L’épidémie de Covid-19 aura des « conséquences importantes » sur les budgets militaires des membres de l’Otan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Pour l’OTAN, c’est une véritable catastrophe tous les exercices sont annulés et le plus grand est vidé de sa substance :
    https://www.meta-defense.fr/2020/03/17/en-raison-de-lepidemie-de-coronavirus-lexercice-de-lotan-defender-2020-sera-reduit-a-son-strict-minimum/

    L’agence de défense européenne a également brillé :
    https://www.bruxelles2.eu/2020/03/le-coronavirus-frappe-au-coeur-de-la-defense-europeenne/

    Le budget des armées est trop tentant pour un État français impecunieux plongé dans une crise financière énorme et prévisible :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/le-coronavirus-combien-de-bataillons.html

  2. Frank dit :

    Il semble que l’ensemble soit en voie d’annulation/report:
    https://www.eur.army.mil/Newsroom/Releases-Advisories/Press-Releases-Article-View/Article/2113178/exercise-defender-europe-20-update/
    (Google, click droit…)
    On avait pas besoin de miasmes supplémentaires, d’ailleurs.
    Paradoxe? Y avait-il des exercices NBC prévus? des manoeuvres conjointes de grande ampleur entre SSA? Non, sauf erreur. Dommage, c’eut été l’occasion.

  3. Nexterience dit :

    J’ai le sentiment que la Chine va mieux se remettre et cette épidémie : première sortie, elle pourrait organiser un véritable plan Marshall antivirus envers les pays encore confinés pour asseoir son leadership.
    Militairement, si l’économie de Russie est peu impactée par le virus, son armée va devenir comparativement très puissante face à l’Europe sous équipée et en panne de budget pour longtemps encore.

  4. Alpha dit :

    Adieu, Ô second porte avions ! Sniff …

    • Galopante dit :

      pour le SCAF non plus, surtout pas de tech pour développer un moteur,
      le Mou88 est une copie de Atar de RR,
      intelligence art. est encore nul,
      pas de tech dans le domaine de semi conducteur.
      projet Allemagne-france, vous êtes traités comme des sous hommes par les allemands.

      • Alpha dit :

        Oui, oui, on sait petit homme jaune auzizirikiki, on sait !
        Mais reste donc confiné dans ta siheyuan à manger ton chien ébouillanté vivant, tout en essayant de t’instruire à minima sur la technologie aéronautique. On se revoit après la quarantaine que vous avez déclenché mondialement à cause de vos pratiques culinaires douteuses et votre saleté légendaire ! 😉

      • Ukiopon dit :

        Ils vont acheter nos WS15 , 18 tonnes de poussée, sinon ces cochons blancs reculent au 19e siècle,
        Ils sont pas capables de fabriquer les masques, grâce à la Chine, sinon, la moitié des petits gaulois seront disparues comme au 13e siècle.

      • Expresso dit :

        À 20 ils copient les italiens, applaudir au balcon, la police utilise le drone pour appeler aux gens de retourner chez eux, aussi une copie de la Chine.
        Pauvres petits gaulois, des cochons blancs.

      • Lejys dit :

        Bonjour petit troll,

        Vous participez aux discussion sur un site français, mais vous démontrez une grande ignorances de plusieurs principes. En France, il ne suffit pas de répéter plusieurs fois la même bétise, ou le même mensonge, pour en faire une vérité. Je comprends que ça surprend quand un vient d’un pays qui vit sous la dictature, et qui lobotomise sa population. Vous nous démontrer d’ailleurs le résultat de ce procédé.
        Donc, ce n’est pas en répétant tout le temps que le M88 est une copie de l’ATAR que l’on va vous croire, bien au contraire. Vous discutez avec des gens qui ont bien plus de connaissance et d’intelligence que vous, ce qui n’est pas très difficile vu votre niveau. Et le Rafale n’a pas une seule pièce en commun avec le F-18, n’a pas été conçu de la même façon. Seuls les idiots peuvent croire que c’est une copie. C’est sur que ça voua arrangerait, vous ne savez que faire des copies, mais en France on sait concevoir et surtout produire de vrais avions!
        Pour en revenir sur le M88, il est évident que comme tout réacteur il y a des similitude avec un ATAR: des compresseurs, une tuyère, etc. Pour un esprit limité, on pourrait croire que c’est une copie. Il faut dire que les chinois sont les professionnels de la copie, ils n’ont pas la compétence pour concevoir et encore moins construire un réacteur. Mais le M88 a été conçu pour être dans sa gamme de poussée (5 tonne à sec, 7,5 avec PC), car le Rafale étant bi-réacteur c’est largement suffisant. Surtout il est économe, demande peu d’entretien, et est facile en maintenance.
        Les chinois, très en retard comme d’habitude, pensent que seule la poussée compte….les occidentaux pensaient la même chose il y a 50 ans. Mais un avion bien conçu qui ne dégrade pas son énergie lors des manoeuvres, donc pas besoin de puissance, qui signifie consommation et surpoids.

        Bref, vous nous démontrez à chaque fois votre incompétence et votre absence d’intelligence…vous être un vrai bon troll chinois !!

  5. jyb dit :

    L’épidémie de Covid-19 aura des « conséquences INNATENDUES » sur la lutte contre les terroristes…
    La police allemande a interpellé un terroriste marocain à un contrôle routier mis en place pour controler les restrictions de circulation liées au covid 19.

    • Clavier dit :

      J’espère qu’il avait sur lui son formulaire- manuscrit ou pas- signé par l’organisme islamique qui l’avait mandaté ….
      sinon amende salée !

  6. Lebis dit :

    Pour la France, con supprime l aide médicale, les fonds donner à l Afrique . Revoir tous le social en France, et voir tous sais retraite de la double nationalité, qui vivent plus dans le pays d origine et tous sais gens qui traverser la méditerranée sue pour notre social, boucou d argent à pendre
    À vent de prendre sur les armées, et réduire nos Opex

  7. blavan dit :

    En effet, on va comprendre qu’il n’y a pas de guerre asymétrique contre les virus.
    La pertinence d’un second porte avion va être bien loin de la réalité de ce siècle d’apocalypse sanitaire amplifié par une absence de maîtrise de la démographie.

    • albatros24 dit :

      les virus étaient plus redoutables que cela dans le passé..
      il ne faut ni exagérer ni surtout réduire le budget des Armées
      Ce serait une stupidité criminelle
      Il suffit de voir tout ce que nos militaires ont pu apporter au pays dans ces heures difficiles avec pourtant si peu de moyens,
      REFLECHISSEZ BIEN SVP vous et au Gouvernement avant de faire comme Sarko le démago incompétent

      • blavan dit :

        Je ne parle pas de réduire le budget, mais l’adapter. Quand à SARKOZY, il a collectionné par intérêt toutes les erreurs possibles, Libye, construction de Ballard,suppression en 2011 des commandes de masques de protections sanitaires, 600 milliards de dette en plus aucune prison nouvelles etc etc.

  8. Luc dit :

    Effectivement On calcul en Haut Lieu en Unité Equivalente de bâtiments restant à quai ou d’aéronefs restant en hangars…
    Les ordres sont déjà donnés ……

  9. raymond75 dit :

    Bien évidemment, plusieurs semaines d’arrêt des entreprises, certaines se retrouvant en état de quasi faillite, et un chômage qui va probablement explosé impose des ‘sacrifices’ … Moins de dépenses et plus de recettes.

    Pour les civils qui subissent la perte d’emploi et qui paient impôts et taxes, et pour les projets militaires, de plus en plus coûteux.

    • albatros24 dit :

      ça coute combien une brigade de sapeurs pompiers à Paris ? de Marins pompiers ? de Canadairs de la Sécurité civile ?
      de gendarmes ? d’hôpitaux militaires de campagne et de medecins et infirmiers militaires qu’on s’arrache avec leurs moyens d’urgence ?

  10. Anaxagore dit :

    L’épidémie actuelle a montré ce qu’il en coûte de ne pas anticiper les crises. Il en va dans le domaine militaire comme dans le domaine sanitaire. On se refuse à anticiper. La défaite de 1940 ne nous a rien appris.

    • albatros24 dit :

      si pour nous qui le subissons et le proclamons depuis des années
      mais rien ou pas pour nos énarques incompétents et pantouflards dans les banques et boites du CAC40

  11. Plusdepognon dit :

    Beaucoup d’articles du site Meta-defense dans les liens que je donne, mais le site est très intéressant (ils font une promotion spéciale confinement) :
    https://www.meta-defense.fr/2020/03/20/lotan-redoute-les-consequences-budgetaires-de-la-crise-du-covid-19/

    Je ne partage pas la conclusion de l’article, car ce que cette crise a démontré, tout comme la crise financière de 2008 puis le cas grec, c’est que l’Europe a été inexistante dans cette crise et actuellement c’est la Chine qui aide le plus l’Italie…

  12. Toubou dit :

    Comme ça, nos dirigeants déjà incapables d’avoir pris les bonnes décisions au bon moment et nous avoir plongé dans une crise sanitaire sans précédent.
    Ils nous plongeront dans une guerre, qui suit inévitablement ce genre d’événements, dans laquelle nous n’aurons plus de ressources que d’acheter us ou russe.
    Je comprends que les citoyens américains se rue sur les armes……
    Les seuls ministères à ne pas toucher seront la santé, La defence et l’intérieur.

  13. petitjean dit :

    Puisque nous parlons de pognon, permettez cette comparaison
    pour le plaisir de réfléchir :
    « Faillite de l’idéologie dominante ou les ravages de la mondialisation

    En France, depuis des décennies nos gouvernants ont rogné sur le budget de la santé :
    -numérus clausus revu à la baisse pour réduire le nombre de médecins (réduire l’offre de soin !)
    -le budget de la santé a subi plus de 8 milliards de crédits supprimés
    -100 000 lits fermés
    -95 services d’urgence éliminés
    -la moitié des maternités rayées de la carte
    -les services de santé de l’armée ont aussi été réduits considérablement
    -externalisation de la fabrication de médicaments et de matériels sanitaires
    Dans les hôpitaux Les chefs de service dénoncent unanimes le désarroi de leur personnel, le délabrement de leurs locaux et de leurs outils de travail. Les jeunes médecins n’en peuvent plus d’être exploités à mort par un système qui ne respecte pas la réglementation du travail et les paie avec des salaires de misère
    En comparaison :
    Les gouvernements français ont déjà dépensé 120 milliards d’euros dans les éoliennes !!
    Après trois ans de crise grave sanitaire et maintenant le coronavirus fatal, c’est le choix budgétaire de l’Etat qui est malade : seulement 25 % des éoliennes coûtent autant que la remise à niveau de la totalité de notre système de santé, estimée à 30 milliards minimum. Et si le résultat avait été au rendez vous, mais ce n’est pas le cas.
    La France a englouti 120 milliards dans une solution gadget qui prétendait remplacer le nucléaire : les éoliennes. Après avoir dépensé un coût faramineux égal à toutes les autres énergies, les éoliennes ne fournissent que ce ridicule 5% de l’électricité française, seulement 1 jour sur 5, et elles ont renchéri les tarifs de l’électricité de 35%, pour rien.
    Pendant le naufrage de la santé, les promoteurs éoliens font fortune grâce à des crédits publics
    Ces faillites-là ont des responsables et des coupables : tous ceux qui ont dirigé la France ces trente dernières années et qui ont donné les clefs du camion à des gens non élus, tout en s’asseyant sur la volonté du peuple qui avait montré en 2005 qu’il ne voulait plus de cette Europe grande ouverte qui ne protège personne et qui, au contraire, nous met en danger… »

    svp, comparez la situation sanitaire de la France avec l’Allemagne !

    • albatros24 dit :

      la situation des services publics en Allemagne…n’est guère mieux que la nôtre…
      et les allemands ont caché des choses concernant leur nombre d’infectés au COVID
      Le plus gros foyer français est dans l’extrême Est de la France et en Allemagne en Bavire et dans la Sarre, pas pour rien, landers en contact avec la Chine pour l’automobile la mécanique

  14. anatide dit :

    L’Europe a deux choix c’est clair!
    Les USA nous lâchent!
    Reste comme protectorat 1 la Russie 2 la Turquie
    le reste n’est que foutaise

    • m2m dit :

      Si la Russie est dangereuse, c’est par sa faiblesse comme d’habitude. Elle n’échappera pas au Covid19, surtout quand on voit comment elle a géré l’épidémie de sida jusqu’à présent par exemple. Sans compter la chute du prix du pétrole à cause de la récession mondiale et du bras dans lequel elle s’est engagée avec les Etats-Unis et l’OPEP.
      La stagnation poutinienne qui s’installe n’arrangera rien.

    • albatros24 dit :

      la Turquie ?
      vous plaisantez un pays en voie de développement…
      la Russie un autre PVD est infectée comme nous dans quelques jours et comme l’Italie dans 3 semaines
      et sa démographie et système de santé sont déjà à la ramasse

  15. vrai-chasseur dit :

    Le National Intelligence Council (NIC) think tank de la communauté du renseignement américain, avait anticipé une pandémie globale comme scenario catastrophe ‘de nature à changer les relations internationales et l’économie mondiale »
    Ce document prospectif intitulé ‘Les tendances globales à l’horizon 2025’ ,avait été publié ….en 2008.
    Dans ce scenario prospectif, le NIC envisageait cette pandémie mondiale à partir d’un agent pathogène qui pouvait être de type coronavirus, à partir d’un pays asiatique ….
    Et le scenario est vraiment catastrophe : un tiers de la population mondiale atteinte et des morts dont l’unité de compte est la centaine de millions.
    cf le document ici (c’est page 75)
    http://www.dni.gov/files/documents/Newsroom/Reports and Pubs/2025_Global_Trends_Final_Report.pdf

    • Clavier dit :

      Ils sont plutôt pessimistes les think tank américains….
      Une chose est sûre c’est que les queues se forment devant les magasins d’armes là bas…..
      ça promet pour la suite

    • Luc dit :

      « Ce scénario présente des caractéristiques plausibles qui relèvent gamme de possibilités pour ces variables. »
      Ceci n’est pas un exercice , ceci n’est pas un exercice ……… Contact avec les Ennemis Virals

    • Luc dit :

      « NIC envisageait cette pandémie mondiale à partir d’un agent pathogène qui pouvait être de type coronavirus, à partir d’un pays asiatique …. »
      Incroyable : « un » a lu le rapport puis « l »‘a mis en application ….. « Ce qui sépare la folie du génie, ne se mesure qu’a l’aune du succès. »
      Trouvez moi le formulaire Cerfa N° xxx-xx pour une demande d’Intervention Divine Niv 4 avec effet immédiat

    • LEONARD dit :

      Not Found
      The requested URL was not found on this server.

    • albatros24 dit :

      rassurez vous il y aura beaucoup moins de morts en Occident
      Pour rappel une simple grippe tue en France de 6 000 à 15 000 personnes par an

      • Pascal (l'autre) dit :

        « rassurez vous il y aura beaucoup moins de morts en Occident » Nous verrons cela à la fin de la kermesse. Sinon , en attendant, parlez en aux Italiens. Ils devraient être « ravis » de votre optimisme.

  16. LEONARD dit :

    « La prévision est difficile, surtout quand elle concerne l’avenir »
    Déjà, on a une incertitude concernant la pandémie elle-même: Combien de victimes / Combien de temps / Quel impact sr chaque pays / Quelles mutations éventuelles du virus.
    Ensuite, l’état des économies, des sociétés humaines et des gouvernants à l’issue de la crise. ( issue de la crise et déjà une hypothèse ).
    En fonction de ces éléments, on pourra extrapoler des scénarios, ou les subir.
    Pour le moment, protègez vous et protègez les autres.

    • Luc dit :

      En ce moment à l’Elysée, on fait du Bricolage au jour le jour …..

      « Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte » Emile de Girardin

  17. Lassithi dit :

    L’UE est morte hier, depuis la suspension du pacte de stabilité et l Otan va mourir.
    Peu -importe cet article, alors que l’Italie à demandé l aide, de Cuba , de la Chine et du Venezuela.
    Bref, le nouveau monde que nous à annoncé Macron, n’est pas celui de ses rêves, mais ressemblera a celui annoncé par un autre…

    • albatros24 dit :

      Tranquille :…l’OTAN persistera
      et l’UE va devoir devenir plus forte et solidaire et la Commission va réguler avec les principaux Etats on s’en sortira
      L’Italie sera aidée dès que ses voisins seront opérationnels
      POur on sera vivants après cette pandémie à 98% d’entre nous
      Surtout si vous êtes jeune et en bonne santé…
      Eteignez BFM, lisez faites du sport ou du ménage la vie continue mais respectez les prescriptions du Gvnt données un peu tard c’est vrai

    • LEONARD dit :

      l’U.E, comme l’OTAN, c’est d’abord une question de géographie.
      Ni la Chine, ni le Vénézuela, ni Cuba ne peuvent changer ça.

  18. Lassithi dit :

    @ albatros

    C’est dormir toute sa vie que de croire à ses rêves.
    C’est fini.
    Les cubains, venezueliens, chinois et russes vont en Lombardie pour les aider.
    Réveillez vous et prévoyez du doliprane. C’est fini.

  19. Galopante dit :

    @Robert allias Alpha
    bon confinement ! gardes bien tes poils toujours en blancs,