Covid-19 : Le président Macron lance l’opération « Résilience » et mobilise les PHA « Mistral » et « Dixmude »

Le 16 mars, lors d’une adresse aux Français, le président Macron avait annoncé la mobilisation des armées dans le cadre de ce qu’il avait appelé la « guerre » contre le Coranavirus. Depuis, le Régiment Médical [RMED] de l’armée de Terre a déployé, dans des délais très contraints, un hôpital de campagne à Mulhouse, afin de permettre au Service de santé des armées [SSA] de soulager les services hospitaliers de la région Grand Est, qui la plus touchée, avec l’Île-de-France, par l’épidémie de Covid-19.

Dans le même temps, l’armée de l’Air a évacué une dizaine de patients hospitalisés en Alsace vers les hôpitaux d’instruction des armées [HIA] de Marseille, Toulon, Bordeaux et Brest, lors de trois missions assurées par les avions-ravitailleurs A-330 MRTT « Phénix » de 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques [EARTS], équipés du kit Morphée [Module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation].

Enfin, la Marine nationale a également pris part à cet effort en évacuant 12 patients infectés par le SARS-Cov-2 et hospitalisés à Ajaccio [Corse du Sud] vers Marseille.

Mais il est désormais question d’aller encore plus loin, ce qui ne manquera pas de poser quelques interrogations… Ainsi, ce 25 mars, lors d’un déplacement à Mulhouse où il a rencontre le personnel du SSA mettant en oeuvre l’hôpital de campagne dont il avait annoncé le déploiement quelques jours plus tôt, le président a annoncé un effort accru des armées.

« Face à ce qui se profile, ce pic de l’épidémie qui est devant nous, j’ai décidé, sur proposition de la ministre des Armées et du chef d’état-major des armées, de lancer l’opération Résilience », a annoncé le chef de l’État.

« Cette opération, distincte de l’opération Sentinelle, qui continue de se concentrer sur la lutte contre le terrorisme, sera entièrement consacrée à l’aide et au soutien aux populations ainsi qu’à l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie de covid-19, en métropole comme en outre-Mer, en particulier dans les domaines sanitaire, logistique et de la protection », a précisé M. Macron.

S’agissant de la protection, il n’est pas clair, à ce stade, si les militaires renforceront leurs camarades de la gendarmerie et les policiers, lesquels sont déjà chargés de faire respecter les mesures de confinement de la population. A priori, on peut supposer que, pour ce qui concerne la ce domaine, que ce seront les spécialistes NRBC [nucléaire, radiologique, biologique, chimiques] des armées, comme ceux du 2e Régiment de Dragons par exemple, qui seront mobilisés [cela étant, ils l’ont été et/ou le sont déjà…].

Mais cette opération « Résilience » concernera aussi la Marine nationale. « J’ai d’ores et déjà décidé de déployer immédiatement le porte-hélicoptères amphibie Mistral dans le sud de l’océan Indien et, à partir de début avril, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude ira se positionner dans la zone Antilles-Guyane, en soutien de nos territoires ultra-marins », a en effet annoncé Emmanuel Macron.

Pour rappel, le PHA Mistral est déjà en mer, dans le cadre de la mission « Jeanne d’Arc 2020 », laquelle permet aux élèves officiers de la Marine nationale d’effectuer leur stage d’application. Normalement, ce bâtiment devait être engagé au sein de la Force opérationnelle combinée 150 [Combined Task Force 150 ou CTF-150], qui vise à lutter contre les trafics dans l’océan Indien. À Mayotte, selon les derniers chiffres disponibles, 35 personnes ont été testées positives au coronavirus, le niveau d’alerte du département étant actuellement maintenu au stade 2.

En outre, les PHA de la classe Mistral mettent en oeuvre à leur bord un hôpital de rôle 3, équivalent à celui d’une ville de 20.000 habitants. D’une surface de plus de 950 mètres carrés, il compte une  vingtaine de locaux, dont deux blocs opératoires, un plateau technique, un scanner, des installations de télémédecine et 69 lits médicalisés, dont 50 dédiés aux soins intensifs.

MàJ – Dans un communiqué, le ministère des Armées a précisé que les missions effectuées dans le cadre de l’opération « Résilience » seront « adaptées aux contextes locaux et seront le fruit d’un dialogue avec les autorités de l’État sur place, dans le respect des règles d’emploi des armées sur le territoire national et en mobilisant les ressources disponibles »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]