Covid-19 : L’armée de l’Air mobilise ses hélicoptères Caracal et ses avions de transport KC-130J et Transall

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    C’est vrai que c’est réservé aux Antonov d’Avico comme mission (avec de bons commentaires saignants de Mike Echo) :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/29/l-aeroport-de-vatry-va-accueillir-une-quinzaine-de-vols-d-an-21005.html

    Explication moins polémique ici :
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/masques-pourquoi-arrivent-ils-chine-en-antonov-russes-215485

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Explication moins polémique ici :
      https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/masques-pourquoi-arrivent-ils-chine-en-antonov-russes-215485 ]

      L’An-124 qui a livré l’aide Russe aux EU est celui de la 224 éme brigade volante , cad un zinc de l’armée de l’air Russe .

      Du coup EUVsDisinfo semble pour le moment discret :
      Je n’ai pas encore lu d’articles nous indiquant que le zinc est muni de dispositifs d’espionnage mais cela ne saurait tarder . Y compris peut-être sur ce forum ?
      La 224 éme brigade volante , c’est l’  » Air America  » du Prince Vladimir . Une société de transport dépendante de l’armée de l’air Russe et destinée à projeter la  » puissance amicale  » de la Russie . En fait son activation est tributaire d’une décision du ministre de la défense Sergueï Choïgou , interdit de séjour sur le territoire des Etats-Unis !

    • dolgan dit :

      On est d’accord que tout média de propagande utilisant le terme « macronie » doit être rangé dans la catégorie « poubelle » si on cherche à s’informer?

      • Xaintrailles dit :

        C’est la reprise d’une info du « Canard Enchaîné » en général bien informé ; si elle vous déplaît de principe, on sait aussi comment vous « ranger »… Bien sûr ce n’est qu’une info à recouper et vérifier, mais le canard est nourri essentiellement par documents sourcés souvent peu discutables donc, à votre avis ?

    • Thaurac dit :

      La Hollandie n’a rien branlé au préalable et ce n’est pas en si peu de temps qu’on peut régler un problème récurrent français qui remonte au minimum à la deuxième guerre mondiale et qui est l’impréparation.
      Je suis sûr que , si les GJ avaient su que l’état achetait des masques au lieu de leur donner des tunes, ils seraient devenus plus fous que ce qu’ils étaient déjà…

      • revnonausujai dit :

        depuis 2012, le foutriquet était au coeur de la hollandie ( secretaire general adjoint de la présidence puis ministre de l’économie); il est aussi vierge de responsabilités qu »une vieille pute dans un clandé d’abattage !

    • Castel dit :

      Paul
      En somme, si j’ai bien compris le sens de l’article, Sarko et Hollande, ne pouvaient pas savoir, mais Macron, oui ?
      Difficile d’aller plus loin dans la mauvaise foi !!!

  2. Alex dit :

    En même temps, au regard des étonnantes faibles capacités d’emport de malades des moyens déployés, il serait intéressant de connaître les critères de sélection des patients transférés.

    • dolgan dit :

      Étonnantes? on parle de réanimation lourde. Pas de civières alignées par rangées de 20. Il faut beaucoup de matos et beaucoup de personnel.
      .
      Les images sont dispo. Avec 6 patients c’est déjà une vraie fourmilière dans l’avion.
      .
      Les critères sont pas compliqués à connaitre: c’est les patients en réanimation lourde dont on estime qu’ils ont le plus de chance de survivre au transport. A priori, pas encore de mort pendant un transport (on est pas loin du miracle).

    • batgames dit :

      patient de moins de 65 ans déjà et moins de 80 KG …et ils ne parlent pas du poids du porte feuille qui doit certainement être rempli car pour se faire rembourser je ne sais pas si la sécu va être d’accord au quel cas il faut des gens capables ou pas de ne pas payer les frais !

    • Soignant dit :

      Pas en état critique (stabilisé) et pas obèse. Pour le reste même réduites, ces capacités de transport permettent de sauver des vies. C’est bien non ?

      • Alex dit :

        Oui, une vie économisée n’a pas de prix et c’est déjà un combat de remporté. Je suis d’accord.

    • jean pierre dit :

      comme avait dit balladur:  » Je vous demande vous arrêter ! « 

    • Vroom dit :

      Patients lourds mais stables et transportables. Et quand j’écris lourd, ce n’est pas une histoire de masse.

  3. Paul Bismuth dit :

    L’Italie aussi s’est servi de son armée:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/04/larmee-de-lair-italienne-mobilisee-pour-approvisionner-les-hopitaux-face-au-coronavirus/
    Notre courbe épidémique suit la leur.

    • mich dit :

      Bonjour ,vous dites que notre courbe suit la leurs ,mais de quoi parlez vous ? à part le nombre de décès baser sur les chiffres donnés par chaque pays sans vrai recul ,comparer n ‘est pas facile ,voir impossible pour l ‘instant .

  4. Nobody dit :

    De la communication tout ça ! les zavions, les hélicos, les tgv, vive Macron et son staff !

    • Chimère dit :

      Bien, restez un nobody alors. Macron n’est pas responsable de votre amertume et de vos échecs, votre vie n’appartient qu’à vous même ,vous avez la chance de vivre dans un pays où vous pouvez devenir ce que bon vous semble. Si vous avez des soucis ,comme tout le monde en fait, ayez au moins un peu de pudeur et faites preuve de résilience. Nous sommes ur opex360 , pas à la CAF ou sur Doctissimo… Merci pour nous.

      • Lacatapulte dit :

        Je suis rarement d’accord avec Nobody mais sur ce coup là il faut remarquer qu’il a raison : la communication élyséenne en fait des tonnes. À croire qu’elle est allée faire un stage à Moscou ou Washington. Tout est désormais bon pour montrer un président au cœur de la crise. C’est la 5e République post-Charlie Hebdo qui veut ça, cela a d’ailleurs été très bien théorisé à science-po en 2016 mais il n’empêche qu’à la longue ça use.

    • mich dit :

      C ‘est vrai que c ‘est dur le confinement !

  5. Chimère dit :

    Gold job l’AA !! Continuez !!

  6. Nexterience dit :

    Ce n’est pas le pont aérien de Berlin à mettre en place, tout de même.
    .
    Des TGV réellement aménagés, c’est à dire vidés de leurs sièges ne peuvent-ils pas sillonner quotidiennement le pays?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Des TGV réellement aménagés, c’est à dire vidés de leurs sièges ne peuvent-ils pas sillonner quotidiennement le pays?]

      Il existait un parc de 27 voitures Corail™ au maite-couple plus grand et plus adapté au transport des personnes couchées , les voitures VU75 et VU80 .
      Il faisait suite à un parc construit dans les années 50 et qui comprenait même une salle de chirurgie dans certaines voitures ( à confirmer ) .
      Comme d’hab’ tout cela a disparu . Comme le  » Train des primeurs  » mis en place dans les années 30 par la compagnie PLM avec les syndicats de primeurs du Sud-Est soit dit en passant .
      On n’a même pas prévu de créer une voiture TGV au gabarit Duplex ( maitre-couple ) pour transporter des malades et le personnel médical dans des conditions décentes de confort , avec une hauteur sous-plafond qui n’oblige pas les soignants à des acrobaties .
      Quel est le taux de contaminés et de décés au sein de cette technostructure pourrie ?
      https://www.trains-en-voyage.com/dossiers/materiel_roulant/voitures/voitures_So_ambulance.htm

    • dolgan dit :

      Facile, il suffit de demander à l’épidémie d’attendre qu’on fasse les modifications pour que ce soit joli…
      .
      On a pas 24h (si pas de mauvaise surprise) a perdre juste pour faire joli.
      .
      Chaque transfert mobilise de plus beaucoup de personnel spécialisé. Chaque embarquement nécessite la mobilisation (et donc l’indisponibilité) d’ambulances aptes au transport de ces malades (et elles ne popent pas du néant à volonté). Etc

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Facile, il suffit de demander à l’épidémie d’attendre qu’on fasse les modifications pour que ce soit joli…]

        Cela fait six années que les voitures VU75 et VU80 semblent avoir été retirées du service . Ça laissait du temps pour leur trouver un successeur , y compris aux normes TGV. Non ?

        • dolgan dit :

          Les yakavai, ça n’apporte guère de solutions. Et on a plus besoin de solutions que de yakavai

  7. LEONARD dit :

    Encore un coup de la CIA-OTAN-Bilderberg…..
    https://www.businessinsider.fr/us/coronavirus-italy-russia-military-convoy-supplies-useless-pr-stunt-2020-3
    De toutes façons, rien dans RT, Sputnik, donc,
    FAKE NEWS.

  8. Xi ling dit :

    Ceux qui sont en réa lourde , pour libérer une place et du personnel, AMHA

  9. petitjean dit :

    A-t-on le droit de se poser des questions ?
    Et l’armée n’est pas du tout en cause, mais Macron et son gouvernement si ! D’ailleurs les prédécesseurs de Macron sont autant responsables de la situation
    Bref, nous utilisons des moyens très lourds pour transférer… quelques patients.
    Pourquoi ?
    Des hôpitaux sont saturés , pourquoi ? Manque de lits, d’appareils respiratoires, de personnel soignant ?? Le secteur privé dont on parle peu, pour ne pas dire « pas du tout », est-il oui ou non partie prenante dans la prise en charge des malades ? Pourquoi ce secteur privé n’est-il pas lui aussi mis à l’honneur pour sa contribution ? Des patrons de cliniques s’indignent !
    Il n’est pas défendu de se poser ces questions. Ne pas sombrer dans l’émotion et…… réfléchir !
    Bref, l’armée fait ce qu’on lui demande et le fait bien, mais le fond du problème est ailleurs : il est POLITIQUE .
    Depuis deux mois, ILS nous mentent, Macron en Tête !………………
    https://www.polemia.com/premieres-lecons-epidemie-conoravirus/
    https://www.polemia.com/le-coronavirus-revelateur-de-la-faillite-de-la-classe-dirigeante-francaise/
    https://www.youtube.com/watch?v=GCSjpYVC9Dw&feature=youtu.be

    • LEONARD dit :

      Enfin un vrai français lucide:
      Le monde ( presque) entier fait face à une flambée épidémiologique, à une crise économique dévastatrice, et ce visionnaire nous dit que le problème est POLITIQUE et qu’il faut réfléchir.

      Pas particulièrement satisfait de ce gouvernement, mais :
      – Bien content que votre poissonnière ait été si nulle au second tour.
      – Bien conscient que même si nos gouvernants et grands commis de l’Etat ont des défauts, j’ai pas mieux demain matin en magasin.

      Si vous étiez chez votre pote Orban, ce genre de diffusion de fausses rumeurs vous aurait valu 5 ans de tôle.
      Dommage.

    • Castel dit :

      petitjean
      C’est vrai, depuis 2 mois, on nous ment, lorsque par exemple les autorités prétendent que le port du masque n’est pas utile, voire même contre-productif (!!)
      Mais, de mon point de vue, il s’agit tout de même de ce qu’on appelle « un pieux mensonge »
      En effet, ceux qui ont le plus besoin de ces masques sont avant tout le personnel soignant, et tous ceux qui sont en général, obligés d’être en contact avec des personnes susceptibles d’être infectées….
      Alors, me direz vous, cela est dû au fait qu’il n’y avait pas assez de masques en stock pour faire face à cette pandémie…
      Mais au fait, pourriez vous me citer un pays dans le monde qui en avait suffisamment ?

    • mich dit :

      Ah , si c ‘est juste politique ,vous me rassurez presque ,merci .Au fait ,qui vous interdit de vous posez des questions ? j ‘ai pas vraiment cet impression ,en tout cas vous avez le chic pour démarrez vos propos .

  10. Namroud dit :

    Si seulement il y avait des hélicoptères de transport lourd type Chinhook, malheureusement personne n’a eu l’idée de remplacer les super frelons

    • mich dit :

      Bonjour , c ‘est vrai que la mission « sécurité civil » pourrait donner un argument de plus à l ‘achat de cette capacité lourde héliportée ,quand au super frelon ils ont été remplacé dans leurs rôle ,je ne crois pas que l ‘alat ai un jour envisagé son emploi comme en Afrique du sud , pourtant par rapport à un puma de base !maintenant un tri turbinne c ‘est pas évident dans la verte non plus ,quand on voit les difficultés d ‘entretien dans la bande sahélienne.

  11. Raspoutine dit :

    La mise à disposition des ressources de l’armée est importante à utiliser, même si la capacité médicale derrière n’est à l’évidence pas dimensionnée à l’échelle de notre pays.
    Ex un A400M « médicalisé » pour qques patients (=autant qu’un avion d’affaire en mode Evasan), un NH90 pour 2 pax ou un A330 (fût-il présidentiel) pour 3 tonnes de fret médical (une machine qui en principe peut embarquer entre 49 et 70t de charge marchande dont au moins 25t de fret) on est pdans le symbole…
    Pourtant les cas de catastrophe naturelle (DOM TOM), inondations, marée noire, attentats…etc… auraient dû alerter nos politiques. Un aéronef ne suffit pas, il faut aussi les matériels et spécialistes en nombre pour traiter les patients et pouvoir les relever … à supposer que l’on ait assez d’aéronefs, ce qui n’est pas le cas.

    • Xaintrailles dit :

      J’ose espérer que pour l’A330, il n’y avait pas que les 3 T de fret médical mais aussi des passagers civils ou militaires devant rallier Mayotte, même si les médias ne l’ont pas précisé…

    • Vroom dit :

      Accessoirement, réfléchissez au volume que représentent 3 tonnes de masques chirurgicaux emballés en carton !!!!

  12. jp_perfect dit :

    Comme mon dernier « bulletin d’info sur la Suisse » a été apprécié (ou en tout cas pas critiqué), je me permet de mettre ce lien ici
    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/04/02/covid-19-des-ec635-de-l-armee-modifies-pour-le-transport-868942.html
    Des hélicoptères ont été modifiés en Suisse également. Par contre, nous n’en avons pas encore besoin, fort heureusement. Le nombre de malades aux soins intensifs semble s’être stabilisé autour de 300, alors que la capacité du pays tourne autour de 1000. En revanche, il faut compter sur d’importantes disparités cantonales.
    Comme en France, le but de ces transformations est de permettre le transfert des malades d’un hôpital surchargé à un hôpital qui ne l’est pas.
    En attendant (et en espérant que cela ne survienne jamais), peut-être serviront-ils à amener quelques malades français supplémentaires dans nos hôpitaux, de manière à décharger l’armée de l’air pour des transferts intérieurs.

  13. palace dit :

    La Section d’intervention nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique [SI-NRBC] de la BA 120 de Cazaux, déployée sur le TN, est assistée dans ces missions de désinfection par le personnel des Escadron de Sécurité Incendie et Sauvetage qui en plus d’assurer la sécurité des plateformes et des installations, sont des spécialistes dans le domaine NRBC.

  14. Lacatapulte dit :

    Rien d’extraordinaire à ce que nos militaires mettent leurs moyens au service des patients du Covid19. C’est même totalement normal, c’est l’inverse qui serait surprenant. Non évènement à mon sens.

  15. Pascal (l'autre) dit :

    « Je trouve juste qu’on en fait beaucoup trop dans l’info sur ce Covid19. Je pensais qu’Opex360 était un site sur la défense mais depuis quelques jours j’ai l’impression que tout tourne autour de ce coronavirus » Au cas ou ne l’aviez pas remarqué mais notre pays est touché par une grave épidémie et les forces armées apportent leurs concours! OPEX 360 étant un blog qui traite de la chose militaire il est normal que des articles y apparaissent! Maintenant si vous jugez que trop c’est trop rien ne vous empêche de formuler vos griefs auprès de Mr Lagneau!
    « Il y a des tas d’autres choses dans le monde de la défense, » Il me semble que l’on ne parle pas toujours du Covid19 (même si ca demeure l’actualité principale)
    « Opex360 n’est pas réputé pour être une référence sur la santé. Et encore moins ses lecteurs. » Il y a des domaines réservés? Je n’ai pas vu de commentaires traitant de la prophylaxie du Covid19!
    « Donc que vous me trouviez débile, je m’en contrefous,’ Si vous en contrefoutez pourquoi en parlez vous? De plus ce n’est pas vous mais votre commentaire que j’ai trouvé débile! Désolé si vous avez des bouffées de paranoïa mais il y a des psys pour cela!
    « après tout c’est votre droit de passer la brosse à reluire à certains et d’insulter les autres. Ça vous permet au moins d’exister. »
    Vous ne devez pas lire souvent mes interventions (ou ne pas les comprendre) Pour les insultes je vous invite à relire ce que j’ai écrit ci-dessus! Il est vrai que vos posts eux sont très souvent marqué du sceau de la bienveillance!!! Pour exister heureusement que je vous ai pas attendu et permettez moi de vous retourner le compliment

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Catapulte,

      Vous aurez remarqué quand même remarqué que j’essaie de faire en sorte d’évoquer d’autres sujets. Ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde. Mais les armées étant sollicités pour lutter contre cette épidémie, je ne peux qu’en parler (et vous aurez aussi noté qu’il n’est nullement question d’aborder la question sous l’angle médical)