Covid-19 : L’Agence de l’innovation de Défense finance la mise au point d’un automate détecteur de virus

Le 19 mars, l’Agence de l’innovation de Défense [AID] a lancé un appel à projets afin de trouver des solutions innovantes pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Pour cela, une enveloppe de 10 millions d’euros a été débloquée.

Les projets proposés devaient apporter des solutions d’ordre « technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels » et être « facilement et rapidement reproductibles » tout en pouvant « s’appliquer à l’échelle de l’ensemble du territoire national. »

Signe de la vitalité des entrepreneurs, des chercheurs et des innovateurs en France, l’AID a reçu, selon un dernier bilan, pas moins de 1.050 propositions. L’une d’entre-elles a été soumise par l’entreprise NG Biotech, qui met au point un test sérologique pour détecter rapidement si une « personne est infectée par le virus depuis quelques jours seulement et reste contagieuse, ou si elle l’a été, est guérie et donc immunisée ». La PME a ainsi obtenu un financement d’un million d’euros auprès du ministère des Armées.

Une autre solution a été retenue par l’AID. Proposée par la PME francilienne BforCure, elle vise à développer un automate mobile, modulaire et connecté, capable d’effectuer en moins de 30 minutes un dépistage d’une infection au coronavirus SRAS-Cov-2.

Appelé « Nomorecov », dont on imagine qu’il pourrait être utile pour d’autres types de virus, sera financé à hauteur de 1,8 million d’euros, a indiqué l’AID, le 7 février. Cette somme permettra de couvrir « les phases de développement, de test et de qualification pour l’obtention d’un premier prototype » qui ne sera pas prêt d’ici… 6 mois.

Concrètement, cet automate mobile permettra de « réaliser un dépistage fiable et rapide sur le site des prélèvements, sans recourir à l’utilisation d’un laboratoire centralisé ». En outre, il pourra être aussi utilisé pour détecter la présence du virus dans l’air ou sur des surfaces [sur ce point, la durée de vie du SRAS-Cov-2 sur les surface inertes n’est pas formellement établie…]. En tout cas, ces deux applications répondent « au besoin des hygiénistes d’identifier les potentielles contaminations environnementales dans les différentes zones d’un hôpital par exemple, afin d’adapter les mesures de bio-décontamination », souligne l’AID.

Ce projet repose sur la technologie de diagnostic Fastgene™ [voir photo], qui, développée par BforCure, permet de réaliser des réactions de PCR [Polymerase Chain Reaction ou amplification en chaîne par polymérase], ce qui permet de détecter dans des délais rapides la présence de virus.

« La solution financée par le ministère des Armées sera validée par le laboratoire de virologie de l’hôpital Saint-Louis [AP-HP] puis industrialisée pour être prête à la production en série », précise l’AID.

« Je me félicite du soutien du ministère auprès de ces PME innovantes », a commenté Florence Parly, la ministre des Armées. « L’appel à projet lancé par l’Agence innovation défense permet d’accompagner des initiatives qui participent à la mobilisation de chacun dans la lutte contre le Covid-19. Nous continuerons ce rôle d’accélérateur de projets », a-t-elle assuré.

Photo : BforCure

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]