Un A330 MRTT de l’armée de l’Air assure un premier transfert de patients infectés par le coronavirus

Conformément aux annonces faites par le président Macron lors de sa dernière adresse aux Français, l’armée de l’Air va effectuer, ce 18 mars, un premier transfert de patients infectés par le coronavirus [CoVid-19] actuellement hospitalisés en Alsace vers, a priori, les hôpitaux d’instruction des armées [HIA] Saint-Anne, à Toulon, et Laveran, à Marseille.

La région Grand-Est est l’une des plus touchée de France par l’épidémie de coronavirus, avec, au 17 mars, 1.820 cas constatés par l’Agence de santé publique. Le même jour, la préfète de la région, Josiane Chevalier, a affirmé que les capacités de réanimation étaient alors « saturées dans le Haut-Rhin » et « très largement occupées dans le Bas-Rhin ».

D’où la mission confiée à la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques [EARTS], basée à Istres. Un A330 MRTT « Phénix », qui, dédié au ravitaillement en vol, a été récemment qualifiés pour mettre en oeuvre les kits Morphée [Module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation] va prendre en charge 6 patients [4 hospitalisés à Mulhouse et deux autres à Colmar] à l’aéroport de Mulhouse-Bâle.

« Je pense que c’est une première en France, je ne connais pas de situation sanitaire qui ait nécessité qu’on déplace [autant de] malades de réanimation d’un bout à l’autre de la région et de la France », a commenté le docteur Marc Noizet, chef des urgences de l’hôpital de Mulhouse, auprès de l’AFP.

Le kit Morphée permet de transformer un avion en service de réanimation volant. Il se décline en deux configurations. La première comprend six modules « lourds », lesquels permettent de prendre en charge des patients ayant besoin de soins intensifs [oxygénothérapie et monitorage constant]. Quant à la seconde, elle se compose de 4 modules lourds et de 8 modules légers.

Dans un message diffusé le 17 mars, le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAA], a demandé aux aviateurs de « faire face ».

« Concernant plus particulièrement la lutte contre la pandémie, je vous confirme que nous avons une nouvelle mission à remplir : combattre la propagation du virus. Nous devons pour cela non seulement appliquer strictement les mesures sanitaires prescrites, mais aussi être en mesure d’agir, individuellement et collectivement, au service de la Nation », a affirme le général Lavigne.

« Des moyens de l’Armée de l’air sont déjà identifiés pour contribuer directement au soutien des femmes et des hommes spécialistes de la santé, en première ligne depuis de nombreux jours dans cette crise », a continué le CEMAA, avant de de demander aux aviateurs d’être « force de proposition » vers leur « commandmeent local afin de contribuer à l’effort national dans cet esprit de solidarité. » Et d’ajouter : « Cette solidarité doit bien entendu s’étendre à votre entourage et à vos familles. »

Photo : Kit Morphée – Alain Courtillat / armée de l’Air [ARCHIVE]

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]