        .
        Je ne crois pas. L’épidémie était connue en décembre, certains avancent un début d’épidémie en septembre 2019. Factuellement ils ont plus tardé que l’Europe, et n’ont bloqué que la province de Wuhan, ce qui risque d’apporter des surprises dans un futur proche.

    • Silence dit :

      Virus qui vient de Chine vraisemblablement pour des raisons d’hygiène médiévale. Donc qu’il l’a fermé et aident les autres en silence à réparer leur cochonnerie.

    • tschok dit :

      @Feli’X,

      Non, ce n’est pas ça la stratégie française. Nous, on travaille sur le R0, c’est-à-dire sur le nombre de personnes qu’une personne contaminée peut contaminer au cours de la réaction en chaine que constitue l’épidémie. En France, avec un R0 =3 pour une population de 67 millions d’habitants, on peut arriver à des pertes humaines catastrophiques, proche d’un bilan de guerre mondiale, avec une saturation fulgurante de notre système hospitalier et un délitement progressif de la société française.

      Pour casser cette réaction en chaine, on confine. Le confinement n’a pas pour objectif de lisser le pic épidémique, en l’étalant dans le temps et en répartissant les morts sur une plus longue durée, même si c’est une plus value incidente appréciable. Il a pour objectif de faire baisser le R0 en dessous de 1, ce qui signifie qu’une personne contaminée contamine moins d’une autre personne, donc que le processus épidémique s’enraye.

      Aujourd’hui on est semble-t-il vers 0,6, donc on aborde la phase de déconfinement. La stratégie de l’immunité de groupe, c’est pas nous mais le Royaume-Uns, qui y a renoncé, et les Pays-Bas, qui s’en tirent plutôt bien.

      Cette stratégie de confinement, qui porte ses fruits, a été choisie bien qu’elle ne soit pas la meilleure, parce qu’au moment où on a perçu le danger, on s’est rendu compte qu’on avait pas les moyens d’opter pour des stratégies alternatives plus fines, qui auraient réclamé le déploiement de dispositifs de dépistage, traçage et protection qu’on ne pouvait pas mettre en œuvre dans un délai très bref.

      En fait, cette stratégie est assez proche de celle des Chinois qui, eux aussi, ont été surpris par le coronavirus, figurez-vous.

      La Corée du Sud a eu une autre approche, en misant davantage sur l’investigation épidémiologique avec l’utilisation des métas données, du dépistage et de l’isolement des patients dès le début de l’épidémie. C’est une société technologiquement très évoluée, avec une très forte appétence pour les technologies de l’information et de la communication. Les Coréens ont réagi avec cette culture.

      En France, on a une culture très administrative. Tant que l’Etat ne décide rien, les Martiens peuvent attaquer, on attendra que le gouvernement prennent les décrets pour agir. C’est le premier point. Le deuxième, c’est que la réaction de l’administration française est centrée sur son désir de conserver la maîtrise des situations, y-compris en prenant des mesures autoritaires, comme par exemple le couvre feu.

      Du couvre feu au confinement il y a peu, donc le confinement s’est imposé très naturellement comme la mesure la plus adaptée.

      Il faut bien comprendre cette mentalité administrative: le pire qui puisse arriver à un agent d’une administration, c’est de perdre la maîtrise de la situation qu’il est censé administrer. La perte de maîtrise est la hantise fondamentale de toute administration française et de tout agent de l’administration, du flic dans la rue au premier ministre en passant par les préfets et chefs de service.

      Dès qu’elle pressent qu’elle est sur le point de perdre cette maîtrise, notre administration serre les boulons immédiatement et passe en mode coercitif. C’est dans son ADN. L’avantage, c’est que notre administration est capable de reprendre l’initiative sur les événements, l’inconvénient étant qu’elle n’y parvient qu’en restreignant systématiquement nos libertés. Ca aussi, c’est dans son ADN.

      • Fred dit :

        @ tschok

        Le problème, c’est que le dé-confinement va instantanément faire remonter le R0.

        Mesures sanitaires (masques, quarantaines mieux organisées [hôtels], tests massifs …) ?
        Ok, on ne reviendra pas à un RO de trois, mais :
        – penser par exemple aux écoles maternelles, aux crèches, où les mesures de distanciation sociales sont peu efficaces, où les enfants ne sont pas physiquement capables de se laver correctement les mains … On a là une source de diffusion énorme.
        – penser aux personnes contaminées a-symptomatiques
        – il n’est pas sûr que le fait d’avoir eu un Covid19 immunise, ou immunises totalement : ça craint si cela se révèle exact (par exemple, nous avons chaque hiver les mêmes rhumes d’année en année : ni immunisation ni vaccin). Admettons qu’il immunise bien : le pourcentage de population est de toute façon pour l’instant très faible pour réellement freiner la Pandémie
        – certain pays ayant adopté des mesures rapides et massives s’en sont bien sortis (pour l’instant …), parce-que les cas de contamination étaient très localisés ou peu nombreux. Mais lorsque le virus est diffusé à l’ensemble d’un territoire, cela devient de fait beaucoup moins facile d’être efficace

        • tschok dit :

          @Fred,

          Bien d’accord avec vous, le déconfinement sera une période assez délicate.

          Mais bon, il faut bien en sortir. Pour l’instant, les conditions ne sont pas tout à fait idéales: on est sur un plateau. L’idéal, c’est que la courbe descende plus franchement. Le déconfinement, on y pense et on s’y prépare, mais il n’est pas pour demain non plus.

  7. Étron dit :

    J’invite les salariés d’EHPAD à venir à l’ambassade de Chine à Paris et demander un entretien avec ce guignol (anonyme). A défaut urine et déféquer sur le parvis de cette embrassade. Ils comprendront le message je pense.

  8. François dit :

    En réalité l’hypothèse que la diffusion du COVID-19 soit une action intentionnelle ou accidentelle des Chinois n’est pas à écarter. Eux seuls ont à la fois les moyens technologiques, la capacité policière d’isoler des millions de personnes et de supporter démographiquement et politiquement quelques dizaines de milliers de morts pour tester des armes biologiques. Le résultat est probant: l’économie occidentale est à genoux et nos capacités militaires très diminuées. Et encore le COVID-19 est un petit virus en terme de létalité. Il doit y avoir pire dans les arsenaux d’armes spéciales de la RPC. Cerise sur le gâteau les conséquences d’une attaque biologique et les faiblesses de l’Occident sont mises en lumière aux yeux de tous et pas uniquement des Chinois.

  9. Le Breton dit :

    Que tous les occidentaux relocalisent (pression sur nos industries et nationalisation si refus) en occident et la Chine ressemblera à la Corée du Nord.

    • Guigoomber dit :

      Relocalisons notre industrie et boycottons cette dictature.

    • précision dit :

      1) ce n’est pas souhaitable (que la Chine ressemble à la Corée du Nord): vous ne voudriez pas que la nation la plus peuplée du monde connaisse une crise terrible forçant sa population à émigrer massivement, si?
      2) relocaliser c’est bien beau mais il faut des marchés pour exporter. Ces marchés sont difficile à conquérir lorsque le coût de production est supérieur. Et la Chine pourrait se passer de la clientèle européenne: ils sont les premiers investisseurs en Afrique, et exportent dans tous les continents.

      Mais oui, j’appelle comme vous de mes voeux une relocalisation, dans l’intérêt de (presque) tous.

    • Micron onde dit :

      ça fait longtemps vous y rêvez, mais tous les rêve sont devenus ou deviendront des cauchemars.
      dans 10 ans, les produits chinois de high tech inonderont partout dans le monde, TGV, Centrale nucléaire, automobile en énergie nouvelle, paquebot, avion….
      après la fermeture de Alcatel, Arcelor, Areva et Alstom sont en agonie, PSA a besoin de l’argent chinois pour survivre…..

      • Lejys dit :

        petit troll chinois fantasme….. au contraire, cette pandémie aura eu « l’utilité » de mettre en avant le besoin de relocalisation. Pas que la France, mais beaucoup de pays. Vous allez bientôt le comprendre, on en reparlera de la croissance chinoise.

  10. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Or, l’acronyme « EHPAD » qui signifie « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », ne peut qu’être propre à la France… Sinon, l’auteur du texte en question [ou son traducteur] aurait choisi le terme plus approprié, comme « maison de retraite », par exemple.]

    Ah bon ? Il n’est pas le seul alors …
    https://www.marianne.net/monde/affames-assoiffes-souilles-au-quebec-les-pensionnaires-d-un-ehpad-prive-laisses-l-abandon

    Chaque pays crée sa propre réalité au travers de mots , d’expressions , d’acronymes ! EHPAD est devenu le mot courant comme « Frigidaire – Frigo  » pour désigner ces structures et c’est tout à l’honneur de la personne qui a rédigé ce texte d’avoir employé l’expression devenue courante dans le pays où il le rédige pour désigner la réalité  » maison de retraite  » , d’ailleurs stigmatisée en Françouzie . Ceci sans argumenter sur le fond du texte en question car nous avons pu tous voir combien ce réseau public et privé de  » maisons de retraite  » a failli à ses missions dont la première était de protéger nos aïeux ! Je ne parle pas ici bien sûr de la très grande majorité de ses personnels .
    La Vrônze est devenue le pays des acronymes grâce à la technostructure , en particulier chez les militaires et vous en faites assez usage M. Lagneau dans vos colonnes pour désigner des pods , des canons automoteurs , des dispositifs de toutes sortes , des frégates , ou des missions …. On passe même pour un plouc ignare de la chose militaire lorsque l’on emploie pas MINARM , GAT , FAMA ou KSA .
    Rappelons pour la soif un certain LOUVOIS [ « Quand un truc s’appelle Louvois,comment veux-tu que ça aille droit ? »
    Nicole Ferroni, France inter ]

     » Fluide Glacial  » s’en était déjà moqué à la fin des années 80 , en particulier dans la  » militarosphère « , avec l’ opération PEUMEUBA : Pour Ecraser Un Moustique , Employer Une Bombe Atomique !
    Ce livre a un demi-siècle mais ô combien il est d’actualité , en particuliers au sein des technostructures civiles et militaires (  » actions cinétiques  » ) :
    http://agora-2.org/francophonie.nsf/Dossiers/Hexagonal

    • mich dit :

      Bonjour , « EHPAD est devenu le mot courant comme « Frigidaire – Frigo » pour désigner ces structures et c’est tout à l’honneur de la personne qui a rédigé ce texte d’avoir employé l’expression devenue courante dans le pays où il le rédige pour désigner la réalité » maison de retraite »  » ,merci ,votre démonstration et votre développement sont encore plus drôle que le texte du cyber écrivain de l’ ambassade de Chine , respect.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ merci ,votre démonstration et votre développement sont encore plus drôle que le texte du cyber écrivain de l’ ambassade de Chine , respect ]

        Il n’ y a rien de drôle à ce que « maisons de retraite  » soit désormais une expression  » stigmatisante  » ou du moins considérée comme parlée par des ploucs .
        C’est pourtant une réalité , tout comme l’on parle des  » seniors  » au lieux des  » retraités  » .
        https://www.youtube.com/watch?v=UZn6XwuwT8w

        Quand au reste , la personne en question a donné ses sources : Un article de Sud-Ouest sur un EHPAD , OUPS une » maison de retraite  » , en Espagne !
         » Au vu des chiffres communiqués par plusieurs régions une partie importante de ces morts non comptabilisés pourraient provenir de maisons de retraite. La mortalité élevée dans ces établissements, avec parfois des dizaines de décès au même endroit, a suscité l’émoi en Espagne. Des militaires dépêchés pour désinfecter des maisons de retraite ont découvert dans certains cas « des personnes âgées complètement abandonnées, parfois même mortes dans leur lit », selon la ministre de la Défense Margarita Robles  »
        Conclusion : En Europe des soignants se sont enfuis de leurs établissements et y ont laissé mourir des patients .
        Tout comme en Vrônze on met des cadavres dans des entrepôts frigorifiques pour primeurs …

        • mich dit :

          Bonjour , non  » maison de retraite  » n ‘est pas devenu si plouc ,pas plus que retraité ,mais bon c ‘est peut être que j ‘en fréquente trop ! je suis surpris que vous mettiez l ‘accent sur un langage plutôt journalistique ( et encore , on pourrait plutôt dire que c ‘est le mot Ephad qui est devenu stigmatisé ) .Après c ‘est dommage ,de simplifier l ‘univers de la  » retraite » car il bouge quand même énormément ,et en ce moment comme beaucoup c ‘est un sujet que je dois aborder avec mes parents .Pour en revenir à l ‘article en lui même ,je veux bien que vous trouviez des excuses à notre auteur anonyme , mais il n ‘y a pas que ça dans sa petite diatribe .Quand au cas de l ‘ Espagne , je l ‘avais bien relevé ,mais franchement à l ‘image des polémiques plus ou moins stériles des nombres et lieu de décès ,je serais beaucoup plus intéressé par un compte rendu à froid de cette pandémie , mais comme pour les précédentes cela ne pourra pas se faire dans l’ immédiateté voulu par nos sociétés .

    • Vroom dit :

      « La Vrônze est devenue le pays des acronymes grâce à la technostructure »
      Vous en racontez bien des conneries…. Tous les pays ont leurs lots d’acronymes, je ne vois pas en quoi c’est une spécificité française.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Vous en racontez bien des conneries…. Tous les pays ont leurs lots d’acronymes, je ne vois pas en quoi c’est une spécificité française.]

        Lisez  » L’Hexagonal tel qu’on le parle  » !

  11. Le Glaive dit :

    Je suppose que Monsieur le Drian profitera de cette occasion pour présenter les excuses de la France auprès de la Chine, en raison des nombreuses agressions, insultes et ostracisme divers envers les gens d’origine asiatique en France, dont des chinois, depuis le début de cette épidémie.
    De nombreux actes anti asiatiques ont été rapportés par la presse et il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour retrouver des propos racistes envers les Chinois, certains des individus qui commentent les articles ici, dès qu’il s’agit de quelque chose ayant trait à la Chine, se lâchant complètement et multipliant les clichés racistes, la déformation volontairement péjorative et méprisante de mots et de noms asiatiques, sans le moindre début de complexe et sans le moindre début de rappel à l’ordre..
    moi je veux bien qu’on monte sur ses grands chevaux dès qu’il y a une remarque déplacée de la part de responsables chinois, dans la mesure où, de notre côté, chacun a un comportement humainement irréprochable: or ce n’est pas le cas, il suffit de reprendre les archives de ce site depuis trois mois pour trouver un nombre inacceptable de graves dérapages racistes contre la Chine, les Chinois et même contre d’autres pays asiatiques, sans que cela n’ait jamais posé le moindre problème semble-t-il !
    Balayer devant la porte des chinois, pourquoi pas, à condition que l’on balaye de la même façon devant la nôtre.

    • farsight dit :

      Bien dit, je n’aurai pas mieux dit !

    • Castel dit :

      Le Glaive
      Il ne faut pas tout mélanger !!
      La France ne peut pas être tenu pour responsable de propos racistes émis par certain de ses concitoyens, si ils n’ont pas de fonctions officielles…..
      Alors que du côté Chinois, le fait que le texte en question ait été publié sur un site appartenant à l’ambassade de chine, implique au moins une forme de consentement gouvernemental !!

    • Jacques chirac dit :

      Merci Caton pour ton rappel à l’ordre

    • Jag dit :

      Plus on vous lis, moins on a le sentiment de balayer devant la même porte….

    • ULYSSE dit :

      je ne pense pas qu’aucuns des internautes présents sur le site, qui ont tenu des propos déplacés envers le peuple chinois, aient rang d’ambassadeur. Encore un coup de coupe-papier dans l’eau.

      • Le Glaive dit :

        @ Ulysse : un ambassadeur, c’est comme son nom l’indique, le représentant d’un peuple, et donc quelque part son porte parole aussi . Il porte donc la parole d’un peuple, que ça plaise ou non . Lorsque c’est un peuple qui s’exprime directement , ( comme chez nous et dans mon exemple) sa parole n’est pas filtrée ni mise en forme mais c’est la même chose .
        Des actes antichinois et antiasiatiques ont été commis en France et il fallait bien tendre l’oreille pour entendre des condamnations officielles et fortes par nos  » autorités » et surtout , pour entendre parler des sanctions lourdes prévues par la loi contre ces attitudes. Des faits antimusulmans ou antisémites sont condamnés très lourdement , eux .. et le racisme antiasiatique se banalise en France

    • Virus chinois dit :

      Ce virus de m* vient de ce pays alors vos leçons vous les gardez pour vous et dites à vos maîtres pekinois de faire de même. Il y a assez de cadavres à cacher sous les tapis en Chine.

    • Lejys dit :

      Il y a une différence entre des comportements condamnables de certains individus, et une tribune d’un ambassadeur, autorité représentant l’état chinois. Mais visiblement cette subtilité vous dépasse….

    • tchac dit :

      Effectivement, la Chine devrait balayer devant sa porte au vu du racisme que vivent nombres d’africains en Chine, comparable à la ségrégation raciale aux États Unies…

    • Expresso dit :

      Chapeau !
      le problème ce que tous les commentaires racists, insultants provoqués par eux, si on leur répond la même façon, ils s’énervent. ils ne veulent pas voir les commentaires de leurs compa.

      • Laurent Lagneau dit :

        @ Expresso,

        Dois-je vous rappeler les commentaires racistes que vous avez postés ici même?

        • Expresso dit :

          je suis après vos compatriotes

        • Expresso dit :

          vous descendez en bas, le 3e commentaire, c’est pas un raciste ?
          les français insultent les autres, vous aimez bien les voir.

          • Laurent Lagneau dit :

            @ Expresso,

            Dans tous les commentaires, ce n’est que dans les vôtres que j’ai lu l »expression « sous-hommes » pour qualifier ceux qui n’étaient pas chinois. Et ça, mon bonhomme, en plus d’être raciste, c’est immonde. Alors pas la peine de venir jouer les pleureuses et de rejeter sur les autres ses propres turpitudes pour justifier ce qui ne peut l’être.

    • v_atekor dit :

      Je rejoins Castel. Qu’il y ait des imbéciles parmi les français et parmi les chinois, ce blog en apporte la démonstration imparable, mais aucun des deux pays ne peut en être tenu responsable.
      .
      Les responsables de ce pays représentent le pays et c’est une toute autre dimension.

    • Pravda dit :

      Tiens, le retour de la pleureuse, et concernant le racisme anti blancs et noirs en Chine?

      https://www.valeursactuelles.com/monde/en-chine-un-restaurant-mcdonalds-interdit-aux-noirs-dy-entrer-118147

      https://www.fdesouche.com/1361965-coronavirus-en-chine-la-colere-des-africains-victimes-de-discrimination-abus-de-langages-et-dessins-racistes-ont-fleuri-sur-les-reseaux-sociaux

      Même si je ne cautionne pas ces sites de compilation d’infos en vrac, ils ont le mérite de faire sortir certains dossiers bien cachés des médias classiques.

  12. Fournier Olivier dit :

    En tant que cadre dirigeant en collectivité territoriale, je suis bien placé pour savoir que les personnels, tant ceux des EHPAD que ceux des autres services publics nécessitant une continuité n’ont pas déserté, bien au contraire.
    L’attitude de la quasi totalité des personnels redonnent espoir dans notre pays.

    • Thaurac dit :

      Faut pas s’inquiéter de ces guignols qui colportent ce genre d’âneries, il n’y a qu’eux pour gober ça, ce qui en dit long sur leurs QI !

    • dolgan dit :

      Et la population soutien massivement ceux qui bossent par des messages d’encouragement, des petits mots, des applaudissement, …..

  13. MareNostrum dit :

    C’est bien, qu’ils continuent leur guerre informationnelle grossière. Ils ne comprennent pas qu’en Europe ce type de propagande vulgaire ne fera que dresser la population encore un peu plus contre la Chine et son régime. Il n’y a qu’à lire les nombreuses réactions acrimonieuses des Européens, Américains et même du reste du monde vis à vis de la Chine et de la pandémie du Covid-19.

    • précision dit :

      D’habitude ils sont plus subtils. Mais vous vous trompez en imaginant que leur cible était l’opinion européenne. Il s’agissait clairement de communication à destination de leur ressortissants, dont le patriotisme ne fait pas de doute.
      En fait un grand nombre de chinois en Europe a plus confiance dans la capacité de leur gouvernement à gérer une crise que dans les gouvernements européens, américains et autres. Quand on lit les médias de nos pays, on comprend qu’ils n’ont pas forcément tort -ni forcément raison, bien sûr.

  14. Comlalune dit :

    En terme de diplomatie, l’amitié n’existe pas , seul des intérêts communs (et temporel…) et je voudrai rajouter personnellement que celui, qui à dit fut un temps, qu’il était temps de bénéficier des dividendes de la paix, qu’il se regarde dans un miroir, responsable mais pas coupable… Luc, chapitre 12, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités , ce monsieur aura marqué son temps pour l’éternité

  15. Ltikf dit :

    Dialectique Communiste habituelle: on énonce une contre-vérité et on accuse l’autre de ne pas être clair, le ping-pong est un sport national en Chine ! Contre-attaque à fleuret moucheté contre une attaque de blindés – le 80ème anniversaire de Mai 1940 approche à grand pas…

    • Feli'X dit :

      La dialectique n’a rien à voir avec ce que vous dites,
      https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dialectique/25177
      et mise à part ceux qui ne voient le texte que par ces petites phrases, (mais qui visiblement ne l’ont pas lu avant de le commenter) la France n’a pas intérêt à donner du relief à un texte qui appui là où le gouvernement s’est planté, l’impréparation et l’amateurisme et le cynisme.

  16. Albatros24 dit :

    Les chinois prennent tout le monde pour des cons et spécialement nos énarques, en soi ils n’ont pas tort en fait…
    Plus c’est gros plus ça passe la propagande des cocos de Russie et de Chine.
    Pourquoi se priver et en plus on leur fait des grands sourires quand on les voit…
    Il faudrait faire le bilan entre d’un côté ce que nous rapporte le tourisme des chinois en France en milliards, et de l’autre ce que la Chine encaisse dans ses exportations vers la France en dizaines de milliards d’Euros, lesquelles sont vitales pour nous ou facultatives. Je propose de fortement taxer le facultatif. Et de chercher d’autres fournisseurs pour nos tee shirts nos appareil hifi ou connectés, reliés tous aux services de renseignement chinois. Il s’agit de faire payer aux chinois le coût du COVID-19 qui vient bien de chez eux. On voit bien que les chinois essaient de noyer le poisson de leur énorme responsabilité. Il faut arrêter de se laisser berner ainsi, même si c’est trop demander à nos énarques incompétents il est vrai.
    Par ailleurs n’oublions pas certains en France qui ne jouent pas le jeu depuis des lustres en cas de malheur, j’ai nommé les assurances. Ainsi en 2019 ceux ci ont dégagé 200 milliards de résultat (produits-charges) avant impôts et taxes (relativement modestes) et surtout placements divers de milliards au chaud. C’est ainsi qu’on retrouve ensuite des bénéfices faiblards malgré une santé plus que florissante. Tout le monde doit cracher au bassinet maintenant plus seulement les classes moyennes et les PME qui ne peuvent s’expatrier fiscalement…
    Il ne s’agit plus simplement de travailler plus et baisser les impôts et taxes de nos classes moyennes en période de crise : la bonne blague néo libérale qu’on nous sert depuis Reagan avec le succès qu’on connaît. Mais d’investir massivement, comme en période de guerre.Car nous y sommes tous les économistes le crient. Même Trump va relancer (les Eu l’ont toujours plus ou moins fait d’ailleurs) et va verser plus de 1000 dollars à chaque citoyen nord américain.
    Le Gvnt a une occasion en diamant de relancer de manière keynésienne par l’investissement massif dans ses industries et ses secteurs hospitaliers ET de sécurité dont les armées.
    Gageons qu’il va encore louper volontairement ce rendez vous historique pour enrichir encore les plus riches. On ne désespère jamais assez de nos énarques.

    • Crystand dit :

      @Labrador
      la France a besoin de 1200 milliards € de prêt de la Chine pour la reconstruction,
      12 milliards de masques, sinon, aucun survivant,
      mort ou vie, tout dépende de la grande Chine, vous n’avez aucun poids.

      • Kali dit :

        @Crystand
        Il vous manque une case.
        1) D’où sort le 12 milliards de masques ? Des preuves ?
        2) D’où sort le 1200 € milliards de prêt de la part de la Chine ? Preuves ? (Pour mémoire, c’est 45 % du PIB français)
        3) Et ça c’est un fait : Covid-19, entre 0,3 et 20 % de létalité suivant l’âge et 1 à 2 % de mortalité sans mesures aucune. Si l’Etat français ne faisait rien (et c’est loin d’être le cas), 98 à 99 % de la population serait toujours présente.
        4) Le monde est en train de se retourner contre la Chine. D’ailleurs, saviez-vous que des usines de fabrications de processeurs quittent l’Asie et en particulier la Chine parce que trop cher vers l’Éthiopie ? Et ça va s’amplifier… Rappelez-vous, la Chine a besoin de 6 % de croissance du PIB en rythme annuel pour que le régime puisse se maintenir…
        5) Comme on dit sur les internets : Pics or it didn’t happened !

        • Crystand dit :

          1. les livraisons des masques arrivent presque tous les jours.
          2. savez-vous la Chine est aussi le plus grand créancier des USA ?
          3. 0% de croissance pour la Chine sans aucune difficulté pour la Chine, cette année la croissance sera plus de 3%, les usines chinoises tournent en pleine régime maintenant, trop de commande arrivent, la Chine commence exporte des produits high tech. vous pouvez constater que la France exporte plus le TGV, ces commandes sont en Chine maintenant.

          • Pascal (l'autre) dit :

             » les usines chinoises tournent en pleine régime maintenant, trop de commande arrivent,  » Des commandes de quoi? De masques oui par la force des choses mais vu la crise économique qui arrive!!! Vous pourrez produire tout ce que vous voulez si il n’y a plus de clients pour acheter ou alors à minimum vous serez en surproduction donc vous fermerez des usines, de plus en plus d’usines et là ca tanguera très très fort! crises, émeutes nous verrons ce que deviendra la « grande » Chine! Rapide fut l’ascension, plus rapide encore sera votre dégringolade!

          • Expresso dit :

            @Pascal (l’autre)
            depuis 30 ans, on voyait les occidentaux rêver l’économie de la Chine en dégringolade,
            tu peux voir les livres de Jean-Luc Domenach,
            alors 30 ans après, la Chine est en dégringolade ?
            je peux te dire que dans 30 ans, la Chine sera le pays le plus forte dans le domaine de la science et technologie. à ce moment là, vos usines seront toute fermées.

      • v_atekor dit :

        Toujours les mêmes bêtises chinoises, ce n’est plus de la propagande c’est de la soupe. Même sans masque l’Europe survivra comme elle a survécu à 2 guerres mondiales, à la grippe espagnole et à la peste… et que quand bien même nous n’en sommes pas là.
        .
        D’autant plus que depuis 3 semaines la chine perd en importance, et que plusieurs vaccins arrivent en Europe et aux USA. En Chine aussi, mais je pense qu’on vous le laissera tester sur votre population, non pas qu’on doute, mais on aime vérifier.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « depuis 30 ans, on voyait les occidentaux rêver l’économie de la Chine en dégringolade,
          tu peux voir les livres de Jean-Luc Domenach, » 30 ans! c’est à dire le début de la mondialisation qui a en autre été initié par les « marché » (la Bourse) ! C’est Wall Street, la City de Londres, les actionnaires des grands groupes mondiaux qui ont décidé de faire fabriquer en Chine pour des questions uniquement de profits rapides! C’est en France des Minck, Attali, Lamy et consorts qui nous ont vanté les bienfaits de la mondialisation, du merveilleux  » village mondial »! la formidable avancée des « usines sans ouvriers « chère à l’ancien patron d’Alcatel qui était tellement visionnaire qu’il a quasiment coulé sa boite!
          « e peux te dire que dans 30 ans, la Chine sera le pays le plus forte dans le domaine de la science et technologie. à ce moment là, vos usines seront toute fermées. » Si tel est le cas qui croyez vous va acheter vos » super méga » produits? Les pays occidentaux sont de loin vos principaux clients. Si nous sommes ruinés qui va se retrouver avec des usines en surproduction ? Et vous semblez oublier une chose, votre bombe démographique (avec la politique de l’enfant unique)qui va vous péter à la gueule!
          Qui paiera les retraites des actuels actifs qui seront en retraite dans 30 ans? …………..
          Cette crise épidémique aura deux mérites, ouvrir les yeux sur l’exorbitant dépendance vis à) vis de la Chine et certainement (avec les dérèglements climatiques et la sur exploitation de la nature) un sérieux coup de frein au consumérisme à outrance qui, il faut l’admettre une « drogue dure » en Occident. Après tout cela l’invasion des produits made in P.R.C. risque d’en prendre un certain coup!
          Concernant Jean-Luc Domenach, c’est vrai qu’il a surtout proféré des vérités concernant le Tibet!

      • Pravda dit :

        Allez un comprimé de chloroquine et au lit.

    • Feli'X dit :

      Un virus n’a pas de nationalité, c’est ridicule de mettre sur le dos des chinois une pandémie, alors que des virus il s’en crée chaque jour et chaque minute par mutation. Le système de santé chinois n’est pas performant, certes, l’alerte a tardée certes.
      Mais nous en France, en Europe, en occident plus généralement, nous étions prévenu, l’info tournée en boucle sur les chaine d’info depuis la mis janvier (je me rappel d’ailleurs le nombre de reportage soulignant la grande transparence des données en provenance de Chine, le partage des infos etc…)… et les gouvernants n’ont rien fait avant le 16 mars…. Ça c’est une grande différence de responsabilité et une grave faute morale.

      Que la Chine soit critiquée, c’est une chose, mais là c’est de l’hystérie, c’est irrationnel, surtout, que cela ne change rien.
      Tout le monde regarde Macron à la TV, les journalistes lui servent la soupe, l’opposition est devenue quasiment absente, les médias sont devenus le relais de la com du gvt, et plus personne ne se pose de questions sur la gestion de la crise Chez NOUS !
      La gestion de la crise en Chine à vrai dire, on s’en fout un peu. La gestion de la crise chez nous est un sujet un tout petit peu plus pressant, et la seul chose que ce texte apporte, c’est une analyse des différentes stratégies entre Asie et Occident, et quand on voit les résultats en nombre de morts, on peu se poser de vrais questions.

      Alors le souverainisme à la petite semaine, que l’on oubli dès qu’il faut faire un achat, ou à la première promesse électorale venue, c’est du patriotisme de carnaval.

  17. Post mortem dit :

    Les occidentaux ont trouvé un propagandiste a leurs niveau?

  18. jacques dit :

    A lire rapidement +++ Si vous avez lu la ferme des animaux de Georges Orwell, çà va vous rappeler des souvenirs … Si on a un peu de jugeotte on comprend qu’il y a anguille sous roche et que c’est de la pur désinformation, voir de la « novlang »….. Consternant, mais plus c’est gros plus çà passe en effet

  19. MAS 36 dit :

    Le vernis craque. Les dictatures communistes ne changent pas. Demandons à M. Raffarin de dissiper « les malentendus » , ils commencent à être nombreux. Demandons aussi au président de l’OMS M. Ghebreyesus de dissiper les « malentendus » alors qu’il a osé remercier la Chine pour sa réaction face à la pandémie, deux mois après son déclenchement.

    Récemment 3 étudiantes chinoises ont été interpellées par la police alors qu’elles vendaient des masques , uniquement à la communauté chinoise. Et racistes en plus.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Récemment 3 étudiantes chinoises ont été interpellées par la police alors qu’elles vendaient des masques , uniquement à la communauté chinoise. Et racistes en plus.]

      Non , elles le distribuaient gratuitement aux membres de leurs communauté ! Nous nous avons un gouvernement qui est incapable d’en distribuer à ses habitants et sur son territoire national . Alors à l’étranger …

    • Fred dit :

      @ MAS 36
      Elles ne les vendaient pas, elles les distribuaient ; offerts par la Chine à ses ressortissants. Normal.
      La France procède de même avec ses expat en cas de crise.

    • précision dit :

      Elles ont été vite relachées.
      http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1767160.htm

      Je comprends votre réaction, mais réfléchissez: lorsqu’il y a une crise où que ce soit dans le monde, l’armée française et le quai d’Orsay mettent tout en oeuvre pour protéger au plus vite nos ressortissants à nous. Les chinois font pareil. C’est assez normal et entre dans les attributions d’une ambassade.
      En réalité ce qui interroge surtout, c’est que la Chine ait les moyens de distribuer assez largement des masques ainsi là où notre gouvernement peine à en produire assez pour les soignants, à moins que les volumes aient été purement symboliques, ce qui me parait somme toute assez probable.

  20. Lejys dit :

    « Nous espérons que la partie française dissipera ces malentendus »
    Petite conclusion typiquement chinoise, qui porte la responsabilité de l’incident sur la partie adverse ! Pourtant,et comme c’est bien expliquez dans cet article – j’en profite pour remercie l’auteur de la qualité de son travail malgré la saturation d’attaque virales de type « troll chinois »- il ne peut pas y avoir de malentendu. C’est une nouvelle tentative de désinformation des chinois.
    Cette conclusion me rappelle l’affaire du bateau de pêche, agressif envers les gardes-côtes, qui avait été coulé dans les eaux argentines, et où la diplomatie chinoise avait demandé à ce que « l’Argentine prennent les disposition afin d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise »! http://www.leparisien.fr/international/argentine-les-garde-cotes-coulent-un-navire-de-peche-chinois-16-03-2016-5629891.php
    Bref, la chine avait peut-être une carte à jouer dans cette crise, elle semble avoir été trop gourmande….

  21. Marc mora dit :

    Moi je dit, rompront les relations diplomatique avec la chine et mettons en alerte l’armée , pour préparer un assaut, totale et triomphant, envers cette sournoise et malhonnête entité communiste

    Au passage félicitation a nos service de rens, qui récupère des informations capitales, que dis je, vital a notre souveraineté, via les sites propagandaire est conspirationniste communiste

  22. Nicepage dit :

    aujourd’hui, tout le monde sait que c’est le laboratoire P4 qui le fabrique.

  23. Stoltenberg dit :

    Voici l’état de nos relations avec la Chine communiste. Ils publient un document qui insulte le gouvernement français, l’ambassadeur se fait convoquer et puis rien ne se passe, le document reste sur le site, inchangé. En plus leur ministre des affaires étrangères explique au gouvernement français qu’ils n’ont rien compris car c’est en effet ce que veut dire « malentendu ».
    .
    Au cas où certains se demandaient encore : ils ne vont pas relocaliser en France. Le Président français- Emmanuel Macron est déterminé plus que jamais pour maintenir l’ancien système de globalisation et du multilatéralisme dont il est le produit. Lors de la prochaine dépression économique, la situation de la France risque d’être particulièrement fragile et la récession risque d’être beaucoup plus longue et pénible que chez les concurrents européens et surtout avec le terrible déconfinement qui se profile. E. Macron ne va surtout pas risquer de se fâcher avec la Chine communiste en imposant des barrières sur les processus qui enrichissent les Chinois et paupérisent les Français. E. Macron aurait dû exploiter la guerre commerciale entre la Chine communiste et les USA pour faire pression sur les Chinois, il n’a rien fait. Il ne va surtout pas passer à l’action mis à part pour ses déclarations électorales habituelles, toujours aussi déclamatoires et donnant de faux espoirs.
    .
    Autre chose : les fausses infos propagées par la Chine communiste et la Russie me font penser à l’opération INFEKTION menée par mes services secrets soviétiques afin de répandre des rumeurs sur un lien prétendu entre la CIA et le Sida.

  24. Titi l'anti-troll dit :

    L’un de nos trolls habituels s’est cru sur opex360 et a oublié qu’il était sur le site officiel de l’ambassade de Chine.

  25. DVA dit :

    Bof, je suis belge et j’observe…ainsi:Sur 48 pays d’Asie, 38 font mieux que la Chine :taux de mortalité infér. ou = à 2 décès par million d’habitants…Donc la Chine n’a pas le mieux géré..La Suède essaie de faire sans confiner et peut -être qu’elle obtiendra une immunité de sa population..Beaucoup d’autres pays font avec leurs propres moyens…si masques, appareils respiratoires ou pas..On verra….

  26. breer dit :

    Que des chinoiseries … !!!!

  27. farsight dit :

    On pourrait dire la même chose des français qui disent qu’il y a eu des morts dans l’incendie du porte-hélicoptère chinois, ont certain ici, on répandu des propos mensongers comme quoi il y a eu des morts lors de l’incendie du navire, mais aucune informations, aucun article ou preuve qu’il y a eu bien des morts lors de l’incendie ! En conclusion ici aussi, on répand une fausse rumeur ( comme quoi il y aurai eu des morts lors de l’incendie du porte-hélicoptère ) . C’est de bonne guerre, vous allez me dire !

    • Castel dit :

      farsight
      Ou avez vous lu ces soit-disant propos mensongers ?
      Si cela est vrai, prière de faire un lien SVP….

    • Ukipion dit :

      Je disais que les infos franco françaises ou occidentaux, sont seulement valables pour les evenements français ou occidentaux,
      pour les autres pays aucune valeur à croire , c’est clair !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je disais que les infos franco françaises ou occidentaux, sont seulement valables pour les evenements français ou occidentaux, » Etonnante cette façon de répondre! surtout si on observe les heures de postages des commentaires et que l’on connait les créneaux de validation! ukipion=farsight? Concernant les infos les infos chinoises elles sont destinés aux chinois pour bien laver leur cerveaux Cela aussi est clair!!

    • Lejys dit :

      Vous avez un psy? parce que là, entre une petite névrose, des hallucinations, beaucoup de schizophrénie, vous êtes pas mal !
      Mais surtout vous mettez bien en avant votre méthode: vous agressez les autres, vous inventez une agression pour vous défendre, vous mentez: le parfait équipement du troll chinois.
      Mais faites surtout un effort parce que vous êtes pas tellement drôle….allez, trouvez quelques chose !

    • Carin dit :

      @farsight
      Vous voudriez nous faire croire que le bateau était vide de tout occupants au moment de l’incendie?
      Je vais vous dire le fond de ma pensée. Au vu de l’épaisseur des fumées, vu que c’était le début de l’incendie ( pas de pompiers sur place sur les photos), on peut considérer qu’il y a au moins des blessés ( ceux qui ont été surpris par les fumées). Et je vous dirais même que vu la chape de plomb que la chine a mis sur cette affaire… il doit sûrement y avoir plus que des blessés.

  28. b21raider dit :

    ils fourguent leurs merde au monde entier et ils se félicitent de leur bonne gestion, c’est comme si moi j’étais pyromane, que je brulais ma maison et qu’en suite je me félicite car j’ai apporté un sceau d’eau

    • Vivo dit :

      Tout a fait d’accord avec vous, pareil pour les US, ils nous ont refourgués le SIDA, résultat on ne peut plus bai… tranquillement. Ah les malfaisants. Allez, protégez vous, sortez couvert.

      • Kali dit :

        « @Vivo
        Une fois de plus vous confondez une maladie et sa cause. La maladie est le Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise (SIDA), causée par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH).
        \\
        Le SIDA n’est pas une maladie origine des USA, pas plus que le VIH. Je vous renvoie vers :
        (résumé) https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27immunod%C3%A9ficience_acquise#Origine
        (article détaillé) https://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_du_virus_de_l%27immunod%C3%A9ficience_humaine
        Une source scientifique externe citée par ces deux articles est :
        N.R. Faria, A. Rambaut, M.A. Suchard et al., « The early spread and epidemic ignition of HIV-1 in human populations », Science, vol. 346,‎ 2014, p. 56-61 DOI 10.1126/science.1256739
        \\
        TLDR : Les traces les plus anciennes certaines remontent à 1920 dans le bassin du Congo, en Afrique donc. »
        \\
        Bon, je me permet de m’auto-citer une nouvelle fois. Voir plus bas pour mon commentaire originel complet et le lien vers le premier article où je l’ai posté.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ils nous ont refourgués le SIDA, » Pour la énième fois les U.S. ne sont pas à l’origine du sida! C’est un virus qui était présent en Afrique équatoriale et le réservoir de ce virus sont les grands primates gorilles et chimpanzés!
        Il est passé à l’être humain a cause du braconnage et de la consommation de cette viande! Ensuite les voyages aidants il s’est peu à peu disséminé dans le monde entier! Bien que ne faisant pas partie de la même famille de virus il y a des similitudes entre le V.I.H. (le virus du sida) et le virus Ebola. Tous les deux ont le même mode d’infection à savoir les fluides corporels! Ebola (la souche originaire de l’ex Zaïre )est également issue de cette zone équatoriale et son « réservoir » est également entre autres ………………… les primates (singe vert en particulier). Alors arrêtez d’ânonner toujours la même connerie!!! Vous ukopionisez!!! C’est une grave maladie mentale!!

  29. Harry Kauver dit :

    Pour ce qui est de l’origine de la pandémie, le fait d’incriminer un laboratoire américain n’est pas nouveau. Le KGB avait dans les années 80 lancé la même information via un journal Thailandais, cette désinformation a été souvent reprise en citant ce journal comme source. C’est devenu un exemple classique

    • précision dit :

      c’est que … des services spécialisés étudiaient (et étudient) effectivement les moyens de produire ce genre d’horreur. Y compris les russes , et il y a eu des accidents. Mais initier ou propager ce genre de rumeurs (accusations mensongère d’utilisation d’armes biologiques) sans indication probante me parait méprisable. Malheureusement les journaux et -encore pire les sources sur Internet- ne sont pas pénalisés sérieusement quand ils déforment la vérité.

      • Juju le juriste dit :

        La jurisprudence permet aux journalistes de raconter n’importe quoi si l’on ne peut pas prouver qu’ils l’ont fait de mauvaise foi : un journaliste a le droit (je parle de droit juridique, et non pas de droit moral) d’être mal informé, de vérifier insuffisamment,et de revendre la fausse nouvelle. Si on lui reproche d’avoir répercuté (et donc amplifié dans un but lucratif) une fausse nouvelle, il répond « j’ai publié la nouvelle parce qu’elle m’a semblé exacte ».
        Mais ce droit peut évoluer : l’on demandera de plus en plus aux journalistes de procéder à des vérifications avant de publier.
        Et là, on se heurte à un autre privilège de la presse : la protection des sources.

  30. datamo dit :

    Si Le drian s’en mêle, c’est foutu.
    Les masques achetés à la Chine seront livrés en octobre …

    • Vivo dit :

      … 2021, s’il continu a en rajouter. 🙂

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ pas grave, on fera d »excellents masques avec la peau des noiches du 13ème ]

        Quand on lit l’ensemble de vos contributions on se pose la question de savoir si c’est du 1er ou du 4éme degré ! Et même au 4éme degré cela en long sur ce que vous valez comme personne …
        Je vous propose donc d’aller à visage découvert , une fois l’épidémie passée avec masque si le voulez car je ne vous veux aucun mal , et faire comme Rex Kramer ,  » Mr Danger seeker  » dans  » Hamburger film sandwich  » : Aller crier ça tout haut chez les  » noiches du 13 éme  » !
        CHICHE ! Comme le dit si bien la bande annonce  » On mesure le courage d’un homme à la manière dont il se comporte face au danger  »
        https://www.youtube.com/watch?v=KYz00UQfiPk

        D’autre part avec un pseudo comme le votre et avec ces propos le  » traitement  » qu’ils devraient vous infliger est tout trouvé : La  » kitayskaya perchatka  »  » китайская перчатка  » ou  »  » le gant Chinois , Noiche pour vous  » .
        Je vous laisse deviner ce que c’est et quand il a été employé …

    • dolgan dit :

      Non, les Chinois sont aussi en position de faiblesse dans cette affaire. Ils ont besoin de montrer qu’ils sont des partenaires crédibles. Bon, par contre, quelques retards dans les jours à venir ne sont pas à exclure.
      .
      Mais il faut aussi garder à l’esprit que les Chinois « aiment » qu’on leur tienne tête. C’est un » jeu « de diplomates.

      • v_atekor dit :

        Et en Europe en général, les gens « aiment » pouvoir faire confiance, et personne n’aime trop les prises de têtes gratuites. Donc on jouera le jeu un temps et puis nous resterons sur notre quant à soi… On laissera ce petit jeu stupide aux Chinois et aux Russes qui semblent d’accord sur les règles, et qui en plus sont en froid à cause du covid dans l’extrême orient russe.

  31. LEONARD dit :

    Reprenons la chronologie :

    1- Le 31 Décembre 2019, l’OMS China Country Office a émis l’information de nouveaux cas de pneumonie détectés à Wuhan. 44 cas sont signalés du 31/12 au 03/01.

    2- Les 11 & 12 Janvier l’OMS reçoit de nouvelles informations précisant que la maladie est en lien avec le Marché aux poissons de Wuhan.

    3- Les autorités identifient le nouveau Corona-virus le 07/01.

    4- Le séquencement du génome du virus est effectué par les chinois le 12/01 et ils le diffusent aux autres pays.

    5- Le 1er cas hors-Chine est découvert en Thaïlande le 13/01, le 1er cas au Japon le 15/01, en Corée le 20/01.

    6- Le 18/01, un grand banquet de 13 986 couverts est servi dans des assiettes à l’effigie de Xi, lors duquel des spectateurs ont été félicités d’avoir «surmonté la fièvre, la toux et la maladie pour participer à ce grand événement». http://fischer02003.over-blog.com/2020/04/comite-liu-xiaobo.html

    7- Donc, au 20/01, la situation est la suivante :
    HUBEI – 258 CAS
    GUANGDONG – 14 CAS dont 12 revenant de Wuhan.
    PEKIN – 5 CAS tous en provenance de Wuhan.
    SHANGAI / JAPON / COREE / THAILANDE -1 CAS CHACUN
    https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200121-sitrep-1-2019-ncov.pdf

    8- Ce même 20/01 Zhong Nanshan, un scientifique chinois renommé de la Commission nationale de la santé, déclare à la télévision publique CCTV que la transmission par contagion entre personnes était « avérée. »
    https://www.nouvelobs.com/monde/20200121.OBS23730/chine-le-mysterieux-virus-fait-un-4e-mort.html

    Nous sommes alors en plein Nouvel An Chinois, ( et non pas au début ), car
    « 758 millions au cours des dix premiers jours du pic des voyages de la fête du Printemps, d’après les données officielles. »
    http://french.xinhuanet.com/2020-01/22/c_138725827.htm

    Notez bien la date de l’article ( 22/01 ). C’est ce jour là, que la ville de Wuhan a annoncé qu’elle allait mettre les transports en quarantaine.

    On en est à 81 morts et 400 patients en état critique.
    Or, Wang Yanhu, rédacteur en chef du média d’État chinois Beijing News, a rappelé que la majorité des 5 millions de personnes ont quitté Wuhan entre le 1er et le 20 janvier.
    Donc, le virus a déjà essaimé dans TOUTE la Chine.

    Xi Jinping mettra en place un Comité Spécial COVID le 25/01.

    Il y a donc ( hors théorie complotiste ), deux énormes erreurs du P.C.C :
    1- Le banquet à la gloire de Xi
    2- L’incapacité du P.C.C local, régional, national à prendre les bonnes décisions.

    Lors d’une conférence de presse, le 26/01, le Maire de Wuhan, Zhou Xianwang a « déclaré qu’il démissionnerait si cela aidait l’opinion publique, mais a souligné que le gouvernement local était obligé de demander la permission avant de divulguer pleinement les informations sur le virus, et que leur réponse était depuis devenue « plus dure que les autres ».
    https://fr.theepochtimes.com/maire-de-wuhan-reconnait-torts-rejette-faute-pekin-mauvaise-gestion-de-crise-de-lepidemie-de-virus-1219280.html

    Il n’est pas question que puissent être entachés l’infaillibilité du Parti ni la Figure de l’Empereur.
    Depuis, la machine à propagande tourne à plein pour faire oublier ces deux épisodes en interne et en externe.

    • fabrice dit :

      Ce que dit le diplomate chinois est en gros qu’il en a marre que la France officielle critique la Chine alors que la Chine n’est pas responsable des manquements du GVT français.
      A vrai dire je comprends l’exaspération chinoise face à certaines critiques et remarques qui ont confiné à la limite du racisme (les pokémons, vague d’agressions d’enfants asiatique, restaurants asiatiques boycottés, moqueries…) dans un contexte où la communauté asiatique souffre d’une cohabitation difficile avec d’autres communautés dont les actes sont largement minorés et qu’on loue comme une « chance pour la France » avec films dédiés, présentation sympathique et « respectueuse » et promotion sociale pour certains sur faciès….
      Enfin, vraiment, la propagande officielle française ça ressemble un peu à un narratif du genre « critiquer Macron c’est faire le jeu de la Chine et de la propagande russe ». Qu’est ce que c’est ces conneries ? On a un GVT qui refuse de reconnaître ses erreurs et ses manques et qui tente bien mal de se défendre.
      C’est quand même pas la faute du GVT chinois si le stock de 2 mds de masques a été liquidé par le GVT français ? Si aucun achat d’urgence n’a été fait à temps ? Si on nous présentait ça comme une grippette, qu’on nous demandait de sortir au théâtre, qu’on nous disait que le masque ça sert à rien, où encore que ça sert mais on est trop con pour savoir les mettre… et j’en passe et des meilleurs.
      Bref le GVT chinois n’a pas l’intention d’être vu comme le bouc émissaire de la suffisance et de l’insuffisance de Macron et de son équipe.
      Franchement on attend de dirigeants politiques de se conduire en homme d’état et de ne pas saccager des liens que l’on a avec une grande puissance mondiale juste pour se trouver des excuses à son incompétence.
      Série d’articles de journaux sur le « racisme anti noir des Chinois » « les méfaits des entreprise chinoises en Afrique » « la politique anti musulmane chinoise dans le Xinjiang »…ça ressemble bigrement à une campagne de presse.
      Quand à l’idée pathétique de devenir une grande puissante en étant à la tête d’une grande alliance euro islamo africaine contre les USA, la Chine, l’Inde, le Brésil, le Commonwealth, la Russie, Israël… Vieille lune française, avec un baril du pétrole à 20$ et l’essentiel de nos « alliés » qu’on veut avoir en quasi faillite à tout niveaux…Doit on en rire ?
      Faudrait trouver un vaccin contre les idées divagantes et l’administrer à cette fine équipe.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Faudrait trouver un vaccin contre les idées divagantes et l’administrer à cette fine équipe.]

         » Vaste programme !  » ™©
        On a déjà du mal à en trouver un contre le Covid-19 alors contre le Sida mental …

        Pour le reste la propagande pro-racaille va en effet redoubler avec le soutien aux terroristes Islamo-séparatistes du Xinjiang .

    • dolgan dit :

      Et mi février ailleurs dans le monde: « Mais c’est quoi ce bordel en Italie, c’est pas du tout ce que les Chinois nous ont dit!!! »

    • précision dit :

      Certes ils ont fait des erreurs. Mais ils ne sont pas les seuls. Je connais un gouvernement qui, des mois après que l’on ait vu la situation en Chine déclarait qu’il n’était pas nécessaire de fermer Disneyland car le virus n’a pas de frontière. Dans les premier mois tout le monde découvrait le virus et il n’était pas si clair quelles seraient les « bonnes décisions »

  32. Carin dit :

    Ils sont capable de « geler » les commandes de masques sur les tarmacs chinois….
    la question est de savoir si nos gouvernants sont capables de le dire!!!

  33. Raymond75 dit :

    La dictature chinoise pratique le mensonge et la propagande pour ne pas perdre la face et contrôler (avec difficultés) la population. Mais elle commence à se sentir foireuse car on sait qu’elle a dissimuler le début de la pandémie, et a fait ‘disparaitre’ les lanceurs d’alerte. Alors comme tout régime nationaliste et autoritaire, on dénigre l’étranger pour exister.

    J’espère (mais avec un faible espoir) que notre dépendance économique à l’égard de ce pays sera remis en cause après cette démonstration par l’absurde que ce système économique est mauvais.

  34. Paddybus dit :

    Pourquoi le doute est-il systématique contre la Chine… et pas contre l’allemagne qui présente aussi des chiffres bien bas…???
    Pourquoi la Corée du sud n’aurai pas aussi dissimulé ses réalités…???
    Bref, une fois de plus le débat va s’orienter pour oublier ce qui fâche…. il y avait déjà une première note pas inintéressante… http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1759387.htm
    Mais accessoirement, il y aussi eu des réflexions déplacées de certains ministre (dont brune poirson) et d’un journaleux pitoyable sur bfmwc qui avait, pendant la retransmission de la cérémonie en Chine en hommage aux victimes chinoises, fait une réflexion insultante « ils enterrent des pokémon »… et ce que, évidemment, aucune presse dans notre pays libre démocratique et ouvert à la pluralité n’a publié…. Ces réflexions ont provoqué une protestation officielle de l’ambassade de Chine en France… et pourraient être à l’origine d’un sérieux retard aux livraisons de masques vers la France…..
    Il ne serai pas inintéressant que nos médias soient plus complets dans l’information….
    Une source…. certes orientée…. mais les faits sont eux bien réels…. https://www.upr.fr/actualite/barbe-bleue-a-lelysee-et-la-decheance-de-la-france/

    Voilà une pierre de plus à l’édifice de l’information la plus ouverte possible….
    Bien à vous.

  35. Henri MARTIN dit :

    Dire que depuis plus de 30 ans on fait de grands sourires aux chinois et que l’on leur envoie une grande partie de notre industrie sans parler du vol sans gêne de nos technologies, et tout cela au nom de la mondialisation et de la délocalisation mise en avant par nos élites qui ne voient que la rentabilité à court terme !!!

    • fabrice dit :

      Oui, mais bien sur, le dévéloppement chinois n’est du qu’au vol de la science française et qu’au transfert de l’industrie française….c’est ça, c’est ça…
      Euh, dans la vraie vie, la R/D chinoise en chiffres, nombre de scientifiques, budgets, résultats nous dépasse dans tous les domaines. Il sort chaque année des écoles chinoises autant d’ingénieurs qu’il y en a dans toute la France. Réveillez vous !

      • Kali dit :

        @fabrice
        Je me pemet de citer Mercator in extenso.
        J’espère que @Mercator ne m’en voudra pas.
        Dans : « http://www.opex360.com/2020/04/12/le-nouveau-porte-helicopteres-dassaut-amphibie-chinois-de-type-075-victime-dun-incendie/ »
        « Voici un post d’octobre dernier qui n’a pas vieilli et qui explique cela.

        Ceci Etant dit cela n’absout absolument pas nos scandaleuses insuffisances en matière de gestion de la crise du coronavirus meme si je persiste à penser que la chine n’est pas blanc blanc dans cette affaire !

        « ’avais dans un post précédent parlé de l’effroyable corruption au sein de l’armée Chinoise, sans d’ailleurs avoir été démenti

        En ce qui concerne le nombre d’ »ingénieurs »fournis chaque année par les Universités Chinoises, il faut éviter un contre sens , les Chinois octroient facilement le titre d’ingénieur, même à des mécaniciens. En mandarin, le »gōng chéng shī », seule traduction disponible pour notre dénomination d’ingénieur, évoque tout simplement un technicien, voire un « technicien de surface » affecté au nettoyage ! On devient gōng chéng shī sans diplôme ni formation particulière. Les risques de malentendus sont donc bien réels…Pour marquer la différence, on parle d’« ingénieurs d’excellence ».

        Le système éducatif chinois privilégié l’enseignement scolastique, la plupart des ingénieur arrivent avec aucune expérience pratique, notamment pour la conduite de projets, le travail en équipe, la conduite organisationnelle. Ils ne possèdent aucune des qualités que l’on peut rencontrer chez les chercheurs et ingénieurs en matière de créativité et d’innovation par exemple en Californie ou Tel Aviv .: le contrôle de qualité, par exemple dans les chaines de fabrication est quasiment inexistant .

        Mettre en service un avion de ligne chinois nécessite par exemple des ingénieurs à la fois techniciens, gestionnaires et visionnaires. En matière de réacteurs d’avions civils et militaires tous les professionnels s’accordent à dire que leur retard est de vingt cinq ans.
        Élaborer, puis développer un alliage composite pour un moteur peut prendre vingt ans. Ce niveau de complexité industrielle, demande des ingénieurs et non pas des techniciens supérieurs ou des simples exécutants.

        Les Chinois ne sont pas des imbéciles, et leurs difficultés industrielles ne provient pas d’un manque d’intelligence, ils ressortent de raisons culturelles, peuple complexe,joueur, hâbleur, empêtrés dans des carcans familiaux , prisonniers d’un formalisme excessif, peur de sortir des sentiers battus, peur de la pression sociale , ils savent copier, et ils ne s’en sont pas gênés mais le reste leur est très difficile, regardez un exemple simple, nous devrions tous rouler en SUV chinois 50% moins cher que les modèles Européens ‘ (la conception et la fabrication d’une automobile est tout de même plus simple qu’un réacteur ) , las, ils échouent tous aux « crash tests » . »

    • Fred dit :

      @ Henri MARTIN
      Je ne crois pas que nos politiques aient globalement encouragé les délocalisations.
      Les détenteurs de capitaux en sont les seuls responsables (pour augmenter leurs profits de parasites).
      Par contre, nos politiques n’ont pratiquement rien fait pour mettre un frein à ce processus.
      La délocalisation, c’est au cas par cas, entreprise par entreprise, sous la pression de ses investisseurs financiers propriétaires.
      Le capitalisme est une machine infernale qui avance en roue libre, ou presque.
      Il a certes besoin d’une complicité politique, mais pas plus.

      • fabrice dit :

        Historiquement, en Europe c’est plutôt des Rois dépensiers qui ne savent pas tenir les comptes en jouant aux chevaliers. Etant sans cesse sans un écu, ils doivent voler ou emprunter. Puis vient en Angleterre, après une révolte, la grande charte de 1215, « celui qui paye donne son avis », le Roi est obligé de demander au Parlement son accord pour prendre l’argent des riches bourgeois, bref des détenteurs de capitaux. Le « capitalisme » est à la base du régime parlementaire, de la démocratie actuelle. Vouloir une France du terroir, « la Terre qui ne ment pas », frugal, se nourrissant de ses légumes produits sur son petit champs avec un GVT monarchique se lançant dans des jeux de pouvoirs abscons et un grand dessein, « libérer Jérusalem » (c’est le « grand jeu » de 1095 au duc de Nevers sous Richelieu https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ier_de_Mantoue), c’est aussi progressiste qu’un retour au Moyen Age, à la misère, à l’inculture et aux famines périodiques…

        • Fred dit :

          @ fabrice

          ???? Mais … Ce n’est pas du tout, mais pas du tout ce que j’appelle de mes vœux :o)))

          Je pensais qu’en lisant entre les lignes de mon texte, on pouvait supposer que je suis pour une très large socialisation des moyens de production, au minimum un État fort et régulateur.

  36. aleksandar dit :

    Je suis sur que Le Drian a fait très très peur a l’ambassadeur de Chine……

    Le reste c’est l’habituelle propagande US
    Blâme la Russie
    SI ce n’est pas la Russie
    Blâme l’Iran
    SI ce n’est pas l’Iran
    Blâme la Chine
    SI ce n’est pas la Chine
    Blâme l’OMS
    SI ce n’est pas l’OMS
    Blâme les martiens
    SI ce ne sont pas les martiens
    Retour au point 1
    Paranoïaque !

    Allez un peu de fraicheur et de logique
    https://www.bvoltaire.fr/caroline-galacteros-la-chine-est-en-train-de-battre-de-vitesse-de-lamerique-et-plus-encore-leurope/

    • mich dit :

      Bonsoir , fraicheur et logique vous trouvez , un exemple avec cette phrase « Cette crise aura fait tomber les masques : nous mourrons en Occident, et notamment en Europe, de notre « arrogance profonde » et de notre indifférence vis-à-vis du reste du monde. » , franchement c ‘est une jolie phrase ,mais un peu vide de sens , l’ arrogance étant plutôt bien partagé sur cette planète ,peut de pays peuvent se prétendre de ne pas être atteint par ce virus là ,en tout cas pas la Chine.En tout cas merci pour la lecture.

    • Fred dit :

      @ aleksandar
      Cela dépends de ce qu’on appelle fraicheur et de l’idée qu’on s’en fait …
      Alors OUI, c’est vrai, Boulevard Voltaire est frais comme un étron fumant tout juste sorti d’un cul de fasciste.
      Personnellement, ce n’est pas le genre de fraicheur que je recherche. Chacun ses goûts.

    • LEONARD dit :

      Dèja entendu avec Macron, Europe, Otan, Etats-Unis,mais aussi avec Juifs, Franc-Maçons, Les Riches, Capitalistes, Bilderberg.
      Rengaine.

  37. EchoDelta dit :

    La Chine pratique une défense préventive tous azimut et se prend les pieds dans le tapis avec la France, ce qui est assez détestable. Je comprends qu’elle soit sous pression, mais ce genre de mise en cause a le don de crisper ses partenaires.
    Et en plus elle conclue sa mise en cause par une erreur d’appréciation qui peut se comprendre comme un insulte en bon et due forme à l’endroit du pays hôte, digne d’un dirigisme de bas étage. Pitoyable… Je ne sais pas s’ils arrivent à un moment à se rendre compte des énormités qu’ils sortent… C’est le problème de la propagande dans laquelle ils s’enferrent et qui est sans issue.

  38. Pentaugone dit :

    l’OMS n’a jamais dit l’origine de ce virus, parce que le patient zéro est toujours pas trouvé, même un jour il serait identifié, il n’est pas responsable, tellement des épidémie dans le monde du passé, pourquoi on n’a jamais les accusé ?
    le Sida est l’origine du Centrafrique, proliféré par des soldats étranger dans ce pays partout dans ce monde,
    la grippe de 1918 vient de sud ouest de la France, 20 millions de morts, H1N1 vient de l’Amérique du nord, on n’a jamais accusé,
    on doit accuser les européens qui ont utilisé la couverture infectées par la variole, cela a exterminé 200 millions amérindiens, les espagnols ont ainsi possédé le territoire de l’Amérique du sud, et la France a colonisé Louisiane.
    http://www.le-saviez-vous.fr/2010/10/la-premiere-attaque-biologique.html

    • Kali dit :

      Tiens encore vous ?
      Alors je me permet de me citer
      \\
      « @Vivo
      Une fois de plus vous confondez une maladie et sa cause. La maladie est le Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise (SIDA), causée par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH).
      \\
      Le SIDA n’est pas une maladie origine des USA, pas plus que le VIH. Je vous renvoie vers :
      (résumé) https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27immunod%C3%A9ficience_acquise#Origine
      (article détaillé) https://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_du_virus_de_l%27immunod%C3%A9ficience_humaine
      Une source scientifique externe citée par ces deux articles est :
      N.R. Faria, A. Rambaut, M.A. Suchard et al., « The early spread and epidemic ignition of HIV-1 in human populations », Science, vol. 346,‎ 2014, p. 56-61 DOI 10.1126/science.1256739
      \\
      TLDR : Les traces les plus anciennes certaines remontent à 1920 dans le bassin du Congo, en Afrique donc.
      \\
      Concernant la maladie de la vache folle (Encéphalopathie Spongiforme Bovine, ESB), on n’en connaît pas l’origine précise. Par contre une épidémie a touché le Royaume-Uni principalement et identifié pour la première fois là-bas en 1986.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Enc%C3%A9phalopathie_spongiforme_bovine
      \\
      Le virus de la grippe A, sous-type H1N1, n’est pas plus mexicain que vous et moi.
      Il est en partie responsable de la pandémie de grippe dite espagnole de 1918, d’une autre pandémie de grippe en 1977-1978, d’une autre encore en 2009 (apparue au Mexique), d’épidémie de grippe saisonnière, de grippe locales, etc. et est endémique pour certaines souches à l’espèce humaine.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_de_la_grippe_A_(H1N1)
      \\
      Aparté sur la nomenclature des maladies. C’est d’ailleurs pour ça que depuis quelques années les maladies ne sont plus nommés d’après leur lieu d’origine et/ou de découverte. Pour éviter le rejet et le racisme des populations assimilables à ce lieu. Ce qui peut ou non marcher…
      https://www.nature.com/articles/s41564-020-0695-z
      « Apart from disease, geography and the organism from which a given virus was isolated also dominate the nomenclature, occasionally engraving connections that may be accidental (rather than typical) or even stigmatizing, which should be avoided. »
      Traduction libre : « En dehors des maladies, le lieu [géographique] et l’organisme dans lequel un virus particulier a été isolé domine également la nomenclature, gravant occasionnellement dans le marbre un lien qui peut être accidentel (plus que typique) ou même stigmatisant, ce qui devrait être évité. »
      \\
      Par exemple, la maladie de la vache folle, la grippe mexicaine, espagnole, le virus de Wuhan, etc, etc.
      Autre exemple : Syphilis = mal français = mal de Naples »
      \\
      Kali, 13 avril 2020 à 15:20
      En réponse à Vivo dans « http://www.opex360.com/2020/04/12/le-nouveau-porte-helicopteres-dassaut-amphibie-chinois-de-type-075-victime-dun-incendie/ »

    • GMT dit :

      Allez il serait temps d’aller se laver les dents et d’aller au dodo !

    • Vinz dit :

      Troll noiche detected. Ces abrutis utilisent tous les mêmes liens/références foireux validés par leur comité central. Sont vraiment cons comme des manches.

    • Fred dit :

      @ Pentaugone
      Une de tes phrases est mal formulée (ou fausse). Je dirais :
      « La grippe « Espagnole » de 1918, qui était un H1N1, venait d’Amérique du Nord, semble t’il »

      Une autre ne fait pas consensus. Je dirais :
      « Le VIH, responsable du SIDA, trouve sans guère de doute son origine en Afrique noire, mais on ne sait ni à quelle date il est apparu chez l’Homme, ni comment il est sorti de ce continent »

      Mais cela ne change rien à ton propos, avec lequel je suis globalement d’accord.

    • Desty dit :

      La gripounette « espagnole » vient de Chine comme la majorité de toutes les pandémies. Le virus H1N1 est sorti d’un élevage de poulet ou de canard d’une campagne chinoise et il a muté après avoir infecté des centaines de milliers d’Américains pour devenir extrêmement agressif. Ensuite les GI de 1918 nous l’ont apporté en cadeau de bienvenu et à partir de la France, il a essaimé dans toute l’Europe puis à travers le monde.
      Cela dit il est avéré que c’est sorti de Chine et que ça a muté aux USA. Merci de ne pas nous faire porter la responsabilité pour tout les malheurs du monde.
      Il y a eu 2 autres pandémies de gripounette aviaire au XXeme siècle, moins connues car moins meurtrières, la gripounette de 1958 qui aurait pu tuer jusqu’à 100 000 français, dont un carnage chez les femmes enceintes, et la gripounette de Hong-Kong répandue 10 ans plus tard.
      Les 3 pandémies de gripounette du XXeme sont toutes venues de Chine et elles ont tué des millions de personnes !

  39. Parabellum dit :

    On a près de 6o millards de déficit commercial avec la Chine…si on devient enfin lucide on reconstruit une industrie de priorités nationales moins dépendante de ces importations de produits chinois ..on regagne en souveraineté et on crée un pôle sécurité nationale santé et civile …cela suppose une autre logique politique…on peut douter que ceux qui ont refuser de fermer les frontières quand le feu viral est apparu soient capables de construire un bastion national … hacun bricole sa petite importation de masques chinois ..ou est le plan industriel coordonné de souveraineté nationale ,? Les chinois se foutent en fait de perdre quelques dizaines de milliers de malades ils sont 1.5 milliard …et leur impérialisme n ira que grandissant ..

    • fabrice dit :

      Parabellum
      OK, mais on va produire plus cher que les Chinois. Quand à nos exports habituels (Airbus, parfums, cosmétiques, vins, fromage, sacs de luxe…) tu comptes les vendre où ?
      On est dans une situation de paupérisation et de précarisation du plus grand nombre en France, croire que des gens au SMIC vont accepter de payer plus chers des produits de base pour acheter plus cher français, c’est illusoire. Quand au luxe, c’est souvent du « marketing » et c’est pas du « vital ». En gros tu vas détruire des industries compétitives françaises (L’Oréal, LVMH, Pernod…) pour créer des industries qui font du chinois (du bas et moyen de gamme) plus cher et qui dès que le protectionnisme va s’arrêter vont s’effondrer. Bref en fait tu soutiens la montée en gamme des produits chinois, c’est tout ce que celà va amener.

      • Paddybus dit :

        Parce que vous croyez encore que l’industrie du luxe fabrique en France…??? seul une petite partie est faite en europe… et pas par des français….
        Il y a dix ans déjà, on ne savait pas si le nombre de chinois en France étaient 600 000 ou 1 million…. de petites mains pour faire dans l’urgence ce qui est demandé par le marché… alors vous pouvez imaginer aujourd’hui le nombre qu’ils doivent être…!!! et ce sont principalement eux qui ont ramené le virus chez nous à leur retours de nouvel an…..
        La compétitivité de notre pays passe par un contrôle de notre monnaie et par le contrôle des capitaux circulants…. et une gestion de nos importations tel qu’on l’a toujours fait avant la prise de pouvoir des financiers….

      • Parabellum dit :

        Tout va bien ne changeons rien…je parle recréer un secteur autonome vital notamment pour la santé et la sécurité civile et hors du système marchand..mais vous avez raison ne changeons rien à notre génie qui vient de faire ses preuves…on sera peut être plus tranquille en sous colonie chinoise…

      • Desty dit :

        croire que des gens au SMIC vont accepter de payer plus chers des produits de base pour acheter plus cher français, c’est illusoire.
        En fait je désolé de vous casser votre trip haineux mais vous vous gourez et on a eu maintes fois l’occasion de le vérifier: tous les Français ne sont pas aussi haineux que vous à l’égard de ce pays vous savez ?
        Donc le gouvernement Français il a pris une mesurette, il y a déjà quelques années, à l’occasion de crise de bonnet rouge, aussi connue sous le nom de grand pétage de plomb des éleveurs bretons consécutifs à une politique atlantiste frénétique de l’ignoble François Hollande, du boycott de la méchante Russie, et des conséquences des contre-mesures prise par Poutine. A la suite de cela les éleveurs Polonais n’ont plus pu écouler leurs excédents de cochon tout pourri en Russie comme ils le faisaient traditionnellement et se sont mis à inonder sans vergogne le marché européen, provoquant un effondrement des cours et la misère des éleveurs de Bretagne.
        Et bien notre bon gouvernement, face à la grogne, à proposé d’imposer un étiquetage indiquant l’origine nationale de tous les produits alimentaires dans les super-marchés, et comme on lui a interdit de le faire à Bruxelles sous prétexte que c’était un peu une mesure raciste, il a été recommandé aux industriels de l’agro-alimentaire qui le souhaitaient de faire figurer un autocollant « made in France » sur leurs produits. La pratique se poursuit encore et croyez bien que ça marche. De nombreux français dont je fais parti ne regarde en réalité même pas le prix entre les 2 articles mais mettent spontanément celui avec l’autocollant made in France dans leur caddie.
        Je même allez plus loin et vous faire aveux: certains pays voisins proches du notre se sont également mis à mettre des autocollants indiquant l’origine géographique parce qu’ils ont remarqué que c’était un argument de vente qui dopait leur chiffre…

        • fabrice dit :

          Desty
          Je pense que tu crois que ce que tu penses est ce que pense les gens. Je t’assure qu’avec des millions de Français qui ont des restes à vivre journaliers par personne de quelques euros, acheter un tee shirt deux euros ou trente euros, ça fait une différence, surtout si tu as une famille nombreuse…Tu devrais à la fin du confinement allez faire un tour dans un magasin Primark (spécialiste du bas cher bas de gamme pas produit en France)…Tu verras certainement des Français que tu n’as pas forcément l’habitude de voir et tu comprendrais peut être mieux les choses.

  40. précision dit :

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose… Le résumé ci-dessus oublie un détail et cite incorrectement le titre de l’article: il ne s’agit pas d’abord de vanter la réponse chinoise au Coronavirus mais avant tout de répondre aux critiques antichinoises relayées par des médias et politiciens occidentaux. L’article est un simple post titré « Rétablir des faits distordus » , ou plus exactement «Rétablir des faits distordus » Observations d’un diplomate chinois en poste à Paris. Pas très bien informé ni très structuré, l’article cite un peu à tort et à travers des faits mal analysés où il est difficile de distinguer rumeur et informations caviardées. Aller chercher l’acronyme EHPAD dans un paragraphe beaucoup plus général critiquant l’ensemble de la réponse politique au coronavirus en occident, c’est vraiment s’attacher à un détail insignifiant…
    En l’occurrence c’est surtout la faible qualité de ce flux « actualités » de l’ambassade de Chine en général, et de cet article en particulier, que je mettrais en cause plutôt qu’une guerre de l’information qu’ils n’ont pas débuté: il n’est pas anormal que l’ambassade de Chine en France réponde aux critiques concernant la Chine, d’autant qu’il y a sans doute plus de chinois exposés aux médias occidentaux que d’occidentaux lisant les médias chinois, ou les flux d’actualité de l’ambassade chinoise à Paris. Il s’agit d’abord de communication à destination de leurs ressortissants pour convaincre ces derniers du bien fondé de la politique chinoise. Sur le principe, c’est compréhensible, et sur le fond ils ont assurément des points positifs à faire valoir, chose que nos médias et politiques n’admettent pas souvent, préférant se cantonner au négatif.
    Si la France oeuvre en faveur de la solidarité internationale, elle pourrait d’ailleurs mieux communiquer sur ce plan.

    P.S. il y a des points intéressant à relever sur ce flux, et qui montrent aussi qu’il s’agit surtout de communication à destination de leurs ressortissants. Par exemple on y apprend que la Chine a fait distribuer des masques à ses ressortissants en France. La police française a d’abord interpellé les responsables avant de faire machine arrière après des démarches de l’ambassade.

  41. ScopeWizard dit :

    « S’agissant de la France, son auteur [anonyme] écrit : « On a fait signer aux pensionnaires des maisons de retraite des attestations de ‘Renonciation aux soins d’urgence’ » et « les personnels soignants des EHPADs [établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes] ont abandonné leurs postes du jour au lendemain, ont déserté collectivement, laissant mourir leurs pensionnaires de faim et de maladie. »

    Or, l’acronyme « EHPAD » qui signifie « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », ne peut qu’être propre à la France… Sinon, l’auteur du texte en question [ou son traducteur] aurait choisi le terme plus approprié, comme « maison de retraite », par exemple. »

    Mais justement ………… puisque selon toute vraisemblance , il s’ agissait spécifiquement de la France , qu’ y a t-il de si anormal de désigner les EHPAD ?

    Heu …….. je dois certainement être très con , mais là il y a comme un truc qui m’ échappe …………

    • Kali dit :

      @ScopeWizard
      Je dirais que c’est parce que le texte parle de l’Occident en général et pas de la France en particulier.

    • Gégétto dit :

      ScopeWizard,
      J ai pas bien compris, moi non plus le sens ,de ce paragraphe.
      Mais il existe une petite différence subtile entre un EHPAD et une maison de retraite.
      Une maison de retraite n a pas forcément de lits médicalisés pour recevoir des personnes dépendantes,contrairement à un EHPAD.
      Mais faut pas non plus se voiler la face,des personnes âgées dépendantes anonymes ont été sacrifiées, Euthanasiées, heu pardon accompagnées vers la mort à l aide de médoc.(pas le pinard)
      Des protocoles(sédation profonde) auraient été mis en place pour accompagner, heu, euthanasier des malades lourdement handicapés si touchés par covid19 dans les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) .
      Le chinois à tort sur une chose ,aucun personnel, à ma connaissance ,n a déserté ces établissements….En France,mais malheureusement ce fut le cas en Espagne:
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/covid-19-a-madrid-des-militaires-retrouvent-des-cadavres-dans-des-maisons-de-retraite_2121785.html

      • LEONARD dit :

        Si des malades COVID en EHPAD ont été « accompagnés » en fin de vie, seuls des médecins ont pu prescrire les médocs ( pas simples à se procurer ). Je ne vois pas le personnel des EHPAD en prendre l’initiative ni en avoir la possibilité.
        Insinuer que de telles opérations aient été systèmatisées est faire injure aux médecins et aux personnels des EHPAD.
        Par contre, le confinement risque d’avoir provoqué de nombreuses morts dans l’anonymat de la solitude.

        • ScopeWizard dit :

          @LEONARD

          Vous savez , dans un monde aussi régi par le « Libéral » , que ce soit vrai ou que ce soit faux , de toute façon rien ne m’ étonnera .
          Cela fait maintenant quelques années que je me dis -à tort ou à raison- que laisser faire ce « système » finira , en fonction de notre état de marche s’ entend , par décider de l’ heure de notre mort , l’ étape suivante consistera à en décider en fonction de notre degré d’ utilité .

          Et je ne plaisante pas du tout ; c’ est fort malheureusement une perspective d’ avenir plus proche qu’ on ne le pense déjà par ce que nous sommes en sur-nombre et que notre valeur est de plus en plus déterminée par ce que nous coûtons en comparaison de ce que nous rapportons , ensuite parce que depuis que la guerre s’ appuie sur l’ industrie donc sur la technologie ce qui favorise tout massacre de masse rapide , les Humains ont perdu la boussole…………

          Pessimiste ?

          Nooôoon , voyons quelle idée ! mais disons que ce n’ est pas non-plus la fête au village……..celle du slip ? 😉

        • Robert dit :

          Refuser de prendre en hospitalisation une personne venant d’un EHPAD, lui interdire de voir sa famille voire un prêtre pour les croyants, laisser au médecin le soin d’administrer un sédatif plutôt qu’un autre réservé aux seuls malades pris en charge en réanimation, c’est favoriser objectivement les conditions de l’euthanasie, ou du désespoir de celui ou celle qui se laisse mourir.
          Les médecins et les directeurs d’EHPAD commencent à le dire à mi mots. Les médecins de ville ont obtenus le droit de prescrire un sédatif dont les conséquences peuvent être de provoquer la mort, surtout pour des personnes n’ayant pas d’équipement de réanimation, service auquel est réservé l’autre sédatif moins dangereux. Le message est clair, nous ne prenons pas en charge les malades venant de chez vous, on vous donne un sédatif, utilisez-le, l’autre est réservé pour les malades qu’on met en réanimation.
          Mais comme on les oblige, c’est à dire l’Etat par ses règles injustes, à faire des choix impossibles, ils ne s’en vantent pas car ils sont désignés comme les seuls responsables des conséquences d’un état de fait dont est directement responsable par ses choix le pouvoir. Personne ne les accusent, eux, ni ne généralise.
          Vous éludez, vous tournez autour du pot, vous utilisez des éléments de langage pour déformer les reproches, mais la réalité est sous nos yeux à tous.
          Socialiste ou libéral, un système matérialiste, utilitariste, mène inéluctablement un jour ou l’autre à ce genre de scandale. Car il ne bousculera pas sa façon de voir pour privilégier l’être humain qui passe derrière l’individu roi et la société.

          • fabrice dit :

            Robert,
            Concernant les EHPAD et l’euthanasie je suis d’accord avec vous. Là où je ne vous rejoint pas est sur le matérialisme et l’utilitarisme. Même le Capitalisme pourtant sans pitié du 19ème siècle n’est pas juste matérialiste. Les hommes ne se conduisent pas juste par l’appât du gain mais surtout par l’émotion et la passion. Pour reprendre l’exemple historique anglais, lorsque le Parlement (les riches bourgeois) se révoltent contre Jean Sans Terre et refusent de lever les impôts qu’il demande, on pourrait dire, ce sont des « matérialistes » qui protègent leurs « précieux » trésors. Pourtant quand Jean Sans Terre meurt et que Guillaume le Maréchal protège le jeune roi (il a dix ans), les mêmes Parlementaires lèvent d’énormes impôts sur eux mêmes avec enthousiasme pour défendre le nouveau roi contre l’usurpateur français (qui leur promettait pourtant monts et merveilles).
            A un lord anglais qui lui demandait « pourquoi vous les Juifs vous voulez allez en Palestine alors qu’on peut vous donner l’Ouganda » Weizman lui répondit « pourquoi tous les week end vous faites 200 km en voiture pour allez voir votre mère âgée alors qu’il y a tant de vieilles femmes seules à Londres ».
            On vous vend même du yaourt dans les pubs avec juste des arguments matérialistes ?

        • Gégétto dit :

          Leonard,
          Mais je n’ ai pas écrit que ces pratiques avaient lieu uniquement au sein même de l’ EHPAD, cela s est passé également en milieu hospitalier…ni que c était l ASH qui prescrivait ces médocs.
          Vous niez donc qu’ en présence de « vieillards »ayant des comorbidités et touchés par le COVID ,les médecins n ont eu d autres solutions que de les accompagner vers la mort, parce qu un tri était fait pour des places aux urgences?
          On verra bien une fois la crise passée si les langues se délient…
          Vous savez,dire que l on a poussé gentiment de l Hypnovel ou autre benzodiazépines ou du propofol jusqu ‘à ce que le patient décompense, parce qu il n y a rien d’autre à faire, c’est pas affirmer que l on a accompagné toutes les personnes âgées et donc systématisé cet acte, fort heureusement « soleil vert » c est de la fiction.
          Ceux qui font injure aux soignants, c est ceux qui ne les ont pas écouté lors des manif.et ceux qui leur ont tapé sur la gueule, parfois avec délectation ( gendarmes mobiles et CRS confondus) et qui maintenant se font soigner par ces mêmes personnels.

    • Fred dit :

      @ ScopeWizard
      Il y a un raccourci malheureux dans les citations : la phrase contenant « EHPAD » ne concernait pas nominativement la France, n’était pas dans une rubrique « France », contrairement à celle citée juste avant. Sauf que « EPHAD »… etc. etc.

      Je ne sais pas si je suis clair ?

    • précision dit :

      Pour comprendre il faut lire le paragraphe dans l’article original (dont M Lagneau donne le lien). Le paragraphe critique généralement l’occident sans nommer la France. L’argumentaire ci dessus (un peu spécieux) était que ce passage critiquait spécialement la France puisqu’il utilisait le mot EHPAD…

      • ScopeWizard dit :

        @précision

        En vous remerciant !

        Je comprends mieux ! Et puis surtout ça me rassure quant à mes facultés cognitives , c’ est toujours ça ! 🙂

  42. mich dit :

    Bof , certaines phrase sont même plutôt drôle à lire , ils auraient pu aussi souligner l ‘exemplarité dont à fait preuve leurs province de TAIWAN , un oubli surement .Décidément ce virus est exceptionnel dans bien des domaines , bon je vais revoir « Brazil » ,au niveau confinement les bureaux sont top .

  43. Plusdepognon dit :

    La Chine essaie d’éteindre le feu des critiques de sa gestion de la pandémie :
    https://infoguerre.fr/2020/04/covid-19-construction-laborieuse-storytelling-chinois/

    Une fois l’épidémie passée, et même pendant, les affaires continuent :
    https://infoguerre.fr/2020/04/nouvelles-routes-de-soie-demonstration-de-soft-power-laxe-indo-pacifique/

  44. Wagdoox dit :

    Tant que Macron comptera sur « Nos importations » très souveraine qu’il ne s’étonne pas.

  45. Leprince dit :

    décidément, l’état français qui gère très mal cette crise sanitaire ne trouve pas mieux de critiquer la Chine ou d’autres états pour ne pas avouer ses faiblesses. La vérité est décrite sur le site Johns Hopkins Medical Institute -américain- qui reprend la chronologie exacte de l’épidémie et ce qu’ont fait justement les états concernés dès le début. La Chine a informé le WHO ( OMS) dès ses 800 premiers cas fin décembre qu’une épidémie d’un virus encore non individualisé (en passe de l’être, puisque CoVid 2019) allait être catastrophique. Ils ont commencé un confinement (articles parus dans The Lancet) en fermant écoles et entreprises, en ne fêtant pas le nouvel an chinois; malheureusement, les echanges commerciaux internationaux ont largement continué et facilité la diffusion du virus. l’Europe n’a pas réagi, même lors des premiers cas fin janvier, et la France a décrété le confinement après les élections…. J’ai discuté cet après-midi avec un jeune handicapé mental léger qui disait spontanément que le confinement aurait du commencer beaucoup plus tôt, ce qui me fait dire qu’à 65 de QI on est plus lucide que nos gouvernants.

    • mulshoe dit :

      « l’état français qui gère très mal cette crise  »
      Dans ce cas la France n’est pas la seul dans ce cas . Heureusement nous n’avons ni Trump ni Bolsonaro !

  46. Thierry HENRY dit :

    Quand la Chine s’éveillera… Nous n’avons pas fini de regretter le temps où elle dormait, en nous foutant la paix… Derrière sa muraille, à bouffer de la m….e.

  47. tartempion dit :

    Pas besoin de la propagande supposée des chinois pour confondre le gouvernement dans son incompétence .le Drian n’en n’est pas à son coup d’essai , dans une précédente mandature , il s’était déjà illustré par l’indigence des moyens de soutien des troupes envoyées en République centrafricaine puis au Mali où des soldats en opération se retrouvaient sans chaussure ….

  48. vrai_chasseur dit :

    Face au coronavirus, les gouvernements sont tous en slip dans une pièce sans lumière.
    Donc pour eux, le plus important est d’être celui qui a la lampe de poche pour éclairer les autres.

  49. ULYSSE dit :

    une information très intéressante sur la baisse des abonnements de téléphones portables en chine , qui atteint un chiffre supérieur à plus de 25 millions, alors que l’augmentation était constante jusqu’alors (nombre à deux chiffres). certains ont en déduit que cette baisse était due à une surmortalité dont le corona pourrait être à l’origine. Fake news ou pas? si certains ont des infos.

    • LEONARD dit :

      La tendance de février 2020 est confirmée par tous les opérateurs:
      China Mobile -7.2millions
      China Telecom -5.6millions
      https://www.aubedigitale.com/forte-baisse-de-21-millions-dutilisateurs-de-telephones-portables-en-moins-en-chine-indiquant-un-taux-de-mortalite-potentiellement-plus-eleve-que-les-chiffres-officiels/
      Difficile quand même de pouvoir cacher 21 millions de morts. Doit donc y avoir une autre explication.

    • vrai_chasseur dit :

      @Ulysse
      Il y a bien eu 21 millions de baisse d’abonnements des téléphones portables en Chine pendant l’épidémie et cette baisse brutale a affecté l’ensemble des opérateurs mobiles chinois.
      Beaucoup d’analystes financiers ont cherché à creuser le sujet car une telle baisse est spectaculaire et inédite depuis 2000.

      Le pas a été vite franchi sur les réseaux sociaux pour dire que le nombre réel de morts du covid est de 21 millions. C’est vraisemblablement une Fake News.

      Plus réalistement, les travailleurs chinois ont majoritairement 2 abonnements individuels, un pro et un privé. Le pro donne accès à l’international avec un très bon forfait data (le meilleur est celui de China Mobile et tous les travailleurs chinois en Afrique l’ont, par exemple).
      Avec le confinement, les abonnements pros sont devenus inutiles et il y a eu pas mal de résiliations.
      Outre l’impossibilité de se déplacer professionnellement, plusieurs autres raisons ont incité les travailleurs à résilier ces abonnements pros :
      – le gouvernement chinois exige que **chaque** citoyen ait l’app Covid sur son téléphone portable personnel, identifiable avec géolocalisation (la fameuse app ‘vert-orange-rouge’ qui entre autres donne accès ou pas, aux lieux publics). Les abonnements pros ne sont pas utilisables avec cette app car souvent prépayés et anonymes, ils sont refusés par la police (on est dans un pays communiste…).
      – juste avant l’épidémie, les opérateurs mobiles chinois se préparaient à lancer les offres 5G, et les premiers abonnements auraient été des abonnements pros très attractifs en forfaits Data.
      2 raisons pour résilier son abonnement pro actuel et attendre la suite.
      ça n’explique pas tout, bien sûr. IL y a certainement eu des abonnements de téléphonnie mobile résiliés pour cause de décès.
      Mais il est quand même peu probable qu’il y ait eu 21 millions de morts du covid en Chine.

      En fait le nombre de crémations funéraires est peut-être un indicateur plus significatif : rien qu’à Wuhan, les 4 établissements de crémation ont tourné 24/24 pendant au moins 15 jours. Soit une estimation de plusieurs dizaines de milliers de défunts ***de plus*** que la moyenne statistique des décès.

    • v_atekor dit :

      Déduction un peu rapide à mon sens. Entre l’arrêt de la prod. locale et le confinement ça a pu limiter le nombre d’achats de façon plus importante que le nombre de morts (enfin, c’est à espérer).

  50. patex dit :

    La réaction de Le Drian est bien tiède…

  51. MareNostrum dit :

    Voici un ultime affront à la propagande chinoise :

    Taïwan fait beaucoup mieux que la Chine et l’OMS en matière de gestion du Covid-19 mais reste ignorée par l’OMS aux mains de Pékin :
    https://www.letemps.ch/monde/torchon-brule-entre-taiwan-loms

  52. Pascal (l'autre) dit :

    « Il arrive qu’un cadavre aie encore des mouvements. » Je doute fort qu’ils aient été incinéré alors qu’ils étaient encore « tiède » Des mouvements quelques minutes après l’arrêt du cœur pourquoi pas mais quelques heures après………………………..!

  53. Il eut fallu chasser de France le rédacteur de cette note, et stopper tout échange avec la dite ambassade jusqu’à retrait du texte.

    • HUSSBACK dit :

      Et en représailles, on peut imaginer que la Chine bloquerait les livraisons de masques et de médicaments dont nous sommes ultra-dépendants. Pas d’inquiétude pour la Chine, ces fournitures trouveraient preneurs (ce n’est pas les clients qui manquent en ce moment) et elle ne serait pas impactée le moins du monde. En réaction, il ne nous resterait plus qu’à … nous rouler par terre et à bouder … jusqu’à ce qu’on présente nos excuses !
      Conclusion : il nous faudra bien accepter la critique (adressée globalement aux occidentaux) et la fermer. A moins qu’on réindustrialise la France, qu’on produise nous-mêmes, qu’on soit stratégiquement autonome et qu’on contrôle nos importations. Mais pour cela, il faudrait complètement changer de paradigmes et de dirigeants…

      • MareNostrum dit :

        L’image de la Chine est déjà au plus bas, si elle devait prendre ce genre de décision de bloquer les commandes de masques d’un pays cela irait à l’encontre de sa stratégie actuelle de « soft power » et ne manquerait pas de dégrader encore davantage son image et hâter encore un peu plus les relocalisations.
        Par ailleurs les capacités de production des masques sont en train de se décupler en Europe de façon à viser l’autonomie. Donc une telle stratégie de blocage de la marchandise n’aurait d’effet qu’un temps limité.

      • Jag dit :

        Les chinois ont 40 milliard d’excédent net d’exportation vers la France…. celui qui se roulera par terre n’est pas celui que l’on croit surtout si le monde occidental emboite le pas….

  54. philbeau dit :

    Clairement , la Chine est en train , outre de rappeler sa vraie nature totalitaire , passée sous le radar depuis trop longtemps sous l’influence de son emprise générale sur l’économie mondiale , de se mettre à dos la planète entière à la suite de cette pandémie dont plus personne ne doute qu’elle est à l’origine de sa diffusion , et notamment dans la zone régionale qui l’entoure . L’orgueil visiblement démesuré des maîtres de Pékin, qui ont pris la grosse tête depuis l’avènement de Xi , va provoquer un choc en retour peut-être dévastateur .
    https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/en-pleine-pandemie-de-coronavirus-la-chine-lance-une-twitter-war-contre-une-starlette-thaie-et-braque-lasie-1195260#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=re_8h-20200416

    • Vivo dit :

      Bof vous savez, Trump, aussi, s’est mis a dos la planète entière, mais tout le monde continue a traiter avec lui.

      Ainsi va la vie.

    • v_atekor dit :

      @philbeau : je suis assez d’accord. Le retour de bâton ne va pas être tendre. Certes, comme le dit Vivo, avec 1.5G de personnes, il faudra continuer de traiter avec eux, mais les droits de douane risquent de revenir bien vite et provoquer une relocalisation massive, y compris des produits à faible valeur ajoutée. L’Europe de l’Est applaudi des deux mains.

  55. Isidore dit :

    Une petite taxe covid sur les produits chinois me semble tout à fait appropriée. Nous pouvons rapidement devenir indépendants de leurs produits de contrefaçons. Par contre, eux peuvent difficilement s’empêcher de tricher, même dans leur marché interne et sont donc tributaires des autres puissances, rien que pour leur sécurité sanitaire (aujourd’hui, qui ne sait toujours pas maîtriser quelque chose comme l’industrie laitière ?). La chine (le c minuscule est volontaire) est une puissance Potemkine. A nous de nous donner les moyens et la volonté de la ramener à son rang réelle.

    • Vivo dit :

      « le c minuscule est volontaire ».
      C’est comme çà que Napoléon a réussi a battre les Britanniques a Waterloo, en mettant un « b » minuscule a la place du « B »

      Il ne tient qu’a vous de changer le cours de l’histoire : ne plus acheter de produits chinois, ne plus accepter les Millions de touristes chinois qui viennent en France dépenser des Millions d’euros, ne plus pouvoir vendre a la Chine les produits français.
      Çà sera dur, but Yes, You Can.

      • philbeau dit :

        Ne plaisantez pas avec ça Vivo . L’opinion occidentale n’a jamais été séduite par tout ce qui est chinois , à part le folklore ou les images arrangées par l’imaginaire . L’Occident a bien évidemment les moyens de retourner , et beaucoup plus vite qu’on le pense , les tendances commerciales , ne serait-ce qu’en faisant produire chez vos voisins asiatiques Vietnamiens ou Indonésiens , Thaïlandais etc , enchantés de le faire , voire au Magrheb . Et bien sûr en entreprenant en parallèle la relocalisation stratégique indispensable, la démonstration en a été faite on peut en remercier d’ailleurs la Chine à cette occasion. Quant aux touristes chinois , sans faire d’ostracisme trop accentué , très honnêtement il y en a trop depuis quelques années . La France n’a pas vocation à être Disneyland , il y a là aussi une question essentielle à revoir .

      • MareNostrum dit :

        Vous avez raison Vivo, l’arrogance ne mène nulle part.

        Cependant ceci est aussi valable pour vous. Il est tout à fait possible de se passer du tourisme chinois, ce n’est pas parce que quelques hôtelier et grands magasins perdront un peu de chiffre d’affaire que nous nous porterons plus mal, la part des Chinois dans le tourisme en Europe n’ est pas très élevé, le tourisme est principalement intra-européen, nous vivions déjà très bien avant l’arrivée des touristes Chinois…

        Par contre si l’ Europe et les États Unis s’arrêtent de consommer les produits importés de Chine ça risque de vous faire tout drôle, vous allez les occuper et les nourrir comment vos 1,4 milliards d’habitants ?

  56. Gégétto dit :

    Merci,vous avez raison ,il faut lire l article original pour comprendre.
    Mais à décharge pour ce diplomate chinois (vais me faire l avocat du diable!),n est -il pas possible qu il ait utilisé le terme EHPAD( comme on utilisait, jadis, frigidaire) pour désigner une maison de retraite?Peut-être ne visait-il pas spécialement la France,parce que le cas d abandon de personnes âgées dans une maison de retraite, s est produit en Espagne.
    Plutôt que de faire un caca nerveux stérile pour quelque chose d insignifiant,Le Drian devrait se mettre au boulot avec ses incompétents de potes du gouvernement pour nous sortir de la mouise.
    Sinon j ai du béton à faire!

    • Vequiya dit :

      Là peut-on encore parler de naïveté ? C’est « insignifiant » donc, laissons une ambassade en France diffuser des propos diffamants… c’est vrai quoi, l’ambassade de Chine en France, en disant EHPAD ils devaient sans doute parler des maisons de retraite au Portugal ou en Italie, ça parait évident.

      • Gégétto dit :

        Mais qu ‘est ce que je m en contrefous et pas que moi de ce que peut écrire un Chinois ,fût il même diplomate à l ambassade de Chine en France..
        Je posais juste une question, hein ,le savant ,t as pas vu le point d interrogation à la fin de la phrase? J ai bien écrit que je me faisais l avocat du diable, donc point de naïveté de ma part .
        Le plus grave, c est tout le reste:les masques, le gel, les prises de parole de nos politiques ,nos « scientifiques »…etc., auquel s ajoute l incurie de ce gouvernement .Donc oui ,cette lettre est insignifiante.
        Mais toi, le savant , t auras retenu qu une chose de tout cela, c est qu un jour de pandémie faisant près de 30000 morts, un Chinois a écrit une lettre. Et puis reprends ton pseudo habituel va….
        Allez c’est pour toi:
        https://youtu.be/9LhHqLGSpz8?t=11

  57. Le Cyprès dit :

    Avec cette histoire de masques que l’on est bien obligé d’acheter chez eux (pour l’instant j’espère), les chinois nous tiennent par les c…. C’est de bonne guerre. J’espère que cela nous servira de leçon pour l’avenir.

  58. vrai_chasseur dit :

    Il aurait sans doute été plus simple d’acheter non pas des masques à la Chine, mais des machines à fabriquer les masques à Taiwan.
    cf par exemple http://www.trm-machinery.com/?lang=en
    Le gouvernement aurait ainsi pu confier ces machines à des industriels français ‘réquisitionnés’ pour l’occasion et les faire produire en grand nombre. Cela aurait atténué la situation pénible de dépendance.
    Mais je dois être naïf et avoue humblement qu’à bien des égards la stratégie de lutte covid de notre gouvernement me laisse perplexe.

    • v_atekor dit :

      Oui, c’est de la naïveté. Car installer une fabrication de grande ampleur nécessite un peu de temps, que l’outil ne résout pas le problème de la chaîne logistique, et même 15 jours de délais c’était 15 jours de trop pour les hôpitaux. Chaque médecin ou infirmier qui est touché par le virus est indisponible pour 1 mois…
      .
      D’autant plus que des lignes de fabrications de maques se sont organisées dans toute l’Europe pendant ce même temps, avec des machines taïwanaises, allemandes… ou françaises.

  59. CPA40 . dit :

    Bravo les beaux parleurs .

    Avant , c’était l’URSS , maintenant la Chine …………………………et pas un mot sur les US , qui depuis des années (1917) ont colonisés l’Europe et le reste du monde .
    A ce jour , seuls la Russie et la Chine sont venus au secours de l’Italie .
    Non , les US , ne sont pas nos Amis .
    Regardez du bon coté de la lorgnette .

    • Elyo dit :

      《A ce jour , seuls la Russie et la Chine sont venus au secours de l’Italie 》et pourquoi seulement l’Italie ? Par manque de moyens ? Pour une obscure raison ? N’ont-ils pas assez à faire chez eux ? In fine se pose toujours la même question : un monde dominé par l’Amérique loin d’être parfait mais démocratique est il préférable à une planète gérée par des dictatures amatrices de goulags et de pensée unique ? A chacun de répondre à cette question qui va probablement prendre beaucoup d’acuité dans les années à venir

    • v_atekor dit :

      Toute l’Europe a aidé l’Italie, elle a reçu de l’aide d’Allemagne de France de Suisse (à minima). Les camions sont moins visibles que les avions, mais plus efficaces.

  60. Lechavenois dit :

    CPA40 :
    .
    « … l’URSS , maintenant la Chine…et pas un mot sur les US , qui depuis des années (1917) ont colonisés l’Europe et le … »
    .
    « …Regardez du bon coté de la lorgnette…’

    Il n’y a qu’un seul bon coté à une lorgnette : le coté où se trouve le  » droit de vote « . Tout le reste n’est que foutaises.
    .

  61. MERCATOR dit :

    En 2 ans entre 1916/1918 on a produit 30 millions de masques M2 anti gaz d’une fabrication autrement plus complexe que les fameux FFP2 , réutilisables, alors on est devenu plus cons en cent ans ?

    • Frank dit :

      @ MERCATOR Bonne question. Probablement pas, puisque, à la différence des autres imbéciles, nous serons toujours des imbéciles qui raisonnent.
      Qualité indéniable qui nous donnera toujours une longueur d’avance…
      D’un autre coté, et « en même temps », la France étant le seul pays, ou presque, qui distribue des amendes plutôt que des masques, on peut effectivement avoir des doutes.

  62. Walkingson dit :

    j’ai vu les français qui cuivrent les moules, crabs en vivant,
    même sur le marché devant le publique.
    si les français n’aiment pas les asiatiques mangent les chiens, qui sont vos congénères ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ’ai vu les français qui cuivrent les moules, crabs en vivant » La température de fusion du cuivre étant de 1085° C il doit pas rester grand chose!!!!!