La marine chinoise veut un avion d’entraînement embarqué pour former plus efficacement ses pilotes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

22 contributions

  1. R2D2 dit :

    mmmh le Hongdu JL-10 a l’air très très bas sur patte vis à vis de sa longueur

  2. b21raider dit :

    est-ce que la marine nationale compte acheter des avions d’entrainement pour effectuer elle-même la formation de ses pilotes ?

    • Tristan dit :

      Pour la petite vingtaine de pilotes de chasse de la MN … je ne pense pas que cela en vaille la peine. C’est genre 5 pilotes par an qui sont à former.

    • Akokys dit :

      elle a l’air de très bien s’en passer

    • Jolindien dit :

      @B-21 Raider
      À votre avis?
      Vous êtes américain non? J’aimerai que vous me répondiez franchement.
      Nous n’avons jamais échangé tous les 2, mais je vous trouve très prompt, à l’instar des pro-russes, pro-chinois et pro-turcs, à dénigrer la France.
      Non comme vous le savez très bien la France n’a pas d’appareil d’entraînement avancé. Mais je suis sûr que si vous réfléchissez un peu vous allez deviner pourquoi….

      • b21raider dit :

        du calme, à aucun moment je n’ai formulé ça sur le ton de la critique, prends ton xanax et rentres chez toi

        • Lacatapulte dit :

          Je trouve que Jolindien a été mesuré. Pourquoi lui répondre avec une telle agressivité ? Est-ce votre pseudo qui vous monte à la tête ?

        • Jolindien dit :

          @b21 Raider

          ??? Pourquoi cette agressivité? Je ne sais pas pour qui vous vous prenez mais vous devriez redescendre un peu…

    • Ryan dit :

      Nos pilotes sont formés aux US sur T-6 et T-45. Pas besoin d’investir dans une flotte dédiée et forcement très réduite.

    • Lacatapulte dit :

      Pour mémoire b21raider la France a possédé dans le passé un tel avion, le CM-175 Zéphyr dérivé du célèbre Magister. Il est contemporain du T2J Buckeye américain. Et l’expérience avec cet appareil a démontré qu’il n’était pas pertinent pour les besoins contemporains de la Marine Nationale. C’est pourquoi désormais nos apprentis pilotes se forment aux USA.

  3. Pascal (l'autre) dit :

    Est ce l’avion dont la photo illustre l’article? Si c’est le cas c’est plutôt surprenant au vu de ce que les Chinois nous « proposent » comme fabrication. L’avion en photo semble développé à partir d’une cellule de Mig 21 (flagrant quand on observe la partie arrière du fuselage ainsi que la dérive.

    • Vivo dit :

      Je vois, que le confinement ne semble pas vous avoir guéri du syndrome du #jecroisbienquelachineaencorecopie.
      Mais en effet, vous avez raison, le SCAF ressemble, bien, comme deux gouttes d’eau, au F-22.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je vois, que le confinement ne semble pas vous avoir guéri du syndrome du #jecroisbienquelachineaencorecopie.
        Mais en effet, vous avez raison, le SCAF ressemble, bien, comme deux gouttes d’eau, au F-22. » Je posai une simple question mais bon! Vous venez encore de prouver votre agressive imbécilité mais venant de vous rien d’étonnant! Maintenant si vous aviez un éclair d’intelligence vous auriez pu me répondre!
        « Mais en effet, vous avez raison, le SCAF ressemble, bien, comme deux gouttes d’eau, au F-22. » La pertinence de vos commentaires dans le domaine de l’aéronautique est absolument époustouflante, Continuez cela est très .………………….. constructif!

        • Vivo dit :

           » La pertinence de vos commentaires dans le domaine de l’aéronautique est absolument époustouflante »
          Ah ben, je vous remercie du compliment, je n’attendais pas autant d’éloge de votre part.

          Bon pour résumer, et comme beaucoup d’autres l’ont rappelé, ici, dans ce forum, les règles de aérodynamisme sont les mêmes pour tous. Donc, si des parties du Mig-21 ou F-35 ou autres présentent des avantages, pourquoi réinventer la roue?
          On le voit avec le Covid-19, le Résistant, Pr Didier Raoult, en prend plein la gueule parce que certains scientifiques veulent inventer le remède miracle du 21eme siècle et n’admettent pas qu’un médicament qui existe depuis des dizaines d’années peut sauver des vies.

        • Betason dit :

          Copie et ressemble, c’est pas la même chose,
          le SCAF est une copie de cela, sauf la peinture.
          https://si2.photorapide.com/invites/photos/2020/03/24loqu.jpg

          • Lejys dit :

            Il me semblait que le SCAF n’était qu’à l’état de concept, sans rien de vraiment figé….savoir déjà sur quoi il est copié, c’est très fort….

  4. Akokys dit :

    « le tout avec une vitesse de décrochage de 125 km/h. », cela semble un peu faible non?

    • Lejys dit :

      C’est clair, c’est la vitesse d’approche d’un bon vieux DR 400 ou d’un C-152… qui ont une vitesse de décrochage un peu inférieur à 100 km/h.
      Même remis dans le contexte (les marges ne sont pas les même en terme de Vref, le bateau sera face au vent ou créera un vent relatif), et avec des dispositif hyper-sustentateurs, pour avion de ce poids ça parait difficile.

  5. Chaibou dit :

    C’est vrai, la Chine affiche sa puissance navale en construisant des porte avions dont les deux exemplaires en service mais
    de type stobar et un en construction en catobar plus moderne que les deux précédents. La Chine aura bésoin de former des pilotes aéronavals. Pour cela il lui faut des avions d’entraînement avancés capables de décoller sur un porte avion doté de catapultes électromagnétiques. Ce n’est pas seulement les pilotes le point faible de la marine chinoise, il faut des avions de chasse embarqués suffisamment modernes pour opérer sur ces porte avions.
    L’avion de chasse j15 développé à partir du SU 33 russe n’offre pas de performance meilleure malgré son radar AESA et son rayon d’action. Peut être l’avion d’entraînement jL 10 sera meilleur que le premier. De toutes les façons pour rivaliser la marine américaine à l’on terme il faudra à la Chine de relever tous ces défis.

  6. Plusdepognon dit :

    Une petite vidéo, en rapport avec l’aéronavale, histoire de se détendre :
    https://youtu.be/NEp-ejKyXVw