Un premier cas présumé de coronavirus à bord d’un navire de l’US Navy a été constaté

Pendant longtemps, des équipages de navires furent décimés par des épidémies, surtout à cause d’une absence totale de l’hygiène la plus élémentaire à leur bord. Ainsi, l’expédition aux Amériques de l’escadre emmenée par l’amiral de La Rochefoucauld de Roye, duc d’Anville, se termina par un désastre sanitaire dont Étienne Chardon de Courcelles, un des pionniers de la médecine naval fut le témoin. Fort de cette expérience, il préconisa par la suite quelques mesures qui apparaissent aujourd’hui de bon sens, comme une meilleure ventilation des vaisseaux ou encore une alimentation saine pour les équipages.

Cependant, les virus sont toujours susceptibles de trouver un terrain favorable pour se propager parmi l’équipage d’un navire, en raison de la promiscuité à bord. Il y a plus de 20 ans, rappelle le quotidien Le Monde, sur les 2.000 marins du porte-avions Foch, 900 étaient tombés malades et 80 confinés à bord à cause de la grippe saisonnière. Mais cela n’avait pas empêché les opérations de se poursuivre.

Avec l’épidéme de coronavirus [Covid-19] qui ne cesse de gagner en importance, on imagine sans peine que la hantise est de voir un membre de l’équipage d’un navire tomber malade. D’autant plus qu’il suffit de considérer le cas du paquebot Diamond Princess, resté en quarantaine durant un mois dans le port de Yokohama [Japon], avec plus de 700 personnes infectées à bord.

Mais c’est ce qui vient d’arriver à un marin du navire d’assaut amphibie USS Boxer, actuellement à quai à San Diego.

En effet, l’US Navy a fait savoir, via un communiqué publié le 15 mars, que l’un des marins de l’USS Boxer avait été testé « positif » au Covid-19. Toutefois, le résultat doit encore être confirmé par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies [CDC], c’est à dire la principale agence fédérale américaine en matière de protection de la santé publique.

Le marin en question a été placé en quarantaine et les « personnels identifiés dans l’immédiat comme ayant été en contact avec lui ont été avisés et placés à l’isolement volontaire à leur domicile », a précisé la Marine américaine, qui connaît ainsi son premier cas de coronavirus à bord de l’un de ses navires.

Déployé dans les environs du détroit d’Ormuz durant le dernier été, puis dans la région Indo-Pacifique par la suite, l’USS Boxer était revenu à San Diego en novembre. Une journée des familles a été organisée à son bord le 9 mars. Il est donc possible que le marin affecté ait été contaminé à cette occasion, un délai moyen de cinq jours entre l’infection et les symptômes ayant été constaté.

L’USS Boxer est mis en oeuvre par 1.075 marins et peut accueillir jusqu’a 2.200 Marines à son bord. Aussi, l’US Navy a souligné qu’il était en train de prendre les « mesures préventives appropriée » et de « procéder à un nettoyage en profondeur conformément aux directives spécifiques du CDC et du Navy-Marine Corps Public Health Center. »

Photo : USS Boxer

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]