L’Otan lance une réflexion pour renforcer l’unité et la coordination politique entre ses membres

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. Marc mora dit :

    On s’autorise a penser, dans les milieux autorisés….comme disait l’autre

    Bref ! encore du brassage de vent, grande spécialité européenne

  2. Echo-écho dit :

    Je préfère la France à l’Europe, je préfère l’Europe à l’Otan….

    • wagdoox dit :

      il faudra un jour comprendra que l’Europe et l’OTAN c’est la meme chose, meme conception (sauf pour les Français qui voient encore l’Europe comme « la France en grand »).

      • mulshoe dit :

        « Français qui voient encore l’Europe comme « la France en grand  »
        voici de l’arrogance simple et pure .

      • Robert dit :

        Les membres de l’OTAN bavardent pour laisser penser, voire s’imaginer, qu’ils décident eux-mêmes en fonction de leurs intérêts communs, et les USA supervisent pour ne pas laisser le petit personnel rêver.
        Faut pas laisser d’illusion sur qui est le boss!

  3. Pascal (l'autre) dit :

    Un symposium? Par les temps qui courent, Ca…………………………………………… s’impose!
    On se téléphone, on fait une bouffe, on en parle! Rayer la mention inutile!

  4. wagdoox dit :

    Encore une comité théodule pour accoucher d’une souris, vive la liberté, vive l’indépendance !

  5. Lagaffe dit :

    Et juste 3 jours après que la Macédoine du Nord soit devenu officiellement le 30ième membre de l’OTAN.
    Son accession a été symbolisée hier par la levée des couleurs de la Macédoine du Nord au quartier général de l’OTAN à Bruxelles, au SHAPE à Mons et, de l’autre côté de l’Atlantique, au Allied Command Transformation à Norfolk (USA).
    « La Macédoine du Nord fait maintenant part de de la famille de l’Otan, une famille de trente nations et de près d’un milliard de personnes. Une famille basée sur la certitude que, qu’importe les défis auxquels nous faisons face, nous sommes tous plus forts et plus en sécurité ensemble », a affirmé le secrétaire général de l’Alliance, le Norvégien Jens Stoltenberg.
    « Votre adhésion apportera plus de stabilité aux Balkans occidentaux. C’est une bonne chose pour la région et pour la sécurité euro-atlantique », a-t-il ajouté.
    L’adhésion de ce nouvel allié a été rendue possible grâce à un accord avec la Grèce sur le nouveau nom du pays, devenu la « République de Macédoine du Nord », au lieu d' »Ancienne république yougoslave de Macédoine » (ARYM, en anglais FYROM), pour se différencier d’une province du nord de la Grèce.
    La Macédoine est indépendante depuis le 8 septembre 1991. Les alliés ont signé le protocole d’adhésion de la Macédoine du Nord en février 2019 et les trente parlements nationaux ont ratifié l’adhésion du pays.
    Les 27 Etats membres de l’UE ont pour leur part accepté jeudi dernier d’engager les négociations d’adhésion avec Skopje et avec l’Albanie. Le processus devrait toutefois durer plusieurs années.

    • Galtier dit :

      L OTAN est dirigée par des gens qui veulent la mort de tout projet politique européen, difficile donc d en faire le creuset d une défense commune …européenne! La France essaie de détacher l Allemagne du suivisme américain. Cela prend du temps : pas d autre choix que de continuer et de taper du poing sur la table, mais sans braquer l Allemagne . Position compliquée

    • Raymond75 dit :

      Que ceux qui sont d’accord pour mourir pour la Macédoine du Nord lèvent la main.
      Que ceux qui pensent que la Macédoine du Nord pourra nous aider en cas de menace militaire lèvent la main.
      Que ceux qui pensent que l’on se fiche de la gueule du monde lèvent la main.

      • Belzébuth dit :

        @ Raymond75
        Bon, vous avez tous levez la main: adopté.
        Bienvenue à la Macédoine!

        • Robert dit :

          Albanie, mais aussi Kosovo, des pseudo état mafieux aux majorités musulmanes, et Macédoine du Nord ou la plus grande minorité d’origine albanaise est essentiellement musulmane.

      • Lagaffe dit :

        Participations de la Macédoine du Nord :
        « De 2002 à fin 2014, la Macédoine du Nord a déployé des troupes à l’appui de la Force internationale d’assistance à la sécurité dirigée par l’OTAN en Afghanistan. Elle apporte actuellement son soutien à la mission de suivi Resolute Support, qui consiste à dispenser formation, assistance et conseil aux forces de sécurité afghanes.
        Le pays a été un partenaire clé en 1999 au Kosovo, où il a fourni un soutien aux opérations de stabilisation dirigées par l’OTAN au moment où l’Organisation déployait des forces en Macédoine du Nord pour empêcher l’extension du conflit et pour apporter un soutien logistique à la Force pour le Kosovo (KFOR). Les Alliés ont également fourni une aide humanitaire au pays, qui a dû faire face à un afflux de réfugiés en provenance du Kosovo. La Macédoine du Nord continue d’apporter en tant que pays hôte un soutien précieux aux troupes de la KFOR qui transitent par son territoire. En 2005, le pays a adhéré au concept de capacités opérationnelles, un mécanisme qui permet d’évaluer les unités disponibles pour des opérations et de mieux les intégrer aux forces de l’OTAN en vue d’une plus grande efficacité opérationnelle. La participation de Skopje au programme de renforcement de la formation « défense » contribue à améliorer la formation théorique et pratique, qui est indispensable à la réforme du secteur de la défense menée par le pays. En participant au programme pour le développement de l’intégrité, la Macédoine du Nord s’emploie à renforcer la bonne gouvernance dans les secteurs de la défense et de la sécurité, ainsi qu’à réduire les risques de corruption en améliorant la transparence et la redevabilité. En 2013, le Centre régional des Affaires publiques de Skopje a été reconnu comme centre OTAN de formation et d’entraînement des partenariats, et il a ouvert ses activités aux Alliés et aux partenaires. La Macédoine du Nord soutient la mise en œuvre du programme pour les femmes, la paix et la sécurité. Elle renforce la préparation de son secteur civil et accroît sa résilience avec l’aide de l’OTAN. La coopération pratique avec le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) améliore en outre les capacités de gestion de crise et l’interopérabilité.
        Depuis 1998, le pays participe activement au programme OTAN pour la science au service de la paix et de la sécurité. Les activités menées récemment étaient surtout axées sur la cyberdéfense et sur la lutte contre le terrorisme, de même que sur la défense contre les agents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires et sur la sécurité environnementale. »

        • Castel dit :

          Lagaffe
          Excellent rappel, pour approuver votre intervention, et ne pas croire que ce que j’ai écrit plus bas s’adressait à vous…
          C’était évidemment adressé à Raymond75, mais j’avais oublié de préciser !!

      • Castel dit :

        Que ceux qui n’ont pas de choses plus intelligentes à dire ferment leur gueule !!

  6. didixtrax dit :

    non non non, l’OTAN n’est pas mort-ort-ort
    non non non, l’OTAN n’est pas mort-ort-ort
    car il s’réunit encore !
    car il s’réunit encore !

  7. mulshoe dit :

    OTAN = F35

  8. Plusdepognon dit :

    L’OTAN a réagi aux actions russe et chinoise :
    https://forcesoperations.com/covid-19-lotan-en-renfort-des-dispositifs-sanitaires-nationaux/

    L’Espagne a d’ailleurs appelé l’OTAN et non pas l’union européenne à la rescousse :
    http://www.45enord.ca/2020/03/covid-19-lespagne-demande-laide-de-lotan/

    L’Europe qui est aux abonnés absents :
    https://www.bruxelles2.eu/2020/03/la-chine-vient-au-secours-de-litalie-leurope-perd-le-monopole-de-la-generosite/

    N’oublions pas que l’élargissement de l’OTAN a aussitôt été suivi par un élargissement de l’Europe, ce qui a entraîné cette neutralisation des pays européens. Dernière nouvelle en date, un nouveau membre de l’OTAN est accueilli :
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-macedoine-du-nord-accueillie-comme-30e-membre-de-l-otan?id=10470824

    Quelle est la place de la France dans l’OTAN ?
    https://www.diploweb.com/La-France-a-l-OTAN-un-allie-influent.html

    On l’a vu !
    https://www.meta-defense.fr/2020/03/06/les-etats-unis-font-pression-sur-les-europeens-pour-un-soutien-a-la-turquie/

  9. Bricoleur dit :

    Militairement, face à la Russie, et encore plus face à la Chine, les forces de l’OTAN crédibles sont à 75% américaines. Alors, on peur toujours discutailler, mais dans les discussions, comme disait Audiard « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent. » Je suis en train de re-lire le bouquin du Général Clark sur la guerre du Kosovo. On le sait, les US avaient tout pouvoir.

  10. werf dit :

    La France est totalement isolée car elle voudrait, sans le dire vraiment, mais tous les états l’ont compris, que l’UE pèse d’une seule voix dans l’OTAN pour affirmer son désir fédéraliste. Mais elle ne veut pas abandonner à l’UE son siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Une belle contradiction pour nos partenaires. La crise du coronavirus montre bien en que les nations veulent conserver leur souveraineté et leur capacité de décisions, pas seulement dans le domaine de la santé, de la sécurité et de la défense. Donc c’est un machin que l’on crée qui n’aura pas de suite d’autant que les USA veillent. Ils tiennent tous les leviers de commande, financiers, stratégiques et matériels. Pour eux, l’UE doit rester une organisation économique qui favorise le commerce et la libre circulation des capitaux. C’est tout.

    • Yannus dit :

      Je ne suis pas d’accord, stratégiquement, la France et la Grande Bretagne sont dans la même barque.
      la crise syrienne et la crise des migrants ont démontré que l’OTAN est une coquille vide parce qu’un pays membre de l’OTAN peut agresser un autre pays membre de l’OTAN en tout impunité. Donc faire partie de l’OTAN permet au moins de garder un peu de souveraineté de défense dans la mesure où la France peut répondre à l’agression d’un pays membre de l’OTAN sans craindre de voir tous les autres se fédérer contre elle.
      la crise du COVID montre de son coté que l’UE est aussi une coquille vide.
      <>
      je suis entièrement d’accord. C’est pourquoi la souveraineté de la France passera par un rapatriement industriel et la fin de la mondialisation à outrance.
      C’est pourquoi je prône dans les différents partenariats stratégiques avec l’Allemagne de doubler les chaînes de productions pour garder la compétence et pour être indépendant vis-à-vis du Bundestag.
      Retrouvons d’abord notre souveraineté nationale d’abord et cela mettra en relief les carences des autres membres de l’UE et de l’OTAN.

  11. NRJ dit :

    La PESC et la PSDC ne sont ils pas d’autres abréviations pour ce « comité de dix personnalités qui sera chargé de mener une réflexion visant à renforcer le processus politique et l’unité de l’Otan » ? Bon il n’y a peut-être pas que 10 membres dans les réunions de l’UE, mais le principe est le même : réfléchir pour pondre un rapport qui finira aux oubliettes…

  12. Le Glaive dit :

    Quand le président Erdogan apostrophe et insulte le président français comme le ferait un petit caïd de banlieue, il joue sur du velours : il sait qu’il bénéficie, quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse, de l’indulgence américaine car il tient l’Amérique par sa position géographique et par sa participation à l’OTAN.
    il peut donc insulter le président français ( et chaque français donc, indirectement ) à loisir et il aurait bien tort de se priver, je trouve même d’ailleurs qui n’en fait pas encore assez, puisqu’on le laisse entièrement libre de dire et de faire tout ce qu’il veut..
    Peut-être qu’un jour un sursaut, une molécule de dignité, va se réveiller quelque part chez quelque dirigeant français, pour dire : « stop » et surtout pour envisager une réaction de dignité, d’amour-propre, envers cet individu..
    Erdogan a bien raison d’insulter la France, les États-Unis ne peuvent pas se permettre de quitter la Turquie et il en profite… les États-Unis qui ont promis à la Turquie son entrée dans l’Europe, ne l’oublions jamais, et les négociations continuent tranquillement dans l’omertà totale, avec l’attribution des fonds concomitants…
    L’abaissement de la France devant quelques personnages du même genre qu’Erdogan, bien sûr c’est une honte nationale, bien sûr c’est humiliant, et on peut être effaré de constater que le peuple français dans son ensemble ne bronche pas, et continue à voter pour des dirigeants qui n’ont, pour parler vulgairement, strictement rien dans le pantalon..
    pas étonnant d’ailleurs, lorsque que l’on se rappelle les images de la teuf organisée dans les salons de l’Élysée avec des transsexuels, lors de la fête de la musique de l’an dernier..
    Je ne comprends pas que dans les états-majors, personne ne rue dans les brancards et mettre le président français devant ses responsabilités, en exigeant au minimum une très forte réaction diplomatique voire bien plus : tout le monde avale des couleuvres, mange sa cravate, avec le tube de vaseline habituel à la main ?

  13. Lassithi dit :

    Chouette, l’Otan essaie de réfléchir à des mots dont personne ne connait la définition, pendant ce temps là, ça y est un deuxième pays de cette belle alliance est attaqué et plus par des cubains.

    http://www.rfi.fr/fr/france/20200331-coronavirus-la-france-accepte-m%C3%A9decins-cubains-d%C3%A9partements-doutre-mer

    A quand nos ennemis russes et vénézuéliens en Métropole et à Bruxelles ? Ils ne sont pas loin, il sont déjà en Lombardie.

    Dans la vie, il y a deux catégories d’individus. Ceux qui parlent et ceux qui agissent.
    Les premiers débitent souvent des bêtises à longueur de journée et croient à leur propres rêves (souvent mortifères) et les seconds, bizarrement, on en parle peu, c’est mieux, ça fait souvent désordre pour les premiers car quoiqu’il se passe, il faut toujours plus d’Otan, d’UE, tout seul, on est trop petit…

    • ji_louis dit :

      Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche.
      (Michel Audiard, « Un taxi pour Tobrouk »)

  14. DVA dit :

    ça coûte cher ce bidule au final…et l’instigateur de ce truc est confronté au Corona19 et ses conséquences…on verra bien dans quelques mois…

  15. Max dit :

    La bonne idée de Sarkosy que de réintégrer le commandement intégré de l’OTAN… Le sacrifice de l’autonomie géopolitique de la France sur l’autel d la lèche envers Bush & Cheney !

  16. Clavier dit :

    La France essaye par tous les moyens de se faire entendre ……les Américains ne doivent pas apprécier

  17. lxm dit :

    L’OTAN( wotan, odin) ou étoile du nord, pourra t-il remplacer l’union européenne qui est en train de s’effondrer ?
    L’UE est réduite à une BCE qui crée de l’argent en masse sur le dos des excédents allemands, un seul refus d’eux et ça implose, les pays seront obligés de quitter l’ue du jour au lendemain pour financer leur lutte contre la pandémie.

    • ji_louis dit :

      Non, c’est l’Allemagne qui est la plus capable de quitter l’UE. Tous les pays qui quitteront l »Euro devront assumer leurs dettes seuls, sans la Banque Centrale Européenne, c’est à dire sans l’appui de la Bundesbank, et affronter les péculateurs: Bon courage!

  18. petitjean dit :

    Je ne désespère pas ……je me répète :
    « il n’y aura pas « d’Europe puissance, économique, financière et militaire » , aussi longtemps que les américains seront sur le sol européen et, ne l’oublions pas, aussi longtemps que nous subirons leurs lois d’extra territorialités
    Bref, libérons nous de notre tutelle, cessons de nous comporter en vassal des USA !
    La France devrait en prendre l’initiative mais n’est pas De Gaulle qui veut
    De quoi lire :
    https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire/63365-70-anniversaire-otan
    https://www.les-crises.fr/extra-territorialite-du-droit-americain-lindispensable-etude-dherve-juvin/

    Et ce n’est pas parce que l’OTAN quitterait le territoire Européen que nous ne serions plus alliés. Mais nous n’aurions plus à subir les oukases de ce pays et nous pourrions enfin discuter d’égal à égal. Les intérêts de l’Europe avant ceux des USA !….

    • Castel dit :

      peitjean
      On est de plus en plus souvent d’accord, je vous avais mal jugé par le passé !!

  19. Xaintrailles dit :

    Je soulignerais la seule chose positive à mon sens dans cette affaire, qui est la nomination d’Hubert Védrine, qui fut un ministre des affaires étrangères mesuré et avisé ; espérons qu’il puisse transmettre de bonnes idées et faire valoir au mieux la position de la France.

    • Carin dit :

      @xaintraille
      Apparemment, ils y ont pensé…
      Hubert Védrine et juste serré de près….

    • tschok dit :

      Avec le temps, il est aussi devenu meilleur analyste que ministre.

      Espérons que son tempérament un peu abrupt ne nuira pas à l’expression de son talent.

  20. Lassithi dit :

    @ ji_Louis
    Ce n’est pas du tout comme ça que cela fonctionne. La BCE fait du QE.
    Je vous invite à lire le dernier article de Vincent Brousseau qui explique le mécanisme.
    Vous y verrez que chaque pays est propriétaire de sa dette….