Covid-19 : Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre va évacuer des malades d’Ajaccio

Dans un message diffusé le 17 mars, l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine [CEMM], a demandé trois choses aux marins qu’il commande, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ainsi, les marins doivent évidemment de se protéger de la maladie en appliquant rigoureusement les recommandations sanitaires [les « gestes barrières », par exemple], tout en restant impliqués dans les missions qu’ils accomplissent chaque jour [dissuasion, sauvegarde maritime, surveillance, etc]. Enfin, l’amiral Prazuck leur demandé d’être « vigilants et réactifs » pour être en mesure, à « bref délai », d’assurer des missions auxquelles ils ne sont pas habitués pour « contribuer à la résilience de la Nation ».

Lors de son adresse au Français du 16 mars, le président Macron avait annoncé qu’il mobiliserait les moyens des armées dans la « guerre sanitaire » menée contre la progression de l’épidémie. Il avait évoqué le déploiement d’un hôpital de campagne, armé par le Service de santé et des Armées [SSA] et déployé par le Régiment Médical [RMED] de l’armée de Terre, ainsi que le transfert de « malades des régions les plus affectées » afin de réduire ainsi « la congestion des hôpitaux de certains territoires. »

Le 18 mars, un A330 MRTT « Phénix » de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques [EARTS], doté d’un Module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation [Morphée] a transféré six patients hospitalisés en Alsace vers les hôpitaux d’instruction des armées [HIA] Laveran [Marseille] et Sainte-Anne [Toulon].

Mais d’autres moyens pour assurer ce type de mission seront mis en oeuvre. D’où les mots de l’amiral Prazuck. En effet, le porte-hélicoptères amphibie [PHA] « Tonnerre » sera envoyé en Corse d’ici ces prochaines heures pour « l’évacuation sanitaire de patients atteints du Covid-19 vers des établissements de la région Provence Alpes Côte d’Azur », a indiqué la préfecture de Corse du Sud. « Cette mesure a pour but de soulager le service de réanimation du centre hospitalier d’Ajaccio afin d’anticiper la réponse de l’hôpital aux besoins d’hospitalisation des patients les plus graves », a-t-elle précisé.

« Sur décision du Président de la République, le bâtiment Tonnerre, porte-hélicoptères amphibie de la Marine nationale appareillera prochainement pour évacuer des patients en réanimation de Corse vers les établissements de santé pouvant les soigner », a, de son côté, expliqué Florence Parly, la ministre des Armées.

Selon l’Agence régionale de santé [ARS] de la Corse, l’île comptait, au 19 mars, « 164 cas positifs au Covid-19 », dont 138 rien que pour la Corse du Sud.

Selon le préfet, le PHA « Tonnerre » est attendu au large d’Ajaccio a priori pour le 22 mars. Il « permettra de transférer entre 12 et 14 malades placés en réanimation vers les hôpitaux de la Côte d’Azur », a-t-il confié à l’AFP. « On est vraiment dans l’anticipation. On anticipe une vague d’augmentation du nombre de cas de coronavirus pour la fin de cette semaine ou le début de la suivante », a-t-il souligné.

Pour rappel, un navire comme le PHA Tonnerre » est armé par un équipage de 177 marins. L’une de ses particularités est qu’il abrite un hôpital de rôle 3, qui, équivalent à celui d’une ville de 20.000 habitants, s’étend sur une surface de plus de 950 mètres carrés, avec une vingtaine de locaux, dont deux blocs opératoires, un plateau technique, un scanner, des installations de télémédecine et 69 lits médicalisés, dont 50 dédiés aux soins intensifs.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]