Un premier cas présumé de coronavirus à bord d’un navire de l’US Navy a été constaté

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. jyb dit :

    certainement un democrate.
    Donald a dit que le covid était un canular des démocrates.

  2. Plusdepognon dit :

    Sur un bateau, ça ne va pas être simple d’éviter l’épidémie.
    En France, le confinement va être de plus en plus renforcé pour essayer de casser la dynamique de propagation (la freiner en fait).
    Avec l’importante question de qui va garder les gosses…
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/la-france-sous-confinement.html

    • Auguste dit :

      On en est plus au freinage de la maladie.On en est à essayer de traiter les cas les plus graves,en priant le bon dieu qu’il n’en arrive pas trop d’un seul coup.Penser mal est un péché,mais quelquefois on vise juste.Je crois que l’urgence c’est d’avoir moins de morts que l’Italie ou l’Espagne,pour ne avoir l’air con.Parait que les Allemands ont trouvé un truc,pour diminuer leurs morts:ils ne comptabilisent pas les morts qui avaient une maladie chronique avant d’attraper le coronavirus.

      • Ancien du SSA dit :

        Faux, il faut continuer à freiner les contaminations, pour éviter que trop de personnes fassent la maladie en même temps, que cela soit dans une forme banale ( saturation actuelle des cabinets de ville ) ou dans sa forme gravissime, pour ne pas déborder les services de réanimation comme cela est déjà le cas en Alsace, avec nécessité de transports de malades vers les régions voisines. Il ne faut pas raconter de blagues bon sang, moi je ne vous explique pas comment on fait la guerre !…
        Il paraît effectivement que les causes de décès ne sont pas du tout comptabilisées de la même manière en Italie ou en Allemagne ; c’est vrai que quand vous codez une cause de décès il parait plus logique à la manière des allemands de coder en premier la maladie principale ( un cancer par exemple ) et pas le Covid… est-ce tricher ?
        Quant-à faire mieux que tel ou tel pays, dites-vous quand même que les réanimateurs ne jouent pas à la babasse, c’est du sérieux, pour chaque cas ils se bagarrent, après viendront les statistiques par pays…

        • Robert dit :

          Auguste et ancien,
          Ce n’est pas, encore, l’heure de polémiquer. Quand le pic sera passé en France, on pourra faire un premier point.
          Ce que je constate, ce sont les atermoiements gouvernementaux, avec beaucoup de sottises prétentieuses des uns et des autres, l’indécision et le refus de mesures coercitives nécessaires pour essayer de limiter les déplacements maitrisables comme l’ont fait d’autres pays.
          Bloquer la circulation touristique, contrôler les frontières, interdire clairement tout rassemblement de masse.
          Laisser le premier tour des élections avoir lieu a été un signe de faiblesse du pouvoir. Quelles que soient les pressions, c’est le chef qui décide et pas des élus en fonction de leurs intérêts, entre autre de profiter de l’impopularité LREM.
          Pour avoir connu de très longues années de fragilité à tous les virus et autres bactéries résistantes, je sais qu’il ne faut pas lésiner sur les moyens et avoir le moindre doute sur la nécessité de ne pas risquer d’attraper une cochonnerie supplémentaire qui peut vous emporter. Ce qui est moins présent chez beaucoup d’infectés du covid 19 qui s’en remettront vite. C’est à nous d’aider le corps médical à faire obstacle à l’infection et ne pas montrer la moindre lacune dans la prévention ou le traitement.
          Nous avons un pouvoir qui mélange plusieurs plans, économique, idéologique, entre autre à propos des frontières, et régalien, sa légitime autorité de prendre des mesures nécessaires au bien commun. Il semble ne pas savoir lequel doit primer sur les autres, alors que c’est clair que c’est le régalien, incarnation même de la seule légitimité d’un pouvoir politique.
          Espérons que les valse hésitations depuis des semaines à prendre des mesures fermes n’auront pas s’installer des habitudes d’individualisme que les citoyens refuseraient d’abandonner.
          On espère que ça ne durera que le temps d’un confinement pour passer le plus dur.
          Bon courage, ancien, que votre moral tienne bon.

        • Auguste dit :

          Je me suis mal exprimé.Je voulais dire qu’on n’est plus au stade d’empêcher la maladie d’arriver,la maladie s’est installée sur tout le territoire.J’ai pas attendu l’appel de ce soir pour me mettre en confinement et depuis un bon moment déjà.Loin de moi l’idée de minimiser la bête.

    • Thaurac dit :

      C’était pourtant assez clair
      Soit( les ou ) un parent se met en télétravail, si impossible ,( un ou) les parents se mettent en maladie pour 15 j sans jours de carence.
      Les enfants du personnel soignant est gardé dans une crèche, garderie spéciale.

  3. Thaurac dit :

    Surement que mardi soir confinement total, oyez, oyez…

    • lym dit :

      Avec les chars que radio moquette dit arriver au nord de Paris et la fermeture des autoroutes/grands axes imminente annoncée aux transporteurs, c’est probable… Dire que c’est Manu qui il y a moins de 10j incitait les gens à continuer à vivre et sortir en allant lui même au théâtre!!!

      Encore une fois, « si gouverner c’est prévoir » nous avons là un incompétent manifeste… En 10j passer de « sortez bonnes gens » à des chars, si radio moquette n’est pas radio Paris, mis à dispo de préfet Le Boche (ce qui donne des raisons d’être doublement inquiet): Quel exemple!

      • Stoltenberg dit :

        « Encore une fois, « si gouverner c’est prévoir » nous avons là un incompétent manifeste… »
        .
        Et cela reste toujours un énorme euphémisme. Il y a des Français qui meurent tous les jours !

    • jean pierre dit :

      il va y avoir du grain à moudre pour Opex 360 🙂

      de toute façon la rumeur courait dans les campagnes depuis hier matin

    • Clément dit :

      Confinement total sauf pour aller à la pharmacie, à la banque, faire ses courses, nourrir un proche dépendant, pour aller travailler, etc. On est loin d’un vrai confinement « total ».

    • Stoltenberg dit :

      Espérons que ces guignols, tous indignes de leurs fonctions en ces moments difficiles, vont pour une fois prendre une décision responsable et appliquer les mesures qui marchent : dépistage agressif, confinement total.
      .
      À mon avis, Buzyn et/ou autres responsables devraient être jugés pour avoir envoyé aux frais des Français nos réserves stratégiques- 17 tonnes de matériel médical (dont les fameux masques et gants) en Chine alors que notre personnel soignant en manque cruellement. Aujourd’hui, les médecins sont les premiers exposés au virus et peuvent devenir vecteurs potentiels de la maladie justement à cause du manque de matériel nécessaire.

      • Auguste dit :

        On ne va pas tout mettre sur le dos des politiques.Macron & Orchestre ont suivi l’avis des médecins.

        • Stoltenberg dit :

          Peut-être, en tout cas, l’incompétence de ce gouvernement ne fait plus aucun doute. Ils donnent, encore une fois, une image extrêmement mauvaise de la France- pays en déliquescence absolue avec des gérants indignes, plus doués pour sortir en boîte avec leurs maîtresses ou envoyer des vidéos où ils se masturbent plutôt que de gérer correctement une situation de crise. Il n’y a que les British qui sont pires qu’eux. Pour comparer, les Coréens et Japonais ont stoppé la progression de la maladie, le Taïwan et le Singapour se débrouillent très bien dès le début, en Roumanie chaque personne qui ne respecte pas les consignes de confinement est soumise à une amende de 4000€. Pendant ce temps, en France, « je suis votre chef » va au théâtre, refuse de fermer les frontières pour des raisons idéologiques et organise des élections pour les annuler le lendemain.

        • Thaurac dit :

          Oui mais il y a toujours des râleurs ou d’autres qui pensent pouvoir mieux faire…

        • Gégétto dit :

          Auguste,
          « On ne va pas tout mettre sur le dos des politiques »
          Non, juste sur ceux qui dirigent notre pays avec une incompétence totale.Le nom des spécialistes?
          On a laissé croire aux gens qu en Chine les décès et l expansion du virus relevait juste de l incompétence des autorités…
          Nous, Nous serions bien meilleurs qu ‘eux , hein?….On connait la suite:
          « Continuez de vivre normalement » qu il disait en sortant du théâtre.. le Choupinet.
          On voit le résultat.Mais je n incrimine pas que la bande à Macron.Les connards ( j ai pas trouvé mieux), qui ont fêté le Dimanche ensoleillé dans les parcs,arrosé le dernier jour festif avant l apocalypse dans les bars jusqu à oohoo.
          Comment dire? ceux là s ils sont touchés……

        • Électeur dit :

          Si : il faut tout mettre sur le dos des politiques. Leurs réactions affolées et irrationnelles sont très inquiétantes : qu’est-ce que ça sera quand on aura une vraie crise, un vrai problème et pas seulement une grippe améliorée.
          .
          « Macron et orchestre » (on ne dit plus « et sa clique », comme à l’époque de Mao) agissent comme si on était en situation d’article 16 (donc pleins pouvoirs au Président pour un temps limité et avec l’accord des Parlementaires supposés nous représenter). Or ce n’est pas le cas et personne ne proteste : encore une fois l’on voit que la Constitution est devenue lettre morte.
          .
          Pour en rajouter sur le dos des politiques, n’oublions pas l’ensemble des partis politiques qui déclarent ouvertement qu’ils refusent de contrôler l’action du Gouvernement : ils appellent ça « l’union sacrée ». Ce qui signifie qu’au moment du bilan ils ne pourront même pas critiquer ce qui a été fait. Or c’est très critiquable parce que les mesures prises ralentissent l’activité économique.
          Heureusement l’on ne fait pas autant de chambardement à chaque fois qu’une épidémie fait plus de cent morts en France. L’agitation intempestive de ce Président gesticulatoire et la passivité du personnel politique ajoutent une grosse crise politique à venir et une crise économique à une petite crise sanitaire traitée avec exagération.

          • Trolga dit :

            juste pour informer l’impact du Covid sur la mortalité à venir si tout le monde est contaminé en même temps
            – 2 x plus contagieux que la grippe environ
            – 2,4 millions de cas de grippes par an (sauf 2018/2019 : 1,6 million)
            soit une estimation de 4, 8 millions de gens infectés

            – Sur ces 4, 8 millions de gens infectés entre 5 et 6% auront une forme grave nécessitant les moyens de réanimations (respirateurs) pendant 20 jours environs (cad que les poumons ne fonctionnent plus) soit 240 000 personnes
            – il y a en France actuellement environ 12 000 lits de réa équipés entre les CHU. et périphériques et les hôpitaux et cliniques privés.

            Ce qui nous fait 240 000 -12 000 = 228 000 personnes qui vont mourir si tout le monde est contaminé en même temps.
            Maintenant que vous savez, si vous étiez au commande vous feriez quoi ?

      • breer dit :

        C’est juste, même la solidarité peut devenir contre productive et même dangereuse, voire suicidaire quand on en a pas, ou plus vraiment les moyens ..
        Le fait des masques est un exemple, en plus impossible d’en trouver nulle part..
        Mais cette remarque vaut aussi (sur une autre échelle) pour la « solidarité » que certains « idéologues » pensent devoir faire sans discernement et sans limite dans le domaine de l’immigration, jusqu’à la désorganisation sociétale irrévocable du pays.

        • Auguste dit :

          L’embêtant, c’est que Macron a envoyé le 7 Février (?) 17 tonnes de matériel en Chine.Masques et gants notamment.L’Allemagne avait interdit l’exportation de matériel médical,qu’elle fabrique en plus,mais n’interdisait pas à quiconque de faire des stocks chez lui.Donc, au départ, il n’y avait pas pénurie en Europe.

        • Stoltenberg dit :

          On leur envoye assez de milliards d’euros chaque année.

      • Ancien du SSA dit :

        « Dépistage agressif ? »…
        Ja, mein General ! Heraus ! Schnell !
        Trop tard pour le dépistage, on prend ce qui vient ( comme malades ).
        D’accord quand même avec la suite : confinement, et regrets effectivement sur les décisions passées…

        • Stoltenberg dit :

          La Corée du Sud a appliqué cette tactique de dépistage agressif avec succès.

      • Everything dit :

        S’il y aura une guerre biologique, l’occident perdra très vite.
        On verra dans qq semaines qui viennent.

        • Thaurac dit :

          Ya na pas toi parler franco russe assez bien!

        • Stoltenberg dit :

          Ce genre de virus constituerait une arme biologique idéale selon certains. Très contagieux et mortel à qqs %, il se propage rapidement et paralyse facilement des états entiers.

          • Stoltenberg dit :

            Et puis on ne connaît pas l’impact à long terme sur la santé des gens qui ont passé cette maladie. C’est pour cela que l’approche passive et idéologisée de la macronie peut avoir des conséquences très graves pour la France.

  4. Auguste dit :

    Le premier cas de coronavirus, d’un marin de la Navy, a été signalé à Naples,il y a une dizaine de jours.

  5. Delyon dit :

    Il était trop près de la Chine.

  6. Ancien du SSA dit :

    Rappelons que la maladie s’appelle « maladie à coronavirus 2019 » et pour faire plus court « Covid 19 » acronyme anglais ( d pour disease ). Le germe responsable est nommé coronavirus mais plus précisément « coronavirus SARS CoV-2 » car coronavirus est une famille de virus.
    Actuellement je suis atteint de Covid-19. Contamination probablement dans un commerce ( pharmacie, boulangerie, ou magasin à grande surface ?… ).
    Les premiers symptômes ont été une inflammation du nez, irrité mais à peine humide, et quelques courbatures. Puis les jours suivants mal de tête et fatigue, avec sensation de jambes en coton, limite de sensation ébrieuse. Après deux jours de repos, j’ai essayé d’être actif, mais une petite fièvre et la sensation de faiblesse sont apparue ou réapparue, calmées par paracétamol. Je dois donc me résoudre au confinement AVEC repos strict ( alors que certains disent avoir été actif chez eux ). Le virage dangereux de la maladie va bientôt survenir pour moi : je suis au 5ème jour et celui-ci survient en fin de première semaine le 7° ou 8° jour. Une infection banale et mineure en apparence comme la mienne peut se transformer en pneumonie dangereuse ; d’où l’intérêt d’observer le repos strict…
    Je vous donnerai des nouvelles, sitôt ce cap franchi, sans dommage je l’espère ; je vous souhaite de rester en bonne santé, ou de vous immuniser sans dommage ( forme mineure comme j’espère que restera la mienne, ou inapparente ).
    Lorsque nous serons suffisamment nombreux à être immunisés, l’épidémie pourra décroître !…
    La prévention rigoureuse de la contamination n’a malheureusement pas été assez active dans notre pays ; j’avais un lot de masques, mais dans la rue cela reste assez mal vu ( avec risque d’agression, au moins verbale ). Je n’ai croisé qu’une personne avec masque, en pharmacie.

    • Stoltenberg dit :

      Merci de ce témoignage ! Courage à vous, vos proches et bon rétablissement !

    • ScopeWizard dit :

      @Ancien du SSA

      Courage mon vieux !

      De toute façon , nous nous sommes magistralement chié le stade 1 , le plus important de tous ……….

      Perso , je puis être porteur sain , je n’ ai rien qui me permette de protéger ou de me protéger des autres ; juste une paire de gants assez fins mais peu adapté et un foulard un peu épais .

      Quant au dépistage préventif , il vaut mieux oublier .

      Toutefois , rassurez-vous un nombre croissant de personnes et notamment le personnel des pharmacies ou des grandes surfaces portent depuis ce jour masque et gants , de plus en plus de clients en font autant , tout a énormément changé depuis samedi ……….

      Vous pouvez donc commencer à penser à foncer sans vous préoccuper plus que ça du quand dira t-on………..

      Merci de ce témoignage et tenez le choc , perso j’ essaie de booster au maximum mes défenses immunitaires mais ça reste un saut dans l’ inconnu …………

      Donnez des nouvelles ! 🙂

      A+ !

    • Habitué d'opex360 dit :

      @Ancien du SSA, merci. C’est de l’info intéressante et utile. Négociez bien ce virage dangereux.
      Mais apparemment vous avez tout pour que ça se passe bien.

    • Auguste dit :

      Votre âge si c’est pas indiscret (fourchette).En ce qui me concerne,j’ai vu mon Médecin vendredi pour renouveler mes médicaments,il ne m’a pris ni température,ni quoi que ce soit,même pas un mot sur le coronavirus.J’en ait déduit, qu’en cas de contagion,vu mon âge et gros fumeur,qu’il m’a déjà enterré.

      • Ancien du SSA dit :

        Je suis né 2 jours avant Thierry Le Luron, ait eu une vie un peu plus sérieuse, et finirait bien sûr plus tard ! Bonne chance pour vous…

    • LEONARD dit :

      Meilleurs souhaits de rétablissement.
      Merci pour tous ceux que votre post pourra responsabiliser.

      • Ancien du SSA dit :

        Merci à vous. Le but de mon témoignage était de montrer la banalité des signes de début, en même temps que le risque, effectivement.

    • Thaurac dit :

      Je ne veux pas te casser le moral mais en chine des gens guéris l’ont attrapé de nouveau d’où immunité pas acquises, de plus des gens considérés comme guéris pouvaient encore le transmettre , précaution à prendre pendant plusieurs jours, bref, c’est pas de la tarte, prévention à fond!
      bonne chance et récupère vite.

      • Ancien du SSA dit :

        Oui, il faut faire attention à la contagion deux semaines après guérison avec port de masques, au moins dans le schéma actuel.
        90 % de réponse sérologique favorable quand même d’après article cité par Wikipédia ; j’ai confiance sur le fait que mon organisme va fabriquer les anticorps spécifiques nécessaires… 🙂

    • albatros24 dit :

      Une forte grippe très contagieuse ?
      Bon courage donnez de vos nouvelles surtout
      Vous avez 50 ans et plus je suppose

    • albatros24 dit :

      donc faire comme en Grande Bretagne pour qu un max de personnes soient contaminées et que la population s’auto immunise ?

    • v_atekor dit :

      C’est intéressant d’avoir une description des symptômes de première main. On compte sur vous d’ici deux semaines, courage pour les jours à venir.

    • Gégétto dit :

      Bonjour ancien du SSA,
      Bon courage pour la suite.
      Bon rétablissement.
      Merci pour la description des symptômes,cela peut éviter la panique et l engorgement des urgences pour un simple rhume…

    • Ancien du SSA dit :

      Merci à tous pour vos témoignages de sympathie et encouragements !
      En médecine le plus important c’est la raison, le courage vient avec, comme avec les connaissances acquises avant de passer un examen.
      Ce jour, fatigue intense, toux légère et fièvre modérée, mais le moral est intact grâce à une bonne nuit sous paracétamol ! Le mal de tête persiste prouvant que mes méninges n’apprécient guère la présence du virus… banal.

  7. Pascal (l'autre) dit :

    « Surement que mardi soir confinement total, oyez, oyez… » Mouais! Surtout quand on constate le « civisme » dont font preuve nombre de (con)citoyens ( les reportages du W.E. dernier sont à ce sujet édifiants!)

    • Paul Bismuth dit :

      @ Pascal (l’autre)
      Il y a aussi des endroits où cela ressemble aux films comme « 28 jours plus tard » ou « je suis une légende »:
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/16/l-europe-confinee-en-photos_6033301_3244.html
      En France aussi ce sera pareil.

    • Électeur dit :

      Les reportages sont TOUJOURS orientés, avec micro-trottoirs soigneusement sélectionnés dans le sens de ce que le journaliste a reçu mission de démontrer.
      Et si « l’homme de la rue » ne donne pas satisfaction, l’on fait parler des figurants rémunérés. Regardez bien : il arrive que « l’homme de la rue » soit plusieurs fois le même (mais pas toujours habillé de la même façon), ayant une opinion sur n’importe quel sujet.
      « Le petit Journal » s’est fait beaucoup d’ennemis en montrant ce genre de tromperies.
      Alors l’on ne doit pas s’étonner que vous ayez vu un reportage démontrant, je vous cite, le « civisme » dont font preuve nombre de (con)citoyens. C’était ce que le journaliste était chargé de démontrer ce jour-là.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et si « l’homme de la rue » ne donne pas satisfaction, l’on fait parler des figurants rémunérés. Regardez bien : il arrive que « l’homme de la rue » soit plusieurs fois le même (mais pas toujours habillé de la même façon), ayant une opinion sur n’importe quel sujet. » Oui, probablement la fameuse théorie du complot! Depuis que des conseils ont été donné pour essayer de ralentir la contamination (distance de sécurité, serrages de paluches, bises, etc) j’ai remarqué que certains s’y conformaient mais que pour une majorité c’est quand même: STRICTEMENT RIEN A FOUTRE, JE VIS MA VIE COMME JE L’ENTENDS! Et ceux là ce n’étaient pas des figurants ou des intermittents du spectacle payés pour venir faire « la claque »! Pas plus que tous ceux qui se sont barrés de Paris ce jour pour éviter les mesures de confinement et qui fort probablement vont diffuser le virus dans des zones ou il est rare voire inexistant. Certainement des figurants ceux qui étaient dans les bouchons à la sortie de paris cet après midi!

      • Thaurac dit :

        Je plussoie..

    • Naoned 46 dit :

      Oui le civisme
      Avec en prélude l’autre jour les supporters du PSG se rassemblant près du stade vide et avec bien sûr la venue au balcon des joueurs
      Qi quand tu nous tiens

  8. breer dit :

    Les générations de moins de 40 ans sont assez insouciantes, mon fils de 24 ans me dit, « ils exagèrent » « c’est n’importe quoi », « on va pas arrêter de vivre » … en plus « discipline » et « contrainte »
    sont des termes en voie de disparition chez beaucoup..

  9. Thaurac dit :

    Mais il y a des jeunes soit disant en forme, en réa..
    C’est quand même bizarre, sans parler de vaccin qu’ils n’aient rien pour les poumons en traitement hormis ventiler et aspirer le mucus!

    • Ancien du SSA dit :

      Non, il ne faut pas dire : ils n’ont rien… Ils peuvent utiliser par exemple les anti-viraux ( mieux connus et développés grâce ou à cause du Sida ) des antibiotiques en cas de surinfection bactérienne, parfois même de la cortisone à doses massives, alors que celle-ci est déconseillée dans les maladies virales, il faut savoir l’utiliser à bon escient et cela permet parfois dans un choc septique de récupérer un patient « par les cheveux ». La réa ressemble alors dans ces cas, à de l’alpinisme de haute difficulté, ou à une manœuvre très délicate pour un navire en perdition…
      Pour les patients de 30-40 ans en réa, c’est le Pr Pialoux ( hôpital Tenon – Paris ) qui a donné le signal d’alarme à la presse française… Détails à suivre. Le malade italien devenu célèbre ( 38 ans ) était un marathonien, ce qui n’est pas banal. Une personne habituée à dépasser ses limites physiologiques, pas un coureur de 100 m ou un simple jogger !

  10. Paul Bismuth dit :

    Sur le Foch, il y avait eu une belle frayeur et pourtant les opérations ont continué:
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/12/covid-19-la-priorite-de-l-armee-reste-les-operations-militaires_6032783_3244.html