!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Des données classifiées sur un blindé allemand trouvées dans un ordinateur vendu sur le marché de l’occasion

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. PK dit :

    MDR.

    Le premier trou de sécurité est de confier son ordi à Windows… aux mains des Américains… et donc de la NSA (autant leur laisser la clé de la porte pour gagner du temps).

    Après, quand on a cette incompétence à la base, le reste s’enchaîne sans surprise…

    • Luc dit :

      Avec les « Back-doors » , même pas besoins de clé

    • Plusdepognon dit :

      @ PK
      Hummm…
      Bon pour les armées françaises c’est fait, avec des serveurs Lenovo même pour les services de renseignements.

      Bon puisque la période est à la santé, qui a gagné le marché du Cloud pour les données des français sur le dossier médical partagé ?
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/02/donnees-de-sante-la-plate-forme-de-la-discorde_6021346_3234.html

      Microsoft, la multinationale que Trump a fait choisir pour le projet JEDI de l’armée US au détriment d’Amazon.
      https://www.linformaticien.com/actualites/id/54002/jedi-le-pentagone-veut-reexaminer-les-dossiers-d-azure-et-d-aws.aspx

      Les multinationales du numérique sont trop puissantes pour les laisser survivre sans les démembrer.

      • Hermes dit :

        C’est vrai que Lenovo est réputé 100% fiable.
        .
        S’pas comme si plusieurs PC démantelé se sont vue ajouté des backdoors.
        .
        Au final, rien de produit en Chine sans être minutieusement décomposé ne peut être considéré comme fiable.
        .
        De là à dire que c’est pour ça qu’une filière électronique européenne fait de plus en plus de bruit et devient de plus en plus réaliste (Vous emballez pas, on parle pas d’un concurrent à Intel ou AMD, même si ça ferait rêver tous les consommateurs)…

        • Ysgawin dit :

          Le problème c’est que quasiment tous les ordinateurs actuels sont produits en chine…

      • Hermes dit :

        PS: J’ai peut être mal interprété le commentaire… Je ne devrais pas commenter trop tard.

      • Elwin dit :

        Pas mal. D’autant que le stockage d’archives publiques dans des serveurs hors territoire national est interdit par la Loi. A voir si ce sont des sociétés étrangères avec du stockage en France, où si les juristes ont réussi à faire en sorte que ce soit des archives privées.

    • Vroom dit :

      Dans les armées, on fait mieux, on a du windows dans du Lenovo ! 😉
      Mais, alors du moins dans l’AdA, les PC qui partent à la réforme n’ont plus de disques durs.

    • System dit :

      Pas la peine de se prendre la tête, l’UE est une province américaine.

    • Wagdoox dit :

      Le windows est normalement entierement revu par les armees pour virer les elements genants.
      Les serveurs sont achetés et vérifiés également. Apres ca vaut ce que ca vaut mais quand on dit il faut un os fr, on a les memes qui ont balancer les industriels pharma a la chine qui parlent d’idée stupide voir raciste …

      • jean dit :

        Normalement, microsoft a donné accès au code source de windows à certains états pour leur garantir l’absence de backdoors justement et pour qu’ils puissent adapter le système à leurs besoins

        Reste un autre souci majeur…les processeurs qui eux aussi sont munis de portes dérobées…on a récemment publié le fonctionnement de celle d’un vieux pentium…. avoir nos propres fondeurs est stratégique pour nous ! Il nous reste un fondeur qui n’est même plus purement national, ST…. il faut le chouchouter celui là….

        • PK dit :

          Les codes sources sans la chaîne de compilation ne sert à rien. Microsoft ne livre jamais la chaîne de compilation. Du coup, il est impossible de comparer les binaires reçus avec les sources auditées.

      • Hermes dit :

        Tu peux vérifier tout ce que tu veux, si tu n’as pas accès au code source il y aura toujours un risque.
        .
        Bon après, la Corée du nord utilise aussi windows (Même s’ils ont leurs propre OS linux, RedStar).
        .
        Faut avant tout éviter de connecter les serveurs critique, à partir de là, tu peux pratiquement mettre ce que tu veux.
        .
        Mais on reste d’accord qu’au moins développer une solution nationale à partir de linux (pour changer) ne serait pas du luxe..

      • PK dit :

        Vous ne comprenez pas le problème : virez les logiciels autour de Windows n’épure pas le système en lui-même : la seule vraie solution serait d’avoir les sources de Windows, de les faire relire, puis d’avoir la chaîne de compilation et enfin de le compiler.

        Autant se tourner directement vers du libre…

      • Kali dit :

        Mais y’en a un en développement. Je ne dirai rien de plus parce que je ne le connais pas assez.
        Il s’agit de ClipOS, par l’ANSSI.
        https://www.ssi.gouv.fr/administration/services-securises/clip/

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je suis pour une évacuation des systèmes windows du minarm. Mais il faut rester factuel. Ce portable n’était probablement pas destiné à être connecté à internet, donc même avec un système backdorisé, en utilisation le risque n’était pas si élevé.

      • Hermes dit :

        Un portable reste un portable, de par son essence, il est exposé.
        .
        Le problème reste comme toujours que les personnels ne sont pas assez sensibilisé aux risques technologique…
        .
        Ils craignent les radars et les missile de croisière, mais un smartphone ou un laptop peut tout aussi bien les faire tomber.

  2. ScopeWizard dit :

    Alors , déjà que l’ on est pas l’ abri d’ une connerie d’ une incommensurable stupidité au plus haut niveau de l’ État …………..

    « En 2019, un garde-forestier avait trouvé des données classifiées relatives au système d’artillerie M270 MARS dans quatre ordinateurs portables acquis lors d’une vente aux enchères organisées par… le gouvernement allemand. »

    ……….si , en plus , on continue à faire sous-traiter par du privé …………..

    « L’ordinateur en question a été vendu par une entreprise de recyclage implantée à Bingen. Et, le ministère allemand de la Défense s’est dégagé de toute responsabilité, accusant cette dernière ne pas avoir correctement son travail. »

    ………franchement , mais de quoi devrait-on s’ étonner ?

    http://www.leparisien.fr/yvelines-78/les-plans-du-futur-airbus-militaire-derobes-a-l-hotel-pullman-05-11-2011-1704016.php

    Une « tradition » , en somme ……….. bah , finalement c’ est plutôt rigolo ! 😉

    • lym dit :

      Il fut un temps ou les démissionnaires de service sensibles étaient accompagnés par un agent de sécurité pour observer l’extraction/découpage en 2 et plongée dans un bain d’acide du disque dur de leur ordinateur… Les temps changent et les « économies » dont le coût va se chiffrer en centaines de milliards nous concernent actuellement au 1er plan.

      • Ryan dit :

        Oui mais c’est pas écolo donc interdit. Il faut recycler…

        • ScopeWizard dit :

          @Ryan

          L’ écologie n’ existe pas en temps de guerre , c’ est un truc de temps de paix ; alors , c’ est peut-être pas écolo j’ en conviens , mais dans certains cas dont parfois nous nous passerions aisément ça aussi je le reconnais , nécessité fait loi .

          Passez entre les gouttes !

      • ScopeWizard dit :

        @lym

        De mémoire , tout le matos militaire retiré du service actif était passé à la disqueuse ou détruit , en tous cas rendu inutilisable dès lors que les « Domaines » le prenaient en charge ; selon celui qui était concerné , c’ était du reste un peu con pour les collectionneurs ……………

        Ben , va falloir revoir notre copie , c’ est tout .

        Quant aux milliards à venir vous allez voir nos feuilles d’ impôts et le bataillon de nouvelles taxes subséquentes ou précédent hausse et extension desdits impôt , ça va pas être triste , par contre que le locataire de l’ Élysée se méfie car certains ne vont pas l’ entendre de cette oreille vu que par son incompétence il a mis nombre de Français en danger et flanqué en l’ air notre économie .

        Mettre en place depuis fin janvier ce que hormis le devoir dû au peuple , le bon-sens ou la logique commandaient nous aurait peut-être coûté 1 petit milliard ( contrôles aux aéroports , fermeture et filtrage aux frontières le tout avec dépistage systématique , fabrication en urgence de masques FFP2 et de tests , commandes de lits médicalisés supplémentaires ) rajouter un éventuel ralentissement de l’ activité histoire de pousser le principe de précaution 1 ou 2 milliards de plus , mais là entre les inepties en cascade ( rapatriement Wuhan , quarantaine trop courte , 3000 supporters Italiens pour un match de foot à la con , vote Municipales avec seulement 1er tour précédé du départ de Madame le Ministre de la Santé ) , le scandale des masques , la pandémie , ces 2 ou 3 milliards sont en train de se transformer en 20 ou 30 fois plus à cause de l’ arrêt pur et simple de presque toute l’ activité et encore je compte serré ………….

        Le confinement était déjà la dernière chose à faire sauf qu’ à ce stade nous n’ avons plus le choix , mais les déplacements de population tels ce ramassis de cons incapables de penser à autre chose qu’ à leur gueule ( bon , à leur décharge , il faut bien reconnaître que ce n’ est pas entièrement de leur faute , ça fait au moins 30 ans que l’ « on » ne cesse au nom de ceci ou de cela de produire des êtres biberonnés aux vertus de l’ individu tout-puissant et de la minorité conquérante ) qui ont juste avant la mise en application des mesures de confinement préféré quitter les villes dont Paris pour soit-disant s’ oxygéner à la campagne auraient du être interdits car ils n’ ont fait qu’ étendre davantage l’ épidémie ………….

        Par conséquent , sur ce point aussi quelle vista , quelle finesse dans l’ analyse !

        Donc , qu’ ils rasent les murs et se fassent tout petit parce que l’ addition qu’ ils ne manqueront pas de nous présenter à la suite de toutes ces péripéties , risque de leur coûter très cher à eux aussi sachant que dès que nous sortirons du tunnel , nos actuels dirigeants vont être attaqués de toute parts probablement pour manquements graves à leur devoir de protection des Français et en particulier du corps médical , des forces de l’ ordre , des pompiers , tous autant qu’ ils sont actuellement en première ligne et exposés au danger car sans protections suffisantes .

        Philippe et sa clique ont aujourd’hui plus que jamais grand intérêt à ce qu’ il n’ y ait pas trop de morts ou de mettre au point le plus extraordinaire tour de passe-passe jamais imaginé pour faire gober la maxi-couleuvre ………..

        Passez entre les gouttes ! 🙂

  3. NRJ dit :

    J’ai glissé chef…

  4. Alsur dit :

    on ne le dira jamais , le meilleur moyen de  » effacer  » les données d’un hdd (et même d’un ssd ) …. un bon coup de marteau + coup aimant sur les disques en morceaux .

    • Xaintrailles dit :

      Un tout petit peu délicat à revendre ensuite !… 🙂
      Mais il est vrai que revendre un ordinateur avec des données sensibles, pour 30 ou 40 € ( en imaginant que la marge du revendeur soit de 50 ou 60 € ) est une prise de risque ridicule, à moins que le nombre d’ordinateurs revendus soit vraiment très important.

    • Wagdoox dit :

      Demande a clinton c’est une pro 😉

  5. R2D2 dit :

    « Et, le ministère allemand de la Défense s’est dégagé de toute responsabilité, accusant cette dernière ne pas avoir correctement son travail. »
    Bah oui, ce n’est pas comme si ils sont, eux, censés controler que cette entreprise tourne correctement…
    Je ne comprends meme pas comment ils peuvent penser que c’est une excuse valable.

  6. Patbdx dit :

    Je ne dis pas qu’une telle idiotie n’arriverait pas ailleurs, mais plus ça va, plus l’armée allemande a l’air dans un sale état…

  7. Paul Bismuth dit :

    Cela correspondrait à un niveau  » diffusion restreinte » français, d’autres ordinateurs ont sans doute des choses plus intéressantes encore. Un petit rappel sur la fin du niveau confidentiel défense:
    https://lessor.org/a-la-une/suppression-du-niveau-de-classification-confidentiel-defense/

  8. Vinz dit :

    Devrait systématiquement déchiquetter (en interne évidemment) tous les disques durs et autres ssd avant de renvoyer des PC dans la nature. 6000$ la machine sur Ali Baba.

  9. werf dit :

    Il ne faut pas en faire un drame. Ce matériel est « déjà vieux » et un peu dépassé technologiquement. Il est parfaitement connu de tous les « spécialistes » qui suivent, dans les grandes armées et les entreprises, l’évolution des matériels. Quant aux responsabilités elles sont au premier chef celles du dernier utilisateur de l’ordinateur. Bien sûr, s’il n’y a pas de système de tracing et tracking des utilisateurs, c’est la hiérarchie.

    • Hermes dit :

      Le problème ne sont pas les dossiers qui ont fui, mais ceux qui auraient pu ou ont fui.
      .
      C’est là qu’est le drame, ceci démontre qu’il est tout à fait possible que des éléments confidentiel voir SD ait été divulgué de cette manière.
      Et c’est bien de ça que l’on parle, et non pas d’un simple manuel d’utilisation de l’équivalent d’une chenillette AA

  10. Renard dit :

    Finalement tout va bien en somme. 🙂

    • tschok dit :

      Ben oui: la bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’un ordinateur a été recyclé. On est bien parti pour sauver la banquise, je crois.

  11. basstemp dit :

    Mais ça étonne qui des choses comme ça ? Ca fait depuis 1945 que les allemands n’ont plus de politique de sécurité du savoir et du renseignement, pour la simple bonne raison qu’ils ont laissé ces choses la, ces ressorts la a la CIA durant toute l’époque de la RFA, en RDA c’était différent car même au de la du fait que le KGB était très présent dans ce pays, la Stasi elle avait d’immenses dossiers de renseignements sur le moindre citoyen ou truc conçu & fabriqué dans leur pays

    Et depuis la réunification allemande, ils ont devenu ou resté selon ou on le voit géographiquement parlant, un shit hole country du renseignement occidental !

    • Auguste dit :

      C’est pas les services allemands qui ont laissé le travail à la CIA,mais le contraire avec l’Organisation Gehlen.Et il m’étonnerait que l’organisation soit morte avec son créateur.

  12. X RENAUX dit :

    « avec l’ordre d’effacer ou de rendre inutilisables les supports de stockage existants, a expliqué un porte-parole à l’hebdomadaire Der Spiegel »
    Elle est là la faille, c’est aux informaticiens du minisère de la défense allemand, d’effacer leurs données sensibles avant de faire détruire ou de confier les machines au marché de l’occasion !

  13. anon dit :

    Dans les grosses sociétés du CAC40, les disques sont démontés, stocké quelques années puis passé au broyeur qu’on faisait venir et qu’une personne du service supervisait l’opération pour qu’aucun disque n’en réchappe. Et ce n’était que de la donnée métier ou il y avait aucun risque étatique. Maintenant nos chères gouvernant sont tellement radin que nous achetons du Lenovo (chinois) pour le hardware et des OS américains.
    Ah par contre on nous a vendu le ballardgone comme un bâtiment hyper sécurisé ou un militaire surveillait chaque coulé de béton pour s’assurer qu’aucun dispositif d’écoute ne soit intégré dedans. Pour au final mettre des équipements qui permettent à deux mega puissance de nous espionner assez facilement…. Juste magnifique

    • Kali dit :

      Pas une question de radinerie pour les OS, question de familiarité (et donc de facilité). Mettre des linux partout ça coûte moins cher. Par contre même si l’utilisabilité par un type lambda a beaucoup progressé, la bataille de la familiarité est perdue depuis longtemps. 85 % du parc général sous Windows, 10 % MacOS, 2 % Linux, 3 % autre. (parc PC)

      • PK dit :

        80% des interfaces sous Linux peuvent se configurer pour faire « comme Windows ».

        Cet argument ne tient pas, étant donné que même avec un usage de Windows, les utilisateurs n’utilisent que des applis métiers : ils ne restent sous Windows que le temps de lancer l’appli.

        Le problème se pose davantage pour le secrétariat avec l’omni-présence des suites bureautiques de Microsoft. Mais là encore, malgré la pseudo maîtrise des gens qui est toute relatives (la plupart des gens ignorent l’existence de styles sous un traitement de textes), on peut largement former les gens (ce qui est de toute façon une nécessité).

      • anon dit :

        @Kali,

        Effectivement ma phrase est mal tournée, la radinerie concerne le hardware. Pour la partie OS, il aurait fallu pousser les sociétés francaise du secteur, chose qui n’a pas été faites.

  14. haut de games dit :

    bienvenu dans le monde des Brêles

  15. Didier dit :

    Ne pas trop se moquer, je me suis déjà retrouver avec tous les plans de fabrication d’un canon qui entre à peine en service actuellement sur mon pc du boulot sans avoir la moindre accréditation autre qu’outlook donc…

  16. Raymond75 dit :

    Quand la préfecture de police de Paris se sépare d’un disque dur, il est fondu dans un four … Et en cas de panne, il n’y a pas d’échange standard : livraison d’un DD neuf.

  17. Gafauvel dit :

    Les plans du nouveau siège du BND avaient également fuité des mois avant son ouverture. Il était précisé que les zones les plus sensibles, telles que le bureau du directeur, n’étaient pas concernées… ouf ! Ce fâcheux incident avait néanmoins imposé des changements d’aménagement.

  18. PK dit :

    À noter que si les données avaient été chiffrées sur le disque, tout cela aurait eu un impact nulle.