Covid-19 : Une PME spécialisée dans la fabrication de matériel médical placée sous protection militaire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

145 contributions

  1. Olivier dit :

    Et oui nos chers alliés américain………….
    .

  2. breer dit :

    Bonne initiative en ces temps ou les crapules dénuées de moralités se révèlent toujours plus ignobles, cupides et criminelles.

  3. norbert dit :

    Enfin on y arrive. La réalité de la situation nous montre une fois de plus que c’est l’hexagone qu’il faut protéger. Nos militaires à l’extérieur, devront sans doute participer au repli de nos ressortissants en Afrique si la situation dérape avec la crise virale. Le terrorisme va sans doute hélas devenir un combat d’arrière garde si il faut protéger nos ressortissants expatriés.

  4. Manu dit :

    Pourquoi ne pas nommer nos alliés américains pour ce rachat sur le tarmac chinois ?
    Je trouve que cette façon de faire pour un allié est quand même des plus douteuse, vous avez dit : « american first ».

    Pour ma part je trouves vraiment ce type de comportement des plus écœurant.

    • Frédéric dit :

      Car on ne sait pas qui , entreprise privée, organisation caritative, gvt fédéral, une des milliers d’administrations au niveau locale, du comté, de l’état, voir une personne privée.

    • LEONARD dit :

      Il y avait un acheteur, sans états d’âme, et un vendeur, cupide.
      Il y avait « America First » et « Chinese Business », vous oubliez ( volontairement) la seconde face de l’affaire.
      D’ailleurs, si l’on creuse, c’est Muselier, au nom de la Région P.A.C.A, qui avait commandé ces masques. En période de pénurie, privilègier P.A.C.A, n’est-ce pas de l’égoïsme, car jamais il n’a précisé que c’était pour équiper les régions de France les plus touchées.
      Si vous faites partie de ces régions, vous trouvez çà « écoeurant ».
      Si vous faite partie de P.A.C.A, vous dites « Marseille en Premier, Coon ! »
      Si vous êtes ricain, vous dites « America First ».

      • Buburoi dit :

        Les chinois sont des commerçants. Les américains ont payé quatre fois plus cher que les français, ils n’ont rien volé et ils ont payé. Ce qu’ils ont fait est parfaitement juste selon les lois commerciales. Tous les commerçants sont pareils. Si les clients ne sont pas contents, ils vont voir ailleurs.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les chinois sont des commerçants. Les américains ont payé quatre fois plus cher que les français, ils n’ont rien volé et ils ont payé. Ce qu’ils ont fait est parfaitement juste selon les lois commerciales » Be, voyons!!! s’il s’agit de matos sur étagères, en rayon rien redire effectivement mais si deux parties se mettent d’accord pour un deal et qu’un troisième larron arrive et remporte le marché parce qu’il paye plus il y a rupture de contrat*!! On parle ici de commerce pas d’un système qui se rapporte plus à des enchères!
          * Le tout est de savoir ce que stipulait le contrat! Maintenant je dirais que cette histoire est salutaire surtout vis à vis de ceux qui considèrent que la Chine est un partenaire fiable et…………….. honnête! Et de toute façon quoi à attendre d’un pays qui nous « impose » ses marchandises par le biais des nouvelles »routes de la soie » alors qu’il « bétonne » son marché intérieur par un protectionnisme exacerbé!

        • joe dit :

          Le contrat d’achat ne précisait pas: « Alinéa Bis: … mais si au cours de l’expédition un acheteur se présente au pied de l’avion, le meilleur enchérisseur l’emportera, annulant par la -même le contrat commercial qui liait l’acheteur initial au vendeur ».

          Et si pour vous tout est normal, je dis bravo, car la conséquence est que nombre de produits fabriqués ailleurs qu’en France vont, tout du moins partiellement, être de nouveau fabriqué par nos usines.
          Moi je dis merci aux commerçants « normaux »

      • jean dit :

        Nos dirigeants sont des irresponsables
        L’État doit prendre les choses en main et centraliser, planifier, réquisitionner, bref s’organiser comme une armée sait le faire et répartir ce dont on a besoin sur le territoire
        Ils sont à même d’avoir toutes les infos et une image globale de la situation
        la puissance de notre administration doit être mise au service de cette mission
        Là on a l’impression que ce sont des amateurs qui bricolent et naviguent à vue.

      • Voitureneuve dit :

        la France a commandé ces masques, lorsque les masques arrivent à l’aéroport de Shanghai, l’usine n’a toujours pas reçu le virement,
        les ricains arrivent avec 3 fois plus chers de prix d’achat, en cash, c’est normal que les masques sont aux ricains,
        une commande sans paiement, la Chine n’est pas l’Afrique, où vous pouvez piller comme vous voulez.

        • joe dit :

          parce que la France pille la Chine? Vraiment? Je dirai plutôt que la Chine pille sans vergogne technologie et brevet, abreuve le monde de produits subventionnés pour tuer les concurrents.
          Une commande sans paiement, elle ne part pas du tout des entrepôts c’est la règle de base, ou alors cela s’appele: payement à fin de mois ou échelonné.
          Vous savez c’est quasiment 99% des conditions de vente entre pays civilisés et pas en faillite.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « une commande sans paiement, la Chine n’est pas l’Afrique, où vous pouvez piller comme vous voulez. »
          Afrique , pillage !!!! l’abruti de service qui annone ce qu’il a lu ailleurs! Parler de l’Afrique dans un problème commercial avec la Chine! Le jour il y a eu distribution de neurones vous aviez piscine?

      • E A dit :

        C’est un site suisse. Par définition nous (francais) représentons le mal, le pire sur Terre, un peuple à éliminer, tout ce que un suisse dira sur u français sera du mal. Alors il y a des choses à prendre et d’autre à jeter…

    • john dit :

      Mais est-ce que ça vous surprend?
      En l’occurrence, je ne parlerais pas « des Américains » mais de l’administration Trump. Il a fait comprendre déjà avant son élection que la priorité c’était les USA, que l’OTAN ne devait plus compter sur les USA, et qu’ils n’agira que dans l’intérêt des Américains, quitte à ne pas respecter des traditions, des réglementations, des promesses, ou la morale…

      Je pense que cette crise a un avantage, celui de mettre au vu de tous les qualités et défauts de nos systèmes et de certains de nos dirigeants. Vivement que l’Europe prenne des mesures même symboliques vis-à-vis des USA.
      Comme par exemple intercepter les respirateurs fabriqués en Suisse qui sont exportés là où se trouve la priorité (elle est partout, donc je pense qu’ils essaient de livrer un peu tout le monde).
      Mais ça serait une bonne réponse du berger à la bergère. D’une manière ou d’une autre, ces respirateurs vont passer par la terre ou le ciel au-dessus de l’UE.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Comme par exemple intercepter les respirateurs fabriqués en Suisse  » A preuve du contraire mais la Confédération Helvétique ne fait pas partie de l’U.E. ni un département français donc elle commerce avec qui elle veut!

        • john dit :

          Pour commencer, je suis Suisse…
          Alors je ne dis absolument pas que la Suisse ne commerce pas avec qui elle veut.
          Ce que je dis, c’est que les USA interceptent du matériel à destination de la France.
          Et je pense que l’UE devrait décider de faire un acte équivalent envers les USA.
          En l’occurrence, intercepter du matériel (des respirateurs) venant de Suisse qui traversera forcément un pays de l’UE que ce soit par la terre ou par les airs.
          En faisant cela, la France ne mettra pas en péril la situation de la Suisse qui ne sera pas attaquée de participer à ces « représailles ».

          • Pascal (l'autre) dit :

            « En faisant cela, la France ne mettra pas en péril la situation de la Suisse qui ne sera pas attaquée de participer à ces « représailles ». » Commentaire révélateur! Finalement vous confirmez le fait qu’il y a nettement plus « faux cul » que les Anglo saxons…………………………….. les Suisses!!

  5. Chimère dit :

    Les Américains sont en train d’effectuer une razzia de tout type de matériel médical à travers le monde. C’était prévisible….

  6. Plusdepognon dit :

    Les masques sont volés dans les hôpitaux, en attendant le cambriolage des pharmaciespour les petits malandrins. Les gros voleurs se servent directement à la source :
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/des-cargaisons-de-masques-destinees-a-la-france-detournees-par-les-americains-1191241

    Dans les endroits où les populations sont sans revenus, les supermarchés commencent à être pillés :
    https://fr.euronews.com/2020/03/30/coronavirus-craintes-de-tensions-sociales-et-de-violences-dans-le-sud-de-l-italie

    • Thom dit :

      Ils ne les ont pas volés puisqu’ils les ont payés. C’est le vendeur le margoulin puisqu’il les avait déjà vendu à la France et les revends à un autre.

      • Plusdepognon dit :

        @ Thom
        Si je vous grille sur quelque chose de réellement important juste avec de l’argent, vous n’en voudrez pas qu’au vendeur…

      • john dit :

        Certes, mais ici on parle d’un allié qui sait très bien vers qui cette cargaison va et qui fait tout son possible pour les obtenir…
        Et quelques détails aussi. Pourquoi les USA achètent tous ces masques?
        Parce que maintenant Trump a décidé que tout le monde devait en porter partout.
        Quand ici ils sont destinés aux besoins les plus critiques, là bas ils sont destinés pour la population toute entière. Ce qui est d’autant plus un problème !

  7. mulshoe dit :

    Triste d’en arriver là. Inquiétant me^me.

    • R2D2 dit :

      faut pas dramatiser non plus, cela a toujours existé et cela existera toujours…

  8. Wagdoox dit :

    « Part vers d’autres cieux » … tout pour ne pas dire les USA nos « alliées » ca devient gênant il faut croire.
    Bref quand on voit le bordel parce qu’on a plus de quoi produire des masques qui coutent 3x rien, qu’est ce que ce sera quand on produira la moitié des avions de chasses en allemagne ou ailleurs.
    Ah oui ca coute cher mais là il y en a de l’argent pour rattraper des economies d’apothicaire, on dépense un pognon de dingle (pour de vrai cette dois).
    Enfin et on arrive a l’horreur de la réalité, si les armees sont mobilisées pour proteger ces industries c’est bien qu’il y a un risque d’attaques encore un coup des suedois ?
    Voila le résultat de la droite gestion et compta et de la gauche tiers mondiste.
    Retour au reel ! Vive la France éternelle !

    • Auguste dit :

      Il n’y a pas que les USA et le Canada qui viennent barboter sur les tarmacs.Israél a mis le Mossad sur le coup,pour capter les respirateurs et masques « à tout prix ».Pour mettre le Mossad,faut que ça soit du sérieux.Et tous font pareil.Du moins ceux qui ont des services d’une certaine envergure.
      Mais l’important est ailleurs:
      https://twitter.com/atrupar/status/1245480070111735809

      • fabrice dit :

        Auguste
        Le Mossad en plus de son rôle d’espionnage et d’action et aussi un Ministère des affaires étrangères qui s’occupe des liens entre Israël et les pays qui n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël. D’après les infos disponibles dans la presse israélienne, le Mossad est donc rentré en contact avec des pays arabes du Golfe pour obtenir du matériel médical en surplus là bas en échange certainement d’autre chose.
        https://www.washingtonpost.com/world/middle_east/israeli-spy-agencys-latest-mission-hunting-worldwide-for-scarce-ventilators-to-battle-coronavirus/2020/04/02/6f2b3256-74db-11ea-ad9b-254ec99993bc_story.html
        Israël n’a pas besoin de voler, ils ont beaucoup de choses à offrir (armes, médicaments, renseignements, $, expertise technologique…)
        A noter que le budget du Mossad (10 mds de shekel, grosso modo 2,3 mds d’euros) est d’environ 3X le budget de la DGSE (700M d’euros).
        Israël est le pays le plus sécure au Monde concernant le coronavirus même devant Singapour, la Corée du Sud et Taiwan.
        https://www.dkv.global/covid-19-health-safety
        Au 31 mars Israël 20 morts pour 9 millions d’habitants, la France pour 66 millions d’habitants 3523 morts (sans compter les EHPAD et les morts chez eux, on ne comptabilise que les morts dans les hôpitaux qui ont été testé positif et on ne teste pas tout le Monde).
        En Israël il y a 4000 respirateurs dans les hôpitaux contre 8000 en France.
        Israël récolte les données pour savoir qui est malade, où, quand, comment la maladie se répand, où sont les hotspots. En Israël tu reçois un sms sur ton mobile pour te prévenir qu’à 17H la veille tu as été en contact avec quelqu’un qui a le corona….
        En Israël des dizaines d’hôtels ont été ouvert pour que les contaminés puissent ne pas contaminer leurs familles…
        http://french.xinhuanet.com/2020-03/17/c_138884880.htm
        La chloroquinine, Teva (entreprise israélienne qui pèse dans les dix MILLIARDS d’euros en bourse) est un des principaux fabricants mondial, elle vient de donner 10M de doses aux USA. https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1584712791-l-entreprise-israelienne-teva-va-offrir-10-millions-de-doses-d-anti-paludique-aux-usa
        En Israël l’armée, la police, les médecins ont tous des masques qui continuent de s’acheter en pharmacies (même si là il y a des ruptures de stock…)
        Dans les hypermarchés, possibilité de faire des tests pour savoir si tu as le coronavirus….
        https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/israel-nouvelles-mesures-pour-contrer-la-diffusion-du-coronavirus-1186760
        Israël c’est 8 000 tests par jour (9M d’habitants, projeté à 20m dès la semaine prochaine) contre 20 à 30 000 en France…
        En Israël l’armée distribue des sacs de vivre et de produits de base (gels, masques…) aux personnes âgées…
        Sur les dix laboratoires qui travaillent sur le vaccin contre le corona, un est français (Sanofi), deux sont israéliens (Migal et l’institut biologique de Ness Ziona qui dépend du Premier Ministre).
        Israël est visiblement beaucoup mieux préparé que quiconque mais même eux ont des manques temporaires. Ils ont ainsi improviser des lignes de fabrication en utilisant leur énorme potentiel scientifique
        https://www.bridgesforpeace.com/from-rockets-to-ventilators-israel-converts-missile-factory-to-produce-breathing-machines/
        Il est important de maintenir des liens entre nous et les pays susceptibles de nous aider. Israël est un état puissant et capable, c’est ce que révèle cette crise.

        • Auguste dit :

          Pour ce qui concerne les USA et le Canada qui enlèvent une commande destinée à la France:c’est pas du vol,puisqu’ils l’ont payée 3 ou 4 fois le prix initial.Barboter ne vous convient pas,même s’il y a une parenté,mettons « soufflé ».
          Pour ce qui est du Mossad,(et autres services) je l’ai nommé uniquement pour démontrer que l’affaire est sérieuse.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pour ce qui concerne les USA et le Canada qui enlèvent une commande destinée à la France:c’est pas du vol,puisqu’ils l’ont payée 3 ou 4 fois le prix initial.Barboter ne vous convient pas,même s’il y a une parenté,mettons « soufflé ». » Je voudrai bien voir votre attitude si vous aviez commandé une voiture et que le jour de la prise de possession votre concessionnaire vous déclare :  » un client est passé , a trouvé votre véhicule super et est reparti avec car il m’en a proposé le double du prix de vente! Je ne pense pas que vous allez apprécier!

        • joe dit :

          Et ce n’est pas surprenant. Israël pour les raisons que l’on connaît, ce doit d’avoir des services ultra performant dès que la sécurité au sens large de la population est mise à risque. Rapidité, efficacité, professionnalisme, 24/24 et surtout dans les situations de crises, avec un soutien indéfectible de la population.
          Même système d’alerte via SMS que Singapour, même résultat. Population responsable, service de sécurité et budget en conséquence. C’est sans surprise.

          La France (ou d’autre ferait aussi bien)… mais le contexte n’est pas le même, donc au final plus de morts. C’est ballot mais prévisible… et recommencera si des leçons et surtout actions ne sont pas réellement prise pour l’après Covi et le futur suivant Covi-quelque chose.

          Nous avons presque la chance que ce virus ne soit pas plus (même si déjà trop) virulent, mutagène et mortel. Le jour ou une variante Covi-Ebola avec une incubation de 4 semaines se répandra à travers la planète, avec des taux de mortalités à deux chiffres, il faudra avoir sacrément préparé toutes les actions et moyens pour limité le massacre.

          Nos anciens ont pris en pleine face la grippe « Espagnole », nous ne sommes pas à l’abri dans notre monde ultra protecteur (sécurité sociale Française, meilleure du monde), des tout petits organismes cellulaires qui se foutent pas mal du dernier smartphone à 1000€… là ou il aurait fallu acheter des masques, respirateurs et mettre quelques % de plus dans la recherche médicale.

    • tschok dit :

      Ok, donc il nous faut une industrie du masque capable de produire 12 milliards d’unités par an. Noté.

      Quoi d’autre?

      • Pravda dit :

        Il faut 15 millions de masques par jour pour nos soignants, FDO, métiers essentiels. Plus ceux pour les « civils » du privé, on peut tabler sur 30/40 millions si on veut équiper tout le monde.
        Comptons 50 jours d’épidémie si le masque devient généralisé soit 2 milliards dont une bonne partie de FFP2.
        Ils sont valables au moins 5 cinq, donc une production de 400 millions suffit soit le double d’aujourd’hui. Ensuite il suffit de déstocker au bout de 5 ans les masques pour les utiliser.
        Sinon, quoi d’autre: des munitions sur le même principe.

        • dolgan dit :

          Juste pour soignant, FDO et Ephad , ça avait été estimé à 200 millions semaine. 28M/jour. Pour les métiers essentiels, j’ai pas vu d’estimation. Mais faire x2 ou x3 c’est le minimum (il y a beaucoup de monde qui travaille encore). Et pour le déconfinement, ça explose encore (d’où la solution des masques presque aussi bien que les vrais.)
          .
          Sur le dernier paragraphe, je comprends rien.

          • Pravda dit :

            Je suis fatigué et aurais dû me relire, pardonnez moi.
            En gros en produisant 400m de masques par an, nous aurions sur 5 ans le stock de 2 mds nécessaire pour surmonter une crise. Après il suffit de faire tourner ce stock.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Ok, donc il nous faut une industrie du masque capable de produire 12 milliards d’unités par an.]

        Peut-être pas 12 milliards mais il faudra accepter d’en produire beaucoup plus et à un cout sociétalement acceptable comme 10-15 cts l’unité du masque FFP1 .
        Car il faudra bien , par exemple , que les hôtesses d’accueil des hôpitaux et des cliniques , le personnel des pharmacies se résolvent à porter des masques – et une coiffure – même si cela les gonflait jusqu’à mi-janvier !
        Perso j’ai fixé la consommation de mon ménage à 1200 masques FFP1 par an car nous comptons l’utiliser mon épouse et Mézigue matin et soir .
        Cit [ Quoi d’autre? ]

        Pour le reste il semble que nous ne sommes pas foutus de trouver sur notre territoire une usine disposant de 15 presses ou extrudeuses capables de produire en parallèle les composants plastiques d’un respirateur . Je ne parle pas des écrans tactiles ou autres …
        Par contre les USA ont conservé cette industrie – voir infra avec une entreprise tout ce qu’il y a de plus Française – et sur les sites collaboratifs contre le Covid-19 on trouve désormais des entreprises disposant d’un parc de 15 à 20 presses/extrudeuses proposant leur collaboration .
        .Je n’ai en tout cas rien vu de semblable de la part des entreprises de la  » Plastic vallée  » ces derniers jours ?
        J’aimerai bien être démenti …
        https://www.araymond.com/fr/news/araymond-tinnerman-flemingsburg-augmentation-de-la-capacite-et-du-volume-de-moulage-par

        • Pravda dit :

          Daniel, si vous êtes sérieux concernant vos masques, je vous conseille la norme FFP2 ou N95.
          Un FFP1 filtre au dessus de 0.6 microns, le virus fait de l’ordre de 0.1 micron et une gouttelette d’éternuement environ 0.5 voir moins.

        • Robert dit :

          Daniel,
          Une usine bretonne produisait des masques médicaux. Elle a fermée après redressement judiciaire faute de débouchés. C’est sûr que si on préfère acheter en Chine à moindre coût, aucune usine française ne peut survivre. Maintenant, si on veut tirer les leçons du ratage meurtrier actuel, on peut remettre en cause cette façon de voir, mais ce sera difficile sans remettre en cause le principe de la mondialisation heureuse avec la spécialisation de chaque pays.

  9. vrai_chasseur dit :

    Le Covid-19 aura au moins un impact positif : il dévoile d’un coup l’insuffisance et l’incurie budgétaire, l’impréparation, l’amateurisme et les renoncements politiques des 3 dernières décennies. De ce point de vue, ce virus fait mieux que tous les rapports de commissions théodules : il siffle vraiment la fin de la récré.
    Outre la santé, la défense est aussi concernée : les OPEX sont touchées par la faiblesse capacitaire du transport. Il n’y a plus de vols civils à affréter et pas assez d’avions militaires pour assurer la logistique du fret et les rotations de personnel.
    Aux responsables politiques de tous bords de se réveiller et d’être maintenant à la bonne hauteur. On verra, comme dit le dicton paysan : c’est au pied de l’arbre qu’on voit si l’écureuil sait grimper.

    A noter, les 12 Antonov 124 géants de la société Volga-Dnepr sont tous occupés en rotation ininterrompue dans le monde entier pour acheminer du fret sanitaire – dont 2 dédiés au pont aérien français Chine-Vatry, les 2 immatriculés RA-82047 et RA-82077.
    Donc si on résume, les masques et équipements de protection nécessaires à nos soignants sont acheminés de Chine par des avions cargos ukrainiens opérés par une société privée russe. Société qui par ailleurs a prouvé sa fiabilité, elle a acheminé un tiers du matériel de l’ISAF en Afgha.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Donc si on résume, les masques et équipements de protection nécessaires à nos soignants sont acheminés de Chine par des avions cargos ukrainiens opérés par une société privée russe. ]

      Et le 1er vol s’est déroulé le jour même où une petite secréteuse d’état – je n’écris même pas  » à la mords-moi le nœud  » pour ne pas en faire couiner une autre – vomissait sa haine de la Chine et de la Russie …

    • fabrice dit :

      Tout à fait.
      Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Macron affrète des AN124 pour aller chercher des masques ? Il font 100m sur 220m les masques ? Ils ne peuvent pas rentrer dans un avion d’Air France « normal » ? Pour déplacer un blindé volumineux de 20t, un AN125 je comprend… mais des masques ? On pourrait savoir quel était le montant du contrat et à qui il a été donné ? L’armée de l’air ne pouvait pas le faire ? Encore une affaire de rétro commission ?

      • Vroom dit :

        Le volume bordel !!!! ça ne pèse rien des masques ! Vous en aurez jusque dans le poste de pilotage avant d’atteindre la charge max !
        Regardez les photos du MRTT envoyé par Airbus en Chine pour ramener 4 tonnes de masques, il y en plein la cabine !

      • dolgan dit :

        La vraie question, c’est pourquoi ils sont disponibles. Ils devraient être en train de faire des rotations pour la Russie.
        .
        Les chiffres montrent qu’ils livrent bien plus de masques par rotation.

    • Pour info dit :

      T’inquiète, ce sera pire après, faudra rembourser …

    • Hermes dit :

      Pas plus que la société que les avions n’avaient à prouver leur capacité en transport de fret !
      .
      Et ce n’est pas nouveau qu’on soit en manque sur ce plan (militaire ou civil) en Europe, même si Airbus pensait pouvoir convertir son A380 en F, il aurait pu s’engraisser sans peine mais il aurait tout de même du mal à séduire sans avoir les capacités de naissance des Antonovs avions conçu dès le départ pour ça.

    • Namroud dit :

      Vous oubliez aussi l’absence d’hélicoptères de transport lourd depuis le retrait des super frelons

    • Albatros24 dit :

      Allons plus loin dans le raisonnement : achetons enfin des porteurs lourds (avions cargos ET hélicoptères géants), pour les hélicos lourds de plus petits pays que le nôtre en sont dotés, quelle honte pour nos gouvernants.
      Nous sommes un des pays au monde qui a le plus d’OPEX dignes de ce nom avec les Etats Unis et la Grande Bretagne
      Autant être enfin bien équipés ou a minima.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « des 3 dernières décennies. De ce point de vue, ce virus fait mieux que tous les rapports de commissions théodules : il siffle vraiment la fin de la récré. » Oui tente ans de mondialisation débridée!

  10. Pravda dit :

    La logique militaire m’étonnera toujours, le BCA à Angers….
    J’espère que nos énarques réfléchissent aussi à une production nationale d’armes et de munitions de petit calibre sur notre territoire (le niveau européen n’est pas une protection en cas de crise majeure)

  11. Félix GARCIA dit :

    Boudiou … je vous aime messieurs et mesdames les militaires, courage à vous.

    Force et honneur !

    Vaillance et fertilité !

    Que Dieu vous souffle au cul !

    Cordialement,

    Félix GARCIA

  12. Le Suren dit :

    Fichtre, ça ne rigole plus ! Bon, il aurait été judicieux de ne pas se désindustrialiser depuis 40 ans.

  13. Testeur dit :

    Sous les critiques françaises sur la mauvaise qualité des masques, la Chine préfèrent livrer leurs masques aux USA,
    https://www.liberation.fr/france/2020/04/02/masques-detournes-etait-ce-un-poisson-d-avril-non_1783918

    • Albatros24 dit :

      certainement pas les chinois sont des profiteurs qui vendent au plus offrant c’est tout
      Des masques souvent de mauvaise qualité, comme leurs médicaments que nous persistons vouloir faire produire chez eux car moins chers. Ils peuvent ainsi nou sempoisonner et nou spaierons pour cela
      Ils vendront la corde pour se faire pendre disait Marx

      • Bobigny dit :

        Les médicaments français dangereux, 34000 morts par an, en 10 ans, le nombre de morts au total, est plus que la population de la ville Bordeaux, soit une bombe n. tous les 10 ans, ça fait peur.
        source:
        http://www.ouvertures.net/medicaments-entre-13-000-et-34-000-morts-chaque-annee-en-france/

      • Shadow dit :

        Longtemps insulter les produits chinois sont la merde in China, il y a 2 jours, 200 soldats armés au tarmac de l’aéroport de Vatry pour protéger la merde, MDR,
        alors vous voulez toujours la merde ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Longtemps insulter les produits chinois sont la merde in China, il y a 2 jours, 200 soldats armés au tarmac de l’aéroport de Vatry pour protéger la merde, MDR,
          alors vous voulez toujours la merde ? »
          -Avant de la ramener commencez par respecter les contrats!
          -Pour la qualité nous jugerons sur pièces, mais ce que vous avez livré aux Pays-Bas c’était bel et bien de la…………………….. merde!

          • Expresso dit :

            homme merdique adore la merde, surtout la merde in China.
            l’importateur hollandais veut acheter les masques chinois industriels, l’usine a lui averti, il en veut comme même et les livrer aux hôpitaux tenter de gagner une fortune, les occidentaux sont merdiques.
            Passer la commande sans payer, les masques étaient à l’aéroport de Shanghai, mais pas de virement, les francus croyaient en Afrique, ils peut piller comme ils veulent.
            les américains viennent en cash 3 fois de prix, c’est normal les vendre,

        • joe dit :

          200 soldats vous êtes sur? Ce n’est pas plutôt 2000, des tanks et des hélico tigre en support?

          5 gendarmes à l’arrivée puis en escorte avec leur Famas suffisent largement à repousser la racaille et la délinquance d’opportunité.

  14. Buburoi dit :

    La France est devenue le paradis des vandales, des pilleurs et des malfrats qui agissent en toute impunité. La police ne fait plus rien. La Justice a mis les clés sous la porte et libéré 5000 criminels. Il y a maintenant une épidémie de criminalité, et de cambriolages. La sécurité des biens n’est plus assurée.

    • dolgan dit :

      Vous radotez. C’est pas plus crédible aujourd’hui que la semaine dernière.
      .
      Il y a d’autres fonctions sur un ordinateur que « copier/coller »

    • Frédéric dit :

      Combien de dizaines de milliers de prisonniers libérés par la République Islamique d’Iran ? D’autres pays ont prit ce type de mesures.

    • Gardien de la paix dit :

      Non c’est plutôt l’inverse d’après les premiers retours des policiers. Moins de circulation, moins de délits classiques y compris les vols et cambriolages qui semblent être à la marge, de même que le trafic de drogue. Et la police n’est pas confinée elle. STOP à la paranoïa et aux fake News svp.

      • tschok dit :

        Et en plus, moins de mortalité par accident de la circulation.

        Mais je me demande quelle sera l’incidence du confinement sur les accidents domestiques?

    • Mao dit :

      @buburoi, tu as raison la police a démissionné et c’est la guerre civile en France. Je pense que tu peux tranquillement faire tes valises pour Moscou, y paraît que le virus n’a pas été autorisé à passer la frontière…

    • Pravda dit :

      Faut vite retourner à Wuhan, pas de problème là bas d’après le gvt chinois.
      Mais je suis d’accord sur le fond, nous avons été longtemps trop gentils ou naïfs (ou lâches) avec une frange de la population.

    • Clément dit :

      L’impunité des puissants et de leurs serviteurs ruisselle sur toute la société.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’impunité des puissants et de leurs serviteurs ruisselle sur toute la société. » Philippe Poutou sort de ce corps!

    • Albatros24 dit :

      Ce sont 5000 délinquant à qui il ne restait que deux mois à faire. Ils auraient été de toutes façons libérés…
      le plus gros scandale n’est pas là – mais dans le fait qu’en fin de peine on libère actuellement des djihadistes qui sont devenus pires que ce qu ils étaient…alors qu’on devrait les placer en résidence administrative de sécurité ad vitam aeternam

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il y a maintenant une épidémie de criminalité, et de cambriolages. La sécurité des biens n’est plus assurée. » Il faudrait arrêter à raconter, colporter et distiller des conneries! Les cambriolages sont moindres car confinement oblige les logements sont occupés par leurs propriétaires/locataires et en sachant que l’immense majorité des cambriolages ont lieu le jour, en temps normal, quand les habitants sont au travail. De plus les patrouilles des forces de l’ordre chargées de faire respecter le confinement doivent certainement « géner » les activités illicites!
      Heureusement que le délit d’atteinte au moral de la nation n’existe pas, certains auraient quelques soucis!

      • dolgan dit :

        nb: et pareil pour les trafiquants de drogues. Les go fast et compagnie, ça fait pas partie des cases autorisées. Ils doivent avoir des problèmes d’approvisionnement.

        • Robert dit :

          Dolgan,
          Les go fast sont gênés par le confinement, mais il circule des milliers de camions dans tous les sens qui, eux, peuvent convoyer discrètement la drogue. Et policiers et gendarmes occupés à surveiller le confinement ne peuvent en même temps s’occuper de surveiller les clients potentiels des trafics habituels. Ces jours-ci ils surveillent les départs en vacances.

      • Robert dit :

        Pascal,
        Il reste des milliers de résidences principales désertées par leurs habitants partis se mettre au vert le temps de l’épidémie, voire de résidences secondaires vides, parfois isolées donc faciles à cambrioler. Il est très facile de les repérer quand on est du métier, certains signes à la craie sur un mur, méthode gitane, indiquent parfois la personne âgée seule, la présence d’un chien, pour faciliter le travail à un collègue, et la délinquance s’adapte en permanence. Il existe beaucoup de zones blanches pour la surveillance policière et gendarmerie et, même en zone urbaine, il suffit de surveiller la patrouille pour savoir qu’elle ne repassera avant un bon moment donc laissant le temps nécessaire d’opérer. Les lignes de train étant moins fréquentées, cela laisse le champ libre pour voler du cuivre par exemple.
        La criminalité par internet explose, le trafic de drogue s’est aussi adaptée puisque les points de deal continuent de fonctionner. Le trafic de cigarettes aussi puisque les frontières étant fermées la demande explose.
        Le vol et revente de matériel médical s’est développé comme jamais avant, pur opportunisme, même des respirateurs ont été volés pour être revendus.
        Il reste suffisamment de magasins ouverts pour être braqués et de magasins fermés pour être pillés. En plus, quand tout le monde est quasiment confiné, vous repérez facilement les rares véhicules circulant donc ceux d’une patrouille. Et les 3500 libérés récents plus les faux réfugiés habitués à vivre de rapines ne vont pas tous rester tranquilles. Même si vous êtes à domicile, que peut faire une personne âgée devant un faux policier, un couple avec enfants devant un home jacking?
        Vous sous estimez délinquance et criminalité qui est très opportuniste pour survivre.
        Avant de reprocher à d’autres de dire des conneries, faites l’effort de réfléchir pour éviter d’en dire vous-même. Je dis ça sans animosité, simplement parce que je connais un peu le sujet, les anarchistes appellent cela « la réappropriation prolétarienne. »

    • Hotellerir dit :

      les cambrioleurs sont furtives sous confinement ?
      ils peuvent se promener dans les rues sans contrôle ?
      pays de voleurs.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « pays de voleurs. » Et vous? Porte parole de quel pays? Celui qui empoisonne la moitié du globe avec son virus? Celui qui ne respecte pas un contrat? Pays de cons!!!!!!

    • joe dit :

      C’est l’inverse camarade bleu-blanc-bleu. Il y a moins de criminalités et de cambriolages, pas de bol. Mais c’était bien essayé, dévastateur pour une quelconque crédibilité mais cela ce tentait 🙂

      • Robert dit :

        Joe,
        Il n’y a pas moins de criminalité, elle s’est déplacée et adaptée à la situation. Un routier ou un livreur, y compris en scooter, peut livrer de la drogue au dealer ou au client, et eux ont le droit de circuler. Et cette circulation peut être aussi l’objet d’un vol de produits. Des vols ont lieu dans les hôpitaux ou les pharmacies, les voitures de personnel médical libéral, ou les magasins d’alimentation.
        Maintenant, si vous croyez les statistiques officielles, et à l’absence d’information par la grosse presse, je ne peux rien pour vous.

  15. Ératosthène dit :

    « Le jour d’après ne ressemblera pas au jour d’avant. Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne », « souveraineté et solidarité. C’est cette France unie à laquelle je crois », a conclu Macron, qui a laisser vendre :
    Alstom &
    Latécoère
    Il a en particulier laissé Honeywell détruire une fabrique de masque qui a été délocalisée en Tunisie en 2018.
    https://alencontre.org/europe/france/france-la-fermeture-de-lusine-honeywell-de-plaintel-fabrique-de-masques-un-scandale-detat.html

  16. belouga dit :

    Le couvre feu vient d’être décidé en Martinique et en Guadeloupe. Toujours pas de couvre feu dans l’hexagone pour les zones de non droit. Le pouvoir grelotte! Deux poids deux mesures.

    • tschok dit :

      Vous exagérez: de nombreuses mesure de couvre feu ont été prises en France.

      Le couvre feux peut être décidé par les maires et les préfets pour les villes, et par les préfets pour les départements. Le 22 mars dernier, un couvre feu a ainsi été étendu au département des Alpes Maritimes. Siiiiii. Tout un département d’un coup! Hop.

      Autre mesure qui plait en général énormément aux vieux cons: le couvre feu pour les mineurs. Deux communes du Nord l’ont décidé.

      Vous voyez, l’administration française pense à vous, quand même.

  17. Daniel BESSON dit :

    France 2020 :
    – Des bobos qui font la fête sur le canal Saint-Martin puis qui partent disséminer le Covid-19 en Province
    – Des quartiers racaillisés qui refusent de respecter le confinement
    – Une ONG islamiste qui peut se targuer de disposer d’autant de masques qu’on puisse lui en demander
    – Des conteneurs frigorifiques pour corps livrés sans étagères dans les hôpitaux
    – Un bâtiment de Rungis qui devient une morgue
    – La Chloroquine en vente contrôlée et introuvable mais un sédatif de fin de vie , le Rivotril , disponible dans les pharmacies ( Lire là dessus le superbe et émouvant communiqué des médecins Corses et du Président de l’Assemblée Corse . Pace è Salute per Voï , un pinzutu )
    – Un ministre de l’éducation qui accuse les hackers Russes pour l’inefficacité de ses plateformes informatiques
    – L’armée pour garder un fabriquant de masques chirurgicaux

    • Robert dit :

      Daniel,
      Je viens de lire ça sur la page de Gilbert Collard qui met en ligne une entrevue sur Radio Shalom avec le docteur Hardy.
      Si c’est avéré, des collègues de ce médecin devraient confirmer, c’est ni plus ni moins que l’instrumentalisation du covid 19 pour libérer des places en réanimation, et en EHPAD, en tuant des personnes âgées.
      En réalité, cela se fait déjà depuis longtemps mais pas ouvertement, et comme il n’y a jamais d’autopsie tant qu’un décès incompréhensible ne pousse pas à une enquête, ce ne sont pas les tenants de l’euthanasie qui en parleront et ceux qui y sont opposés sont interdits d’antenne sinon pour y être diabolisés.
      Nous en reparlerons, soyez en assuré.
      https://twitter.com/GilbertCollard/status/1245686073096839168
      https://www.corsematin.com/articles/108455

      • LEONARD dit :

        Et Faurisson, pas de tweets ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je viens de lire ça sur la page de Gilbert Collard qui met en ligne une entrevue sur Radio Shalom avec le docteur Hardy.
        Si c’est avéré, des collègues de ce médecin devraient confirmer, c’est ni plus ni moins que l’instrumentalisation du covid 19 pour libérer des places en réanimation, et en EHPAD, en tuant des personnes âgées. » Mouais bon! Gilbert Collard quoi! Et pourquoi pas obliger les futures mamans atteintes du Covid à avorter aussi! Cela ne devrait pas tarder à sortir!

      • Robert dit :

        Et un autre entretien concernant la misère des soins palliatifs en France.
        http://www.lavie.fr/actualite/societe/coronavirus-attention-au-risque-de-l-euthanasie-30-03-2020-105041_7.php

        • Robert dit :

          Pour bien enfoncer le clou.

          « Des médecins gallois contraints de s’excuser après avoir invité leurs patients les plus fragiles à refuser toute tentative de réanimation à cause du coronavirus
          Un cabinet de généralistes du Pays de Galles a écrit le 27 mars une lettre à un « petit nombre » de patients souffrant de maladies graves pour leur demander de signer un formulaire « DNACPR » (refus de tentative de réanimation cardio-pulmonaire) et de s’engager à ne pas appeler les services d’urgence en cas de détérioration de leur état, pour éviter de propager le coronavirus.
          Une image de la lettre ayant circulé sur les réseaux sociaux le 1er avril, de nombreux internautes britanniques se sont demandés s’il s’agissait d’un poisson d’avril de fort mauvais goût. Le Guardian de Londres avait pourtant dès la veille confirmé l’information, précisant que le cabinet médical de Llynfi à Maesteg, près de Port Talbot, avait dû s’excuser, tandis que le bureau local du système de santé britannique, NHS, faisait savoir par un porte-parole qu’il n’était pour rien dans cet envoi, précisant que les médecins concernés lui demandaient de faire savoir qu’ils n’avaient pas eu pour intention de « troubler certains de leurs patients » qui avaient reçu la lettre. Les médecins ajoutaient qu’ils prenaient contact avec ces patients pour présenter leurs excuses et répondre à « toute inquiétude » qu’ils pouvaient avoir.
          Il y a avait de quoi.
          En suggérant à leurs patients de renoncer à se faire soigner en cas de symptômes liés au coronavirus ou d’une aggravation de leur maladie chronique, ils leur demandaient en réalité de contresigner leur arrêt de mort.
          « Cette lettre est très difficile à écrire », assuraient ses premières lignes. La lettre précisait que les personnes souffrant d’un cancer incurable, de la maladie de Charcot ou de fibrose pulmonaire sont exposés à des risques très important si elles contractent le COVID-19, et qu’ils n’auraient certainement pas accès à un ventilateur si par extraordinaire ils étaient accueillis par un hôpital.
          Le mieux pour ces personnes, ajoutait la lettre, serait de rester chez elles et d’être entourées par leurs familles… avec le « soutien » du cabinet médical.
          « C’est pourquoi nous aimerions remplir pour vous un formulaire DNACPR que nous puissions partager… ce qui signifiera qu’en cas de détérioration subite de votre état en raison d’une infection COVID-19 ou de l’aggravation de votre maladie les services d’urgence ne seront pas appelés et que des manœuvres de réanimation de votre cœur ou de votre respiration ne seront pas entreprises. »
          Et d’énumérer les « bénéfices » d’une décision de refuser les tentatives de réanimation : « Votre médecin traitant et, plus important encore, vos amis et votre familles sauront qu’il ne faudra pas appeler le 999 ; les maigres ressources ambulancières pourront cibler les jeunes en bonne santé qui ont de meilleures chances de (vaincre) l’infection ; le risque de transmettre le virus aux amis, à la familles et aux intervenants d’urgence au cours de la réanimation cardio-pulmonaire est très important, votre DNACPR permettra de protéger votre famille et les intervenants d’urgence par rapport à ce risque supplémentaire. »
          La lettre ajoutait que les médecins, étant potentiellement porteurs asymptomatiques du coronavirus, préféraient ne pas entrer en contact direct avec les dits malades, et se contenteraient de les appeler au début de la suivante pour discuter des détails. « Nous ne vous abandonnerons pas mais nous devons être francs et réalistes », concluaient-ils. »

          https://www.theguardian.com/society/2020/mar/31/welsh-surgery-says-sorry-after-telling-the-very-ill-not-to-call-999

      • Robert dit :

        Léonard et Pascal,
        Quand on donne une info, on regarde si elle paraît crédible avant de s’en prendre à celui qui la diffuse pour éluder la source, comme vous le faites. Je n’ai rien dit ni insinué d’autre que cette information à vérifier, mais l’autre source plus bas semble la confirmer, à moins qu’il soit aussi indigne d’informer celui-là, on choisit dans des EHPAD de ne pas poursuivre des soins à des personnes âgées en les sédatant, c’est à dire en les « aidant » à mourir.
        On a compris que vous deux semblez bien habillés de préjugés tous les deux, mais reste l’information qui est à vérifier comme je l’ai écrit, et qu’elle vienne de Gilbert Collard ou de n’importe qui elle reste ce qu’elle est, une information choquante.
        Léonard, si cela ne vous gêne pas qu’on favorise un choix euthanasique pour les vieux des EHPAD, même en essayant l’inversion accusatoire, vous devriez plutôt avancer à visage découvert, comme un honnête homme, et défendre votre point de vue.
        Derrière un bien pensant, il y a parfois un petit dictateur qui s’ignore. Parler d’euthanasie semble en gêner certains.
        https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Trier-malades-choix-necessaire-2020-03-26-1201086203

        • LEONARD dit :

          Bon, donc on est bien d’accord, vous diffusez une « information qui est à vérifier ».
          Une « information qui est à vérifier » est une supputation, et quand celui qui la diffuse y a un intérêt politique, la suspicion me parait légitime.
          Mais encore faut-il ne pas avoir soi-même envie de diffuser « une information qui est à vérifier », dans le même but malsain.
          « Calomniez, Calomniez, il en restera toujours quelque chose ». F.Bacon

        • LEONARD dit :

          Me Connard, m’a convaincu lors de l’affaire de Carpentras. Vous vous souvenez sûrement du coup de la lettre:
          « J’ai ici une lettre avec les noms des coupables »….

          Me Laurent Pénard, avocat de la ville de Carpentras dans le procès, proche du maire, se souvient :

          « Devant les caméras, il a brandi une enveloppe vide dans laquelle il était supposé y avoir les noms des coupables. Cela m’a gêné. Les jeunes qui étaient visés ont souffert, le fils du marbrier par exemple. J’ai considéré, à ce moment-là, qu’il aurait dû être poursuivi par les instances ordinales.

          Puis, quand on a trouvé les vrais coupables, on ne l’a plus vu. Il n’a pas participé au procès à Marseille. »

          Trouvez une autre source pour vos combats cathos, ( que je respecte par ailleurs ), ces gens là se sont déshonorés.

        • Robert dit :

          Léonard,
          Cette information est à vérifier, comme toutes les informations.
          Je me fiche de vos préjugés idéologiques que je devine bien et de vos impressions, je fournis une information en précisant qu’elle reste à vérifier et vous vous précipitez dessus avec un argument minable comme Pascal.
          Cela ne vous arrive jamais de réfléchir à ce que vous dites?
          Avec l’article du Guardian, peut-être plus crédible à vos yeux c’est bien à gauche, le problème de l’eugénisme qui s’installe existe déjà au Pays de Galles et si cela aussi reste à vérifier, je pourrais vous en sortir dix autres, tous à vérifier parce que c’est toujours la règle, qui ne feront que confirmer qu’il se passe peut-être quelque chose.
          Je suis mon intuition avec le doute systématique en bandoulière et nous en reparlerons dans quelques jours.
          Comme avec d’autres sujets, vous affirmez haut et fort et prenez les gens à partie, mais en dehors de matraquer vos points de vue, je ne vous trouve pas très prudent pour insinuer ou accuser si facilement.
          Alors, rendez vous dans quelques jours, n’est ce pas et on en reparlera sans insinuation ni accusation. 🙂

        • LEONARD dit :

          Dernier point: Imaginer qu’il y ait un complot euthanasique dans les EHPAD et les Hôpitaux, c’est faire injure aux personnels concernés.
          Il y a TOUJOURS eu un tri aux Urgences. Il dépend du diagnostic à l’arrivée, et de la probabilité de survie du patient, pas de son âge. S’acharner à réanimer un patient COVID avec une très faible probabilité de survie, au risque de priver de soins un patient ayant de meilleures chances de survie, c’est le genre de choix que font quotidiennement les équipes ( car le choix est collectif ), des services Urgences ou Réa.

          Et propager le genre de calomnies de Connard, c’est indigne au regard du dévouement et de la charge psychologique des équipes obligées de faire ces choix.

        • Robert dit :

          Léonard,
          Collard ne fait que diffuser un document qui n’est pas de lui. A l’époque de Carpentras, il était de gauche et hostile au FN, il parlait en fonction de cela dans une affaire qui a été un guet apens contre le FN, dont la victime de la profanation était un sympathisant. Personnellement, je n’ai pas beaucoup de sympathie pour ce franc maçon de gauche, mais personne d’autre n’a sorti le lapin.
          Maintenant, si vous croyez les avocats, qu’on surnomme les bavards ou les menteurs, je ne peux plus rien pour vous. 🙂
          Pour répondre à votre message suivant, je n’ai jamais parlé de complot ni l’intervenant. Il y a une démarche de choix et de sédation qui mène à la mort qui ne date pas d’hier, j’en parlais tout à l’heure avec une soignante en activité en ce moment qui me l’a confirmé. Mais la situation actuelle a mis en lumière une urgence de choisir à tout prix, les places sont chères, et la sédation facilite le choix en poussant vers la sortie une personne qui avait moins de chance que l’autre. Collard ne dit pas une « calomnie », ce sont les deux médecins qui parlent, et si une personne meurt parce qu’on la sédate au lieu de lui fournir un soin auquel elle a droit, parce que malgré leur condition physique certains s’en sortent, désolé mais le vieux doit mourir silencieusement pour ne pas déranger la conscience du corps médical devant un choix que j’admet impossible, mais qui a un responsable, le politique.
          C’est indigne de parler de calomnie, comme si on avait déjà acté l’euthanasie pour régler des problèmes matériels.
          Réfléchissez à ce que vous avez écrit, cet argumentaire je l’ai déjà lu et ce sont des mauvais souvenirs pour l’humanité. Au départ, on partait d’une situation d’urgence puis on justifiait en droit et en médecine de régler cette situation par l’euthanasie des vieux, des handicapés, des « improductifs. »
          Le personnel médical est laissé seul apprécier une situation impossible, il est légitime et salutaire de prévenir nos contemporains qu’on leur laisse seuls la responsabilité d’un acte de mort parce que le pouvoir politique a refusé d’anticiper et leur laisse se salir les mains.
          Croyez vous qu’ils soient inhumains pour ne pas en souffrir, mais ont-ils les moyens de le dénoncer puisque ce sont eux qui poseront l’acte et donc porteront sa responsabilité morale?
          Il y a plusieurs façons de contribuer à l’euthanasie, une impréparation, un manque d’anticipation, peuvent en faire partie. Ce n’est pas un complot, c’est une des conséquences d’un choix politique et donc médical.

  18. batgames dit :

    merci Macron et la bandes d’incapables de libéraux financiers qui depuis Giscard D’estaing ont tourner le dos à la doctrine Gauliste d’indépendance ?….on vois enbfin les résultats de cette mentalité …

    où sont ils d’ailleurs les Journalistes pro libéral
    les Jean Marc Daniel de BFM Business ,c' »est marrant on ne l’entend plus
    les idéologues non plus et voilà que le premier d’entre eux MACRON qui vire sa cutie ….
    ils nous prend vraiment pour des idiots ,dès que cela sera finit et que les morts seront entérrés depuis 2 ans ,vous les verrez réaparaitre avec leurs demande de coupes sombres dans les budgets de l’etat

    les masques ont été abandonné à cause du Cout du Stockage

    merci BERCY …merci BRUXELLES
    et nous avons encore ce capitalisme qui vient mettre sa patte dans une situation terrible..

    mais qui s’est enrichit lors de la second Guerre mondiale aux détriments des pays qui avaient la guerre sur leur sol
    ??
    l’oncle SAM a fait payer cher la guerre !
    même aux Russes ils ont fait un prêt Bail
    ils avaient essayer de récupérer l’OR Français mis en sûreté par la volonté d' »un fonctionnaire ayant désobéi à sa hiérarchie qui ne s’affolait pas face à la montée du nazisme!
    Magnifique reportage de France 5 sur le véritable film L’or se barre ….avant l’heure ..
    https://www.youtube.com/watch?v=VJzkSmqeQf4

    15 juin 1940 des officier allemand se présente rue de la Vrillière au siége de la Banque de France
    pas de chance les coffres sont vides (la souterraine à 30 mètres sous terre :11 000 métres carrés c’est la chambre des coffres ,un énorme complexe sécurisé avant la guerre transformé en >Coffre …mais ce n’est pas Belmondo ou un autre acteur de polard ou de film d’aventure qui a fait le coup !
    non c’est juste un petit sous chef de l’administration qui a fait le coup tel un petit écureuil déplaçant l’or vers les ports petit à petit ,puis avec des navires militaire dont le plus rapide de la flotte l’escorteur rapide Emile Bertin ou des cargos civils affrétés ….ont emmené l’or loin des visée de Hitler !

    i
    pour en revenir à nos masques volés …il fallait aller les chercher à l’usine en Chine nous même sous escortes

    les mafieux ont des antennes ou des yeux ou des sympathisants dans tous les ports du monde ,dans toutes les entreprises d’import /export c’est évident :
    ! que croyez vous !
    MACRON est vraiment un amateur parachuté président !

    • batgames dit :

      les américains avaient éssayer de faire main basse sur l’or une fois parti au Canada et celui parti dans les iles …à défault de prendre la plus grosse part de celui partit au Sénégal et au Tchad !
      il y avait des fonctionnaire honnêtes et besogneux dans ces époques …le MOT France voulait encore dire une Nation et une fierté….
      avec cet épisode on pourrait d’ailleurs revenir à ce nationalisme protecteur …
      la communauté européeiste doit être entrain de se prémunir à l’avance pour empêcher l’explosion de ce cafarnaeum de pays !
      quand on vois ce qu’ils ont fait de l’OR Allemand ,on peut se dire que sans cet or revenu pour De Gaule ..la France ne se serait pas remise aussi vite en oeuvre pour effacer les affres de la guerre entre 44 jusqu’au plan Marchal !
      l’or aurait servi aux amerloques
      hors tout l’or heureusement n’a pas été mis à New York et c’est tant mieux
      De » Gaule a eu indépendance ainsi que ses successeur ,seul le fonctionnement débile de la 4 éme républiqué a fréiner pas mal de décision ,mais Mendes France avait eu la bonne idée de créer et de vouloir la dissuasion nucléaire ,ce que De Gaule mettra lui en Oeuvre grâce aux travaux préliminaires commandé par Mendes …
      ce sont des moments oubliés par les Libéraux ….

      on ne doit pas dépendre des autres en Finance,c’est la loi du marché …
      depuis longtemps on est le jouet des magouilleurs financiers mondialistes….ce n’est pas nouveaux ils ont de tous temps exister …parfois leur influence baisse
      parfois elles augmentent et en génaral ils nous amènent toujours des guerres ,mais on accusent toujours les nationalistes qui arrivent après eux au pouvoir ….

      les premiers foutent la merde et mettent les états et les peuples à l’agonie …et les seconds sont mis aux pouvoir pour rétablir la justice ,l’ordre mais font le contraire et poussent le vent de la guerre !
      rien de nouveau …
      cette guerre sanitaire accouchera d’une autre crise de replis sur soi

    • Pascal (l'autre) dit :

      « MACRON est vraiment un amateur parachuté président !’ Il a quand même été élu non? Et par qui? Et qu’aurait fait Mitterrand ( le roi soleil avec sa nuée de planètes d’arrivistes gravitant autour de lui) Chirac (il est urgent de ne rien faire!) Sarkozy (Speedy Gonzalès aka le roi du Kärcher.) Hollande (Le président normal , tellement normal qu’avant le milieu de ce siècle on ne se rappellera même plus de lui) Ils auraient fait quoi cette belle brochettes « d’aigles » Et nous ne serions nous pas « un peu » responsable de cet état de fait? Surtout au moment de glisser un petit bulletin dans une urne! (Ne parlons de ceux qui ce jour là sont allé à la pêche, à un barbecue, ont tondu leur pelouse. Aujourd’hui le seul droit dont ils peuvent abuser c’est celui de fermer leur gueule

      • Vroom dit :

        Personnellement, j’ai voté aux deux tours et pas pour lui, j’ai le droit de râler alors ? 😉

        • joe dit :

          Es-tu français? si oui, c’est un droit coutumier, que nous devrions constitutionnalisé. A non on me dis que c’est déjà fait: l’Assemblée et le Parlement 🙂

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Personnellement, j’ai voté aux deux tours et pas pour lui, j’ai le droit de râler alors ?  » Oui je vous autorise!! (humour).

    • Dans le Bayou dit :

      youep !

      La France de De Gaule s’est mangé la grippe de Hong-Kong comme tout le monde en 1968-1969, avec 17000 morts décelés à l’époque et surmortalité avéré de 40000 décès après analyse rétrospective.

      Bref….
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong

  19. Félix GARCIA dit :

    La France réquisitionne des millions de masques d’une société suédoise destinés à l’Italie et l’Espagne

    En application de la réquisition de matériel médical décidé le 3 mars dernier par la France dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, quelque 4 millions de masques appartenant à une société suédoise ont été saisis. Ils étaient destinés à l’Italie et à l’Espagne, rapporte L’Express.

    https://fr.sputniknews.com/international/202004021043458848-la-france-requisitionne-des-millions-de-masques-dune-societe-suedoise-destines-a-litalie-et/

    ——————

    Scott Adams
    @ScottAdamsSays
    The press needs to tell us today who in the world makes hydroxychloroquine and where do the raw materials come from? Are we 100% dependent on foreign sources that are hoarding for themselves. Adult question: Where is the biggest supply with the smallest military defense.
    2:38 PM · 26 mars 2020·Twitter Web App

    https://twitter.com/scottadamssays/status/1243170341133758465

    —————————

    Prognosis
    Israel’s Mossad Spy Agency Nabs 100,000 Virus Test Kits
    By Alisa Odenheimer
    19 mars 2020 à 09:12 UTC+1 Updated on 19 mars 2020 à 10:51 UTC+1

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-03-19/israel-s-mossad-spy-agency-nabs-100-000-coronavirus-test-kits

    ————————-

    Opinion Mossad’s Quest for Coronavirus Kits in the Arab World, and Netanyahu’s Big Cover-up

    That Israel’s prime minister tasked Mossad head Yossi Cohen with a frantic quest to source coronavirus kit in the Gulf is the most serious indictment of Netanyahu yet

    https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-netanyahu-s-coronavirus-cover-up-mossad-s-search-for-supplies-in-saudi-arabia-1.8724342

    ——————————

    NOUS SOMMES EN GUERRE ! (Dixit le Leader Suprême)

    Aaah … l’amitié entre les peuples …

    Cordialement,

    Félix GARCIA

  20. Renard dit :

    le comportement de nos <> est douteux mais celui des chinois l’est aussi.
    Un contrat est un contrat!

  21. Félix GARCIA dit :

    COVID-19 : LE GRAND RAOUT MONDIAL
    243 403 vues
    •Sortie le 27 mars 2020

    Qui trouvera le premier un traitement contre l’épouvantable coronavirus qui a mis l’humanité à l’arrêt et l’économie mondiale à genoux ? Dans un contexte de pénurie, qui mettra la main sur les médicaments, les kits de tests, les réactifs voire les écouvillons, des sortes de coton-tiges permettant de réaliser des tests ? Tous les jeux d’influence sont permis.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ae7rmTm7YdM

    ———————

    ALERTE : COMPLOTISME 10/10 (mais évidemment, basé sur des faits)

    All Roads Lead to Dark Winter
    01 Apr 2020 Posted by Whitney Webb & Raul Diego

    The leaders of two controversial pandemic simulations that took place just months before the Coronavirus crisis – Event 201 and Crimson Contagion – share a common history, the 2001 biowarfare simulation Dark Winter. Dark Winter not only predicted the 2001 anthrax attacks, but some of its participants had clear foreknowledge of those attacks.

    https://www.thelastamericanvagabond.com/top-news/all-roads-lead-dark-winter/

    Mais qui sont FAUCI et AZAR ? Tin tin tin, quel suspens insoutenable ……………..

    ———————–

    VIVE LES PANGOLINS ! (en bas à gauche)

    Le titre de une. Hors-série n° 69 – The ECONOMIST – Le monde en 2019
    https://www.courrierinternational.com/magazine/2019/69-hors-serie

    https://www.google.com/search?q=the+economist+2019&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=KmnX0G-e6PB71M%253A%252CJYFm-fNBjMw99M%252C_&vet=1&usg=AI4_-kSLHrlLRNE6lq1VA0MAPnEYI-stOA&sa=X&ved=2ahUKEwjr-cTHgcroAhUQ1xoKHRkQBB8Q9QEwAHoECAgQEQ#imgrc=KmnX0G-e6PB71M:

    ——————————–

    Et le meilleur pour la fin …. :

    Réserver la chloroquine aux cas sévères serait-elle la «décision la plus bête du monde» ?
    2 avr. 2020, 13:24

    Le décret réservant l’usage de la chloroquine à la phase aiguë de la maladie engendre l’incompréhension de grands spécialistes de médecine. Même le président du HCSP reconnait son inutilité médicale et évoque une décision prise sous la «pression».

    https://francais.rt.com/france/73499-reserver-chloroquine-cas-severes-serait-elle-decision-plus-bete-monde
    ……………………………………………..

    JE VOUS AIME !

    Cordialement,

    Félix GARCIA

    PS : AUX AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARMES CITOYENS ! TIN TIN TIN TIN ! FOOOOOOOORMEEEEEEEZ VOS BATAILLONS ! TIN TIN TIN TIN ! MARCHONS ! MARCHONS !

    PPS : MONTJOIE ! SAINT-DENIS ! QUE TREPASSE SI JE FAIBLIS !

    PPPS : Bon, histoire de préciser, je ne suis qu’une larve pas capable de grand chose … MAIS J’AI LE COEUR PATRIOTE ! Ai-je le courage de mes convictions ? J’en sais rien … mais je suis comme tout être humain … une fois mis au pied du mur … comment ? Vous dîtes que l’on ne m’y poussera pas et que du coup je ferais rien ? Fort possible … Très probable même …

  22. Sannat dit :

    « Les nations sont vendues par les riches et sauvées par les gueux.

    Mon pépé était en Indochine. Celui qui m’a appris qu’un homme averti en vaut deux et qu’un homme préparé en vaut 4.

    En Indochine il y a en eu des gueux pour se sacrifier et sauver les riches.

    En Indochine comme dans toutes les guerres que notre pays a mené ou subi, ce sont les gueux qui se sont sacrifiés pour sauver la nation notamment des erreurs presque systématiques de nos dirigeants.

    Quelles que soient les époques, il y a une constante. Ceux qui dirigent nous dirigent toujours tout droit vers le précipice.

    En Indochine Leclerc y va en 1946 et déclare : « J’ai recommandé au gouvernement la reconnaissance de l’État du Viêt Nam, il n’y avait pas d’autre solution. Il ne pouvait être question de reconquérir le Nord par les armes, nous n’en avions pas, et nous n’en aurions jamais les moyens. Rappelez-vous le Sud. Ici l’insuccès est certain… »

    Il faudra une guerre sanglante pour que les mamamouchis de l’époque se rendent compte qu’il vaut mieux laisser l’Indochine devenir le Vietnam des Américains. Un jour je vous raconterai ce que m’a raconté le pépé sur les Américains.

    En attendant, l’Indochine et la bataille de Dien Bien Phû ce fût des gueux comme Bigeard homme du peuple sorti du rang et devenu général, ce fût aussi le dévouement d’une femme appelée Geneviève de Galard et surnommée l’Ange de Dien Bien Phû… Une simple infirmière.

    Geneviève de Galard obtient le diplôme d’État d’infirmière en 1950, puis réussit en 1952 le concours de convoyeuse de l’air au sein de l’Armée de l’air française.

    À sa demande, elle est affectée en Indochine à partir de mai 1953, au cœur de la guerre qui oppose les forces françaises à celles du Việt Minh.

    Stationnée à Hanoï, elle opère des évacuations sanitaires par avion à partir de l’aéroport de Pleiku. Maintenant c’est avec des TGV et des civières, mais l’approche reste la même. À partir de janvier 1954, elle participe aux évacuations de la bataille de Diên Biên Phu. Ses premières victimes transportées sont principalement des soldats souffrant de maladies. Mais à partir de mi-mars, la plupart d’entre eux sont des blessés de guerre. Parfois, les avions sanitaires de la Croix-Rouge doivent se poser au milieu des barrages d’artillerie viêt minh.

    Le 28 mars 1954, le commandant Blanchet, qui est le commandant en second du groupe de transport Béarn, son équipage et Geneviève de Galard arrivent vers 5 heures 45 au-dessus de Diên Biên Phu. Le commandant tente d’atterrir sur la courte piste de Diên Biên Phu. L’atterrissage est trop long et le moteur gauche de l’avion est sérieusement endommagé. Les réparations ne pouvant s’effectuer sur place du fait des conditions (terrain inapproprié), l’avion est abandonné et, à l’aube, l’artillerie viêt minh le détruit ainsi que la piste, les rendant irréparables.

    Geneviève de Galard se porte alors volontaire pour servir comme infirmière dans l’hôpital de campagne commandé par le docteur Paul Grauwin. Bien que le personnel médical masculin soit initialement hostile — la légende qui fait d’elle la seule femme dans le camp oublie le BMC d’une vingtaine de prostituées, essentiellement vietnamiennes mais également thaïlandaises et algériennes, qui devinrent aussi infirmières

    Le 29 avril 1954, Geneviève de Galard est faite chevalier de la Légion d’honneur et est décorée de la Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs par le commandant du camp retranché de Diên Biên Phu, le général de Castries. Le jour suivant, pendant la célébration de la bataille de Camerone, la fête de la Légion étrangère, Geneviève de Galard est nommée légionnaire de 1re classe honoraire aux côtés du lieutenant-colonel Bigeard, commandant du 6e BPC.

    Des prostituées de Diên Biên Phu à l’infirmière Geneviève de Galard, de l’Algérie à l’Indochine, les gueux sauvent les nations que vendent les riches.

    Il n’a jamais manqué dans ce pays de « petites » personnes, de celles qui ne sont rien et qui sont pourtant si grandes.

    J’en connais qui coûtent un pognon de dingue. Ils n’ont jamais été dans les hôpitaux mais toujours dans les Palais.

    Ce dévouement est toujours là. Présent.

    Qu’il leur soit rendu hommage. »

    Charles SANNAT
    https://insolentiae.com/anges-toujours-la-devouement/

    • Robert dit :

      Charles,
      Merci de rendre hommage à l’ange de Dieu Bien Phu et à ces prostituées qui se sont dévouées héroïquement auprès des soldats blessés et ont refusé avec mépris le « pardon » des viets pour leur collaboration avec les français.
      Des grandes dames dont nous devrions honorer la mémoire. J’ai vu des anciens du camp émus aux larmes en leur rendant hommage.
      Merci encore de cette évocation.

  23. strider_on dit :

    ah? voler les masques destinés aux suédois ne suffit plus? et ouai, nos amis de la douane ont réquisitionnés un lot de masques qui transitait par l’aéroport Saint-Exupéry de lyon et qui devait aller en suède…. enfin bon, on a l’excuse de la réquisition comparé aux américains et israeliens… (ouai, eux aussi détournent les achats des autres pays….)

  24. Thaurac dit :

    Aide russe et chinoise pour le corona virus
    Les systèmes informatiques du Conseil départemental de l’Isère ont fait l’objet d’une importante cyber-attaque venue de Russie et de Chine. Ils ont été fortement perturbés mais tout est rentré dans l’ordre. L’attaque a pu être favorisée par le télétravail mis en place pendant le confinement
    https://lanouvelletribune.info/2020/04/france-une-cyberattaque-menee-depuis-la-russie-et-la-chine-signalee/
    Et c’est pas la seule les hôpitaux aussi ont été visés, l’iran participe aussi..
    Que les aveugles voient 😉

  25. Made In France dit :

    Avant de critiquer les américains qui eux payent 3 fois le prix, on commence à enlever la poutre qu’on a dans l’oeil.
    En France on saisit des masques qui ne nous sont pas destinés et rassurez-vous, avant que l’expéditeur ne voit son pognon il se passera des lustres.
    #DonneursDeLeçons
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-saisie-de-4-millions-de-masques-lyon-par-la-france-enerve-la-suede-6797642

  26. Barfly dit :

    Des militaires pour surveiller une usine de masque. C’est dire que la confiance règne dans le pays. Dans cette crise, l’une des peurs du gouvernement, une peur dont personne n’ose parler, c’est la peur d’une explosion des cités. Ils seraient incapables d’y faire face.
    La France ressemble à un château de carte. Pour le jour d’après, il va vraiment falloir que ça change. Que cette crise serve à ça au moins ou c’est à désespérer…

    • tschok dit :

      « une peur dont personne n’ose parler »

      Brrr! ça fait peur. Ca me rappelle l’intro du Seigneur des Anneaux.

      M’enfin heureusement qu’il y a des gens comme vous qui osent quand même parler de l’explosion des cités, c’est si rare. Presque aussi rare que ceux qui osent parler de l’invasion migratoire, c’est dire si c’est rare.

      Les plus rares étant sans doute ceux qui osent parler de la trahison des zélites, de Macron en particulier. Ca, c’est hyper rare.

      Bref, tout cela demande un courage admirable. Et une grande originalité, en plus.

    • Robert dit :

      Barfly,
      Il y a peu encore, la pensée progressiste dominait le paysage intellectuel, ceux qui ne rentrait pas de ce moule servaient essentiellement de faire valoir, de bouc émissaire « raciste » qui prétendait justifier la discrétion ou les faux parallèles, quartiers égale exclusion égale racisme. Mais la réalité devient tellement envahissante que les digues commencent à sauter.
      Il y a bien sûr les cyniques qui se moquent de la France et du peuple français et qui viennent polluer les échanges et distiller leur petite haine de soi derrière une logorrhée verbale, mais le réel reprend ses droits.
      Aujourd’hui, on ne peut plus prétendre que les schémas progressistes soient pertinents.
      Fasciste, la réalité, et raciste, qu’on vous dit!
      http://www.fdesouche.com/1358603-un-agent-de-police-marseillais-on-a-ordre-de-laisser-les-dealers-tranquilles-sinon-ils-vont-mettre-le-feu-aux-cites-et-depouiller-les-supermarches

    • joe dit :

      « les cités » c’est principalement quelques milliers d’individus répartis par paquet de quelques dizaines. « Les cités c’est aussi 90% de gens qui ne jetteraient jamais une canette (même vide) aux forces de l’ordre, 9% de jeunes désœuvrés qui n’ont pas le recul pour comprendre la chance qu’ils ont de na pas vivre dans le pays de leurs parents et 1% de délinquants… qui préfèrent éviter l’affrontement parce que ce n’est pas bon pour le business.

      L’Histoire de France est pleine de ces endroits « perdus » ou les moins riches tentent d’en sortir par tout les moyens. A part la Révolution Française qui était la culmination de bien d’autres problèmes et mai 68 pour aussi d’autres raisons, la France est tout à fait capable de faire face à toute émeute organisée.

      les réponses appropriés ont toujours apportées aux casseurs professionnelles. Il y a au pire un décalage entre le changement de stratégie et la réaction mais ne douter pas, cela donne de faux espoirs aux fouteurs de M… professionnels ou simplement trop indigents pour être utile aux autres et à eux-mêmes.

      • tschok dit :

        « la France est tout à fait capable de faire face à toute émeute organisée »

        Dans les cités, sans aucun doute. Ailleurs, ça se discute, mais dans les cités, c’est plié.

      • fabrice dit :

        Joe
        Jérôme Fourquet dans « l’archipel français » parle de 200 000 « jeunes » impliqués dans le trafic de drogue qui tiennent les cités… Ils sont globalement ethniquement homogènes.
        Ce ne sont pas « quelques milliers d’individus »et je doute que leur patriotisme chante pour le drapeau français mais plutôt un drapeau couleur vert avec un croissant… »Charlie » c’est pas leur tasse de thé.

  27. Le touriste dit :

    Quant c’est le bordel, il reste quoi????? Ben, les militaires que l’on a si bien mis à poils.
    Merci à nos politicards.
    Une mention spéciale à nos grands, grands amis américains. C’est bien les soviétiques qui ont vaincu les nazis. Mon Général, vous nous manquez.
    France first.

  28. breer dit :

    Ce drame qui se poursuit, va peut être modifier de nombreuses orientations politico-économiques, en réinstallant sur notre sol des entreprises diverses perçues comme vitales à présent, ramenant ainsi de l’emploi au pays. Il faudrait que le peuple français prenne conscience aussi du niveau de délinquance et de laxisme judiciaire qui se sont insinués partout dans le pays sous la houlette d’une justice totalement inféodé à la gauche idéologique. Par ailleurs revoir l’idéologie des bien pensants qui prônent la venue en France de toujours plus de gens que le pays ne pourra jamais intégrer par manque de stratégies et d’organismes d’éducations, de formations, d’alphabétisations, et de systèmes d’accompagnement civiques, du fait qu’ils sont fortement sous éduqués et tentés par des systèmes de vies et de survies incompatibles avec nos mentalités occidentales.
    Les ONG et les états devraient faire pression sur les dirigeants des pays d’origines pour qu’ils changent leurs mentalités (démographie et copulations compulsives) et que leurs politiciens souvent corrompus s’occupent plus de commencer à civiliser leurs populations.

    • DLedeo dit :

      Un laxisme judiciaire qui s’est abattu avec une férocité sans égal sur les gueux qui prétendaient défendre leur pain et leur droit. De gauche avec Sarkozy à peine inquiété et Balkany dehors.
      On n’a pas les mêmes repères.

    • tschok dit :

      « copulations compulsives »

      Oui, ces étrangers, ils baisent comme des bêêêtes. C’est dégueux (et des gueux aussi).

      Maintenant, faut savoir ce qu’on veut: on en a quand même christianisé un paquet. Ils font ce qu’il y a écrit dans le bouquin, c’est tout. Et maintenant on le leur reproche. C’est tout nous, ça.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Maintenant, faut savoir ce qu’on veut: on en a quand même christianisé un paquet. » Ah heureusement que les Chrétiens sont là! Je me demande sur le dos de qui pourrions nous « casser du sucre » s’ils n’étaient pas là!

  29. Vinz dit :

     » Le jour d’après ne ressemblera pas au jour d’avant. Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne », « souveraineté et solidarité. C’est cette France unie à laquelle je crois », a conclu M. Macron. »
    .
    Hum. Macron qui aurait pris sa carte au RN alors. Fake news. Enfin notons que son jour d’après ressemble furieusement au monde d’avant le monde nouveau (c’est à dire le monde du jour d’avant le jour d’après). Lepauvre Macron qui s’aperçoit que son monde nouveau à déjà quatre ans de retard.

  30. Jerome dit :

    Tchèques, Italiens et Français pris la main sur le masque 🙂

  31. Jerome dit :

    Nous sommes dans une situation où l’être humain retrouvera son vrai visage au fur et à mesure que le danger augmente et que sa vie sera menacée et ira jusqu’au pire, voir tuer son propre voisin. Je reviens à mon exemple qui dérange, un Titanic qui sombre avec 5000 passagers où il ne reste plus que 50 canots de 30 personnes à l’eau. 31 personnes à bord le canot coule. Que fera l’être humain avec sa rame lorsqu’un rescapé viendra s’accrocher au canot pour y monter ? Il plongera en lui laissant sa place ???? NON. Un exemple qui glace le sang, mais qui reflète très bien la situation …

    • tschok dit :

      @Jerome,

      Oui, mais en pratique cela se passe rarement ainsi. Il s’agit d’un jeu intellectuel. Dans le monde réel, le type de situation que vous visez se présente peu.

      Par exemple, lors du naufrage du Titanic, les canots ont été mis à l’eau très souvent à mi charge: https://fr.wikipedia.org/wiki/Canots_de_sauvetage_du_Titanic#Histoire_de_chaque_canot_durant_le_naufrage

      Donc, les naufragés n’étaient en réalité pas en situation de tragédie cornélienne (devoir choisir entre deux impératifs de valeur égale, comme par exemple: sauver sa vie, ou celle d’un autre?) telle que vous la décrivez dans votre fiction.

      Pourtant, cela n’a malgré tout pas empêché des comportements de refus d’assistance. Lisez le compte rendu concernant le canot N°1: c’était le moins chargé de tous les canots mis à l’eau ce soir là (12 personnes sur 40 possibles). Pourtant, les naufragés qui s’y trouvaient ont refusé de porter secours aux naufragés qui se débattaient dans la flotte glacée.

      Bizarre, non?

      Ce que je veux dire: pas besoin de pousser le fiction cornélienne jusqu’à son ultime limite, dans le monde réel, les naufragés dans le canot sont capables de laisser crever ceux qui se noient même s’il y a encore de la place. C’est ça qui est drôle.

      Enfin, si je puis dire.

      Bon enfin ça veut dire que l’homme peut être cruel avant que cela ne soit vraiment nécessaire. D’ailleurs, il suffit de lire les coms des nombreux réacs un peu abrutis qui interviennent sur ce blog pour s’en convaincre: ce qui les caractérise, c’est qu’en toute matière qu’ils commentent, et ils commentent abondamment les bougres, ils se montrent favorables aux solutions les plus cruelles ou violentes, d’une façon générale les solutions les plus choquantes, alors que c’est inutile, disproportionné ou prématuré.

      C’est un point à étudier, car c’est une constante.

      Et cette partie-là de l’humanité n’est pas une fiction, contrairement à la situation que vous envisagez, qui est en pratique extrêmement rare. C’est comme ce qu’on appelle « le tic tac de la bombe »: vous avez le choix entre torturer un terroriste qui a posé une bombe pour lui faire cracher où il l’a planquée, ou ne rien faire et laisser mourir les victimes de l’attentat. Dilemme cornélien.

      Mais en pratique, on n’utilise pas la torture pour obtenir des renseignements. On l’utilise pour dominer son ennemi. La gégène était destinée à faire comprendre aux colonisés algériens que c’était nous les maîtres, et qu’ils étaient des êtres inférieurs qui étaient nos subordonnés. La fonction de renseignement de la torture est très marginale, en réalité.

      Donc il faut poser autrement le dilemme cornélien: jusqu’où je suis prêt à aller pour dominer mon ennemi? Et pas me faire passer pour un chevalier blanc qui a pour principal souci de sauver des civils en temps de guerre (pertes collatérales, non?) ce qui est franchement une grosse hypocrisie. Vous voyez?

    • Intox dit :

      J’ai entendu hier la même métaphore du bateau. Il parait qu’il y avait des haches dans les bateaux pour couper les mains de ceux qui pourraient s’accrocher aux bateaux et les faire chavirer. Je ne sais pas si c’est vrai, mais à l’époque ils savaient faire des choix radicaux.

  32. !!! dit :

    « Aujourd’hui le seul droit dont ils peuvent abuser c’est celui de fermer leur gueule » Et il aurait fallu voter pour qui alors? Ha oui Marine! Bien évidemment…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « « Aujourd’hui le seul droit dont ils peuvent abuser c’est celui de fermer leur gueule » Et il aurait fallu voter pour qui alors? Ha oui Marine! Bien évidemment… » Votre commentaire est bien à l’image de votre pseudo

  33. vieux margi dit :

    Il faut se sortir les doigts, oui il faut se les sortir…
    Inadmissible que tout ce qui concerne la santé, la sécurité soit effectué à l extérieur de notre pays.. masques, gel …. mais aussi au point de vue militaire nos munitions de petits calibres…alors que nous fabriquons les machines pour cela… et j en passe…
    Inadmissible que l on interdise aux policiers, gendarmes…de porter des masques..
    Ramener les masques fabriqués à l étranger par la « valise diplomatique » intouchable même si des enf….. veulent les racheter ..impossible..
    Pour les non initié la « valise » n est pas une vraie valise mais peut être un conteneur,un wagon …
    Inadmissible que les US nous piquent même en payant nos masques…eux les donneurs de leçons , de moralité ….alors qu ils font l inverse.
    Merci à nos voisins Allemagne suisse..qui prennent en soin nos malades chez eux…
    En France nous n oublions pas ceux qui nous aident et ceux qui nous nuisent…
    Un ami retraité de la Police , m a dit au tel qu a l époque du SIDA dans les quartiers sensibles , ils portaient le casque M O car il a une visière qui bloquait les crachats des jeunes qui voulaient leur communiquer le SIDA par ce biais… et on interdit le masque aux policiers et gendarmes… assez d angélisme ..Merde ….
    Protégez vous camarades…

  34. Robert dit :

    Barfly,
    Il y a peu encore, la pensée progressiste dominait le paysage intellectuel, ceux qui ne rentrait pas de ce moule servaient essentiellement de faire valoir, de bouc émissaire « raciste » qui prétendait justifier la discrétion ou les faux parallèles, quartiers égale exclusion égale racisme. Mais la réalité devient tellement envahissante que les digues commencent à sauter.
    Il y a bien sûr les cyniques qui se moquent de la France et du peuple français et qui viennent polluer les échanges et distiller leur petite haine de soi derrière une logorrhée verbale, mais le réel reprend ses droits.
    Aujourd’hui, on ne peut plus prétendre que les schémas progressistes soient pertinents.
    Fasciste, la réalité, et raciste, qu’on vous dit!
    http://www.fdesouche.com/1358603-un-agent-de-police-marseillais-on-a-ordre-de-laisser-les-dealers-tranquilles-sinon-ils-vont-mettre-le-feu-aux-cites-et-depouiller-les-supermarches

  35. revnonausujai dit :

    pour en revenir à l’usine de St Barthélémy d’Anjou, le passage de Maécron a surement contribué à cette surenchère.
    Une surveillance par des vigiles aurait évité de consommer du potentiel militaire et aurait aussi fourni du travail à une société de surveillance et à ses employés. Economy, stupid !