Pour le secrétaire général de l’Otan, les Alliés doivent éviter d’être dépendants vis-à-vis de l’extérieur

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. who? dit :

    encore un qui a inventé l’eau chaude..
    moralité: faire rentrer la chine à l’otan

  2. Jag dit :

    Le cas des munitions de petits calibre pourrait sans doutes être comparé à celui des masques en cas de coup dur…. et quantités d’autres choses…

    • luc dit :

      et le cas de « petits consommables » qui vous empêche de servir un gros système d’arme …..

  3. Marc mora dit :

    Indépendant vis a vis de l’extérieur. oui, sauf…des états unis, il aurait fallu le préciser dans l’article

  4. petitjean dit :

    Mais que vient faire l’OTAN dans cette affaire ? Et je n’ai pas constaté que les USA étaient prêt à affronter cette épidémie, pourtant annoncée depuis janvier !
    Pour Macron, son compte est bon !
    Macron, le thuriféraire de la technocratie européenne, de la mort des nations et de la mondialisation heureux aurait-il mangé son chapeau ?
    Je ne le crois pas une seconde !
    Ce dont je suis sûr c’est que Macron est visiblement dépassé
    et l’enfumage continue : le confinement de Macron est le cache sexe de son incapacité, de son incompétence, de sa nullité !
    cela vaut également pour tout son gouvernement et ses « conseillers »
    On a compris : ce « vrai-faux président » veut à tout prix éviter que l’on pose la seule question qu’il faut poser :
    comment se fait-il que nous en soyons encore là aujourd’hui alors qu’Agnès Buzyn, dans un entretien accordé au journal Le Monde du 20 Décembre dernier (c’est-à-dire il y a presque 4 mois) révélait qu’elle était au courant de ce qui allait se passer ? L’alerte venait également de Chine dès janvier !
    (Sans compter le sous équipement de nos hôpitaux qui ont subi des coupes sombres dans leur budget d’équipements et qui manquent de personnel soignant)

    Et Macron n’a pas fait commander de tests, de masques, de respirateurs, de médicaments et d’équipements de toutes sortes (blouses/sur-blouses, gants, charlottes etc…)
    Et nous sommes à la merci de pays étrangers pour obtenir du matériel sanitaire ! Peut-on tomber plus bas ?!

    Alors, ne serait ce pas de la non-assistance à peuple en danger, ou encore de la mise en danger de la vie d’autrui ?

    Voilà la vraie question ! Le vrai scandale !
    En somme, c’est Macron et son gouvernement qui sont les coupables et c’est nous qui sommes punis par le confinement.

    Nota : et pendant ce temps là, nos ainés meurent en silence dans les EHPAD faute de soin. Au fait, par qui ont-ils été contaminés ??……..

    • HoulaHoula dit :

      Il faut être juste … l’impréparation à ce type de crise sanitaire date de bien avant le mandat de Macron.
      La RGPP avec réductions de coûts massives demandées aux hôpitaux, aux armées, et autres services publics tels que DGCCRF pour les contrôles sanitaires et répression des fraudes, tribunaux de prud’hommes …etc… depuis 20 ans au moins, droite et gauche confondues.
      Au delà d’un mode de gestion pour bcp de secteurs de la sphère publique, c’est en fait un système bcp + global à repenser en termes de priorité … j’attends avec bcp d’intérêt le raisonnement qui sera tenu avec les banques quand il s’agira de financer le renforcement massifs de services publics, + aides à la relocaliosation industrielle … forcément à coût important et donc au risque de creuser le déficit. Sans financement à l’échelle européenne (ou alors transfert de certains services publics dans le privé) je ne vois pas comment ils vont s’y prendre …

    • OURGOUT51 dit :

      Et concernant Macron et sa mamie, ne pas oublier qu’au sortir d’un théatre parisien, le 6 mars, il déclarait « qu’il n’ y avait aucune raison de modifier nos habitudes de sortie ». L’Italie était déjà en pleine crise et près de 700 cas étaient détectés en France. Six jours plus tard, il décrétait la fermeture des écoles.

    • MAS 36 dit :

      Une légende dit que Macron aurait fait fabriquer le COVID-19 par le Pr. Raoult et l’aurait disséminé avec ses petites mains en Chine. En sachant qu’un laboratoire français avait mis au point un vaccin.

      Mais bon les légendes……et urbaines en plus……

    • VinceToto dit :

      Mais: Il a raison! Les « alliés »(vassaux) des USA devraient quitter l’OTAN et regagner de l’indépendance, ne plus vendre leur biens stratégiques, carrément les reprendre de force à ces voleurs, destructeurs. Le leadership US et ses courtisans sont des catastrophes sanitaires/humanitaires qui asservissent les membres de l’OTAN.

    • Jolindien dit :

      Ce qui est assez formidable et en même temps étrange dans notre pays, c’est cette facilité de critique envers les différents gouvernenements. Pour autant que je me souvienne (en ce qui me concerne depuis Miterrand) c’est souvent le même genre de discours. Sauf qu-avec internet ça prend des proportions dingues.
      Sérieusement Petitjean et autres… Vous pensez pas vous monter un petit peu le bourrichon là? Oui ok tout n’est pas parfait. Mais trouvez-vous franchement que Macron foire tant que ça? Soyez honnêtes! Entre une Chine menteuse (n’allez pas me faire croire qu’elle n’a pour nombre de morts du Covid-19 qu’à peine plus que la Belgique), une OMS liée pour certains de ses dirigeants à cette Chine (pays qui ose via son ambassade a faire de l’infox grossière et insultante (on est bien placé ici pour en parler sur ce site)), bref, avec des données de base biaisées, je rigole d’avance en imaginant Le Pen et autre Mélenchon à la place… Bien sûr, en se doutant bien qu’ils ne profiteraient aucunement de la situation pour assoir leur surveillance de la population…… Évidemment, ce sont tellement de si grands démocrates….
      Tout ça pour dire: 1: la 1ere fautz revient à la Chine. 2: la 2eme faute revient à tous les gouvernements prédécesseurs…. (exempne:2013, masques, Hollande……) 3: on ne s’en tire pour l’instant pas si mal que ça pour l’instant, même si la crise est loin d’être passée. 4: le pays qui en profite, commerciamement et geopolitiquement, c’est la Chine. Bizarre vous avez dit bizarre?
      Mais bien sûr c’est la faute à Macron.

      • Plusdepognon dit :

        @ Jolindien
        La Chine va connaître une deuxième vague de la pandémie, sa propagande va devoir se réajuster :
        https://infoguerre.fr/2020/04/covid-19-construction-laborieuse-storytelling-chinois/

      • Électeur dit :

        Ce qui est difficile à comprendre, c’est pourquoi ce Gouvernement n’a pas dit dès le début « nous n’avons pas assez de masques à cause des économies décidées par nos prédécesseurs (Fillon, Ayrault, Le Drian) ». En disant cette vérité, il se serait disculpé et aurait justifié les mesures qu’il prenait.
        .
        J’ai une hypothèse : les économies faites par les prédécesseurs étaient motivées par la règle européenne du déficit limité à 3%.
        Par conséquent ce Gouvernement, en mentant par omission, a tenté de ne pas mettre en cause l’U.E., je ne vois pas d’autre explication.
        Si c’est cela, tant pis pour lui.

      • fabrice dit :

        Mesurer c’est comparer.
        Bah comparons…
        https://www.lopinion.fr/edition/international/france-quels-sont-pays-plus-efficaces-contre-covid-19-215996?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=barre-partage-site
        C’est utile de se remettre en cause…ça évite de prétendre que tout va bien, que c’est jamais de notre faute, c’est forcément un « complot »…
        C’est pourtant pas très dur de voir ce qui n’a pas fonctionné et de corriger pour que ça ne se reproduise plus…Mais bon si tout va bien, y a rien à changer…
        Plusieurs leçons : identifier plus vite pour commander plus vite avant que tout le monde commande, garder des stocks massifs, avoir une capacité de production locale, développer la R/D, garder de bonnes relations avec nos fournisseurs stratégiques.
        La France vient de convoquer l’ambassadeur de Chine, manquait plus que ça, comme si se fâcher avec les USA (Trump), le Canada (accord commercial avec UE), le Brésil (Amazonie), l’Italie, les Pays-Bas (Air France KLM), Israël (refus du plan Trump), la Turquie (Chypre), le Maroc (on veut les éjecter d’Afrique noire) le Japon (affaire Ghosn)… c’était pas suffisant.
        Changeons rien, tout va bien.

        • LEONARD dit :

          « Les cinq Etats les plus efficaces contre l’épidémie de Covid-19 sont, dans l’ordre, Israël, l’Allemagne, la Corée du Sud, l’Australie et la Chine ».
          Israël premier, pourquoi est-ce que vous ne me surprenez plus ?
          Vous attaquez quand l’Alyah, parce que là, ça tourne à l’obsession…

      • Lendemain dit :

        Lorsque la Chine applique le confinement, elle s’est fait moquer par l’occident, c’est une dictature politique, 3 mois après, tous les pays occidentaux appliquent la même politique.
        alors, la Chine d’en sort, et remporté toutes les commandes des matériels médicaux dans le monde.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « et remporté toutes les commandes des matériels médicaux dans le monde. » Faux vous n’avez rien remporté du tout car nous avons commis la méga erreur d’avoir délocalisé toute la fabrication en Chine! Espérons que cette sinistre farce permettra aux « décideurs » de changer drastiquement d’attitude vis à vis de l’Empire du Milieu!

      • rafi77 dit :

        Très bien résumé, entièrement d’accord sur tout avec vous et pourtant je ne suis pas un fan de Macron. Les vrais coupables sont, la Chine impérialiste et manipulatrice et, bien sûr, tous nos gouvernants qui se sont succédés ces 30 dernières années…….Macron est ni meilleur ni pire que les autres, mais c’est lui qui se prend cette crise en pleine poire, et c’est donc lui qui va devoir « changer ce monde » et surtout notre mode de fonctionnement économique et social, même si ça va à l’encontre de ses propres principes libéraux…….Pourra-t-il et voudra-t-il s’y coller ? L’avenir le dira

    • blavan dit :

      Vous oubliez que la faute initiale pour le non renouvellement des masques date du triumvirat Sarkozy, Fillon Bertrand. Macron nous à certes menti en envoyant les ministres nous raconter que les masques étaient inutiles , mais je préfère que la crise ait été piloté par lui plutôt que par M Lepen.

      • LEONARD dit :

        Marion-Anne-Perrine au pouvoir, quel dommage de rater les commentaires enamourés de @petitjean !!

      • Électeur dit :

        C’est à ça que sert Le Pen : à faire dire aux Français « nos gouvernants sont nuls mais c’est mieux que Le Pen ».
        .
        Le Pen ne veut pas du pouvoir et se complaît dans son rôle, confortable, d’éternelle opposante irresponsable.
        C’est pourquoi les médias mainstream ne l’effacent par complètement de leurs publications : elle est une « alliée objective » du pouvoir.
        .
        Même pas une « idiote utile » : les idiots utiles veulent le pouvoir et s’imaginent capables d’y arriver.

    • Paddybus dit :

      Je suis aussi surpris que vous de l’implication de l’otan…. sauf si on considère que l’otan n’est que la soeur militaire de l’ue…. elle même, main mise extérieure sur les décisions des gouvernements concernés…
      Il est facile comme je le lis ici souvent d’accuser la Chine… peut-être ment elle…. mais jusqu’à preuve du contraire, je décide de les croire…
      Par contre il est des faits, qui eux sont la réalité… Pourquoi toutes nos fabrications quittent elles le territoire…??? Réponse bête: parce qu’elle le peuvent…!!!
      Et il faut là remonter à l’histoire économique récente… le traité de maastricht… qui implique la liberté totale de circulation des capitaux, et l’interdiction de l’intervention des états dans les décisions économiques…. et qui plus est, des sanctions aux états qui feraient obstacle à cette liberté….!!!!
      Qu’y avait il avant…??? dans l’économie Française, une entreprise devait demander à l’état, l’autorisation pour sortir du territoire des sommes d’argent importantes….et cela n’était accordé que si l’entreprise et l’état français y trouvaient intérêt….
      Depuis ces nouvelles lois, non seulement les entreprises peuvent investir ou elle le veulent et fermer ou elle le veulent, sans aucune justification, mais en plus elle peuvent déplacer leur capitaux, par exemple avec des sociétés bidons dans les paradis fiscaux, pour ne pas déclarer de bénéfice là ou elle le produisent… pour éviter l’impôt…
      Donc, deux sources d’appauvrissement : 1) perte d’impôts direct pas déclarations fallacieuses 2) perte d’impôts par perte des productions locales, qui impliquent la perte d’emplois, qui impliquent des augmentations de dépenses sociales et santé….
      Ces pertes de ressources pour les états impliquent des diminutions de dépenses…. et sont de plus contrôlées et exigées de l’extérieur (par les décideurs de l’ue : non démocratique car se sont les commissaires non élus qui dirigent…)
      La spirale est engagée…. et seul la reprise de commande par un pilote digne de ce nom pourra nous sortir d’affaire…. mais la reprise des commandes implique la déconnexion du pilote automatique qu’on appelle ici ue….!!!!
      La seule solution si la France veut éviter les prochaines catastrophes, c’est reprendre le contrôle de sa monnaie, ce qui est déterminant pour adapter sa compétitivité aux situations internes et externes…. reprendre le contrôle sur la circulation de capitaux pour éviter que ceux qui font fortune n’aillent la planquer ailleurs….. donc sortir de l’ue car jamais il ne sera possible de changer ces règles qui sont voulues par ceux qui ont piloté en sous main la création de l’ue…..!!!!!
      A ceux qui vont me dire que je n’ai pas le droit d’empêcher celui qui a fait fortune de faire ce qu’il veut de son argent…. je répond simplement que si cette personne (ou entreprise) a fait fortune en France, elle a forcément bénéficié des structures administratives, des routes, des voies ferrées, des réseaux électriques, des réseaux de données, des structures de formations et d’éducation, du système de santé, de l’image, mais aussi probablement d’un certain nombre de clients qui eux même sont issus de tout cela …. donc de la France dans son ensemble…. et à partir de là, il est éternellement redevable a la France… et ne peut plus prétendre à la totale liberté…. ou alors qu’il aille ailleurs faire fortune….
      Si la France avait continué comme elle était structurée avant l’avènement de l’ue, elle aurai toujours une économie compétitive, elle aurai toujours les moyens de financer sa structure, les règles de la participation telle que De Gaulle les voyaient donneraient à de nombreux Français des moyens supérieurs et une implication plus grande dans leur entreprise, ce qui générerai une spirale positive à l’ensemble France qui a été malheureusement désossé par des mains extérieures qui savaient pertinemment ou elle voulaient en venir….
      Précision, je ne suis pas communiste, et n’ai même jamais voté à gauche… ni d’ailleurs à l’extrême droite….!!!!!
      Bien à vous.

  5. strider_on dit :

    qu’on lui donne un prix nobel pour avoir inventé l’eau chaude….

  6. luc dit :

    ’opération Dark Winter avait mis en exergue les insuffisances américaines en la matière… idem pour l’opération Printemps Chinois qui a mis en exergue le bordelissime administratif !!!

  7. Titeuf dit :

    Ah l’Otan s’en mêle…
    Put…
    Lockheed va nous refaire le coup, des respirateurs à base de soufflante de réacteur de F35…

  8. jojo dit :

    c’est du vent, temps qu’il y aura des retraites par capitalisation et des dividendes à distribuer, les décideurs économique et politique auront la mémoire courte, comme nous d’ailleurs car l’important pour nous pauvre merde sur une pelle en bois, pas exotique, c’est les loisirs et la consommation coute que coute pas chère.

  9. HBOB dit :

    Il peut garder ses conseils, franchement comme si on avait besoin de lui pour savoir qu’on ne doit pas dépendre de l’extérieur !!!

    • Thaurac dit :

      .et être prêt à payer une voiture 25% plus cher, electronique ,acier,….faut choisir, si on a plus tout ça, c’est que les français veulent acheter toujours moins cher, c’est le serpent qui se mord la queue ou alors on passe le smig à 800€ et le moins de prélèvements possible, bref, on redevient un pays du tiers monde, il faut savoir ce que l’on veut.

  10. Toubou dit :

    Tout à fait d’accord
    Et raison de plus pour ne pas être dépendant d’autres pays….genre Allemagne !
    Un rafale bien mené….ça vaut du monde!!!! Et pour longtemps

  11. ULYSSE dit :

    C’est la révélation du siècle. Toujours édifiant cet art de l’anticipation, ou comment commenter la guerre après la bataille.

  12. lxm dit :

    Ce que j’aime beaucoup en France, c’est qu’on a pas de ressources mais on a des idées, et c’est par l’imagination appliquée que l’humanité avance. Un pays d’ingénieurs, d’artisans et d’inventeurs, où on fait travailler tant notre esprit que notre corps pour combiner harmonieusement les deux, où on crée des monuments toujours avant gardistes d’abord à la gloire de l’effort de leurs propres concepteurs, et où il n’y a pas de place pour le crime vol et délit. Un pays où on doit autant savoir se défendre qu’attaquer pour être respecté. Un pays qui n’existe plus que dans mon imagination, un pays qui valait la peine d’être défendu. Un pays submergé, un pays sale, un pays endetté, un pays désindustrialisé, un pays qui abandonné ce qu’il était pour défendre des intérêts étrangers à son propre détriment, un pays dans lequel plus rien n’est sacré, un pays violé, un pays qui tente de se suicider. Si la France était une personne, une femme, dans quelle état serait-elle ? et que faire.. que faire..

  13. PK dit :

    La Russie, Grande Ennemie de l’OTAN, a envoyé du matériel médical aux États-Unis… entre autre.

    Ah, oui, c’est juste pour dissimuler son âme noire d’ennemie professionnelle… Faut pas enrayer la machine industrielle américaine.

  14. papy dit :

    Finalement j’ai les compétences pour être secrétaire générale de l’OTAN hélas c’est une évidence bien réelle cette conclusion.

  15. Plusdepognon dit :

    La machine à vendre du matériel militaire américain se réveille ? C’est vrai qu’il a tardé à l’allumage :
    http://www.opex360.com/2020/04/03/lotan-va-coordonner-le-soutien-militaire-a-la-lutte-contre-la-crise-liee-au-coronavirus/

    La Chine produit tout et à destination du monde entier :
    https://www.lepoint.fr/monde/la-guerre-des-masques-s-enlise-dans-les-tranchees-chinoises-08-04-2020-2370646_24.php

    https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/coronavirus-le-risque-d-une-penurie-de-medicaments-en-europe-844544.html

    Car le réel danger rendant inutiles tous les efforts faits jusqu’à présent c’est bien la pénurie de médicaments de réanimation :
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-il-n-y-pas-encore-de-penurie-de-medicaments-de-reanimation-en-france-6805648

    https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200412.OBS27412/alerte-a-la-penurie-de-medicaments-on-navigue-a-la-petite-semaine-je-ne-sais-pas-comment-on-va-faire.html

    La Chine est consciente de sa puissance et ne laissera pas la première place mondiale lui échapper sans rien faire :
    https://www.lefigaro.fr/international/la-chine-fermement-resolue-a-demeurerl-usine-du-monde-20200413

    https://www.lefigaro.fr/societes/coronavirus-la-chine-a-exporte-pres-de-quatre-milliards-de-masques-20200405

    Avec la dépendance dans laquelle cela nous mets avec des populations vieillissantes :
    https://www.lefigaro.fr/international/quand-l-occident-renoncait-a-produire-ses-propres-medicaments-20200413

    À l’époque de la guerre froide, il y avait certaines réflexions qui se sont perdues et sont tombées peu à peu en désuétude dans les années 2 000 :
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/comment-france-s-etait-prepare-a-attaque-biologique-215979

    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/nous-savions-que-strategies-confinement-avaient-efficacite-limitee-215988

    Nous payons ce court-termiste tous les jours :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-une-quinzaine-de-deces-de-soignants-rendus-publics-20200410

  16. Maya dit :

    Le complexe militaro-industriel américain qui dirige l’OTAN toujours inquiet que l’Europe lui achète moins d’armes , nous ressort la menace russe.

  17. Auguste dit :

    Le risque biologique avait été cité bien avant 2017 et avec précision.(Canard Enchainé)
    Aprés l’épidémie de SRAS de 2003-2004,25 experts de la CIA prédisaient « une mutation des virus existants » et prévoyaient l’arrivée d’une pandémie, »une maladie respiratoire,virulente,extrêmement contagieuse,sans traitement adéquat.Les Etats tenteraient en vain de contrôler les mouvements de population et d’éviter l’infection.La maladie pandémique se manifestera sans doute dans une forte densité de population,de grande proximité entre humains et animaux.Dégradation des infrastructures vitales et pertes économiques à l’échelle mondiale ».Rapport remis au NIC en 2005 et transmis à tous les services occidentaux.
    En 2005,deux éminences de La Salpétrière,JF Derenne et F.Bricaire prédisaient la même chose et préconisaient les mesures à prendre:confinement,fermeture des écoles,sécurisation des pharmacies et des lieux de stockage des médicaments,faire un état des stocks de respirateurs,face à l’arrivée brutale d’un grand nombre de patients,faire une vaste campagne de formation des médecins,infirmières et tous les personnels soignants……etc.
    2008,le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale annonçait « un risque plausible d’une pandémie massive à forte létalité dans les 15 années à venir.
    2013 Livre Blanc sur la Défense,préfacé par F.Hollande:Le risque existe d’une nouvelle pandémie,hautement pathogène,résultant de l’émergence d’un nouveau virus qui aurait franchi la barrière des espèces ou qui se serait échappé d’un laboratoire ».
    Si on se base sur les bilans actuels des pays alliés,certains ont lu et tenu compte des rapports de 2005,d’autres non.
    En France,Sarkozy n’en a apparemment pas tenu compte.Hollande a fait une jolie préface au livre des deux éminences de la Salpêtrière.Et Macron qui a été alerté le 29 janvier 2020 a eu « un retard à l’allumage et perdu un temps précieux » (Louis Gautier ancien Secrétaire Général de la Défense)

    • ULYSSE dit :

      Très intéressant. Écoutez donc les déclarations du Pr yazdan yazdanpanah en janvier dernier chef du du service des maladies infectieuses a Bichat et membre du conseil scientifique nommé par EMacron, qui déclarait que le développement de l’épidémie de coronavirus en France était hautement improbable …

    • lxm dit :

      Ils n’ont pas complété les stocks, aucune simulation, aucun exercivce, c’est juste criminel.
      Si pour quelque chose d’aussi important rien n’a été fait, alors qu’en est il des autres secteurs ? il n’est plus étonnant d’avoir vu « l’élite » du pays saborder celui ci.
      Et les rapports sur les accidents dans les centrales nucléaires et les décharges de déchets radioactifs éparpillées sur le territoire souvent sans même une signalisation? enterrés eux aussi, le nombre d’accident est devenu proportionnel à la montée en puissance des sous traitants, et ce sans compter la partie vendue à GE qu’on aurait au moins pu racheter à pas cher quand GE était en difficulté.

  18. ULYSSE dit :

    Je me souviens avoir entendu l y a une quinzaine d année un chercheur en maladies infectieuses anglo saxon dont je ne me souviens plus du nom que les prochaines elpidemie viendraient d une transmission animale et d Asie compte tenu des habitudes
    alimentaires locales et de la faiblesse des règles d hygiène. Les vrais chercheurs càd ceux qui ne hantent pas les couloirs des ministères savaient mais ce ne sont pas ceux qui son écoutés.

  19. Renard dit :

    Stolenberg brasse du vent, ce genre de types sont des fumistes et des enfonceurs de portes ouvertes. C’est vrai que nos <> sont dépendants en achetant européen quand on voit tant de pays de l’otan acheter aux usa ça laisse rêveur…

  20. Fredforce10 dit :

    A l’annonce de l’arrivée de la pandémie Macron apprend que son ex collègue Marysol Touraine n’a pas fait renouveler la réserve stratégique de 1 milliard de masques. Que fait il ? Rien pas de décision stratégique urgente et il demande à son gouvernement de mentir pour éviter la panique mais il n’y aurait pas eu de panique s’il avait tout de suite commandé les masques dès janvier. Quand on pense qu’il va y avoir une crise sanitaire la première responsabilité du politique est de ne pas oublier que gouverner c’est prévoir. Macron manque de maturité

  21. Max dit :

    En ces temps de crises, Covid-19, crise économique et bientôt financière au niveau mondial, les français devraient être mis au pieds du mur s’ils veulent une défense adaptée à un futur conflit de haute intensité (dixit les propos du CEMA) qui semble être de plus en plus d’actualité. Il est évident que le budget de l’état va prendre un sacré coup, le PIB dégringolant, la Dette Souveraine explosant (112%)…Le pire sera l’attaque des spéculateurs les plus rapaces notamment anglo-saxons , le tout amplifié par le trading haute fréquence !
    Les français ont plus de 4000 milliards d’épargne. Mais il y a un risque que tout cela ne vaille plus grand chose.
    Est-ce que des Bons du Trésor dédiés à la défense seraient une idée ? Que fera l’Europe ?

  22. Le Glaive dit :

    Monsieur Stoltenberg, un des VRP de l’OTAN, a pris sa casquette de marchand de tapis pour rappeler aux membres du club, de façon à peine déguisée, que les membres du club sont priés de faire leurs achats de quincaillerie militaire chez le fournisseur officiel, le seul qui soit habilité par le club : l’industrie de l’armement américaine.
    C’est un simple rappel sans frais : il y a des bons élèves qui ont déjà acheté beaucoup de choses, mais il reste encore quelque mauvais esprits qui auraient la mauvaise idée soit de développer des industries militaires nationales, soit de se fournir ailleurs, et même ce qu’il y a de pire : chez les ennemis !
    Il est toujours agréable de lire les activités de Monsieur Stoltenberg : il est à la fois le Monsieur marketing, le conseiller juridique mais aussi le conseiller moral des membres du club.Présentant bien, cravaté, il plaît évidemment aux ménagères de moins de 50 ans et aux généraux de moins de cinq étoiles. Organisation parfaite que cette OTAN, avec son volet commercial, son volet moral, son service de conseil à la clientèle, sa doctrine prête-à-porter.
    un petit bémol : actuellement plus de 660 marins du porte-avions Charles-de-Gaulle se révèlent être contaminés au Covid 19, après leur escale de trois jours à Brest du 13 aux 16 mars. le commandant du porte-avions, méfiant, avait suggéré que le porte-avions interrompe sa mission et reste à Brest par sécurité.
    il semble bien qu’il ait reçu des ordres supérieurs de repartir pour participer à l’exercice de l’OTAN en mer du Nord, malgré les risques sanitaires… ce n’est pas une petite affaire et cela implique que la sécurité et la santé des militaires français passent au second plan derrière les exigences du club… aller faire des manœuvres antirusses en mer du Nord semblait plus important que de se préoccuper de la contamination de tout un porte-avions français… voilà une  » petite  » affaire qui risque de faire du bruit, du moins c’est ce que j’espère…
    Monsieur Stoltenberg devra peut-être venir s’expliquer sur les raisons pour lesquelles le commandement de l’OTAN ou les projets de l’OTAN auraient eu un rôle à jouer dans la décision de faire repartir le Charles-de-Gaulle en mission alors qu’il y avait déjà plus qu’une suspicion de contamination de son équipage….

  23. Piliph dit :

    « « La Russie maintient une présence militaire aux frontières de pays de l’Otan et en Mer Noire. » Stoltenberg, SG de l’OTAN. Il est certain que, dès lors que l’emprise de l’OTAN s’étends jusqu’en Afghanistan, ça fait beaucoup de pays qui « maintiennent une présence militaires aux frontières de l’OTAN »….