Covid-19 : Le ministère des Armées déstocke 5 millions de masques et mobilise la DGA « maîtrise NRBC »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

142 contributions

  1. Renard dit :

    On sait reconnaître les mérites des militaires pour fermer leur gueules pour couper dans les budgets et se tourner vers eux pour leur piquer du matériel et faire appel à eux.
    Et qui va fournir les Armées quand elles en auront besoin?

    • Luc dit :

      Un l’a ouvert le 3 mars le futur 1 er class Véran O. reconnaissait « l’inexistence de tout «stock d’État de masques FFP2».
      Il y a quelques années, l’administration en possédait pourtant
      quelque 600 millions, ainsi qu’un milliard de masques chirurgicaux…….c’était dans l’ancien Monde

    • tomsierra dit :

      Le citoyen lambda (homme…), quand l’ordre de mobilisation générale aura sonné, pour aller faire la guerre à l’ennemi désigné.

    • John dit :

      Piquer du matériel?
      Vous abusez pas un peu?
      C’est mettre le matériel au service du pays… Et le rôle d’une armée, c’est de protéger sa population il me semble.
      Et la protéger ne signifie pas forcément, bombarder, éliminer, attaquer etc… Parfois, partager des stocks pour d’autres personnes travaillant aussi dans des milieux sous-financés et mettant en ce moment eux aussi leur vie en danger.

  2. Paul Bismuth dit :

    Le mot « guerre » est un mot valise très plaisant à employer et le lexique martial est employé pour cacher ses hésitations politiciennes de ces dernières semaines:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/03/sommes-nous-en-guerre/

    Ce sont les soignants qui doivent être protégés sur la durée car ce sont eux qui vont nous permettre d’en sortir, puis tout ceux qui assurent que la situation ne dégénére pas en scène de pillages un peu partout.

    La Chine nous a renvoyé un million de masques et a envoyé des experts en Italie, l’Europe avec sa vision purement technocratique et financière est aux abonnés absents:
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-la-chine-envoie-des-experts-et-du-materiel-en-italie-20200312

    • lucnets dit :

      L’Europe (enfin l’UE) n’a un fonctionnement « technocratique » que dans les domaines ou les 27 états membres lui ont donnés des compétences (et bien sur un budget associé).

      Il va sans dire que la santé comme la défense ne font pas parti des domaines de compétence de l’UE. Les états membres préférant gérer le régalien en interne.

    • Max dit :

      En guerre sanitaire on attendrait du simple citoyen…Hum d’aller en « vacances » , euh non en confinement « balnéaire » ! lol
      Pensent ils ces citadins pouvoir aller à la plage, s’offrir un plateau de fruits de mer par Uber-Eat ?
      Avec une population nihiliste qui n’éduque leurs gamins qu’à travers des écrans on ne peut rien attendre question civisme. D’ailleurs je suis convaincu que ce sont les mêmes qui râlaient sur les ronds-point en gilet jaune à avoir dévaliser le rayon pâtes de leur hyper !
      Quid des Black blocs d’ailleurs, planqués chez papa et maman devant leur PS4 et anxieux qu’il ne puisse choper leur chichon lors du confinement .
      Ca sent tellement la lose que je ne donne pas cher de la « Nation » quand les bombes nous tomberont dessus dans une décennie.

      • Luc dit :

        3 non en confinement « balnéaire » ! lol mais l’air marin iodé c’est bon pour les cellules pulmonaires …

  3. Logos dit :

    Franchement, je ne comprends pas … sommes nous à ce point devenus un pays du 1/3 monde ?
    Pourquoi ne pas fournir, après réquisition au besoin, des masques respiratoires intégraux (type 3m 6000) avec filtre type ABEK P3, qui ne s’usent pas en qq heures, qui protègent intégralement et qui sont … disponibles !
    Mais heureusement qu’on n’a pas affaire à une attaque ou a un vecteur encore plus agressif…
    je ne pensais sincèrement pas qu’on en était à ce point rendu à l’os !
    M… ou va tout le pognon qu’on nous pique !!!

  4. Plusdepognon dit :

    La dissémination de l’épidémie par l’Ile de France est une question de jours, pour une fois que les parisiens sont partageurs il aurait mieux valu qu’il reste chez eux.

    Ce comportement est observable à toutes les époques et sur tous les continents, malgré les efforts de pédagogie, l’Homme reste l’Homme…

    • Ancien du SSA dit :

      Les deux départements les plus touchés en Île de France seraient le 93 et les Yvelines. On n’a bien sûr pas le type de patients, mais les passagers de retour de Chine ( industriels, notamment du secteur automobile probablement ) ont été nombreux initialement, puis ceux revenants d’Italie pour un petit pic, avant l’augmentation franche et inquiétante des cas autochtones…
      Dans certains secteurs très délocalisés, on comprend bien qu’on ne puisse pas rester chez soi, mais il aurait fallu de vraies quarantaines et un meilleur suivi des cas initiaux.

    • Ancien du SSA dit :

      J’ai digressé à partir de votre commentaire, sur l’extension en Île de France à partir des premiers patients Covid-19. Mais j’ai bien compris que vous vouliez parler de « l’exode » des parisiens vers leurs résidences secondaires, dès le lendemain de la décision du confinement ; cela aussi aurait pu, voire dû être anticipé par nos gouvernants !
      Personnellement je ne vois pas l’intérêt dans une crise semblable d’être confiné sur Belle Ile en Mer ou dans le Gard… mais je n’habite pas non plus un 20 m2 en plein milieu de Paris. 🙂
      Vous imaginez demain le cluster de Belle-Ile en Mer ? Avec demande d’Evasan ?

    • Castel dit :

      Plusdepognon
      Et surtout, le Français reste le français…..
      Quand on voit le nombre de gens qui s’agglutinent pour discuter, sans respecter les distances de sécurité;, on se dit que nos concitoyens ont aussi leur part de responsabilité dans la propagation de ce virus !!
      D’ailleurs, ce n’est sûrement pas un hasard, si, en Europe, ce sont trois pays latins qui enregistrent le plus grand nombre de contaminations, à savoir dans l’ordre des contaminations, l’Italie, l’Espagne, et la France .
      La réputation d’indiscipline des latins se confirme une fois de plus !!

      • GarsDu75 dit :

        En l’occurrence, ce type d’incivilités (dans les parcs, les bars, la fuite des métropoles) a été observé dans toute l’Europe, y compris la Scandinavie et aussi aux États-Unis. La vague de cas monte d’ailleurs dans toute l’Europe. Les comparaisons entre nombre de cas sont à prendre avec des pincettes (quel politique de test etc) et ont un intérêt limité. On pourrait aussi nbre de cas / population, la Suisse et le PB sont devant. Et en Allemagne, c’est la riche Bavière. Bref….
        Le vrai exemple serait Taïwan ou la Corée du Sud.

  5. LouBegnat dit :

    Ils parlent en millions de masques. Mais se le nombre de professionnels de la santé dépasse nettement le million, et s’il faut, pour un grand nombre, plusieurs masques par jour, cela fait donc des dizaines de millions de masques nécessaires pour une période de quelques semaines. Le fait ne ne pas avoir gardé des stocks stratégiques (depuis 2011 ?) va se révéler dramatique.

  6. ScopeWizard dit :

    Super ……….

    Donc , trois heures pour un seul FFP2 ou mettons six en comptant large à une journée complète si très peu de contact……….

    Question : combien de personnels soignants prioritaires au total ?

    Sachant que selon des données statistiques de juillet 2019 : en France , le nombre d’ établissements publics ( hôpitaux ) est de 1364 , celui des établissements privés à but lucratif de 1002 , celui des établissements privés à but NON lucratif de 680 .

    Toujours d’ après ces mêmes statistiques , le nombre de lits en secteur public est de 246.395 , celui des places est de 42.385 ; le nombre de lits MCO en secteur privé est de 70.000 , le nombre de places MCO en secteur public est de 16.500 .

    De mémoire , nous devons compter dans les 290.000 médecins inscrits , dont dans les 215.000 en activité complète et environ 100.000 généralistes ……………

    Quid des retraités ?

    Il y a aussi tout le personnel hospitalier tels les infirmières , les brancardiers , les ambulanciers , et l’ ensemble des spécialistes kiné , ortho , ou radio , etc , les pharmaciens , les dentistes , les ophtalmologistes , les sage-femmes , les aides-soignants , les personnels non médicaux qui bossent en milieu hospitalier ………….

    Quid des pompiers , des policiers , des gendarmes ?

    En tout , je dirais que la fourniture d’ un seul masque FFP2 concerne dans les 2 millions de personnels en comptant large , plutôt 1.5 ………

    Par conséquent , pour espérer tenir quelques semaines , à 50 masques par individu , afin d’ équiper 1 million de personnels il nous en faudrait 50 millions soit 10 fois plus ………….

    Imaginons en équiper tous les Français sans exception à raison de 50 masques également , il faudra donc multiplier ce nombre par 67 ce qui nous en fait 3 milliards et 350 millions , une paille , la paille , ze paille…………..

    Franchement , ça fait beaucoup !

    Donc , la solution serait de concevoir des masques qui pourraient durer très longtemps , par exemple via un système de filtre jetable , et il serait alors envisageable de se contenter de 100 ou 150 millions d’ exemplaires ; maintenant , reste les problématiques du temps qu’ il faut pour les confectionner et les produire , des coûts de production , du prix d’ achat ……………

    Comment se fait-il qu’ à l’ ère où un seul ordinateur sera capable de réaliser 1 milliard de milliards d’opérations par seconde contre les 93 millions de milliards par seconde du TaihuLight Sunway Chinois de 2017 , nous en soyons encore là ??

    Je viens encore d’ entendre cette ineptie comme quoi « les masques seraient devenus symboles de protection » mais seraient en fait la plupart du temps inutiles ; donc je répète ma question : hormis cette actuelle épidémie , quid de ce qui est prévu en cas d’ attaque ou d’ attentat bactériologique ?

    Si la réponse se résume à rien ou presque rien , alors ça devient non seulement extrêmement inquiétant mais de surcroît quid du devoir d’ un gouvernement d’ assurer assistance et protection de sa population surtout en régime démocratique ?

    Elle paie pas suffisamment d’ impôts ladite population ?

    Bon , indépendamment de tout ceci , s’ il faut nous l’ acheter le masque , on peut faire aussi mais pas à des tarifs excessifs et surtout il s’ agira d’ acquérir les bons dès qu’ ils seront dispos à la vente et certifiés NF ou CE ………..

    • revnonausujai dit :

      non seulement les masques, mais le gel hydroalcolique dont la production de masse aurait pu être lancée sans difficulté dès le début, ainsi que des tests en nombre.
      les pays qui s’en sortent le mieux (Sud Corée, Japon,..) ne confinent pas indistinctement mais dès le début ont équipé de masques TOUTE la population, testent systématiquement et confinent les positifs et eux seuls.
      Toute la différence entre une stratégie visant la sauvegarde des populations et une autre déstinée à faire reluire l’ego des politichiens .

      • ScopeWizard dit :

        @revnonausujai

        Je partage votre point de vue ……..

        Passez entre les gouttes ! 🙂

    • lym dit :

      En attendant, certains trouvent des solutions aux retards à l’allumage de ceux qui nous « gouvernent » et à la désindustrialisation, y compris de santé, avec des imprimantes 3D :
      https://www.minimachines.net/actu/coronavirus-times-impression-3d-87663

      Fabricant des masques et même des valves de respirateurs que le fabricant n’arrive pas à fournir en nombre suffisant.

      Reste que des masques réutilisables sur la journée après un coup de désinfection à la lampe UV par exemple, on a carrément vu des bus désinfectés par ce procédé en Asie, ce serait déjà un gros progrès sur les quantités à produire.

    • Auguste dit :

      Je pense encore à mal.Tenant compte que le service santé de l’Armée c’est 1% du service santé public,si on tape dans son matériel de soins intensifs (il n’y a pas que les masques),faudrait pas qu’il y ait un gros pépin,qu’on ne sache pas ou soigner les militaires.C’est que eux aussi sont en guerre,la vraie.On retarde déjà des opérations chirurgicales pour libérer des lits pour les urgences coronavirus.

  7. LEONARD dit :

    Il y avait en 2017 681 459 infirmiers, 224 875 médecins et 74 400 pharmaciens, soit 980 734 personnels en 1ère ligne. ( on peut admettre que les baisses tendancielles 2019-2020 sont compensées par les apports de Réserve Médicale + Etudiants ).
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303478?sommaire=3353488#titre-bloc-3

    Il est recommandé de changer de masque toutes les 3 heures ( voir page 16 ), soit, à 10h de travail par pax, 3.5 masques / jour x 980 734 pax x 80% de présence ( repos ) = une conso théorique de 2.7 millions de masques par jour.
    http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cclin_arlin/cclinSudOuest/2006_personnel_CCLIN.pdf

    Il y a 4 usines de fabrication de masques en France, dont celle-ci, qui produit 200 000 masques / jour, soit une prod journalière de 4×200 000 ? masques jour, admettons un million par jour.
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-un-fabricant-de-masques-toulousain-manque-de-bras-pour-produire-1584545916

    Donc, besoin médical journalier ( hors EHPAD, Sécurité, Distribution, Prisons, Vols…. etc… ) = 2.7 millions et production +/- 1 million…

    et de toutes façons, y a pas de stocks depuis 2011.
    https://www.caducee.net/actualite-medicale/14757/masques-ffp2-la-france-n-a-pas-de-stocks-d-etat-les-medecins-sont-eberlues.html
    https://www.caducee.net/actualite-medicale/14755/stocks-insuffisants-de-masques-ffp2-la-faute-lourde-de-l-etat.html

    Mettez vous vite à la couture, et restez chez vous.
    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-tuto-comment-fabriquer-votre-propre-masque-de-protection-1584546258

    Prenez soin de vous.

  8. PK dit :

    « a France et l’Allemagne ont décidé de bloquer les stocks, de voir ce dont ils disposaient, pour éviter la spéculation », a-t-il rappelé. »

    Et le milliard de masques de réserve, il est passé où ?

    Un jour, il faudra rendre des comptes…

    • Hermes dit :

      Malheureusement, ce genre de matériel ne se stock pas advitam.

      • PK dit :

        D’où le coût (un masque se stocke que quatre ans… si l’on fait les choses intelligemment, on doit donc avoir une rotation pour en avoir en permanence. Pour un milliard de masques, on peut en commande 250 millions chaque année. Une PME peut fournir cela sans souci.

        Problème : ça coûte du pognon donc nos énarques ont dit non.

        Et aujourd’hui, ils viennent nous expliquer que tout va bien, que tout va bien aller, qu’on a du stock et que tout le monde va en avoir.

        À l’hôpital de Grenoble, on les équipe de masque faits à la main. Depuis aujourd’hui, ils viennent d’en avoir (un tout petit peu :juste des masques chirurgicaux).

      • Pravda dit :

        100 millions d’€ par an max pour faire les stocks stratégiques.
        Chère, mais à relativiser face aux centaines de milliards qui vont être dépensés ou perdus cette année.
        De plus les masques ou le gel ne sont pas perdus, il suffit de faire tourner le stock en fournissant les hôpitaux au bout de 5 ans de stockage par exemple (contrairement aux 60millions de doses de vaccins en réserve au stock stratégique national, et qui ne serviront à rien)

    • Castel dit :

      PK
      Quels sont vos sources pour ce soit-disant milliard de masques en réserve ?
      Une telle affirmation demanderai quelques précisions, me semble-t-il…..

      • Kali dit :

        Pour répondre à la question : stock périmé.
        Sources :
        Voir par exemple :
        https://www.lefigaro.fr/social/coronavirus-l-etat-a-t-il-choisi-de-ne-plus-stocker-de-masque-ffp2-depuis-2011-20200318
        Article abonné néanmoins.
        Cite (dans l’ordre d’apparition) :
        Sénat (J.-J. Jégou). 6 mai 2009. RAPPORT D’INFORMATION FAIT au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur la gestion par l’Établissement de préparation et de
        réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) des stocks de produits de santé constitués en cas d’attaque terroriste ou de pandémie.
        Haut Conseil de la santé publique. 1 juillet 2011. Avis relatif à la stratégie à adopter concernant le stock d’État de masques respiratoires.
        SGDSN. 16 mai 2013. Doctrine de protection des travailleurs face aux maladies hautement pathogènes à transmission respiratoire. Référence N° 241/SGDSN/PSE/PSN.
        Sénat. L’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) : comment investir dans la sécurité sanitaire de nos concitoyens ?. Disponible à https://www.senat.fr/rap/r14-625/r14-6254.html. Consulté le 19 mars 2020.

  9. Buburoi dit :

    Difficile de comprendre ce qui se passe avec les masques, on envoie 17 tonnes en Chine, puis on constate la pénurie, puis on réquisitionne, puis on autorise l’exportation, puis l’armée débloque 5 millions. On sent que l’on peut faire confiance en nos dirigeants.

    • berger dit :

      Rire…

    • Castel dit :

      Buburoi
      Sauf que l’on a envoyé ce matériel à un moment ou l’épidémie n’avait (apparemment) pas encore quitté la Chine, et il semblait normal d’essayer de les aider à la contenir chez eux, pour qu’elle ne se répande pas dans le reste du monde !!
      Evidemment, c’était sans doute déjà trop tard, mais à l’époque , on ne pouvait pas le savoir !!
      D’ailleurs, les Chinois viennent de nous « renvoyer l’ascenseur » en nous faisant parvenir un million de masques de protection….

      • PK dit :

        Gouverner, c’est prévoir… Quand on voyait ce que faisait la Chine à l’époque pour contenir le virus – ce qu’on est encore très loin de faire, d’où les problèmes des Italiens et donc par ricochet, les nôtres dans 10 jours – le minimum était de mettre en route les machines de production de masques et de prendre des précautions (couper les voies avec la Chine, etc.)

        RIEN n’a été fait.

        La mère Buzyn a même déclaré que tout était sous contrôle et que les risques étaient négligeables.

        Elle chiale aujourd’hui pour se donner le beau rôle. J’espère qu’elle pleurera toujours quand elle sera attachée au poteau : au moins, elle aura une raison.

        Quelle belle bande de fumiers.

        • tschok dit :

          Ce que j’aime bien chez vous, PK, c’est que vous respirez l’amour.

          On sent tout de suite que vous êtes un ami du genre humain, ouvert d’esprit, pas psychorigide pour un sou, totalement dépourvu d’intransigeance, indulgent à l’égard des autres, c’en est presque trop.

          Si, si.

          Méfiez-vous, des gens malintentionnés pourraient profiter de votre bonté d’âme. Ce serait vraiment dommage.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Vous venez de vous décrire , là ?

            Non , parce que c’ est là votre portrait tout craché …………

            Vous vous imaginez tellement mieux que ceux que vous vilipendez et surtout vous voulez que l’ on vous imagine tellement mieux que ceux que vous vilipendez , que vous vous servez d’ eux comme paravent de vos intentions .

            Votre méthode consistant à constamment exagérer le sens de leurs propos notamment en les extrapolant , ce qui vous permet de leur prêter des intentions qui légitiment que vous les vêtissiez pour les saisons à venir , ainsi vous tenez un discours agressif voire insultant en toute impunité , mais qui n’ est en réalité que l’ expression de ce que vous êtes , de ce que sont vos réelles intentions à vous , qu’ ainsi vous croyez dissimuler , soit en somme le comportement d’ un parasite qui a besoin d’ un hôte tel ce virus auquel nous sommes confrontés .

            Je reconnais que c’ est habile , malheureusement vous êtes tellement dans l’ excès que ça se voit , on ne voit même plus que ça .

            Hormis votre grande maîtrise du langage qui confère à la manip une forme des plus séduisantes , le fond est si fin et subtil que vous devenez aussi visible qu’ un séquoia sur un green de golf tellement vous êtes doué dans l’ exercice……………

            Doit progresser …………. 😉

        • Auguste dit :

          Après avoir tapé sur Macron pour sa communication confuse,je me fais son avocat.
          A part vous,qui pouvait prévoir les dégâts de ce virus inconnu,qu’il a fallu d’abord isoler pour le connaitre,savoir comment il fonctionne…etc?
          La France a choisi une stratégie et on fera les comptes à la fin.Il y a eu des erreurs de communication,il y eu des hésitations,mais là encore elles peuvent s’expliquer.On a oublié la grippe H1N1,la bronca contre le gouvernement et la mise au pilori de Bachelot qui « a dilapidé 1 Milliard ».en prenant des précautions.On peut penser que Macron l’avait en tête.On l’a accusé d’avoir fait les élections,alors qu’il a été le seul à douter.Tous les chefs de partis étaient pour,y compris Philippe.Les plus acharnés étant les LR qui l’ont menacé d’une campagne contre lui.Les masques,les appareils respiratoires,tous les pays en manquent,même les USA, les Great Again.Comment prévoir l’imprévisible?
          Et puis c’est pas la faute du Gouvernement s’il y a encore des connards, qui continuent à mettre en danger les autres en s’agglutinant sur les marchés ou en se promenant et voyageant comme si rien ne se passait.
          Je vous demande de vous arrêter.(il est où, au fait,l' »étrangleur ottoman?)

  10. Luc dit :

    Et quelle Cacophonie  » Alors même que la Direction Générale de la Santé se fendait d’une communication sur une « étude récente » qui tendrait à prouver que les masques chirurgicaux offraient une protection aussi efficace que les FFP2.

    Miracle que cette étude tombe à point nommé au moment où les masques FFP2 ne sont pas accessibles !!!! »

    La DGS a répondu que « la pénurie était telle que, de toute façon, seuls les médecins et les infirmiers dont certains patients étaient symptomatiques ainsi que les masseurs kinésithérapeutes qui faisaient de la kiné respiratoire, seraient servis en priorité. »

    Les masques FFP2 sont-ils des stocks « fantômes » dans les applications logistiques ???

  11. vrai_chasseur dit :

    Apparemment en Chine, sur le terrain le masque qui a prouvé son efficacité pour le personnel soignant, est celui qui protège tout le visage – donc avec une visière en plastique transparent pour les yeux, en plus de la protection bouche-nez.
    Ou porter de simples lunettes de protection oculaire en plus du FFP2, comme les dentistes.

    On va sans doute bientôt avoir un sujet logistique sur les lunettes et visières, en plus de celui sur les masques.

    • tschok dit :

      Le fétichisme du masque va se communiquer aux lunettes?!

      Vous ne vous rendez pas compte de ce que ça veut dire: il va falloir en produire en masse, aussi…

      Les cours du plastoc vont monter.

      • ScopeWizard dit :

        Mais quel fétichisme ?

        Arrêtez un peu de sortir des conneries !

        Vous ne faites que passer pour un sale con et un beau salaud en vous permettant une telle « récupération » , tout ça pour pouvoir traiter les autres de « fachos » alors que vous ne savez même pas ce que ce terme signifie hormis les errances d’ un Mussolini ……….

        Sauf que le facho , c’ est vous .

        • Gégétto dit :

          Scope,
          Merci pour ce commentaire concernant le type le plus débile de ce site.Mais il a besoin de sa prose pour exister .ainsi fonctionnent les pervers narcissiques.Malheureusement quand on lui répond ,on participe à sa perversion, perso j arrête dès à présent de lui répondre et je vais jouir de sa frustration jusqu à l extase!!

          • ScopeWizard dit :

            @Gégétto

            Je t’ en prie 🙂 ; ça devient tellement nul ……….. et puis un peu de solidarité ne nuit pas .

            Pour ce qui est de l’ extase ……. heu …… oui , chacun son truc , cela va de soi ; perso , je pense que je vais me contenter soit d’ un ancien catalogue de lingerie fine ou même d’ un vieux 3Suisses , soit farfouiller dans mon stock de VHS classées X ………….. 😉

            Arrête toi donc là-dessus ( ou plutôt là-dessous ) un instant ………..
            https://www.youtube.com/watch?v=aHLW4hw2UIQ

  12. cedivan dit :

    j’espère que tous les députés voteront ensuite les budgets militaires qui vont bien !

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ j’espère que tous les députés voteront ensuite les budgets militaires qui vont bien !]

      En l’occurrence c’est le budget de l’intérieur , celui de Protection Civile , qu’il faut augmenter !
      « Montrer du gris et du treillis  » dans cette crise n’est là qu’une  » opération Potemkine  » …

  13. Plusdepognon dit :

    Il y a des soignants qui vont être malades à cause de l’énorme inertie des pouvoirs publics français. L’absence de masques a entraîné l’inquiétude, puis la colère des personnels :
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/19/coronavirus-la-penurie-de-masques-grande-colere-des-soignants_6033655_3244.html

  14. LEONARD dit :

    Pour les complotistes : Un maître:

    https://www.fort-russ.com/2020/03/coronavirus-bioterror-and-the-us-military-laboratory-in-kazakhstan-investigation/

    Manque juste les notions de base, état-profond, judéo-maçonnique, young-leaders, etc….

    • Max dit :

      Une belle usine russe à Trolls ton site !
      Pas moins de 232 scripts et cookies sur la page pour choper les données du visiteur !

  15. Parabellum dit :

    Difficultés logistiques mon œil..incurie comme d hab qui expliquait comment se passer de ce qu on a pas…ou est passé la protection civile et l hôpital de campagne escrime présente à Nîmes en 2014…? Pas de masques ni de gel ni de test…alors qu on savait depuis décembre…n est ce pas Mme buzin…vieille maladie française qui attend toujours la cata pour réagir…voir le liban ou uzbin pour les militaires et les fameux crash programmés…il faudrait punir tous ces blablateux arrogant comme la Sibeth mais il ne se passera rien…flicage et sentimentalisme bêlant mais pas de prévision ni de réactivité pour constituer en urgence du potentiel..quant à l Europe agios à ce machin qui vient de montrer son inutilité .reconstruisons une nation souveraine et ampute à se défendre en autonomie.

    • Castel dit :

      Il faut quand même rappeler à ce sujet qu’à l’époque de la dernière épidémie de ce type de virus, à savoir le H1N1
      ( beaucoup plus mortel, mais nettement moins contagieux) , la ministre de la santé de l’époque, une certaine Roselyne Bachelot avait fait fabriquer pour plus de 2 milliards d’Euro de vaccin, alors qu’à peine 8% des Français s’étaient fait vacciner !!
      On peut comprendre, qu’avant le coup, dans la mesure ou rien n’indiquait que ce virus arriverait si rapidement chez nous et serait si contagieux, elle n’ai pas eu envie de reproduire l’erreur de Mme Bachelot, ce qu’on n’aurait pas manqué de lui reprocher !!

      • Gégetto dit :

        Castel,
        Votre angélisme (feint?) m émeut.Mais, elle même, a avoué avoir tiré la sonnette d alarme en Janvier,parce qu elle connaissait la gravité de l épidémie qui débutait en France!!!
        Vous méritez la LArem d or!! c est bien.

        • Castel dit :

          Je n’appartiens pas à la R.E.M., mais ayant ayant des sympathies pour le MODEM , c’est vrai, je n’en suis pas si éloigné que ça…
          Cependant, j’ai malgré tout une certaine rancœur pour le président actuel, car je pense que sans sa candidature, François Bayrou aurait eu ( enfin) une chance d’être élu Président cette fois-ci !!
          Aussi, je me contente d’un soutien « critique », mais à propos d’Agnès Buzin, il y avait tellement de commentaires défavorables à son égard, que j’ai essayé de rééquilibrer (un peu) les choses, sans d’ailleurs approuver pleinement sa façon de faire, mais en rappelant un fait qui pouvait expliquer son hésitation dans cette affaire …

          • LEONARD dit :

            « je pense que sans sa candidature, François Bayrou aurait eu ( enfin) une chance d’être élu Président cette fois-ci !! »
            Dommage, ça annule tout l’intérêt de votre précédente intervention.

          • Gégétto dit :

            Castel,
            Merci de votre franchisse, aussi je vais vous faire une révélation.
            Je suis un proche (géographique) de Bayrou.(Bordères ,en Béarn)
            chez moi on dit: » qu’ei ua viroleta ; que vira com lo vent  »
            Traduction: » C’est une girouette;il tourne comme le vent »
            Moi je lui préfère Jean Lassalle.
            Trahi par la girouette béarnaise.Parce que Jean, c est un brave type de la campagne.Et que les bobos parisiens des médias se foutent de sa gueule.Après j irai pas voter pour lui, à la présidentielle;faut pas déconner quand même….!!

          • Castel dit :

            Gégetto
            Moi aussi, j’habite le Sud-Ouest, et si je ne connais pas personnellement F.Bayrou, j’ai un cousin, professeur dans un collège, habitant Oloron Ste Marie, qui a eu l’occasion de discuter avec lui « entre quatre yeux », c’est à dire sans la présence des caméras, comme notre actuel président ne peut s’en passer.
            Mon cousin, comme la plus-part des enseignants se situe politiquement très à gauche, et bien sûr, ils ont parlé de son passage au ministère de l’enseignement, période pendant laquelle on l’avait alors accusé de vouloir privilégier l’école privée au détriment de l’école publique, alors qu’en fait son projet était surtout destiné à permettre aux familles les plus modestes d’envoyer leurs enfants dans une école libre, plus près de leur domicile dans les zones rurales, tout en maintenant le même budget accordé à l’école publique…
            Pour ce qui est de l’étiquette de « girouette » qui lui est attribué par ses adversaires, c’est surtout par ceux qui ne considèrent que le véritable centrisme ne doit pas exister en tant que tel dans notre pays, et qu’il ne doit exister que comme appoint pour la gauche (PRG) ou pour la droite ( UDI)….
            Or, il me semble que F.B. refuse ce schéma, en souhaitant rassembler les bonnes volontés autour d’un véritable centre, ni allié aux marxistes, partisans du « tout pour tous », y compris ceux qui n’ont jamais rien fait dans leur vie pour mériter quoique ce soit, ni aux partisans du « tout pour ma gueule », sans penser à récompenser ceux qui leur ont permis de faire réussir leur entreprise ….
            Quand à Jean Lassale, ses chants Béarnais devrais continuer à plaire à tous les moutons Pyrénéens, mais je ne le vois pas accéder un jour à des responsabilités Nationales !!!

      • Kali dit :

        À nouveau, +1

      • Luc dit :

        Simple : pas de stocks , en cours de commande ….. , livraison dés que possible ….non dès que fabriqué

  16. Jerome dit :

    Cuba est sous un embargo américain illégal depuis 1960 – que tous les pays du monde (à l’exception d’Israël) votent pour dénoncer chaque année aux Nations unies. Mais ce blocus n’a pas empêché le petit pays de développer le meilleur système de santé de toute l’Amérique latine.

    Même le Royaume-Uni, l’un des pays les plus riches de la planète, a compté sur l’aide de Cuba pour contenir le coronavirus.

    Le gouvernement britannique a demandé à de nombreux pays des Caraïbes de laisser le bateau de croisière MS Braemar accoster dans leur port, après que plusieurs cas de coronavirus aient été signalés parmi ses plus de 1 000 passagers.

    CNN a noté que « les responsables britanniques ont lancé un effort diplomatique intense pour trouver un pays prêt à accueillir » navire infecté, mais ont été rejetés par la Barbade et les Bahamas.

    Le 16 mars, Cuba a accepté d’aider la Grande-Bretagne, en proposant d’amarrer le MS Braemar dans un port cubain et d’aider à ramener les passagers au Royaume-Uni.

    ou sont les sauveurs ricains et l’UE ?

    https://edition.cnn.com/travel/article/cruise-transatlantic-coronavirus-gbr-intl/index.html

  17. Max dit :

    Edouard Philippe a parlé d’un stock stratégique avoisinant les 100 millions d’unités. Quand les professionnels des services de l’état les attendent en sonnant le toxin depuis près de 3 semaines, là je ne pige plus !
    La décrépitude de nos services publics est elle à ce point ? Même pas remplacés par le sacro-saint « marché » cher aux anglo-saxon …
    Je vous souhaite de passer à travers ce coronavirus hyper-contagieux, le COVID-19 ou plus précisément SARS-CoV-2.
    Une belle saloperie qui va donner des idées aux sorciers de la guerre NRBC quant à la vitesse de contagion. D’ailleurs c’est le moment de revoir ce film de Steven Soderbergh « Contagion », quasi prophétique si ce n’est visionnaire. Un cochon qui boulotte une crotte de chauve-souris, elle-même porteuse saine d’un virus sorti du fin fond de la jungle. Dans le cochon tout est bon mais à l’opposé des européens et surtout, nous français, les normes HACCP sont encore inconnue pour le chinois lambda…
    Ce n’est que partie remise…

  18. Daniel BESSON dit :

    Sur cette Tweeto de l’organisation Islamiste Barakacity on dénombre au moins 8 boites de 1000 masques !
    QUI a autorisé cette  » assoce  » à posséder ce stock et comment peut-elle affirmer dans un contexte de pénurie que  » nos fournisseurs peuvent nous livrer seulement dans un délai de 15 jours ! »
    Qui sont ces fournisseurs qui livrent des assoces Frèristes et pas les Français ?

    Relayer les actions nous permet de les multiplier ! Merci à Al-Kanz. https://t.co/7k3bBhYsnR— BarakaCity (@Barakacity) 18 mars 2020

    • Robert dit :

      Daniel,
      Ce sont des masques fournis par un pays islamiste pour aider la propagande ou « tombés du camion » c’est à dire volés dans un hôpital ou dans un entrepôt ou camion avant distribution. Il y a eu des millions de masques volés dans quasiment tous les hôpitaux et parmi ceux qui doivent être distribués en ce moment.

      • Auguste dit :

        Pas besoin de chercher les embrouilles.Grosso modo:Le budget alloué aux protections médicales a été sucré pour faire des économies.Et les masques des barbus viennent de l’Oise,société Euromedis qui avant d’être réquisitionnée,écoulait ses stocks à qui n’en veut.
        Les fameuses « économies sur la santé » de Buzyn dont on savait pas ou elle allait les faire:maintenant on sait.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Et les masques des barbus viennent de l’Oise,société Euromedis qui avant d’être réquisitionnée,écoulait ses stocks à qui n’en veut. ]

          Il faut commencer à archiver les noms ! Euromedis™ c’est noté …. Dans l’espoir d’une  » Grande Lessive  » à laquelle je ne crois pas trop .. .

          • Auguste dit :

            1)Euromedis c’est l’un des 4 fabricants français
            2) De quel droit,avant qu’il ne soit réquisitionné,aurait-il pu refuser une commande?
            D’autant plus que l’association barbue est une ONG,ayant pignon sur rue.(même si surveillée par la DGSI).Faudrait à ce moment là,faire la « Grande Lessive » chez tous les boulangers qui leur vendent du pain,les garages qui leur vendent des voitures,les éleveurs qui leur vendent des moutons…etc.

        • Robert dit :

          Auguste,
          La majorité des hôpitaux ont été victimes de vols massifs ces derniers jours, cela a continué avec les stocks fournissant pharmacies et hôpitaux. Ce qui se trouve dans les rues provient autant des vols que de ce « déstockage ». Il se vend des masques à la pièce jusque dans les épiceries exotiques, mais ce sont les citoyens qu’on essaie de culpabiliser parce qu’ils ont quelques masques chez eux, souvent achetés honnêtement.

          • Auguste dit :

            Je parle de l’association barbue.Ils sont pas cons au point d’acheter du matériel volé.Surtout qu’ils se savent surveillés par la DGSI et que le responsable est fiché S.

          • Robert dit :

            Auguste,
            D’accord avec vous là-dessus. On a affaire à tout sauf un imbécile et jusqu’à ce jour il a réussi à échapper à la patrouille. Ce genre d’islamiste sert au pouvoir et aux élus locaux à servir la légende d’un islam politique fédérateur et apaisant qui éloignerait les fidèles du djihadisme.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Ce sont des masques fournis par un pays islamiste pour aider la propagande ou « tombés du camion » c’est à dire volés dans un hôpital ou dans un entrepôt ou camion avant distribution. Il y a eu des millions de masques volés dans quasiment tous les hôpitaux et parmi ceux qui doivent être distribués en ce moment ]

        Ce qui est terrible c’est que ces assoces soient autorisées encore à en posséder des – dizaines de ? – milliers et en distribuer à leur discrétion ! Il ne faut pas se voiler la face ( SIC ! ) , les distributions à des services hospitaliers ne doivent représenter qu’une infime partie de leurs stocks .
        J’hallucine . Mais quand on leur a confié des kits de détection militaire pour les gaz de combat pour la Syrie , il ne faut s’étonner de rien en Françouzie .

        Mes derniers retours* m’indiquent effectivement des trafics  » communautaires » des CHU vers les  » quartiers » avec l’assentiment complice – qui ne dit mot consent – des autorités administratives pour acheter une paix sociale . En clair : Du personnel  » issu de la diversité « ™© aurait bénéficié de passe-droits pour  » équiper  » des proches en contrepartie d’une souplesse dans les astreintes . J’ai pu voir des minots jouer avec des masques FFP1 , en distribuer , il y a une semaine .

        * Une connaissance ingénieure hospitalière.C’était du moins le cas du moins à J-3 .

      • albatros24 dit :

        il y a eut surtout des disparitions chez les transporteurs en fait,beaucoup moins au sein des hôpitaux
        d où l’expression « tombé du camion »

  19. Auguste dit :

    Je me demande qui est le plus inconscient.Des gens qui se baladent dans les marchés,serrés comme des sardines,manifestement qui ne comprennent pas la situation,ou des autorités,qui autorisent ces marchés, qui laissent leurs policiers sans protection,et même qui leur interdisent d’en porter?
    https://actu17.fr/coronavirus-les-policiers-sommes-par-leur-direction-de-ne-pas-porter-de-masques-de-protection-respiratoire/

  20. HMX dit :

    Je partage l’amertume de beaucoup de commentateurs sur ce fil. Il est ahurissant de voir à quel point l’Etat n’est pas préparé à des crises sanitaires pourtant déjà vues (SRAS, H5N1…) et dont on sait avec certitude qu’elles se répèteront. L’épisode tragi-comique du stock stratégique de masques, discrètement démantelé en 2011 (tout juste 2 ans après la crise du H5N1 en 2009 !) sur la recommandation de petits comptables sans vision à long terme constitue juste la partie émergée de l’iceberg. Reste à espérer que nous apprendrons de nos erreurs.
    Au passage, imaginons une seule seconde que nous ayons eu affaire à un virus beaucoup plus léthal que le covid-19 (Ex : dérivé d’ebola ou de la variole…), ou encore à une attaque bactériologique d’origine terroriste. Qu’aurions nous fait ? quelles procédures ? de quel type et de quelles quantités de matériels aurions nous besoin pour protéger la population ? Ce type de scénario était sérieusement étudié à l’époque de la guerre froide. Il serait bon de revoir nos fondamentaux en la matière en prévision des prochaines crises…

    • LEONARD dit :

      Si j’en crois le ministre en charge, et je ne vois pas pourquoi il pipeauterait à ce sujet, il y a eu 1 milliard de masques en stock jusqu’en 2013.
      https://www.20minutes.fr/politique/2743647-20200319-coronavirus-quinte-toux-sieges-vides-penurie-masques-etrange-seance-reprise-assemblee-nationale-confinee

      La Ministre de la Santé à cette époque s’appelait Marisol Touraine.

      Le stock était alors géré par l’EPRUS,
      723 millions de FFP2 et 1 Milliard de masques chirurgicaux. Il est précisé « sans péremption » https://www.senat.fr/rap/r08-388/r08-38826.html

      • Kali dit :

        Sans péremption pour les masques chirurgicaux. Les FFP2 périment (même lien).
        Ce qui n’explique et n’excuse pas le non stock actuel (ou sa diminution importante) de masques chirurgicaux et FFP2.

      • PK dit :

        Les FFP2 se périment (4 ans) d’où une nécessité de rotation des stocks (un quart donc, quand on est logique).

        Quand on est criminel par contre, on ne fait pas de stock et on croise les doigts.

        Et des fois, ça pête à la gueule !

        • Ancien du SSA dit :

          Il a été distribué récemment des masques FFP2 périmés en précisant que seuls les deux élastiques étaient à risque de rupture. Personnellement j’avais conservé un petit lot distribué en 2009, bien enveloppé chaque masque à des élastiques qui tiennent le coup… Rien trouvé comme document sur la diminution de la capacité de filtrage. Si les élastiques sont bons les fuites ne doivent pas être augmentées.
          Je pense que les normes actuelles sont trop rigoureuses avec les délais de péremption et qu’on donne trop dans le tout jetable…

        • albatros24 dit :

          Les casques de pompiers F1 par exemple se périment aussi…et oui.
          Pourtant il vaut mieux en porter un de périmé que rien du tout sur un incendie.
          Pareil pour les masques face à un virus, même bénin comme le Covid 19

    • albatros24 dit :

      Le Covid 19 c’est 3 % de cas mortels
      Le virus Ebola c’est 60%..juste pour info

  21. Romain COISPINE dit :

    Quand je vois tous ces commentaires paniqués j’ai peur pour notre pays lorsque l’on sera en guerre autre que sanitaire. Sérieux vous vous entendez pleurer ? Nous avions au début 130 millions de masques mais ils n’ont pas disparus mais juste que cette crise inédite va durer plusieurs semaines voir plusieurs mois donc si on destock tout d’un coup sans rationner on on aura vite plus rien. Surtout avec les cassos qui font des réserves pour 10 ans chez eux de tout et de rien. Là c’est juste un problème d’acheminement logistique. Ok on peut toujours s’en plaindre mais je crois que vous n’imaginez pas la complexité de gerer un truc pareil, même en anticipant on est jamais prêt. Et ne vous inquiétez pas, même la première puissance mondiale va pleurer dans quelques jours car ils ne sont pas prêt non plus, personne ne peut être prêt alors les grandes gueules derrière leur écran proposez plutôt votre aide aux différents CHU ou à vos voisins au lieu de rajouter de la panique à la panique et de donner des leçons une fois que les événements sont passés.

    • Pravda dit :

      130m de masques et je suppose que vous mélangez FFP2 et chirurgicaux (qui ne sont d’aucune utilité). 1 million de soignants à 4/5 masques par jours, les pompiers, ambulanciers, policiers, militaires et gendarmes idem, donc au mieux nous avons 15j de stock (je n’y crois pas).
      Pour info, je suis réquisitionné à mon travail, on m’a donné pour une durée indéterminée, 2 masques chirurgicaux (pas pour moi, au cas où je croise une victime..) un flacon de gel et des lingettes format timbre poste. Je vais bosser, en contact avec le public et pas serein, je vous laisse volontiers la place.
      Et merci de NE PAS proposer votre aide aux CHU si vous n’êtes pas du métier , ils ont autre chose à faire et vos n’avez toujours pas compris le principe du confinement.
      Vous voulez aider? Restez chez vous.

    • Gégétto dit :

      « Quand je vois tous ces commentaires paniqués[…]proposez plutôt votre aide aux différents CHU ou à vos voisins au lieu de rajouter de la panique à la panique et de donner des leçons une fois que les événements sont passés. »
      Moi je lis plutôt de la colère, là où vous voyez de la panique.
      Personnellement, je donne ma sœur (aide soignante), ma fille et ma compagne (infirmières) et je ravitaille ma mère âgée et m inquiète de
      ses voisins âgés.Alors perso, j ai la rage et le premier irresponsable politique que je croise….
      De quelle aide aux CHU ? parce que moi je suis prêt à trépaner à la chaîne, ceux qui ne respectent pas les règles sanitaires.

      • Robert dit :

        Gégétto,
        Il y en aura, on n’y peut rien. Mais vous, dans votre environnement direct, vous pouvez éviter la transmission par des moyens d’hygiène stricts et du discernement.
        Le confinement sera certainement long, peut-être de plusieurs mois parce que toutes les circulations, routiers, magasins, police, pompiers, médecins et infirmières libéraux, il y a beaucoup trop de moyens de transmission.
        Mais que les sanctions tombent et que les territoires occupés, ou les égoïstes partis à la campagne qui risquent de contaminer les locaux, soient mis au pas, sans oublier les expatriés qui veulent rentrer au pays et qui devraient être mis sous surveillance pour s’assurer qu’ils n’ont pas été contaminés à l’étranger
        Comme dit Pravda, on est bien intentionné, mais on n’est pas compétent. Par contre, pour respecter le confinement et éventuellement porter un masque en cas de doute, on leur évite de voir leurs services alourdis et on leur rend service. Leur but, c’est de ne pas avoir à soigner des citoyens qui resteraient en bonne santé et particulièrement les cas lourds qui nécessitent des moyens importants qui manquent aux hôpitaux.

  22. Lucide dit :

    Il va y avoir encore des personnes qui vont tenter de justifier l’inexplicable. Mensonges sur mensonges, où va le fric ? Ce sont des traîtres à la Nation, j’espère qu’ils seront jugés.

  23. werf dit :

    Le mensonge est devenu courant chez nos dirigeants pour cacher leurs erreurs stratégiques depuis le début. Je ne veux pas de polémiques mais les familles des personnes décédées pourront mettre en cause, sur la base de l’article 225.6 du code pénal, le gouvernement (et le président à la fin de son mandat) devant la Cour de justice de la République. Même chose pour les hauts fonctionnaires devant les tribunaux de l’ordre judiciaire. Tout ce beau monde risque la prison ferme, ils ne pourront pas y échapper car les Français sont de plus en plus remontés par cette gestion de la crise et les gesticulations devant les caméras.

    • albatros24 dit :

      A condition que le Procureur de la République ne classe pas sans suite cette plainte…ce qui arrive parfois vous savez ?

  24. Xaintrailles dit :

    On pouvait se demander à quoi sert un commissaire européen dans la crise sanitaire… Et bien voilà, il rétropédale sur les réquisitions des productions et stocks de masques pour les stricts besoins français ! Très bien pour nos voisins danois et autres, qui n’ont pas la taille critique peut-être pour les produire.

  25. Gégétto dit :

    ScopeWizard,
    la solution d un masque permanent avec filtre jetable que tu préconises, peut devenir un problème. Parce qu’ à un moment où un autre, le personnel devra manipuler la partie permanente pour manger, s hydrater ou autre;avec un risque de contamination par un faute d ‘asepsie due à la fatigue. D où l intérêt du jetable. Mais ce n est qu un avis personnel.
    Après si tu cherches des masques apparemment les blédards en vendent au noir!!!Ceux disparus des hôpitaux peut être:
    à 0.48 sur vidéo:
    https://twitter.com/i/status/1240689710751571969

    • Robert dit :

      Gégetto,
      Pourquoi peut-être?
      Recel de vol, c’est la routine dans les territoires occupés.

      • Gégétto dit :

        Robert,
        Nous sommes d accord.
        J espère qu une fois la crise passée, beaucoup de choses vont être mises à plat, toutefois j en doute.
        J ai aussi la sensation que cette épidémie peut être l embryon de quelque chose de très violent.

        • Robert dit :

          Gégetto,
          Inévitable peut-être, certains d’en face fantasment sur la violence inhérente chez nous, chez eux le fantasme tient lieu de réalité, mais ceux qui nous dirigent n’attendent que ça pour nous tomber dessus.
          Et par voie de conséquences beaucoup d’innocents paieront pour leurs saloperies. Actuellement, ce sont les personnes âgées et malades dont on s’aperçoit que rien n’est prévu pour les protéger du virus.
          Une exécution publique a la vertu d’épargner le sang de beaucoup et d’en faire réfléchir d’autres tentés par la vocation. Mais aujourd’hui, on préserve la vie du criminel et on laisse les innocents risquer leur vie.
          Honnêtement, je ne sais pas comment ça va tourner, mais je n’attend pas grand chose de bon de nos contemporains.

    • ScopeWizard dit :

      @Gégétto

      Je suis d’ accord ; il en faudrait de « lavables », des masques que nous pourrions ré-utiliser sachant que les virus vont avoir beaucoup de mal à survivre hors humidité sur les matières qui les composent …………

      En attendant , tu assistes en direct aux limites du tout economicus en matière de prévention ; le stock a un coût donc le moins de stocks possible sauf qu’ en cas de crise grave , du stock il t’ en faut sinon mauvais temps …….
      Ils ont juste oublié tous ces gros cons que certains intérêts sont stratégiques et s’inscrivent dans une gestion intelligente de nos ressources ………..

      On vend , on vend , on vend tout , les masques , les aéroports , la Française des Jeux , les autoroutes , le rail , tout ce qui pourrait constituer une rente à partir du moment où il y a excédent donc bénéfices ( dividendes ) …………

      Ben tu vois le résultat ………

      Et la suite promet d’ être mémorable ………..

      • Gégétto dit :

        ScopeWizard,
        C est à nous une fois la catastrophe passée de faire comprendre aux politiques de tous bords qu on ne veut plus voir cela.
        Peut être des dépôts de » plainte collective » contre ces gens là pour leur incurie,mise en danger d autrui?
        Parce que je pense qu il ne faut rien attendre des politiques, ils se tiennent tous par les « couilles »à coup d affaires et vont pas aller au bout.Je me rappelle du « sang contaminé »:responsable mais pas coupable et je continue la belle vie.
        J espère que nous serons nombreux dans les rues à soutenir nos soignants et pas les laisser sur le bord du chemin face aux imposteurs qui nous gouvernent.parce qu une fois la crise passée ils continueront de plus belle…

        • ScopeWizard dit :

          @Gégétto

          Je suis d’ accord avec toi mais personnellement je ne dédouanerai pas les soignants qui pour beaucoup n’ ont pas ce qu’ il faut ou faillissent , surtout aux urgences , et traitent les souffrants comme du bétail , des cobayes , quand ce n’ est pas encore pire ; le monde médical est particulièrement responsable du bordel ambiant notamment depuis la mise en place du fameux « numerus clausus » qui leur a fait beaucoup de bien à eux pratiquants , mais certainement pas à nous patients , ou aux échelons inférieurs ainsi privés de tout ascenseur social .

          J’ y reviendrai .

          En attendant , passe entre les gouttes ! 🙂

  26. belouga dit :

    Notre pays est à la dérive depuis 40 ans, voir plus ! A force de démagogie tout azimut, la conscience nationale et ce qui devrait être son corollaire, la résilience, ont disparu.
    L’égoïsme a pris le pas sur le sens du bien commun. Les Français ont besoin d’un énorme coup de pied au cul qui doit faire mal. Il faut se ressaisir !

  27. Belzébuth dit :

    1/ Toute la journée, des types qui causent dans le poste en disant qu’il n’y a pas de masques pour le personnel soignant.
    2/C’est la Chine qui fabrique tout dont les médicaments.
    Heureusement qu’il reste les plantes!
    https://youtu.be/jNG1Mi2ncI8

  28. Buburoi dit :

    C’est la panique totale pour les masques. Il n’y a plus de masques FFP2 (Filtering Face Piece de 2 ème niveau). On est obligé d’attendre que la Chine veuille bien nous en expédier. Il y a des bandes de pillards qui cambriolent les hopitaux pour voler les masques.
    C’est le merdier en France.

  29. carlin dit :

    Il faudra bien un jour que Mr Xavier Bertrand, son premier ministre de l’époque en 2011, Mr Fillon répondent de leur triste décision d’annuler le renouvellement des masques sanitaires, puisque le président Sarkozy est juridiquement inattaquable. Contrairement aux autres pays qui se sont protégés avec des masques, nos portes paroles sont obligés aujourd’hui de mentir sur les ondes en répétant que les masques ne protègent pas de l’attaque du virus alors que les pays qui ont utilisés cette stratégie, sortent de l’épidémie.

  30. werf dit :

    Quand on voit que, pour un simple hôpital de campagne, il faut rassembler à Orléans des éléments venant de plusieurs régiments et bases avant d’envoyer le tout dans l’est on se demande à quoi servent les états majors. Visiblement ils ne sont pas prêts pour faire la guerre. Juin 1940 es-tu là?

  31. Phil dit :

    Ce qui sauve les vies, ce sont les respirateurs pour les services de réanimation. Les masques sont utiles mais pas suffisant vu que les gens se lavent les mains qu’ils re-contaminent en refermant le robinet…

    L’Allemagne qui disposent d’environ 25000 respirateurs dans ses services d’urgence l’a bien compris et en fabriquent 10000 de plus en environ 2 semaines.

    En France, rien… on en a un peu plus de 5000 dans le privé et autant dans les hopitaux publics. Une fois ces équipements saturés, les gens risquent de mourir en masse…
    Nous avons encore un métro de retard.

    A moins d’un traitement rapidede type chloroquine ou autre.

    • albatros24 dit :

      Ils ont fermé en France quasiment toutes les industries et les produits finis sont fabriqués ailleurs, mais nous en avons toujours besoin
      car c’était moins cher de les acheter ailleurs et notamment en Chine.On avait jusqu’à peu juste un déficit qui grandissait et de plus en plus de chômeurs du fait de cette politique suicidaire à long terme mais si lucrative à court terme pour certains.
      Maintenant on sait qu on aura quelques milliers de morts pour cela.
      Mais dormez tranquille, : on va en tirer les bonnes leçons c’est sûr – une fois la crise du Covid dernière nous : on s’empressera de faire fabriquer en Inde cette fois ci ou au Maroc…c’est plus près.

    • albatros24 dit :

      Il faut aussi s »assurer de suffisamment de canules ou aspirateurs à mucosités…fabriquées à l’Etranger encore. Les aspis pourraient être fabriqués en France dans une industrie. la France a des PME dans le plastique parmi les plus innovatrices
      PAS LE MOMENT DE FAIRE DU CONFINEMENT POUR LES TECHNICIENS ET INGENIEURS…
      Mais nous réagissons avec retard

  32. Pascal (l'autre) dit :

    « Les masques sont utiles mais pas suffisant vu que les gens se lavent les mains qu’ils re-contaminent en refermant le robinet… » Chez soi oui mais dans les hôpitaux il existe des systèmes pour éviter de manipuler les robinets. Par contre il y a eu des études concernant l’action bactéricide et virucide du cuivre. A ce sujet il avait été préconisé de remplacer robinets, poignée de portes en acier inoxydable ou en alu par du cuivre et ce, pas uniquement dans les services de santé.

  33. Albatros24 dit :

    On n’a pas fini de payer maintenant au prix du sang l’incompétence de nos présidents successifs et les zéconomies de bout de chandelle dans les stocks stratégiques divers, le nombre de médecins et de lits…
    Et maintenant c’est panique à bord et à tous les étages dans les ministères face à la menace du pic à venir et vraisemblable du Covid.
    Pas grave tant que Mme Macron est bien protégée et que la réélection est acquise face à Le Pen en 2022…

  34. albatros24 dit :

    Les familles des futures victimes médecins pompiers infirmiers militaires et policiers…auront intérêt à attaquer l’Etat en justice pour le traitement de cette affaire.
    Même s il s’agit d’une maladie bénigne – puisque avec une faible mortalité de 3% (selon les infectiologues eux mêmes) l’incroyable longueur du temps d’incubation rend sa propagation hallucinante. Et du fait du manque de lits de respirateurs et de moyens matériels et humains, je ne parle même pas de la trahison de Sarko d’avoir jeté et non renouvelé les stocks de masques chirurgicaux et autres moyens de protection…en plus de la lenteur à prendre des mesures de confinement indispensables de Macron , la responsabilité de l’Etat est plusieurs fois engagée.
    Un grand merci à nos énarques incompétents, imprévoyants, impuissants sauf à trouver des moyens d’enrichir leurs futurs employeurs richissimes pour un pantouflage plus lucratif pour eux.
    Maintenant c’est panique à bord dans les ministères concernés.
    Un règlement des comptes devra se faire par les urnes une fois ce scandale passé