!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Pour Mme Parly, l’épidémie de coronavirus est un « défi » pour les armées

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

131 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    « Le premier mort, dans une bataille, c’est toujours le plan », c’est ce que l’on entend à chaque fois même en exercice.

    Maintenant, on innove, le second c’est le budget…
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/le-coronavirus-combien-de-bataillons.html

    Bon courage à tous et à toutes !

    • Luc Fennec84 dit :

      Un plan ne se déroule jamais comme « prévu » …..il faut toujours avoir 2 voir 3 longueurs d’avance

    • Ancien KGB dit :

      Après l’épiderme de coronavirus, l’Europe sera désintégrée, ça commence par l’Italie.

      • ScopeWizard dit :

        @Ancien KGB

        L’ épiderme ??

        Putain , le voici à présent déguisé en « épiderme » cet abruti ?

        Et ça lui vient de quoi cette inspiration ? Du carnaval de Venise ?

        Quel est encore le bougre de con qui lui a appris le FOMBECTO ?

        Kamarade , je crois qu’ il y a des points à revoir dans la Nomenklatura ………..

        Je sens que nous allons bientôt passer à une phase extrêmement activ’ !

        https://www.mp3id3.com/watch?v=gu5b0f0

        Je crois aussi que si certains vont hurler de douleur , d’ autres vont souffrir en dedans ; bah , notion bourgeoise des sentiments …………..vraisemblablement ! 😉

        https://www.youtube.com/watch?v=t7TrIXvpdb4

  2. Thaurac dit :

    « en accélérant les relèves en opérations extérieures »
    C’est malheureux pour ceux qui veulent rentrer mais je me demande si c’est une bonne solution, car grosse possibilité de contamination, vu la façon de se comporter de ce virus…

  3. petitjean dit :

    Puisque nous sommes « en guerre », nos armées sont sur le pied de guerre…..sans ironie !
    Et nos militaires doivent avoir les moyens de protéger les autres et de se protéger eux même. Et c’est là que ça coince !
    Il manque un nombre considérable de masques de protection ! Mon médecin généraliste, n’en a pas et une amie infirmière qui exerce en milieu hospitalier me dit que le personnel est rationné
    Quid de nos militaires , quid de ceux qui patrouillent en ville ?…………

    • Ancien du SSA dit :

      Je ne serais pas étonné que les avions partis à Wuhan avec des stocks de matériel de protection, l’aient été sur stocks militaires ; c’était le cas à l’époque de Mitterrand : quand un avion partait au Nicaragua après une catastrophe naturelle, les magasins d’Orléans étaient vidés, et les services de santé d’unités étaient démunis pour un minimum de quatre à six mois… leurs commandes restant à livrer, alors qu’elles étaient à disposition, prêtes à partir !
      J’espère me tromper mais ces détestables habitudes ont dû persister pour satisfaire nos gouvernants, les stocks médicaux pour garnir un avion ne s’improvisent pas en un claquement de doigt.

      • Albatros24 dit :

        Il y a plus détestable encore…
        Le virus souche du Covid-19 serait le produit d’une invention déposée par brevet (en France) n°
        testé sur des animaux souris, lapins,…en France mais aussi au laboratoire P4 (construit par les français) en Chine à Wouhan sur des chauve-souris.
        Certaines de ces chauve souris se seraient retrouvées sur le marché alimentaire…
        La bonne nouvelle est que ce virus date de 2003 et il y aurait déjà un vaccin
        Mais ce ne sont que des rumeurs malveillantes bien sûr.

        • v_atekor dit :

          Il y en a qui ont de l’imagination. Il doit y avoir des millions (milliards) de virus mineurs dans le genre de celui-ci. Même si les labos le voulaient, ils ne pourraient pas en créer autant avec autant de variété que ne le fait la nature. En général, humain manque sérieusement d’imagination par rapport à la nature. L’humain immagine la Chimère et l’Hydre et la Licorne et semble content de lui, la nature crée le Lion, le Ebola, le calamar, le moustique… et quelques centaines de millions de virus de la famille des coronavirus, le palud, la tuberculose avec leurs millions de variétés respectives.
          .
          Périodiquement il y a en a un qui remonte à la surface. la surprise c’est surtout qu’il n’en passe pas plus vers l’homme et que son système immunitaire soit capable en moyenne de le combattre sans douleur. Avant l’épidémie était circonscrite au village dans lequel il apparaissait, les 8% des vieux du village mourraient, ça représentait 6 individus et personne ne s’en souciait. Maintenant il y a une auto pour aller au marché de Whuan, et un avion pour que d’autres aillent passer le premier de l’an à Rome, Venise et Paris.
          .
          On a toujours 3% d’infectés, mais au lieu que ce soit un village, ce sont 3 continents.

    • Robert dit :

      Petitjean,
      Concernant les masques, ils sont théoriquement réservés en priorité au personnel médical. Mais des stocks importants ont été volés dans beaucoup d’hôpitaux, dans les véhicules des médecins et infirmières libérales, et probablement partout ou s’en trouvaient des stocks.
      Ceux qui en disposent qu’on croise dans les rues ont du se les procurer ailleurs, peut-être pour certains par la revente des stocks volés. Les situations de crise ont toujours provoqué des attitudes de ce genre.
      Quand Parly dit « Un autre défi pour les armées est d’être en mesure de « participer à la résilience de la Nation » » j’ai envie de sourire tristement. Pas encore une journée de mise en oeuvre du confinement et se multiplient les actes de pillage, de refus de respecter les règles, de mise en danger des autres par une attitude irresponsable, et de débuts d’émeute comme hier soir, donc avant la mise en oeuvre du confinement, dans le quartier de la Duchère ou dealers et racailles veulent rappeler aux autorités et aux français qu’ils ne comptent pas voir remettre en cause leur business.
      On verra dans les prochains jours, espérons que ce n’est pas représentatif, mais dans les grandes villes et banlieues j’ai bien peur qu’on voie se révéler de sérieux conflits entre différents modes de vie et de perception de la loi et des moeurs françaises.
      J’ai l’impression qu’il aurait fallu imposer des règles très strictes il y a plusieurs semaines dont la fermeture de la circulation entre pays, dès que les premiers cas graves ont été détectés. Probablement que les différents gouvernements n’ont pas voulu être les premiers à prendre les mesures impopulaires, mais maintenant fermer les frontières européennes n’a pas beaucoup de sens, l’Italie premier touché reste en libre accès aux français et ainsi de suite.
      On va respecter les règles, espérons que chacun en fasse autant et que personnes les plus sujettes à l’angoisse oublient leurs peurs irrationnelles, de manquer et de mourir, et les plus égoïstes comprennent que notre attitude personnelle engage tous les autres et réciproquement.
      Que Dieu vienne en aide aux plus fragiles d’entre nous, d’autant plus que la médecine et l’Etat semblent dépassés.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Ceux qui en disposent qu’on croise dans les rues ont du se les procurer ailleurs, peut-être pour certains par la revente des stocks volés. Les situations de crise ont toujours provoqué des attitudes de ce genre ]

        Mes 200 masques FPP1 et 50 masques FFP2 , mes 200 gants , mes 10 tenues jetables 3M™ je les ai tout simplement achetés 0,10 Euros pièce et 0,50 Euros pièce mi-janvier 2020 ,( 45 Euros au total ) 5 Euros pièce en janvier 2020 pour les tenues soit 50 Euros
        En tout à peine un peu plus de 100 Euros pour me protéger Mézigue et ma famille .
        Faut-dire que tout minot j’avais vu le père stocker du sucre et de la confiture alors que Chirac – ou Barre – nous demandait de ne pas le faire …
        La Vrônze et les Françouzes je sais comment ça ne fonctionne pas …

        Cit : [ Que Dieu vienne en aide aux plus fragiles d’entre nous, d’autant plus que la médecine et l’Etat semblent dépassés. ]

        Praise the Lord and pass the hydroalcoolic solution !
        https://www.youtube.com/watch?v=LJfJPxLntZU

      • tschok dit :

        @Robert,

        « J’ai l’impression qu’il aurait fallu imposer des règles très strictes il y a plusieurs semaines dont la fermeture de la circulation entre pays, dès que les premiers cas graves ont été détectés. »

        J’ai aussi une impression assez similaire à propos de la Bataille de France de mai/juin 1940: j’ai l’impression que j’aurais pu la gagner (ne pas se précipiter en Belgique, envoyer des renforts sur Sedan).

        Et vous savez quoi? J’éprouve la même chose pour le Titanic: j’ai l’impression que j’aurais pu éviter le naufrage.

        Que dire du crash du Concorde et des attentats du 11/09: moi, je vous les évite vite fait, hein. Comme l’incendie de Notre Dame, les doigts dans le nez que je l’éteins.

        Et puis, j’aurais pu faire partie de la première mission Apollo sur la Lune. Franchement, on risquait rien. On aurait même pu embarquer grand-mère. En revanche, sur la navette spatiale, je suis plus circonspect.

        Etc…

        Bon, ‘savez comment on appelle ça? C’est l’effet rétrospectif. C’est un biais cognitif connu et répandu: comme on connait la fin du film, on a l’impression que c’était facile à prévoir. On se dit qu’il était facile de savoir qui était l’assassin.

        Le truc vicieux avec ce biais cognitif, c’est qu’il n’est pas nécessairement perçu par celui qui en est victime. Il l’est d’autant moins lorsque la victime du biais est dans l’autoconfirmation (en gros, une personne persuadée d’avoir toujours raison).

        Ca fonctionne comme ça:

        – Si je crois en quelque chose, c’est que c’est vrai (parce que je ne suis pas un con qui croit en quelque chose de faux, bien sûr),
        – Si ce en quoi je crois est vrai, alors j’ai raison d’y croire, puisqu’on a toujours raison de croire en quelque chose de vrai, donc ceux qui ne croient pas comme moi ont tort,
        – Puisque ceux qui ne croient pas comme moi ont tort, alors j’ai raison tout court.

        Vous rajoutez une couche de biais rétrospectif par dessus ça, et c’est bon. Et ça donne: « J’ai l’impression qu’il aurait fallu imposer des règles très strictes il y a plusieurs semaines dont la fermeture de la circulation entre pays, dès que les premiers cas graves ont été détectés ».

        Une fois que vous êtes dans le biais, il ne reste plus qu’à énoncer une critique: « les différents gouvernements n’ont pas voulu être les premiers à prendre les mesures impopulaires ». Ben oui, sont trop cons. tandis que vous, vous aviez tout compris dès le début. Allez, je vote pour vous, Robert. Vous êtes un clairvoyant, on en manque des gens comme vous, waf waf waf!

        C’est réglé comme un coucou suisse, ce truc.

        On va en avoir des clairvoyants de l’après coup sur ce blog…

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Bon, ‘savez comment on appelle ça? C’est l’effet rétrospectif. C’est un biais cognitif connu et répandu: comme on connait la fin du film, on a l’impression que c’était facile à prévoir. On se dit qu’il était facile de savoir qui était l’assassin.]

          A la très grande différence mon bon Môssieu c’est que les alertes ont été lancées autour du 20 février !
          Cela nous donnait au minimum 15 jours , presque trois semaines , pour nous préparer ce qui est énorme .
          En 15 jours – 3 semaines on peut réorganiser des productions ( Pernod-Ricard™ , LVMH™ ,…. )
          Un respirateur c’est de l’électronique et de la mécanique que des industries locales peuvent fabriquer , une ligne de production de masques c’est une  » machine spéciale  » que de dizaines de PME peuvent fabriquer en France pourvu qu’on leur en donne les plans .
          Or ces 15 jours – 3 semaines c’est justement le délai pour réorganiser des productions !
          Nota : En fait le problème de certification évoqué dans cet article est du pipeau . Quand on est capable de fabriquer une clim qui dure 100 000 kms , on fabrique sans problème un respirateur pour 3 mois !
          https://auto.bfmtv.com/actualite/coronavirus-en-grande-bretagne-les-constructeurs-automobiles-pourraient-fabriquer-des-respirateurs-1876262.html

          • tschok dit :

            @Daniel,

            On ne va pas échapper non plus aux yakafokons, visiblement.

            Là, par exemple, vous traitez le problème de la certification des respirateurs par dessus la jambe: yakafokon, parce que « Quand on est capable de fabriquer une clim qui dure 100 000 kms , on fabrique sans problème un respirateur pour 3 mois ! ».

            Alors que le problème n’est pas du tout là: c’est un problème de responsabilité. Si le matos n’est pas certifié, l’industriel est responsable des morts. Donc, il faut voter une loi qui exonère l’industriel des conséquences possibles des dysfonctionnements dus à une non-certification des respirateurs, au nom du pragmatisme.

            C’est à dire que le législateur doit dire: ok, je vote une loi pour dire que les décès occasionnés par des respirateurs qui ne sont pas certifiés relèvent des pertes collatérales, car la priorité est de mettre à disposition des patients des respirateurs, y-compris non certifiés. Tant pis pour les certifications, vu l’urgence, et vaille que vaille. Cas de force majeure, quoi, et tant pis pour les pertes.

            Vous êtes député, votez-vous cette loi, oui ou non? Etes-vous prêt à vous engager, face à vos électeurs, à sacrifier des gens pour en sauver d’autres, puisque c’est ça le calcul?

            C’est pas du « pipeau ». C’est une tragédie cornélienne, nuche: après avoir voté cette loi, il vous faudra porter la responsabilité morale des morts. Vous, pas votre voisin, vous.

            Mais comme vous êtes un yakafokon, vous ne réfléchissez à rien: vous foncez droit devant vous comme un canard sans tête en croyant que tout est évident, facile et que yakafokon. Et que les responsabilités sont prises par les autres, bien sûr.

            Et accessoirement, vous êtes persuadé que les autres sont des nuls et vous une lumière.

            Franchement, Daniel… c’est pas de la sagesse tout ça.

        • Frank dit :

          @ tschok Question volatiles, il n’y a pas que les coucous suisses.
          Il y a aussi les autruches qui ne veulent pas voir, les pigeons qui gobent tout, les coqs qui claironnent le bec dans leur m…., les dindes qui votent pour Noël, les moineaux sans beaucoup de cervelle, etc… liste non exhaustive.
          Je vous laisse vous situer.
          Il y a aussi les cygnes noir en probabilités, cad qu’un événement rare est ignoré, par un biais cognitif qui entraîne une cécité collective bien confortable sur l’origine de phénomènes majeurs.
          Sauf erreur, les crises sanitaires sont répétitives, seront de plus en plus fréquentes par l’augmentation du déficit immunitaire, et souligner le manque d’anticipation est loin d’être absurde.

          • tschok dit :

            @Franck,

            Cette épidémie est une surprise stratégique. On est donc tout à fait fondé à souligner le manque d’anticipation, puisqu’on est dans plein dedans. Même si ce n’est pas faire preuve d’une grande imagination, à ce stade.

            A vrai dire, fustiger les erreurs d’anticipation des gens qui sont en charge, c’est un sujet tarte à la crème dans ce genre de circonstances.

            Cela dit, ce n’est pas ce que je reproche à Robert. Je lui reproche d’être un clairvoyant de l’après coup, un peu comme Buzyn, quoi.

            Et si vous voulez me situer, je suis un peu de tous les volatiles que vous avez mentionnés.

            Mais je ne tombe pas dans le yakafokon et la clairvoyance de l’après coup, tout ça pour me monter du col sur un blog, en essayant de me faire passer pour un MegaMind alors que j’ai un QI normal et que je ne suis pas doué de prescience.

            C’est-à-dire qu’au 30 janvier dernier, j’aurais été tout à fait capable de dire le même genre de connerie que l’épidémiologiste de l’INSERM que j’ai cité dans un autre commentaire, mais plus probablement, j’aurais surtout été parfaitement incapable d’émettre la moindre prévision sérieuse.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Alors ça c’ est quoi ? de la com gouvernementale à la con améliorée ?

          Voyez , p’tit rigolo , de mémoire le premier cas est apparu en Chine le 7 décembre 2019 , perso j’ ai senti le vent mauvais tourner il n’ y a pas loin de 2 mois voire plus , impressions fort désagréables que j’ ai très clairement évoquées ici même avant qu’ elles ne se confirment dans les faits , si vous cherchez vous trouverez ………..

          Pourquoi croire que je fus le seul ?

          Donc @Robert ( et tant d’ autres ) a très bien pu tenir des raisonnements qui l’ amènent aujourd’ hui à des conclusions équivalentes ……..

          Par contre vous , ce que vous faites c’ est du genre prodigieusement nul ; ni fait ( bon , malheureusement …… ) ni à faire ……….

          Alors , laissez tomber votre obsession de la raison à tout prix genre dialectique éristique et accessoirement de vous décrire vous-même tel que vous venez de le faire , et rendez-vous plus utile …………

          • tschok dit :

            @Scope,

            Sentir le vent tourner, c’est le girouettes qui font ça et ce n’est pas prévoir la météo.

            Clairement, vous êtes un type opportuniste et vous savez vous mettre du bon côté du discours. C’est une qualité qu’on ne peut vous retirer, même si elle est aussi l’indice d’une certaine veulerie intellectuelle.

            Mais, j’insiste: cela ne fait pas de vous un type particulièrement doué dans la prévision. Vous savez juste changer de camp au bon moment, c’est très différent, pour vous placer du côté de ceux qui gueulent et qui affirment avoir tout compris avant les autres.

            Alors qu’en fait, quand on vous lit, on voit bien que vous entravez que dalle, c’est consternant. Même pas foutu d’expliquer correctement le R0. Pffffff…

            Ne vous placez pas trop haut sur le podium des êtres supérieurs, non plus.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            C’ est là où vous devenez à chaque fois plus rigolo à vos dépens que la fois précédente tellement vous êtes engoncé dans vos schémas de pensée et tellement ça se voit………..

            Votre R0 , ça fait sûrement très joli dans le discours je vous l’ accorde , mais en réalité c’ est le truc très loin d’ être fiable ou référence absolu et je vous résume le fond de ma pensée , pour moi c’ est carrément si ce n’ est une sorte de gadget pour dingos des maths ou des stats , en tous cas un outil particulièrement faillible à prendre avec précaution tant il peut être source de divergences quant à son interprétation .

            Bon , maintenant puisque vous êtes si fort , redites-moi donc ce qu’ est la société de consommation , comment elle naît , par qui et pourquoi , comment finit-elle par s’ étendre quasiment au Monde entier ; ça tient en 10 ou 15 lignes grand-maximum excepté si vous rajoutez un développement à la dernière partie de la question , dans ce cas comptez une vingtaine de lignes supplémentaires ………

            Puis , une fois ceci fait , j’ attends toujours votre résumé de ce qu’ est le Matérialisme Historique , pas des jugements de valeur ou des procès d’ intention , VOS connaissances à VOUS ; quand on parle d’ un sujet , il s’ agit d’ en maîtriser le minimum , surtout si l’ on a l’ intention de s’ attaquer à la personne de votre contradicteur , autrement on n’ est qu’ un gros blaireau et on passe pour un con , ce qui est très souvent votre cas .

            Alors , maintenant , on évite de faire comme notre cher gouvernement vis à vis de cette pandémie , et on se magne le cul ou on ferme sa grande gueule ; j’ attends ………… mais un petit quelque chose me dit que je vais attendre longtemps ………..

            PS : au fait , au sujet de mon opportunisme ou du changement de camp à point nommé façon girouette , c’ est un peu con pour vous puisque ça fait plus de 2 mois que je tiens le même discours et suis sur la même ligne , sachant que je tiens bien entendu copte de nombre d’ éléments nouveaux .

            N’ inversez donc pas ; s’ il y a un opportuniste et un gros prétentieux ici , c’ est bien vous et je vous conseille réaliser à quel point vous l’ êtes .

            Voilà , salut gros naze . 🙂

  4. petitjean dit :

    Je fais mon mea-culpa
    Beaucoup d’entre nous ( moi compris ici même sur ce blog ) ont d’abord considéré l’épidémie à COVID 19 comme assez peu redoutable. Ce n’était pas illogique si l’on considère le nombre de morts, à ce jour pas ou peu supérieur au niveau mondial à ce que la grippe tue chaque année dans la seule France. Nous n’en étions pas moins dans l’erreur. Les conclusions que l’on peut tirer, à ce jour mais en ce domaine l’incertitude reste importante, sont les suivantes :
    https://www.breizh-info.com/2020/03/17/138596/les-lecons-du-coronavirus-par-yves-christen/

    • Tintouin dit :

      Mouais. Si cette vision n’est pas aberrante, il lui manque la pondération suivante: un petit détail, que pour ma part je n’oublierai pas une fois la crise passée.

      L’origine de la propagation de ce petit virus qui chamboule la planète Terre est le maintien d’habitudes ancestrales de la part des Chinois, de consommer de la chair d’animaux sauvages, connus pour être des vecteurs de virus transmissibles à l’Homme (chauve-souris, pangolins).
      https://food.konbini.com/news/pourquoi-les-chinois-vont-continuer-de-manger-du-pangolin/
      ).
      Je n’oublie pas non plus que c’est la 2ème fois en moins de 20 ans, après la crise du SRAS en 2002-2003.

      De 2 choses l’une : soit les Etats du monde entier se relèvent et mettent fermement la Chine devant ses responsabilités (renforcement drastique des contrôles vétérinaires et policiers sur leur territoire, et je ne doute pas qu’ils sauraient être persuasifs auprès de leurs citoyens les plus récalcitrants), soit on n’aura qu’à attendre la pandémie finale, celle qui ravagera l’espèce humaine.

      • petitjean dit :

        @Tintouin
        vous constaterez que la Chine n’est pas montrée du doigt. Personne ne veut clairement nommer LA CAUSE première de l’apparition de ce virus. Et ce n’est pas la première fois que la Chine nous envoie ses cochonneries !
        Les conditions sanitaires et hygiéniques en Chine ne sont pas du tout au standard Occidental. (et je procède d’euphémisme !). Les conditions d’élevage et d’abattage des animaux c’est la même chose . Quant à la consommation de produits étranges ayant de supposées propriétés favorables pour l’homme..

        • Vivo dit :

          Mouais, quand on voit les reportages de l’assos L214 sur les conditions, ecoeurantes et atroces (et je procède d’euphémisme !) des élevages français, a votre place je serais plus humble. Ce n’est qu’un conseil.

          • Stoltenberg dit :

            Le virus chinois vient des personnes qui se livrent à des pratiques alimentaires totalement répugnantes du point de vue de notre civilisation. Un argument de plus pour rester chez soi et l’éviter au maximum.

      • Castel dit :

        Tintouin
        j’avais déjà fait allusion à ce sujet récemment , pour moi une chose est claire :
        Vu que le régime n’accepte aucune critique politique à son égard, il accepte en contrepartie de fermer les yeux sur les petites « magouilles » locales traditionnelles, mais, cette fois-ci, vu la mauvaise image que cela à donné du pays au niveau international, ils vont sans doute être obligés de « changer leur fusil d’épaule », et prendre des mesures dans l’avenir, car, la survie même du régime pourrait en dépendre dans l’avenir !!

        • Vivo dit :

          @Castel

          Ah ben çà, on la bien vu avec les revelations d’Agnes Buzyn, qui a été obligée de se taire, alors qu’elle avait avertit les plus instances de l’imminence de la catastrophe sanitaire. Mais il fallait que les élections se tiennent coute que coute.
          C’est clair, c’est la survie du gouvernement Macron qui est en jeu.

          Donc vous êtes mal place pour parler de petites magouilles et de mauvaise image. Ah la la la mauvaise foi

      • Frank dit :

        @ Tintouin Vous oubliez, avec une belle complaisance, un autre épisode. En 2009, l’épidémie H1N1 a comme origine reconnue un élevage industriel de porcs au Mexique, dans la province de Veracruz, et s’est diffusée dans plus de 120 pays.
        L’ élément déclencheur, c’était la rentabilité immédiate, et tous les manquements d’hygiène et de sécurité sanitaire et sociale, entres autres.
        Son premier client, c’était les USA, un endroit ou l’on ne rigole pas avec le profit immédiat.
        Le bilan le plus admis aujourd’hui est estimé à plus de 260 000 victimes, décès directs et induits.
        Pour le SRAS, c’était « que » 775 victimes. (avec la marge d’erreur des cocos Chinois, je vous l’accorde).
        Le Mexique a-t-il été mis à l’index, devant « ses responsabilités », comme vous dites? Jamais.
        A aucun moment, business oblige.
        Je suis l’inverse d’un fan du système politique Chinois, mais il serait temps de voir et analyser nos propres déficiences, notre préparation, notre anticipation, nos errements de gestion et de communication, nos carences, et pas seulement nos petits nombrils.
        Pour la prochaine crise.
        Marrant en France: Responsables, mais pas coupables, et c’est toujours la faute des autres !
        Un lien pour un article déplaisant, mais instructif:
        https://www.mondialisation.ca/covid-19-la-faillite-dun-systeme/5642720

        • Tintouin dit :

          @ Franck, Merci pour ces infos sur la grippe H1N1. Il ne s’agit pas de complaisance, simplement de l’ignorance de ma part (eh oui, je suis limité :-)).

          A mon avis les 2 grands enseignements de cette crise seront :
          – pour la Chine le point que j’évoquais plus haut
          – pour nos économies occidentales, traduire par des actes les magnifiques propos de remise en question de notre système, émis par Emmanuel Macron dans son allocution de jeudi soir 12 mars (j’entendais dans ses propos Mélenchon et les écologistes réunis) : oublié le déficit limité par l’UE à 3%du PIB, terminé la chasse aux coûts dans les services publics. La santé sera privilégiée QUOI QU’IL EN COUTE a-t-il dit.

          Dont acte. Plus sérieusement, je suis sans illusion sur l’esbrouffe du PR. Ce sera donc aux Français de lui rappeler ses très belles paroles en temps voulu, dans quelques mois.

          • Franck dit :

            @ Tintouin Tout juste, et je ne voulais pas polémiquer, mais force est de constater beaucoup de choses bizarres. Cette crise inédite va, je l’espère, être un révélateur dans beaucoup de domaines. Lieu commun, mais réel.
            Beaucoup de masques tombent, si je puis dire.
            Le charme du citoyen, c’est d’avoir la mémoire courte, quand le soleil est revenu.
            Le cynisme deu politique, c’est d’en profiter.
            https://www.contrepoints.org/2020/03/18/366879-nos-politiciens-sont-des-criminels
            On verra.

          • tschok dit :

            @Tintouin,

            « Ce sera donc aux Français de lui rappeler ses très belles paroles en temps voulu, dans quelques mois. »

            Et il répondra quoi le Prèz?

            Que la santé n’a pas de prix, certes, mais qu’elle a un coût, donc le « quoi qu’il en coûte » du temps de crise reviendra à sa forme normale: le « quoi qu’il vous en coûte », ce qui n’est pas exactement la même chose.

            Un système de santé collectif avec une assurance sociale publique et obligatoire se finance avec du prélèvement obligatoire: des impôts et des cotisations sociales.

            Oui, on veut tous un super système de santé. Le consensus est très large sur ce point, aucun doute. Les divergences apparaissent au moment où on fait payer aux gens le coût de leurs exigences collectives. A partir de ce moment-là, le consensus cesse d’exister et on passe en mode lutte des classes.

            le Prèz fait avec la lutte des classes (et les ressources fiscales disponibles).

            Par exemple vous, Tintouin, est-ce que vous avez envie de payer pour un système de santé qui prend en charge des étrangers en situation irrégulière? Voyons voir… je ne vous ai pas senti très bien disposé à leur égard jusqu’à présent, non?

            Si on demande à Thaurac, par exemple: êtes-vous pour un système de santé publique qui couvrent les chômeurs non indemnisés (qui cessent de cotiser aux caisses sociales)? Chuis pas sûr qu’un type comme Thaurac soit très favorable au principe selon lequel on peut être ayant droit sans être cotisant, hors du cadre strict de la famille.

            Bon bref, il y a une partie consensuelle dans nos grands principes (quand on les énonce, quand on les proclame) et puis une partie conflictuelle (quand on les applique et qu’on fixe des limites et des obligations de contribuer aux coûts).

            Notre Prèz bien aimé, c’est pas Dieu le père: même ses plus belles paroles ne mettrons pas fin aux conditions sociales de la conflictualités des intérêts des gens.

            Ce que peut être le Prèz, en revanche, c’est un punching-ball. Et il est là pour ça, aussi. Ca fait partie de la fonction du chef: assumer le mécontentement de la base. Mais il ne faut pas non plus que la base se complaise dans cette attitude trop facile et qui incite à la paresse intellectuelle.

          • Électeur dit :

            Tschok, le Président est un punching-ball à cause d’une mauvaise application de la Constitution depuis environ cinquante ans : il est devenu le chef de l’Exécutif, se substituant ainsi au Premier ministre.
            Article 20 de la Constitution : « le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation ».
            Le Gouvernement agit sous le contrôle du Parlement (supposé nous représenter mais j’ose à peine l’écrire) qui peut le censurer, c’est-à-dire le congédier.
            Le Président, incontrôlé et disposant du pouvoir de dissoudre le Parlement, ne fait pas partie de l’Exécutif.
            Mais l’habitude a été prise de lui laisser le pouvoir parce que c’est plus confortable pour tout le monde : les ministres sont protégés de la censure parlementaire par le Président qui peut dissoudre le Parlement, les membres du Parlements eux-mêmes trouvent très confortable de laisser le Président gouverner car ça leur évite d’être renvoyés devant les électeurs.
            C’est pourquoi, les règles constitutionnelles étant perdues de vue, le Président sert de punching-ball.

          • tschok dit :

            @Electeur,

            Si vous voulez. La Vième république a évolué vers un régime présidentiel. Comme vous le dites, il est effectivement assez normal que cela place le Prèz sur le devant de la scène du théâtre politique.

            C’est-à-dire là où l’acteur se prend dans la figure les tomates que lui jette le public mécontent.

            Cette fonction de punching-ball est donc naturellement associée à son rôle de chef et je ne dis pas autre chose. Après, savoir si c’est une bonne chose ou pas, ça, on peut en discuter.

            Mais je pense surtout que le citoyen ne doit pas se complaire dans le rôle de jeteur de tomates. Oui, on peut le faire, mais il ne faut pas y passer trop de temps, non plus. Etre citoyen, ce n’est pas se comporter en permanence comme un Jacques ou un Tard Avisé.

      • Vivo dit :

        @ Tintouin

        Comme l’a bien rappelé Franck, vous avez la mémoire bien courte: Vache Folle, H1N1, EBOLA et le MERS. C’est la Chine ca? Absolument pas. Non ce sont l’Europe, le Mexique, l’Afrique et le Moyen orient.

        Et surtout le virus le plus terrifiant de tous, le SIDA, apparu aux USA en 1980 et qui a tué des millions et des millions de personnes. C’est la Chine çà? Ce sont plutôt les USA.

        Donc la Chine n’est pas responsable de toutes les saloperies dans ce monde, désolé pour vous.

        • ScopeWizard dit :

          @Vivo

          Ah putain c’ est chié ça ; ça nous faisait un parfait coupable ……..

          Et merde !

          Bon , à part ces assauts d’ amabilités aussi subtiles que raffinées , comment ça se passe ce slalom entre les gouttes ? 😉

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Je n’oublie pas non plus que c’est la 2ème fois en moins de 20 ans, après la crise du SRAS en 2002-2003.

        De 2 choses l’une : soit les Etats du monde entier se relèvent et mettent fermement la Chine devant ses responsabilités (renforcement drastique des contrôles vétérinaires et policiers sur leur territoire, et je ne doute pas qu’ils sauraient être persuasifs auprès de leurs citoyens les plus récalcitrants), soit on n’aura qu’à attendre la pandémie finale, celle qui ravagera l’espèce humaine.]

        Ben t’as qu’à y aller en Chine et le leur dire ? Ah ! C’est le courage qui te manques …
        Je mange et j’ai mangé des  » bichos do mato  » en Amazonie depuis 30 ans . Des Tamanoirs , des Paresseux , des Capivaras , … des cerfs d’Amazonie . Tous ces animaux sont potentiellement vecteurs de zoonoses .
        Le seul animal  » exotique  » que je n’y ai pas mangé c’est le Tatou du Nordeste , un cousin du Pangolin , par ce qu’il est très rare .
        Je l’assume .
        Avant de donner des leçons aux peuples de la planète entière , commençons donc par interdire une viande de chasse qui est un élément de notre identité nationale ( Régine Pernoud ) , le sanglier , qui lui aussi est susceptible de transmettre des zoonoses !
        Commençons aussi par avoir un système de santé digne d’une  » nation du 1er monde  » …
        Va donc lui expliquer au Gros Marcel qui habite au fond de la Lozère que la viande de Sanglier qu’il vend aux gargotiers de Villefort est peut-être daubée avant de t’en prendre à Ching Chong et à ses Pangolins !

        https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/trichinellose

        • Ancien du SSA dit :

          Le tatou est un vecteur de la lèpre ; le seul que j’ai vu de près c’était à l’institut Pasteur de Cayenne… Ne pas toucher !
          Le sanglier peut être atteint de trichinose ( vers enkystés dans la viande ) ; il faut s’en méfier effectivement beaucoup, mais si comme chez le porc on cuit bien la viande ( terrines ) les vers sont tués…

        • Tintouin dit :

          Votre commentaire est inconsistant.
          Gros Marcel comme vous dites n’a pas provoqué notre mise en confinement. Les Chinois si.
          Bonne quatorzaine à vous. Puisque vous semblez aimer ça…

      • Robert dit :

        Tintouin,
        Et l’Afrique ou on mange de tout sans hygiène alimentaire. Je doute que ce continuent reste à l’abri longtemps, à la différence qu’ils n’ont pas les moyens et la volonté autoritaire des chinois de réagir.

      • Françoise dit :

        C’est pour ça que la peste est aussi venue de Chine.

    • Vroom dit :

      J’ai toujours eu une crainte car c’était nouveau, et même si les chiffres sont inférieurs à la grippe saisonnière, cette dernière ne met pas à genoux les services de réa.
      Et des comme vous , il y en avait encore plein les parcs ce week-end…

      • jean pierre dit :

        ben oui! manu avec madame déclarait quelques jours avant qu’il fallait continuer à vivre normalement et annonçaient qu’ils allaient le soir même au théatre ! alors maintenant rendre responsables les gens, il faut être gonflé !

    • Ancien du SSA dit :

      Un peu légère quand même l’analyse, et la fascination pour la réussite chinoise…
      Leurs chiffres sont à prendre avec le recul et les lunettes de près d’un sinologue !
      Quand à nos voisins italiens et espagnols paient-ils dans leur malheur la convivialité de leurs mœurs méditerranéennes : familles toutes générations confondues, vie dans la rue, ou sur les places et terrasses des cafés, quelque soit l’heure où le jour ?…

    • Plusdepognon dit :

      @ Petitjean
      Vu votre place dans le dispositif, il y a d’autres personnes qui devraient rendre des comptes avant vous :
      https://www.lefigaro.fr/politique/pour-agnes-buzyn-les-municipales-ont-ete-une-mascarade-au-regard-du-coronavirus-20200317

      Il n’y a pas si longtemps, ce COVID-19 n’était rien pour les pouvoirs publics :
      https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/02/24/01008-20200224LIVWWW00001-en-direct-coronavirus-covid-19-chine-italie-Coree-du-sud.php

      À bas niveau aussi :
      http://www.leparisien.fr/oise-60/coronavirus-dans-l-oise-pour-le-prefet-la-progression-est-finalement-assez-lente-01-03-2020-8270424.php

      Nous ferons donc les comptes à la fin de l’épidémie.
      https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/coronavirus-l-europe-depend-de-la-chine-pour-les-medicaments-vitaux_701452

      Un « modèle » de capitalisme qui laisse les États désemparés depuis longtemps et dont les méfaits sont connus.
      http://www.leparisien.fr/societe/trop-d-opacite-nuit-aux-medicaments-generiques-10-12-2012-2395483.php

      • Robert dit :

        Plusdepognon,
        Pour ça, on va attendre un peu, en ce moment on a plus besoin de se serrer les coudes que de règlements de compte politiques.
        Ceci dit, on pouvait s’en douter.

      • petitjean dit :

        @Plusdepognon
        je suis consterné, mais…cette compilation dit beaucoup de choses sur nos zélites :
        http://www.contre-info.com/compilation-des-pires-propos-des-politiciens-et-mediacrates-sur-le-coronavirus

        • Luc dit :

          Effectivement « ça craint »

        • Plusdepognon dit :

          @Petitjean
          Si vous êtes encore gendarme d’active vous allez être plus utile dans cette crise que tous ces tocards.

          Vu la réaction des autorités françaises, il n’était pas facile de se dire que c’était dangereux pour le commun des mortels.

          Bien à vous.

      • fabrice dit :

        Plusdepognon
        Ce qui ressort de l’interview d’Agnès Buszin est que l’Etat et le GVT a menti sur ordre de Macron pour « ne pas inquiéter les Français et les rassurer ».
        Je pense que cette pandémie révèle les insuffisances de l’UE et de la France. Peu de stock stratégique, peu de prévoyance, beaucoup d’arrogance, une communication « fermée » et qui ressemble plus à de la propagande qu’à de l’information, une gestion calamiteuse de la santé publique (la santé n’est pas une entreprise privée, elle n’a pas à être « rentable », c’est quoi ces conneries ! On fixe des objectifs et on s’y tient, point, quelque soit le coût).
        Article intéressant sur la course mondiale pour se procurer des respirateurs
        https://www.jpost.com/Israel-News/Health-Ministry-to-order-1000-ventilators-boost-ICU-capabilities-621180
        Israël pays de 9M d’habitants a 3100 respirateurs, 450 en stockage et 1000 commandés. Le Royaume Uni pays de 66M d’habitants a 5500, l’Italie 5200…
        La Malaisie pays musulman parmi les plus développés, 23M d’habitants, 1400…
        A noter que les USA en ont 160 000 soit par habitant même plus qu’Israël…
        Le chiffre pour la France n’est pas noté, d’après cet article, moins proportionnellement que l’Italie mais plus que le RU
        https://www.ft.com/content/5a2ffc78-6550-11ea-b3f3-fe4680ea68b5
        J’ai donné le chiffre pour la Malaisie, si déjà, nous, pays riche, on est mal préparé, le virus est mondial et celà va être cataclysmique dans les pays pauvres.
        Le pire est le retour de l’égoïsme national
        https://www.jpost.com/Israel-News/Despite-export-ban-India-to-continue-drug-supply-to-Israel-620938 Lisez le, un pays comme l’Inde nous tient par les couilles.
        La diplomatie compte aussi. Il faut avoir de bonnes relations avec ceux qui nous fournissent des produits vitaux et qui peuvent nous aider. C’est une nécessité. Aider et soutenir à bout de champs des Etats incapables de rien n’est pas servir l’intérêt de la France. Ce sont les habitants de Gaza ou les Iraniens qui vont nous aider ?
        Un moment il faut arrêter de se faire guider par nos passions, nos inimités, ou un passé difficile à passer. Il faut penser froidement « intérêts de la France ».

        • Plusdepognon dit :

          @ Fabrice
          Il y a quand même une sacrée étape de franchi pour un régime qui se veut démocratique !
          https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/17/israel-approuve-des-methodes-de-surveillance-electronique-de-masse-contre-le-coronavirus_6033390_3210.html

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Article intéressant sur la course mondiale pour se procurer des respirateurs ]

          Le plus intéressant c’est que l’organisation industrielle permet des miracles comme en 1939 en France ou en 1941 aux Etats-Unis . Ce qui a manqué et qui manque c’est bien la volonté politique
          En France un fabriquant de cosmétiques de luxe et au Brésil un brasseur viennent de modifier en 72 h leurs chaînes de production pour produire des flacons de solutions hydroalcooliques et les distribuer .
          Ici la volonté politique ce serait d’obliger les conditionneurs à cesser la production de produits  » civils  » pour les obliger à produire des solutions hydroalcooliques par exemple .
          Pareil pour les masques .
          Une unité de production de masques FFP1 ou FFP2 c’est un automate au programme stabilisé relié à des capteurs , des actionneurs électriques ou pneumatiques , le tout sur un châssis de barres standards inox ou alu .
          C’est une  » machine spéciale  » et il suffit que les détenteurs des brevets et des plans soient obligés par décret à les fournir à d’autres entreprises , il en existe des dizaines en France , pour les fabriquer .
          Avec l’urgence qu’exige la situation , il faut au max 10-15 jours pour qu’une ligne de 10 000 masques/ heure soit opérationnelle . En fait le fabriquant devrait cesser toute fabrication et se concentrer sur la mise au point !
          https://www.usinenouvelle.com/expo/machine-a-masques-ffp2-p34567448.html

        • Desty dit :

          En France on en aurait 7000 selon certain de l’agence de la santé. Donc plus que les Italiens et les Anglais.
          Les Allemands doivent en avoir beaucoup aussi, en tout cas ils arrivent à beaucoup freiner le décès des plus atteints.
          Les Suisses commencent à flipper quant à la capacité de leur système médical à tenir dans la durée. En terme de nombre de malade / population totale c’est un des pays les plus touché d’Europe.

      • Plusdepognon dit :

        C’est l’Asie qui a le quasi-monopole sur la fabrication des principes actifs des médicaments; la Chine mais également l’Inde sont le paradis pour les multinationales pharmaceutiques, qui échappent ainsi aux impôts et font la nique aux Etats :
        https://infoguerre.fr/2020/03/loffensive-indienne-marche-medicaments/

    • Castel dit :

      petitjean

      Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et c’est très bien à vous de reconnaître votre erreur d’appréciation…
      Néan moins, il faut dire que l’on a à faire à une maladie très bizarre, extrémement contagieuse, mais avec de effets très différent suivant les cas :
      Chez certains, elle passe presque inaperçue, et se présente comme un gros rhume, et chez d’autres, elle a un effet parfois foudroyant ….
      de quoi y perdre son latin !!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Chez certains, elle passe presque inaperçue, et se présente comme un gros rhume, et chez d’autres, elle a un effet parfois foudroyant ….
        de quoi y perdre son latin !! » Apparemment il y a au moins deux souches de coronavirus. La première aurait muté en une deuxième plus contaminante et surtout plus « agressive »

        • jean pierre dit :

          ce serait le cas en Espagne avec une augmentation encore plus exponentielle du nombre de cas. je suis au pied des pyrénées. Frontiere fermée, même les balades en montagne interdites……..

    • mich dit :

      Bonsoir petitjean ,pas toujours d ‘accord avec vous ,mais votre commentaire est tout à votre honneur , je rajouterai seulement que l ‘on insiste pas assez sur le fait de ne strictement rien faire qui risquerait de nous envoyer à l’ hôpital ,car c ‘est « chaud » depuis 1 mois dans les services (quelqu ‘ un de très proche bosse en service d ‘urgence en Rhône alpes) .Perso, j ‘aurais mis des webcams dans les hôpitaux pour vraiment foutre les jetons aux incrédules ,mais bon , par contre bien que n ‘ayant pas l ‘habitude de casser du sucre sur les gens qui nous gouverne ,le scenario « élection » m ‘a quand même laissé pantois , j ‘ai donc été voté dimanche juste car je n ‘ai jamais rater un vote depuis mes 18 ans et par respect pour les personnes à qui on a demandé d ‘organiser ,résultat une enveloppe vide (là c ‘est seulement la deuxième fois ). Intéressant votre lien, mais je le trouve peut être un peu trop affirmatif sur la Chine , car pour l ‘instant je ne suis pas sur que même les Chinois voient vraiment le bout du tunnel de cette crise , de plus leurs société sous son apparence d ‘une certaine solidité ,ne va peut être pas échappé à un examen de conscience par rapport aux choix de vie choisis ou imposés selon ou on se place ,ce coronavirus va hanté le monde quelques temps ,un vrai moment d ‘histoire comme le dise certains , on a vu plus gaie !

      • Desty dit :

        Les Chinois continuent à voir le nombre de vecteurs actifs diminuer: il ne leur reste plus que 7000 patients à traiter. Dans le Henan directement limitrophe du Hubei par le Nord et qui a été la 3eme province la plus touché avec 1200 cas, il reste 0 patient (merci la quarantaine). Dans le Guandong, 2eme province la plus peuplée, 2eme province la plus touchée, une soixantaine de cas. Dans la province d’où viennent tout les méchants chinois de France, au Sud de Shanghaï, où il y a eu aussi 1200 cas et qui a été la 4eme province la plus touchée, il en reste 40 à traiter.
        Désormais la Chine détecte désormais plus de nouveaux cas importés que de nouveaux cas indigènes. En Chine même ils sont à maximum 5 cas nouveaux par jour. -> l’épidémie va s’éteindre rapidement si ils font gaffe à qui ils laissent rentrer chez eux.

        • mich dit :

          Bonsoir et merci pour vos precisions , pourriez vous me dires ou en sont les mesures de confinement sur le territoire ?une autre question ,auriez vous des infos sur la situation en Russie ,il ne semble pas tres touché .merci d ‘avance

  5. Euclide dit :

    Sur ce sujet, j’aimerais avoir l’avis du contributeur Desty ?

  6. Paul Bismuth dit :

    Le virus a de grandes conséquences opérationnelles.
    Pour prendre quelque chose de moins grave, l’annulation des exercices OTAN et même du seul exercice CAMO au CENTAC avec un comportement que l’on reproche aux français:
    https://defencebelgium.com/2020/03/17/les-militaires-belges-formes-au-centac-en-france-vont-etre-rapatries/

    https://defencebelgium.com/2020/03/13/contrat-camo-un-nouveau-sgtia-belge-compose-de-chasseurs-ardennais-est-forme-en-france/

    Defender 2020 va suivre.
    RETEX: les rouges ont gagné sans jouer contre les bleus.
    Quid de l’utilité de l’OTAN à part fourguer de la camelote américaine?

  7. prof de physique dit :

    Premiers résultats positifs avec le traitement à l’hydroxyde de chloroquine.
    https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-diagnostiquons-et-traitons-premiers-resultats-pour-la-chloroquine/
    Un espoir.

  8. Ancien des poubelles dit :

    Si l’on veut parler de défi, c’est surtout un défi pour le ministre des Armées : Florence Parly saura-t-elle préserver le budget ? L’on peut en douter très fort car jusqu’à présent elle a surtout donné plus dans la solidarité politicienne que dans la solidarité avec nos Armées.
    Cette affaire doit être inscrite au budget du ministère de la Santé, comme Sentinelle et Harpie devraient l’être à celui du ministère de l’Intérieur, Héphaïstos au budget des départements bénéficiaires.
    Bien sûr, en abusant des mots et du bon sens, le Président-chef évoque une « guerre ». L’on comprend que ça signifie à la charge des Armées.
    Ironie. C’est le moment de paraphraser le politicien qui se moquait trop facilement des militaires : si nous sommes en guerre contre une épidémie, cette guerre est une affaire trop sérieuse pour faire appel aux militaires.
    Sans ironie. En voyant l’affolement de tous ces braves gens (je suis gentil) qui sont supposés gouverner le Pays, l’on se demande ce que ce sera lorsque nous devrons faire face à une VRAIE catastrophe.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « l’on se demande ce que ce sera lorsque nous devrons faire face à une VRAIE catastrophe. » Au train ou vont les choses nous n’en sommes plus très loin!!

      • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

        En protection civile, la définition d’une catastrophe c’est lorsque les moyens de secours ordinaires sont dépassés.
        En l’espèce, le risque de surcharge généralisée et durable des hôpitaux.
        Je ne sais pas si nous en sommes loin ou pas. Il semble que l’on y soit en Alsace où l’on fait appel au SSA dont ce n’est pas la mission.

  9. sepecat dit :

    Vous avez au moins l’honnêteté de reconnaître vous être trompé sur le sujet et vous adapter ensuite aux contraintes du moment…
    J’avoue être sidéré de lire certains commentaires laissés au bas d’articles parus dans la presse et ne résiste pas à l’envie de vous soumettre celui du pseudo « On n’est jamais déçu », reporté in extenso :

    « L’assignation à résidence est une mesure décidée par une autorité administrative ou un juge imposant à une personne de résider dans un lieu déterminé.
    ………… Un juge d’instruction peut par exemple ordonner une assignation à résidence avec surveillance électronique à l’encontre d’un mis en examen, en précisant les conditions dans lesquelles la personne peut s’absenter de son domicile ou de son lieu de résidence (pour se rendre à son travail par exemple).
    Le petit juge Macron vient d’ordonner l’assignation à résidence de 66 millions de personnes, sans dossier personnalisé, sans jugement, sans avocat. »

    Le même auteur laisse cet autre commentaire :

    « Macron vient d’inventer la dictature à prétexte sanitaire et l’Ausweiss numérique.

    Pour chaque déplacement, il faudra faire une déclaration personnelle sur un site gouvernemental indiquant le motif, la date, le lieu (les personnes rencontrées?)
    Histoire que le gouvernement puisse se fabriquer des bases de données incontrôlées sur les bons et les mauvais citoyens? »

    Les commentaires en question sont, à mon sens, un cas d’école en matière de stupidité appliquée.
    Article disponible à l’adresse suivante :

    https://www.latribune.fr/economie/france/macron-nous-sommes-en-guerre-contre-le-coronavirus-842323.html?fbclid=IwAR1tXaaLdGNM6DOOCKNJXcaqCLR9RoaqSTKvMjnbduiCziTm6cLc2SPbtBA

    Ma réponse figure sur le même article (réf. sepecat).

    • Ancien du SSA dit :

      Quant on est dans les ennuis, mais aussi hors de toute crise, il faut garder à l’esprit que la morbidité psychiatrique ( de gravité moyenne a sévère ) est de l’ordre de 20 % dans la population. La société utopique inventée par internet et les américains n’a pas voulu en tenir compte, mais les forums en sont le reflet…
      Les gens « dérangés » sont très nombreux parmi les militants, trolls et activistes.
      Le danger de vouloir trop bien « traiter » le problème, c’est la société répressive pour les marginaux, condamnée par Michel Foucault, et le goulag soviétique !

      • Clément dit :

        « Les gens « dérangés » sont très nombreux parmi les militants, trolls et activistes. »
        Il suffit d’aller voir le « forum 18-25 » qui est à la fois le forum (francophone) avec la plus grosse communauté d’extrême droite, qui est aussi la plus grosse communauté d’incels et de troll « malfaisants ».

      • Mantore Gérard dit :

        Votre « morbidité psychiatrique » c’est la façon scientifique de dire ce que nous avons tous constaté empiriquement : il y a 20% de cons.

        • Ancien du SSA dit :

          Je dirais que sur les 20 %, il y a 10 % de socialement « pénibles » et 10 % de gens intelligents ou très sympathiques mais pouvant être dangereux pour les autres ou eux-mêmes sans traitement ( profil psychotique notamment ). Le « con parfait » est difficile à définir : mauvaise éducation plus surestimation de soi ?…
          Mais reste que l’on est toujours le « sot ou le con d’un autre » !

        • tschok dit :

          Attention, cons et cintrés, c’est pas la même chose.

          Il y a des cintrés pas cons et d’autres qui le sont complètement.

          Et puis il ne faut pas oublier qu’on est toujours le con d’un autre. Parce que la connerie reste quand même un phénomène assez subjectif, malgré tout. Même si on peut tomber sur des formes sévères de conneries qui ne laissent objectivement aucun doute, mais à ce moment-là on parlera plutôt de crétinisme, pour spécifier la déficience intellectuelle, qui est une dimension possible de la connerie.

          En fait, dans le champ sémantique du mot, il y a au moins trois archipels de signification:
          – la déficience intellectuelle intrinsèque de la personne: le con crétin,
          – l’inadéquation du comportement à une situation donnée, ou au contraire une façon de s’adapter: faire le con, jouer au con, etc,
          – l’aspect subjectif pur: le con, c’est quelqu’un qui ne pense pas comme moi. Le con nous inflige une blessure narcissique, quoi. Sa différence nous vexe.

          Sur ce dernier point, la définition du con se rapproche de celle de l’égoïste: un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. Merde alors!

          Ce dernier aspect de la connerie suppose un rapport social plus direct et potentiellement conflictuel.

        • Luc dit :

          Ben que 20% « Y’a de plus en plus de cons chaque année.
          Mais cette année, j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.  » TimSit

          • Robert dit :

            Luc,
            C’est de Coluche repris par d’autres, lui-même ayant allègrement pillés d’autres auteurs.

  10. Stoltenberg dit :

    Je conçois que cette histoire de pandemie peut inquiéter beaucoup de personnes mais pas de panique, Agnès Buzyn a dit que le risque de propagation du coronavirus en France était « quasiment nul ». Faites confiance aux déclarations du gouvernement macroniste il est compétent et fait appel aux spécialistes pour élaborer ses déclarations.
    .
    Cette information a été validée par le Ministère de la Vérité crée suite à l’adoption de la loi sur les « fake news ».

    • Robert dit :

      Stoltenberg,
      Sérieusement, il faut arrêter la drogue! 🙂

      • Stoltenberg dit :

        Dites-le au gouvernement, vos admonitions y trouveront plus d’utilité.

        • Robert dit :

          Stoltenberg,
          Comme Aldo Maccione dans « l’aventure c’est l’aventure », je ne répondrais qu’une chose
          « patron, je t’ai dit ne discute pas avec les communistes. »

          • Stoltenberg dit :

            Hé oui, et figurez-vous qu’ils vont plomber l’économie encore plus avec leurs relances.

    • Plusdepognon dit :

      @ Soltenberg
      Bah, c’est comme accuser la Chine d’avoir honteusement profiter de la mondialisation :
      https://theatrum-belli.com/opinion-le-coronavirus-le-danger-chinois-et-la-mondialisation-liberale/

      Comme si la cupidité et la stupidité des stratégies des financiers multinationationaux qui ont permis à la Chine de devenir ce qu’elle est en seulement 40 ans étaient de petits saints.

      • Stoltenberg dit :

        Il suffirait d’imposer des taxes sur les importations chinoises. Mais comme nous avons légué notre indépendance à l’OMC et à l’UE, on ne peut pas faire grand-chose.

  11. mike567 dit :

    Question pertinente pour la rédaction:

    Les militaires ont ils l obligation d avoir une autorisation de déplacement signé pour ce déplacer ?

  12. Le Sicaire dit :

    Quelques réflexions et une question sans réponse :

    S’il y a bien un consensus sur le fait que le Covid-19 est plus contagieux qu’une grippe. Je n’ai pas trouvé de réponse quant à savoir si le Covid-19 est-il plus létal que la grippe pour une personne « type » ?

    Il y a bien des articles qui stipulent que le taux de létalité serait plus important (X 10…) mais sans en expliquer les causes !

    Or si le Covid-19 n’est pas plus létal que la grippe pour une personne donnée, le nombre de morts liés au Covid-19 est, non pas lié à la « dangerosité » du Covid-19 mais plutôt à l’incapacité du système sanitaire à gérer le flux des malades. Nous ne sommes donc plus devant un problème médical mais plus à un problème de moyens mis en œuvre pour gérer cette crise… D’où la raison du confinement pour optimiser les ressources médicales dans le temps.

    Par contre, si le Covid-19 est plus dangereux que la grippe pour une personne « type » alors nous sommes à la fois devant un problème médical (il n’y a pas encore de solution thérapeutique) mais aussi devant un problème de moyens mis en œuvre insuffisants.

    Dans le premier cas le nombre de morts dépendra de notre capacité à mettre en œuvre des solutions techniques (connues) grâce à l’augmentation de l’allocation de ressources financières…

    Dans le deuxième cas le nombre de morts dépendra à la fois de notre capacité d’innovation médicale (inconnue) et du développement de solutions techniques (connues).

    Deux situation qui nécessitent des réponses différentes.

    • Robert dit :

      Le Sicaire,
      Il semble y avoir les personnes atteintes sans affection nécessitant une hospitalisation et dont l’état s’améliorera après la période d’isolement et ceux dont la situation risque de s’aggraver et face auxquels les services de prise en charge et de réanimation sont saturés, parce qu’ils vont s’ajouter à tous ceux nécessitant déjà ces services pour d’autres affections.
      Je doute qu’en pleine épidémie, il soit possible de créer suffisamment de places spécialisées pour accueillir tout le monde.
      La prudence personnelle pour éviter d’étendre l’épidémie semble la mesure la plus raisonnable et réaliste.
      Je rappelle qu’on se moquait des chinois, responsables du départ de la pandémie, alors que Buszyn et Le Drian leur envoyaient du matériel qui nous manque aujourd’hui.

    • Ancien du SSA dit :

      On dirait quelqu’un qui est incapable de suivre le cours, et qui veut montrer qu’il va poser les « vrais questions »… Désolé de vous le dire aussi abruptement !
      Savez vous que dès la deuxième ligne vous confondez la maladie ( «  Covid-19 » en abrégé, avec d signifiant maladie ) avec le germe responsable !… Lisez l’article Wikipédia sur le Covid-19 et vous vous poserez des questions plus légitimes.
      Un problème de moyens est aussi un problème médical, puisque comme dans toute entreprise humaine, on fait ce qu’on peut, avec ce dont on dispose…
      Lisez un ou deux articles, je vous le conseille vivement, vos interrogations seront moins théoriques.
      En pratique, ce qui est certain, est que l’impréparation à une grosse crise sanitaire annoncée est une grave faute pour des gouvernants…

    • Trolga dit :

      Effectivement, vous avez raison c’est bien un problème de santé publique et de capacité de traitement à l’instant T jusqu’a T+20 (durée moyenne des personnes en réa nécessitant une ventilation). mais outre les moyens matériels ( et donc financier) il s’agit aussi des moyens humains. La réa nécessite des médecins réanimateurs et des anesthésistes dont la formation dure … 12 ans et ce sans compter les infirmières et tout le support associé. l’argent c’est bien, mais le personnel formé doit aller avec.
      autant vous dire qu’au moment de la saturation des réa mieux vaudra ne pas avoir un probleme grave (AVC, infarctus etc.) la prise en charge risque de ne pas être réalisée correctement. ce qui va entraîné une mortalité supplémentaire. (comme le 11 sept à NY tous les secours étant au WTC nombre d’infarctus n’on pas été pris en charge et sont décédés alors qu’en d’autre temps ils auraient probablement pu être sauvés)

      • Luc dit :

        1 blessé sur le terrain nécessite 3 Pers San pour quelques heures, 1 infecté en réa c’est 12 Pers San pour 20 jours et 1 unité matériel réa avec les stocks d’O2 Sacré défi logistique et humain

        • Ancien du SSA dit :

          Oui la réa d’infection grave n’est pas du tout « basique » ; cela n’est pas encore assez souligné dans la presse, je trouve. Il faut solliciter le microbiologiste, l’infectiologue, le pneumologue, le radiologue, l’ORL.. etc, en plus de l’équipe réa h24.

    • v_atekor dit :

      @le Sicaire : vous n’êtes pas le seul à vous être posé la question. Il y a de nombreuses personnes qui ont travaillé dessus, et des réponses sont déjà connues. En résumé :
      .
      1/ Oui, c’est un peu plus contagieux que la grippe et beaucoup moins que la varicelle
      2/ Oui, c’est plus létal que la grippe, rapport x150 environ pour un individu de 30-40 ans (qui ne craignent globalement pas trop la grippe, mais un peu le coronavirus létalité ~1.8%) et rapport x10 pour des personnes +75 ans (qui craignent fortement la grippe et encore plus le coronavirus. Létalité 8%).
      3/ Le soucis est que dans ce cas le problème médical est un problème de moyen car pour une grande partie des malade grave, les bronches sont trop encombrées et qu’il faut tout de même respirer. Un respirateur peut assurer la survie pendant que la réponse immunitaire réduit le virus (en général), mais ça suppose de très gros moyens. En bref : les deux sont liés.
      .
      Lisez les articles de Wikipedia sur le virus et la maladie.

  13. petitjean dit :

    le « confinement » sera-t-il respecté dans les enclaves afro musulmanes françaises ?
    nota pour ceux qui tombent de l’armoire : Hollande a parlé de « partition » , Macron de « séparatisme », et d’autres de « zones de non droit » !
    ça commence mal ici:
    https://actu17.fr/coronavirus-un-magasin-dalimentation-pille-les-policiers-pris-a-partie-par-une-quinzaine-dindividus/?fbclid=IwAR3WaAy4Cyeb6BSlC_HZMvQYAixY4nEKAXuR-wSVDVP6Jqpvmn1_POLosc4

  14. Plusdepognon dit :

    Le détournement d’images a fait le tour des réseaux sociaux, ce qui en dit long sur la méconnaissance des français de l’état des moyens des armées françaises et des fantasmes dont elles font l’objet :
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/17/attention-aux-nombreuses-photos-de-vehicules-et-convois-militaires-sorties-de-leur-contexte_6033431_4355770.html

    Il faut dire que les hésitations viennent de très haut aussi :
    https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/comment-sorganisent-les-forces-de-lordre-et-larmee-face-au-coronavirus-3954018

    • jean pierre dit :

      là encore train de retard.Oui on va vers l’article et déploiement de blindés. Cela s’est passé en 68 ( j’habitais le quartier Latin étant ado).
      et quand on voit les scenes de pillage, seule une rafale de mitrailleuse (à blanc) au dessus des têtes va calmer les frappés.dénomination pour éviter d’être taxé de xénophobe…..

      • Plusdepognon dit :

        @Jean pierre
        Non, les blindés c’est réservé pour les gilets jaunes. Ils ne serviraient à rien, par contre ça discute sur le déploiement des militaires de l’opération Sentinelle.
        http://www.leparisien.fr/faits-divers/confinement-le-gouvernement-envisage-le-recours-aux-militaires-de-sentinelle-17-03-2020-8282283.php

        • Robert dit :

          Voilà le problème.
          Les FO oseront-ils privilégier la nécessité de faire respecter une certaine discipline, pour éviter tout laissez aller chez d’autres par contagion, malgré le risque de se voir accuser de racisme, d’islamophobie, voire de « bavure » quand certains pousseront plus loin l’agressivité face au respect des règles?
          Ou continueront à privilégier leur carrière, leur tranquillité face à l’autorité, voire leur sécurité physique, en n’appliquant la règle de confinement que face aux populations « gérables » ?
          Les BAC étaient bien plus dynamiques face aux GJ qu’aux populations allogènes agressives, qui ne sont pas des lumières. Oui, je sais, c’est facile, mais j’ai pas pu m’en empêcher.

        • jean pierre dit :

          pauvres soldats! devant une foule déchaînée comme on commence a voir dans des vidéos, ils vont faire quoi ? Tirer? Le blindé impressionne ce genre de personnes quasiment toutes d’Afrique..

          • Robert dit :

            Jean-Pierre,
            Couper les vivres de la CAF et remettre en cause la nationalité française et le permis de séjour.
            Après quelques émeutes et gesticulations, cela devrait se calmer.

  15. J2C dit :

    Le confinement est un remède à court terme, permettre de désengorger les services médicaux.
    Toutefois c’est une solution qui ne sera pas tenable à long terme, peut être 1 a 2 mois au maximum.

    Toutefois ce virus est très contagieux, et va donc se propager géographiquement .
    D’autres pays se mettront en contingentement, mais certain ne seront pas en mesure de le faire d’une manière efficace ( trop pauvres, en guerre , pas assez avancés ).
    Ce qui va poser problème, des zones géographiques ou le virus va persister et a réapparaitre de manière régulière.

    Je pense donc que la fermeture des frontière va durer plus longtemps qu’attendue.
    La possibilité de mutation pourrait rendre la pandémie plus mortelle.

  16. mouchetoxique dit :

    l’épidémie ne pourra pas être résorbée sans un vaccin, quand un pays commence à être en voit de rémission comme la chine, d’autres grand pays sont en pleine explosion, c’est un cycle sans fin. On ne va pas pouvoir enfermer les gens pendant six mois ou plus.

  17. Clément dit :

    Visiblement avec le confinement tu n’es plus privé d’accès à Internet !
    Quand à la « crasse », pense à aérer ta chambre : « charité bien ordonnée commence par sois même » 😉

    • Clément dit :

      « en plus y zont » => « En plus ils ont ». Et une phrase commence avec une majuscule. Tu devrais le savoir Erwan, le Bac de français c’était pourtant l’an dernier pour toi.

      Et tu fais le encore le petit caïd sur internet alors que tu es timide (voir fragile) en vrai. Dans mes souvenirs la dernière fois qu’on a discuté ici, c’était pour te proposer de venir cracher ton venin en face à face, ou que je vienne montrer tes commentaires à tes parents. Tu as choisi la seconde option et ce n’est qu’avec le confinement que ton père t’a ré-autorisé à rendu ton ordi portable et ton smartphone.
      Franchement, tu pense vraiment que ça vaut la peine que tu te prenne encore un savon ? Le voisinage en a un peu marre de tes vociférations adolescentes quand ton père doit te discipliner …

      Mais sinon, savez-tu que le « gauchisme » désigne les opposants « de gauche » aux bolchéviks ? Ça peut tomber au Bac d’histoire (l’URSS, la Guerre Froide, …).
      Il me semble en plus que Radio France est bien loin de cette ligne là. Ils sont plus « libéraux démocrates, tendance Ségolène Royale ». En plus tu as oublié de citer FIP, c’est pourtant la radio que ta mère diffuse durant ses cours de yoga.

      Et si la fascisation des politiques publiques c’est devoir signer sois même une autorisation de sortie, on a de la marge. Sans compter l’urgence sanitaire. Si ça continue après la pandémie ça sera inquiétant, mais pour l’instant c’est une mesure de salubrité publique : pensons à nos aînés et aux plus vulnérables.

  18. blavan dit :

    Le défi est surtout pour les gouvernements qui n’ont pas pris la vraie menace pour la France en se dispersant dans des combats coûteux qui ont été financés par la baisse de la part consacré aux hôpitaux. Mr Hollande qui avait annoncé que la « victoire » au Mali était le plus beau jour de sa vie, devrait lire l’article ci dessous et méditer sur les leçons de morale donnés à nos voisins européens.
    https://www.latribune.fr/economie/france/covid-19-la-france-n-a-que-trois-lits-en-soins-intensifs-pour-1-000-habitants-pour-mener-la-guerre-842488.html

  19. Belzébuth dit :

    La ministre peut en parler vu qu’elle était allée mendier le maintien à 13 milliards du budget européen de la défense (mais ça, c’était avant):
    https://www.bruxelles2.eu/2020/03/le-coronavirus-frappe-au-coeur-de-la-defense-europeenne/

    https://forcesoperations.com/florence-parly-a-zagreb-aussi-pour-defendre-le-fed/

  20. Plusdepognon dit :

    À l’heure où beaucoup s’enthousiasme sur le régime chinois et sa merveilleuse gestion de l’épidémie, je préfère la gestion de la démocratie sud-coréenne :
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/18/coronavirus-la-facon-dont-l-epidemie-a-ete-geree-en-coree-du-sud-devra-servir-d-exemple_6033483_3232.html

  21. Belzébuth dit :

    Le confinement a été annoncé pour quinze jours pour ne pas provoquer trop d’affolements, mais c’est sûr que cela sera plus long:
    https://www.20minutes.fr/sante/2742683-20200318-coronavirus-direct-deuxieme-jour-confinement-total-commence-france

  22. Plusdepognon dit :

    Sujet annexe à l’épidémie, mais il est important de continuer à donner son sang :
    https://theatrum-belli.com/appel-urgent-aux-dons-de-sang/

  23. Paul Bismuth dit :

    Le mot « défi » est plus approprié que celui de « guerre », car pour un président n’ayant pas fait le service militaire, le mot est plaisant à manier mais très inadapté à notre situation:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/03/sommes-nous-en-guerre/

  24. Vinz dit :

    On notera que la Corée du Sud, sans confinement ni suicide de son économie, contient (pour le moment) très bien l’épidémie de coronamachin. Mais bon y a de la méthode derrière.

    • mich dit :

      Il y a peut être aussi que comme Israël , ils se préparent « un peu » à une guerre ,vous ne croyez pas ? dans des crises comme celle ci cela a des avantages , peut être que ce genre de crise va nous inciter à un peu plus de préparation ,peut être …..

  25. tschok dit :

    Décidément, cette histoire de reproduction endogamique vous a un peu perturbé.

    Je n’aurais jamais dû vous dire que les cathos fachos se reproduisent entre cousins d’un même village depuis 12 générations. Depuis, vous me ressortez le mot « cousin » à chaque com.

    Bon, je le retire.