!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

La nouvelle fusée chinoise Longue Marche 7A a échoué à mettre en orbite un mystérieux satellite

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

123 contributions

  1. Dakar dit :

    1 – Annonce (17 mars 2020) :
    Cherche à visionner le film Biribi de Daniel Moosmann, 1971,
    tiré du roman de Georges Darien
    Ecrire à :
    Michel Dakar
    9 Route de Barre-y-va
    Villequier
    76490 Rives-en-Seine

    2 – Contribution au Nouveau culte mondialiste :
    Les Nouvelles maladies de l’Humain de batterie et l’apparition du Nouveau culte :
    http://www.aredam.net/etendard-d-ur-culte-du-coronavirus.pdf

  2. LEONARD dit :

    Perte d’un satellite militaire chinois,
    Perte d’un satellite militaire iranien,
    Perte d’un satellite militaire emiratis,
    Merci d’égayer cette période virale….

  3. PK dit :

    Pour info, la Véga est surtout une fusée italienne (comme Ariane une fusée surtout française) faisant de l’Italie est des rares pays au monde à maîtriser la technologie des lanceurs spatiaux (certes pas aussi lourd qu’Ariane), le seul en Europe avec la France.

    Pour ceux qui continueraient à les prendre pour des charlots…

    • Auguste dit :

      Ils ont même lancé leur premier satellite avant la France.Le lanceur était américain mais ils se démerdés comme des chefs.Ils ont participé à la création du CERN et ESA.Rendons à César ce qui appartient à César.
      Vega aurait pu être construit bien avant,mais la France a trainé les pieds.

      • Euclide dit :

        @ A l’empreur romain.
        Rectification : l’Italie aurait pù avoir le lanceur Véga plus rapidement si la France avaut doné gracieusement sa technologie.

        Dans l’UE chaque pays est en concurrence avec l’autre.
        Ne parlons pas des allemands avec l’affaire piteuse Galileo ?
        La meme Italie qui se vend à la Chine après s’être vendu aux américanos. Tutti va bene.

    • haut de games dit :

      Ariane n’est français qu’a petite dose

      voici la répartition en 2015 des états membres de l’agence spatiale

      la France n’arrive qu’en 3 ème ^position derrière EUMETSAT et L’Allemagne et y’a même le canada qui fiche son grain de sel pour l’agence

      La maîtrise d’œuvre industrielle des lanceurs Ariane est confiée à ArianeGroup. Pour Ariane 5 l’organisation est la suivante :

      Le premier étage cryotechnique EPC est assemblé dans l’usine des Mureaux en région parisienne à partir du réservoir isolé et équipé, fabriqué par Cryospace, filiale à 55 % d’Air liquide et à 45 % d’ArianeGroup installée sur le même site des Mureaux et de composants produits entre autres par ArianeGroup (moteur Vulcain) sur le site de Vernon dans l’Eure, MAN sur le site d’Augsburg (Allemagne), ArianeGroup à Brême et Dutch Space aux Pays-Bas.
      ArianeGroup est également responsable de la conception et de l’intégration des moteurs cryogéniques Vulcain 2 et HM-7B pour Ariane 5 ECA. ArianeGroup (site d’Ottobrun) fournit les chambres de combustion des moteurs ainsi que l’étage à propergol stockable Aestus pour la version générique. Par ailleurs, pour le moteur Vulcain, Volvo (Suède) fournit le divergent de la tuyère, Avio SpA (Italie) la turbopompe oxygène et MAN le cardan. La motorisation des premières versions d’Ariane était conçue par la Société européenne de propulsion (SEP) qui fut par la suite intégrée à ArianeGroup.
      L’étage Supérieur Cryotechnique (ESC-A) dans la version Ariane 5 ECA est réalisé par ArianeGroup (site de Brême) ainsi que la case à équipements également assemblée sur place à partir de composants venant d’Espagne, d’Allemagne, de Suède, de Belgique et de France.
      Les deux gros propulseurs à poudre (EAP) sont fabriqués par la société Europropulsion détenue à parts égales par ArianeGroup et la société italienne Avio SpA. La tuyère est réalisée par ArianeGroup, le corps du propulseur par MAN en Allemagne tandis que les ergols sont préparés et coulés par Regulus une société détenue à 60 % par l’italien Avio et à 40 % par ArianeGroup. L’assemblage des propulseurs est réalisé sur le site de Kourou en Guyane.
      La coiffe est réalisée par la société suisse RUAG Space (anciennement division de Contraves.
      Pour Ariane 6 cette organisation industrielle devrait être globalement reconduite.

    • Lougakic dit :

      Ariane, une petite fusée a besoin une dizaine des pays les développer, trop nul.

  4. Plusdepognon dit :

    Petit aparté :
    Quand on est un pays avec bientôt 30% de sa population qui a 60 ans et plus, on ne se moque pas de celui qui fabrique vos médicaments.
    http://www.slate.fr/story/187647/coronavirus-penurie-medicaments

    On l’encense : « Oh grand timonier Xi l’immortel, c’est encore un coup des américains !  » (pour le COVID-19, ils le tentent).

    • Vivo dit :

      C’est bien, a genoux petit paysan.
      Pour le Covid-19, vous savez, les américains ont bien inventes les fausses armes de destruction massive d’Irak en 2003 et ont bien caches le vaste programme de surveillance de la nsa. Donc j’aurais plutôt tendance a croire la Chine que les Yankees, malgré la thèse soit issue d’un site conspirationniste. Avec les américains, vous le savez bien, rien ne leur est impossible dans ce bas monde.

      • Clément dit :

        Pour le programme de surveillance de la NSA, c’est aussi un Américain qui l’a révélé.
        Pour le cas de cette fusée, faisons marcher notre rasoir d’Ockam : quelle est l’hypothèse la plus probable ?
        1) une puissance étrangère a saboté la fusée, c’est possible mais nous n’avons aucun cas avéré dans l’Histoire.
        2) la fusée a subit une défaillance pour une raison technique, avec des précédents historique à cela.

        • Auguste dit :

          « Aucun cas avéré d’un lancement saboté ».On ne prendrait pas autant de mesures de sécurité si il n’y avait pas danger.Faut pas rêver, dans tous les domaines,il y a une une guerre technologique et économique,ou tous les coups sont permis.A condition de ne pas se faire prendre.

          • Clément dit :

            Je ne dit pas qu’il n’y a pas de menace, mais avons-nous un cas de sabotage attestés par des sources fiables ?
            C’est une chose possible, mais fréquentiellement mois qu’un dysfonctionnement. L’hypothèse du dysfonctionnement est donc la plus probable.

        • Vivo dit :

          Oh la la vous vous égarez, mon petit, ne mélangez pas tout, on parle du Covid-19.
          Pour la fusée, les causes sont peut être la: https://twitter.com/Cosmic_Penguin

      • Perlei dit :

        Le Covid-19 est une cochonnerie chinoise pas ricaine. Comme la fievre porcine, les frelons asiatiques et toutes ces dégénerescences de la nature. Promiscuité, insalubrité, absence de normes sanitaires (alors que ca veut etre le leader mondial de l’IA…). Voila la Chine du XXI eme siècle!

      • haut de games dit :

        ils ont aussi inventer le prétexte d’attaque d’une corvette américaine au large du Vietnam Nord pas oublier non plus ….les Nazis ont été aidé au début par des entreprises américaines
        et Hitler avait magouillé une attaque des troupes Polonaises alors que c’était ses propres soldats déguisés …
        je ne m’étonne plus de rien avec l’empire du capitalisme barbare qui n’a eu de cesse d’éradiquer les communistes Russes ,puis les autres formes
        quitte aussi à mettre en oeuvre et aidé d’autres idéologie mortifère comme l’Islam radical …les capitalistes ne reculent devant rien et surtout pas les pires d’entre eux qu’on retrouve comme par hasard aux Amériques …

        les Rockefellers ,la fortune s’est faite en menaçant les petits producteurs …
        les Buchs avaient des intérêts au koweit ,d’où cette mascarades de guerre du golfe pour la liberté des bédouins rentiers ….ben voyons ….

        qui se soucie de la liberté des Papous ..et des peuples d’Amazonie ????tient là les amerloques ont ne les entend pas à ce sujet ….bizarre qu’il n’attaque pas le Brésil et l’Indonésie ,au contraire ils couvent leurs dictateurs ..
        Amérique fruit pourri du nouveau monde,ce n’est pas un fake new ,c’est une réalité ..
        ils sont capable d’assassiner un des leurs s’il le faut
        Kennedy .. voir la théorie des trois tireurs

    • Polymères dit :

      Attends 20 ans pour voir comment les « vieux » de l’ère de l’enfant unique pèseront en Chine, ce ne sera rien par rapport à ce que nous avons aujourd’hui, mais pour l’heure, on aime encore ne pas vouloir voir certaines choses, qui plus est, n’en doutons pas, avec cette crise du Coronavirus, bien des choses changeront (dans la mondialisation et autres) et les chinois n’en sortiront pas gagnants, bien au contraire.
      Pour l’heure on fait face à une crise sanitaire, on cherche à préserver le tissu économique, nos pays ont les moyens de le faire et nos pays en tireront des conséquences qui se répercuteront contre les « gagnants » de la mondialisation qui ne sont plus aujourd’hui les gagnants d’hier.
      On se regarde en ce moment le nombril, pourtant ce sont bien dans d’autres pays, plus pauvres, qui n’ont pas la structure et les moyens d’emprunter qui vont partir en sucette et qui vont entrer dans des crises qui dépassent l’ordre sanitaire et économique.
      On voit en ce moment même une guerre du pétrole, une chute du prix du baril, on voit l’ensemble des pays producteurs se regarder de travers. Eux qui se font des milliards et des milliards d’excédents grâce à nous, vache à lait de « l’or noir », se faisant construire des folies, vivant du luxe et de la démesure, eux ils vont subir un sacré coup, car c’est très clairement un jeu « d’élimination » de concurrents, on parie sur l’effondrement des autres et on se contente du minimum.
      Le problème avec ces pays, c’est que beaucoup d’entre eux sont dépendants du pétrole, qu’ils ont toute leur système qui en est lié et qu’au delà d’une moindre hausse de revenus qu’ils compenseront par leurs réserves financières, ils risquent de passer un sale moment pouvant dévier à des troubles importants.
      Aujourd’hui même, le Venezuela s’est vu refusé un prêt par le FMI et cette situation n’est pas anodine, car les grands pays riches qui abreuvent ce fond ne sont pas aujourd’hui en mesure d’en assurer le financement, il y a un individualisme qui se met en place. Le problème de ces pays dépendants du pétrole pour s’en sortir, c’est que s’ils n’ont pas de réserves d’argent, le marché de la finance ne sera pas abordable et ceux qui pensent qu’en dernier recours il y a encore le FMI et autres pour leur amener les milliards du « sauvetage »se trompent. L’Algérie risque elle aussi d’y passer prochainement, mais ce n’est pas la seule. Les russes aujourd’hui se rassurent en pensant pouvoir supporter plus « longtemps » que les autres, on voit les messages rassurants dans leur communication, ça se conforte derrière les réserves financières, l’idée qu’il y a autre chose dans l’économie, ou l’on se dit que les autres tomberont avant pour espérer « attendre » que les prix du baril remontent.
      Dans le Golfe c’est pareil, il y a un risque important de passer d’une ère de forte richesse à presque de la pauvreté.
      Les milliards qu’ils n’auront plus, ils sont ici chez nous et ça compense en partie notre propre problème. Dans une crise il y a toujours des perdants, mais aussi des gagnants jouissant d’une position avantageuse ou qui vont la saisir.

  5. Castel dit :

    En tous cas, en matière spatiale, il semble bien que les Chinois aient une « longue marche » à effecctuer pour arriver au niveau des Américains ou des Russes, voire même des Européens !!

    • Vivo dit :

      En tout cas, largement plus en avance qu’Ariane avec ses préhistoriques propulseurs a poudre très polluants et surtout hyper-dangereux en cas de problème au décollage, car la fusée deviendrait incontrôlable et inarrêtable. Imaginez les dégâts sur Kourou. Brrr

    • Haikai dit :

      Oui, l’Europe… enfin on parle de la technologie française surtout… En Europe le spatial, c’est la France… 😉

      • Hermes dit :

        Et l’Allemagne, et l’Italie….
        On a les clés de Kourrou et on a donné le ton avec la série des pierres précieuse, mais les 2 cités précédemment n’ont rien à nous envier sur le plan technique.
        Ca fait longtemps qu’on travail entre ingénieurs européen et plu francofrançais…
        Bref, l’Europe quoi.

        • Rhin Alpes dit :

          Suède aussi.

          • Hermes dit :

            Il y a des ingénieurs particulièrement compétant partout.
            Canada, Belgique et même l’Espagne (On a tendance a les accuser de tous les défauts sur les programmes Euro).
            Bref, si je devais citer tout le monde, je citerais l’ESA!
            .
            Car pour le coup, cette agence est un miracle d’efficacité vue le bazar de gestion multinational.

        • OrbiteTerrestre dit :

          @Hermes non,évitez de raconter n’importe quoi,l’Allemagne n’a rien à se faire valoir,l’Italie c’est autre chose par contre,ils ont du savoir du à leurs passé historique et les fusées Véga + les Russes (oui ils sont en Europe que ça plaise ou pas,je vois que vous ne l’avez pas cité).
          Et non,3-4 pays ça ne fait pas l’Europe,va falloir le comprendre à terme,c’est avec des personnes comme vous à la tête de l’Ue qui pense que l’Ue/Europe c’est le club des 5-7 et le reste basta que l’organisation va si mal aujourd’hui.

          « Il y a des ingénieurs particulièrement compétant partout.
          Canada, Belgique et même l’Espagne (On a tendance a les accuser de tous les défauts sur les programmes Euro). »
          .
          Oui,comme il existe des supers ingénieurs finlandais,polonais,arménien… sauf qu’ils ne sont que des minorités et leurs pays frôlent l’inexistence et l’inconnu du côté spatiale,apports… c’est ça que Haikai voulait surement dire au fond avec sa phrase unique.
          Le plus gros apport en UE,il est français et il vaut mieux ne pas parler de Kourou,sans cette base,l’Ue n’a aucun accès à l’espace,la France même en dehors de l’Ue,continue d’y accéder et peut toujours y lancer ces fusées et satellites/sondes.
          Quant à l’Espagne,on y peut rien si ils sont responsables d’une bonne partie des problèmes causés sur certains programmes,même si je pense que vous confondez avec l’Allemagne qui est un véritable problème au niveau des coopérations et une gangrène pour certains projets un peu trop technologique..
          .
          « Bref, si je devais citer tout le monde, je citerais l’ESA!
          Car pour le coup, cette agence est un miracle d’efficacité vue le bazar de gestion multinational. »
          .
          Faudrait peut-être vous rappelez la gestion calamiteuse de Galiléo et de la « magnifique compétence » de l’Esa sur ce côté là.

    • Auguste dit :

      Inutile de s’autopersuader,dans le spatial,comme dans le reste,ils vont nous dépasser à vitesse grand V.

      • Jack dit :

        @Auguste : « comme dans le reste, ils vont nous dépasser à vitesse grand V. »
        .
        Pas faux ! On peut prendre pour exemple les véhicules particuliers où la Chine truste les 12 premières places au classement des constructeurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constructeur_automobile#Classement_des_groupes_automobiles_en_fonction_de_leurs_ventes
        .
        On peut aussi parler du COMAC 919, dont le total des ventes concurrencent sérieusement l’Airbus A320 :
        .
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Comac_C919#Ventes
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A320#Commandes_et_livraisons

        • Alpha dit :

          Pffff…
          1/ Le COMAC 919 ne se vend… qu’en Chine, ou presque !
          2/ Le seul client hors Chine, Ryanair, n’a signé qu’un protocole d’accord pour 200 appareils. Autrement dit, pas de vente officielle… En plus, la compagnie low cost les voulait pour 2018 !
          3/ Problème : Le COMAC n’est toujours pas certifié. Et cette dernière n’interviendra pas avant l’année prochaine, soit 4 ans (!!!) après son premier vol !
          4/ Alors peut être qu’un jour ils dépasseront les productions occidentales, mais en attendant, l’ A320 on le trouve partout, et même… en Chine !…
          5/ Et puis le COMAC vole avec des moteurs CFM franco-américains… 😉

          • Plusdepognon dit :

            @ Alpha
            Pendant le coronavirus, la guerre commerciale continue :
            https://www.air-journal.fr/2020-02-17-usa-le-comac-c919-prive-de-moteurs-cfm-5218272.html

          • Expresso dit :

            c’est trop tôt de dire que C-919 n’a pas des clients étrangers, déjà la Thailande, Allemagne… ont déjà passé les commandes.
            tu dois te souvenir au début de Airbus, comment il était ?
            les A300, A310 non seulement pas de clients en dehors des 4 pays, mais aussi un grand nombre de crashs, plus de 5000 passagers morts pour ces deux avions.
            lorsque A320 a décollé, deux mois après, il a tombé à Habsheim.
            c’était 25 ans après le 1er décollage de A300, il commence avoir des clients étrangers, mais pour combien de temps, vu Alstom, Areva, alcatel….morts à cause des entreprises chinoises.

          • Alpha dit :

            A préciser : Les constructeurs chinois tablent d’abord sur leur marché intérieur, sans commune mesure avec ceux des autres pays.

          • Alpha dit :

            @Expresso
            Thaïlande (City Airways) et Allemagne (Puren Airlines) n’ont signé que des lettres d’intention, protocoles d’accord ou lettres d’achats…, rien de ferme.
            Pas étonnant, le C919 est toujours à l’essai depuis son premier vol il y a 4 ans, et sa certification par les autorités européennes ou américaines n’interviendra pas avant 2021.
            Et avant cela, il faudra qu’il améliore ses problèmes de sécurité, de fiabilité et son économie.
            PS : Et puis revois tes sources pour le reste de ton com petit homme jaune ignare… 😉

          • Alpha dit :

            @Plusdepognon
            Et bien si le COMAC C919 n’a plus les moteurs CFM, il va encore prendre du retard le bouzin !
            Car nos amis Chinkokoy ne sont pas particulièrement brillants question motorisation à réaction…
            Boah ! Ils iront copier les russes ! 🙂

    • Jinkobeau dit :

      la France a leurs propres cosmonauts ?

      • Fred dit :

        Ils se nomment Spationaute pour la France ;o) [Cosmonaute est la version russe, Astronaut(e) américaine et Taïkonaute (太空人 tàikōngrén) Chinoise ; ceci dit, c’est un peu con et inutile de changer le nom d’une profession selon son pays ! « Astronaute » (1927 en France) est bien suffisant pour tous]

        Oui, la France a eu des Astronautes (en fusée-stop :o).

        L’Europe spatiale trouve plus interessant d’envoyer des robots, au niveau avantage/prix. Il est certain qu’envoyer un gars tourner autour de la terre dans une petite capsule n’a rien de super-intéressant, scientifiquement parlant. Plus utile est-il d’aller observer de près et se poser sur une comète, par exemple (Rosetta et Philae).

        Ce qui n’empêche que Castel a tord ;o)

        • Fred dit :

          tort :o)

        • batgames dit :

          Oui Cosmonautes,astronautes ,taikonautes ;spationautes

          tous les noms sont déjà pris …
          pour les autres c’est dur de trouver mais certains font des éfforts …

          BELGIQUE …FRITONAUTE
          ALLEMAGNE MERKELFRIDANAUTE
          ITALIE PIZZONAUTE
          ESPAGNE TORERONAUTE
          CANADA ..CANADADRYNAUTE
          ROYAUME UNI …Non pas UNI …car BREXITNAUTE a frappé là aussi

          BRESIL …pas le temps de voler y’a le match de FOOT sur Terre …désolé

          trouvez les autres et amusez vous

          • Expresso dit :

            seuls 3 pays qui ont la tech pour envoyer des hommes en espace,
            les autres font du stop à Baïkonour.

      • Technocratia dit :

        oui, mais……….
        possède aucune technologie, même pas une fusée.
        faire du autostop à baïkonour.

      • Postoron dit :

        une bonne soupe de chauve-souris avant partir en espace ?
        https://voyagerloin.com/post/kava-chauve-souris-table-chez-les-kanak

        • Galopante dit :

          ils pensent jamais que les kanaks qui soient des français, ils veulent leur terre et ressource,
          sans le nickel pillé, GE ne veule pas du tout chercher Safran comme un sous traitant, toute technologie du moteur vient de GE, Safran est seulement un sous traitant de pour les moteurs CFM et Leap.

          • Galopante dit :

            @CeZiziARraché impuissant,
            la vidéo n’a pas d’image, mais j’ai lu le commentaire, ce sont des indépendantistes kanaks qui ont puni les voleurs des poissons vietnamiens, ce sont des collabos des francus, sans doute vous avez eu la même punition, car vous avez volé leur nickel.
            les indépendantistes kanaks adorent les chinois, ils demandaient le rattachement avec la Chine depuis longtemps.

      • Titeuf dit :

        Spationaute pour nous….

      • Pierre dit :

        Thomas Pesquet tu connais ? Sors de ta campagne chinoise.

    • NRJ dit :

      @Castel
      Les chinois nous dépassent largement. Ils font plus de lancements que les USA (et à fortiori que l’UE), se posent sur la face cachée de la Lune, et développent de nouveaux lanceurs comme le Long March 5, rival d’Ariane 5.

      Les américains nous dépassent également depuis longtemps, que croyez-vous ? SpaceX, Blue Origin dominent les lanceurs. Et la NASA est partie pour Mars.

      Les pays de l’UE commencent à augmenter les budgets (l’Allemagne a même dépassé la France).

      • Hermes dit :

        Le concept de dépassement est assez complexe pour l’espace.
        .
        En soi l’Europe a quelques fait d’armes complexe et unique à son actif.
        La Chine a beaucoup a rattraper et s’y colle, avec une quantité d’ingénieurs certifié en Europe/US presque illimité, nul doute qu’ils vont accomplir de grandes choses.
        .
        Mais bon, cela dit, on pourrait dire « c’est de la triche », comment peut on concrètement comparer une nation de la masse de la Chine avec ne serait ce que l’occident ?
        Plus le temps va passer moins l’écart global sera grand et plus elle disposera de mains compétentes pour répondre aux missions…
        On ne peut tout simplement pas de manière rationnelle s’attendre à ce que l’Europe joue sur le plan Chinois.
        Nous n’avons pas les mêmes aspirations.
        .
        Nous voulons réaliser des missions, mais petit pas par petit pas avec des technologies plutôt mûr.
        .
        La Chine elle, cherche à « prouver » son existence, et accomplit tout ce qu’il y a accomplir pour y parvenir.
        Avec un gouvernement qui finance à tour de bras…
        Dans 50 ans, quand on en saura un peu plus sur les financements, je pense qu’on comprendra pourquoi…

      • FredericA dit :

        @NRJ : « Les chinois es chinois nous dépassent largement. Ils font plus de lancements que les USA (et à fortiori que l’UE), se posent sur la face cachée de la Lune »
        .
        … Et les européens sur des comètes :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosetta_(sonde_spatiale)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Philae_(atterrisseur)
        https://www.espace-sciences.org/multimedia/audios/premier-atterrissage-sur-une-comete
        .
        De même, je ne vois pas en quoi le nombre de lancements est pertinent dans votre comparaison. Cela fait un moment que la série des fusées Ariane n’a plus rien à prouver.
        .
        Enfin, les américains ressortent du gouffre après l’échec cuisant de leur stratégie basée à 100 % sur des navettes spatiales réutilisables. Pas de quoi pavoiser…

      • Hostens dit :

        Cinq fois des sonds sur la lune avec cinq fois de réussite, la Chine semble beaucoup mieux que les usa et Urss, qui ont eu 50%.
        Quant aux européens, ils ont y laissé des débris

        • Hostens dit :

          Corrigé :
          50% d’échec

          • Vinz dit :

            En tout cas c’est pas avec des technos confucéennes que vous y arrivez, petits noiches suants d’arrogances. Retourne bouffer tes pangolins.

          • Hostens dit :

            j’adore les petits francus tout rond

        • Hermes dit :

          Avec 50 ans de recul technologique.
          C’est plus facile.
          .
          Faut se calmer boby, faut vraiment les féliciter parce qu’ils arrivent à faire ce que des étudiants peuvent faire de nos jours ?
          Des amateurs construire des fusées pour s’amuser le weekend et elles sont plus avancé que ce qu’utilisait Von Braun, est ce à dire que c’était un idiot ?
          .
          Si vous ne voulez pas passer pour un abruti, comparer ce qui est comparable.

    • Gégétto dit :

      Les Chinois ont réussi à envoyer des Taïkonautes en orbite autour de la terre…pas l Europe.C est pas rien…
      Peut être que cela ne sert à rien…mais si cela ne sert à rien pour les Chinois, c est idem pour nous!!!!
      Alors je lis certains qui parlent de technologies vieilles de 40ans!!!
      Merci aux Russes qui, grâce à leur technologie dépassé,ont permis le ravitaillement et la relève des équipages de l ISS après les catastrophes survenues aux navettes US….

      • Hermes dit :

        Le fait est que réussir a envoyer des spationautes en orbite n’est pas un haut fait de nos jours.
        C’est simplement l’exploitation de technologie et technique maintenant connu dans le monde entier.
        .
        Le reste, n’est qu’une question de volonté politique.
        .
        L’ESA n’a pas envoyé développé de programme habité car elle se focalise sur des missions plus intéressante et importante.
        .
        La Chine se contente de tout faire dans tous les sens pour rattraper son retard sur les USA’s et la Russie.
        Elle n’innove pas.

    • haut de games dit :

      qui t' »assure que ce n’est pas un sabotage ..les amerloques ont bien saboter les centrifuges iraniennes ???il ne faut jurer de rien …
      la Chine fait de l’ombre à l’oncle sam et l’oncle Sam on connait ses méthodes

  6. Vivo dit :

    Apparemment le problème vient du moteur YF-115 RP-1 du deuxième étage de la fusée CZ-7A, selon https://twitter.com/Cosmic_Penguin.
    Ce moteur n’est pas présent sur le lanceur lourd CZ-5, donc a priori le programme spatial pour Mars n’est pas remis en cause.
    En fait la CZ-7A est une variante du lanceur de base CZ-7.

  7. Thomas dit :

    Il semblerait plutôt qu’ils aient fait un  » grand bond en avant » ces deux dernières décennies, ces échecs émaillants les petits pas restants, les plus durs il va s’en dire..

  8. Ghostrider dit :

    désolé de cette réaction beta. content que la fusée de ces put.. de br*** ne fonctionne pas. ces bouffeurs de civettes, ces importateurs d’animaux en voie de disparation, de poudre d’ivoire, et tout le toutim … saloperie de pays.

    • mora marc dit :

      Et ils mangent même des petits chiens…. j espère que tu vie comme un hermite, car sache que la totalité de ce que tu consomme est fabriqué en chine, donc tu loupe une occasion de te taire

    • Vivo dit :

      Hahaha, toi le put.. de br***, bouffeur de grenouille, escargot, lapin, cheval, foie d’oie gavée de façon atroce (crime contre les animaux), tu ferais mieux de fermer ta grosse gu****.
      Saloperie toi même.
      Je suis très content que le président Macron te mette au pas de cette façon, trop d’indiscipline. #restedanstontrou

      Désolé de cette réaction beta.

    • Frelon_asiatique dit :

      Enfin un commentaire pertinent. Merci.

  9. Roberto dit :

    La fusée a ratée une marche…bon allez je sort…

  10. Elyo dit :

     » Les chinois nous dépassent largement  » ok nous les européens sommes des Charlots et continuer à essayer de concurrencer les chinois est sans espoir et devient ridicule, exigeons donc que toutes les grandes entreprises européennes cessent leurs efforts et demandent aux chinois de nous apprendre comment fabriquer des avions, des automobiles, des fusées, des sous-marins etc .. pendant qu’on y est supplions le grand timonier de nous annexer afin que nous aussi puissions enfin goûter à la félicité du paradis totalitaire. Quand je vois les ouïgours, les hong kongais et les tibétains se faire tabasser par leurs frères de Chine quel manque de reconnaissance de leur part ils ne comprennent donc pas que c’est pour le bien ? Et pour finir vous ne trouvez pas que c’est lassant d’avoir la liberté d’opinion ? pour ça il y a une solution : se faire lobomotiser

    • Hermes dit :

      Vue que le premier airliner Chinois est une copie « presque sous licence » d’Airbus.
      .
      Je vois mal ce qu’ils auraient à nous apprendre.

      • Expresso dit :

        A320 une copie de B737
        A350 une copie de B787
        A330 une copie de B767
        tout le monde est au courant

  11. Le penseur dit :

    Tout les chinois ne mange pas de la merde . En chine il y’a énormément de petit ethnique yen’a on peut comparer avec les manouches en France .la majorité les chinois sont les han eux ils ne manges pas n’iMporte quoi .si vous connaissez bien la Chine et les chinois

  12. Le penseur dit :

    Tout les chinois ne mange pas de la merde.en Chine il y’a beaucoup des petits ethnies.certain on peut comparer avec les manouches en France.la majorités des chinois sont les han ils sont confucianiste taoïstes eux ils ne mange pas n’imPorte quoi.si vous connaissez bien la Chine et les chinois

  13. breer dit :

    elle est passée où cette fusée ??? explosée, retombée, en orbite erratique ??

  14. Ghostrider dit :

    @ vivo

    espèce de pourriture virale, les principales épidémies ayant affecté l’économie mondiale sont majoritairement parties de Chine, alors fait pas chiez le marin, capito. Malgré tous les avertissements, leurs politiques sanitaires est un bidon d’eau de javel dans un océan nauséabond. puisse ta salive te brûler les entrailles