!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Un marin du porte-avions USS Theodore Roosevelt est décédé de complications liées au Covid-19

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

132 contributions

  1. luc dit :

    donc 15 % de covid + sur une unité navale où des mesures barrières ont été mise en oeuvre ….

  2. Chanone dit :

    Condoléances.
    Je souhaite que ce décès éteigne la polémique vautour du cdt Crozier.

  3. ScopeWizard dit :

    RIP

    C’ est dans des cas comme ça que je mesure à quel point nous sommes gouvernés par des cons ……….

    Pourquoi tant de haine ?
    Ben , tout simplement parce qu’avant que nos marines de guerre ne soient affectées par le COVID-19 il y avait eu des précédents dont quelques navires de croisière qui à eux-seuls prouvaient combien toute promiscuité pouvait être génératrice de contagion à vitesse grand V , ce qui selon les circonstances sera dévastateur …………..

    Ce sont des infos qui ont pendant un temps été relayées par l’ ensemble de nos médias , puis plus rien ou presque ……… pourquoi ? C’ était pourtant là une source majeure d’ indication de la dangerosité du virus ……….

    Bref , devait-on pour autant tout arrêter et renoncer à toute activité militaire ?
    Évidemment non , sauf qu’ afin de mettre en place tout ce qu’ il faut pour éviter de devoir en arriver à de telles extrémités par définition disproportionnées à ce stade s’ entend , il fallait impérativement des moyens de dépistage et des masques et surtout anticiper , donc réagir très vite , le cas des navires civils prouvaient à tous à quel point il n’ y avait pas une seconde à perdre ……………

    Mais qu’est-ce qu’ ils ont branlé ? Quels sont les moyens qui ont été aussitôt pensés puis mis en place ?

    Mais nous devenons tous complètement cons ou quoi ? Ou il n’y a que moi ?

    Un virus tel que ce SARS CoV-2 qui donne ce COVID-19 , bordel mais c’ est dangereux surtout quand ça part en épidémie puis en pandémie jusqu’ à entraîner une quasi-paralysie de l’ activité économique mondiale , bientôt militaire !
    Donc « on » attend quoi , une nouvelle pandémie avec un truc encore pire ?
    Et merde à la fin !

    Bon point positif ; dans ces conditions difficile de déclencher la numéro 3 de nos traditionnelles guerres mondiales , c’ est toujours ça………….

    • Harambe dit :

      Je veux pas faire l’illuminé adeptes des complots mais quand on voit le niveau des politiques et généraux, on se demande si ça n’est pas fait exprès.

      https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-castaner-s-en-prend-aux-maires-qui-veulent-rendre-les-masques-obligatoires-20200409

      « cette règle contrevient à «l’égalité territoriale» »

      Où était-il quand les hôpitaux et cliniques étaient fermés pour causes budgétaires? Elle est où cette égalité dont il parle au niveau des services publics qui ferment? Des distributeurs de billets qui sont retirés? De la poste? Des réseaux téléphoniques et leur zones blanches?

      « Estimant au passage que l’utilité sanitaire d’un port du masque par tous «n’est pas médicalement démontrée». »

      Ah, si ça n’est pas médicalement démontrée, pourquoi Macron le porte il ce masque sur toutes les photos?

    • clopinette dit :

      Ces marins étaient en mer bien avant que des passagers en croisières ne soient contaminés, vous arranger les faits pour que cela soit conforme aux idées que vous défendez.

      • ScopeWizard dit :

        @clopinette

        Oui d’ accord ; mais est-ce que ça change quelque chose de fondamental de savoir ça ?

        Du reste , il n’ y a pas que le PAN , d’ autres navires sont en mer et font escale depuis des mois en divers ports de la planète .

        Donc , la question est : quand « on » voit ce qui se passe avec des navires de croisière coincés dans certains ports pour observation d’ une quarantaine à cause de cette saloperie de COVID-19 , qu’ attendent les commandements de nos marines militaires pour au moins essayer de savoir -avec au moins une certaine précision histoire d’ avoir une idée de ce qu’ il faudra faire au cas où- ce qu’ il en est dans leurs effectifs , que ceux-ci soient en mer ou à terre ?

        Il y a combien de jours que nous sommes sous confinement , il y a combien de jours que le plus commun des ignorants -dont ma pomme- sait que des navires de croisière sont touchés tellement l’ info a pu être rapportée et relayée en veux-tu en-voilà par un grand nombre de médias ( pour ensuite retomber dans le silence , ça je vous l’ accorde aisément….. ) ?
        Pourquoi à chaque fois autant de retard à l’ allumage ?

        Vous m’ en voyez sincèrement navré , mais c’ est là un truc de base , la logique et le bon-sens mêmes , et au passage c’ est aussi veiller à la bonne santé de ses soldats………..

        Vous comprenez bien que si l’ « on » avait au moins ordonné un dépistage massif et distribué toutes les protections que l’ on avait même si nos stocks militaires laissaient à désirer , la situation n’ aurait peut-être pas été ce qu’ elle est ……….

        Entendons-nous bien , je ne prétends pas que ce soit si facile …………

        Après moi ce que j’ en dis , c’ est sûr qu’ avec des « si » et des « yakafokon yavéka » , on ne refera ni le Monde ni l’ Histoire …………… n’ empêche perso je trouve cette situation vraiment lamentable si ce n’ est totalement illogique .

        Et quid de nos SNLE si une nouille du genre se produit à bord ? Quid de notre dissuasion et de la veille nucléaires dans ce cas ? Faudra aussi tout laisser quiller ?

    • Vroom dit :

      Parce qu’un chef croit dur comme fer qu’ordonner « JE VEUX » fait barrière au virus ! J’ai ordonné telles mesures, si ça ne marche pas, c’est la FAUTE des subordonnées !
      Un peu comme cet article que j’ai lu cette nuit qui m’a affligé, où pour le CDG, des coupables vont être cherchés parmi l’équipage, des personnels qui n’auraient pas respectés les « ordres barrières » à Brest lors de l’escale !!!
      Mais qui doit être puni ? les marins à qui on lâche la bride après presque deux mois de mer, dont certaines familles viennent de traverser la France , ou le commandement qui s’autorise la mise à quai de leur outil de guerre alors que des informations alarmantes courent le monde à propos de ce virus ????
      Vous avez tellement raison Scope !

      • tschok dit :

        @Vroom,

        « Vous avez tellement raison Scope ! »

        Oui, il est bien, hein? Faut dire qu’il se place systématiquement du bon côté des choses. Du côté des râleurs, quoi. Et des clairvoyants de l’après coup.

        Propose-t-il des solutions? Ben euh, non, pas vraiment.

        En fait, il énonce des généralités:  » il fallait impérativement des moyens de dépistage et des masques et surtout anticiper , donc réagir très vite ».

        Ben oui, je vous confirme: prévoir c’est bien, parce que c’est mieux quand on sait ce qui va se passer. Le problème, c’est que l’avenir se laisse pas faire: quoi qu’on fasse, il nous surprend même quand on est capable de prévoir certaines choses.

        Je vous confirme aussi qu’il faut des moyens de protections. C’est pas trop dur à dire et à penser, ça non plus. Le problème, c’est qu’en cas de pandémie mondiale, tout le monde en veut en même temps, donc on a des phénomènes de pénurie.

        De même, je vous confirme qu’effectivement, en cas de maladie contagieuse, il faut dépister les personnes contaminées. Ca non plus, c’est pas trop dur à penser. Le problème, c’est que dans les faits, le dépistage est compliqué. J’entre pas dans le détail, mais c’est pas aussi facile à dire qu’à faire.

        Enfin, oui, sans aucun doute, on peut affirmer sans grand risque de se tromper qu’une pandémie est typiquement une situation qui exige des réactions rapides. Quels sont les délais observables de réactions rapides dans les sociétés humaines? Dit autrement: entre le moment où on décide d’agir et le moment où le dispositif qu’on a décidé de mettre en place entre en charge à l’optimum de ses capacités, il se passe combien de temps, en général?

        Allez, on va dire vers les 15 jours pour les gros dispositifs. Zut alors, c’est le temps d’incubation du virus. Ca veut dire quoi? Ben qu’avec cette pandémie, la réaction doit être vraiment très rapide, parce que le virus va très vite lui-aussi. En fait, c’est une course: le virus a des jambes, et il fonce ce con.

        Alors, vous me direz: mais pourquoi tant de haine? Pourquoi je m’en prends à Scope? Après tout, il a le droit de dire des généralités et des yakafoconneries, franchement il n’est pas le seul. Et vous avez raison.

        Nan, si je m’en prends à lui, c’est à cause de vous: si on devient trop nombreux à penser que des types comme lui ont « tellement » raison, alors qu’en réalité ils disent surtout des banalités, on va finir par se contenter de peu. On va faire baisser le niveau d’intelligence collective, qui est déjà au-dessous de l’attente en France.

        Vous avez sans doute vu que l’Allemagne s’en est bien mieux tirée que nous avec cette maladie, alors qu’ils ont taillé eux aussi dans la dépense médicale et que concrètement, l’Allemagne dépense moins que nous dans la santé, alors que sa population est plus vieille. Une vraie honte.

        L’une des raisons qui explique ce décalage est la capacité à produire des rapports sociaux intelligents qui permettent de créer des organisations qui règlent les problèmes = intelligence collective. Les Allemands sont au top niveau, nous en dessous de l’attente.

        Pour élever le niveau, il faut éviter que les yakafokons râleurs soient trop nombreux, sinon, on arrive à rien. Pour Scope, c’est râpé: il restera ce qu’il est. Mais vous, vous êtes important. Vous n’êtes pas obligé de devenir comme lui et de vous contenter de discours assez pauvres qui, en fin de compte vous font basculer dans le camp des râleurs de service obnubilés par la seule question qui les intéressent: qui doit être puni?

        On ne surmonte pas les épreuves en se demandant qui doit être puni, vous comprenez? Or les discours à la Scope vous conduisent systématiquement à cette question. C’est un entonnoir. Donc, il faut rompre: on s’amuse avec Scope, mais on n’adhère pas à ce qu’il raconte, sinon on commence à penser comme lui, donc n’importe comment, ça embrouille et ça conduit à « qui doit être puni? » comme unique solution à tous les problèmes.

        Et accessoirement, vous vous mettez dans une posture psychologique où vous ne pouvez que dire « nous sommes gouvernés par des cons ».

        On peut d’ailleurs dire que tout énoncé de la pensée scopéenne commence par « nous sommes gouvernés par des cons » et se termine par « qui doit être puni? ».

        Vous conviendrez qu’en matière d’intelligence collective, on peut quand même faire mieux.

        • Frank dit :

          @ Tschok Seriez-vous un adepte, ou pire, un heureux bénéficiaire de la kakistocratie?
          https://www.youtube.com/watch?v=iLeKH6LiPn8
          Extraits:
          « 1/ Une première explication de vouloir donner du pouvoir aux mauvais est de créer de la dette. En effet, quand vous récompensez un bon, en le promouvant ou en élargissant ses responsabilités, ou en le payant mieux, il estime que c’est une juste reconnaissance de ses talents et ne sera nullement enclin à la reconnaissance ou à la loyauté. Alors qu’en récompensant un mauvais, on crée une dette, qui garantit un ascendant sur le long terme à celui qui a fait ce choix.
          2/ Une autre idée forte est que l’incompétence peut être une façon de ne pas faire peur. C’est la thèse de Gambetta concernant la Mafia. L’analyse qu’il fait de centaines de procès-verbaux de mafieux, lui permet de mettre au jour l’argument « incompétence » développé par les mafieux. Individuellement comme d’un point de vue collectif, ils se déclarent incompétents dans les activités de ceux qu’ils « protègent » ; en cela, ils rassurent car s’ils continuent à racketter, ils ne prendront pas leur place faute de connaissances suffisantes. »
          Parce qu’il faut reconnaître que certains ont fait fort, chez nous:
          http://h16free.com/2020/04/15/65812-lincompetence-gouvernementale-tue
          PS: Dépense de santé Allemagne = France = 1,4% du PIB, la vérité est ailleurs…

        • PeterR dit :

          >> Ben oui, je vous confirme: prévoir c’est bien, parce que c’est mieux quand on sait ce qui va se passer. Le problème, c’est que l’avenir se laisse pas faire: quoi qu’on fasse, il nous surprend même quand on est capable de prévoir certaines choses.
          Ben justement on savait que ça allait arriver tôt ou tard. L’épidémie de H1N1 avait été une première alerte. On s’était bien foutu de Roseline à l’époque mais force est de constater qu’elle avait raison. Suite à ça des stocks de masques avaient été constitués. Le gros tout mou a décidé que cela coutait trop cher et les stocks ont disparu. Emanuel a même eu l’audace de dire que personne ne pouvait prévoir que notre source d’appro allait se tarir (ben oui, en cas de pandémie c’est sur que seule la France aurait besoin de masque et comme le principal pays producteur est historiquement aussi le point d’origine de ce genre d’infections on ne pouvait rien prévoir). Gouverner c’est prévoir. On peut constater que nos dirigeants on faillit.

          >> l’Allemagne s’en est bien mieux tirée que nous avec cette maladie
          oui et cela ne cesse de me surprendre. Je ne pense pas que les allemands aient de si meilleurs médecins qu’en France pour pouvoir sauver un tel ratio de personnes.
          L’Allemagne a sûrement eu la chance de ne pas avoir eu un gros foyer (je pense au séminaire catholique dans l’est qui a sûrement bien participé chez nous). Après je ne sais pas comment ça se passe en Allemagne mais de là à parler d’intelligence collective …
          L’allemand est sûrement plus discipliné que le français ce qui doit aider. J’imagine qu’ils respectent bien mieux les consignes. Maintenant cela n’a rien à voir avec l’intelligence mais à une politique bien plus coercitive. Essayez de balancer des truc dans les rues et on en reparlera.
          Après ce que je ne m’explique pas trop c’est le très faible nombre de décès.
          Ils ont sensiblement le même nombre de cas détecté qu’en France. Ils font en gros 3 fois plus de tests. On peut donc imaginer qu’en fait on ait 3 fois plus de cas réels que chez eux. Ce soir ils étaient environ 6 fois moins de décès soit en gros un ratio 2 fois moindre vs le nombre de cas réels. Pour l’instant je ne m’explique pas ce biais. Soit ils ont de meilleurs médecins, une meilleure prise en charge ou alors l’allemand est plus résistant que le français. Autre hypothèse : la façon de compter.
          Un gars en phase terminale de cancer qui se chope le Covid est il compté comme décédé du Covid ou du cancer ? A priori en France il est compté comme décédé du Covid (conversation que j’ai eue très récemment avec un personnel soignant qui est en plein dedans). Juste pour info le cancer et les maladies cardio vasculaire c’est environ 300.000 morts par an. Donc une bascule de seulement 1% de ces cas en Covid et la manière de les compter peut vite faire une grosse différence.

          Après sans aller sur la théorie du complot* et comme il ne semble pas y avoir de règle de comptage ni d’analyse vraiment pertinente des chiffres on ne peut pas conclure grand chose.
          * : ceci dit certains politiques sont sûrement très fiers de pouvoir annoncer qu’ils gèrent la crise mieux que leurs petits copains.
          Par exemple je soupçonne les US de très fortement minimiser leurs scores. Vu le nb de cas et l’état de santé général de l’américain moyen (surpoids) et l’état de leur système de soins et un confinement à géométrie variable il devrait être logiquement bien pire.

          • ScopeWizard dit :

            @PeterR

            Bien vu ! 🙂

            Le problème du comptage parait effectivement -et c’ est lamentable- plus relever d’ un souci de « com » que d’ une réalité .

            Ceux qui doivent savoir et sur qui nous pourrions nous appuyer , ce sont les marchands de cercueils et d’ urnes funéraires ; eux doivent bien s’ apercevoir s’ ils constatent une augmentation par rapport aux années précédentes et de combien est cette augmentation ………

            Cela étant , indépendamment de cette piste , c’ est surtout en fin d’ année que nous saurons s’ il y a eu une surmortalité élevée .

            Si par exemple , à la sortie de cette épidémie , « on » nous annonçait 25.000 décès dus au COVID-19 mais que la surmortalité constatée atteint le double ou le triple , il y aurait de sérieuses questions à se poser sachant que de mémoire , en France , chaque année , en règle générale le nombre total de décès avoisine les 500.000 .

            Donc , si en fin d’ année , il est mettons de 600.000 , c’ est qu’ il y a eu comme un souci dans la comptabilité …………..

            Quoi qu’ il en soit prenez soin de vous et des autres ; passez entre les gouttes ! 🙂

          • tschok dit :

            @PeterR,

            Sur l’argument « on peut tout prévoir »: dans ce cas, donnez-nous les prochains numéros du Loto, le reste, je m’en cogne. Filez-moi les prochaines combinaisons gagnantes et ensuite, je vous promets que vous aurez toute mon attention.

            Pour l’instant, vous appartenez à la multitudes des couillons qui affirment tout prévoir. On n’en manque jamais. Surtout après coup. Moi, par exemple, le 8 décembre 41, je vous prévois Pearl Harbor. Et surtout, je vous explique par A+B que c’était prévisible et que les amiraux sont des cons.

            Même chose pour le 6 juin 1944: je leur explique ce qu’il faut faire à ces cons de Boches pour repousser à la mer les troupes d’invasion alliés. Mais je le fais vers le 15 juin, par là.

            Les mecs qui gagnent les batailles après les batailles, vous savez…

            A partir de là, si gouverner c’est prévoir, alors nos gouvernants sont obligatoirement des cons. Donc, c’est prévisible… Alors qu’est-ce qu’on fout à se le répéter à chaque crise?

            Je vous le demande PeterR.

            N’est-il pas prévisible que nos gouvernants vont systématiquement se vautrer, puisqu’ils ne prévoient jamais rien? Donc, pourquoi à chaque fois on leur en fait le reproche sans se demander pourquoi nous, on n’a rien prévu?

            Un peu idiot, non?

            Sur ce, je parle d’intelligence collective, celle des Allemands en l’espèce. Et vous me répondez: »l’Allemagne s’en est bien mieux tirée que nous avec cette maladie
            oui et cela ne cesse de me surprendre. »

            Eh bien soyez surpris, très cher, que voulez-vous que je vous dise? Puisque par la suite vous vous employez à contester l’intelligence collective.

            Voilà donc une deuxième chose qui n’aura de cesse de vous surprendre, la première étant que vous persistez, si l’on vous suit bien, à donner le pouvoir à des imprévoyants en toute connaissance de cause.

            Deux surprises, pour quelqu’un qui dit qu’on peut tout prévoir, c’est de la négligence.

            Vous êtes viré.

      • ScopeWizard dit :

        @Vroom

        Je ne sais pas si j’ ai tant raison que ça , d’ autant que durant les relâchements comme vous dites , il y a aussi les familles qui sont également potentiellement vecteurs de contamination , je sais par contre comment moi j’ ai réagi dès lors que le confinement était imminent , soit 24 heures après le dimanche de premier tour des Municipales sachant que je me suis refusé à répondre à l’ appel tellement tenir ce premier tour me paraissait absurde………..

        Jusque là , je n’ avais en tout et pour tout rien d’ autre que quelques bandanas à la fois très solides et faciles à utiliser ainsi qu’ une paire de gants chauds assez fins dont je commençais de me servir depuis quelques jours , donc sans trop y croire le soir même , je suis allé fureter sur le net et c’ est sur Ebay UK que j’ ai fini par dénicher un lot de 3 masques 3M FFP2 NR pour la modique somme -mais avais-je seulement le choix d’ autant que ce n’ étaient point les plus onéreux et loin de là- de 25 Euros livraison gratuite !

        Je les ai reçus moins d’ une semaine plus tard ………….

        Bref , je me suis débrouillé , par contre je n’ ai rien d’ autre même pas de liquide hydro-bidule , n’ empêche je reste autonome ……….

        Par conséquent , si un clampin tel que votre serviteur y arrive , que se passe t-il au sein même de la troupe pourtant autrement plus organisée et structurée ?
        Quid de l’ acquisition du matos adperso qui va bien sachant qu’ il y a peu encore , il en allait ainsi pour compléter les pacos ?

        C’ est quoi tous ces psychos qui en sont à oublier les priorités les plus élémentaires mais qui à présent se sont lancés à la recherche des pigeons lampistes sur ordre ??

        Non mais quel bordel …………au secours !!!

      • clopinette dit :

        Purée quelle logorrhée….

        • ScopeWizard dit :

          @clopinette

          Et je suppose qu’ après cette superbe appréciation qui ne répond à rien , vous êtes très satisfait de vous ? Vous pensez certainement avoir tout dit ?

          Personnellement , je vous ai répondu dans les règles du savoir-vivre me semble t-il ………….

          Alors , puisque vous voilà si doué , vous commencerez par essayer d’ employer les bons mots ……………

          « Logorrhée » tel que vous l’ avez fait n’ a aucun sens .

          Mais par contre , aux yeux du blaireau de base qui se laisse vite impressionner par de telles terminologies fussent t-elles inappropriées ou pour donner l’ illusion d’ un langage recherché histoire de dominer le discours par une prétendue maîtrise des mots , je reconnais que ça fait joli .

          C’ est vrai , comme ça , de suite ça fait « bien » ………

          Excepté que lorsque l’ on se sert de ce type de vocabulaire faussement soutenu sans rien de plus pour renforcer son discours , en fait c’ est le vide qu’ on étale et aussi sa propre vanité………. donc il vaut mieux n’ avoir en face que du blaireau basique à souhait , autrement on se fait aussi vite repérer qu’ estampiller grand cru …………et ce n’ est pas ce qu’ il y a de plus enviable ………….. glorieux peut-être ?

          Disons que par rapport au pseudo , pour l’ instant vous êtes parfaitement dans les clous ; ça colle .

          Allez , à la revoyure , grand savant ………. 😉

        • Félix GARCIA dit :

          @ScopeWIzard
          En lisant Marc ENDEWELD (au sujet d’Emmanuel MACRON), j’ai redécouvert la définition de deux mots : pédant et impétrant.

        • LEONARD dit :

          @Scope
          Bienveillance, me rappelait un contributeur…..
          Je vous sens vous rapprocher de l’esprit de Toulouse….

      • tschok dit :

        @Scope,

        Ecoutez, je suis un peu confus, parce qu’en vous lisant je me rends compte que vous m’avez pris très au sérieux.

        Le fait est qu’en me relisant, je ne retrouve pas l’atmosphère pince sans rire que je voulais mettre dans mon commentaire et qui correspondait à l’état d’esprit dans lequel je me trouvais au moment où je l’ai rédigé à l’intention de Vroom.

        Bon, bref, je n’étais pas totalement sérieux.

        Cela dit, il est quand même dommage que vous ne vous intéressiez pas un peu plus sérieusement à l’intelligence collective qui n’est pas le truc un peu zarbi que vous décrivez, et que j’ai d’ailleurs du mal à comprendre.

        Sinon, sur le reste de votre com, que puis-je vous dire que je ne vous ai déjà dit? Je tente la synthèse: vous avez une nette tendance à structurer vos discours autour de deux axes, le célafota et le yakafokon.

        Le célafota énonce la désignation d’un responsable de tous nos malheurs, c’est en l’espèce ces « cons qui nous gouvernent ». Classique, rien à dire.

        Le yakafokon énonce des généralités bienfaisantes, avec lesquelles on aurait des difficultés à être en désaccord sur le terrain du principe. En l’espèce, cette assertion: « il fallait impérativement des moyens de dépistage et des masques et surtout anticiper , donc réagir très vite ».

        On est tous d’accord là-dessus et je voulais simplement vous expliquer qu’il est inutile de faire Polytechnique pour parvenir à cette assertion, qui reste donc un énoncé de portée générale à vocation performative.

        Le problème est qu’on a dû faire sans: les moyens de dépistage, on ne les avait pas, les masques, pas assez, l’anticipation, on l’a eue mais pas sur le long terme, et la rapidité d’action, on a fait ce qu’on a pu.

        Donc, on n’était pas dans l’idéal du performatif mais dans le monde réel du fonctionnement en mode dégradé. Vous pouvez toujours vouloir punir des gens pour ça, si ça vous chante, mais cela n’aura aucune espèce d’incidence sur la situation réelle: dans le monde réel, on doit parfois affronter des épreuves en mode dégradé, ce qui nous est arrivé, la situation n’étant d’ailleurs pas encore stabilisée à ce jour.

        De votre côté, vous vous vantez d’avoir tout anticipé, tel un super Mégamind, et je vous en félicite. D’ailleurs, nous vous félicitons tous. La France ne sait pas encore ce qu’elle vous doit, mais vous pouvez compter sur moi pour le lui dire.

        J’ai bien conscience d’avoir déjà eu l’occasion de vous expliquer la différence entre une crainte et une prévision, mais je vois que cela vous a laissé de marbre. C’est pourquoi je vire aujourd’hui ma cuti et passe en mode cirage de pompes, ce qui produit beaucoup plus d’effets positif sur votre psyché qu’une remise en cause critique de vos réelles capacités à prévoir l’avenir.

        Ne vous étonnez donc pas de ce changement de ton. Il faut bien que je vous cède un petit hommage pour me faire pardonner de vous avoir attirer sur les pentes savonneuses d’un commentaire qui semblait sérieux alors qu’il ne l’était pas.

        Bien à vous.

        Bisous

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Vous pouvez vous relever , inutile de vous mettre à genoux , j’ ai l’ esprit démocratique …………

          Bon , si en plus vous ne maîtrisez pas le ton de vos interventions …………surtout que perso je suis du style à me régaler du « pince sans rire » , sauf que ce n’ est pas toujours si facile à faire passer puisque cela fait surtout appel à la perception elle même fonction de l’ interprétation qui en sera faite ………….

          A)_ »Cela dit, il est quand même dommage que vous ne vous intéressiez pas un peu plus sérieusement à l’intelligence collective qui n’est pas le truc un peu zarbi que vous décrivez, et que j’ai d’ailleurs du mal à comprendre. »

          Écoutez , c’ est plutôt marrant parce que c’ est l’ un des sujets dont précisément nous discutions il y a une quinzaine de jours avec un ami à propos des modèles mathématiques tel ce fameux R0 auquel je ne crois pas davantage , étant partisan d’ une approche plus intuitive .

          Ni lui , ni moi ne croyons à ce concept théorique pour les raisons que je vous ai brièvement exposées .
          Pour qu’ il y ait « intelligence collective » , il faut une base stable , un socle solide qui soit propice à lui permettre de se développer , si ce socle est branlant , ça ne fonctionnera pas .

          C’ est du reste ce que pour ma part j’ ai en quelque sorte parfois vécu lorsque j’ étais en cours à partir de la 4ème ; certains profs encourageaient l’ intelligence collective de la classe via divers procédés qui favorisaient vivacité de compréhension et mémorisation via une sorte de foire aux questions ou interventions ( en gros toutes les idées sont bonnes ) dès lors que la partie « cours magistral » correspondante était terminée et qu’ il y avait du temps de reste .
          Mais bon « dès lors que la partie cours magistral était terminée » , ça veut bien dire ce que ça veut dire , pas avant .

          Comme on dit il vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent mais encore s’ agit-il d’ écouter le 1 qui sait , sinon ça ne sert à rien .

          B)_ »vous avez une nette tendance à structurer vos discours autour de deux axes, le célafota et le yakafokon. »

          « Le célafota énonce la désignation d’un responsable de tous nos malheurs, c’est en l’espèce ces « cons qui nous gouvernent ». Classique, rien à dire. »

          Mais attendez , réalisez-vous à quel point toute cette situation est ubuesque ?
          Vous rendez-vous compte que cet état de fait aurait été impensable il y a peu encore ?
          La logique et le bon sens doivent prévaloir , or , c’ est l’ incohérence qui domine tout .
          Mais QUI est à la décision ? NOUS ?

          Je vous signale que nous sommes à leur merci , si nos chers décideurs font des conneries d’ une telle ampleur , qui seront ceux qui à la sortie vont trinquer voire payer les pots cassés ?

          C’ est moins chercher des responsables que les raisons qui m’ anime sauf qu’ évidemment en principe les choses ne viennent pas du hasard donc au bout d’ un moment tu tires des conclusions qui seront ce qu’ elles seront………
          Ce n’ est pas « classique » , c’ est surtout l’ évidence même .

          À ce que j’ ai maintes fois ouï dire et vous de même : « gouverner c’ est prévoir » ou bien nous aurait-on enduit en horreur ?

          C)_ »Le yakafokon énonce des généralités bienfaisantes, avec lesquelles on aurait des difficultés à être en désaccord sur le terrain du principe. En l’espèce, cette assertion: « il fallait impérativement des moyens de dépistage et des masques et surtout anticiper , donc réagir très vite ».

          On est tous d’accord là-dessus et je voulais simplement vous expliquer qu’il est inutile de faire Polytechnique pour parvenir à cette assertion, qui reste donc un énoncé de portée générale à vocation performative. »

          Eh bien , mais évidemment ! Dix fois , cent fois évidemment !! C’ est bien de cela dont il s’ agit ! C’ est bien ça qui heurte si violemment jusqu’ au plus modeste des esprits rationnels ………..

          D)_ »Le problème est qu’on a dû faire sans: les moyens de dépistage, on ne les avait pas, les masques, pas assez, l’anticipation, on l’a eue mais pas sur le long terme, et la rapidité d’action, on a fait ce qu’on a pu. »

          Oui d’ accord , mais là ça s’ appelle broder histoire de tenter de noyer le poisson et vous l’ avez dit vous-même , ce n’ est pas facile excepté que vous y excellez très souvent , c’ est même chez-vous une seconde nature , un don .

          Donc bis repetita , à ce que j’ ai maintes fois ouï dire et vous de même : « gouverner c’ est prévoir » ou bien nous aurait-on enduit en horreur ?

          E)_ »Donc, on n’était pas dans l’idéal du performatif mais dans le monde réel du fonctionnement en mode dégradé. Vous pouvez toujours vouloir punir des gens pour ça, si ça vous chante, mais cela n’aura aucune espèce d’incidence sur la situation réelle: dans le monde réel, on doit parfois affronter des épreuves en mode dégradé, ce qui nous est arrivé, la situation n’étant d’ailleurs pas encore stabilisée à ce jour. »

          Mais ça aussi c’ est une évidence ; de toute façon , les comptes seront faits en temps voulu et c’ est là qu’ ils risquent de se régler .
          Votre histoire de « mode dégradé » ne tient pas la soudure , c’ est de la com . Précisément nous n’ avions pas à nous retrouver en « mode dégradé » , rien ne justifie que nous ayons manqué de matos à ce point , nous ne sommes pas au Zimbabwe que je sache ……..

          F)_ »De votre côté, vous vous vantez d’avoir tout anticipé, tel un super Mégamind, »

          Super-MasterMind pas Mégamind ………….

          Je ne me vante de rien du tout , je vous dis ce qui est , pas davantage ; d’ ailleurs je considère n’ avoir vraiment pas été des plus bondissants à la détente , plus d’ une semaine de retard sur ce qui pour moi était évident depuis au moins 2 mois , c’ est pas ce que je trouve de bien glorieux ………….

          Mais , à part pour un cercle restreint , je ne suis pas aux responsabilités , ça fait une différence .

          « J’ai bien conscience d’avoir déjà eu l’occasion de vous expliquer la différence entre une crainte et une prévision, mais je vois que cela vous a laissé de marbre. C’est pourquoi je vire aujourd’hui ma cuti et passe en mode cirage de pompes, »

          Oui , très bien , alors plutôt que de jouer au con de compétition histoire d’ amuser la galerie des glaces à la pastiche , vu que votre explication n’ a visiblement pas été des plus convaincantes , faites un effort et recommencez .

          Quant aux « prévisions » , don mystérieux , prescience , ou manifestation d’ un phénomène surnaturel , perso je crois beaucoup aux facultés de l’ instinct et à l’ intuition .

          Avez-vous entre-autres déjà fait des rêves prémonitoires ?

          Eh bien , ce fut bel et bien mon cas et ce à plusieurs reprises ; par contre à côté de ça , je fuis médiums et voyants dont je me méfie comme d’ un tribunal d’ inquisition ou d’ une seconde boule blanche au billard , voyez en ce domaine à quel point je puis adopter une attitude paradoxale en réaction à ce que le plus souvent je considère pur charlatanisme …………

          HEIN ? Est ce que je cherche à comprendre de tels phénomènes ?
          Ah non , surtout pas !
          Je préfère et de très loin me fier à mon instinct , c’ est comme ça et puis au moins lui demeurera un allié fidèle ………. enfin j’ espère …………….

          Hérétique je suis , hérétique je resterai donc .

          Bien à vous.

          Bisous

          https://www.youtube.com/watch?v=clFnoB3gNBM

        • Vroom dit :

          @Tschok
          Par contre, vous tombez dans les mêmes travers que Scope ! Les tartines de 50 lignes, Je ne m’y attarde pas, c’est dommage, il y a peut-être des choses intéressantes dedans.
          Scope le sait, je ne l’attaque pas, contrairement à d’autres, sur la longueur de ses posts, je passe, c’est tout.

        • tschok dit :

          @Scope,

          L’intelligence collective, c’est une capacité à s’organiser collectivement pour régler un problème, affronter une difficulté. Mais pourquoi le faire, puisque nous existons dans des sociétés structurées autour d’un Etat, qui constitue l’organe principale de cette intelligence collective, dans sa dimension politique?

          Deuxième question: pourquoi certains le font et pas d’autres? Pourquoi on est pas tous égaux, entre citoyens de différents pays devant l’intelligence collective?

          Les Allemands nous ont foutu la honte deux fois ces derniers temps:

          – En 2015 et après, ils accueillent au pied levé près d’un millions de migrants pendant que nous, en France on sombre dans le psychodrame des bidonvilles, comme la jungle de Calais, face à des effectifs de 60/70.000 migrants (pour une population de 67 millions). La honte totale.

          – Là, ils viennent de nous remettre la honte avec cette affaire de coronavirus.

          Deux événements historiques. Deux résultats différents. Une relative similarité dans les moyens disponibles. Mais quelques différences qui sont cruciales, dans la façon de traiter les problèmes.

          On peut passer son temps à le nier, chuis pas contre. Mais on peut aussi s’intéresser au problème.

          Avec votre pote, mesurez les écarts de performance, réfléchissez au truc. Allez voir du côté de la culture et de la psychologie des gens. Les représentations mentales. Il est là votre socle.

      • LEONARD dit :

        « Primo , vous êtes un beau brin de menteur car d’ une part vous savez très-bien que ça fait des semaines que je n’ ai de cesse de tirer le signal d’ alarme ( les tout premiers post en ce sens doivent remonter à la fin de l’ année dernière ) »

        Félicitations, @Scope, l’OMS elle même n’a eu l’info que le 31 Décembre 2019.
        « l’OMS China Country Office a émis l’information de nouveaux cas de pneumonie détectés à Wuhan. 44 cas sont signalés du 31/12 au 03/01 ».

        Plus que Toulousain, Marseillais !!

        • ScopeWizard dit :

          @LEONARD

          Quelle info ?

          Le bordel a commencé fin décembre , vous êtes sûr de vous ?

          Les premiers signalements datent de mi-novembre et déjà entre Noël et le jour de l’ An soit presque 1 mois et demi plus tard , la situation promettait d’ être préoccupante seulement ici c’ était la fête donc un paquet d’ infos nous est passé sous le nez ou nous n’ y avons guère prêté attention si tant est qu’ elles furent correctement relayées .
          Dès le début du mois de janvier , il se passait des trucs qui ne me disaient rien qui vaille d’ autant que je savais pertinemment que tôt ou tard une de ces saletés finirait par franchir tous les barrages et déferler dans le coin , seulement qu’ est-ce qui pendant tout ce temps-là monopolisait les médias de France et de Navarre ? La rocambolesque évasion de Carlos Ghosn suivie des attaques et ripostes suite à l’ assassinat de l’ Iranien Souleimani par les services US .

          En dépit de signaux très inquiétants -mais il est à chaque fois de si bon ton de n’ écouter ni la Chine ni ses dirigeants puisque systématiquement ce thème sera traité sous un angle idéologique et chez-nous nous savons où ira la tendance- la planète commence à s’ affoler vers la fin janvier , c’ est déjà trop tard d’ autant que par ici le bordel sans nom de la réforme des retraites ne cesse de phagocyter l’ attention .

          Puis vers la mi-février éclate l’ affaire Griveaux et ainsi de suite………

          Nos médias s’ intéressent à tout sauf au COVID-19 qui durant des semaines va passer au second plan et accessoirement continuer sa conquête du Monde dans une quasi-indifférence polie…………..

          Je t’ en foutrais du Marseillais !

          Quant aux Toulousains , je ne savais pas qu’ ils étaient clones à ce point ………..

          Bref , comme dirait l’ ami John McClane ; c’ est qui qui conduit ? Stevie Wonder ?
          https://www.youtube.com/watch?v=I6wRZCV7naE

      • clopinette dit :

        Re réponse, vous aimez vous lire, mais vous n’apporter jamais de solution, dans vos propos délirants vous ne parlez jamais que de vous, au point qu’une fois lancé, il vous est impossible de faire cours.

        Bonne journée le nombriliste.

    • Thaurac dit :

      « C’ est dans des cas comme ça que je mesure à quel point nous sommes gouvernés par des cons ………. »
      Et tu vois qui, comment? sachent que le fric est le nerf de la guerre et que les français ne veulent pas (plus) payer d’impôts, on va faire comme la russie ( algérie et tant d’autres) qui y met tout le fric du pétrole sans s’occuper de son peuple, tout en sachant que du pétrole, on en a pas?

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Donc , d’ après toi , tout constat négatif ne saurait être exprimable sans alternative ?

        Drôle de conformation d’ esprit ………….

        Ben , perso pour l’ instant honnêtement je ne vois personne ……….

        Quel nerf de la guerre ? Quel pétrole ? Nous avons du pétrole à présent ? Mais dis-moi , bientôt le fonds souverain alors , ça se fête !

        Tant que nous serons gouvernés par des gens qui n’ ont plus le bien commun et celui des plus modestes comme priorité , mais l’ argent et ceux qui le possèdent , nous n’ en sortirons jamais .

  4. Ultimately dit :

    12millions de masques viennent d’arriver à l’aéroport de Nantes,
    China save la Frince.
    Haha ha ha ha

    • Lolo dit :

      Ils ne sont pas gratuits les masques, il ne s’agit pas d’une aide mais d’un achat commercial.

      • Thaurac dit :

        Voire du vol déguisé puisqu’ils ont triplé voire quadruplé les prix tout en gardant la qualité qu’on leur connait….

    • b21raider dit :

      fuc* you, Communiste de merde, toute cette histoire à démarré à cause de votre incompétence

      • berger dit :

        Incompétence du DARPA ?

      • Vivo dit :

        @ b21monkul

        Et toute cette histoire a continué a cause de l’incompétence des autres dirigeants, ah ben oui coco, faut assumer.

        J’imagine la situation en cas d’une vrai guerre : « Mais pourquoi vous ne vous avez pas prévenus que les armes tuaient et faisaient mal??? »

        En tous cas, avec votre racisme a deux balles, heureusement que vous n’êtes pas au pouvoir, sinon, pfiouuuu, bonjour le bordel dans le monde. Déjà qu’avec la moumoutte orange c’est un peu la merde.

    • Qui ça ? dit :

      La Chine ne sauve pas la France mais vend aux plus offrants ses capacités productives …

      • berger dit :

        Parce que nous en France on est beaucoup trop intelligent pour fabriquer des masques…

    • Le Breton dit :

      Les contaminations viennent de reprendre en Chine, UNE FOIS DE PLUS, vous allez réclamer au monde de l’aide médicale.

      • berger dit :

        Elles reprennent aussi à Singapour, en Corée. Mais pas chez nous. Encore une fois on est trop intelligent pour que ça nous arrive.

      • Vivo dit :

        Non, je pense que cette fois ci, la Chine va mieux gérer car elle a plus d’expérience et de capacité.

      • COVID-21 dit :

        Deconfinement en France va reporter au 31 décembre.

    • Didier dit :

      Y es-tu seulement déjà allé, en Chine ? J’en doute, le troll qui s’amuse.

    • Message à CUPID19 dit :

      T’as rien sauvé du tout CUPID19, tu as profité! Tu feras moins ton malin quand une bonne crise profonde s’installera chez toi vu que nous allons rapatrier à raison la fabrication de nos médocs, nos masques et une grande partie du reste que nous avons délocalisé chez toi. Il fallait peut être cette crise pour comprendre que nous n’avons fait qu’enrichir des gens qui nous veulent du mal et qui sont en train de mettre à profit tout le pognon que nous lui avons donné pour nous combattre prochainement.

      • berger dit :

        Les chinois nous veulent du mal ? La parano ça se soigne bien il parait.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les chinois nous veulent du mal ? La parano ça se soigne bien il parait. » Par contre la cécité…………….

        • Thaurac dit :

          Ils font , du vol sur le prix, et de la propagande gratuite ( com pourrie) avec le geste

    • Ukipion dit :

      Pendant leur jeunesse, ils étaient en service militaire en Afrique pendant les années 50, 60, commis des crimes des massacres,
      maintenant c’est le moment de karma qui parle, ce virus tue beaucoup de petits vieux.

      • Pravda dit :

        Mao, combien de morts ? Le Tibet c’est en Chine ?

        • Vivo dit :

          Pour le Tibet, oui je pense que c’est en Chine. puisqu’ils sont sur un même territoire.

          Tout comme le continent nord-américain « appartient » aux anglo-saxons et non pas aux indiens autochtones, n’est ce pas???

      • Howerd dit :

        Pendant ce temps de confinement pas de production, tes parents mangent tes bébés.
        Haha ha ha ha

      • Xijinping dit :

        Camarade, ton ip t’as trahi, et tu sapes notre communication, rentre vite au pays, on va te rééduquer!

    • Gandalf* dit :

      un peu d’humour ironique : la Chine nous offre le virus puis nous vend les masques. ça c’est du business plan 😉

      • Vivo dit :

        C’est vrai, les USA nous ont offerts le SIDA, le Mexique le H1N1, L’Europe la Vache Folle, etc, etc, mais n’ont rien donnés en contre-partie.

        Sur ce point, je suis d’accord avec vous, la Chine est vraiment forte en business et SAV 🙂

        • Robert dit :

          Vivo,
          C’est la mondialisation du désordre sexuel qui nous a « offert » le SIDA.
          Gaëtan Dugas, steward canadien, a reconnu avoir couché avec plus de deux cents homosexuels américains infectés au cours de ses voyages qui, eux-mêmes, en ont infecté d’autres par dizaines ou plus par leurs pratiques, sodomie, fist fucking, drogues, multiplication de partenaires sexuels.
          Ce n’est pas un pays qui nous a apporté le SIDA, mais c’est la révolution sexuelle entre autre homosexuelle que célèbre la Gay Pride chaque année dans le monde qui ont été un vecteur de transmission exponentiel jusqu’à aujourd’hui ou ceux qui pratiquent ces moeurs ne voient pas diminuer le nombre d’infectés et de morts chez eux.
          Dieu pardonne toujours, l’homme parfois, la nature jamais.

          • LEONARD dit :

            « Dieu pardonne toujours, l’homme parfois, la nature jamais ».
            Dieu n’est qu’une hypothèse.

          • Robert dit :

            Léonard,
            Pour vous.
            La religion catholique a fondée notre civilisation sur l’héritage grec et romain et la foi catholique, mais pas seulement elle, donnent un sens à la vie de milliards d’êtres humains depuis des siècles.
            Pour eux, ce n’est pas une hypothèse, et ils ont rendus possible votre présence ici.
            Chesterton disait que l’incroyant n’est pas celui qui ne croit en rien, mais cela qui accepte de croire en n’importe qui et en n’importe quoi.

        • Thaurac dit :

          Sida, afrique, et origine singe
          Covid, chauve souris, puis pangolin (si les chinois bouffaient normalement…)

    • francois dit :

      c’est quoi la frince ? 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @Ultimately

      Jetables ou réutilisables ?

      NR ou R ?

      Parce que dans le premier cas , certes c’ est toujours mieux que rien , mais ça reste très insuffisant y compris s’ ils sont uniquement destinés au professionnels de santé ………..

  5. b21raider dit :

    paix à son âme

  6. Chris dit :

    Devant le nombre croissant de rapports montrant que le Pentagone se fait absolument massacrer par le coronavirus, le président du comité des chefs d’état-major, le général Mark Milley, a publié une déclaration affirmant que l’état de préparation des forces armées des États-Unis reste intact et avertissant qu’aucune nation hostile ne devrait tester la puissance des États-Unis.

    À un moment où le coronavirus crée toutes sortes de possibilités de coopération et d’établissement/de maintien de la paix, l’armée américaine va dans la direction opposée, éructant comme une bête blessée au moment où elle lutte contre le virus.

    De toute évidence, en réaction aux rapports faisant état de milliers de cas de coronavirus dans l’armée américaine, dont des centaines sur le seul USS Theodore Roosevelt, l’insistance de Milley pour affirmer que les États-Unis restent prêts sonne creux, comme une réponse désespérée aux navires et aux bases qui sont partiellement ou totalement hors service à cause du virus.

    Avec leur armée si importante, cela ne veut pas dire que les États-Unis sont particulièrement vulnérables en ce moment. Néanmoins, les capacités offensives doivent tout simplement être fortement handicapées par 3 366 infections officiellement déclarées par le Pentagone. Le USS Theodore Roosevelt se trouve à quai, impuissant, parce que 10% de l’équipage est infecté.

    Soulignant cette réalité, le Pentagone a décidé de classer « secret-défense » toutes les informations sur l’épidémie au sein de l’armée, afin d’éviter l’identification des sites et des unités les plus vulnérables et les plus touchés par le virus.

    • Thaurac dit :

      Au moins lui communique des bons chiffres, que sait on sur APC?
      Le communisme serait il une antidote à ce virus?

  7. Babelouest dit :

    Je me souviens d’une amie, qui travaillait à ANTENNE 2 (c’est déjà ancien, donc) et qui, en mission à Mogadiscio, avait appris que l’armée US en poste là-bas était bluffée par l’efficience de l’armée française (avec bien moins de personnel). C’était il y a environ 25 ans.
    .
    Manifestement plus que jamais, c’est le colosse aux pieds d’argile.

    • Royal Marine dit :

      Mais çà toujours été le cas… A priori, les soldats américains sont toujours un peu méprisants vis à vis de l’Armée Française, y compris au plus haut niveau du commandement. Lorsqu’ils travaillent ensuite avec nous, que ce soit en coalition, ou lors d’échanges bi-latéraux, ils en reviennent toujours admiratifs. Et ce depuis la première guerre.
      Souvenez-vous des commentaires dithyrambiques durant la 2ème G.M.: Patton pour la 2ème DB, Clark sur le Corps expéditionnaire français en Italie, puis de la 1ère Armée au débarquement de Provence… Ensuite çà a été effectivement le Liban, Mogadiscio, l’ex-Yougoslavie, la 1ère guerre du Golfe Division Daguet), l’Afghanistan, Libye, …
      Si ces campagnes rappelle le rôle de l’Armée de Terre, n’oublions pas le rôle toujours apprécié par les Américains de la Marine Nationale, et de nos Forces Spéciales.

      • Félix GARCIA dit :

        Et la Légion Etrangère est admirée dans le monde entier de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche.
        Vive la France !

    • dolgan dit :

      C’est un problème de riches. Ils ont des capacités logistiques énormes et une armée gigantesque. Du coup, l’économie de moyen c’est pas du tout dans leur doctrine. Ajoutez à ça le sentiment de supériorité, ils ont du mal à imaginer que d’autres puissent faire différemment qu’eux.

    • Maksy dit :

      N’était-ce pas en 1993 à l’époque de l’intervention humanitaire ? il y eu plusieurs opérations en plein cœur de Mogadiscio contre le seigneur de la guerre Farah Aïdid. Parmi ces opération, il y eu une intervention française (opération Oryx qui fut une réussite) puis, quelques mois plus tard une intervention américaine (Faucon noir) qui fut un désastre.

      • Marc mora dit :

        Elle débutée en 1992 par la mission ONU ONUSOM 1 , suivit de UNITAF, puis ONUSOM 2 ) c’est une opération humanitaire dénommer ORYX ( Mission concomitante a la mission Restor Hope US ) , ou était impliquer le 5eme RIAOM, la 13eme DBLE et des renfort du 3eme RIMA, elle a consister en une opération de stabilisation et de déminage, par contre nous n’avons jamais pris part au raid mener par les US contre les seigneurs de guerre locaux, ( Mohamed Farah Aidid en étant un parmi tant d’autre ) ni même d’actions de combat

        • Maksy dit :

          @ Marc Mora.. Ou avez-vous lu dans mon post que le contingent français avait pris part au(x) raid(s) menés par les US contre Aïdid ?? J’ai dit que les forces françaises avaient conduit avec succès en juin des interventions en plein cœur de Mogadiscio et sans les américains. Plus précisément, les 16 et 17 juin 93, à la demande de l’ONU, les forces françaises ont formé un détachement composé d’environ 200 hommes, 50 véhicules et 5 hélicoptères sous le commandement du colonel Saqui de Sannes pour porter secours à un détachement marocain en très mauvaise posture, coincé dans un secteur de Mogadiscio tenu par les miliciens de Farrah Aïdid. Les marocains avaient déjà subi des pertes importantes, 5 morts et 35 blessés. A l’issue d’un raid remarquablement conçu et exécuté, le détachement français a réussi à porter secours au détachement marocain, malgré une opposition très forte des miliciens d’Aïdid. Je ne vais pas détailler ici le déroulé exact de l’intervention française, on trouvera aisément le récit complet dans le blog Mars Attaque. Sachons simplement qu’au cours de cette intervention, le commandement général de L’ONU demanda aux troupes françaises de fouiller l’académie militaire et l’hôpital général dans l’espoir de capturer Aïdid. Ce qui fut fait, mais sans trouver le quidam. Ce raid ne coûta finalement qu’un blessé grave et deux blessés légers aux français, au moins une bonne cinquantaine de morts dans les rangs des miliciens somalis et probablement très peu de pertes civiles. Le raid mené par le détachement américain, commandé par le général Garrison, a eu lieu en octobre de la même année et en-dehors de l’autorité Onusienne. Le bilan de ce raid, qui était le 7ième après 6 autres raids réussis, sera très lourd : dix-neuf soldats Américains et un Malaisien sont morts, quatre-vingt Américains, sept Malaisiens et deux Pakistanais ont été blessés. Un pilote a été capturé. Alors pour conclure, avant de sortir une ânerie, du genre « nous n’avons jamais mené d’actions de combat » renseignez-vous un minimum !!

    • Vroom dit :

      Alors l’efficience, c’est plutôt notre capacité d’adaptation, de débrouille qui bluffe une armée hyper spécialisée où chaque militaire a une mission bien précise et n’en déroge pas ! Je suis mécano de la roue avant droite, je n’irai jamais m’occuper de l’arrière gauche, même si le mécano correspondant est mort ! On va attendre sa relève ! 😉
      C’est caricatural, mais c’est souvent ce qu’il ressort des OPEX où les deux systèmes se côtoient !

    • Qui ça ? dit :

      J’ai souvent eu vent que là où l’armée française faisait l’admiration des armées des autres pays, c’était dans la qualité de ses rations alimentaires.

    • Thaurac dit :

      « le colosse aux pieds d’argile »
      Marrant , même formule employé par ma prof en fac au sujet de la chine suivi par « une mosaïque de peuples séparés par des langues différentes »

  8. aleksandar dit :

    Paix a l’ame de ce apuvre marin

    Les officiers de l’état-major de Crozier a bord du TR voulaient cosigner sa lettre
    Il a refusé pour ne pas mettre en danger leur carrière.
     » nous ne sommes pas en guerre pour risquer de perdre des marins  »

    La contamination dans les forces armées aux USA
    https://www.newsweek.com/exclusive-first-public-map-reveals-military-bases-coronavirus-cases-pentagon-secrecy-draws-1496951

    • Auguste dit :

      Trump ne peut pas se permettre de perdre l’électorat marin.A un moment il va intervenir pour Crozier.On parle déjà de lui redonner le manche.

      • Harambe dit :

        Lui redonner le manche peut être mais les galons d’amiral auquel il devait « automatiquement » avoir droit, il va peut être juste en rêver..

  9. Renard dit :

    Et le pacha a été relevé de son commandement pour avoir voulu protéger ses hommes comme un vrai chef…

    • Clavier dit :

      je parie qu’il sera « repêché » par Donald….

    • Thaurac dit :

      Et fait une com zarbi diffusant sans protection à plus de 30 personnes son message, a t’il voulu se couvrir au cas où?
      sûr que vu le nombre, il y a eu fuite!

  10. Rascasse dit :

    D’après The War Zone, l’amiral qui commande le groupe aéronaval du Roosevelt avait dit au Cdt Crozier que les mesures importantes qu’il demandait n’étaient pas nécessaires, et que la situation pouvait être contrôlée par les mesures déjà décidées. J’imagine qu’il a dû lui dire de se reprendre et qu’il n’y avait pas de raison de sur-réagir. Résultat, Crozier a envoyé sa lettre, et aujourd’hui on sait que ses inquiétudes étaient justifiées.
    Toute cette histoire est vraiment affligeante, mais surtout très triste. Espérons que le nombre de marins qui la paieront de leur vie n’augmentera pas trop.

  11. Carin dit :

    Maintenant qu’il y a mort d’homme… ça va être au tour de l’amiral d’être viré, puis Esper suivra. Si Trump veut le vote des 3 armes, il va devoir s’en séparer.

  12. Fred dit :

    C est quoi la.difference entre mourir du covid19 ou de complications liées au covid19 ? Ca donne surtout l impression qu il était déjà pas bien et le covid l a finit, comme l aurait fait une grippe.

    • ji_louis dit :

      Le COVID-19 a principalement des effets sur les poumons, mais il peut aussi en avoir sur le colon et les reins. Et la semaine dernière, des dermatologues signalaient que certains personnes positives avaient des manifestations cutanées (boutons, plaques rouges, irritations) aléatoires en dehors de tout autre symptôme.

      • Thaurac dit :

        Cerveau aussi, donc je pense que c’est selon la charge virale, mais il fait de vrais dégâts.

  13. Félix GARCIA dit :

    VOTRE ATTENTION TOUT LE MONDE ! ET DESOLE POUR LE HORS-SUJET (MAIS PAS VRAIMENT NON PLUS) !

    Wuhan lab was performing coronavirus experiments on bats from the caves where the disease is believed to have originated – with a £3m grant from the US

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-8211257/Wuhan-lab-performing-experiments-bats-coronavirus-caves.html?ito=amp_twitter_share-top

    NIH = ETATS-UNIS = FAUCI = BILL GATES = ….

    A SARS-like cluster of circulating bat coronaviruses shows potential for human emergence

    « Abstract

    The emergence of severe acute respiratory syndrome coronavirus (SARS-CoV) and Middle East respiratory syndrome (MERS)-CoV underscores the threat of cross-species transmission events leading to outbreaks in humans. Here we examine the disease potential of a SARS-like virus, SHC014-CoV, which is currently circulating in Chinese horseshoe bat populations1. Using the SARS-CoV reverse genetics system2, we generated and characterized a chimeric virus expressing the spike of bat coronavirus SHC014 in a mouse-adapted SARS-CoV backbone. The results indicate that group 2b viruses encoding the SHC014 spike in a wild-type backbone can efficiently use multiple orthologs of the SARS receptor human angiotensin converting enzyme II (ACE2), replicate efficiently in primary human airway cells and achieve in vitro titers equivalent to epidemic strains of SARS-CoV. Additionally, in vivo experiments demonstrate replication of the chimeric virus in mouse lung with notable pathogenesis. Evaluation of available SARS-based immune-therapeutic and prophylactic modalities revealed poor efficacy; both monoclonal antibody and vaccine approaches failed to neutralize and protect from infection with CoVs using the novel spike protein. On the basis of these findings, we synthetically re-derived an infectious full-length SHC014 recombinant virus and demonstrate robust viral replication both in vitro and in vivo. Our work suggests a potential risk of SARS-CoV re-emergence from viruses currently circulating in bat populations. »

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4797993/

    Une étude sur le « gain of fonction possibility » …

    CCP Virus: What Was Dr. Fauci’s Role in NIH Funding of Wuhan Lab Bat Project?
    https://www.trunews.com/stream/ccp-virus-what-was-dr-fauci-s-role-in-nih-funding-of-wuhan-lab-bat-project

    A PARTIR DE 1h24 …

    Ce virus vient des habitudes alimentaires des chinois et de leur mauvaise hygiène hein …

    FERMETURE DE TOUS LES P4 !!!
    FERMETURE DE TOUS LES P4 !!!
    FERMETURE DE TOUS LES P4 !!!

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • v_atekor dit :

      Oui, tous les regards sont sur ce labo de Whuan. Sauf ceux de la police Chinoise.

    • v_atekor dit :

      Oui, l’étau se resserre. Par ailleurs beaucoup de publications spécialisées pensent que l’hôte manquant (le 3e) est un singe, ce qui correspondrait exactement aux processus de recherches sur les virus : on isole un virus et on infecte un singe pour vérifier si le virus est potentiellement contaminant pour l’homme.
      .
      La fermeture de tous les P4 n’est certainement pas une solution, sans quoi nous seront bien embêté pour fabriquer des vaccins (hé oui, la base pour les tester c’est d’infecter un singe et ensuite de vérifier si le vaccin fonctionne… ).
      .
      Il y a beaucoup d’yeux qui pointent ce labo, mais en Chine on se plaint d’être « stigmatisé ». Au lieu de se plaindre, les chinois pourraient diligenter une enquête en bonne et due forme histoire que l’an prochain on n’ait pas une nouvelle épidémie de sras, version 2020. Même les chinois réclament cette enquête (les quelques que je connais, 5 pour 1.5 milliard ce n’est certes pas super représentatif…)
      .
      Mais ça, les Vivo et Cie sont les bien les seuls à penser que tout baigne dans le meilleur des mondes.

      • Félix GARCIA dit :

        Tant que les images, vidéos et témoignages « fuitaient », la ligne du PCC était intenable, aujourd’hui, ils profitent de la volonté de déni des populations et des autorités du monde …

        • v_atekor dit :

          Toutes les populations du monde ne sont pas dans le déni. A commencer par les propres Chinois qui sont probablement nombreux à douter de la ligne officielle, notamment à Wuhan.
          .
          Ensuite pour l’Europe, il me semble plus qu’on est sur une ligne « d’abord on éteint le feu, après on verra pour les responsabilité » .
          .
          M. Trump a annoncé la suspension des crédits US à OMS pour ne pas faire pression sur une enquête en Chine et pour sa mauvaise gestion ; ce qui me semble être la première conséquence logique pour une organisation qui clamait encore quelques jours avant les chiffres Italiens que le virus se transmettait à l’homme plus faiblement que la grippe et était à peine plus dangereux.
          .
          Je reconnais la nécessité d’une organisation telle que l’OMS mais à condition qu’elle fasse un boulot indépendant.

          • Félix GARCIA dit :

            Le seul effet réel, ce sera que le second contributeur deviendra le premier, et celui-ci va d’ailleurs augmenter sa contribution. Qui est-ce ? La Fondation Bill&Melinda GATES … A vomir …

          • Félix GARCIA dit :

            D’autant plus d’ailleurs quand on entend Donny al-Twiterraty et Fauci parler de « microchipping » …
            Evidemment, rien à voir avec les projets de la fondation Bill & Melinda GATES n’est-ce pas ?
            Rien à voir avec le fait qu’on a beau accuser la chine de corrompre l’OMS, ses plus gros donateurs sont Big Pharma, les U.S.A. et la fondation Bill & Melinda GATES …
            Pour moi, c’est évident ce qui se passe.
            « Never let a good crisis go to waste »
            Et puis, un boulot indépendant, d’accord, mais de qui ?

            Cordialement,
            Félix GARCIA

          • Félix GARCIA dit :

            PS :
            Et pour ce qui est de « l’Europe », comme le reste du monde, il me semble que c’est : d’abord on passe à l’URSS 2.0., ensuite … eh bien allez vous faire ******.
            Le grain de sable dans la machine semble être le professeur RAOULT, parce-que sinon, tout se passait à merveille. Une bascule d’un monde à l’autre avec le consentement de la majorité de la population.
            La technocratie se retrouvait légitimé, et ce, à l’échelle mondiale.

      • Félix GARCIA dit :

        Oups, j’ai parlé de la nécessité de continuer la recherche à mes yeux dans un autre « post ».
        Mea culpa.
        Prenez soin de vous.
        Félix GARCIA

      • Robert dit :

        V-Atekor,
        Il y a un deuxième laboratoire à côté du P4, financé par Soros, un associé objectif de Gates pour imposer des vaccins au monde entier et la stérilisation des pauvres.
        Gates d’ailleurs refuse les vaccins qu’il veut imposer aux autres pour ses trois enfants.

    • v_atekor dit :

      Il n’y aura en Chine une enquête que lorsque les preuves seront tellement énormes que les dirigeants passeraient pour des irresponsables (c’est déjà fait pour moi). Comme pour Tchernobyl.
      .
      Mais s’il n’y a pas d’enquête, les problèmes ne seront pas corrigés, et on peut anticiper un confinement tous les 5 ans (c’est apparemment le 3e virus à s’échapper en 15 ans, les précédents étaient moins agressifs.

      • Félix GARCIA dit :

        Je suis d’accord pour ce qui est de la recherche, je l’ai d’ailleurs dit dans un commentaire qui est peut-être encore en attente de validation.
        Ce qui est encore plus inadmissible à mes yeux que le silence des autorités chinoises, auquel on pouvait s’attendre, c’est celle des autorités américaines impliquées, et plus spécifiquement du Docteur « Folamour » FAUCI !
        C’est une trahison des peuples, et plus encore, de ceux qui avaient encore un peu confiance en eux …
        Je hais cette décrédibilisation des personnalités politiques, ça favorise l’élan technocratique et non-démocratique en cours.
        J’ai l’impression d’être dans le premier épisode de « Black Mirror » …
        Et ce qui suit est encore plus terrifiant …
        Cordialement,
        Félix GARCIA

      • Frank dit :

        @ v_atekor Et c’est encore potentiellement plus lourd de conséquences que vous le dites.
        L’institut de Virologie de Wuhan est issu d’un partenariat avec la France et inauguré en fév 2017, avec discours de B. Cazeneuve, et en présence de Y. Levy, PDG de l’INSERM à l’époque.
        Ce laboratoire P4 utilise entre autre la méthode de séquençage génétique géniale, mais controversée CRISPR Cas9, ou « ciseau génétique ».
        https://www.leyton.com/blog-fr/?p=931-technologie-crispr-cas9-signe-revolution-de-genetique
        Celle qui a fait, entres autres, la une en nov 2018, à Shenzen, à propos des « bébés CRISPR », deux jumelles issues de manipulations génétiques, pour les immuniser contre le VIH, et dont on n’a plus de nouvelles.
        Les Chinois tentent de recréer des virus artificiels avec cette méthode, et s’en cachent à peine, à la Chinoise:
        https://up-magazine.info/index.php/le-vivant/innovations-vertes/35116-des-chercheurs-recreent-un-coronavirus-chinois-synthetique-a-partir-de-son-code-adn/
        Les chauves-souris, par leur immunologie naturelle, sont une matière première exceptionnelles comme sujet d’étude, pas seulement sur les marchés « alimentaires ».
        Complotisme? Je l’espère.
        Parce qu’en plus d’être un fervent promoteur de cette méthode très risquée de travail génétique, Y. Levy est l’époux de A. Buzin, dont les errements, les omissions et les décisions depuis plusieurs mois sont évidentes.
        La polémique avec le Pr Raoult prendrait alors une toute autre dimension.
        http://www.geopolintel.fr/article2194.html
        S’il s’avère que la France puisse être associée à des manipulations douteuses de ce laboratoire P4, d’une pandémie, et aussi que les retards évidents pris en France dans la gestion de cette crise puissent être liés à des querelles de chapelles et des conflits d’intérêts (cf GILEAD), on est mal barrés. Et je ne parle pas des masques, des tests, etc.
        Mais de l’affaire du sang contaminé, puissance 1000.

    • Vivo dit :

      @ Felix GARCIA

      Ouh la la, si on part sur ce terrain, on pourrait appliquer votre théorie aux autres virus comme:

      Le SIDA qui s’est propagé a cause des habitudes sexuelle et de la mauvaise hygiène de certains et qui a fait près de 30 Millions de morts depuis son apparition aux USA.

      La Vache Folle apparu en Europe a cause de la nourriture infecte, donnée aux animaux.

      Etc. etc, et ce n’est même pas a cause des labos P4.

      • Félix GARCIA dit :

        De toute évidence, vous ne m’avez pas bien lu.
        Je remets justement en cause les accusations faites à l’encontre des pratiques alimentaires et hygiéniques de la population chinoise.
        Pour ce qui est du SIDA, je me suis intéressé aux travaux du professeur Leonard HOROWITZ …
        Pour ce qui est de la « vache folle », dans mes études agricoles, ce fut un sujet intéressant lors de mes cours de zootechnie, et le sujet de conversations passionnantes avec mon professeur, et en résumé, je dirai ceci : donner des farines animales à des herbivores ne fut pas l’idée la plus judicieuse de l’humanité pour ce qui est des apports en protéines des animaux d’élevage.
        Par exemple : jamais mes chats ne mangent de chair ou de farine (croquettes) d’animaux qu’ils ne risqueraient pas de manger à l’état sauvage ; boeuf, porc etc …
        Cordialement,
        Félix GARCIA

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Vache Folle apparu en Europe a cause de la nourriture infecte, donnée aux animaux. » Combien de morts? Cela a-t-il déclenché une pandémie telle que nous la connaissons? Le fait de donner des farines animales à des bovins (et pas que, il y aurait matière à dire dans les fermes aquacoles!) a été décidé afin d’augmenter la rentabilité des élevages car nous avons poussé à l’industrialisation forcené de l’agriculture (on parle sur les marchés de « minerai de viande »!) comme ce sont les mêmes qui ont poussé à la délocalisation à outrance en Chine pour dégager du cash pour les actionnaires! Par contre j’aimerai avoir votre avis sur le lait à la mélanine! Combien de bébés tués? Combien en ont réchappé et sont aujourd’hui à peine plus expressifs qu’une plante verte?
        « depuis son apparition aux USA. »
        https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&
        cad=rja&uact=8&ved=
        2ahUKEwiAwvmX8ejoAhXl4IUKHbj6DI0QFjAEegQIDRAF&url=https%3A%2F%2Ffr.
        wikipedia.org%2Fwiki%2FOrigine_du_virus_de_l%2527immunod%25C3%25A9ficience_humaine&
        usg=AOvVaw29AYeh9KmrSUwniKZRq_CD Documente vous!!! La propagande officielle n’est pas le meilleur moyen de s’instruire!

      • v_atekor dit :

        @Vivo : Merci pour ce rappel des éléments de langage du PCC, vous ne serez pas pendu.
        .
        La question n’est pas celle d’un virus qui se serait répandu naturellement à la faveur d’un manque d’hygiène, mais celle d’un virus isolé dans la nature pour des fins de recherches et qui serait sorti de son laboratoire, quelle qu’en soit la raison (problème de procédure, accident).
        .
        La différence entre les deux, c’est que si les éléments qui ont menés à cet accident ne sont pas corrigés, on aura la Coronavirusette en 2021. On a déjà eu 2 SRAS qui sont sortis de ce labo. La Chine a eu de la chance les deux premières fois (pas trop en fait, ce sont plutôt les pays extérieurs qui on eu de la chance…), mais visiblement rien n’a été fait.
        .
        Voià, tu peux nous expliquer ce que pense le PCC, tu as aussi le droit à ta liberté d’expression, et moi d’ignorer tes propos.

      • v_atekor dit :

        Tiens Vivo, rien que pour toi, un article sur les mensonges très officiels de l’ambassade de Chine en France.
        .
        https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/15/coronavirus-paris-exprime-son-mecontentement-aupres-de-l-ambassadeur-de-chine_6036626_3210.html

      • v_atekor dit :

        «  et ce n’est même pas a cause des labos P4. »
        .
        Deux grosses différences.
        * La vache folle n’a tué personne en Chine ;
        * S’il s’agit d’un accident et que rien n’est fait, l’accident se reproduira. Et comme pour le moment il n’y a pas d’enquête en Chine, les éventuelles conditions qui ont produit cet accident se reproduiront.
        .
        Si vous ne comprenez pas les différences fondamentales entre le « pas de bol » d’un virus naturel arrivé naturellement chez l’homme, et un virus volontairement isolé par des chercheurs et qui se serait échappé par accident ou négligeance, c’est qu’il vous faut vraiment postuler au PCC, ou vous rendre à l’ambassade de Chine où il semble que votre ambassadeur suive la même ligne que vous : noyer le poisson.

    • Félix GARCIA dit :

      Un grand merci à vous Laurent LAGNEAU, à OPEX360, de m’avoir permis de m’exprimer sur ces sujets auprès de vous.
      JE VOUS AIME !
      Prenez soin de vous.
      Cordialement,
      Félix GARCIA

      • Robert dit :

        Félix,
        Faites gaffe, l’épouse de Laurent lit peut-être son blog.

      • Thaurac dit :

        Déjà atteint , Félix ? 🙂

        • Félix GARCIA dit :

          Vous remarquerez que c’est n’est pas ma première déclaration d’amour ! Que ce soit pour OPEX360 ou les militaires français.
          Les autres, celles que vous ne pouvez pas avoir lu, elles furent envoyer directement sur la boîte mail d’OPEX360.
          J’ai ma pudeur ! ^^
          Et pas besoin d’être atteint de quoi que ce soit pour aimer tout le monde, même ses ennemis, ou alors « d’amourïte aigüe » !
          Je ne sais pas si c’est mon intérêt pour le christianisme ou pour le vivant qui m’a emmené jusque là. Mais voilà ou j’en suis. Même le cartel bancaire a le droit à mon admiration. Car comme le disait Jacques ATTALI : « Il est apparu que la monnaie est un moyen supérieur d’organisation des échanges entre les hommes » (pardonnez si je déforme la citation). De même pour DAESH, il « testent notre humanité » comme le dirait le président allemand du « CoViD-19 ». Oui, je sais, ça va loin … Mais pour moi, « le mal » en veut toujours au « bien » lorsqu’il n’est pas à la hauteur du défi qu’il lui impose …
          Atteint de quoi du coup ? De bêtise ? D’autre chose ?
          Votre diagnostique docteur ? 🙂

    • vrai_chasseur dit :

      @Felix Garcia
      Réponse un peu longue mais contribution pour vous.
      L’article du Daily Mail que vous citez se fonde sur une étude qui remonte à 2017. C’est un peu vieux. Mais le Daily Mail est coutumier des théories du complot, c’est bon pour le tirage.
      Beaucoup plus récemment (30 mars 2020, cf http://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.03.30.015008v1.full) les recherches scientifiques tendent à montrer que le virus Sars-Cov2 est une évolution naturelle du RatG13, le virus endémique chez une espèce de chauve-souris appelée rhinolophe.
      Les auto-contaminations croisées entre ces chauves-souris ont permis l’évolution naturelle incessante du Ratg13, ce qui a abouti (entre autres) au Sars-Cov2. On peut dater la naissance naturelle du Sars-Cov2 chez ces chauves-souris… il y a entre 40 et 70 ans.
      Le P4 de Wuhan n’existait pas à l’époque.
      Le passage à l’homme du Sars-Cov2 a pu se faire directement, le virus étant suffisamment ‘sophistiqué’ dans ses protéines pour s’attaquer directement aux récepteurs ACE2 des cellules humaines. Un simple contact accidentel suffit (chasse agriculture, etc). Mais sans preuve, donc sans exclure le passage par un hôte intermédiaire (singe, pangolin,…).

      Donc la théorie du P4 de Wuhan…bof bof.
      En fait ça arrangerait beaucoup de monde d’avoir une raison de pointer du doigt la Chine. La seule chose qu’on peut lui reprocher c’est d’avoir étouffé au début la vérité scientifique pour des raisons politiques. C’est en cela qu’ils sont hyper-blâmables.

      Et dernier point, anecdote cerise sur le gâteau si on peut dire : les rhinolophes, ces petites chauves-souris de grottes, il n’y en a pas qu’en Chine. On en a plein dans nos contrées européennes, y compris en France. Dans les greniers abandonnés entre l’Ile-de-France et la Normandie, par exemple.
      Elles font partie des espèces protégées en Europe depuis 1992…sur proposition de la France.

      • Félix GARCIA dit :

        Certes, mais l’étude que j’ai mis en lien, c’est celle de la possibilité du « gain of fonction ».
        Pour ce qui est de masquer ces choses, je parle de tous ceux impliqués dans ces recherches, et à tous ceux qui taisent les implications internationales dans ces recherches.
        Preuve que s’il y a eu accident, recouvrir celui-ci du voile du mensonge ne fut pas seulement une affaire chinoise.
        Pi c’est pratique ; les américains se dédouanent en pointant du doigt les chinois à leur population et vice-versa.
        Tom COTTON fut bruyant dans ces accusations sur ces recherches, mais pas un mot sur FAUCI qui a supervisé celles-ci depuis l’ère OBAMA en 2015.
        Et ne parlons pas de FAUCI lui-même … ni de AZAR …
        Et vous avez l’air d’avoir tendance à préférer les études récentes sur le sujet, moi c’est le contraire. Beaucoup moins propices aux biais et conflits d’intérêts.

        A SARS-like cluster of circulating bat coronaviruses shows potential for human emergence
        https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4797993/

        Vous reconnaissez les noms ?
        Depuis quand les scientifiques qui sont à l’intérieur ont la totale maîtrise ? Personne d’autres n’a les cartes d’accès ?
        Cependant, l’étude dont vous fournissez le lien est très intéressante.

        Cordialement,
        Félix GARCIA

  14. Félix GARCIA dit :

    California Food Bank Hands Out Groceries in Los Angeles
    https://www.youtube.com/watch?v=HYixLhvmdsg

    C’est notre avenir à nous aussi ? C’est pour ça l’opération « Résilience » ? Et « Sentinelle » ?

    INADMISSIBLE !!!
    FERMETURE DES P4 !!!

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • Félix GARCIA dit :

      PS :
      Certains abattoirs ont déjà du fermer aux Etats-Unis à cause des cas de « COVID-19 » …

      « Y’aura des masques ! » = Y’en a pas !
      « Y’aura pas de pénuries alimentaires ! » = Y’en aura ?

      Hmpffff …..

      Félix GARCIA

  15. Michel dit :

    Bien sur ce n’est pas lui qui a tué directement ce marin mais le secrétaire par intérim à l’US Navy, Thomas Modly devrait être traduit en justice pour n’avoir non seulement pas prit des mesures suffisantes mais avoir également prit des sanctions a l’encontre d’un commandant de navire qui a alerté de la situation a bord de son bâtiment compte tenu des mesures insuffisantes ! il faut vraiment être très con et obtus……………..

    • Félix GARCIA dit :

      Et je ne sais pas si vous avez entendu son discours à l’équipage de l’USS Theodore ROOSEVELT, car même si personne ne voulait le virer avant, après ça, cela devenait dur de ne pas le faire.

  16. Vroom dit :

    J’espère que le Modly aura bien le nez dans son caca quand cette histoire sera fini. Et que le pacha sera réhabilité.

    • Félix GARCIA dit :

      L’historie le dira, car Theodore ROOSEVELT a vécu la même chose.
      C’est d’ailleurs assez cocasse que l’historie se répète dans une navire qui porte son nom.

  17. Françoise dit :

    À propos de virus Corona :
    Il y a quelques siècles, lorsqu’un chef de guerre turc échouait dans une expédition – comme par exemple la prise de Vienne – le Grand Seigneur lui envoyait un lacet de soie noire.
    Il pouvait donc choisir entre se faire étrangler par un serviteur fidèle, ou se faire empaler à son retour.
    Sur ce principe, ne pourrions-nous pas chercher quelque personne influente capable de lancer une campagne en direction des clampins qui nous gouvernent, au premier chef l’ancien élève d’un cours de théâtre ? De même que l’an dernier des assiettes furent envoyées à l’Elysée lors du renouvellement du service de table, beaucoup de gens seraient disposés, je pense, à poster une enveloppe contenant un lacet, qu’importe la couleur.

    https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/100420/covid-19-pourquoi-ils-sabotent-le-traitement-la-chloroquine

    • Félix GARCIA dit :

      Ce commentaire sur le site de mediapart est très intéressant.
      Merci pour le partage de celui-ci.
      Prenez soin de vous.
      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Thaurac dit :

      Citez nous, comme ça, à la va vite, une équipe gouvernementale qui aurait pu faire 100 fois mieux, avez vous des noms?

      • Félix GARCIA dit :

        Une qui serait toujours à la tête d’un véritable état ?
        Aucune du coup non ? J’ai bon ?

  18. vrai_chasseur dit :

    Crozier a été réaffecté au Naval Air Forces Pacific Command à San Diego.
    Mais il est actuellement en quarantaine car il a lui-même contracté le coronavirus alors qu’il s’occupait de son équipage à bord.
    Petit détail, tous ses officiers lui avaient proposé de cosigner la lettre qu’il a écrite. Il a refusé, pour ne pas mettre leur carrière en danger.
    Il retrouvera probablement un commandement majeur.
    On lui souhaite un prompt rétablissement en attendant.

  19. Nauatg dit :

    J avais bien aimé sur les articles précédents les commentaires des va t en guerre de bureau derriere leurs claviers qui aboyaient leur mépris pour ce courageux capitaine de vaisseau parce qu il avait déshonoré son rang en ne coutinuant pas coute que coûte la mission sachant en plus, comble de la lâcheté,que cette grimpette ne risquait pas d affecter la population jeune et en bonne santé d un bâtiment de guerre…
    Des génies. Les mêmes sûrement qui nous gouvernent!
    Les mêmes mononeuronés qui pensent vraiment que k on est en guerre, comme on leur a bien rabaché en Macronie.
    C est à la limite de l obsenité mais maintenant tant que ce n’ est pas illégal la connerie peut se targuer d avoir de beaux jours devant elle…

    • Thaurac dit :

      « ce n’ est pas illégal  »
      tout comme le correcteur orthographique…
      Mais comme dit plus haut à Françoise, qui auriez vous en t^te pour résoudre la crise rapidement, quel visionnaire , des noms svp,
      quand un gouvernement a affaire à des attentas terroristes, il devrait être composé de forces spéciales, quand il a affaire à des incendies ( feux de forêt, notre Dame), il devrait être composé de pompiers aguerris, et pour les crises sanitaires, de chercheurs et médecins au top…
      On se fout de qui?

      • Thaurac dit :

        Au fait pour le correcteur je pensais à ça  » l obsenité », mail il est vrai qu’on aimerait pouvoir éditer nos posts, Mr Lagneau, est ce un jour possible,