L’entretien des toilettes à bord des portes-avions USS George HW Bush et USS Gerald Ford coûte une fortune

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

124 contributions

  1. Luc dit :

    Le meilleur « allié » du marin , le seau , pour la grosse commission

  2. MAS 36 dit :

    Quelle histoire de merde…. ( désolé… par les temps qui courent arriver à rire de ses propres blagues j’hésite pas)

  3. Bricoleur dit :

    Heu … pour une fois les US pourraient faire appel à la technologie française. En effet, le « Symphony of the seas », made in Saint-Nazaire, France, mesure 362 mètres de long et 66 mètres de large, ne coûte qu’ un milliard d’euros, et peut accueillir plus de 8 000 personnes à son bord. Ces dernières, comme les marins US, vont aux toilettes toutes ensembles le matin. Le calcul des diamètres de tuyaux est sans doute mieux enseigné aux Arts et Métiers qu’ au Massachusetts Institute of Technology (MIT)!

    • Notapix dit :

      @Bricoleur, les paquebots n’ont guère d’occasion de risquer de se prendre des pruneaux en usage normal, pas plus que d’évoluer en ambiance NRBC. Or, ce genre de détails tend à avoir une certaine influence sur le cahier des charges lorsqu’on construit un porte-avions nucléaire.

      • DLedeo dit :

        Les pruneaux devraient plutôt aider le transit ?

      • ji_louis dit :

        Il n’empêche que ce changement de technique pour les toilettes des porte-avions US est un échec, d’autant plus flagrant en comparaison avec les navires civils de transport de passagers et de taille comparable. Et si le marché des croisières se remet de cette crise, nul doute que les prochains paquebots seront prévus pour affronter le risque bactériologique (actuellement, les seules obligations sont inscrites dans la convention SOLAS, mais les armateurs peuvent aller au-delà, ce que certains font pour des questions d’image de marque).

      • WaterBoy dit :

        Au moins celles des paquebots fonctionnent en temps de paix. Là elle ne fonctionnent pas du tout. Ni paix, ni guerre.

      • Alpha dit :

        Ouais, mais Bricoleur évoque juste le diamètre des tuyaux des chiottes !
        Pas de construire la totalité d’un PA nucléaire avec la technologie des paquebots de croisière !…
        Pffff……….

  4. Silovinsky dit :

    Beaucoup d’américains n’ont pas de sécu sous la situation actuelle, les gens sont infectés, mais pas d’argent pour la soigne, en plus, contaminent les autres, c’est pk que les usa sont dans la mer.
    Mais comme ils aiment avoir 12 pa, tant pis pour eux, ils méritent leur sorte.
    En Chine, toutes les personnes infectées, la soigne est gratuite, c’est clair que le communisme est mieux que le colonialisme.

    • Tankaboum dit :

      On peut raconter des âneries pour rire mais des mensonges cela ne ce fait pas… voir les files d’attente pour récupérer les urnes funéraires,… combien 50.000 , 100.000 morts passés à la trappe, je vous le laisse votre communisme de merde

    • R2D2 dit :

      « En Chine, toutes les personnes infectées, la soigne est gratuite, c’est clair que le communisme est mieux que le colonialisme. »
      en Chine il y a le CCP qui essaye de camoufler une épidémie, n’y arrive pas et pour ne pas perdre la face fait les gros yeux à tous le monde (W.H.O, O.N.U, etc) pour tenter de camoufler leur incompétences. Transformant ainsi une épidémie en pandémie. Bien joué les cocos. Et pour finir maintenant ils se donnent le beau role en venant au secours des autres pays qu’ils ont contaminés. Par contre l’aide elle est pas gratuite hein…

      • b21raider dit :

        exactement je n’aurais pas dit mieux.
        j’en ai assez des gens qui font la pub de la chine sur internet

    • Frédéric JEAN dit :

      Le communisme combien de mort Mao staline et surtout combien de mensonge petit troll

      • Robert dit :

        Le communisme sévissant encore, le nombre de morts augmente tous les jours.
        Le chiffre de 100 millions est une fourchette très, très, basse, sans compter tous ceux qui ont été détruits par le système policier communiste et la collaboration des communistes avec tous les ennemis de notre civilisation dont le régime national socialiste.
        Une autre question ?

    • MAS 36 dit :

      Vu la syntaxe utilisée vous êtes bien un français qui essaye de se faire passer pour un chinois. Vous êtes mauvais dans ce registre, la preuve.

      Vous savez en France on est libre de penser, et d’écrire ses opinions, contrairement à d’autres « Paradis ».

    • MAS 36 dit :

      Vu la syntaxe utilisée vous êtes bien un français qui essaye de se faire passer pour un chinois. Vous êtes mauvais dans ce registre, la preuve.

      Vous savez en France on est libre de penser, et d’écrire ses opinions, contrairement à d’autres « Paradis ».

    • Hostens dit :

      Exact, déployer les soldats partout dans le monde, des bases militaires sur les cinq continents, mais pas d’argent pour soigner leurs citoyens, c’est vrai, ils méritent leur sorte.

    • joe dit :

      Raconte cela au médecin Chinois qui avait alerté de l’épidémie… emprisonné… décédé.

      Il n’y a pas à dire, rien ne vaut une bonne veille dictature prolétarienne… dirigée comme d’habitude par quelques dizaines de gars qui tirent les ficelles de quelques milliers d’autres. On sent bien la masse prolétarienne de 1 milliard d’individus (oops gros mot) à travers ces dizaines de dirigeants démocratiquement élus… dans un partie unique.
      La Corée du nord aussi est communiste 🙂

      le communisme c’est comme le colonialisme: une réalité créée de toute pièce par des facteurs géo-stratégique à un moment T.
      L’un et l’autre ont été à la fois une solution et une tragédie… Comme pour la guerre, la question n’est pas d’y être mais comment en sortir 🙂

      • Howerd dit :

        Massacres périodiquement les africains, tu te souviens plus pendant ta jeunesse en Afrique ?

    • Thaurac dit :

      Ici, on n’en doute pas , d’ailleurs les milliardaires russes viennent vivre en europe…

    • wagdoox dit :

      aucun rapport ils sont en condition de catastrophe donc c’est payé !

    • Max dit :

      Les tibétains et les Ouïghours apprécieront !
      Mais y a d’la « soigne » gratos…
      Google Traduction fonctionne mal pour vos trolls !

    • roissard dit :

      Essayez « la soigne » quand vous rédigez parce que, bien que ce que écriviez soit très intéressant, il est difficile pour des francophones de le comprendre

  5. oryzons dit :

    Effectivement c’est … gênant.

    On commence à comprendre pourquoi la Navy veut arrêter le plus vite les frais avec cette classe de porte avions et en faire une moins ambitieuse mais certainement plus efficace.

  6. Scipion dit :

    Les coûts de maintenance de ces bâtiments sont étonnants.
    Certes ils sont très complexes et sortent de l’ordinaire, ne serait-ce que par la présence de réacteurs nucléaires, mais les montants annoncés dans l’article me paraissent astronomiques.
    Est-ce que quelqu’un a une idée du coût de maintenance annuel du Charles ?
    Il est moins grand que les PA Américains mais ça nous donnerait quand même un point de repère.

  7. Paddybus dit :

    Rien de tel que des poulines…..!!!!
    Mais à ce prix, on comprend que ça les fait ch… !!! en voilà deux de faites…!!!

  8. philbeau dit :

    Etonnante Amérique où la liberté de parole et d’opinion permet au monde entier de se gausser d’elle sur les sujets les plus divers , y compris ici un problème de ch…tes …En comparaison , on aimerait savoir si les marins chinois peuvent tirer la chasse quand ils le veulent par exemple . Ou plus sérieusement , combien y a t il eu réellement de morts du Covid à Wuhan . Avant de rire , et d’affirmer que l’Empire est en train de s’effondrer , il est bon aussi de penser à ça…

    • NRJ dit :

      @philbeau
      Avant de rire des problèmes américains, rappelons nous du coût de la prise de courant à 6000 euros au Balardgone.

      • tschok dit :

        @NRJ,

        Oui mais cette prise de courant fait vivre plein de gens qui n’ont absolument rien à voir avec la fourniture d’électricité à une administration militaire.

        Donc, cette prise coûte très cher parce que nous greffons sur elle des objectifs sociaux qui sont distincts de son utilité matérielle immédiate.

        Or, l’existence de cette prise électrique somptuaire nous dispense de nous poser la même question sur l’utilité matérielle immédiate d’une arme comme par exemple un char Leclerc, dont nous savons tous qu’il est essentiellement un centre de coût.

        De la, on peut inférer que dans les sociétés modernes, on multiplie les prises électriques dispendieuses et qu’on diminue le nombre de chars Leclerc, ce qui n’est d’ailleurs pas une simple hypothèse, mais un constat. De ce point de vue, l’article de Laurent Lagneau nous apprend au passage qu’une génération de porte-avions US coûtait 6 milliards de dollars et que la nouvelle en coûte désormais plus du double.

        On peut donc parier qu’une multitude de prises électriques dispendieuses ont été greffées au projet de base (qui était sans doute très intelligent au départ) au point de doubler son coût d’acquisition et de générer des surcoûts en MCO qui ruine ce qui restait des bénéfices du pari économique qui a été formé initialement.

        Disons alors qu’on parle d’un coût greffé.

        Disons alors que lorsque l’on calcule les différents coût d’une arme, on ouvre un volet comptable intitulé « coûts greffés », non maîtrisable, mais dont la courbe est proche de celle d’une épidémie.

        Si on commence à calculer le coût des armes en termes de coûts greffés, on va avoir de grosses surprises: comme vous le dites, 6.000 euros une prises électrique. Et encore, c’est pas cher, que moi j’vous dirais, vu le nombre de gens qui en vivent.

        Enfin, j’espère. Et, en définitive, c’est bien ça qu’il faut calculer.

      • Alpha dit :

        Mouais… Pas exactement…
        https://www.latribune.fr/economie/france/au-pentagone-francais-installer-une-imprimante-coute-plus-de-13-000-euros-519898.html
        Et à priori, il s’agit de devis (état détaillé des travaux à exécuter avec l’estimation des prix), pas de facture… Et il semble que le MINDEF les ai refusés, à juste titre !

        • Max dit :

          @Alpha
          Une imprimante et un scanner durcis, tel un VBCI avec des cartouches d’encre et du papier ?
          Les entreprises qui émargent comme cela au « Balardgone » : Opale (le consortium emmené par Bouygues Bâtiment et réunissant Thales, Sodexo, Exprim et Dalkia). Bouygues qui a construit le joujou de Sarkosy, comme cela ils restent en famille et les surfacturations sont légions. Sans compter que l’appel d’offres semble avoir était pipé dès le début, Bouygues ayant eu le cahier des charges en main.
          Post-scriptum : Martin Bouygues est le parrain de Louis Sarkozy.

        • Max dit :

          27 janvier 2020 Un procès peu courant s’ouvre ce jour au tribunal correctionnel de Paris. Le marché du ministère de la Défense, à Balard, est accusé de favoritisme et/ou corruption.
          https://www.constructioncayola.com/batiment/article/2020/01/27/127635/balard-qg-ministere-defense-dans-box-des-accuses

          • Alpha dit :

            @Max
            Euuuuh… Oui… Et ?
            Je répète : Ce n’est pas parce qu’une société propose un devis surfacturé que le client va l’accepter…
            Ce que dit mon lien.
            Et sinon, c’est bien à cause de tous ces devis et autres marchés abusifs qui ont été passés pour le Balardgone que la justice s’y est intéressé ?

    • Thaurac dit :

      Les chinois se constipent avec du riz, c’est un effort national! 🙂

  9. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Cambronne!

  10. Lejys dit :

    Ben qu’est ce que ça va être quand le F-35 arrivera dessus ! A croire que c’est « exprès » que la version C n’est pas opérationnelle, afin d’éviter d’avoir à gérer deux beaux pots de pus en même temps.
    Aïe aïe aïe….je crois qu’à taquiner ce que certains appellent « la dinde » c’est moi qui vais devoir tout aspirer….beuuurrrkkkk !

    • Alpha dit :

      Ajoutez à cela une escorte avec un Zummwalt, et pourquoi pas quelques LCS, et une paire de KC-46 pour ravitailler les F-35, et ce n’est plus deux pots de pus que vous avez là, mais beaucoup plus !!!… 😉

  11. Robert dit :

    Et des toilettes sèches, ils y ont pensé?
    Cela pourrait dépanner quand tout est bouché.

    • ji_louis dit :

      … problème de stockage…

      • tschok dit :

        Du matériaux sec.

        Dans les toilettes sèches, ce n’est pas le bol alimentaire (ce qui en reste à la sortie du tube digestif) qui pose problème. C’est le matériau sec qui doit l’absorber. Et le fait que ce mélange n’obéisse pas aussi bien qu’un fluide aux lois de la gravité.

        Dès qu’il est question de circulation, un matériau sec devient… chiant. D’autant que le matériau sec ne l’est plus: si un étron était sec, notre rectum s’en souviendrait au point que l’envie de chier nous passerait très vite.

        Aucune partie de notre corps n’est conçue pour gérer un matériau sec, sauf notre cerveau, qui rêve de talc.

        Genre humain = genre humide

        Essayez sur une partie neutre de votre corps (non sexualisée), par exemple, les yeux, mettons.

        Bon courage.

  12. lym dit :

    Des chiottes de liner sur un PA, c’est original! 400k$ par an pour les déboucher à l’acide afin de pouvoir continuer de « donner à manger aux poissons », pas mal sur ce seul poste! Après on va accuser le CO2 d’acidifier les océans…

  13. Guilhem dit :

    C’est vraiment chiant cette histoire.

  14. Le Breton dit :

    Avec l’argent qu’ils injectent dans le secteur, comment osent-ils remettre en cause le budget plutôt qu’une erreur de conception dès le départ ?

  15. Vivo dit :

    Faut dire, qu’a force de ne bouffer que des BigMac a bord, ce sont de véritables mines qui doivent circuler dans leur système des eaux usées, brrr, terrifiant.
    Allez, je vous dis proutttt.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Faut dire, qu’a force de ne bouffer que des BigMac a bord, ce sont de véritables mines qui doivent circuler dans leur système des eaux usées, brrr, terrifiant. » Mouais! Enfin l’ingestion de mets particulièrement  » exotiques » provoquent eux des mines biologiques!! N’est ce pas?

      • Vivo dit :

        Ah non, qu’ils ne mangent surtout pas de grenouilles ou d’escargots, cela risquerait d’attaquer la coque du navire. Petit vilain va que vous êtes.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ah non, qu’ils ne mangent surtout pas de grenouilles ou d’escargots, cela risquerait d’attaquer la coque du navire. Petit vilain va que vous êtes. » Vous faites décidemment une fixation sur les grenouilles et les escargots à moins que ce soit une certaine pauvreté en matière d’ arguments! Vous commencez à radoter, serait ce le début de la sénilité?

  16. Lagaffe dit :

    Typiquement américain, le truc sensé coûter moins cher coûte le double du prix prévu et avec des « problèmes systémiques » par douzaine. Ces toilettes n’ont pas été installées par Lockheed Martin par hasard ?
    Problème de math : Sachant qu’il y a 5000 membres d’équipage, quelle doit être la largeur du tuyau en cas de gastro ?

  17. MimiDax dit :

    En cette période d’épidémie, il ne faudrait pas qu’une gastro-entérite sournoise vienne boucher tout le système. On ne pourra pas les dépanner en solution hydro-alcoolique mais par contre en PQ on a ce qu’il faut

  18. petitjean dit :

    Je crois qu’il faut en rire !
    ces ferrailles de luxe à plusieurs milliards mais avec de chiottes qui ne fonctionnent pas. Et tout cet acide pour déboucher , ça ne pollue pas ?
    5000 marins à bord c’est dingue. Un vrai bateau de croisière ! Sauf que apparemment la croisière ne s’amuse pas
    Des centaines de mecs aux chiottes qui tirent la chasse en même , ça vaut le coup de réviser vite fait ses cours sur la mécanique des fluides !
    J’essaie d’imaginer cet équipage avec une épidémie de gastro-entérite…………..

    • lym dit :

      Ils auraient peut-être dû se baser sur les bateaux de croisière plutôt que les avions de ligne, justement, car quand des milliers de retraités malades lors d’une tempête font popo et vomissent, ça tiens le choc… Faites les passer par les chantiers de l’atlantique pour un rétrofit!

      Puis avec cette mixité croissante dans la marine, rien de tel que les préservatifs pour tout boucher!

    • ji_louis dit :

      Les navires militaires (de tous les pays) sont dispensés par les conventions internationales de respecter ces mêmes conventions et leurs règlements obligatoires pour les navires civils (sauf pour le secours en mer).

  19. Thierry HENRY dit :

    C’est à mourir de rire…

  20. Gildas dit :

    Problème d’autant plus gênant que pour des raisons idéologiques, ces navires ne disposent pas d’urinoirs.
    https://www.businessinsider.fr/us/us-navy-gerald-r-ford-aircraft-carrier-doesnt-have-urinals-2017-7

    • Clément dit :

      Surtout pour des raisons qui se voulaient pratiques (mais qui ne le sont pas forcément) : « Making every bathroom accessible to all of the ship’s sailors will make things more convenient for sailors, the Navy has said ».
      L’idée était qu’il était plus simple de faire de toilettes « mixtes » que deux fois des toilettes.
      Après dans les faits ça ne tient pas trop la route en effet.

    • ji_louis dit :

      Remarque stupide parce qu’il est rare qu’il y ait des urinoirs sur des navires, civils ou militaires (je n’en ai jamais vu): Il est plus facile de pisser assis que debout quand ça tangue!

  21. ScopeWizard dit :

    « Les tuyaux sont trop étroits et quand il y a un tas de marins qui tirent la chasse d’eau en même temps, comme le matin, l’aspiration ne fonctionne pas. Les déchets s’accumulent parce qu’ils ne sont pas aspirés et vous avez ensuite besoin d’un lavage à l’acide. L’US Navy n’avait pas prévu ce problème »,

    Amis de la poésie , bonsoir ! 😉

    Que l’ US NAVY ne prévoit pas vu qu’ ils ont 10 classe Nimitz en service depuis au moins 40 ans en comptant le premier ( 1975 ) , déjà c’ est très bizarre , mais que les concepteurs se plantent à ce point alors que c’ est pile leur boulot , là c’ est vraiment très très très bizarre ………….

    https://www.youtube.com/watch?v=-Am18-CB1D8

    • Yannus dit :

      ca ne concerne que les PA HW Bush et construits après. C’est à se demander comment ils faisaient avant vu le nombre de bonshommes.
      est-ce à dire qu’on peut pister un GAN américain à l’odeur?

      • ScopeWizard dit :

        @Yannus

        Pister un GAN US à l’ odeur , voilà qui serait à la fois cocasse et particulièrement consternant à défaut d’ être agréable ……..

        De toute façon , perso je trouve cette situation aussi incompréhensible qu’ inadmissible tellement ce type d’ erreur de conception peut occasionner de surcoût ; cependant , il y a peut être une explication qui n’ avait pas lieu d’ être à l’ époque des premiers CVN classe Nimitz ?

        Par exemple , quid des produits dopants , des additifs dans la nourriture , des normes écologiques ou anti-pollution , etc ……..?

        Il y a forcément une raison ou alors ils l’ ont équipé d’ une tuyauterie d’ un diamètre trop étroit par rapport aux autres ?

        Il paraît que les nouveaux PA de la Royal Navy connaissent eux aussi des problèmes du même ordre ………. franchement , ça fait désordre ! 😉

    • Peut-être ont-il fait confiance à un bureau d’étude chinois, russe ou nord-coréen ?

      • ScopeWizard dit :

        @olivier GRANAUD

        Eh bien , dans ce cas , soit ils ne manquent pas d’ humour , soit il leur manque une case , soit ils ont le sens de l’ aventure ou sont particulièrement joueurs voire tout à la fois ! 😉

  22. Thaurac dit :

    J’ai la solution pas chère, faut filer des laxatifs à l’équipage pour ne plus boucher les canalisations

  23. wizard51 dit :

    Les russes ne se sont jamais autant pissés dessus!!!! Décidément, ils sont vraiment créatifs en matière de PsyOps ces américains…

    • Thaurac dit :

      Qui savait pas pour les russes, eux, c’était l’incontinence..merci wizard51

  24. Carin dit :

    C’est la flore et la faune marine qui vont se réjouir du passage des ces bâtiments!
    J’imagine les 5000 marins passer régulièrement leurs fesses par dessus le bastingage pour faire leurs besoins, pour cause de chiots bouchés.. sinon pour les nostalgiques de la marine à voiles, il reste la fameuse et célèbre « tinette ».
    Mais restons positifs, c’est une bêtise que nous ne devrions pas commettre sur le futur PA français.

    • revnonausujai dit :

      tinette ? alors là, vous m’en bouchez un coin !
      du temps de la marine à voile, il y avait les « bouteilles de l’état major à la poupe et les poulaines des matelots à la proue.
      Construire une maquette de vaisseau de 74, tout le temps disponible,ne me manque plus que l’habileté.

  25. Marco dit :

    Pas si sûr que ce soit typiquement américain… Le CdG a un système très perfectible lui aussi…

  26. Belzébuth dit :

    Il faut jamais jouer avec le m****, ça éclabousse :
    https://youtu.be/aJOA3Kg9TKg

  27. basstemp dit :

    Quelques préconisations pour les USA qui ont manifestement fait appel au mauvais plombier :

    _ Alors déja d’une, on arrête de suite de servir du riz a bord ! Constipant de l’extrême, c’est pile le genre de machin qui fait caguer des obus que vous soyez marins ou sdf c’est quand même connu quoi …

    _ Pruneaux & tamarine tout les soirs pour tout les marins (soyez prévoyant ça risque quand même de faire pshiiiit quand ça monte en pression …)

    _ Fanibroyeur ffa sur chaque gogue

    _ et stop aux lingettes WC aussi, c’est un fucking boucheur de chiotte ces merdes c’est un truc abusé et en + c’est un truc de bourgeois , un vrai marin ça se ponce le fion a la limaille de fer

    _ Et un peu de peroxyde d’hydrogéné comme font les agences d’épuration des eaux pour que les égouts ne puent pas en zones touristiques parce que ça va shlinguer un truc de ouf si tout le monde a la drouille en même temps !

  28. Augusto dit :

    Ils veulent gouverner le monde et ne sont même pas capables de faire une descente de chiottes.Une conduite de chiottes c’est minimum diamètre 100 , droite, et pente plongeante.Sinon, avec le papier,c’est bouchon assuré.Et si possible brancher dessus eau de pluie ou eaux usées pour toujours maintenir le tuyau lisse.
    Faites moi venir le responsable,et préparez son blot!

    • Auguste dit :

      Pour un chiotte,bien entendu.Plusieurs,branchés sur un collecteur de diamètre 250 mini.Plus c’est gros,mieux c’est.
      Cela parait des détails,mais ils peuvent miner l’esprit combattif du soldat:donc c’est important.

      • jean pierre dit :

        Tout à fait.Et je rajouterais pour les virages serrés 2 coudes à 45 au lieu d’un à 90° donc une courbure plus large.Monter des cuvettes de chiottes c’est mon dada .

  29. bpapon60 dit :

    Tous en rang sur le pont et surtout … face au vent pour la grosse commission et dos au vent pour le pipi !
    Y’a ka demander aux astronautes de la station spatiale il savent déboucher. A ben non c’est vrai que c’est notre petit frenchy qui les a dépannés !
    C’est à pisser de rire si les temps étaient moins durs.

    • ScopeWizard dit :

      @bpapon60

      Ah oui , je vois d’ ici le tableau ………

      Oui , si les temps étaient moins pénibles , il y aurait effectivement de quoi se plier en quatre plus d’ une fois son tour , malheureusement ce n’ est pas vraiment un rire de bonne qualité , c’ est plutôt consternant en fait………..

  30. Marc mora dit :

    typiquement américain, c’est reçurent chez eux ce genre de problème et c’est pour tous

  31. Wagdoox dit :

    Féminisation de l’equipage oblige, serviette hygiénique et tampon oblige 😉

    • tschok dit :

      @Wagdoox,

      C’est un élément du problème en effet, mais les femmes sont loin d’être les seules à utiliser les wc pour se débarrasser de déchets solides. Et c’est pas le plus difficile à gérer.

      Normalement, un système de latrines est conçu pour traiter les déjections humaines. En pratique, il est utilisé comme une poubelle pour toute sorte de déchets. Par ailleurs, on peut y perdre des objets (le nombre de smartphones qui terminent dans une fosse septique est assez étonnant). Enfin, on y déverse des produits détergents toxiques. Le cahier des charges du plus bête des wc du monde est en fait assez exigeant.

      Ces corps étrangers perturbent le fonctionnement du système et cela se produit même à terre: le covid19, par exemple, provoque un afflux massif de lingettes désinfectantes qui obstruent le canalisations des égouts.

      Un équipage de navire étant un collectif humain qui vit dans un milieu confiné, les problèmes peuvent très vite se présenter et prendre des dimensions assez inquiétantes.

      En fait, on peut dire que tous les problèmes d’une collectivité humain vont se retrouver dans ses chiottes.

      Par exemple, vous avez des drogués dans votre équipage et vous ne le savez pas, car vous avez testé votre équipage et aucun de ses membres ne répond positivement aux tests de dépistage. Donc vous avez l’impression de vivre dans un monde idéal, pur, vertueux, sans drogué. Un monde concentré sur sa mission, sans usage de produits psycho-actifs qui le feraient dévier de sa trajectoire prédéfinie.

      Et puis vous faites un tour dans le système de recyclage des latrines et vous découvrez la vérité. Il faut bien comprendre que les wc ont une fonction de grand rédempteur. Leur rôle symbolique est de nous absoudre de nos égarements: absoudre = dissoudre.

      Si le système se bouche, le caca-pipi, le péché, la faute restent dans notre monde. D’ailleurs, vous visez bien les serviettes hygiéniques et les tampons, je n’insiste donc pas sur ce qu’on attache symboliquement à cela. S’en débarrasser est primordial pour le bien être de l’équipage.

    • Clément dit :

      Chez vous les femmes jettent leurs tampons et leurs serviettes dans les WC ?
      Par ce que par chez moi il y a une petite poubelle à cotés pour y mettre ce genre de chose.

  32. Tankaboum dit :

    C’est le détroit des Dardanelles.. ça chie toujours là bas

  33. Pousseur dit :

    Ne tirez pas en rafale le matin ! Mettre le bouton sur coup par coup…Autant en rire de leur chiotte à prix de dingue !

  34. vrai_chasseur dit :

    En réponse au GAO, l’US Navy obligée de se fendre d’un communiqué sur ‘le taux de disponibilité des toilettes’ …
    à 94% il est meilleur que celui des F35

    Et le GAO n’a pas pointé que les toilettes : la tuyauterie anti-incendie, qui pompe de l’eau de mer, est en titane au lieu d’être en cuivre-laiton comme sur tous les bateaux. Plus léger, plus résistant, etc etc, sauf que le titane contrairement au cuivre-laiton laisse se développer les micro-organismes marins à l’intérieur des tuyaux… obligeant à mettre en place une station de chloration pour les déboucher, pas prévue au budget maintenance.
    Bref rien qu’avec le surcoût maintenance de 3 PA classe Ford, l’US Navy pourrait se payer 2 frégates neuves avec des toilettes qui marchent.

    • Belzébuth dit :

      @ vrai_chasseur
      Merci pour votre sérieux, c’est toujours un plaisir de vous lire, même sur un sujet qui peut vite tourner aux blagues scatos.

      Comme « Luc » ne l’a pas faite sur cet article, je le précéde: cette opération « j’essuie ton père » (prendre en compte l’accent latino dans l’intonation) sera classée secret défense par les forces armées des États-Unis d’Amérique pour 60 ans.
      Ok, je sors…

    • ji_louis dit :

      La station de chloration est sur tous les navires américains à partir d’un certain tonnage (je veux écarter par là toutes les unités de servitudes). Par habitude, pour les américains, une eau « saine » a un léger goût de chlore. Les croisiéristes le savent, qui modifient le réglage de chloration de leurs dispositifs de traitement de l’eau en conséquence quand ils reçoivent la clientèle américaine (et inversement pour la clientèle française qui ne supporte pas le goût du clore dans l’eau).

  35. Themistocles dit :

    Il se trouve que les PHA , hélicoptères amphibies, sont également vulnérables de ce côté là. Spécialement lorsqu’ il y a un taux élevé de femmes à bord….

    • batgames dit :

      Normal les gonzesses sont réputés pour mettre trop de papiers !
      avant de connaitre ma femme je n’avais jamais eu de PB de chiottes à domicile
      tuyaux de 90 ou de 10 ou de 120
      et bien en Bretagne dans une location de maison ,elle a réussi à me boucher le chiotte
      le pire le raccordement était droit donc pas de Coude etr le tuyau était de diamétre 100

      arrivé dans ma nouvelle maison pareil ,mais là y’avait des des coudes inadapté ..j’ai résolu tout cela en mettant un sani broyeur

  36. Themistocles dit :

    Les porte-helicopteres de classe Mistral s’entend.

  37. jean pierre dit :

    toujours prêt à rendre service:

    le principe de la ventouse mais en mieux:

    https://www.planet.fr/videos-insolite-debouchez-les-toilettes-avec-une-feuille-plastique-adhesive.632935.24884.html

  38. GELASE dit :

    Ramonage au Zircon et c’est nettoyé dans la seconde…

  39. bpapon60 dit :

    Toujours plus cher aux USA. Une légende (?) veut que lors des début de la conquête spatiale, il s’est posé la question de pouvoir écrire en apesanteur. Les ingénieurs américains ont pondu un super stylo avec pompe et tout et tout … Les russes sont montés … avec des crayons gris !
    Une autre veut que quand un ingénieur américains arrive avec une première idée, si elle marche tant pis pour le prix. En France, chez Dassault par exemple, quand c’est trop cher, comme on n’a pas les moyens, l’ingénieur est prié de retourner à sa planche à dessin et plusieurs fois s’il le faut.

    • Kali dit :

      Ce n’est pas une légende pour l’écriture en apensanteur.
      Par contre les russes sont revenus très vite de l’idée du simple crayon car les poussières de carbone encrassaient les circuits de ventilation.

      • Lagaffe dit :

        En fait :
        Une rumeur prétend que face au fait que les stylos à encre classiques ne fonctionneraient pas en apesanteur, La NASA aurait dépensé une fortune colossale afin de concevoir un stylo capable d’être utilisé dans l’espace, tandis que les Russes auraient préféré opter pour de simples crayons à papier.
        Cette histoire, relatée comme un exemple de l’aveuglement technologique qui pousse à gaspiller des millions de dollars en ignorant les solutions évidentes et bon marché préexistantes, est une légende urbaine à plusieurs titres.
        En premier lieu, parce que les programmes initiaux de la NASA ont eux aussi utilisé des crayons à papier, mais que ceux-ci se sont révélés dangereux à l’usage. En apesanteur, les pointes de crayon cassées et la poussière de graphite créaient un risque important de court-circuit et le bois des crayons était lui-même inflammable. Une meilleure solution était donc nécessaire.
        En second lieu, parce que Paul Fisher développa le Space Pen de sa propre initiative, sur fonds privés et de manière totalement indépendante de la NASA. La NASA n’a jamais contacté Paul Fisher afin de concevoir un stylo, et ce dernier n’a jamais reçu de subvention pour le développer. Le Space Pen ne fut proposé à cette dernière, ainsi qu’à l’Union soviétique, qu’une fois le modèle AG7 totalement mis au point.
        En 1967, à l’issue de tests rigoureux, la NASA en acheta 400 à Fisher pour le programme Apollo, au prix de 6 dollars l’unité.
        Enfin, les cosmonautes soviétiques, puis russes, ont eux-mêmes adopté le Space Pen à partir de 1969, abandonnant les crayons à papier et les crayons gras sur plastique qu’ils utilisaient jusqu’alors. En 1969, ils en achetèrent cent pour leur futures missions.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Space_Pen

    • Clément dit :

      Les Russes ont fini par adopté le stylo américain.

    • WaterBoy dit :

      Négatif sur un point de détail : les russes utilisent des crayons au plomb, qui ne font ps de poussières de carbone.a

  40. PourquoiPas dit :

    Un porte avions à chier…

  41. Xaintrailles dit :

    Pour les trop grands consommateurs de papier hygiénique ( féminins ou autres ) un remède est possible : l’utilisation de toilettes japonaises avec douchette permettant douchage, séchage, polissage… euh non le polissage n’est pas fourni ). Il paraît que cette solution, en bonne voie de démocratisation, fait un tabac dans les populations n’ayant jamais franchement adopté l’usage du papier, y compris chez nous les populations d’origine africaine.
    Le papier hygiénique et autres lingettes est un des plus gros problèmes des techniciens des stations d’épuration.
    Sinon il est bien sûr paradoxal de voir « la première nation du monde » se débattre ainsi avec le péril fécal… problème qui paraissait bien dépassé pour les nations développées !

  42. didixtrax dit :

    Aïe ! le problème se répand à terre également, après leur moment vénézuéliens de ruée sur le PQ, les Américains se délestent non sans conséquences

    https://www.zerohedge.com/geopolitical/americans-coping-coronavirus-inspired-toilet-paper-shortage-are-clogging-toilets

    • Max dit :

      @didixtrax
      Plutôt que de se ruer sur le PQ ils feraient mieux d’acheter de l’or car le papier, cette fois fiduciaire, n’aura plus de valeur avant la fin de cette décennie… Au pire on pourra s’essuyer avec des biftons. Ca ce n’est pas un poisson du 1er avril.

      • didixtrax dit :

        ils ne le peuvent plus à cause de la pénurie sur les boutiques en ligne. Des stocks sont bloqués là où ils ne sont pas demandés et les grandes raffineries ainsi que leur Hôtel des Monnaie sont fermés. On peut trouver quelques Gold Eagle mais avec une prime de 30%.

        En revanche les presses à imprimer électroniques de la FED tournent à fond. Dira-t-on bientôt : « la Réserve fait des râles » ?

  43. OURGOUT51 dit :

    Bonsoir monsieur Lagneau!

    si vous aviez fait paraitre cet article le premier avril, personne ne vous aurait pris au sérieux ! Cela eut été un beau poisson!

  44. Max dit :

    Qu’ils mangent des fibres ces marins ricains fort gras… Quand on voit ce qu’ils ingurgitent dès le collège on peut se poser la question des repas de l’équipage. A aucun moment ils ne se sont demandés si la diététique de l’équipage pouvait entrer en compte ?
    Sinon des toilettes sèches, pour un potager à bord !

  45. fond de gorge dit :

    AH LES AMERLOQUES
    encore dans la HOUMPHA comme d’HAB !

    il va falloir qu’ils fassent un stage sur les navires Français pour faire le JOB

    ,nous on a jamais ce genre d’ennuis tr_ès longtemps ..à peine une heure pas plus

    OUI
    METHODE DE VIEUX MARIN

    prenez vos notes je vais pas répéter ,un bon coup de manche à eau incendiede 45 sur un système adapté vulgairement appelé le SURF  »

    explications :
    une grosse planche de bois sur laquelle on a fixé un Raccord de manche incendie de 45 …on y met deux matelots dessus la planche, pour faire étanchéité on colle un morceau de caoutchouc plat d’une dizaine de millimètres d’épaisseur découpé à la forme du Bidet de Watter et vous branché la Manche incendie ,vous envoyer l’eau de mer sous pression et aucun bouchon de Chiotte ne résiste à ce traitement croyez moi ,
    la marine Française ne l’a surement pas breveté mais qu’importe ,ce dispositif sert depuis que je suis rentrer dans la marine et certainement bien avant (enfin à partir du moment où les Chiottes à la Turcs ont été démonté sur nos navires ,car oui avant avec les chiottes à la Turc ,ce dispositif n’était pas adapté mais il devait il en avoir un autre (enfin j’espère pour nos anciens avant les années 70
    sur la planche on y met deux personnes ..la marine est partageuse des bonnes volonté ,(ne pas prendre des moustiques poids plûmes il peut arriver que le Surf se soulève et là bonjour la merde partout ….prendre des gars qui font bien 80 Kg voir plus mais qui soit pas trop grand pour leur éviter de se cogner la Tête au Plafond

    on peut aussi prendre des quartier Maître ou plus gradé
    ceci suivant si la pyramide des grades est difficile à assurer ,cas de nos Marins depuis Giscard d’Estaing jusqu’à mon départ à la retraite …car grâce à l’avancement rapide ,on était en pénurie de matelot et Quartier maître et c’était les second Maître qui faisaient finalement les corvées (toutes même et surtout celles des Chiottes ) j’ai vu cela arriver ,heureusement je suis parti plus au haut en grade avant que cela ne m’arrive ,j’ai vu des types avoir 15 à 20 ans d’armée et faire encore ce type de Corvées ,puis prendre en charge des opérations très technique demandant un savoir faire très pointus comme dépanner un réacteur d’avions …..pendant que des vieux machins les regarder ….et qui n’avait pas du vraiment bosser depuis leur 5 première années de marine ….oui avant c’était la tradition ,il y avait peu d’officier mariniers supérieurs …donc faire chef c’était les meilleurs souvent …la promotions servaient les meilleurs …à partir que Giscard nous a imposé des majors ,on a vu monter en grade toute sorte de gens et beaucoup d’incompétent et de profiteurs ….à la fin de ce système on avait plus de piccolos et de bons à riens dans les hautes sphères des sous off ,c’était terrible à dire mais c’était ce que nous avons parfois vécu …moi qui suis aller me rafraîchir à l’interarmes ,lorsque je suis revenu dans une unités marine ,c’est ce que j’ai constaté …des piccolos et des incapables comme chef ..j’en ai vu …et des types écœuré qui ne se barrer pas pas de l’armée à cause du Chômage régnant dans le civil !

    donc voir des maîtres et surtout second Maître faire des corvées de chiottes tous les jours au moment du poste de P ..je l’ai vu ,j’ai même vu des premiers maîtres de mentalité Jeune le faire ,pendant que les vieux sous of garder leur mentalités des années 50 !
    le problème c’est que comme Chefs ils étaient également largués pour beaucoup et on devait inventer des postes pour les occuper ..

    c’est ainsi qu’on a créer des fonctions de chef du chef ,et des Chef de toutes les équipes de dépannages ou de visite sur les avions ,en clair un intermédiaire de plus qui servait à rien mais qui touchait la paye
    ils sont partit avec le pécule ces gens là en plus …en ayant pratiquement rien foutu depuis qu’il avait quitter le grade de quartier Maître ..
    car avant dans la marine ne bossait réellement que le matelot ,le quartier maître et le CHOUF
    les autres pour la plus part ne faisait que répéter les ordres des officiers ou les ordres du Maître principal …le maître principal étant devenu Major et qu’on entasser les majors ,on avait de fait trop de PM et de maître ..et moins de matelots et de quartier Maître car entre temps ils avaient créer les filières d’avancement Rapide ..Fisefa ,Fifora ..on a même vu des quartier Maître faire le Brevet Supérieur à un moment …et le type une fois en unité vous savez ce qu’il devait faire ..même si il était qualifié Mécano avion

    OUI CORVÉE de CHIOTTE
    cela donne envie de rester dans l’armée …

    ah oui

    alors pour les meilleurs et les plus intelligents certains feront vite officier très vite s’ils le peuvent et pouvait y prétendre … ,pas folle la guêpe ..mais pour les autres certains pensaient de suite à se barrer ,le chômage dans le civil hélas limiter les options ..
    finit les rêves de barrer à Air inter une fois le Brevet de technicien avion militaire en Poche ,Air France ou chez Dassault pareil ,c’était la débauche en masse ..(merci l’europe et ses doctrine de libéralisme) merci Tahcher et reagan ..(on peut aussi dire merci à la robotisation très mal pensé sur le plan social ) …impossible trop de candidat et parfois des Bac plus je t’en veut à la pelle …
    ces entreprises avait le beau rôle .on entrer dans le Chomage de masse et on commence seulement à en sortir en 2020!

    sauf que des vrais mécano ..bien formés et capables sur le terrain très peu en fait ….les CAP et BEP dévalorisés alors que c’était l’essence même de la pratique sur le térrain ,on préférait les remplacer par des bacheliers visant des boulots plus huppés populairement !

    de fait on retrouver dans ces spé technique que des gens n’ayant pas réussit une autre spé ,
    on récuprée des pilotes ayant ratés le niveau requis ,bref des contrôleurs ratés ,des détecteurs ratés des électriciens ratés…
    bref des gens qui venait faire un métier de bouchons gras en se pinçant le nez et de l’autre on récupéré tous le surplus de gens à spécialité peu technique dont on forcer le niveau en magouillant le niveau d’études d’entrée …car il fallait aussi lutter contre la mauvaise réputation de l’armée qui rend con ,hérité des grandes coupes sombre de personnels et des longs séjours d’appelés sous les drapeaux suite aux guerres d’algérie et d’indo !
    la PUB de COLUCHE disant je suis arriver à l’armée y’avait l’alcoolique …euh L' »adjudant pardon  » c’est une réplique qui cadre bien l’ambiance des années 60 et 70 voyez vous !

    Mais c’est aussi là où on trouvait des gens qui n’hésitent pas à mettre les mains dans la merde sur Avions ou sur moteur ou Chaufferie ou artillerie .missiles ou tous métiers technique que peuvent compter les armées

    alors évidement quand vous entrez vous accepter la corvée traditionnele des pluches et des chiottes .sauf que si vous monter en Grade et qu’à chaque fois votre grade se dégrade lui même et revioent à continuer à faire des corvées de chiottes en priorité …c’est difficile de garder un personnel motivé voyez vous …

    ..
    les hautes autorités ont trouver utile de les faire se les mettre réellement dedans ..
    même chez les pilotes on a écœuré des sous off avant que la Marine adopte le statut d’officier pour tous ses pilotes .les types en Vol était chef de patrouilles mais étant sous off au sol ,ils devaient se la mettre en veilleuse sur le Ptit C d’officier pour quelques raisons que ce soit ,et si y’avait corvées c’est évidement certains sous off ou quartier maitre pilotes qui se les farcissait bien sur

    oui il faut avoir entendu certaines anecdotes de l’ancienne marine …

    la CORVEE des chiottes de Marine (bah oui ce qui se passe après ne me regarde pas )mais j’espère qu’ils ne sont pas tous devenus fous comme les amerloques qui refusent le fromage au lait cru et ont mis en place des Chiottes chimiques partout !

    pourtant avant les chiottes bouchés ne l’étaient pas longtemps sur nos navires ..
    parce que y’avait des types qui mettait la main au TAF …souvent sans se salir mais il fallait être bon …
    OUI …

    papier bio dégradable et merde biodégradable comme celle des poissons donc pas besoin de produit chimique que je sache …tout est recyclé en Mer si c’est bio ….
    ces américains sont Fous c’est clair !
    comme notre hiérarchie après l’arrivée de Giscard D’estaing
    le matelot était devenus une espèce en voie de disparition !alors le Mousse je n’en parle pas
    tout ce qui était quartier Maître(caporal) était aussi devenu MOUSSE
    je crois que maintenant c’est redevenu normal pour la pyramide des grades …enfin espérons …
    mais c’est maintenant un manque de candidature dans certains métiers ….pas étonnant

    il ne leur ai jamais venu à l’esprit nos grandes têtes pensantes de la Marine de créer des services spécialisés avec des gens formés pour ce métier d’entretien courant des locaux et non pas de se servir des autres métiers pour les faire ce genre de corvées !ce qui souvent nuisait à leur formation sur le tas et au bon fonctionnement des autres services …

    Non ….. ah oui ils vont nous répondre on aura pas de candidats …

    bon bah les jeunes vous savez ce que vous avez à faire
    soit vous avez un CAP et là vous savez que vous n’y couperait pas même si par la suite vous êtes mécano avions ou autre spé très technique ,car si vous n’avez pas le bon cours ,le bon grade vous aurez la corvée à coup sur ….et suivant l’époque certains l’ont eu trop longtemps ..

    imaginez le type ou la fille qui s’engage pour être par exemple Contrôleurs en Vol ,radio ,détecteur ASM , mécanicien diesel ,ou avions ,électriciens aussi mais ne faiasit que le premier cours de spé comme c’était l’usage avant 1974
    Matelot corvéable à souhait quelles que soit sa spé
    Qaurtier maitre aussi ;le type ensuite postulait au cour de sous off
    s’ils avaient trop tarder à aller à ce cours de chef

    et bien certains suivant l’âge où ils se sont engager ou avait été appelé (mais bons les appelés on ne les plaindra pas ,ceci ne durer qu’un an voir moins )
    certains ont croisé les nouveaux engagés qui on connu la corvée de chiotte jusqu’au grade de Premier Maitre
    les grades ont été dégradés après GISCARD ..à cause des filières de formation et d’avancement rapide instituer dans la marine

    et là je ne dit pas regarder en faisant le chef y’a qu’à ,faut qu’on ,

    NON NON …
    oui pour ceux qui savent pas la Marine !
    on a toujours un chef de propreté dont le rôle est censé donner les moyens aux exécutants
    en 1999 c’était souvent un MP ou un PM maitre principal et Premier Maître BS car le PM non BS était parfois exécutant lui aussi si trop de gradés ;bon c’était aussi suivant sa fierté là (y’a des types qui mettront toujours les mains dans la merde et d’autres qui porteront toujours les gants blancs quel que soit le grade ,c’est une question de mentalité et de prestance voyez vous )
    y’enb a c’est marqué sur leur tronche le coté caliméro et d’autre le coté Cruella d’Enfer ou le coté » sorcier Gargamel
    tous les autres grades exécutant …..LOL

    en 1970 c’était juste un second Maître qui était chef de cela
    et son adjoint un Quartier maître Chef qu’on appeler familièrement le CHOUF

    c’était une autre marine

    celle d’aujourd’hui il parait qu’ils ne jette plus leurs déchets …..

    je me marre
    il est vrai que dans l’ancienne marine j’ai vu un peintre jeter des pots de peinture vide à la mer mais aussi des plains périmés parce qu’il avait la flegme de remplir des papiers ,commander un camion à l’arsenal pour emmener ces déchets toxiques ay service concernés pour leur destructions …il est vrai aussi qu’il fallait tomber le bon jour sur le civil de l’arsenal de Toulon ou de Brest quand ils n’étaient pas à taper la belote ou à picoler dans un bar clandestins ou a roupiller de la sortie en Boite de nuit de la veille …voir parfois tombait aussi sur un type qui t’emmerdait pour un papier mal remplis ou qui voulait une signature d’un chef obscurs du labyrinthe qu’est l’Arsenal ,et de fait ,en ne prenant pas ton matos ,il t’obligeait pour un autre jours à réserver une nouvelle fois un nouveau camion ..toi tes pots de peintures tu refaisait une corvées pour les remonter à bord du Bateau ….tes chefs te demander qu’est ce qui se passe ,tu passait pour un idiot ,et tu était vacciné d’emmener et de respecter les procédures normal …
    après on se demande pourquoi des types attendaient d’être en mer pour balancer tout ce qui les ennuyer ..
    j’ai vu passer par dessus bord tellement de choses que les écolos d’aujourd’hui auraient des syncopes !
    on finit par comprendre pourquoi l’administration est aussi détester en France

    en tous cas pour réssoudre les problèmes de chiottes les amerloques

    faite du SURF
    cela vous connait non ….bizarre qu’ils n’y aient pas penser

    la marine Française l’ fait

    je répète
    une planche de bois de 5 cm d’épaisseur en Chêne costaud quoi
    découper un tapis caoutchouc plat de 10 millimètres épaisseur que l’on colle sur la planche
    la planche était découpé à la forme du Chiotte à traiter et à déboucher

    percer un trou au centre de la Planche ,adapter des raccords de manche à incendie de 45 (les marins comprendront et les pompiers aussi )
    étancher correctement vos raccords ,car les pompes à incendie des navires ont plus de pression que vos robinet de maison individuelle

    et après trouvez des volontaire pour faire du SURF ,car on trouve toujours un volontaire pour ouvrir le Robinet Incendie (bizarre d’ailleurs )que l’inverse ne soit pas le cas ..
    par contre on trouve toujours des glandeurs et des spectateurs attirés par les rigolades et les cris d’effroi du départ quand le chiotte bouché est découvert …et beaucoup restent un peu pour raconter leurs anecdotes de SURFEUR

    ah mes Godasses ..pleine de liquide vaseux qui pue la mort .
    oui il faut aussi savoir SURFER sur La merde …tout le monde ne sait pas au début
    LOL c’est du vécu ….

  46. Pascal (l'autre) dit :

    Les Russes sont plus …………………. efficaces! Quand les W.C. de leur porte avions sont bouchés ils mettent……………………………… le feu au bateau!

  47. vieux margi dit :

    Poisson d’Avril…. vous vous êtes fait avoir…..Non ? C est vrai …..?

    Alors les mecs de l US navy. Tirer la chasse d eau… Les Miss de l US Navy ne jetez plus vos protections intimes..ou alors installez des broyeurs à Merde…
    J imagine qu ils ont dû faire une rotation en hélico pour allez ……..euh!!! faire leurs besoins à terre….