!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Covid-19 : La Direction générale de l’armement impliquée dans la recherche d’alternatives aux masques médicaux

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. fgnico dit :

    autrement dit
    nous avons décidé
    nous avons entrepris
    nous prévoyons
    nous sommes conscients

    Nous allons comander

    le tout incessamment sous peu , les ministères concernés sont prévenus

    Blablablabla
    et vive la France on va qua nd lême pas demander aux pays arriérés de nous aider !!
    quand même

    Atchoum
    FGnico

  2. NulH dit :

    Bravo, et merci pour cet article ; clair.

    Et, selon REX industrialisation il vient ceci….

    Donc il ne fait aucun doute que d’ores et déjà, soient lancées, nos  » capacités de production françaises » à hauteur d’au moins « 6 millions de masques par semaine ».

    Ceci signifie, notre capacité, industrielle française, à, aussi, concevoir d’autres solutions, dont scientifiques, d’urgence.

    Car en effet « selon la Direction générale de la Santé, citée par l’agence Reuters, les capacités de production françaises seraient de 6 millions de masques par semaine [quelles que soient les catégories]. Et comme il sera compliqué de pouvoir s’approvisionner ailleurs, il faut donc trouver des solutions. »

    Collégialement, nous allons progresser, à l’évidence sur ce point.

  3. Daniel BESSON dit :

    Je leur ai signalé la page « Open Source COVID19 Medical Supplies » sur FB afin qu’ils n’aient pas à réinventer l’eau tiède , en particulier sur les capacités de filtration des différents médiums .
    Mais apparement ….
    Il y a des études existantes DEPUIS DES ANNÉES en Asie réalisées à l’époque du SARS , de la grippe ….
    Résultat : Deux couches de serviette ménagère en tissus filtrent des particules de moins de 1 µm avec un taux de 89% ( plus de 90 %pour un FFP1 de mémouâre )
    Un masque DIY n’est pas aussi efficace qu’un masque chirurgical mais c’est mieux que rien !
    Si vous avez de vieilles feuilles de plastique transparent pour rétroprojecteur , c’est un masque facial à MOINS DE UN EURO ! Il suffit de la fixer sur un bandeau autour de la tête . Et à nettoyer après sur la face extérieure ( Compte d’ Issac Naor sur FB )

    • vrai_chasseur dit :

      @Daniel Besson
      Tout à fait exact,
      les asiatiques ont du RETEX et ont mis au point des recettes de masques artisanaux efficaces depuis des années.
      Pour avoir été personnellement confronté au SARS en Asie à l’époque, je peux témoigner que même fabriqués à la va-vite ils sont efficaces car personnellement ils m’avaient évité d’être contaminé alors que je me trouvais en plein cluster.
      On avait suivi à la lettre les recommandations des medics, on a découpé les rideaux de douche des chambres d’hôtel en tissu synthétique. Ce tissu est chargé en ions négatifs et repousse l’eau – donc il diminuait la possibilité de dépôts viraux sur la face externe. Protection de fortune bricolo, mais qui marche.

      Dans la série c’est mieux que rien, il y a aussi cet ancien médecin des armées : https://youtu.be/7Lg0jnJ3hEo

      Par ailleurs on ne peut s’empêcher de penser que toutes les cerveaux intelligents de la DGA (il y en a) seraient mieux utilisés à réfléchir à la souveraineté des stocks et à la non-rupture des chaînes d’appro globales, plutôt que d’être mis à contribution pour réinventer l’eau tiède.

      • Ancien du SSA dit :

        Merci pour le lien concernant le masque de fortune ( qui m’a permis de revoir un ancien collègue ). Il y a juste derrière une vidéo tutoriel sur le modèle DIY ou faites le vous-même du CHU de Grenoble. Ce qui est incroyable c’est qu’alors que la population manquant de solutions de ce type il y a deux semaines, les experts nationaux aient affirmé sur les plateaux TV que ce n’était pas conforme aux dernières normes européennes ! Il y a franchement des gens qui n’auraient jamais pu être Louis Pasteur, ou le chevalier Roze, ou même survivre OM !…
        Espérons que pour les modèles et stocks à venir les expertises conduisent à des achats de modèles peu coûteux et de durée de conservation longue, en plus de l’efficacité bien sûr.

  4. petitjean dit :

    Mais où sont passés les masques ??
    ça pourrait être un sujet de rigolade : « zavez pas vu les masques » ?
    « Stockage stratégique », « principe de précaution », « gouverner c’est prévoir »……..foutaise ! Les faits sont les faits !
    L’ incompétence et l’arrogance sont au sommet

    • LEONARD dit :

      « L’incompétence et l’arrogance sont au sommet ».
      Arrêtez votre égocentrisme !

      • Anaxagore dit :

        Faut dire que pour ce qui est de l’incompétence il n’a pas tort. Il y a quand même eu des ministres de la santé et une administration qui ne s’est pas amaigrie depuis 2009.A quoi ont-ils servi ?

      • petitjean dit :

        @LEONARD
        bossez vos dossiers et vous constaterez que je suis en dessous de la vérité
        mais faut bosser !……………

      • Robert dit :

        Léonard,
        Le lien étant fermé, voici la suite de l’histoire, la réaction du docteur Christian Perronne (Chef du service Infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré) à l’article de Libération concernant son affirmation que les stocks avaient été volés à la pharmacie centrale des hôpitaux.
        Il arrive qu’il faille faire preuve de prudence, et de patience, avant de s’emporter.
        Maintenant, nous aurons peut-être un second puis un troisième article contestant son affirmation, et pourquoi pas un communiqué officiel du ministère contestant son affirmation, avec Libé et la bien pensance il faut s’attendre à tout. Qui dit vrai et qui ment dans l’histoire?
        Pour mettre fin à toute polémique, disons que son affirmation fait penser à une information sérieuse plus qu’à du conspirationnisme. Et qu’il n’est pas utile d’éluder par des insinuations malveillantes.
        Vous ne trouvez pas?
        Incompétence, je ne sais pas, mais des fois ça y ressemble quand même un peu.
        https://www.youtube.com/watch?v=Bf6K8TvirVk

    • Wagdoox dit :

      Je dirais même plus l’arrogance de l’incompétence.

    • Euclide dit :

      @ léonard
      Meme si le ton de petitjeanest est brutal pour nos gouvenants avouez que sur le fond , il a raison.

      Passe que nous rencontrons des pb pour les centrales EPR malgré que nous sommes la 5è ou 6è puissance économique et industrielle mondiale………
      mais nous sommes pas capable de produire des masques pour le personnel soignant, des tests pour déceler les malades ni du gel pour le peuple dont je fais partie, je suis abassourdi.
      Et encore heureux que nous vivons pas’une vraie guerre militaire puisque nous sommes pas capable de produire des munitions pour nos armées ?
      Il est vrai comme a dit un certain PM de Chirac ( Le troskyste Lionel Jospin) il faut profiter des dividendes de la Paix
      Enfin, pour terminer , je permets de citer encore et toujours le général de Gaulle qui disait que nous sommes toujours entre 2 guerres.

      • LEONARD dit :

        O.K, gouverner, c’est prévoir.

        Perso, comme tout le monde en 2009, j’ai acheté des masques FFP 2, et du gel hydro-alcoolique.
        Une dizaine d’années plus tard, en les retrouvant au fond d’un tiroir lors d’un « nettoyage de printemps », on s’en est débarrassés, pour 3 raisons principales :

        – Ca faisait 10 ans qu’ils n’étaient pas utilisés,
        – Le port du masque ne fait pas partie de mes habitudes,
        – Toutes les maladies / épidémies / saloperies qui nous avaient touchés depuis 10 ans avaient été jugulées par le
        Système de Santé, ou étaient restées confinées en Asie ( SRAS, MERS ), ou en Afrique ( EBOLA ).

        Bref, j’ai tiré les dividendes de la paix.

        Mais j’ai fait pareil avec mes stocks stratégiques de pâtes, de P.Q, de pommes de terre, parce que en temps de paix, tu te prépares peu ou mal à la guerre. Elle te fait peur et inconsciemment tu la refuses. Et à l’autre bout, si tu anticipes un avenir dangereux, c’est au détriment du présent et tu finis parano.

        Nos gouvernants ont fait pareil. Ils ont géré les urgences et pas un hypothétique danger, sous la pression des électeurs dont l’horizon est la feuille de paie ou la feuille d’impôts. Quand j’entendais la litanie des demandes de moyens dans les hôpitaux, ça concernait les conditions de travail au quotidien et les rémunérations, mais quel syndicaliste a priorisé le risque pandémique ?

        C’est pareil pour les munitions, ce sera la même chose si une centrale pète, ou s’il y a un tremblement de terre en Provence.

        La prévision, ça se base sur une analyse de risque et dans l’analyse, il y a la fréquence. On est équipé pour les petites crises, parce que ce sont les plus fréquentes. On réfléchit aux crises moyennes, type Hiver 56, et on est démunis face aux méga-merdes, du type météorite.

        Là, on a une crise qui cumule les inconnues :
        – Le virus est inconnu ( ou tout au moins ses effets puis son traitement ),
        – La géographie était inconnue jusqu’alors ( les précédents épisodes étaient continentaux Asie / Afrique, pas mondiaux ).
        – La durée est inconnue

        J’ai été amené à faire des plans de secours d’entreprises de distribution, sur base de scénarios, type blocage des routes, grève générale, et on a fini par guerre civile ( limitée ). L’une des décisions a été d’équiper tous les entrepôts en Groupes électrogènes et en réserves de G.O. 15 ans après, les groupes avaient tourné seulement en EJP, et les décideurs n’en voyaient plus l’utilité, puisqu’ils n’avaient pas servi.

        Même en matière de santé, on peut s’équiper ceinture, bretelle, brêlage et baudrier, on se fera coxer par ce qu’on n’avait pas vu venir. Et les mêmes qui auront reproché le manque de prévision, dénonceront le gaspillage de précaution.

        Dernier point: Ayant eu à gérer des crises, je n’ai pas envie, confortablement assis derrière mon clavier, de critiquer les politiques ( bien que je n’aie pas voté pour eux ), qui sont au contact de la rude nécessité de décider au mieux, et d’assumer le pire.

        • Pravda dit :

          Le principe de base du stockage c’est de faire tourner le stock. Des masques, nos services de santé en consomment même en temps normal, de même que des gants. Nos industries en utilisent par exemple pour le desamiantage (ffp3), ou la manipulation de produits chimiques, donc rien n’empêche de commander 1 mds de masques zur les cinq ans à venir et de les faire tourner.
          On en est à la quatrième épidémie, plus ou moins bien confinée en 20 ans (SRAS, MERS, Ebola, Covid), donc pour moi nos dirigeants sont inconscients, ils espèrent juste que l’orage arrivera après leur mandat.
          PS, le deuxième principe du stockage, c’est de ne stocker que des produits que l’on utilise, justement pour ne pas se retrouver avec des piles d’objets ou de nourriture qui ne servent à rien, par exemple rien ne sert d’avoir 10 paquets de farine si vous ne vous ne servez pas en temps normal, ou d’un groupe électrogène si vous ne le faites pas tourner au moins 20 minutes tous les 20 jours, et en pensant à ajouter un conservateur au carburant.
          La même inconséquence peut leur être reprochée pour les armes de petit calibre et les munitions, on voit bien qu’en cas de crise les états se replient sur eux dans un premier temps, et on en voit le résultat aujourd’hui.

        • Luc dit :

          « La pandémie mondiale n’est pas de dimension humaine » ….
          A vos stylos vous avez 4 h pour rendre un travail … Are You Ready ……. Begin

          • Robert dit :

            Ce qui est le plus gênant, ce n’est pas le vedettariat, plutôt involontaire, du docteur Raoult, mais le silence et la docilité de tous ses confrères depuis des années devant la pensée unique et le « sens de l’histoire » médical. En 2003, Raoult avertissait déjà du risque d’impréparation et d’inadaptation, ou étaient ses collègues qui avaient accès aux mêmes réalités et aux mêmes études et ont très probablement la même expérience et la même intelligence que lui ?
            Ils faisaient carrière et se pavanaient dans les médias ?
            Ils obéissaient aux ordres et ne faisaient pas de vagues?
            https://www.lexpress.fr/actualite/monde/la-france-desarmee_495673.html

      • Anaxagore dit :

        Les dividendes de la paix, je crois que ‘était Fabius. Ce qui n’ enlève rien à l’inconséquence du propos.

        • Françoise dit :

          Il faut préciser :
          Je connais un fabricant potentiel de gel hydro-alcoolique. Il n’en fabrique pas car les autorisations sont trop compliquées à obtenir.

  5. vno dit :

    On peut gagner du temps en quelles matières sont les filtres de turbine à gaz des frégates de la Marine et qui les fournis ? j’ai bien peur que la réponse soit une firme anglaise…

  6. Luc dit :

    et pour les TESTS , c’est Pire /  » Où sont les réactifs ?
    Selon le professeur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique mis en place par le gouvernement sur le coronavirus : « Nous avons un énorme problème avec les réactifs utilisés dans les tests.
    Ces réactifs de base proviennent de Chine et des Etats-Unis.
    La machine de production s’est arrêtée en Chine ( note comme les masques) et les Etats-Unis
    les gardent pour eux. » (interview dans Le Monde du 20 mars) ».

    • PK dit :

      « La machine de production s’est arrêtée en Chine ( note comme les masques) et les Etats-Unis
      les gardent pour eux. » (interview dans Le Monde du 20 mars) ».

      Mais, mais… ici, on entend que les Américains sont nos amis.

      Comment se fait-ce alors ?

      • Luc dit :

        God save Trump only Trump

      • Pravda dit :

        Nous sommes amis des italiens mais nos dirigeants leur ont refusé de l’aide (je ne juge pas, je constate)

        • Jean AUGERON dit :

          Quelle aide aurions-nous pu leur fournir puisque nous n’avons rien pour nous, ni masques, ni tests ni chambres d’hôpitaux, ni gel etc… Alors ils ont fait les matamore et ont déclaré qu’ils ne les aideraient pas. Nos chefs actuels sont les plus mauvais DE TOUS LES TEMPS.

  7. superlolo dit :

    gouverner par un ramis de bon à rien. que ce soit de gauche ou droite c’est toujours les mêmes bras cassés. à pour dire y a cas faut qu’on, ils ne sont pas feignants mais pour pour prendre des devisions de bon sens il n’y a plus personne, pauvre France et après on va donner des leçon aux autres.

  8. Robert dit :

    Sur le Twitter de LCP, Yael Braun Pivet (LaREM) : « Il ne faut pas laisser croire à la population que si elle ne porte pas de masque elle n’est pas protégée.  »
    Donc, le masque ne sert pas à protéger celui qui le porte si il n’est pas visiblement malade comme elle le dit clairement?
    Donc, pas de porteur asymptomatique voire de porteur sain. Et le port du masque ne peut aussi servir en cas de doute à une personne à éviter de risquer de le transmettre à d’autres.
    Voilà comment on dit n’importe quoi sous prétexte de rassurer la population.
    https://twitter.com/LCP?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7
    Ctwterm%5E1241349173066321922&ref_url=https%3A%2F%2F
    democratieparticipative.me%2Fla-premiere-victime-du-coronavirus-en-israel-est-un-survivant-de-lholocauste%2F

    • revnonausujai dit :

      depuis la commission d’enquête Benalla, Braun- Pivet est repérée comme une valeur sure de Larem; au rythme où elle balance des conneries, Macron va l’appeler au gouvernement pour remplacer N Daye ou Castaner !

  9. petitjean dit :

    Mais où est le problème ?
    dans un pays sur administré comme la France, où la fiscalité est la plus élevée au monde, notre pays manque de moyens pour faire face à une épidémie de moyenne intensité
    Manque de masques de protection, manque de tests de dépistage, manque d’appareils respiratoires, manque de lits à l’hôpital ! (avez vous noté que politiques et médias parlent peu des cliniques du secteur privé ??!!… )
    Donc, où est le problème ?
    Ni responsables ni coupables comme d’hab , mais enfin !….
    Aucune coordination au niveau de l’UE, pas de mise en commun des compétences et des moyens, c’est chacun pour soi, et, ce qui signe la mort de cette UE technocratique, ce sont en ce moment la Chine et les Russes qui viennent à notre aide. Non ! Ce n’est pas notre « allié » américain qui nous envoie des tonnes de matériel !
    Comment en est-on arrivé là ?
    https://www.les-crises.fr/je-nai-ni-masque-ni-gel-rien-lappel-au-secours-de-soignants-desempares/
    https://www.les-crises.fr/scandale-le-gouvernement-a-liquide-les-stocks-de-masques-ffp2-de-protection-des-soignants-pour-economiser/
    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2020/03/22/dans-ouest-france-coronavirus-penurie-de-masques-comment-en-6222425.html
    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2020/03/21/sur-le-blog-de-michel-onfray-haute-trahison-6222096.html

    • Wagdoox dit :

      Quand on a balancé nos industries pour faire moins cher et polluer moins, on s’est mis dans la main de puissances etrangéres. L’UE est très responsable de cette état de fait, elle a été le bras armée de la mondialisation et tout les partisans de l’UE ont toujours étaient des libéraux, libre echangistes et mondialistes. Devant la crise, seul l’état nation est à nouveau à même de répondre, c’est l’état nation qu’il faut renforcer pas l’UE

      • Robert dit :

        Le mondialisme, voilà l’ennemi, et tous les opposants à la patrie en font partie.
        Connivence habituelle du matérialisme dialectique et du matérialisme marchand.

      • Euclide dit :

        @ wagdoox
        Je suis d’accord avec votre analyse sauf sur ia dernière phrase.

        Seulement l’Etat- nation est mort le jour du décès du général de Gaulle et je suis le premier à le regretter.
        Il faut d’abord resssouder la Nation avec 30 % de Mahométants qui nous coûtent un bras. J’estime entre 50 et 80 Millards à fond perdue
        Une des revendications des GJ est une double demande de réindustrialisation de la France et l’arret de la désertification de nos campagnes.

        Ensuite, comme le dit souvent NRJ en 50 après la mort du général l Monde à changé avec l’irruption de la Chine. Il faut coopérer avec des partenaires européens en espérant que la France soit toujours le maitre d’oeuvre .
        A la sortie de la pandémie tout devra etre repensé que ce soit sur les traités commerciaux , de nos nouveaux rapports de force diplomatique et militaire etc…
        Ne pas oublier aussi le déreglement climatique etc…
        Tout ceci est un vaste programme pour reprendre une expression du général .
        Une certitude le libéralisme et libertarisme de nos moeurs à la Macron tout cela va sauter . Les questions sont Quand et Combien de temps cela prendra t’il ?
        Pour terminer, je vais citer une formule d’un intello italien mis en relagation sous Mussolini.  » L’ancien Monde se meure , le nouveau à du mal à se mettre en place . En attendant des monstres surgissent »

        • Namroud dit :

          Eclairez ma lanterne s’il vous plait mais dites moi le rapport entre la pandémie de coronavirus et les Français De confession Musulmane qui sont je le rapelle que vous le voulez ou non des citoyens comme les autres ??? Vous voulez désigner des boucs émissaires ?? Ce sont eux qui ont créé ce virus ?? Pour info parmi le personnel soignant il y en a qui sont musulmans, dans l’armée et la police pareille, les éboueurs qui continuent à se lever le matin pour qu’il n’y est pas d’ordures, les chauffeurs livreurs qui approvisionnent les magasins et pharmacies, les agents de sécurité qui surveillent les sites sensibles, etc… certains sont Musulmans bref des gens qui bossent qui paient des impôts. Sachez que vos propos sont ouvertement racistes et le racisme je le rappelle est un délit puni par la loi. La libère d’expression n’autorise pas l’incitation à la haine raciale et religieuse

          • Robert dit :

            Namroud,
            L’islam reconnaît la république et la nation française au dessus de la oumma et de la charia?
            Etre musulman est une race, donc critiquer un musulman est du racisme?

  10. Plusdepognon dit :

    Les gens font des masques en tissu, il y a des dons vers les hôpitaux et les soignants sont en première ligne. C’est la faillite du système de gérer l’Etat comme une entreprise (zéro stock, juste à temps, ETC…).
    https://www.lesechos.fr/economie-france/social/coronavirus-le-gouvernement-fait-la-lumiere-sur-sa-gestion-de-la-penurie-de-masques-1187594

    https://www.lejdd.fr/Societe/penurie-de-masques-enquete-sur-une-faillite-detat-3956884

    Comme le disait le spéculateur Warren Buffett : « c’est lorsque la marée se retire que l’on voit ceux qui se baignaient nus »…

  11. revnonausujai dit :

    voilà, voilà, démonstration de la respônsabilité des décisions de 2013 et 2016.
    vous avez dit Flamby et Touraine ?

    • carlin dit :

      Vous oubliez que la décision de ne pas renouveler le stock a été prise en 2011 sous le triumvirat SARKOZY -FILLON-BERTRAND. Source le Figaro qu’on ne peut pas mettre en doute. Il faut donc rendre à César ce qui est à César. De toute façon les responsabilités sur les masques apparaîtront au grand jour la crise passée.
      Mais si l’équipe suivante n’a rien fait pour corriger le tir, préférant offrir à Mr Hollande le plus beau jour de sa vie au Mali.

      • revnonausujai dit :

        faux et archi faux
        En 2011, Bertrand a pris la décision de ne pas acheter de masques en 2012 car les stocks étaient complets et non périmés. Décision qui était à prendre chaque nouvelle année en bonne gestion; c’esten 2013 que la décision de liquider les stocks a été prise.
        vous avez beau mentir pour couvrir les incapables Hollande et Touraine, même le gouvernement actuel reconnait que tout s’est joué entre 2013 et 2015.
        Décidemment, les socialauds, que ce soit l’andouille aux yeux bovins ou le petit kapo au nom de chien à sa mémére seront toujours aussi cons et menteurs !

  12. LEONARD dit :

    Dans tout système, il y a ceux qui construisent, et ceux qui détruisent.
    Un exemple:
    https://twitter.com/JL7508/status/1241051637407457280

    • Robert dit :

      Léonard,
      Bien fait pour cette donneuse de leçons de la bien pensance que de lui rappeler ses propos.

    • Fred dit :

      @ LEONARD
      Ce virus ne faisait pas craindre un risque sanitaire grave. Ce qui a d’ailleurs été le cas (323 morts en France, bien moins qu’une grippe habituelle (10 000 en moyenne.fr)).
      On peut noter le lien entre la Ministre de la santé d’alors (Roselyne Bachelot) et l’industrie pharmaceutique d’où elle venait. Une commande de trois vaccins par Français !!! [réduite par la suite] Pourquoi trois vaccins par Français ? Une idée de revente à fort profit à l’étranger ? Et de Tamiflu (Laboratoire Roche) jugé très inefficace, voir totalement inefficace par les médecins.

      • revnonausujai dit :

        mouais, ceci étant l’avis des instances medicoadministratives françaises est discutable.
        « Le Pr. Bruno Lina, directeur du Centre national de référence de la grippe, reconnaît qu’il « n’existe pas d’essai clinique réalisé dans les règles qui permet de prouver l’efficacité du Tamiflu® contre les cas de grippes sévères ». Il note en revanche que « de nombreuses études observationnelles lors des épidémies de grippe sévère montrent qu’il semble réduire le nombre de morts dans les pays qui l’ont utilisé. En 2009, le Japon, qui a utilisé massivement le Tamiflu® est aussi celui qui a eu le taux de mortalité le plus faible à cause de la grippe A. »
        Evidemment le Japon est un pays arriéré qui n’a pas un système de santé queleumondantiénouhenvi !
        nice try pour votre défense de la conasse gauchiste de France2

        • Robert dit :

          revnonausujai,
          Ce confinement nous pousse à nous dépasser dans les bons mots. On va battre des records!
          « queleumondantiénouhenvi ! », je note, je connaissais déjà son petit frère maisquilsegardebiendimiter.

  13. Eric T dit :

    Ben voyons on fait appel aux armées pour INNOVER et valider des solutions et des équipements.
    Quand on voit le temps que la DGA met pour valider le moindre matériau ou véhicule on sait déjà que rien de concret ne va sortir de cet idée et que ça restera un effet d’annonce

    • Robert dit :

      Plusdepognon,
      Il est difficile de penser que certains idéologues de la transformation de l’être humain pour une nouvelle société en rupture radicale avec notre civilisation ne profitent pas de cette aubaine pour faire avancer leur cause. Entre autres, Attali ou Cyrulnik commencent à s’exprimer sur ce sujet, en s’attaquant à ceux qui veulent fermer les frontières et limiter drastiquement les échanges internationaux. Alors que les responsables du bordel actuel partagent totalement leurs idées transhumanistes et vont finir par réduire ces échanges et fermer ces frontières, malheureusement trop tard par rapport à d’autres pays.

  14. Buburoi dit :

    La pénurie, ce n’est plus les masques, ce sont les cercueils maintenant !

    • Plusdepognon dit :

      @ Buburoi
      Comme le disait ma belle-mère, « c’est pas Noël, mais ça sent le sapin »…

    • Luc dit :

      Par contre le stock de  » Body Bag » est au maxi.
      L’ exfiltration de MIP ( Macron Important Person) vers la station ISS est activable à tout moment….
      Va voir ce que c’est le confinement dans 9 m3 dans l’espace

      • Robert dit :

        Luc,
        Bien vu quand vous dites « Va voir ce que c’est le confinement dans 9 m3 dans l’espace »
        On considère que toutes les personnes doivent et peuvent accepter le confinement de la même façon. Pourtant, certains disposent d’une psychologie, de difficultés personnelles ou pas, de besoin médical de faire un effort physique comme les personnes âgée avec les risques de phlébite, de problèmes de place, de salubrité du logement, etc..
        Considérer que tout le monde dispose des mêmes moyens matériels et des mêmes capacités personnelles à accepter de rester sur place plusieurs semaines relève de la pensée magique.
        Et les discours moralisants de certains médecins médiatisées sont bien gentils, mais ils devraient d’abord les adresser aux politiques qui gouvernent et à leurs autorités médicales qui sont le doigt sur la couture du pantalon à dispenser la bonne parole macroniste qui change à peu près tous les jours de priorité.
        Ah, oui, l’ONU réclame d’accueillir les « réfugiés » chez nous en leur fournissant moyens matériels de confinement, tests que nous n’avons pas pour nous et moyens médicaux pour les malades. Je suis certain que Macron le cosmopolite va inscrire cette réclamation dans ses priorités, tout en augmentant la pression sur le citoyen présenté dans les médias seul responsable du développement de l’épidémie par son manque de discipline.
        Je peux fournir dix vidéos médiatiques au hasard pour appuyer mon propos.

        • Luc dit :

          « citoyen « sportif » seul responsable du développement de l’épidémie par son manque de discipline. »
          A l’analyse du Tyrol, de Bergame…. , la « concentration » de personnes en bonne santé sur des zones sportives ou festives crée par échange des  » Supercontaminateurs » en pleine forme porteur de charge virale « importante » qui au grés de leur déplacement ( bcp plus importants que la moyenne ) délivrent le virus aux personnes rencontrées……

          • Robert dit :

            Luc,
            Et quand on ne rencontre personne, ça se passe comment ?
            Il faut un contact, une certaine proximité et promiscuité pour risquer de transmettre le virus.
            Certes, il faut arrêter la suractivité sportive, réduire au minimum, les lieux on en rencontre des gens, et en cas de doute d’infection arrêter tout.
            Je pense en être capable me concernant, mais ça risque d’être plus délicat pour les drogués de sport, ultratrailer et autres qui bouffent de la route et de la piste à longueur de semaines. Et même s’ils partent sur les pistes en pleine nature, ils vont à coup sûr y rencontrer des collègues sur des passages escarpés peu propices à la distance de sécurité.
            C’est un peu un modèle de performance et d’individualisme qui va souffrir et la remise en cause d’une activité permanente pour rester au top de son éternelle jeunesse va être brutal pour certains.
            Combien de personnes en bonne santé et sportives sont capables de rester plusieurs jours sans sortir ni pratiquer leur activité. Il va falloir apprendre la contemplation et nourrir sa vie intérieure.

  15. Fred dit :

    Deux vidéos qui me paraissent essentielles, basiques et très bien faites pour mieux analyser soi-même la crise du Coronavirus :

    Analyser les chiffres : des bases plus rationnelles (video 13 minutes)
    https://www.arretsurimages.net/chroniques/votre-attention-sil-vous-plait/le-virus-bac-blanc-de-la-crise-climatique

    Analyse comparative des gestions possibles d’une pandémie et leurs conséquences (video 10 minutes 30″)
    https://www.youtube.com/watch?v=-FHBgWZ3IU0

  16. Plusdepognon dit :

    Cette étude ne cache pas l’essentiel : la délocalisation des entreprises françaises pour faire plus de profits et l’absence du sens des responsabilités chez nos dirigeants et leurs sponsors financiers.

    D’où l’absence de stock stratégique déjà pour le personnel soignant :
    https://www.cnews.fr/france/2020-03-22/coronavirus-de-combien-de-masques-t-besoin-938906

    • Robert dit :

      Plusdepognon,
      Il y a aussi ce qui est « emprunté définitivement » par le personnel ou par certains qui réussissent à s’introduire dans les locaux après avoir bénéficié d’informations pour se servir.
      Comme il semblerait que ce soit le cas de ces deux-là filmés par une caméra de surveillance hospitalière à Lyon et diffusé par les services hospitaliers à destination du personnel.
      Voler des masques qui font défaut au personnel médical face à un virus dévastateur, ça c’est un signe d’intégration!
      https://twitter.com/tprincedelamour/status/1242035612410142721/photo/1

      • Plusdepognon dit :

        @ Robert
        Ce qui a été raté par l’éducation dans une société qui se paupérise et n’offre que la débrouille comme avenir permet cette situation affligeante :
        https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/03/23/coronavirus-dans-les-quartiers-populaires-l-incomprehension-face-aux-mesures-de-confinement_6034060_3224.html

        • Robert dit :

          Plusdepognon,
          Je persévère dans mon propos, dans les territoires occupés, car tous les quartiers modestes de France sont « populaires » y compris à la campagne, si la majorité de la population d’origine maghrébine et subsaharienne ne respectait pas les règles, cela se verrait autrement qu’aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux adaptent à leur façon de vivre ses règles, mais une minorité importante ne respecte rien, avant l’épidémie comme pendant et comme après. Ils sont comme des étrangers en pays conquis, nos lois et nos règles ne les concernent pas.
          Ce n’est pas une affaire d’éducation puisque les jeunes de familles séparées, qui ont raté l’école, ne font pas tous partie de ceux-là. C’est une affaire de culture et d’échec de leur communauté, et par dessus cela de notre communauté nationale à les intégrer, voire même à en avoir la volonté. En idéalisant l’Autre, on s’interdit de regarder de près qui il est et comment il se comporte, on lui trouve des excuses, le mensonge de l’anti racisme qui s’étend maintenant à l’islam, et on laisse refuser nos lois et nos moeurs, en ce qu’ils ont de bon bien sûr, à une quantité grandissante de la population de notre pays souvent avec des papiers français mais étrangère de coeur.
          La religion musulmane est fataliste, ce qui ajoute à la confusion pour ceux qui ont du mal à accepter les règles en général et plus encore quand elles viennent d’infidèles dont ils sont obligés de venir mendier l’hospitalité, leur pays de coeur étant en échec sur toute la ligne.

  17. Jean la Gaillarde dit :

    Bon, moi, plutôt que de gueuler à tout va, réfléchissons pour l’urgence :
    1 – Pas de masque, donc faire un masque …..deux morceaux rectangulaire de tissus, deux couches de coton, un élastique. Lorsque je rentre, un coup de fer sur le coton, et les tissus, aux lavages. Bien sûr j’ai enlevé mon masque par les élastiques …. et je me lave les mains
    2- Pas gants : Ok, une paire de gants en cuir, lorsque je rentre, dans l’évier, rempli d’eau bouillante….. Il trempe, je savonne, je rince, je séche …..
    Alors, certes, c’est pas du 100% … Mais entre 0% et 30 ou 40%, ben je choisi la deuxième solution.
    Surtout que je suis peut être porteur sain …. donc je pense aussi aux autres …..
    Ensuite …. Confinement … OK. Lorsque j’étais en permission, donc, drive, et une fois par semaine on va récupérer notre drive …. On fais les courses , pour mes parents et je prends ma dérogation sur laquelle je coche Courses et aide à des personnes vulnérables. Je leur amène leur course, que je dépose devant la porte d’entrée … on se parle par la fenêtre … eux ils ne bougent pas…. Maintenant c’est mon épouse qui prend le relais car je suis au boulot.
    Ah oui parce que, les gars, il ne faut pas oublier une chose :
    Si vous ne respectez pas le confinement, il y a de forte probabilité que vous chopiez cette merde … Et que vous vous retrouviez aux urgences …. et que vous participiez, ainsi à l’engorgement des hôpitaux, mettant en échec, ceux qui se battent au quotidien, en première ligne, sans munitions parfois … Et en les mettant en échec, c’est nous qui serons échec et mat ….. Pas nos politiques, pas nos dirigeants, pas les politiques de 10 ans en arrière ….. C’est nous qui seront en échec et mat …. Donc on se sort un peu les doigts, on se démerde, on invente, on survie, une seule personne fait pour plusieurs, on applique les directives qui sont données même si on aime pas le président ….. Après on verra …. Lorsque la crise sera passé, on aura le temps, tout le temps de chercher à savoir ce qui a merdé …. Mais pour l’instant, plutôt que de regarder son petit coin carré de liberté, et de crier au loup et à la dictature, mettons en application ce qui permettrait à nos soignants et autres, et dedans je met les médecins, les aide soignantes, les EPHAD, les aides à domiciles, les infirmières, les caissière de supermarché ….. d’être en capacité de gagner cette bataille …. Voilà, après on cherchera où sont passé les masques …. comment se fait il que les entreprises n’ont pas anticipé cette pénurie puisque, depuis 2016, cette responsabilité leur a été décentralisé …
    On gueule actuellement sur l’impréparation de ce gouvernement, mais les mêmes gueulaient après Roselyn Bachelot avec ces 90 millions de doses de vaccins H1N1 et ses stocks de masques qui auraient coûtaient un blind …..
    Donc on fera le bilan à la sortie de cette crise, mais pour l’instant, les soignants, la chaîne alimentaire, nos éboueurs, et les distributeurs d’énergie doivent être la priorité ….. Avec bien sûr (car j’en fais parti donc je sais de quoi je parle §), nos services de sécurité et militaire afin de soutenir, protéger et sanctionner le cas échéant pour que ceux que j’ai cité plus haut, gagne cette guerre …
    Voilà.