Sahel/Barkhane : La Norvège ne participera pas au groupement de forces spéciales « Takuba »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Gafauvel dit :

    La Norvège a ceci pour elle qu’elle n’est pas dans l’Union européenne.

  2. Fred dit :

    Comme ils ont raison, la Bss est un gouffre financier et un non sens tactiquement et politiquement. Apres plusieurs rotations dans des coins qui puent rentront à la maison et laissons les se démerder là bas y a rien à esperer; concentrons nous dans les zones grise du pays cela fera du bien au pays.

    • Maroine dit :

      Attention vous allez avoir un point Godwin!
      https://youtu.be/jA3hNz5KQ34

    • dompal dit :

      @ Fred,
      Je pense que t’as pas bien compris les missions de nos Forces.
      Il faudrait peut-être retourner à la case Départ sans toucher les 20 000 euros ! 😉

      • Fred dit :

        @dompale
        La mission de nos forces ?
        Nos grands décideurs l’a connaît elle seulement ?? J’en doute fortement. Apres les 20000€de l’idpno, vous êtes tombé sur le mauvais Pax. Croche et tiens.

  3. tartempion dit :

    La mission est bien de trouver coûte que coûte des petits soldats à l’échelon européen pour permettre à notre Roi de continuer à faire joujou dans son bac à sable , pendant ce temps là, chez nous en pleine pandémie de COVID 19 , les islamistes de nos banlieues s’en remettent à Allah en imaginant qu’ils seront ainsi immunisés et refusent obstinément de se soumettre aux règles du confinement .La situation est telle que des maires de villes moyennes en viennent à décréter le couvre feu .On peut comprendre les réticences des pays européens à nous rejoindre au Sahel si là bas la situation est gérée avec autant d’insuffisance que la guerre que nous menons en France ….

    • Albatros24 dit :

      +1
      c’est la panique dans les ministères actuellement…avec le Covid
      et d’une manière générale nous sommes gouvernés à la petite semaine depuis des lustres par des énarchistes incompétents et corrompus par le pantouflage dasn les boites du CAC et ses banques.
      Au final ça fait pas très sérieux chez les protestants du Nord .

    • jyb dit :

      « il y a des personnes toujours un peu en avance sur leur merde »
      C’est ce que disais un magnifique poète et résistant français des traitres.

    • norbert dit :

      Heureusement qu’il y a un blog où on peut encore dire ce que les médias refusent depuis des décennies pour le politiquement correct. Combattre au Sahel devient complètement sur réaliste par rapport à la crise sanitaire qui nous arrive et qui va durer, puisque l’Afrique va être « polluée » pendant des années , sans avoir les moyens de se protéger.

    • Clément dit :

      « les islamistes de nos banlieues s’en remettent à Allah en imaginant qu’ils seront ainsi immunisés »
      => c’est une fake news du menteur compulsif Zemmour.
      Enfin qu’a moitié, disons que ce n’est pas une généralité mais qu’il y a problème entre les croyants « aveugles » et les autorités médicales. Des musulmans qui pensent que Dieu les protèges de l’épidémie, des évangélistes qui se transmettent le virus entre eux lors de grandes messes, des cathos intégristes qui prient contre la rougeole et qui infecte 800 personnes, … En sociologie médicale on fait clairement le lien entre « croyance » et « défiance envers les autorités médicales » (mouvement anti vaccin, anti-avortement, etc.).

      Pour ce qui est des règles de confinements, elles ne sont pas non plus respectées dans les beaux quartiers. Et dans les quartiers résidentiels de la classe moyenne, les gens sont entre voisins dans leurs jardins … comme dans les quartiers populaires (sauf que eux n’ont pas de jardins clôturés).

      Mais sinon je vous rejoins complètement sur ce qui concerne l’intervention dans BSS.

      • Robert dit :

        Clément,
        Zemmour dit ce qu’il voit, vous vous enrobez ce que vous décrivez pour noyer le poisson.
        Ou avez vous vu les catholiques refuser ce que la médecine a de bon ?
        Peut-on reprocher à quelqu’un d’être méfiant envers des choix médicaux idéologiques ou financiers dont on découvre plus tard que c’étaient des catastrophes sanitaires?
        Vous vous souvenez de la la pneumologue Irène Frachon, une protestante, qui était bien seule à sortir le scandale du Mediator qui a tant tué et détruit des vies? Tous les puissants médicaux cautionnaient ou se taisaient.
        L’avortement est un crime, un traumatisme à vie, un choix eugéniste de la société, qu’est-ce qu’il y a de scandaleux à le refuser?
        En ce moment, Laurence Rossignol profite de la crise de coronavirus pour essayer de faire augmenter les délais d’avortement et favoriser l’aide pour les avortements jusqu’à la naissance en Espagne. Tuer des enfants souvent viables s’ils naissaient prématurément, c’est plus important pour eux que de protéger des vies par le confinement. Refuser cela, c’est tout à fait légitime, ne vous en déplaise.
        https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/20/la-pratique-des-ivg-va-t-elle-etre-perturbee-pendant-la-crise-sanitaire_1782461?xtor=EREC-21-%5Bcovid%5D&actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS_LHVy6uV4PMrW-z78OKl2k&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=501701
        Dans les quartiers populaires, beaucoup respectent le confinement, malgré leurs conditions de logement. Seule une minorité le refuse volontairement, et ils n’ont pas d’excuse sociale puisque tous ceux qui le respectent ont les mêmes conditions de vie. Dans plusieurs villes, il y a des incidents voire des émeutes très régulièrement et nous ne sommes qu’au début. Je ne sais pas ou vous habitez, vous pouvez vous inventer une histoire, mais nous sommes tous dans le même bateau et devrions manifester la même solidarité. Ceux qui volent du matériel dans les hôpitaux, comme ces deux maghrébins pris en vidéo à Lyon, ceux qui revendent des masques sous le manteau dans les cités ou territoires occupés, font exactement le contraire, ils profitent en parasites de notre société.
        Même Michel Onfray, un pilier de la gauche, le dit clairement, c’est dire que les digues de la bien pensance sautent.
        Vous allez bientôt rester seul à nous ressortir les éléments de langage de la fable multiculturaliste.
        http://www.fdesouche.com/1352629-non-respect-du-confinement-michel-onfray-sen-prend-violemment-aux-territoires-perdus-de-la-republique-et-a-linaction-du-gouvernement

        • Clément dit :

          « Ou avez vous vu les catholiques refuser ce que la médecine a de bon ? »
          « Les catholiques » au sens large serait une généralisation abusive, mais force est de constater la sur-représentation des croyants dans les mouvements « anti-médecine ».
          Allez faire un tour sur la chaine « La Tronche en Biais » ou sur les groupes orientés zététiques ou débunkage, c’est assez édifiant …

          Pour le reste vous ressortez encore et encore la fable BFM-bobo-fragile. Le non respect du confinement on l’observe autant dans les cités que dans les beaux quartiers.

      • EchoDelta dit :

        Ca fait un peu cliché votre commentaire… La sociologie médicale vs. les croyances et mélanger les anti vaccins et anti avortement dans tout cela démontre une volonté de simplification à l’extreme. Par exemple récemment le mouvement anti vaccin contre le ROR n’était dû qu’a l’adjuvant employé dans le vaccins (modifié au milieu des années 2010), depuis retiré mais il fallait écouler les stocks, interdit dans toute l’Europe sauf … en France, et qui favorisait dans certaine circonstance l’apparition d’autismes. Ce sont les autorités médicales belges qui ont tiré la sonnette d’alarme chez nous. On est quand même loin de votre cliché religieux intégristes = refus de vaccin…

        • Bugul Noz dit :

          Qu’est-ce que vous racontez ? Il n’y a jamais eu aucun lien entre le vaccin contre le ROR et l’autisme. Par contre le tristement célèbre Henri Joyeux est un catholique grand teint (et son « essai clinique » sauvage s’était déroulé dans une abbaye, je dis ça, je dis rien..)

          Et pour en revenir à l’épidémie de COVID-19, entre les évangélistes qui ont répandu le virus à grande échelle en France et je ne sais quelle secte coréenne qui a fait de même pour la Corée, comment dire… Si vous voulez des exemples de dingos de toutes obédiences, pas de soucis

          • Vinz dit :

             » je dis ça, je dis rien. »
            .
            Bah dites rien, ça évitera toujours de dire conneries sur conneries.

          • Clément dit :

            N’oublions pas de citer les adorateur de Gaïa, les fana d’énergie psycho-quantique, ou encore les amis des aliens. Ces biais ne sont pas propre aux monothéistes mais bien aux croyants (au sens de « penser comme vraie des choses irrationnelles »).

        • Clément dit :

          Le lien entre vaccin et autisme provient d’une étude falsifiée. Et on parle d’une seule étude face à des milliers d’autres qui disent le contraire.
          Alors oui, le mouvement anti-vaccin dépassent les intégristes religieux, mais ce sont tout de même les premiers militants de cette « cause ». Par exemple on a surpris des « humanitaires » évangélistes dans des camps de réfugiés qui expliquaient que les vaccins rendent stériles, ou contiennent du porc.

    • Fred dit :

      Bien vu Tartempion et je rajoute qu ‘à Clichy c’ est émeutes tous les soirs, une bonne occase pour tester nos nouvelles JVN !!

    • Fred dit :

      La mosquée à côté de chez moi a été fermée le matin avant même la mise en place officielle des dernières mesures (le mardi à midi).
      Mais toi, tu as des infos … Qui proviennent d’où en fait ?

    • Pravda dit :

      Franchement ? Ça ne me gênerait pas du tout si il n’y avait pas le risque d’encombrement au niveau urgences et réa. Je ne crois pas en Allah mais en Darwin, et ils ne font pas bon ménage.

      • Clément dit :

        Les croyants de tout bords nous ont (malheureusement ?) prouvé qu’ils résistaient très bien à Darwin !

        • Pravda dit :

          Les chefs religieux résistent en envoyant à la mort nombre de leurs crédules adeptes, toutes religions confondues, en ce moment c’est l’islam qui a la palme, avec des réflexions du genre, « fornication et adultère sont la cause du covid: frère de T Ramadan; « faire ses 5 prières par jour protège du coronavirus : Iman de Brest » ou d’autres notamment celui de Gaza(?) qui se réjouit qu’un italien (mais aussi un iranien) meure toutes les 8 minutes. Côté cathos, un évêque italien n’est pas mieux en appelant ses fidèles à défier le confinement et venir à la messe…. sans compter la réunion évangéliste de Mulhouse, principal spot de contamination en France.
          Ces personnes sont des meurtriers et mettent en danger nos soignants mais aussi les autres victimes.

          • Bugul Noz dit :

            En attendant ce sont des chrétiens (évangélistes) qui ont largement répandu le virus en France. Qu’en concluez-vous ?

          • Pravda dit :

            @Bugul, que vous ne savez pas lire car ma conclusion est au dessus de votre question, tout comme le rappel concernant la réunion de Mulhouse.
            Cdt

          • Bugul Noz dit :

            @Pravda, oui vous avez raison, toutes mes excuses

        • Robert dit :

          Clément,
          C’est une obsession chez vous, vous ne pouvez pas vous empêcher de lâcher vote petite crotte à la moindre occasion.
          Un problème de foi personnelle, probablement, déguisé en croisade laïciste.

          • Clément dit :

            @Robert
            Vous avez juste du mal avec le rationalisme scientifique. Il y a une sociologie de « l’anti-science » et du « complotisme » et les résultats son là : les croyants sont plus exposés (sans être les seuls) à ce genre de chose. Allez voir de vous même sur les groupes sceptiques, sur les groupes de rationalisme scientifique ou de debunkage. Ou, à l’inverse, sur les groupes platistes (ceux qui pensent que la terre est plate) « dieu » (au sens large) est très souvent évoqués. On retrouve ça même à gauche et à l’extrême gauche : les croyants (« gaïa », « les énergies », « le chi », l’homéopathie …) sont plus souvent défenseurs des théories pseudo scientifiques (voir complotiste) que les sceptiques et les rationalistes.

            Après je vois bien que le sujet de votre ami imaginaire est sensible pour vous, et je ne juge en rien cette adoration pour un être fictif. Ce que je juge c’est « mélange des genres » : la science n’a pas sa place dans le temple, et la croyance (plus large que la religion) n’a pas sa place dans la science.

          • Clément dit :

            En plus je suis très mesurée à propos de la laïcité à la française : je suis pas du tout opposé aux symboles religieux dans l’espace public, ni au son des cloches, ni aux fêtes traditionnelles, ni à l’éducation religieuse privée sous contrat.
            Je pense que les fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions doivent rester neutre, mais que l’espace public est composé par la richesse de notre diversité de conscience et de culture. Je l’applique autant aux musulmanes qui veulent se voiler, qu’aux moines en tenue religieuse ou aux hippies les seins à l’air.
            A la limite je serais laïc « à l’américaine » (acceptation et partage des choix confessionnels et philosophiques, dans le respects des autres évidemment)

    • john dit :

      Pourtant il me semblait que ceux qui s’en remettent à dieu, c’est les Américains pourtant majoritairement chrétiens?
      Dans tout discours politique, dieu bénit l’Amérique, dans la prise d’un poste requérant un serment, dieu est mentionné, etc…
      Les anti-vaccins très majoritairement américains, les anti-science sont très largement américains (la terre plate, et autres théories du complot rejetant la science et se basant sur la bible pour réfuter ce qui est déjà démontré)…
      Quant au confinement dans les banlieues, c’est compliqué… Avec une population plus pauvre, et forcément peu de m2 par personne (et cela concerne autant les français d’origine que les descendants d’immigrés), c’est bcp plus difficile de vivre enfermé. Pour ceux qui ne connaissent pas cela, c’est facile d’écrire derrière son PC.
      Ils n’ont pas de résidence secondaire où ils pourront sortir plus facilement de leur maison quand ils le voudront, infectant par la même occasion d’autres régions de France.

      Et ce parallèle est absurde et sans lien, sans rapport, HS,

      • Robert dit :

        John,
        J’accepterais votre raisonnement sur le confinement dans les cités de banlieues, souvent effectivement inadaptées à l’être humain, si ce n’était pas qu’une minorité de ses habitants qui refusaient les règles. Même à l’intérieur d’une communauté, ils ne sont pas une majorité à trainer dehors sans respecter le confinement.
        La majorité des habitants de cités jouent bien le jeu, seule une minorité refuse toute forme de règle, ce qui annule votre raisonnement. C’est un problème de refus de notre civilisation, de toute loi morale extérieure à celles imposées dans leur communauté, problème d’éducation et d’équilibre personnel, mais dont on ne peut pas rendre responsable le seul habitat sinon tous les habitants se comporteraient comme eux. Les émeutes tous les soirs, ce ne sont qu’un minorité, pas la majorité des habitants qui en souffrent les premiers.
        Je précise que c’est là que j’ai vécu cinquante ans.

        • Clément dit :

          « La majorité des habitants de cités jouent bie »n le jeu, seule une minorité refuse toute forme de règle »
          => regardez les images à Barbès ou à Saint Denis : c’est « monsieur et madame tout le monde » qui viole le confinement dans les rues commerçantes bondées.

        • John dit :

          Je crois que vous avez lu de travers, à moitié, ou autre…
          A aucun moment je ne dis que la majorité des habitants des banlieues ne respectent pas le confinement… Bref lisez un peu mieux svp

  4. Plusdepognon dit :

    D’habitude l’auteur du blog « le mamouth » a un peu de recul, mais il est dithyrambique depuis le début sur Takuba :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/la-suede-se-confirme-dans-takuba.html

    Il reste donc à attendre les réponses de la Finlande, du Portugal et de l’Italie (qui a plus important à faire en ce moment).
    Ce ne sera pas la levée en masse, on parlait jusqu’à 450 opérateurs il n’y a pas longtemps…

  5. Jean dit :

    Heureusement qui suive pas les terroristes français

  6. Chaibou dit :

    La question qui se pose maintenant chez les stratèges est de savoir, si la pendemie du covid 19 ne va pas perturber l’opération Takuba au Sahel contre les groupes terroristes.
    A mon avis je dirai pas forcément. Les aéroports des pays infectés par le covid 19 ne sont pas fermés pour les vols spéciaux( gros porteurs, relèves des forces…). Ce qui est sûr maintenant, ce sont les conséquences de cette pendemie sur le plan économique au niveau international, sous régional et local, à court et à moyen terme.
    Cela va sûrement infecter le fonctionnement sécuritaire de G5 Sahel. Espérons que cette maladie soit éradiquée à court terme. Si la Norvège décide de ne pas participer au renforcement de la force barkhane, c’est certainement pour cette raison. C’est vrai, il faut réconnaitre que la Norvège, n’a pas un intérêt stratégique à défendre à l’instar de l’Europe de l’ouest dans le Sahel.

    • dolgan dit :

      Le plus gros risque stratégiquement, c’est que nos soldats soient ceux qui amènent (ou que cette idée s’installe) la maladie au Sahel.
      .
      Du pain béni pour la propagande.

    • Plusdepognon dit :

      @ Chaïbou
      Barkhane/Takuba est au moins une mission de combat (sans objectifs réalisables et des politiques aux abonnés absents), ce qui est bien mieux que les opérations précédentes des armées françaises :
      https://youtu.be/gwl2iibdlLM

  7. Paul Bismuth dit :

    Les Pays-Bas rapatrient des militaires non indispensables d’Afghanistan pour aider contre le COVID-19:
    https://defencebelgium.com/2020/03/24/les-pays-bas-pourraient-rapatrier-des-militaires-de-certains-theatres-doperations/