Au moins 40 marins du porte-avions Charles de Gaulle mis à l’isolement pour suspicion de Covid-19

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. blavan dit :

    Un « spécialiste » que je ne citerai pas pour éviter la polémique , mais qui se reconnaîtra nous indiquait dans un post de la semaine dernière, je le cite : « en milieu militaire et estudiantin, on devrait arriver à l’immunité de groupe et également, il est inutile et stupide de confiner des gens en bonne santé comme les militaires même en l’absence de vaccin ».
    Heureusement que l’état-major des Armées ne suit pas son avis et décide le retour au plus vite du Porte avions.

    • Dunning Kruger dit :

      « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. »
      René DESCARTES

      • luc dit :

        « Ironie du sort, l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale, a récemment affirmé que les mesures sanitaires avaient été renforcées au sein des équipages. Il faut les respecter à la lettre  »
        L’Eni les a contourné et a pris position dans plusieurs ponts du P.A.

  2. luc dit :

    Quant l’ Eni est embarqué, le temps, la promiscuité ( réunion, rassemblement, espace de vie, toilettes ) ,
    et les réfectoires ( carré, mess, foyer, popote) deviennent ses alliés ….
    Ses atouts , très contagieux, absence ou faible signature d’infection sur les porteurs, faire penser à une diffusion aérienne ….

  3. lym dit :

    Visiblement, côté US, les conséquences sont allées au delà du fusible:
    https://www.letemps.ch/monde/laffaire-porteavions-contamine-covid19-coute-place-chef-lus-navy

    La pseudo-guerre virale (en mode mobilisation… à la maison… il doit falloir être la « pensée complexe » pour comprendre) va finir par imposer la paix, au moins en mer.

  4. Edgar dit :

    Je ne sais pas si le fameux missile anti-porte-avion chinois fonctionnera jamais, mais, pour le moment, une chose est certaine: LE grand tueur de porte-avion, c’est bien notre (très collant) compagnon SARS-CoV-2… L’animal détruit les porte-avions à la source: dans les bureaux des ministères des finances. Avec la crise économique qui va nous tomber sur la figure, le temps ne sera plus à la construction de grand navires. Les gouvernements auront d’autres priorités.

    • dolgan dit :

      On va en prendre pour minimum 5 ans à faire filer la dette pour produire des emplois.
      .
      Au contraire, l’hypothèse de 2 PA pour remplacer les commandes de navires de croisière est tout à fait défendable. Mais à mon avis, ce sera d’autres navires de guerre, plus rapides à mettre en production.

    • Tintouin dit :

      A moins qu’on s’inspire de la politique de grands travaux de Roosevelt (Franklin, pas Theodore) menée dans les années 30 lors de la grande Dépression, pour maintenir à flot et relancer notre économie nationale.

      On nous annonce une récession comme jamais vu depuis la 2nde guerre mondiale.
      L’occasion -la chance- de lancer de grands programmes d’armement (2 porte-avions; achats supplémentaires d »avions MRTT, de Frégates, d’hélicoptères), qui par ruissellement bénéficieront à notre industrie et à nos sous traitants nationaux.
      Et relancer une politique industrielle nationale dans les équipements médicaux et la robotique (nous avons d’excellents ingénieurs) s’inspirant de la politique gaullienne des années 60.
      Les Allemands n’ont pas sacrifié leur industrie ces 40 dernières années et ont vu leur balance commerciale se porter insolemment bien quand la notre devenait négative.
      A nous Français de saisir cette crise pour en faire une opportunité, celle de recréer un tissu industriel souverain (souverain oui, j’ai dit un gros mot?). Cela coûtera des dizaines de milliards. Et les emplois ainsi créés généreront des emplois indirects (le salarié consomme plus que le chômeur), et plus de rentrées fiscales pour l’Etat, réduisant la facture.
      Mais je m’enflamme, j’arrête là 😉

      • Plusdepognon dit :

        @ Tintouin
        Les essais sur Chypre et sur la Grèce ont été concluants: ni les banquiers, ni les politiques n’ont été pendus vif à des crocs de bouchers.
        https://www.huffingtonpost.fr/2013/10/10/fmi-taxe-epargne-patrimoine-dette-italie-chypre_n_4075757.html

        Donc cela reste une très forte éventualité.
        https://youtu.be/NDYNlnLP9m4

      • ji_louis dit :

        Le « New Deal » de Franklin Roosevelt a eu des résultats économiques mitigés, et les USA ne sont vraiment sortis de la crise qu’avec la guerre en Europe qui a contraint les autres pays industrialisés* à faire de grosses commandes en tous genres aux USA.

        Dans les autres pays, c’est la commande publique, en particulier en armement, qui a relancé l’industrie (sachant que la France et le Royaume Uni représentaient 80% des crédits mondiaux et des réserves d’or mondiales).

        * exceptions du Japon et de l’URSS.

      • ji_louis dit :

        Une autre façon de le dire, c’est qu’une des conséquences de la crise de 1929 a été la course à l’armement, qui a relancé les industries nationales et l’emploi. Vu les rodomontades russes et chinoises, et leurs démonstrations de nouveaux armements, on est parti pour la même chose (le seul frein, c’est que maintenant il y a l’assurance de destruction nucléaire mutuelle en cas de « gros » clash).

      • précision dit :

        Enorme blague, ou méconnaissance des réalités économiques? Le new deal, c’était pas des programmes d’armements, c’était des programmes d’infrastructures utiles au pays.
        Il est vrai que jusqu’à la guerre la reprise a été plutôt molle aux USA malgré le new deal, mais il serait très douteux d’affirmer que ce sont les programmes d’armements qui ont relancé l’économie US (le simple fait de devenir la puissance hégémonique contrôlant la moitié des ressources de la planète a probablement plus joué).
        Il serait certainement profitable de soutenir nos industries, mais je doute très fort que l’armée en général soit la priorité lorsque notre économie et celles de nos rivaux sera à relancer.
        Ces derniers temps, comme l’a écrit Elgar, la plupart des pays (sauf Chine , Inde Japon et encore) se détournent des grands navires (débats en cours aux USA, les anglais ont draîné leur budget, et les autres pays européen construisent tout au plus quelques frégates généralement petites, y compris les Russes qui n’ont de toute façon pas les moyens de construire plus gros).

    • Clément dit :

      Il faut relativiser la récession : notre PIB est de presque 2500 milliards d’euros. 6% c’est une grosse somme, mais ce qui reste est quand même énorme. Si on diminue les dividendes, ça sera indolore pour l’économie (mais pas pour les actionnaires). La solution est simplement de privilégier l’intérêt collectif.

  5. Le Glaive dit :

    Le vendredi 13 mars, à Brest, à la porte Cafarelli de l’arsenal, il y avait foule pour accueillir l’équipage du porte-avions Charles-de-Gaulle , qui accostait pour un escale de trois jours.. des petits malins montés sur les hauteurs, sur la route de la Corniche qui surplombe l’arsenal, comptaient méticuleusement le nombre de Rafale qu’il y avait sur le pont d’envol, et qui était évidemment le nombre habituel, prévisible et prévu …
    on avait modifié le calendrier de cette escale et supprimé un certain nombre d’événements comme la journée des familles à cause de l’épidémie… mais en laissant l’équipage débarquer et passer trois jours dans la population alors que le virus rôdait déjà dans les parages, cela a été une prise de risque inconsidérée.. voici maintenant le résultat, comme ce fut le résultat après l’escale de Danang du porte-avions Roosevelt, avec les conséquences que l’on sait.
    Le porte-avions devait terminer sa campagne » Foch » à la fin du mois d’avril, ça sera probablement une fin de mission en queue de poisson et il y aura probablement des bretelles qui vont se faire relever ici et là …
    La journée des familles, et l’accueil sur le quai de l’arsenal, c’ est un privilège dont sont exclus les manants qui n’ont pas la chance de faire partie de la famille de équipage, comme ils sont exclus d’habitude de différentes cérémonies dans l’entre soi , comme l’anniversaire des flottilles de la chasse embarquée.. le virus lui, ne demande même pas l’autorisation d’entrer et ne présente même pas de carte d’identité au passage, les autorités qui savent auraient peut-être pu prévoir le risque et faire différemment pour cette escale à Brest à ce moment-là… maintenant, c’est un peu trop tard.

    • Pierrot dit :

      « La journée des familles, et l’accueil sur le quai de l’arsenal, c’ est un privilège dont sont exclus les manants qui n’ont pas la chance de faire partie de la famille de équipage »
      euh… c’est un peu le principe de la journée des *familles* ainsi que de l’accueil des *familles* sur le quai, d’être réservé aux… *familles* de l’équipage.

  6. luc dit :

    Dès aujourd’hui ( 8 avril ), une équipe de dépistage avec des moyens de test sera acheminée à bord du porte-avions afin d’investiguer les cas apparus et d’entraver la propagation du virus à bord du navire », a ajouté le ministère dans un communiqué »
    C’est TROP TARD Mme Parly

    • dolgan dit :

      C’est trop tard monsieur le pompier, le feu a déjà démarré, il fallait arriver avant. Non, non, pas la peine d’arroser, on vous dit que c’est trop tard. Mais enfin, je vous demande de vous arrêter !!! Je viens de vous dire de ne pas tenter d’éteindre cet incendie.
      .
      Mais comment Mr le pompier, vous partez ??? C’est un scandale!!! Le feu n’est pas éteint!!! Comment? Moi ? contradictoire et de mauvaise foi? je ne vous permet pas. Con peut-être, mais tradictoire certainement pas!!!!

      • PK dit :

        Si vous connaissiez le rôle des SP, vous sauriez que les pompiers en général n’éteignent pas, mais se contente d’empêcher la propagation… Donc une pièce qui brûle, c’est mort pour la pièce, et une maison qui a commencé, c’est mort pour la maison.

        • Clément dit :

          Empêcher la propagation revient à éteindre le feu : en l’absence de combustible disponible celui s’arrête.

        • dompal dit :

          @ PK,
          Tout à fait, quand les pompiers se déplacent c’est pas pour arrêter une maison de brûler mais pour arroser les fleurs du jardin ! 😉

        • Xaintrailles dit :

          Ou pourrait ajouter : pour une cathédrale, c’est mort aussi…

  7. Marc mora dit :

    Pour tous ceux qui disent  » on ferme sa gueule et la mission d’abord, ben vous allez probablement découvrir ce que ca fait un commandant de navire qui  » suit les ordre  » avec un équipage au tas, on en reparle dabs 3 semaines

  8. Raymond75 dit :

    C’est vraiment regrettable ; le PNA devait partir en mer de Chine pour faire respecter le droit maritime …

  9. Expresso dit :

    j’ai déjà prévu sur le topic:
    « Covid-19 : La révocation du « pacha » de l’USS Theodore Roosevelt devient une affaire politique »
    ma boule de crystal marche bien!
    hihihi

    • albatros24 dit :

      elle vous dit quoi votre boule de crystal pour les dizaines de milliers de morts chinois et les urnes funéraires qui vont avec ?

    • Pravda dit :

      Toujours rien sur la prochaine pandémie qui partira de Chine?

      • Expresso dit :

        Si, à cause qu’ on a mangé 24 labradors,
        hihihihihihi

      • Clément dit :

        Pour la défense des Chinois, la précédente (grippe porcine) provenait du Mexique. Mais elle fut bien mieux contenue.

      • Vivo dit :

        @Pravda

        Si, elle s’appellera pandémie « Langue de P… » et n’infectera uniquement les gens comme toi. 🙂 Je blagues hein, allez restes bien a l’écart (20m) de tout le monde, distanciation sociale oblige.

    • Galopante dit :

      God save la Frince.
      Ha ha ha ha

  10. petitjean dit :

    Attaque de …….virus contre notre porte avion, plus précisément contre son équipage ! Le bâtiment va rentrer un peu plus tôt à son port d’attache. Qui a contaminé nos marins ??? Nos marins sont jeunes et, en principe, en bonne santé, mais il ne faut préjuger de rien. Ce virus est une saloperie !!

    Je me demande si il y a suffisamment de masques de protection à bord pour empêcher la contagion…..vu la lamentable pénurie à terre …………………
    https://www.bvoltaire.fr/les-masques-dici-la-saint-glinglin/

  11. LEONARD dit :

    Escale à Brest le 13 Mars.
    La veille, E.Macron a annoncé l’interdiction des rassemblements de ^plus de 100 personnes…
    https://www.la-croix.com/France/direct-coronavirus-france-Macron-covid-2019-pandemie-mort-cas-monde-vendredi-13-mars-2020-03-13-1201083821

    D’ou annulation d’une bonne partie des « festivités », MAIS
    « Curieusement, les marins pourront voir leurs proches, mais seulement à terre ».
    https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/le-coronavirus-perturbe-l-escale-du-charles-de-gaulle-a-brest-06-03-2020-12519622.php

    Dernière perle: Le 1er Avril du bord…
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/confinement-le-conseils-d-un-marin-nordiste-embarque-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle-1585659989?fbclid=IwAR0hdXBljp3hj3ropU3TaC7Q8zGdcQfyzwSG8IIR2cM4l9pxuCfguquUNrQ

    Allez, prompt rétablissement, et comme disait @Scope, protégez vous des embruns !

    • luc dit :

      « Et puis, il y a les repas : « C’est très important, souligne le LV Cédric. Quand vous êtes enfermés toute la journée, ça fait partie des petits moments de détente et aussi de cohésion et de partage. »
      Et oui avec un invité surprise pour le partage

  12. petitjean dit :

    Une réflexion me vient
    je suppose que nos stratèges vont s’interroger sur la vulnérabilité de nos navires aux attaques virales, la promiscuité à bord, inévitable, favorisant la propagation et donc la mise hors de combat de fait de ces bâtiments
    A l’avenir on peut concevoir que nos navires soient équipés de tout le matériel de protection nécessaire

    • Buburoi dit :

      Il n’y aura pas d’autre porte avion à l’avenir. Le cout est trop élevé, et l’utilité est très faible.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit [ A l’avenir on peut concevoir que nos navires soient équipés de tout le matériel de protection nécessaire]

      Une telle réflexion avait était faite pour les ouvrages et les équipages de la Ligne Maginot . Forcément , c’était juste 10 ans après l’épidémie de grippe Espagnole .
      Cela avait eu des conséquences sur la conception des dortoirs et la répartition du personnel pour les prises de quarts sans que je puisse donner plus de détails ( ???? )

    • LEONARD dit :

      Navire équipé de tout le matériel de protection nécessaire, et pourtant…………
      https://news.usni.org/2020/04/07/usns-comfort-prepared-for-500-covid-19-patients-crewmember-diagnosed-with-virus

      Intéressant cas de conscience pour le Captain:
      – Faire au mieux et poursuivre la mission,
      – Ecrire une lettre à 30 destinataires, au risque de la faire fuiter et demander le confinement à GUAM.

    • albatros24 dit :

      les premiers bateaux gris infectés sont des frégates pas des PAN
      Et les chinois sont de petits cachotiers pour le nombre réél de morts du COVID chez eux ou dans leurs armées
      ou …non officiels
      Le COVID se fiche de l’uniforme
      Il nous faut une Marine forte et bien sûr au moins deux PANavec les frégates et avions qui vont avec bien sûr

      • Ukipion dit :

        les marins sur 5 PA sont infectés, s’il y en a trop,
        c’est mieux les couler au large.

        • dompal dit :

          @ Ukipion,
          Ah ben non pas au large ; mieux vaut les couler dans la bande littorale, ça fera de chouettes spots de plongée ! 😉

  13. Buburoi dit :

    Une seule solution: traiter pendant huit jours par hydroxychloroquine et azithromycine. Le retour à Toulon en urgence est une excellente décision de la ministre des armées.

    • petitjean dit :

      @Buburoi
      peut être un arrêt avant à Marseille, il semble qu’un toubib de réputation internationale y ait la solution !!!……………

    • Tintouin dit :

      tropisme marseillais?

    • Clément dit :

      Le niveau de preuve de l’efficacité de ce traitement reste faible. En l’absence de cas graves il vaut mieux attendre.
      N’oublions pas que pour la très grande majorité des gens cette maladie est bénigne.

  14. Félix GARCIA dit :

    Non ! :/

    Prenez soin de nos marins ! Prenons-en soin !

    Il y a environ combien de personnes dans notre porte-avion ?
    Je pourrais poser la question à Wikipedia, mais par principe, je préfère venir ici.

    C’est quand même une saloperie pour notre sécurité nationale ce virus …

    Mais bon … ça peut avoir un avantage … lequel ? Le renforcement du cyber ! DEGAGEONS CARBYNE911 ET CYBEREASON !
    REASON ! ON ! ON ! ON ! … ah … y’a de l’écho … pitêtre que je parle dans le vide ….

    Cordialement,

    Félix GARCIA

  15. Barfly dit :

    Cela devait arriver. Ils sont bons pour la quarantaine à Toulon.
    Une question : pourquoi continue-t-on les manœuvres dans une période si particulière ?
    Au Sahel je comprends, la guerre ne s’arrête pas hélas, mais pour le CdG je ne vois pas l’utilité.

    • dolgan dit :

      Pourquoi arrêter en l’absence de contaminés/suspect? La France est en confinement, pas en quarantaine. Certains ont encore du mal à faire la différence.
      .
      On va vers une crise économique mondiale majeure. Donc vers une période risquant de mal tourner en terme de troubles intérieur ET/OU de conflit international. Dans ce contexte, tout entrainement est bon à prendre vu que chaque unité connaitra une ou plusieurs période de quarantaine préventive au cours des 12 mois à venir.
      .
      NB: Et tout n’es pas maintenu non plus.

      • Barfly dit :

        L’entrainement est toujours bon je suis d’accord mais ce n’est pas parce que le CdG fait escale pendant 2 mois qu’il va perdre tout son potentiel et son savoir faire.
        Quand à ceux qui disent qu’un virus peut détruire un PA, c’est de la mauvaise foi. Le CdG est bien là, dans 3 mois, il reprendra sa mission et tout ça sera une mauvaise expérience.

        • dolgan dit :

          Désolé, de casser un espoir, mais on parle pas de 2 mois. L’objectif, c’est de faire tenir (socialement) le confinement à peu près dans sa forme actuelle jusque fin mai. Et derrière, on sera loin de la fête du slip avec un fort risque de retour en confinement périodique.
          .
          On en prend pour plus de 6 mois en étant optimiste. (En France, le Covid ne peut pas disparaitre grâce à un décret présidentiel. )

      • albatros24 dit :

        Bien résumé
        Nos industriels ont même la directive impérative de continuer à livrer nos armées (après désinfections journalières des locaux et machines et le port de masque)

  16. Pour Info dit :

    Perso je n’avais pas compris le coup de l’escale à Brest … Je dois être trop bête …

    • luc dit :

      pour embarquement du « passager » sans papier, ni titre mais contagieux ……

  17. bpapon60 dit :

    Bonjour,
    Vu l’état de notre budget j’ai bien peur que cela soit notre dernier porte-avions.
    Mais admettons que l’on retrouve les finances, il va falloir relancer les études pour prévoir ces cas de contamination à bord.
    Cela va encore alourdir le prix.

    • norbert dit :

      A part tester en sérologie tous les porteurs guéris et constituer un équipage d’anciens malades non contaminant , il n’y a aucune possibilité de se confiner dans un navire de guerre. Seul le vaccin pourra nous sortir de cette impasse . Il faut souhaiter qu’il soit vite trouvé.

      • LEONARD dit :

        Pour l’instant, la non-contagiosité après rémission n’est même pas prouvée.
        Par ailleurs, et c’est tout le problème du test, négatif aujourd’hui ne veut pas dire forcément négatif demain, ( en plus des 30% d’erreurs ), sauf au bout de 20 jours de confinement ( certains médecins disent 30 ).
        Donc, l’impasse va durer.

        • revnonausujai dit :

          les tests sérologiques sont censés mesurer si le patient a été contaminé et a guéri, à l’inverse des tests PCR qui mesurent la présence du virus actif.

    • dolgan dit :

      Tripler le volume du porte avion à équipage constant?
      .
      Soyons sérieux, à l’impossible nul n’est tenu.
      .
      La situation actuelle du Pa ne l’empecherait nullement de prendre la mer pour défendre la nation.

      • berger dit :

        Il faut absolument se trouver un ennemi !

        • luc dit :

          oui mais visible, pas trop pervers et qui sait ce faire remarquer car avec ce « corona » on arrive pas à le cerner même quand il prend ces quartiers.

  18. Göret dit :

    Du coup, ça serait peut etre le moment pour certains de tenter un petit coup de poker a Chypre ou en Lybie?

    • dolgan dit :

      Go.
      .
      Dans la situation actuelle, le sens de l’humour de tout le monde est au plus bas.
      .
      Donc ne soyez donc pas surpris si la réaction est un peu brusque. Ne jamais oublier que le militaire est le prolongement de la diplomatie.

    • ji_louis dit :

      La Turquie commence elle même à avoir de sérieux problèmes avec LA (maladie) COVID-19. LE (virus) SARS-COV-2 se répand tant en Turquie qu’en Syrie et en Libye, terrains de manoeuvres turques, et il est douteux que les hauts gradés aient envie de tenter une aventure militaire avec la possibilité que leurs régiments se délitent sans même rencontrer de soldat adverse.
      Souvenez-vous (entre autre) de l’armée de Napoléon anéantie à Vilnius par le typhus…

    • albatros24 dit :

      Si les types en face l’ont aussi il va y avoir peu de combattants disponibles
      le pire si les turcs l’ont et pas les grecs ou les troupes d’Aftar
      Là ce serait amusant (moins pour Erdogan et ses troupes par contre)

      • Kâzım dit :

        le nombre des morts, France 10, Turquie 2.
        dans la bataille de Verdun, France 25, Allemagne 1.

  19. Emma dit :

    Ah tiens on se moquait des américains et leurs porte-avions dans le Pacifique comme quoi pas besoin d’être dans le Pacifique pour l’avoir.

    Un va t-en guerre en moins paralysé hein regardons la paille dans les yeux des autres et pas la poutre dans les nôtres

    • dolgan dit :

      On traitait Trump de criminel pour sa décision d’interdire au navire d’aller au port. C’est pas la même chose.

      • LEONARD dit :

        @RealStableGenius ne semble pas être intervenu pour le T.R.

        Par contre, on n’a pas assez mis en valeur cette saillie, à l’occasion de l’épisode du paquebot Grand-Princess:
        « Je préférerais qu’ils restent à bord, parce que j’aime bien les chiffres de contamination aux Etats-Unis tels qu’ils sont. Je n’ai pas besoin qu’ils doublent à cause d’un bateau alors que nous ne sommes pas responsables de la situation »,
        Real-Stable-Genius !!

  20. Expression libre dit :

    Décidément, un petit virus, suffisamment létal mais surtout très contagieux devient le pire ennemi du porte-avions (enfin …un des ennemis). Certes, nous sommes en temps de paix et la mission peut s’arrêter (principe de précaution). Mais que penser d’un virus encore plus puissant dans l’avenir sorti d’un labo clandestin d’un pays quelconque qui pourra affaiblir notre système de Défense? Il est plus que temps d’intégrer la résilience sanitaire dans nos plans de défense.
    Je crains que le successeur du CdG prenne l’eau avant même d’être lancé. En tous cas, on peut parier sur plusieurs années de retard le temps que notre économie se rétablisse. On pourra ainsi ergoter encore et encore sur la nécessité ou non d’une propulsion nucléaire . Après le missile hypersonique , le virus…merci la Chine (trait d’humour qui n’a rien à voir avec une théorie plus ou moins complotiste, je prends les devants…)

  21. bob dit :

    Dernières statistiques : Seulement 2% des morts ont moins de 65 ans et sont sans comorbidités.
    Autant dire que sur une unité embarquée, le risque de mort est proche de ZERO !
    Mais bon, puisqu’on est dans l’émotionnel et l’irrationnel…

    • Paul Bismuth dit :

      @ bob
      4 000 cas dans les armées alors que la ministre a dit « seulement 400 », ça fait douter de la parole officielle, non?
      http://www.rfi.fr/fr/france/20200408-coronavirus-le-porte-avions-français-charles-gaulle-va-rejoindre-son-port-dattache

    • Vroom dit :

      Admettons…
      Mais une fois tous les PN grippés avec grosse grosse fatigue, vous faites quoi ? vous les laissez voler ? Vous pensez que l’outil est encore utilisable ?

      • Xaintrailles dit :

        C’est comme pour le reste de la population ( même si ce n’est pas exactement pour les mêmes raisons ) il ne faut surtout pas qu’ils soient malades simultanément !… La nature y veille quand même un peu, en produisant des contaminations décalées, et des sujets plus résistants. Aux gestes barrières, et autres protections de freiner au maximum les problèmes. Malheureusement impossible à la mer et dans le service normal au terre, comme dans la vie habituelle des civils.

      • Xaintrailles dit :

        Service normal à terre… pour les services aériens auxquels vous faites allusion, les effectifs sont réduits et un peu plus faciles à protéger de ce fait peut-être, problème quand même plus ardu… du cas par cas, je pense. Pas évident ; mauvaise passe.

    • dolgan dit :

      Le chiffre qui doit passer en réa lourde/légère est un peu plus élevé. Et si pas de réa …
      .
      Laisser crever sciemment des marins (même 1) en tant de paix dans ces conditions,en écartant le jugement moral de la chose (parce que bon visiblement ça vous passe au dessus …) , ce serait juste un peu compliqué de fidéliser et d’attirer les gars après .

    • Carin dit :

      @bob
      Vous avez raison… plutôt que l’émotionnel et l’irrationnel, tapons dans le concret!
      Il se trouve que les gens atteints de ce virus sont complètement épuisés, et ne peuvent faire des choses simples (monter 2 étages) sans devoir reprendre leur souffle!!! Je vous laisse imaginer l’état qu’auraient nos marins après avoir monté ou descendu 2 ou 3 échelles d’étages, qui comme tout le monde le sait sont bien plus raide à monter que votre cage d’escaliers.