ARQUUS propose une version plus « pêchue » de son véhicule blindé Bastion

Parce que leur conception a été particulièrement ingénieuse, certains véhicules sont indémodables. Tel est le cas du VLRA [Véhicule léger de reconnaissance et d’appui], imaginé dans les années 1960 par les Ateliers Legueu Meaux [ALM], puis produit par ACMAT, absorbé depuis par ARQUUS [ex-Renault Trucks Defense].

Décrit comme un véritable « dromadaire mécanique », le VLRA a largement fait ses preuves au sein des forces françaises [tant classiques que spéciales], avec son autonomie de 1.400 km, son endurance, sa polyvalence et ses capacités de franchissement. Aussi, ARQUUS a repris, en l’améliorant, le châssis 4×4 de ce véhicule pour développer un nouveau blindé de transport de troupe qui, appelé « Bastion », est devenu une référence en Afrique.

En effet, via un communiqué publié le 23 mars, ARQUUS a annoncé avoir produit 500 exemplaires de ce véhicule, notamment grâce aux récentes commandes passées pour les besoins des forces du G5 Sahel [Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso, Mauritanie] dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes [GAT] qui sévissent dans cette région.

« En posant une caisse mécanosoudée sur le châssis du nouveau VLRA, ARQUUS a trouvé une solution simple, robuste, rustique, facilement industrialisable et soutenable et offrant une grande communalité avec les parcs déjà existants de VLRA dans le monde », explique ainsi l’industriel.

D’une masse de 12 tonnes, le Bastion peut transporter un groupe de combat de 8 soldats, en lui offrant une protection contre les tirs, les mines et les engins explosifs improvisés [IED]. Simple d’emploi et surtout d’entretien, il affiche une autonomie de 1.400 km. Quant à ses performances, il est en mesure de rouler à 110 km/h sur route.

Mais il est question de les améliorer. Ainsi, depuis le 1er janvier, indique ARQUUS, le Bastion est désormais disponible dans une version remotorisée avec un moteur quatre cylindres développant 270 chevaux [contre 180 cheveaux pour la version initiale, ndlr].

« Cet accroissement de la puissance du Bastion lui offre des capacités inédites en termes de vitesse et de franchissement, renforçant ses capacités sur tous les théâtres d’opérations », fait valoir ARQUUS, pour qui cette évolution démontre sa capacité « à faire évoluer ses véhicules, en fonction des besoins des utilisateurs et des retours d’expérience du terrain ».

Photos : ARQUUS

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]