Covid-19 : Le ministère allemand de la Défense a perdu la trace de 6 millions de masques médicaux

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

174 contributions

  1. jyb dit :

    il faut demander aux tchèques de les rendre.

    • tartempion dit :

      Pas besoin de masque ,Allah protège si on en croit certains prédicateurs du Tablighi Jamaat dont les affirmations sont prises très au sérieux dans les banlieues à forte densité musulmane que se soit en France où en Allemagne .
      https://www.npr.org/sections/coronavirus-live-updates/2020/03/23/820043866/mass-religious-gathering-in-pakistan-leads-to-fresh-concerns-over-covid-19-sprea?t=1585073453375

      • Luc dit :

        Le coronavirus ne s’en prendrai qu’aux « mécréants » !!!!! On ne nous dit pas tout mais vraiment pas tout

      • haut de games dit :

        ah oui çà c’est vrai dirait la mère Mohamed (équivalent de la mére denis en terre d’islam )!

        • Robert dit :

          Pour certains écolos radicaux « Corona est le traitement, les humains sont la maladie. » D’autres membres d’Extinction Rébellion protestent, mais ils pensent probablement à peu près la même chose, sauf qu’eux à l’instar de la plupart des écologistes idéologique préfèrent jouer la partition douce que d’avouer leurs véritables idées. J’assume ce que j’affirme, et je pourrais fournir des textes d’écologistes pour l’appuyer.

          https://www.dailymail.co.uk/news/article-8152099/Extinction-Rebellion-splinter-group-faces-backlash-humans-disease-stickers.html

          • luc dit :

            « Corona est le traitement, les humains sont la maladie. » Ah c’est donc ça le plan de Richmond Valentine a réussi « L’Humanité est le virus, et j’en suis le remède ».
            et les Kingsman ont échoués ….

        • Robert dit :

          Ce qui réconforte, c’est que les médecins, malgré leur priorité au services des malades, continuent d’accueillir les transexuels pour leur permettre de changer de sexe.
          C’est devenu aussi important que de soigner les gens malades de pouvoir faire respecter son droit à changer de sexe et à le faire partager sur Youtube avec force détails.
          https://www.youtube.com/watch?v=zWbhlkEoScs&feature=emb_logo

          • dolgan dit :

            Vous savez, vos fantasmes ne nous intéressent en rien. Que vous soyez obsédé par le sort des transsexuel, tant mieux pour vous. Mais c’est personnel, et c’est hors sujet.

          • Clément dit :

            Vous disiez dans un autre sujet que je ne pouvez pas m’empêcher de parler des religieux, mais vous avez clairement un fantasme envers les LGBT. Assumez-vous, c’est une communauté très ouverte qui vous accueillera avec plaisir !

            Et histoire que vous ne passiez pas pour un naïf : les opérations de changement de sexe c’est de la chirurgie esthétique alors que le coronavirus relève de la médecine pulmonaire, de l’infectiologie et de l’épidémiologie. Cela reviendrait à demander à un médecin légiste de soigner une carie.

          • Robert dit :

            L’ordre naturel, c’est ça entre autre, partir du réel avec une raison droite, ce que ce monsieur refuse en exigeant que la médecine vienne à son aide pour rejeter sa nature. Dans quelques années, comme beaucoup de transsexuels, il réclamera qu’on l’aide encore à essayer de réparer les conséquences physiques et psychologiques et sociales de son choix égoïste ou désespéré. S’il ne s’est suicidé ou est mort par overdose avant, les comportements dépressifs et la drogue, ainsi qu’une sexualité à risque, sont omniprésents dans ce milieu.
            Ce n’est visiblement pas d’un endocrinologue qu’il a besoin, qui n’est pas un chirurgien esthétique, mais d’un psychiatre ou d’un prêtre. Et cela pouvait attendre la fin de l’épidémie plutôt que de surcharger des services très occupés actuellement, car le traitement aux hormones qu’il prend réclame des passages fréquents chez le spécialiste.
            Je ne serais pas étonné que ce soit en plus remboursé par le contribuable à 100% comme l’avortement.

          • Clément dit :

            @Robert
            Mais donc par exemple, quelqu’un qui naît mal voyant et qui grâce à la science peut améliorer sa vision rejette aussi sa nature ? Un homme stérile qui utilise des moyens médicaux pour quand même procréer rejette sa nature ?

            « Dans quelques années, comme beaucoup de transsexuels, il réclamera qu’on l’aide encore à essayer de réparer les conséquences physiques et psychologiques et sociales de son choix  »

            => ça existe, mais ce sont des cas archi minoritaire monté en épingle par les « transphobes » (au sens « ceux qui ont peur de la transsexualité »).
            Et d’ailleurs ça rejoint votre point suivant (sur la psychiatrie) : en France (et en Europe en général), pour changer de sexe il faut d’abord passer par un psy, pour éviter justement les problèmes que vous évoquez. Changer de sexe en France c’est des années et des années de psychiatrie , d’hormonothérapie et de procédure légales avant de pouvoir se faire opérer.

            Aux USA (pourtant bien plus proche de Dieu que nous) par contre, où la médecine est ultra libéralisée, c’est une autre histoire et bien plus facile de le faire.

            « plutôt que de surcharger des services très occupés actuellement »
            => pas de soucis à ce niveau là : ce ne sont pas les mêmes services, ni les mêmes hôpitaux. Le traitement du covid se fait en soins intensifs, le changement de sexe en esthétique et en endocrinologie.

            Pour ce qui est du remboursement, il semble seule la chirurgie génitale est remboursée, contrairement à l’avortement qui est entièrement pris en charge (vue que c’est une mesure de santé publique).

          • ScopeWizard dit :

            @dolgan

            Ne soyez pas si dur ; comprenez que la transsexualité a un prix et surtout un coût qui permet à nombre de représentants du secteur médical de s’ en mettre plein les poches en profitant au maximum de cette tare/détresse et qu’ effectivement ce n’ est pas du tout la priorité du moment, SAUF QUE , encore une fois « on » nous prend pour des idiots , le secteur privé n’ a en réalité aucune intention de se priver de quelque manne que ce soit fusse pour un temps court et déterminé , préférant privilégier les pathologies qui lui permettent de s’ enrichir toujours plus .

            Et là , vous avez clairement une illustration de la dérive de notre système Capitaliste Libéral ; il n’ y a plus de serment d’ Hypocrate qui tienne , seul celui qui en a les moyens sera très correctement soigné , les autres moyennement , quant à l’ indigent il peut crever ça ne fait aucune espèce de différence .

            Dans un pays tel que le nôtre , une fois la crise passée , tous ces « privés » qui sont à la décision devraient rendre des comptes et payer de lourdes amendes individuelles , mais ne vous en faites surtout pas , ça n’ arrivera pas , Macron est leur élu , il est là pour et par eux .

            Bienvenu dans le Monde réel ……. cynique et cruel !

            Passez entre les gouttes ! 🙂

        • Robert dit :

          Une candidate LR à Marseille qui n’a plus le virus après un traitement à base de chloroquine.
          https://fr.news.yahoo.com/covid-19-martine-vassal-candidate-lr-marseille-plus-le-virus-092027426.html?guccounter=1

          • dolgan dit :

            comme la majorité des patients ….

          • Robert dit :

            Dolgan,
            J’ai lu que c’était encore à étudier, certains se réinfectant entre autre, j’attends des études sérieuses sur le sujet.
            Contre le SIDA, il avait été fourni des traitements antiviraux expérimentaux aux USA à ceux qui en avaient les moyens, et je ne suis pas sûr que le résultat aie été sans conséquences. Les premières trithérapies avaient de gros effets nocifs et n’étaient pas pour autant très efficaces. Il a fallu de longues années, et beaucoup de morts, pour qu’à force de tâtonnements et d’échecs, un équilibre parvienne à être trouvé vers 1996 en France et que progressivement les trithérapies soient allégées de leurs effets nocifs les plus graves voire adaptées au patient comme c’est le cas aujourd’hui ou d’autres problèmes apparaissent mais la malades vivent plutôt bien sauf exception quand ils sont soignés correctement et ne développent pas de problèmes handicapants pour l’efficience du traitement ou n’ont pas continué des comportements à risque qui neutralisent l’efficacité de ces traitements.
            J’espère que ça ira beaucoup plus vite pour ce virus avec beaucoup moins de morts, mais méfions nous des effets d’annonce et de la panique des malades potentiels qui ont peur de la perspective de la mort. Un traitement médical n’est jamais anodin.
            Dans le domaine de la médecine, je suis pratiquant mais non croyant.

      • Fred dit :

        Ah, la fachosphère a trouvé un nouveau sujet de désinformation.

        Tu es sociologue de terrain pour affirmer que « (…) Tablighi Jamaat dont les affirmations sont prises très au sérieux dans les banlieues (…)
        Tu n’es qu’un gros con raciste, comme les autres.

        Au passage, vous rappelle qu’il n’y a que 3,5% de Musulmans pratiquants en France.

    • Fred dit :

      @ jyb
      Oh, jyb ? Ça suffit cette désinformation, les masques ont été saisis par erreur, rendus à et quitus de l’Italie.

  2. Jerome dit :

    Keep calm and blame the Russians

    • Robert dit :

      Une petite blagounette pour détendre l’atmosphère.
      Certes, ça ne vole pas très haut, mais bien moins que nos gouvernants.
      https://www.youtube.com/watch?time_continue=117&v=6WccMOSrnD8&feature=emb_logo

        • Robert dit :

          C’était prévisible, une policière a reçu un pavé sur la tête lors d’un contrôle pour le confinement à Beauvais.
          Certainement un bourgeois gaulois, Clément.
          Toutes mes prières pour cette policière.
          https://www.bfmtv.com/police-justice/confinement-une-policiere-grievement-blessee-lors-d-une-operation-de-controle-a-beauvais-1881723.html

          • Clément dit :

            Probablement pas : les bourgeois sont très faiblement représenté dans les actes de violence envers les Fdo, et les Gaulois (si ils ont existé, c’est un terme romain pour désigner pleins de tribus celtes) ont disparus depuis la conquête romaine.

            Mais vous savez, je nie pas que les quartiers populaires sont plus criminogène, c’est connu et prouvé depuis l’invention de la criminologie. Par contre je doute du « mythe du sauvageon ».
            En région toulousaine un gendarme a également pris des coups de marteau de la part d’un livreur à vélo.

          • Robert dit :

            Clément, vous ne niez pas, mais vous essayez systématiquement de mélanger des situations pour éluder ou relativiser la réalité. Quand vous ne faites pas dire à une personne ce qu’elle n’a pas dit pour discréditer son propos. Par exemple, je parle d’ordre naturel, pas d’état de nature.
            Ce ne sont pas les « quartiers populaires » qui sont en cause, mais une petite partie de la population de ces quartiers qui sont d’origine étrangère. Quasiment à chaque agression.
            Vos thèses sur la « criminologie » sont un moyen de détourner l’attention des seuls responsables, ce qui infirme toutes les thèses de criminologie qui noient le poisson à la sauce sociologique.

          • Clément dit :

            @Robert
            « Ordre naturel » si vous voulez. Mais l’ordre naturel des choses, nous (les humains) sommes à poils avec de bouts de bois à nous cacher dans les arbres à l’abri des prédateurs. Dans l’ordre naturel quand il n’y a pas d’autres spécimens pour s’accoupler, on s’accouple avec nos frères ou nos sœurs.

            Et si vous avez un lien vers des études de criminologie qui expliquent qu’il n’y a pas de lien entre « quartier populaire » et « criminalité », je veux bien que vous nous les communiquiez.

          • Robert dit :

            Clément,
            Je renonce à essayer de vous expliquer, vous ne comprenez rien, ou ne voulez rien comprendre.
            Quand aux quartiers populaires, cela n’a rien à voir, il s’agît de certaines populations en particulier, la majorité des populations habitant les quartiers populaires ne sont ni délinquants ni criminels.
            Faites le lien entre immigration extra européenne et criminalité, la population des prisons, des trafics de drogue, de la criminalité ordinaire, confirme sans ambiguïté qu’il y a un lien.
            Ce n’est pas parce qu’on habite un quartier populaire, terme d’ailleurs fallacieux, tous les quartiers ou habite le peuple français modeste sont populaires. En Creuse ou en Ardèche, la criminalité et le trafic de drogue, le refus des lois, quand ils existent sont très majoritairement le fait d’immigrés d’origine extra européenne, comme dans les banlieues.
            Les éléments de langage de la gauche idéologue ne servent qu’à éluder qui fait quoi pour essayer de construire une dialectique victimaire et socialiste, qui ne correspond pas à la réalité.

          • Clément dit :

            @Robert
            En même temps il n’y a rien a expliquer au sujet d’un concept aussi faux. Ça fait des siècles qu’on tente de prouver qu’il existe un « ordre naturel » et malheureusement on ne parvient à prouver que le contraire.

            Pour ce qui est des quartiers populaires, selon vous la criminalité n’existe que depuis la massification de l’immigration ?
            Par ce que par exemple dans les années 50/60 la « racaille » c’était les blousons noirs, et ils n’était pas immigrés. Dans les USA des années 1920 aux années 1950/60 les « racailles » étaient italiennes et irlandaises. Aujourd’hui dans le Nord la « racaille » ce sont tout autant des « beauf » (trafic de drogue de synthèse) que des « immigrés » (trafic de cannabis), etc.
            Le lien existe entre « classes populaires » et « criminalité », la situation d’immigrés ou non n’y change rien. Dans les pays sans immigrations, les « racailles » sont des locaux (au Japon par exemple). En fait si vous limitez la délinquances aux seuls immigrés vous ignorez toute les bandes « locales » : les Zefs en Afrique du Sud, les Gopniks en Russie, les Chavs en Angleterre, les Neds en Écosse, les Yankiis au Japon, …

        • didixtrax dit :

          très instructive et éclairante en effet, merci.

        • Ancien du SSA dit :

          @Robert
          Avez-vous lu les multiples formations de l’auteur ? C’est un littéraire avec diplôme de théâtre, de moniteur de ski, de théologie… j’en passe bien sûr ! Certainement intéressant, mais trop bavard et on tombe après un trop long développement ( le domaine des sciences est aussi celui de la concision) sur une conclusion manichéenne : l’expert fonceur a raison…
          Je suis pourtant d’accord sur la critique de l’usine à publications douteuses de la machine scientifique ( au moins en biologie et médecine ) actuelle… j’ai été horrifié dans ma formation d’assister à la fabrication de faux résultats, dont le seul mérite étaient de se fonder sur les autres publications … le problème est que l’expert fonceur en fait peut-être aussi partie, même si d’allure « authentique » en s’opposant aux autres. A suivre !

          • Robert dit :

            Ancien,
            Certes, c’est trop intello pour moi, et je vous laisse lâchement m’expliquer.
            On est en confinement, on a du temps pour le superflu.
            Ce que je lis ici et là donne effectivement que beaucoup tournent en roue libre et il nous faut espérer des études plus lisibles et distanciées.
            Evidemment que médecins ou politiques peuvent nous mentir. Assez informé concernant certains sujets, je subis régulièrement, sur France désinfo repris religieusement par d’autres et souvent tiré mot pour mot de l’AFP, des énormités sur des sujets que je connais, des demi mensonges souvent, ou des désinformations grossières que les autres vont reprendre sans vérifier, souvent parce que cela conforte la pensée unique dans ce domaine. Dès qu’une info contredirait la pensée unique, on parle du porteur de mauvaise nouvelle, de personnalité controversée, de point de vue partial, comme si eux ne l’étaient pas en permanence.
            Beaucoup de ceux qui tiennent les gros médias sont des militants, informent ou pas, en déformant à leur sauce, et taisent ce qu’ils ne peuvent déformer.

          • Frank dit :

            @ Ancien du SSA  » Avez-vous lu les multiples formations de l’auteur ? C’est un littéraire », dites-vous?
            (avec une certaine commisération)
            Curieuse remarque. En quoi une formation littéraire réussie serait un obstacle à devenir médecin?
            Pour réussir PACES aujourd’hui, comme PCEM avant, quelles qualités faut-il?
            Volonté, obstination, faculté de mémorisation, bachotage, et régurgitation le jour du concours.
            Quelles différences avec des études de philo ou littéraires?
            Est-ce plus difficile de mémoriser l’enthalpie, ou les principes de thermodynamique, que la phénoménologie de Husserl?
            Pas sur.
            Ensuite, au cours du cursus, ce sont les têtes bien faites, plutôt que bien pleines qui réussissent. A la fois le diplôme, mais surtout l’exercice du métier ensuite.
            Avoir fait ses « humanités », comme on dit, comme avoir eu un parcours un peu disparate, n’est en rien un défaut.
            Ni une qualité en soi, mais il y a tant de médecins, profil ingénieur-technocrate, qui sont de mauvais praticiens.
            Profil qui n’encourage pas souvent l’émergence de « fonceurs », comme vous dites. Ce qui est dommage, le formatage universitaire promeut plus les moutons disciplinés que les électrons libres. En médecine comme ailleurs.
            Sauf que la médecine n’est pas une science exacte, même si ces dernières lui sont indispensables. Ou dit autrement, laissons certains foncer, sans les brider, mais en vérifiant leur travail sans les museler s’ils s’écartent des convenances établies, et bien défendues. C’est pas les organismes dédiés qui manquent, vous avez remarqué, comme chacun, le nombre incroyable d' »experts » qui défilent sur les plateaux.
            Il y a tant d’exemples en médecine d’individus qui sont entrés dans la postérité, tout en ayant eu tort sur l’instant.
            Dans le cas présent, ce serait dommage d’ignorer toutes pistes, à cause de l’obstination de certains à avouer qu’ils se sont peut-être trompés. Et refuser de s’adapter, ce qui serait un comble pour des virologues…
            Comme vous dites, à suivre.

          • Robert dit :

            Voila ce qui semble être une photo de la policière qui a reçue un pavé sur la tête, elle est vivante et espérons qu’elle récupère ses capacités.
            http://www.fdesouche.com/1353513-confinement-beauvais-une-policiere-a-recu-un-pave-en-pleine-tete-lors-dune-operation-de-controle

          • Ancien du SSA dit :

            @Frank
            Je n’ai jamais méprisé les littéraires, mais pour parler de sciences, je préfère de loin les gens capables d’avoir une double casquette ! A 17 ans j’ai lu un polytechnicien devenu musicien et chercheur, ayant cette devise « soit physicien à 20 ans et philosophe à 40 »… et ai obtenu un bac scientifique avec de très bonnes notes en français comme en philo. En étant médecin, j’ai cru, comme l’écrivait un grand patron parisien de ma spécialité, « suivre la médiatrice entre les maths et la philosophie » !

  3. Belzébuth dit :

    Pour le moment, la France distribue plus d’amendes que de masques.

    • Hermes dit :

      Tant mieux, les amendes aux cons permettront de payer les masques à ceux qui en ont besoin.

      • Marc mora dit :

        Ca va être dur de le démontrer, vu que personne ne sait, pour le moment, ce que le gouvernement va faire de ce surplus fiscal

        • LEONARD dit :

          Combler le « manque à gagner » des radars ?

        • dolgan dit :

          surplus fiscal … dites vous etes pas au courant que les recettes fiscales plongent?
          .
          Et vous n’avez pas entendu les annonces du gouvernement sur les dépenses massives qu’il annonce pour sauver les emplois des français?

          • Frank dit :

            @ dolgan Comme disait Pasqua, les promesses… On verra.
            Au fait, et notre Pancho moustachu de la CGT, et ses copains, ils ont disparu? Je m’attendais à les voir défier le danger qui guette le prolétariat face aux turpitudes du Capital qui s’annoncent.
            Au moins dans nos Pravda télévisuelles. Rien.
            Seraient-ils réfugiés dans l’un des innombrables châteaux de la CGT, confinés en province? A réfléchir à l’avenir radieux des travailleurs? De l’AP-HP, par exemple?
            C’est vrai que charité syndicale commence toujours par le nombril du premier secrétaire, vieil adage communiste.
            Vais rendre ma carte du parti.

          • dolgan dit :

            @Frank Il ne s’agit pas de promesses mais de choses en place …

          • Robert dit :

            Frank,
            Vous avez résumé le communisme syndical
            « donne moi ta montre et je te donnerais l’heure. »
            Comme disait Coluche
            « le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le communisme c’est le contraire. »

        • GELASE dit :

          Créditer abondamment les cartes bancaires délivrées gracieusement à une certaine catégorie de touriste ?

      • albatros24 dit :

        90 000 amendes à plus de 100€ ça fait ça fait…beaucoup de sous pour le budget de l’Etat qui en a grandement besoin (9 millions)
        Un grand bravo aux forces de l’ordre courageuses qui en plus travaillent sans gant et masque alors que dans tous les autres pays les policiers et militaires en sont dotés copieusement…
        il va être temps d’instaurer un couvre feu dans les villes les plus polluées et peuplées car nos compatriotes ne sont pas disciplinés.
        Pourquoi les plus polluées par les particules fines ?
        Parce que
        http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-pollution-de-l-air-pourrait-favoriser-le-covid-19,104495

      • albatros24 dit :

        On va peut être passer aux véhicules électriques plus vite que prévu pour faire face à ces pandémies surfant sur les particules fines et qui vont se généraliser et être plus meurtrières dans le futur..devenir plus écolo dans notre propre intérêt, même Trump va finir par comprendre

    • tchac dit :

      C’est faux

    • Thaurac dit :

      Raccourci stupide!
      ceux qui ont les amendes, hormis les très rares exceptions, les méritent, la France fait des efforts, il ne faut pas que quelques connards qui se croient au dessus des lois, foutent tout en l’air!

    • batgames dit :

      les baladurs ,et tous les ministres économiquement libéraux qui tapaient sur BFM Business ,les jean marc Daniel qui nous affirmer que l’etat dépense trop ….et qui tourner Bachelot en dérision à cause de sa commandes d’anti virus mais aussi pour les masques qu’elle avait commendé en trop grand nombre ….on ne les entend plus là ..
      mais c’est sous Hollande que les masques ont disparus bizarrement petit à petit en étant pas renouveler ..
      quel était le ministère en place
      Moscovici qui avait plus de poids avec Bercy que Marisol Touraine! car on est entrain de tout mettre sur la Marisol Touraine mais les vrais coupables sont à Bercy et l’idéologie de baisse des finances de l’Etat pour que les entreprises puissent faire des profits à la place de payer des impôts !
      là on est entrain de perdre du temps dans des polémiques de recherche de sorcières …
      ce qu’il faut c’est que ceux qui pensent savoir des choses agissent pour sortir de la crise ..
      ce que fait le virologue de Marseille est très critiqué déjà !
      l’heure n’est pas à la polémique ,
      on est comme en 14 ,on met un temps fou parce que une fois encore nous n’étions pas préparé pour la guerre ….

      en 1870 /71,c’était le cas ,en 1914 c’était le cas …en 1939 pareil /…mais pour l’Indochine nous avions l’excuse de sortir d’une guerre sans grands moyens … ensuite c’est encore une décision idiote d’un amiral gouverneur qui va créer le PB Dien Bien Phu ..pour l’ Algérie c’est pas pareil …l’armée gagne la guerre mais se fait trahir par le pouvoir …

      autrefois les épidémie ,la France décide de fabriquer des cercueils plutôt que de confiner et restreindre l’économique ,c’est donc la première fois qu’on se soucie de protéger au détriment de l’économie …..c’est nouveau…mais regardez Trump il fait comme pas mal de pays anglosaxon …il a peur de la sortie et préfère retarder ou empêcher le confinement

      on verra bien …mais c’est clair que c’est 1929 en pire

    • Thaurac dit :

      Toujours des gens qui profitent de la misère des autres, souvenez vous du marché noir pendant l’occupation!
      Ces types là, sans foi ni loi, hormis leur nombril, ne devrait pas bénéficier d’une quelconque pitié des tribunaux, le max, avec circonstances aggravantes mettant en péril la vie de milliers de gens, mais la justice étant ce qu’elle est…

      • Robert dit :

        Ach, Thaurac, douchour les pons réflexes.
        Un point Godwin rien que pour vous, parce que vous le valez bien.
        https://uploads.disquscdn.com/images/93901e4a61a935fe0ad440e979e259aef3ba7f9cd08120ed8fb1cdba3b8ef2b0.png

        • Thaurac dit :

          Il est vrai que dans le monde bisournien où tu vis, c’est plutôt ami ami, voire attachement frisant l’idolâtrie avec tout ce qui ressemble à une racaille…

          • Robert dit :

            Thaurac,
            décidément, le confinement semble vous peser.
            Expliquez aux bien pensants que je « frise l’idolâtrie de tout ce qui ressemble à une racaille. »
            Sacré Thaurac, toujours le mot pour rire!

        • Frank dit :

          @ Robert Niet! Je confirme. Mais ne finassons sur les déviances des petits bourgeois.
          Comme disait un autre humaniste, Dzerjinski:
          « Pour ceux qui ne sont pas de notre avis, quatre murs, c’est trois de trop »

          • Robert dit :

            Hitler était admiratif de la créativité mortifère de Lénine et Lénine était admiratif de la créativité mortifère de la révolution française, la matrice du totalitarisme, au point de venir séjourner en Vendée pour s’imprégner de l’esprit de la Terreur sur les lieux de ses crimes.
            Et nous avons sur l’Arc de Triomphe le nom d’un grand boucher de français, Turreau, et dans nos rues prenant en otage les travailleurs les admirateurs de Lénine.

  4. Pascal (l'autre) dit :

    « Perdu ou elle était en transit! » Comme la livraison de Chine et destiné à l’Italie qui se « retrouve » en Tchéquie! Après le « tombé » du camion » le « tombé » de l’avion! Remarquons qu’en France le personnel médical, le personnel des E.P.H.A.D. critiquent à juste titre le manque de masques de protection alors que l’on voit pas mal de concitoyens déambuler avec des masques sur la figure! Comme aurait dit Monsieur Cyclopède dans sa minute nécessaire : »étonnant non »!

    • Hermes dit :

      Un soignant consomme plusieurs masque par jour…
      .
      Un particulier va en utiliser 1 par jour, voir étaler son utilisation sur plusieurs jours.
      .
      Ca aide.

      • dolgan dit :

        Un particulier confiné n’en a généralement aucunement besoin. Même pour faire ses courses.
        .
        Les gens qui sacrifient sciemment l’intérêt collectif pour privilégier l’illusion d’une amélioration individuelle , c’est …

        • revnonausujai dit :

          ce n’est pas l’avis des pays qui, EUX, contiennent l’épidémie avec des résultats indubitablement meilleurs que les notres ( cf Corée, Japon, Taîwan,..) et qui, EUX, fournissent des masques à toute la population
          c’est sur que si vous croyez les salades des salopards Veran et Salomon qui truquent les chiffres, qu’il s’agisse des décès ou des contaminations !

          • Pascal (l'autre) dit :

            « ce n’est pas l’avis des pays qui, EUX, contiennent l’épidémie avec des résultats indubitablement meilleurs que les notres ( cf Corée, Japon, Taîwan,..) et qui, EUX, fournissent des masques à toute la population » Il y a le fait des masques mais dans les pays que vous citez (tous d’Extrême Orient par hasard) il y a surtout une « discipline » collective qui prévaut! Il y a un monde entre leur mentalité et la nôtre, latine et très individualiste. Un exemple qui éclaire cette différence; Pendant la coupe du monde foot de 2018 l’équipe japonaise et leur accompagnement après leur élimination de la compétition et avant leur départ ont nettoyé de fond en comble leur vestiaire, je jour ou l’on verra ce genre d’attitude de l’équipe de France (et de nombres d’autres équipes nationales) il tombera des grêlons comme des ballons de basket!

          • revnonausujai dit :

            L’objection de la défense est rejetée !
            Nous sommes probablement indisciplinés, mais quelque chose me dit que , dans l’hypothèse où les masques et les tests seraient disponibles pour toute la population, rares seraient ceux qui ne les utiliseraient pas; quand il s’agit de survie, les fanfarons ont tendance à faire profil bas.
            Par alleurs , il n’y a pas de raison qu’un confinement limité soit plus contraignant qu’un confinement généralisé

          • dolgan dit :

            @ Frank
            .
            Dans quelles conditions servent les masques ça a été expliqué en long et en large depuis des semaines. Ceux qui s’échinent à ne pas comprendre leur usage et utilité, je ne peux rien faire pour eux. Qu’ils soient cons , malhonnêtes ou cherchent à rationaliser un comportement qu’ils savent néfaste à la société, c’est leur problème. Je ne peux rien y changer. Et je ne gaspillerais pas mon temps à leur redonner une explication qu’ils ont déjà entendu 50 fois.
            .
            Je m’inquiète pour la disponibilité de masque. Pour ceux qui en ont besoin.

        • Frank dit :

          @ dolgan « Les gens qui sacrifient sciemment l’intérêt collectif pour privilégier l’illusion d’une amélioration individuelle , c’est … »?
          Ben… ce sont les mêmes dont vous dénigrez les initiatives sur des masques « fait maison », puis ensuite citez un même exemple réussi, puis vous vous indignez ensuite que l’on s’interroge sur leur manque.
          Visiblement, les masques vous préoccupent, mais dans le désordre.
          Je ne fais que suivre votre fil dans le fil…Un peu compliqué.
          @ Laurent Lagneau Simple question technique, mais pourquoi est-il impossible de répondre à certains post, et pas à d’autres?
          Mon Minitel aurait-il des virus plus ou moins masqués, lui aussi?
          Si c’est le cas, je file illico chez le revendeur, pour conspuer ce confini-confiné.
          Pour rire, une archive de janvier qui a une certaine saveur:
          https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-jours-a-poser-en-2020-pour-profiter-des-ponts_fr_5e0ca8c0e4b0b2520d1c4e70

      • Leum dit :

        Ce faisant le particulier démontre pourquoi le gouvernement français ne veut pas donner de masques aux civils: ils font n’importe quoi avec.

    • Fred dit :

      @ Pascal (l’autre)
      C’est faux, tiens-toi au courant au lieu de propager des hoax.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est faux, tiens-toi au courant au lieu de propager des hoax. » Quoi est faux? Quel hoax? J’attends vos précisions!!! Pour être allé au Japon (certes il y a quelques années) la politesse, le respect de l’autre et l’hygiène sont d’un tout autre ordre! Comparez les principales villes du Japon avec Paris rien qu’au niveau propreté et après on en reparle!

  5. Lambdasite dit :

    6 millions de masques viennent d’arriver aux USA,
    comme les kits de dépistage anti-Corona disparus en Italie,
    https://www.causeur.fr/coronavirus-italie-etats-unis-tests-174226

  6. breer dit :

    ben si ça a disparu au Kenya, c’est de la solidarité internationale involontaire ..

  7. dolgan dit :

    C’est de la folie ces masques …
    .
    ça se vole entre état.
    .
    Les soignants les volent dans les stocks . Au point qu’ils ont du les enfermer à clé dans les bureaux des responsables …
    .
    Les patients les volent sur les chariots.
    .
    ça traficote dans tous les coins.
    .
    Au vu du nombre de gens qui se baladent seuls dans leur voiture avec un masque chirurgical sur le nez, il doit y avoir un marché noir intense en France.

    • daniel dit :

      Une autre explication. Le faire soi-même, ce masque. 3 couches de tissus en tout. 2, externes en lin (vieux draps) et la centrale en ‘polaire’.
      A vos ciseaux, aiguille et fil à coudre. Faire des essais, ne pas se décourager. Nul besoin d’esthétique.
      Ou bien, vous trouverez des patrons sur des blogs de couture. Cherchez.

      • dolgan dit :

        A priori, c’est peu pertinent. L’efficacité des masques fait maison serait très faible. Avec des tests montrant parfois des efficacités équivalentes à 1% de l’efficacité d’un masque chirurgical.
        .
        Si les gens se croient protégés alors qu’en fait ce qu’ils portent n’a aucun effet, ça peut être très contre productif.
        .
        Du coup, si je devais en faire un, je mettrais sans doute une feuille plastique (mais niveau confort, ça serait pas supportable longtemps).

        • Pravda dit :

          Un virus a une taille d’environ 0.1 micron, la plupart des masques ne peuvent le filtrer, même les FFP2/N95, mais le « vecteur » portant ce virus, un crachat, un postillon … lui peut être arrêté.
          Le danger viendrait d’un contact ensuite avec un masque infecté.
          Un chirurgical ne vous protège pas vous, mais les autres de vos crachats.

      • Xaintrailles dit :

        Je vous parie que dans six mois, dans les défilés de mode, les mannequins porteront des masques… Ce sera tendance, si la crise finit bien, quand même, ce qui n’est pas vraiment certain à l’heure qu’il est.

      • Robert dit :

        A Draguignan, les Soeurs de la Consolation, dans la spiritualité du Père de Foucault, fabriquent avec leurs propres matériaux, des masques qu’elles offrent ensuite aux autorités.
        https://www.lesalonbeige.fr/le-bien-ne-fait-pas-de-bruit-ces-religieuses-francaises-qui-fabriquent-des-masques-sur-leur-propre-reserve/

      • Max dit :

        lol : Le SRAS Cov 2 est de l’ordre du millième de millimètre…

      • dolgan dit :

        Dans le nord, lemahieu a travaillé avec le CHU de Lille. ça leur a pris du temps de trouver une solution qui marche. C’est chose faite.
        .
        Ils font appel aux couturier(e)s amateurs pour augmenter les capacités de production. Par contre, je ne suis pas sur que ça face beaucoup par rapport a la production nationale actuelle (6 million je crois).

      • GELASE dit :

        Un bidon d’eau de 5 l en plastique transparent dont le fond est découpé, enfilé sur la tête, du tissus filtrant dans le goulot au dessus de la tête = pas de miasmes ni postillons !:) vu en chine

      • Fred dit :

        On peut aussi voler les trucs du poisson de l’aquarium ;o) Mais méfiance …

        « Donald Trump a cité le cas d’un homme en Floride qui assure que le médicament antipaludéen lui a « sauvé la vie ». Mais on apprenait dans le même temps la mort en Arizona d’un homme d’une soixantaine d’années qui avait ingéré du phosphate de chloroquine.
        Sa femme, qui avait été elle placée en soins intensifs, a expliqué que le couple avait ingéré une dose trop importante de produit d’entretien d’aquarium. »

        • revnonausujai dit :

          ben oui, c’est pour ça qu’il faut favoriser la prescription de la chloroquine par les médecins, ce qui empéchera les surdoses ou les remèdes de cheval.
          l’automédication , qu’i s’agisse de médocs, de whisky ou de crème chantilly, c’est un peu la roulette russe.

    • Ancien du SSA dit :

      Dans un passé pas si lointain, dans les services hospitaliers, tous les stocks étaient dans un placard ou une pièce de réserve fermée à clé, et la clé dans la poche de la surveillante. Ensuite, on est passé au matériel tout jetable, les surveillantes sont devenues « cadres de santé » et ont passé leurs temps à des réunions de l’hôpital-entreprise… la fameuse réunionnite très chronophage et souvent stérile. Unitairement la majorité du matériel à usage unique paraît peu coûteux, mais en quantité cela part très vite… C’est beaucoup plus comptabilisé, voire rationné ( trop autrefois, m’a-t-on dit ) dans l’hospitalisation privée.
      Dans la rue, ont fait vite la différence entre ce qui vient du secteur médical, et ce qui est issu des magasins de bricolage ou secteur pro du bâtiment. Il faudrait un troisième secteur d’approvisionnement pour les particuliers, comme en Asie, au rayon parapharmacie ou hygiène des grandes surfaces.

  8. Robert dit :

    Coulage ou vol?
    Ces derniers temps, le vol semble devenu un bon business, en gros ou en détail. Ces masques seront vendus « au noir » en Afrique ou à un autre pays plus cher.
    En France, recrudescence inédite de vols, ou tentatives, dans tous les hôpitaux, dans les cabinets médicaux ou pharmacies, voire dans les véhicules des personnels médicaux libéraux qui ont toujours un petit stock pour leurs besoins.
    Quelques pharmaciens voire d’autres commerces vendent sous le manteau des masques et gels volés puisque la matériel acheté par eux est repérable par l’administration.
    http://www.fdesouche.com/1353263-coronavirus-a-lyon-face-aux-vols-les-hopitaux-appellent-les-soignants-a-la-vigilance
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/charleville-mezieres-pris-en-flagrant-delit-de-vol-de-gel-et-de-masques-a-l-hopital-1584985363

  9. Buburoi dit :

    Il y a une surenchère pour les masques. La France manque cruellement d’automates d’analyse et de réactifs, c’est pour celà qu’il n’y a pas de dépistage et que l’on ne connait pas le nombre de personnes infectées. La France manque cruellement de respirateurs, fabriqués essentiellement en Allemagne. La France a voulu recevoir toute la racaille et tous les porteurs de virus du monde et leur payer l’aide médicale d’état (gratuite). De ce fait, on n’a plus assez de moyens dans les hopitaux et on laisse crever les plus de 70 ans, les handicapés, les obèses, les cancéreux et les insuffisants cardiaques. Avec la loi d’urgence sanitaire, Macron s’est fait voter les pleins pouvoirs et sa police menace notre liberté d’aller et de venir. Il va maintenant y avoir une crise économique majeure avec des faillites d’entreprise par milliers. Il va injecter 300 milliards venant de la BCE, mais in fine, ce sont encore les classes moyennes qui paieront.

    • dolgan dit :

      De fait, on est encore très loin des capacités de réa en France. Ce qui est compliqué c’est de dispacher les malades depuis les hopitaux en tension vers les hopitaux qui ont des lits de libre.
      .
      On ne laisse pas crever les gens comme vous l’affirmez.
      .
      Il serait bon d’arrêter la récupération politicienne de cette crise.

      • Buburoi dit :

        Regarder les chiffres de mortalité dans les EHPAD, où il n’y a pas de test de dépistage par manque d’automates, pas assez de masques, et où la réanimation n’est pas le souci des autorités. Il ne faut pas ètre exagérément optimiste.
        Pour arréter le massacre, le gouvernement a bien été obligé de fermer les frontières de Schengen, et il y a un consensus de tous les pays d’europe pour fermer les frontières, face à l’invasion des porteurs de virus.

        • dolgan dit :

          La réanimation dans les ehpad … Soit vous ne comprenez rien à rien, soit vous êtes d’une parfaite mauvaise foi.
          .
          Le problème des Ehpad, c’est ni les tests, ni les réanimations. C’est pas de leur ressort.
          .
          Le problème, c’est le manque de masque chirurgicaux. Parce que pour la majorité d’entre eux (comme pour les médecins, infirmières libérales, …) ils n’avaient pas même un stock de base (en période de grippe saisonnière …) . C’est criminel, mais comme c’est généralisé, personne ne sera sanctionné et ils rejettent leur responsabilité sur l’état. Tout repose donc sur l’état. Vive l’assistanat …
          .
          On est parti de 117 M de stock. Hier on était déjà descendu (donc en comptant les livraisons qui remontent le stock.) à 80 M et quelques. Le gros de la crise est encore devant nous. Et la consommation de masque va augmenter de manière exponentielle. ça pue.
          .
          Si on veut équiper personnel ephad+policier comme certain démagos le proposent, il nous faudrait 400M de masque (par semaine ou mois, je sais plus) contre en gros 24M consommé actuellement.
          .
          ça n’est pas possible. Tout le monde le sait .
          .
          Le président ne va pas se mettre à chier des masques par paquets de 400 M par semaine …

      • vno dit :

        Tu as raison, les lits de réa ne manquent pas, il se vident très vite vers les camions frigo. Perso, je n’arrive plus à mettre à jour ma base de donnée généalogique sur l’Alsace, cela va trop vite, mais c’est un détail, c’est juste que ma base comporte trop de noms.

        • dolgan dit :

          Camion Frigo? source?

          • Robert dit :

            Si cela concerne les morts, n’oubliez pas la canicule ou des camions frigos étaient réquisitionnés pour les morts qui ne trouvaient plus de place dans les morgues.

          • dolgan dit :

            Oui, pour la canicule, c’est connu. Mais ça n’a rien à voir avec les propos de vno.
            .
            Pour le covid, aux dernières nouvelles ça n’était pas le cas. Mais possible que ça arrivera.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Buburoi On se suicide quand?

    • joe dit :

      Ça va mieux? L’abcès est percé? parce que à part dire des énormités. La première règle est que la loi s’applique et accessoirement le bon sens. La dictature des biens pensants est plus dangereuse que le confinement… c’est fameux « héros » bravant l’interdit… pour mieux diffuser le virus et tuer encoure plus de gens.

      Il faut relire les textes Bubu parce que Macron n’a pas les pleins pouvoirs, c’est l’assemblée des élus du peuple qui a validé, tous partis confondus… Un complot je vous dis :!)

    • daniel dit :

      Faut aller jusqu’au bout de raisonnement, par ailleurs impeccable: les classes moyennes sont faites pour cela, précisément. Elles votent, ces classes moyennes, contre leur propre intérêt depuis au moins 20 ans. C’est bientôt l’heure de l’apurement des comptes, comme si 2008-2009 n’avaient servi à rien.

    • Nourshish dit :

      Tu as oublié de prendre tes pilules ?

  10. Auguste dit :

    Dans le même genre:Les Italiens on bloqué une cargaison de respirateurs,que l’entrepreneur italien voulait expédier en Grèce.(ou ça paye mieux).A quelque chose malheur est bon.
    On nous répète depuis deux législatures qu’on est en guerre,les profiteurs qui s’activent sont là pour le confirmer.
    Il serait temps de penser,avant que la gangrène ne se développe,à appliquer les lois en temps de guerre.

  11. petitjean dit :

    Gouverner c’est prévoir !
    l’Allemagne semble aussi mal « gouvernée » que la France. il va falloir nous expliquer pourquoi des masques transit par le Kenya ??!!
    La mondialisation sauvage, l’externalisation vers les pays à bas coût , ont tué la souveraineté des états européens.
    Cette épidémie est un formidable révélateur de la faillite de nos zélites
    Et pour revenir en France, et dire que Chirac a fait inscrire dans notre constitution le « principe de précaution »
    Ne reste-il pas en Europe, en France, des entreprises de textile capables de fabriquer des masques de qualité et en quantité ??
    C’est à lire :
    https://www.polemia.com/cinq-premiers-enseignements-a-tirer-de-lepidemie-de-coronavirus/
    https://www.polemia.com/coronavirus-jaccuse-jean-yves-le-gallou-sur-la-responsabilite-des-medias/

    Nota : au moment où j’écris ces lignes, j’apprends que hôpitaux et cliniques privés ne sont pas massivement engagés dans la prise en charge des patients infectés. Ces établissement se disent prêts mais ne sont pas sollicités par l’état !! Assistons encore à une guerre publique contre privé ??
    D’autre part, il semble que ce soit une hécatombe dans les EHPAD, mais les victimes ne sont pas comptabilisées. Quelles directives ont reçu les directeurs de ces établissements ??

    • Max dit :

      Peut être que les européens vont réagir avec leur tête et arrêter cette frénésie consumériste « made in PRC ».
      Ca va demander beaucoup d’effort tant les alternatives locales, nationale et/ou nationales seront rares mais c’est un pouvoir réel de rendre la pièce aux bouffeurs de pangolins mutants… Moi je boycott sur ce que je pourrais
      Déjà qu’il (le PC chinois) est passé à l’offensive en réécrivant l’histoire du SRAS Cov 2 pour se dédouané soit en fustigeant les pouvoirs locaux voir en incriminant une puissance étrangère.

      • dolgan dit :

        Mouais, je doute que les français soient volontaires pour une baisse de leur pouvoir d’achat. Ils continueront à surconsommer (à crédit de préférence …) made in china en râlant qu’on ne produit plus assez en France.
        .
        C’est un peu comme les bonnes résolutions en début d’année. Le 2 janvier, c’est déjà oublié.

    • Castel dit :

      petitjean
      Il ne faut pas oublier que dans les EHPAD, beaucoup de pensionnaires sont en fin de vie, donc, il n’est pas toujours facile de déterminer la cause exacte de leur décès !!

    • Luc dit :

      « Ces établissement se disent prêts mais ne sont pas sollicités par l’état !! »
      Oui mais le donneur d’ordres doit payer ….

      • dolgan dit :

        Cette affirmation aussi est fausse.
        .
        Les établissements privés sont impliqués. Du matos et du personnel « covid » est parti du privé vers le public.
        .
        Les patients non covid sont dirigés plutôt vers le privé.
        .
        C’est un partage des taches. Quand ce sera nécessaire, des patients covid pourront aussi aller vers le privé.
        .
        Et les privés n’ont pas tous été enthousiastes à se soumettre à l’intérêt général.

  12. lym dit :

    Si la production était locale, ces masques ne passeraient pas par le Kenya…

    • Castel dit :

      lym
      D’après ce que j’ai entendu, il y aurait 4 fabricants de masques médicaux chez nous…..
      Bien entendu, c’est insuffisant, mais nombres de pays n’en ont pas du tout….
      Les principaux fabricants seraient basés en Chine, dans la région de …..Wuhan !!
      De quoi apporter de l’eau au moulin des complotistes !!

  13. PK dit :

    Quand on pense que si ils les produisaient chez eux, les Kényans n’auraient pas pu les leur « empruntés »…

    C’est con, hein, la mondialisation ?

    • Max dit :

      Ouais surtout quand elle part en vrille…
      J’espère que la leçon sera suffisante.

  14. v_atekor dit :

    Visiblement, les italiens ont contacté Décathlon pour utiliser des masques de plongé comme masque en y ajoutant un tuba fixe… Ca risque de mieux protéger que le papier, et ça a l’avantage de pouvoir être lavé.

    • dolgan dit :

      C’est pour les soignants? j’avais compris que c’était pour bricoler des respirateurs de fortune.
      .
      Les soignants ont déjà des visières en plexiglas en plus des masques.

    • Auguste dit :

      Les masques,c’est une proposition d’un industriel pour les malades. Pour le personnel soignant,ils en sont à se mettre des sacs plastiques sur la tête.Il y a 2 jours ils en étaient à 23 morts chez les médecins et plus de 5000 personnels soignants contaminés.
      Si on ne trouve pas un médicament assez rapidement,ils vont vers une hécatombe.

    • Ancien du SSA dit :

      Masques de ventilation non invasive ( sans intubation trachéale ) à raccorder aux fluides ou respirateurs !…

  15. vrai-chasseur dit :

    Le fournisseur est allemand et semble avoir trouvé un meilleur client.
    Vieille loi de l’économie, en cas de sur-demande le fabricant vend aux enchères et c’est le mieux-disant qui l’emporte.
    par ex., le roi du Maroc vient de préempter aujourd’hui un lot très important de Plaquenil (chloroquine) en offrant un prix ‘très conséquent’. Il est vrai qu’il a beaucoup de retraités européens résidents chez lui.
    Le premier ministre français aurait mieux fait de réquisitionner non pas les masques existants, mais les fournisseurs.

    • Xaintrailles dit :

      Les stocks détenus par des « personnes morales » et la production en stock ou à venir des 4 producteurs nationaux de masques ont bien été réquisitionnés ; ce sont des PME, une est proche d’Angers et une autre de Toulouse, de mémoire. Ils ont engagé des intérimaires pour faire les 3 x 8.

  16. Robert dit :

    Une fine analyse talmudo-cabbaliste sur le corona virus.
    Il envoie du lourd, comme on dit.
    https://twitter.com/NasNacera/status/1242446488556445697

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Une fine analyse talmudo-cabbaliste sur le corona virus. Il envoie du lourd, comme on dit. » Pas mal dans le genre! Avec des « pinpins » pareils ils vont encore nous la jouer à la Caliméro » Personne nous aime!!

    • Max dit :

      Il a du mal en géographie l’ultraorthodoxe. Rome est au nord de l’Italie maintenant. Argh !

    • Castel dit :

      Cela montre que (dieu merci), il y a aussi des crétins chez eux !!
      Celui-là est à classer dans la catégorie des « crétins talmudiques » !!

  17. LEONARD dit :

    Un des meilleurs sites de suivi des données de propagation de la pandémie.
    https://www.ft.com/coronavirus-latest
    Les catastrophes en cours, après l’Europe:
    1-America’s First dans 4/5 jours.
    2- La Turquie inquiètante ( ou libération de l’info ).
    3- L’Inde, risque majeur.
    4- Equateur, Pakistan, et quelques états d’Am Sud à surveiller.

  18. Buburoi dit :

    La police passe son temps à mettre des amendes de 135 euros. La justice ne fait rien sous prétexte de confinement. Les voyous et les cambrioleurs ont des masques et ne se gènent pas pour vandaliser et cambrioler. Belloubet va libérer 5000 taulards des prisons françaises parce qu’elle ne peut pas garantir l’hygiène des personnels de la pénitentière. Il va y avoir une explosion de la criminalité et du terrorisme.

  19. ScopeWizard dit :

    Si l’ on devait équiper tous les Français , à raison de 3 heures maximum d’ utilisation avant de devoir remplacer celui que l’ on utilise compte tenu d’un temps d’ activité journalier , il faudrait dans les 200 millions de masques par jour ; rappelez-moi de combien est-il question dont se goberge le gouvernement ?

    6 millions ………..? Par semaine ?

    Quand « on » déclare que nous sommes en guerre , « on » procède à des réquisitions et « on » mobilise tout le monde ; le secteur médical privé aussi .

    Sinon , « on » n’ en reste qu’ au stade du baratin et de la « com » , c’ est à dire à une guerre à la Macron ……..

    Nous devons réorienter la production de tout ce qui est possible et saura faire vers la fabrication de masques , il nous en faudrait localement produits minimum 50 millions par jour afin d’ en doter à terme chaque Français .

    De même qu’ il faut mettre un terme à cette aberration de ne tester que ceux qui présentent des symptômes graves et de renvoyer ceux qui en présentent de « légers » chez eux sans les tester , histoire que leur cas s’ aggrave une fois à domicile et que des familles entières soient sévèrement touchées ……….
    Il faut également tester les décès suspects en EHPAD ce qui n’ a pas été fait par manque de tests disponibles , ce qui bien évidemment ne peut que fausser le compte des morts du COVID 19 …………
    Il faut donc produire de très grandes quantités de tests afin de passer de 4000 à au moins 20.000 journaliers .

    Donc , toujours dans la catégorie YAKAFOKON-IFO , toute personne présentant des signes devrait être testée et si positif au COVID 19 , mis en isolement MAIS sous surveillance/assistance médicale ……….

    Toutes constatations et raisons pour lesquelles il ne fallait surtout pas foirer le stade 1 -voyez la merde dans laquelle se retrouve tout le pays à présent- mais que si cela se produisait malgré tout , il était primordial d’ anticiper en étant dotés d’ un nombre suffisant de protections ad-hoc de façon d’ une part de ralentir au maximum la propagation du virus , d’ autre part de n’ avoir pas à en arriver à devoir ralentir notre activité économique , de facto une telle anticipation en aurait fait un plan B très honorable .

    Je sens que nous allons tous bien rigoler lorsqu’ il s’ agira d’ augmenter les impôts afin de colmater les brèches , surtout que ceux qui à ce jour n’ en paient pas certains , car dans une situation trop précaire , risquent de devoir mettre la main à la poche également ………
    Et les autres ? Les riches ? Les aisés , tout ce capitalisme financier qui représente à ce jour un flux dix fois supérieur à celui des biens produits ? Quid de leur « participation » ?

    N’ oubliez pas que si nous sommes abrutis d’ impôts , toute la consommation va s’ en ressentir , or l’ un des moteurs de la croissance éco c’ est la consommation , son carburant c’ est le pouvoir d’ achat , or si tout augmente mais que les rémunérations ne bougent pas ……….

    • vno dit :

      Pour les riches, cela t’a peut-être échappé, mais depuis quinze jours, ils sont devenu beaucoup moins riche, même si le stade 1 n’a pas été loupé pour les initiés.

      • ScopeWizard dit :

        @vno

        Tant qu’ ils sont détenteurs du capital , ne t’ en fais surtout pas pour eux , un seul sera toujours beaucoup plus riche que la plupart des contributeurs de ce forum réunis ………..

  20. Thierry HENRY dit :

    Bonjour, Je sais que j’interviens, en dehors du thème principal des échanges ci-dessus, mais je souhaite m’exprimer. La crise actuelle révèle tout le drame, à propos des masques, d’absence de stocks et de capacité de production, dans l’hexagone. Il me paraîtra utile que l’Etat relance, ensuite, une fabrication hexagonale d’armes et de munitions d’infanterie. Et qu’on ne me dise pas que nos partenaires étrangers se sont engagés, par contrat, etc, etc…

  21. PeterR dit :

    Je m’interroge sur les chiffres que l’on peut trouver là :
    https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2486227-coronavirus-dans-le-monde-lueur-d-espoir-en-chine-le-bilan-s-alourdit-en-italie-espagne-usa/

    et en particulier sur le taux de létalité.
    Autant ils sont similaires (dans un ration 1 à 2 … ce qui est déjà pas mal) entre l’Italie, l’Espagne, la France, l’UK … et même l’Iran voir la Chine (qui est un peu bas) autant ils semblent extraordinairement faibles en Allemagne et aux USA.
    Je veux bien croire (??) qu’en Allemagne ils aient un service de santé extraordinaire et prennent en charge leurs patients de façon hors norme (mais j’ai quand même des doutes) autant aux US et connaissant leur système de santé je soupçonne un gros biais dans ces chiffres.
    Il peut s’expliquer par le taux de tests effectués (mais comme le test aux US est de 900$ je doute que beaucoup de personnes se la payent ce qui vient encore plus fausser le chiffre).
    Bref je soupçonne certains pays de fortement truander leurs chiffres. Ce n’est pas votre avis ?
    Je m’attendais à ça de la part de pays comme l’Iran, la Chine, la Russie … pas vraiment des US. Maintenant il y a peut-être quelque chose qui m’échappe (??)

    • LEONARD dit :

      @PeteR
      En fait, aucun chiffre n’est parfaitement juste.
      Le nombre de positifs au COVID dépend du nombre de tests, ou du nombre de malades, et ne comprend pas les asymptomatiques.
      En plus, tout dépend des politiques de test qui sont différentes suivant les pays, leur niveau de préparation, d’équipement, de contamination. Le cas coréen est un exemple.
      https://www.numerama.com/sciences/612916-depistage-du-coronavirus-pourquoi-la-coree-du-sud-sen-sort-si-bien.html
      Le cas de taiwan en est un autre:
      https://www.usine-digitale.fr/article/covid-19-comment-taiwan-s-est-appuyé-sur-la-technologie-pour-contenir-l-epidemie.N943431
      Enfin, la sincérité déclarative subit un certain nombre de biais techniques, ( dépistage ante-mortem ou post-mortem ), politiques ( USA, CDN, Iran au début ).
      Pour le nombre de morts, outres les biais statistiques ( EHPAD ) et mèthodologiques, le côté anxiogène renforce le poids du politique ( En Russie, épidémie de pneumonie, en Turquie, les gènes turques les protègeaient ).
      On pourrait se dire qu’on pourrait s’appuyer sur l’évolution comparative des contaminations et des morts déclarés, mais les méthodologies de comptage des pays ne restent pas constantes.
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/coronavirus-pourquoi-la-chine-n-arrete-pas-de-changer-le-mode-de-calcul-des-victimes_2119018.html
      Après, tout est une question de temps. Que les malades soient dépistés ou non, à un moment, ils arrivent à l’hôpital dans les mêmes proportions, quels que soient les pays, comparables en équipement de santé.
      A l’hôpital, les chances de rémission dépendent de la qualité/quantité de respirateurs/personnels, et de la saturation plus ou moins rapide des services hospitaliers.
      C’est la saturation qui explique en grande partie les taux de mortalité italiens et espagnols. Mais là aussi, si vous reprenez les données chronologiques ( nombre de cas à partir du 100e cas ), vous verrez que les pays européens ont des trajectoires très comparables.
      https://www.ft.com/coronavirus-latest
      Au travers de ces tendances, l’Allemagne va hélas connaître, avec retard, les mêmes évolutions que la France.
      Notez sur ces données, les tendances UK-USA, et sur les graphiques plus loin, Turquie, Af-Sud, Pakistan.
      N.B Les chiffres sont constamment mis à jour.

    • vno dit :

      Il n’y a pas de truandage, c’est juste un problème de perception des chiffres et de politique de communication en fonction du nombre de machettes, de cartouches ou de bulletins de vote avec une valeur à disposition de la population qu’elle ait ou non voté pour le pouvoir en place. En France les stocks de ces outils pédagogiques sont quasi inexistant pour la population comme les masques, donc pas de risque pour le pouvoir de se retrouver devant des gilets jaunes rwandais. On a donc pu éviter de communiquer pendant un certain temps que comme les Allemands nous ne comptons pas les morts dans la populations des EHPAD et à la maison. Si le sujet d’étonnement Allemand revient sur la table, une petite piqûres de rappel pour rappeler que masques et gants ne servent à rien, histoire de faire regarder ailleurs et normalement la suspicion populaire se reporte sur les gens qui porte des masques qu’ils ont acheté contrairement à nos « responsables ». Pour l’instant, une partie de la France est dans le mode effarement, c’est les secteurs touchés, mais ceux qui ne sont pas touchés ignorent se qui se passe en Alsace, ils commencent seulement à s’étonner, ont communique sur l’aide des militaires, le personnel soignant exemplaire, on interroge les patrons de service réa, parfois une infirmière masqué ( tient une héroïne qui craint ses cadres plus que le virus qui risque de l’emporter ?), mais étrangement pas d’images des victimes…Com bien maîtrisé !
      Il y a dans notre pays plusieurs dizaines de milliers de gens (potentielles victimes vu leur âge et l’amiante qu’ils ont côtoyé ) qui ont fait l’armée et les stages NRBC qui comprennent parfaitement ce qui est en train de se passer. Ce n’est pas le cas de notre Président de la République manifestement très mal conseillé, et l’amiral ROGEL s’il a les meilleures connaissances en terme de confinement avec ses 30000 heures de plongée et d’exercices NRBC ne peut pas grand chose pour lui, en dehors de lui apprendre que tout les moyens de l’armée et plans prévus ont disparus avec la conscription et les hôpitaux militaires au profits de la sécurité civile et du ministère de l’intérieur. Malheureusement, la sécurité civiles n’a jamais reçu les budgets pour remplacer les appelés et le ministère de l’intérieur a absorbé la gendarmerie qui n’est plus formée pour le NRBC et coûte très cher maintenant avec son statut. Il y a un énorme problème d’organigramme qui fait que le premier ministre doit gérer l’erreur d’un autre et d’un secrétaire général qu’il n’a pas nommé qui est sous ses ordres théoriquement responsable de la préparation de la défense du pays. IL se retrouve dans l’incapacité de diriger la lutte contre la pandémie car le ministère de l’intérieur n’a plus les compétences de terrain qui devaient réagir à une pandémie. Le ministère de l’intérieur depuis des années c’est contenté du volet répression sans être suivi par le ministère de la justice ( son action coûteuse a donc en plus été stérilisé ) alors qu’il devait s’occuper également des moyens de lutte contre la pandémie (et pas seulement aux hôpitaux. En gros, nous sommes à poil ! et les experts qui officient pour le président, s’ils maîtrisent les microbes et virus, ne peuvent rien pour sauver le soldat CASTANER qui n’est pas vraiment coupable de ce qui va probablement arriver à beaucoup de gens en France, comme à Mulhouse.

      En gros la com actuelle doit éviter le passage des Français en stade grosse colère violente qui ferait plus de morts que le virus. Le lissage du pic doit y contribuer par la présentation des chiffres plus acceptables que nos voisins italiens ou Espagnols. Pas à faire moins de morts tant qu’il n’y a pas de traitement.

    • PeterR dit :

      @ LEONARD
      @ vno

      oui mais ça ne répond pas au fait étrange que le virus semble tuer infiniment moins aux USA que partout ailleurs.
      3 choses peuvent expliquer un taux bas :
      – un dépistage massif (comme en Corée) ce qui m’étonnerait aux USA vu le prix facturé => plus de cas asymptomatiques détectés => taux de létalité plus bas
      – une prise en charge de haut niveau des cas graves. Vu le système de santé aux USA j’en doute fort
      – un truandage volontaire ou non des chiffres => beaucoup de décès dus au virus mais comptabilisés ailleur

      Effectivement en France le chiffre de décès doit être sous estimé (pour éviter la grosse colère par exemple) mais comme on ne teste plus que les cas graves (ou les VIP type ministres) le taux est peut être pas si loin de la vérité (plus de décès mais également beaucoup plus de personnes non comptabilisées comme malades)
      La Chine vu le système hautement démocratique a surement minimisé ses chiffres.
      Je ne m’explique toujours pas le taux des USA. Il faut dire que les élections approchent et comme Trump a fait le kéké j’imagine que des consignes ont été passées (mais ça reste pure supputation de ma part)

      • LEONARD dit :

        Vous supputez conspi.
        Les USA sont un pays fédéral et ce sont les Etats qui communiquent les infos. Vérifiez les liens que je vous ai proposés. Les U.S ont un retard à l’allumage, comme l’Allemagne. Ce qui a boosté l’épidémie en France, c’est la réunion évangélique de Mulhouse. Elle a essaimé dans toute la France.

        Les U.S ont eu leur Mulhouse la semaine dernière, c’est le Springbreak. Résultat des contaminations sous quinzaine. Mais il y a eu 2 autres foyers: New-York et Los Angeles qui ont incubé jusqu’à éclater.

        Dernier point concernant les U.S. La conjonction @RealStableGenius + évangélistes + 40% d’obésité + système de santé inégal + coûts des soins va donner un record en matière de morbidité dans 2 mois, sauf médicament miracle.

        Le chiffre des décès est « sous-estimé » en France du fait de la mortalité des EHPAD, parce que le décès fait partie de la « normalité » en EHPAD. Il n’y avait donc pas forcément dépistage post-mortem. Mais il faut minorer. La quasi-totalité des décès COVID passe par des complications préalables, et qui dit complications, dit hôpital et donc intégration dans les décès COVID. Le même principe se constate pour les morts à domicile.

        En fait, au delà, le vrai comptage statistique, on le fera en fin d’année, en comparant le nombre de décés « moyen » et la mortalité 2020.

        • PeterR dit :

          Je ne parle pas du nombre de décès mais du ratio personne décédée / dépistée. Si, comme je le pense, le taux de dépistage est très faible aux US ce ratio n’en est que plus ridicule.
          Le taux anormalement bas aux US ne s’explique toujours pas sauf une minimisation volontaire (politique) … ce qui effectivement ne va pas arranger le nb de décès dans les jours et les semaines qui viennent.
          Comme en France les US ont les politiques qu’ils méritent

        • PK dit :

          La courbe de mortalité du mois de mars (par rapport à l’année dernière) est déjà très inquiétante.

    • Buburoi dit :

      Les allemands ont des automates d’analyse et des réactifs que nous n’avons pas. Ils peuvent faire des tests de dépistage de masse et isoler dès le début les personnes contaminées. Celà limite considérablement la contagiosité et la contamination de nouveaux cas. Il y a moins de porteurs en Allemagne et donc moins de mortalité d’autant plus qu’ils ont des postes de réanimation que nous n’avons pas en France. Tous les jours, des malades alsaciens sont évacués vers les hopitaux d’Allemagne, de Suisse et du Luxembourg.

      • PeterR dit :

        Oui, pour l’Allemagne je peux l’admettre même si le ratio est quand même impressionnant. Quand aux USA le mystère reste entier

    • Fred dit :

      @ PeterR
      Tu donnes un élément de réponse : en l’absence de tests massif, il est difficile de savoir ; et, conséquemment, les pays ayant des taux de tests très différents, donnent des résultats différents.
      On ne pratique généralement pas de test post-mortem, et bien des personnes décédés par Coronavirus ne rentrent pas dans la comptabilité (Ehpads …) .
      Les tests eux-même ne sont fiables qu’à 50% (en France on effectue trois tests pour augmenter le pourcentage).
      De plus, il se pourrait que la présence de virus dans le nez soit nulle à certaines phases de la maladie.
      La Chine, par exemple, à d’un jour à l’autre considérablement augmenté son estimation de contamination en prenant en compte les résultats par scanner (très fiables) au détriment des tests de laboratoire.

      La qualité, et surtout les capacités de soin lourds sont aussi facteurs de différences. Devoir mettre une personne en coma artificiel et sous respirateur pendant au moins trois semaines (cinq parfois) n’est pas une opération légère et les services peuvent être dépassés (Italie, Mulhouse …)

      En début de crise (Allemagne, USA …) les chiffres sont peu fiables (faible nombre d’occurrences) et les services de santé font preuve d’optimisme – c’est humain – en écartant les cas litigieux, mais sur des grandes séries statistiques, l’évidence devient imparable, lorsque comparée à la normale.

      Bien sûr aussi, des raison politiques de minimiser : ne pas arrêter l’économie, voir un niveau d’analyse déficient des responsables (Bolsonaro, Poutine …) [on pourrait ajouter Trump, mais son pays est plus démocratique et l’information bien plus ouverte que chez les deux autres cités]

      Il y a pas mal d’autres raisons plus compliquées, mais je renonce par flemme ;o)

      • PeterR dit :

        Oui, et ça voudrait dire qu’aux US ils procèdent à un dépistage massif. Je n’y crois pas une seconde (900$ le test).

    • LEONARD dit :

      @PeteR
      Enfin, pour illustrer qu’il n’y a pas de miracle allemand, mais, hélas pour eux, juste une question de retard de 8 jours,comme le démontre ce graphique en cumul depuis le 1er décés pour chaque pays.
      https://actudactuaires.typepad.com/.a/6a00e0098f41c088330240a51a5d68200b-pi

  22. haut de games dit :

    ce virus ressemble à une boule de Noel pour les Chrétiens ….
    pour les Hindouistes et les Musulmans cela ressemble à un pompon de Tapis persan …
    pour les judaïque je ne sait pas mais il doit bien y avoir un truc mais là sur la photo ..on peut pas voir ..car il semble quelle soit en Noir et blanc …
    ou alors y’a un truc que je n’explique pas …,mais c’est clair que rien ne remplace la couleur ==> https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/2/b/edf3d6db58e8e98f2973e5703558f8c406fb8d231ebe8d8fc276df001276ad/201782493624756.jpg?u=http%3A%2F%2Falsudanalyoum.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F12%2F201782493624756.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

    oups merci les bons dieux quand même hein …!!

  23. Thaurac dit :

    Peut être que cette crise permettra à la France de créer une industrie de fabrication de respirateurs et masques, mais j’ai peur que ce soit le même problème que pour les munitions de petit calibre, il coutera moins cher de les acheter ailleurs…

  24. Paul Bismuth dit :

    Les forces de l’ordre n’ont pas fini d’attendre leurs matériels:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/24/le-ministere-de-l-interieur-20984.html

  25. Auguste dit :

    La solution vient du Texas.Ecoutez bien ce que dit le monsieur.
    https://edition.cnn.com/videos/politics/2020/03/24/texas-dan-patrick-coronavirus-not-living-in-fear-fox-news-john-king-ip-vpx.cnn
    The american way of life.

  26. Robert dit :

    Une petite vidéo des mensonges politico médicaux, non exhaustive bien sûr, qu’il faudrait coupler avec un fond musical des gags de Benny Hill.
    Enregistrez, on en fera des films pour plus tard.
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=80&v=1rKXWEZfDpg&feature=emb_logo
    https://www.youtube.com/watch?v=zQf2TiwBFHo

  27. petitjean dit :

    Ce qu’il faut en penser
    témoignage :
    Lettre ouverte de Florence de Changy du 21/03/2020
    http://geopragma.fr/coronavirus-la-solution-a-portee-de-masque/

    • Xaintrailles dit :

      Témoignage publié aussi sur Le Figaro en ligne ; cela paraît bien clair et argumenté.

  28. Gégétto dit :

    il n a rien compris, il met son masque devant ses yeux.
    Par contre, il le positionne bien pour le prisonnier…
    https://youtu.be/qQgtZmsVzVk?t=718

  29. didixtrax dit :

    La perte de ces 6 miyons de munitions pèsera très lourd dans notre guerre jupitérienne. D’autant qu’il semble que l’ennemi, le véritable, ait préalablement saboté nos propres stocks nationaux .

    Les nouvelles du front sont mauvaises. En plus des horribles images déjà postées dans un autre fil :
    [POUR PUBLIC AVERTI] http://www.opex360.com/2020/03/22/covid-19-les-forces-russes-envoient-des-experts-et-du-materiel-medical-en-italie/comment-page-2/#comment-599097

    d’autres témoignages visuels nous sont remontés par les maquisards : le drapeau soviéto-communiste flotte sur les routes italiennes :
    [IMAGES INSOUTENABLES] https://www.youtube.com/embed/GvOUuhaM4bM

    L’invasion bolchévique vient d’atteindre Bergame, frappant au coeur de notre réacteur virologique.

    Par ailleurs, d’autres résistants nous informent visuellement que des Italiens ont hissé le drapeau maoïste en place de celui de l’UE. Enfin, alors que nos forces allaient renforcer le front, à l’est, 20 capitulards infiltrés appellent les Cubains à nous envahir par l’ouest dégarni :

    https://francais.rt.com/international/73105-coronavirus-deputes-francais-demandent-philippe-appeler-cuba-medecins-a-l-aide

    • Frédéric dit :

      ??? Avez vous lu l’article avant d’écrire ? On parle de masques destinés a l’Allemagne.
      Au fait, la Belgique n’a également pas renouveller ses stocks comme la France.

      • didixtrax dit :

        avez-vous lu mon 1er § ? il distingue la part teutone, perdue, de nos stocks évaporés tout cela compte dans le stock global, à l’échelle européiste.

  30. Paul Bismuth dit :

    Les tenants de la mondialisation heureuse, du marché financier omnipotent et de la théorie économique du « ruissellement » sont toujours dans le déni :
    https://www.bruxelles2.eu/2020/03/crise-du-coronavirus-la-commission-von-der-leyen-manque-daudace-faiblesse-congenitale/

    Le réveil sera brutal.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-crise-du-coronavirus-va-etre-analysee-comme-lune-des-plus-grandes-defaillances-de-letat_fr_5e74d161c5b6f5b7c542be09

  31. Parigot dit :

    L’homme maître et possesseur de la nature.
    https://youtu.be/9AoylmoPFdI
    Cette blague!

  32. Belzébuth dit :

    Un maire en Ariège a mis la main sur 370 000 masques de l’entreprise Paul Boyé, qui en fabrique dans le département d’à côté. C’était dans un bâtiment, un vieux stock datant du SRAS. Il l’a donné à la gendarmerie nationale:
    https://www.20minutes.fr/societe/2747595-20200325-coronavirus-ariege-stock-370000-masques-oublies-sous-sol-hangar-resurgit

  33. Paul Bismuth dit :

    Airbus a ramené de Chine 2 millions de masques pour l’Espagne:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/03/des-masques-a-bord-dun-a400m-direction-madrid/