Un avion Su-27 « Flanker » russe s’est abîmé en mer Noire

La journée du 25 mars sera à marquer d’une pierre noire pour l’aviation militaire russe étant donné qu’elle a perdu deux appareils à quelques heures d’intervalle.

Ainsi, en début de soirée, un avion de chasse de type Su-27 « Flanker » a disparu des écrans radar alors qu’il effectuait un vol de « routine » au-dessus de la mer Noire.

« Vers 20 h 10, heure de Moscou, le 25 mars, un chasseur Su-27 effectuant une mission programmée au-dessus de la mer Noire à une distance d’environ 50 kilomètres de la ville de Feodosia, a disparu des écrans radar. Un signal de balise radio d’urgence a été détecté dans la région « , a en effet indiqué le ministère russe de la Défense.

Pour le moment, le pilote de l’appareil est porté disparu. Un important dispositif de recherche a été déployé dans la zone présumée de l’accident, avec un avion AN-26, un hélicoptère Mi-8, une frégate et plusieurs navires civils.

Selon l’état-major russe, les opérations de recherches sont difficiles en raisons de mauvaises conditions météorologiques.

Quelques heures plus tôt, un avion d’entraînement Aero L-39 s’est écrasé dans le sud-ouest de la région de Krasnodar. En difficulté, le pilote a éloigné son avion des zones d’habitation avant d’activer le siège éjectable, mais à une altitude insuffisante, selon le ministère russe de la Défense. Ce qui a entraîné sa mort.

Le siège éjectable dit « zéro-zéro » permet de s’extraire d’un avion en difficulté quelle que soit l’altitude. Est-ce que les L-39 Albatros mis en oeuvre par les forces aérospatiales russes en seraient-ils privés? En tout cas, ceux utilisés en France par des sociétés privées ou par des assocations en sont munis, comme l’indique un rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, relatif à un incident ayant impliqué ce type d’avion en 2011.

« Le L39 Albatros est équipé d’un siège éjectable entièrement automatique. Il permet aux personnes à bord de s’éjecter à partir du sol [type zéro-zéro] et dans toute l’enveloppe de vol de l’avion. Cependant, il existe des limites relatives au poids et à certaines mensurations des personnes à bord [taille, taille du tronc et des jambes, etc.]. Le non-respect de ces limites peut entraver le bon fonctionnement du siège et provoquer des blessures mortelles aux occupants. Enfin, l’accélération instantanée obtenue par l’allumage des systèmes pyrotechniques d’éjection peut provoquer des blessures graves », lit-on dans ce document.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]