Un hélicoptère Dauphin de la Flottille 35F a sauvé 36 marins d’un navire de pêche chinois

Le 21 mars, et alors qu’il venait de décharger une cargaison à Papeete après avoir passé sept mois en mer pour le compte de l’armateur chinois Shengang Overseas Industrial, le navire de pêche Shen Gang Shun 1, s’est échoué sur la côte occidentale de l’atoll de Arutua, situé dans l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française.

Dès l’alerte donnée, le JRCC [Joint Rescue Coordination Center] de Tahiti a fait décoller l’hélicoptère Dauphin de la Flottille 35F de l’aéronautique navale, afin de porter assistance aux 36 marins qui se trouvaient à bord du Shen Gang Shun 1. L’appareil, avec quatre militaires bord [2 pilotes, 1 chef cargo/treuilliste et 1 plongeur] est arrivé sur les lieux aux environ de 11h15, soit 1h30 après son décollage de la base de Faa’a.

Après avoir envoyé son plongeur sur le navire chinois et évalué la situation, l’équipage du Dauphin a procédé à l’évacuation des 36 marins en détresse par « treuillages successifs […], ponctués par des allers-retours vers Rangiroa pour ravitailler », explique le JRCC de Tahiti.

À Rangiroa, les marins du Shen Gang Shun 1 ont été accueills par les autorités locales et un gendarme. Puis, ils ont été transférés « au fur et à mesure, par la navette de la commune » sur trois palangriers appartenant au même armateur et en « attente à proximité des passes d’Arutua ».

« À 17h30, les hélitreuillages de tous les marins ont été achevés à bord des trois palangriers qui ont repris leur route vers les eaux internationales », précise le JRCC de Tahiti. Quant au Dauphin de la 35F s’est posé à Faa’a à 21 heures, soit après 12 heures d’une missions aussi intenses qu’exigeante, « après avoir effectué un nombre de treuillages record ».

Lors de son escale à Papeete, la semaine passée, le Shen Gang Shun a subi « tous les contrôles des autorités », lesquelles lui ont donné ensuite l’autorisation de reprendre la mer dès le 20 mars, avec les autres palangriers qui l’accompagnaient. Durant cette période, son équipage était resté confiné à son bord.

Reste à voir ce que deviendra l’épave du Shen Gang Shun 1. Selon le JRCC, il est prévu de la retirer de l’atoll où elle se trouve lors d’une « opération ultérieure ».

Les marins du détachement de la Flottille 35F affecté à Tahiti vont finir sans doute par s’habituer à établir des records… Ainsi, en 2018, un Dauphin N3+ avait été sollicité pour une évacuation sanitaire ayant exigé 14 heures de vol, soit le temps nécessaire pour parcourir 3.426 km [soit la distance entre Gibraltar et Helsinki]. Plus récemment, ils ont effectué une mission ayant nécessité 16 heures de vol [et 9 ravitaillements] pour retrouver trois randonneurs perdus sur l’atoll Hiva’Oa, dans l’archipel des Marquises.

Photos : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]