Épidémie de Covid-19 : L’Escadron de transport 60 et l’Escadrille aérosanitaire 6/650 mobilisés

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

77 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Ils ont dû s’en prendre des remarques avec cette mission !
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/la-ou-les-autres-ne-vont-pas.html

    Le nombre de patients évacués seraient entre 12 et 14 avec l’ A 330 et le kit Morphée (cette fois-ci) :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/21/morphee-bis-nouvelles-evacuations-aeriennes-ce-samedi-20972.html

    Certainement pour évacuer quelques remarques :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/les-missions-morphee-sont-elles-assez.html

  2. Tranbert dit :

    Pour les experts NRBC : un masque utilisé traité au UV ou autre rayon pourrait il être réutilisé avec une garantie de 99,99 %? Et permettre d éviter de les jeter face à la pénurie de masque en France? Merci d avance pour votre reponse

    • albatros24 dit :

      Lavé convenablement et au séchage au soleil ensuite…
      à la guerre comme à la guerre.
      On peut s’en faire en molleton doublé de tissus
      c’est le lavage qui est important ensuite

    • ji_louis dit :

      Les masque textiles s’imprègnent de l’humidité de la respiration mais font écran aux UV. Donc, NON, ils ne peuvent pas être stérilisés uniquement avec des UV.

      Par contre, le SARS-COVID-2 est sensible aux savons et détergents (tous produits dissolvant les graisses). D’où l’efficacité du lavage des mains 😉

    • Luc dit :

      Ca fonctionnement bien pour les brosses à dents et le matériels dentaires mis en bouche.
      En moins de 3 mn la stérilisation ultraviolet tue 99% des germes et des virulents …..
      Les chinois l’utilise pour leurs bus , surfaces d’appuis de véritables pièges a coronavirus
      https://www.ladepeche.fr/2020/03/15/chine-des-uv-pour-desinfecter-les-bus-face-au-virus,8799955.php

    • Wagdoox dit :

      Sans etre expert, le probleme vient surtout de l’humidité quand on est expire, ca modifie la structure du tissu et le rend plus perméable.

  3. Luc dit :

    Le Gvt n’ a pas pris conscience de l’enjeu majeur des capacité « MEDEVAC »
    C ‘est plus de la « balade » de VIP en Falcon mais du transport de MIP Multitude of Infected People avec de gros risques pour les équipages et les logisticiens .

    • albatros24 dit :

      on peut regretter le temps du COTAM et des ses flottes de DC8 et DC10
      utiles pour transporter des renforts rapidement ou des malades vers d’autres régions moins infectées comme la mienne la Nouvelle Aquitaine

      • Luc dit :

        les Indicatifs d’appel des vols sont restés :
        « COTAM Unité » étant réservé au président de la République L’aérodrome de Loudes ( Haute-Loire) s’en rappelle encore
        « COTAM Deux » au Premier ministre.

      • revnonausujai dit :

        la question n’est pas la capacité de transport aérien mais la disponibilité de soignants et de kits médicalisés pour transporter des malades contagieux et sous assistance respiratoire sans les faire mourir, ni mettre en danger les équipages ni non plus polluer l’avion et passer des mois à le décontaminer .

        • Albatros24 dit :

          et oui…on n’a plus assez d’avions et pas assez de lits équipés ni même assez de lits tout court
          Tout beigne !
          dans l’énarchie

      • Vevert250 dit :

        Êtes vous certain de la présence de DC10 dans la flotte du COTAM?
        J’ai voyagé en DC8 62 remotorisé de l’escadron Esterel pour deux missions en Polynésie et une au Tchad mais je n’ai pas de souvenir de DC10 spécifique au COTAM. Certains trajets pouvaient s’effectuer avec des vols de la compagnie UTA équipée de ce type d’avion d’où peut-être une confusion.

  4. Raymond75 dit :

    Très bien, et complémentaire du A330 MRTT.

    Pour les évacuations provenant d’ile ou de régions côtières, je crois que le Mistral peut être équipé en navire hôpital.

    Les quinze jours qui viennent seront les plus durs, et out doit être mis en oeuvre pour que localement, puis au niveau national, les hôpitaux ne soient pas saturés.

    • albatros24 dit :

      les BPC peuvent être transportés en hôpital flottant à quai ou au large si besoin.
      Et dire qu on nous disait que ces navires amphibies comme un second porte avions ne servaient à rien qu’à des ronds dans l’eau…

    • TINA2009 dit :

      Bsr Raymond 75 !

      Effectivement, Nos FALCON 9000 et 2000 LX sont complémentaires à la flotte de A330 MRTT.
      Toutefois, Il faudrait :
      -1/ harmoniser nos flottes de FALCON , beaucoup trop échantillionnaires, ce qui nous permettrait de réduire le nb des références de nos stocks. Entre les missions d’entraînements, SAR et SECMAR, d’évacuation, de transport présidentiel/gouvernemental, de ciblage, etc…. Nos FALCON étant exploité pour les besoins de Notre Ada et MARINE, et hormis les FALCON 2000 ALBATROS malheureusement déjà commandé, L’ensemble du parc des FALCON devrait être remplacé par la plateforme du FALCON 8X : Ces caractéristiques permettent de décoller /atterrir sur nombres de pistes ( dont le LONDON CITY AIRPORT) , la distance franchissable est incomparable, son utilisation sur nombres de missions est préférable à celle de l’A340 et du A330 MRTT, les dimensions intérieures et la capacité de chargement permettent d’effectuer un bond qualitatif très significatif …
      Quant à la configuration des appareils selon les types de missions, il faut prendre l’exemple des missions pour le coronavirus : avec les dimensions du FALCON 8X, on peut l’équiper d’un kit médical , d’une part ; et d’un kit d’évacuation sanitaire plus complet. Pour les missions de transport de personnes + transport de personnalités VIP, le confort et l’autonomie sont sans commune mesure.
      Enfin , en matière d’équipements de navigabilité + protection, on disposerait d’une plateforme à la pointe .
      En configuration SURMAR-SECMA, l’autonomie sur la zone de recherche est multipliée par 2.
      -2/ L’Airbus A310 devrait être remplacé par 2 A330 MRTT supplémentaires. ( le 1er a du être retiré du service dernièrement, sauf erreur de ma part, ce qui pose des problèmes à plusieurs de mes collègues.

      • Vroom dit :

        Je ne vois pas dans quel cadre l’utilisation du Falcon est plus judicieuse que l’a340 ou l’A330 MRTT. Ils ne sont pas utilisés dans les mêmes situations.
        L’A340 fait du transport de passagers et de fret, l’A330 MRTT fait la même chose pluss le ravitaillement en vol et Morphée. Le Falcon fait du STRATEVAC et du VIP pour ce qui est des appareils de l’Esterel. Aucun intérêt d’envoyer un MRTT récupérer un blessé grave quand le Falcon peut le faire. Bien sûr qu’avec nombre de blessés, le Morphée s’impose. Le Falcon est moins encombrant, se pose sur tout type de terrain en dur.

        • TINA2009 dit :

          Relis le contenu de l’article Vroom…. Que te dire d’autre ….
          Qui plus est , tu rejoins mon point de vue, si tu te relis ….
          ALORS …. ALORS ….
          infrome toi sur les différentes de missions de l’ensemble des flottes de FALCON et des A310 et A340 … + celles prévues pour L’A330 MRTT .

          Ensuite , raison e en terme de massifcation des flottes , pour réduire les coûts globaux d’acquisition, de mise en oeuvre, de coûts logistiques…. Et bien évidemment, le niveau de résilience, de réactivité, d’endurance , la possibilité de réaliser plusieurs missions pour un même vol.

          Et puis , nous sommes un pays doté de moyens, à l’heure actuelle, diminués par rapport aux 2 décennies 1980-1990 et 1990-2000…
          Nous devons reconstruire … Et cela prendra du temps, et de la volonté … Dans le meilleur des cas, il faudra 2 décennies.

          A+

          A bientôt .

        • TINA2009 dit :

          Vroom ! encore une chose !

          informe toi sur :
          – les performances de L’A330 MRTT et ces caractéristiques
          – Les performances de L’A310 et ces caractéristiques
          – Les performances du FALCON 8X et ces caractéristiques
          – Les performances des différents FALCON et leurs caractéristiques

          Ensuite , il faudrait examiner précisément les missions pour lesquelles ces appareils sont requis.

          A+

        • Vroom dit :

          « son utilisation sur nombres de missions est préférable à celle de l’A340 et du A330 MRTT »
          C’est cette phrase qui m’a réagir. Il n’y a pas de préférence à avoir, ils sont utilisés chacun dans leurs domaines et je ne vois pas un A340 empiéter sur le domaine du Falcon. Les STRATEVAC faites depuis les différents théâtres sont faites avec des Falcon, parce qu’il n’y a pas besoin de plus gros. Il n’y a que les blessés légers qui rentrent sur de la VAM simple (s’il y en une à ce moment, mais il y en a souvent tout de même ).
          Pour ce qui ait de l’harmonisation à coups de Falcon 8X, c’est peut-être un peu gros pour faire du tractage de cible, de la liaison « bus » pour deux amiraux ou généraux. Et il faudrait qu’ils soient équipés pour tout faire, ce qui est le meilleur moyen de ne pas avoir un avion disponible pour telle mission parce qu’ils auraient tous été monopolisés pour autre chose.
          L’A330 a vocation à remplacer nos deux A340 et le dernier A310, c’est même pour cela que la commande était passée de 12 à 15.
          Quant aux performances, je les vois souvent, merci.

      • Blurb dit :

        N’importe quelle acquisition ou location d’aéronefs se fait aujourd’hui en considérant les missions à réaliser et le coût d’acquisition, qui couvre les appareils, l’entretien et les pièces de rechange, et la formation des navogants et techniciens.
        La flotte Falcon n’a à mon avis jamais été pensée pour faire de l’Evasan de masse (ou du « Casevac ») mais plutôt pour des missions de transport polyvalent de personnalités (VIP), de liaisons ministérielles et d’Evasan stratégique (Stratevac évoqué par Vroom), mission complémentaire, … comme beaucoup de flottes gouvernementales comparables
        Penser aussi que dans un F8X, vous n’arriveriez à peine qu’à évacuer 3 à 4 pax instrumentés …
        Et les kits Morphée, plus les soignants du SSA formés pour assister les pax … il faudrait en utiliser un nombre conséquent à un coût prohibitif .
        L’Evasan par air même en A330 ne peut être raisonnablement un sport de masse et ne remplacera jamais un réseau hospitalier digne de ce nom.
        Dites-vous qu’à raison de 7000 à 10000€/heure de vol, le caractère prioritaire et justement « stratégique » de la mission a intérêt à justifier le coût -toujours élevé- qui est celui de l’utilisation de vecteurs aériens. Ce justement pour garder les ressources financières pour des moyens prioirtaires (ex. l’équipement d’une unkité médicale telle que celle qui rejoint Mulhouse par exemple).
        Faire quelques vols pour transférer des malades en situation critique très vite dans un hosto disponible à l’autre bout de l’hexagone aide sûrement, mais perso je ne crois pas que des centaines de malades seront traités ainsi …

  5. Vinz dit :

    Article pas inintéressant :
    https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-nous-ne-nous-trouvons-pas-face-a-une-surprise-strategique-21-03-2020-2368141_24.php#xtor=CS3-190
    .
    Notamment :
    « En réalité, la Chine a très mal géré le début de l’épidémie, en dissimulant les premiers cas, apparus dès novembre, et en réprimant les lanceurs d’alerte. La censure, la falsification des diagnostics dans certains hôpitaux, ont fait perdre un temps précieux dans une phase critique pour contenir le virus. Et cela a permis à de nombreux observateurs de comparer la Chine à ses voisins pour en déduire qu’une démocratie comme Taïwan, en permettant la libre circulation des informations, avait été plus efficace.
    .
    Voilà. D’où la réactivation des fermes à troll pékinoises bas de gamme, passque bon on reste en Chine, pour propager les éléments de langage de sa sublimité Fils du Ciel, Mandataire Céleste et Divinité d’en Haut ; bref l’autre crapaud de Jinping.

    • Auguste dit :

      On va pas leur jeter la pierre.Avec l’Amiante, les munitions à l’Uranium appauvri,les retombées radioactives,Tchernobyl et un tas d’autres trucs ou on (occidentaux) n’a pas été très clairs non plus.Ils ont perdu 1 mois,mais ça n’explique pas notre retard.

      • Vinz dit :

        S’agit de jeter la pierre au « soft power » pékinois qui tente déjà de réécrire l’histoire du virus chinois.
        .
        Quand à la vacuité de nos responsables (politiques évidemment mais surtout médicaux – ceux qui sont censés éclairer le politique) qui avaient bien deux mois pour prendre la mesure de la situation (on décide de mobiliser dans l’improvisation le SSA y a pas une semaine – c’était si compliqué d’anticiper les limites de l’hôpital civil ? Ca coutait tant d’argent que ça d’élaborer un plan et des prépositionnements à l’avance ? Ne parlons pas des masques, ce produit haute techno si complexe à fabriquer ), et qui ne trouvent rien de mieux que de suicider notre économie en confinant sans discrimination comme au XIX°. Le nouveau monde macronesque ressemble à du très vieux en fait.
        .
        A croire que nous n’avons pas de diplomatie ni de renseignement. On ne sait pas ce qui se passe dans le monde.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Article pas inintéressant :
      https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-nous-ne-nous-trouvons-pas-face-a-une-surprise-strategique-21-03-2020-2368141_24.php#xtor=CS3-190 ]

      Stratégiquement parlant : La Chine , le  » régime  » , a été prise  » les pantalons sur les chaussures  » et a vaincu une attaque biologique de haute intensité en deux mois .
      Nous , nous avions été prévenus depuis deux mois et nous sommes en train d’être écrasés par cette attaque biologique !

      Qu’on aime ou pas le PCC , pour le moment l’  » effet Tchernobyl  » que certains espéraient pour le  » régime  » Chinois n’a pas eu lieu mais des institutions très sérieuses comme The Imperial College commencent à analyser si nos  » régimes  » à nous auront la capacité de se maintenir , y compris par la force , face à une insurrection populaire ( Que je souhaite , je ne m’en cache pas mais à laquelle je crois pas du tout ! )
      Sur ce , je reprends mon cours de Mandarin , je vais essayer ma robe et essayer ma perruque de nattes .

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ je vais essayer ma robe et essayer ma perruque de nattes )
        OUPS ! Mon costume col MAO !
        https://www.youtube.com/watch?v=iegU1TUYiCw

        • Robert dit :

          Daniel,
          Belle charge y compris contre le clergé moderniste d’après Vatican II.
          D’ailleurs, l’évêque en soutane avec croix pectorale, cela avait disparu en 68 ou ils se déguisaient en civils, et le pouvoir politique ne faisait plus appel à ceux qui cherchaient à se faire plus matérialistes que les matérialistes. A quoi bon recourir à un évêque qui tient le même discours qu’un militant communiste ? D’ailleurs, à un congrès de la JOC, un évêque entonnait l’Internationale.
          Dans celui-ci ou un autre de ses films, on voit Sim en prêtre moderniste discutant sur un plateau télé des avantages de l’hostie en tube.
          A part cette erreur de casting, qu’il faut être catholique pour repérer, Jean Yanne avait frappé juste et fort.

      • LEONARD dit :

        C’est bien vous, qui êtes exilé au Brésil avec vos 200 masques FPP2, qui souhaitez une insurrection populaire ?
        Si elle vous atteint, ne venez pas vous plaindre.

    • Auguste dit :

      J’oubliais la principale:la grippe espagnole.A qui on a donné le nom du seul pays qui en a parlé,secret militaire pour les autres pays,mère de nos grippes saisonnières,dont on n’a pas conservé la souche.

    • Ukiopon dit :

      En décembre dernier, le monde entier sait qu’il y a un nouveau virus, l’occident a plus de deux mois de temps le préparer, alors le virus est arrivé, vous êtes encore pire et complètement dans la merde, il est sur que le nombre de morts total des occidentaux aura 5 fois plus que les chinois, vous êtes vraiment des cons.

  6. albatros24 dit :

    Message au rédacteur de ce blog : vous êtes bien confiné j’espère ?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ albatros24,

      Ne vous en faites pas 😉

      • Ancien du SSA dit :

        Je me permets un conseil : être confiné oui, mais aussi ne pas se surmener pour garder ses capacités immunitaires au taquet. Vous pourrez ainsi plus facilement faire une forme asymptomatique ou modérée. L’infection, même à forme modérée, entraîne de la fatigue.
        Un des avantages du confinement est aussi la mise au repos de personnes potentiellement contaminées ou en voie de l’être malgré les précautions.
        Les formes graves observées chez les jeunes pourraient s’expliquer par leur insouciance, et le fait qu’ils se fassent traiter tardivement ( en dehors même du cas des maladies pré-existantes, comme le diabète).
        Bon courage à vous Mr Lagneau, comme à tous les lecteurs !

        • Luc dit :

          L’infection, même à forme modérée, entraîne de la fatigue….dormir une après-midi bien au chaud puis une nuit complète, la montée en température du corps régule fortement les capacités de prolifération…
          Perte de pêche et de puissance musculaire, style « paresseux » . Vitamine et aération pour des mouvements respiratoires amples et profonds voir un bon 20 mn de vélo d’appt devant la fenêtre grande ouverte…..

          • Ancien du SSA dit :

            Merci de vos conseils type « coach sportif »… Mais allez dire aux cela aux infirmières fatiguées, à qui on refuse un arrêt de travail… Et ne parlons pas de votre « traitement symptomatique » pour les trois médecins décédés.

        • Albatros24 dit :

          je me permets un autre petit conseil : éviter les zones trop polluées si possible
          et venez vous mettre au vert en respirant le bon air (près de l’Océan par exemple)
          lire ici
          https://www.la-croix.com/Monde/Europe/pollution-lair-autoroute-propagation-coronavirus-2020-03-23-1201085546

      • Ancien du SSA dit :

        Pour rester sur la même idée, un problème de la crise actuelle c’est que les personnels sur-sollicités, les soignants mais aussi d’autres secteurs vitaux comme la distribution alimentaire, sont à la fois surexposés au virus et en même temps surmenés. Il ne faut pas que cela craque…
        Je connais un cadre technique de l’APHP ( 14 h de travail par jour ) qui va contribuer à ouvrir un nouveau bâtiment, qui était livrable prochainement pour une autre destination, mais qui va être équipé en « bâtiment Covid-19 ».

      • Albatros24 dit :

        Quel fayot cet Albatros !

  7. albatros24 dit :

    Vers la Nouvelle Aquitaine ma Région, pour l’instant la moins infectée
    Bienvenue à ces malades
    Pour info je note une hausse de fréquentation de grosses berlines en provenance d’autres Régions venues se mettre au vert dans leur résidence secondaire
    De même que quelques très grosse berlines et SUV allemands immatriculés dans des pays ultra libéraux…visiblement contents de profiter des installations sanitaires d’un pays socialiste ,la France….
    Ils resteront confinés dans leurs villas avec piscine voire châteaux et feront vivre les commerces alimentaires à la campagne

  8. Paul Bismuth dit :

    Le problème de rapatrier ceux qui sont à l’étranger va se poser:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/03/coronavirus-le-rapatriement-des-europeens-organise/

  9. Vinz dit :

    Et contre l’épidémie virale de psychose, point sur la situation :
    .
    http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

    • Victoiremont dit :

      Ce virus tue surtout les vieux, ça sera dieu qui se venge pour nous, ces vieux ont commis des crimes de massacres chez nous pendant les années 50, 60. Plus 20 millions d’africains ont été massacrés. On doit remercier à notre bon dieu.

      • Vinz dit :

        Ok alors bon virus à vous. Mais ce sera ptet ébola du coup.

        • Galopante dit :

          Plus de nouveau cas en Chine, c’est vous qui jouez maintenant.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Plus de nouveau cas en Chine, c’est vous qui jouez maintenant. » Sacré Galochiante toujours aussi ……………………….. bref passons! Quand l’O.M.S. communiquera sur ce fait nous y croiront (peut être!) mais connaissant la fantastique « transparence » en matière de com du gouvernement chinois nous sommes plus que circonspect quant à ses déclarations! Au début de l’épidémie ce même gouvernement avait fait le « blackout » puis avait minimisé la propagation ainsi que la virulence du coronavirus.
            De plus pas de triomphalisme béat, le virus est toujours là et tant qu’il n’y aura pas un vaccin des « flambées » épidémiques resteront probables!

        • Victoiremont dit :

          À l’aide de dieu, cette fois ci, c’est vous qui aurez 20 millions de morts.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « À l’aide de dieu, cette fois ci, c’est vous qui aurez 20 millions de morts. » Faites attention vous pourriez faire partie de la « charrette »!

          • Montaudran dit :

            Vous avez une intéressante conception de Dieu… normal que vous l’écriviez avec un d minuscule.

          • Thaurac dit :

            Parait il que pour le confinement il suffit de mettre des barbelés au pied des arbres!

        • Hostens dit :

          Utiliser ebola pour se moquer les africains, on peut utiliser la peste noire pour se moquer sur vous. N’oubliez pas la peste noire a exterminé la moitié de votre population.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Utiliser ebola pour se moquer les africains, on peut utiliser la peste noire pour se moquer sur vous. N’oubliez pas la peste noire a exterminé la moitié de votre population. » Pouvez nous rappeler la date de l’épidémie de peste noire qui nous a affecté et surtout de quel région du globe elle venait, Histoire qu’on rigole un peu. Evitez dans votre réponse de nous dire qu’elle provient du fromage…………………….. les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures!

      • Robert dit :

        Victoirement,
        Finissez vos phrases, africains massacrés par d’autres africains pour la plus grande part.
        Si cela peut vous rassurer, cela continue « à l’africaine. »

        • Victoiremont dit :

          Les européens entretuent depuis l’époque de l’empire romain, donc on a le droit de vous tuer.

          • Thaurac dit :

            Si tu vas te confiner, choisit donc un arbre avec des fruits!

          • Robert dit :

            Victoirement,
            Vous ne savez pas faire autre chose que de vous tuer ou pleurnicher, en venant en occident, vous cumulez juste les deux pour toucher les allocations chez nous.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ce virus tue surtout les vieux, ça sera dieu qui se venge pour nous, ces vieux ont commis des crimes de massacres chez nous pendant les années 50, 60. Plus 20 millions d’africains ont été massacrés. On doit remercier à notre bon dieu. » Pour une personne qui se revendique croyante vous devriez savoir que (D)ieu s’écrit avec une majuscule! De plus se réjouir de morts à venir mais ne vous inquiétez pas vous allez « manger chaud » vous aussi ! Et rappelez nous qui vous a aidé lors de la dernière épidémie d’Ebola! Et occupé comme le sont nos services médicaux je crains fort que vous devrez vous démerder tout seul. Ca promet!

        • Thaurac dit :

          Entre les maladies, les combats , assassinats, et tout le saint frusquin, si on ne les aide pas, la population se serait réduite de moitié, ne serait ce que par le sida..

  10. Daniel BESSON dit :

    Dans la série  » Yakakokon  » : L’armée Brésilienne lance la production massive de Chloroquine :

    https://epocanegocios.globo.com/Brasil/noticia/2020/03/coronavirus-bolsonaro-diz-que-exercito-vai-ampliar-producao-de-cloroquina.html

  11. Plusdepognon dit :

    Le logiciel mental des dirigeants ne se met pas à jour.
    http://www.huyghe.fr/actu_1681.htm

  12. Daniel BESSON dit :

    Pour commander des Il-76 du МЧС , il faut téléphoner au Kremlin …
    Demander M. Vladimir P. et s’inscrire sur la liste d’attente !
    https://fr.sputniknews.com/international/202003211043354000-covid-19-la-defense-russe-ordonne-de-mettre-en-place-un-groupe-aerien-pour-envoyer-de-laide-en/

  13. Tintouin dit :

    @M.Lagneau, en cette période de confinement, votre site a une mission accrue de service public. Informer vos fidèles lecteurs cloitrés chez eux. Merci !
    J’en ai profité aussi pour m’intéresser à cette fameuse grippe espagnole d’il y a un siècle, dont je n’avais qu’une vague idée de l’étendue:
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole

  14. didixtrax dit :

    Les Russes arrivent ! sur ordre du dictateur Poutine, 9 appareils de l’armée de l’air soviétique vont arriver en Italie, avec leur « spécialistes », après que le péril jaune ait aussi envahi la péninsule — que fait l’OTAN ? il envoie des forces en Syrie ; que font les US ? ils envoient des paras en Irak.

    https://fr.sputniknews.com/russie/202003221043354559-un-groupe-aerien-russe-de-9-avions-mis-en-place-pour-envoyer-de-laide-en-italie/

  15. KL42 dit :

    Prof Raoult expert (un vrai regardez son CV sur wiki) qui nous explique la pandémie.
    Après chacun en tire les conclusions qu’il veut

    https://www.youtube.com/watch?v=K7g4WKoS_6U

  16. Louis (préfet sous couverture) dit :

    Allons, allons ça se diffuse plutôt lentement et le gouvernement maîtrise parfaitement cette grippette.
    Bon, par contre au boulot, je ne sais pas pourquoi ils me surnomment tous Régis…
    https://www.dailymotion.com/video/xxsdpf
    Les français sont des râleurs mais ils ont la mémoire courte.
    https://youtu.be/WgA0DPj241g