Le nouveau porte-hélicoptères d’assaut amphibie chinois de Type 075 victime d’un incendie

Mis à l’eau en septembre dernier, à Shangaï, le premier porte-hélicoptères d’assaut amphibie de type 075 destiné à la marine chinoise a été victime d’un incendie, le 11 avril.

Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit une épaisse fumée noire s’élever de trois endroits différents du navire, à savoir à proue, au milieu et à la poupe. Il est possible que le feu se soit déclaré dans le hangar destiné à abriter les hélicoptères.

L’incendie a depuis été éteint. Des traces du sinistre sont clairement visibles sur la coque du bateau. Pour le moment, les autorités chinoises n’ont fait état d’aucune victime… Et on ignore l’étendue des dégâts. Ces derniers dépendront de la chaleur dégagée, laquelle, selon son intensité, a pu affecter la structure du porte-hélicoptères.

Cela étant, le quotidien Global Times, qui la ligne du Parti communiste chinois, a minimisé les conséquences de cet incendie.
« À en juger par l’épaisseur de la fumée et comme aucune flamme n’a été vue, le feu a dû être éteint très rapidement », a commenté Li Jie, un expert naval qu’il a sollicité.

Pour rappel, ce premier navire d’assaut amphibie du projet 075 affiche un déplacement de 35.000 à 40.000 tonnes pour une longueur de 205 mètres. Ce qui le fait entrer dans la catégorie des bâtiments américains de type Wasp. Selon des données qui n’ont pas pu être vérifiées, il serait en mesure de mettre en oeuvre une trentaine d’hélicoptères Z-19 [attaque], Z-20 et Z-8 [transport, une copie dy Super Frelon français].

En outre, il n’est pas clair s’il aura la capacité accueillir des avions de combat à décollage court et à atterrissage vertical [STOVL], sachant qu’un appareil de ce type, appelé J-26, est en cours de développement, à en coire les médias d’État chinois.

Enfin, on ignore également combien de soldats d’infanterie de marine pourront embarquer à bord de ce navire. S’il se risque à une comparaison, les navires de la class Wasp peuvent accueillir jusqu’à 1.800 Marines. En tout, il devrait être équipé d’engins de débarquement de type 726 qui, comme les LCAC américains, sont sur coussin d’air.

A priori, l’Armée populaire de libération envisagerait de doter sa composante navale de trois porte-hélicoptères de type 075, afin de compléter sa flotte de sept navires d’assaut amphibie de type 071. Le premier de la série – qui a donc eu un incendie à bord – a été construit en un temps record. Il devait d’ailleurs bientôt entamer ses essais en mer. Quant au second, il est déjà en cours de construction au chantier naval Hudong-Zhonghua, à Shangaï.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]