Covid-19 : Le bataillon multinational déployé par l’Otan en Lituanie compte 20 soldats contaminés

Le 23 mars, le bataillon multinational déployé par l’Otan à Rukla, en Lituanie, au titre de sa présence avancée reforncée [enhanced Forward Presence – eFP] a diffusé un message sur les réseaux sociaux pour assurer que toutes les dispositions avaient été prises pour éviter la propagation du SARS-CoV-2 [le virus responsable du Covid-19].

L’épidémie de Covid-19 est une « menace pour nous tous. Nous avons pris des mesures robustes pour réduire le risque pour nos soldats, les civils et la papopulation lituanienne que nous servons. Nous gardons un haut niveau d’hygiène, le personnel entrant va en quarantaine pendant 14 jours et nous ne sortons pas de notre camp. Ce ne sont que quelques-unes des mesures que nous avons prises pour réduire le risque de propagation du virus », a ainsi expliqué ce bataillon multinational.

« Néanmoins, nous avons une mission. Une mission de dissuasion et de rassurance. Même en ces temps difficiles, nous devons respecter notre mission et nous devons maintenir notre préparation. C’ est pourquoi, nous continuons à nous entraîner », a-t-il ajouté.

Seulement, ces mesures « robustes » n’ont pas empêché la propagation du virus. En effet, 20 soldats de ce bataillon ont été contaminés par le SARS-Cov-2, selon son porte-parole, le capitaine néerlandais Evert-Jan Daniels.

Ce dernier a précisé, le 25 mars, que deux militaires néerlandais venaient d’être rapatriés aux Pays-Bas pour y être soignés. En revanche, il n’a pas souhaité indiquer les nationalités des autres sodats contaminés.

Plus tôt, le ministère lituanien de la Défense avait affirmé que cinq soldats néerlandais, dont un malade et quatre ayant présenté des symptômes du Covid-19, avaient été rapatriés aux Pays-Bas « par décision de leur chaîne de commandement. » Le communiqué ne précisait cependant pas le nombre de militaires contaminés, si ce n’est qu’ils avaient été « pris en charge par du personnel médical militaire dans des locaux séparés ad hoc » dans le camp de Rukla.

Et d’ajouter : « Les individus qui ont pu avoir été en contact avec les soldats diagnostiqués ont été isolés, toutes les exigences de quarantaine sont respectées. Les Forces armées lituaniennes sont constamment en contact avec des alliés concernant une assistance ou une aide potentielle. »

Pour rappel, le bataillon multinational de l’Otan présent en Lituanie est sous un commandement allemand. Il réunit des contingents fournis par l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la République tchèque, la Croatie et la Belgique.

Selon les derniers chiffres relatifs à la progression de l’épidémie, la Lituanie comptait, au 25 mars, 274 malades pour 4 décès. L’Estonie, où un bataillon de l’Otan est déployé sous commandement britannique, est le pays balte le plus touché par le Covid-19, avec 404 cas [pour 1 décès].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]